Thursday, July 15, 2021

Operation X-13 - Trapped! - Remote

"♫ The French Canadian Dream... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Operation X-13
Location:
Trapped!, Las Vegas (California) (https://trappedescaperoom.com/)
# of Players:
1-12 (2-6 recommended) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Dedicated website, 360° viewer, Inventory control, Webcrumbs
Language:
English
Hints:
Special (Delivered by your in-game avatar)
Tally:
10 Locks, 17 Deductions, 13 Tasks
Official Description:
You have discovered the president of the evil Cybortek corporation has secret formula X-13 hidden in his office. Can you guide the Resistance’s newest recruit to sneak into the high security headquarters, to steal the formula while there is still time?
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little under 14 minutes left - 1 hint received
Verdict:
As I believe I mentioned before, I haven't been too keen on booking US-based online games as they tend to be noticeably expensive compared to the rest of the world. But as I also said, European games often wouldn't fit my group's schedule. I ended up booking this one since reviews regularly praised the hosts, and that's something that accounts for a lot with remote games.
Indeed, our avatar did a great job, playing the "likable, semi-competent doofus" type that I'd met again & again, but not so much with this group. We felt there was a lot to do but still covered it promptly, ensuring we had enough time to goof around.
There was one incident of note at the beginning of our game, but I'm keeping it for the Lessons Learned. 😇
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Operation X-13
Emplacement:
Trapped!, Las Vegas (Californie) (https://trappedescaperoom.com/)
# de joueurs:
1-12 (2-6 recommandés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Site dédié, Visionneuse 360°, Gestion d'inventaire, Piste web
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
10 verrous, 17 déductions, 13 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu moins de 14 minutes restantes - 1 indice reçu
Verdict:
Tel que je crois l'avoir déjà expliqué dans le passé, j'ai tendance à éviter les jeux en ligne basés aux États-Unis, car ces derniers sont souvent significativement plus onéreux si on compare avec le reste de la planète. Mais comme je l'ai aussi déjà dit, les jeux Européens se casent difficilement dans notre horaire. J'ai porté mon choix sur celui-ci après avoir lu plusieurs critiques vantant les mérites des hôtes, critère de choix lorsqu'on considère un jeu en ligne.
Comme de fait, notre "avatar" a fait un excellent travail, incarnant un "tata semi-compétent mais attachant". C'est un archétype que j'ai croisé à plus d'une reprise, mais pas nécessairement avec ce groupe de joueurs. Il semblait y avoir beaucoup à faire, mais finalement nous avons progressé rapidement, ce qui nous a permis de "faire les fous" ici et là. Il y a bien eu un incident particulièrement remarquable en début de partie, mais je le garde pour la section ci-dessous. 😇
Leçons à retenir (ou à réviser):


Saturday, July 3, 2021

Jeux de table - Escape the Crate

Original Au Carton


 

 


Éditeur:
Escape the Crate
Concepteurs:
?
Illustrateurs:
?
Langues:
Anglais
# de joueurs:
? (je recommande 2-4)
Âge:
12 ans et + (je dirais 10 ans et +)
Durée:
60-90 min (en fonction de la boîte, et de la difficultée choisie)
Poids physique (Composantes):
85g - 145g (environ 100g en général)
Poids ludique (Décomptes):
10-13 Verrous, 20-22 Déductions, 16-18 Tâches

Concepts et mécaniques de jeu

Composantes d'un jeu (crédits: CrateJoy)

  • Comme je suis retrouvé à essayer "Escape the Crate" tout de suite après "The Conundrum Box", je n'ai pu faire autrement que constater un très grand nombre de similitudes entre les deux. L'une était-elle simplement une imitation de l'autre? Et dans ce cas, qui copie qui?
  • Après vérifications, il se trouve que c'est bien EtC qui est la plus vieille des deux séries, alors qu'elle a récemment célébré son cinquième anniversaire.
  • Comme je n'aime pas trop plagier mon propre contenu, cela signifie malheureusement que je vais plutôt vous renvoyer à ma critique de TCB pour ce qui est des mécaniques de jeu. Tout y est quasiment identique - même les sites web ont des formats semblables.
  • Les abonnées reçoivent une nouvelle boîte tous les deux mois. Contrairement à TCB, les boîtes déjà publiées et encore disponibles peuvent être expédiées au Canada.
  • Même si la mécanique de "l'enveloppe scellée" est toujours couramment utilisée, elle n'y est pas aussi présente. Le jeu présentera souvent des "verrous" sous forme de cartes postales (voir même de cartes d'affaire!). Lorsque vous les aurez "ouverts", de nouveaux indices vous serez donnés, mais uniquement sur le site web.
  • Autre pratique courante: montrer des choses complètement differentes des deux côtés d'une même feuille / carte. (Par exemple, une photo d'un côté, mais un ancien parchemin de l'autre.) Le site web vous donnera parfois des instructions strictes, vous demandant de ne garder qu'un côté spécifique visible, selon le point où vous en êtes.
Pour
  • En général, mes amis et moi avons préféré ces boîtes à leur compétition sus-mentionnée. Même si les jeux d'EtC pourraient sembler plus "léger" et plus "bref" pour ce qui est des énigmes, ils ont tout de même une meilleure potentialité (un meilleur "signposting", si vous aimez mieux) en général.
  • J'ai aussi trouvé que le site web fait un meilleur travail pour ce qui est de mettre en place des séquences d'énigmes, linéaires ou non.
  • Le background commun à tous les scénarios (les joueurs incarnent toujours des agents de EMIT en mission) fait en sorte qu'il est plus facile de jouer n'importe quelle boîte, dans le désordre.
  • L'accompagnement audio-visuel (des descriptions de qualité professionnelle, des bande-annonces pour chaque nouvelle parution) est excellent.
Contre
  • Une fois encore, les coûts totaux demeurent prohibitifs. Même si vous choisissez l'option "payer 4 boîtes à la fois", pour obtenir un meilleur prix, les frais d'envoi au Canada vont augmenter votre total de 60%.
  • Avec autant d'indices fournis directement par le site web, voici un autre jeu auquel vous ne pourrez pas jouer n'importe où.
  • Même si je m'y suis habitué personnellement, je crois que d'autres pourraient trouver que les feuilles et cartes avec des rectos et des versos complètement différents nuisent au sentiment d'immersion.



Autres considérations

  • Je vais vous renvoyer une fois encore à cet article puisque j'y inclus des suggestions pour essayer ces jeux en épargant quelque peu votre porte-feuille.
  • EtC offre un certain nombre de jeux gratuits. Même si ces derniers sont en ligne, et beaucoup plus courts, ils peuvent quand même donner une idée de ce à quoi leurs énigmes ressemblent en général.
  • Au cours des derniers mois, l'entreprise a commencé à offrir des "jeux virtuels" - des jeux complets, en ligne et sans composantes physiques, utilisant le populaire système Telescape. Elle a même annoncé son intention que tous leurs jeux "épuisés pour de bon" soient éventuellement convertis à ce format virtuel.
    Même si j'ai pas l'habitude d'écrire de critiques pour ce type de jeu, je tenais à souligner que j'ai été favorablement impressionné par ces "remakes". J'ai vu bien des "vraies salles" qui, converties à Telescape, n'offraient pas une aussi bonne expérience de jeu.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
  • The Midnight Express (jeu gratuit)
  • Escape the Confederate Spymistress
  • Escape the Queen Anne's Revenge
  • Escape the Colosseum
  • The Trials of Houdini
  • Escape the Lost Colony
  • Extinction
  • The Heist of Bonnie and Clyde
  • Escape the Queen's Curse
  • Inferno
  • Outlaw
  • Escape the Silver Screen
  • Escape the Titanic
  • Murder in the Forgotten Tomb
  • Rock N Roll Spy
  • Escape the World's Fair Killer
  • Quest for the Lost City
  • Investigation Reports: Mothman (jeu gratuit)
  • Escape the Mothman
  • Escape Alcatraz
  • Escape the Mardi Gras Murders
  • Escape the Circus Heist
  • The Games of Olympus
  • Escape the Moon
  • Escape the Ripper
  • Escape on the High Seas
  • Escape From Ice Age Park
  • Murders in the Speakeasy
  • Escape From Camelot
  • Escape the Ruins
  • Safe-Cracker (jeu gratuit)
  • The Roswell Incident
  • The Gold Rush Robbery


Boardgames - Escape the Crate

The OB (Original Box)


 

 


Publisher:
Escape the Crate
Designers:
?
Artists:
?
Languages:
English
# of Players:
? (I recommend 2-4)
Age:
12+ (I'd say 10+)
Duration:
60-90 min (depending on the box, and chosen difficulty)
Weight (Physical Components):
85g - 145g (typically around 100g)
Weight (Puzzle Tallies):
10-13 Locks, 20-22 Deductions, 16-18 Tasks

Game Design & Mechanics

Sample game components (credits: CrateJoy)

  • Since I ended up trying "Escape the Crate" right after "The Conundrum Box", I couldn't help but notice the crazy number of similarities between the two. Was the former just a rip-off of the latter?
  • After looking it up, I found out that EtC was, in fact, the older of the two, having been around for five years.
  • Unfortunately, since I'm not a fan of plagiarizing my own material, that means I'm going to refer you back to my TCB review for most of the game mechanics. Everything is more or less the same, as far the website - and the core mechanics - go. I'll specifically focus on the differences below.
  • Subscription boxes get sent every two months. Contrary to TCB, older boxes can indeed be shipped to Canada.
  • While the "sealed envelope" mechanic is also commonly used, it's not as prevalent. The games will often provide "locks" in postal card (or even business card!) format. "Opening" those will provide additional clues through the website only.
  • Another recurring pattern is to have completely different things shown on each side of a sheet or card. (For instance, a scenery picture on one side, and an old scroll on the other.) The website might provide instructions such as "at this point, ensure that the following sides are up, without looking at the other ones".
Pros
  • Overall, my friends and I have preferred these boxes over the aforementioned competition. While EtC games could be seen as "lighter" and "shorter" as far as puzzles go, they also have better signposting.
  • I also felt the website did a better job at implementing both branching and linear narratives.
  • The shared storyline (the players always incarnate EMIT agents on a mission) means you can easily enjoy playing the boxes in any order.
  • The accompanying materials (audio descriptions professionally recorded, video teasers) are very nice.
Cons
  • Once again, the price is a sore point. Even if you pick the "pay for four boxes at once" option, to get a rebate, the shipping costs to Canada will increase your total cost by 60%.
  • With many clues delivered by the website itself, this is another game you can't play everywhere.
  • While I got used to it myself, I could picture players thinking that the "mismatching styles" of sheets and cards do break immersion.



Other considerations

  • Once again, I'll refer you to this blog post for suggestions of ways to enjoy those games while sparing your wallet.
  • EtC offers a number of free trial games. While those are online-only, and significantly shorter, they do give a general idea of what EtC puzzles are like.
  • In recent months, the company has begun offering "Virtual Games" - that is, fully online games with no physical components, running through the popular Telescape engine. They've also announced plans for converting all their "permanently retired" games into virtual format.
    While I don't normally write reviews for such games, I wanted to point out that I did try a few, and was favorably impressed. There are plenty of Telescape games based on real-life rooms which aren't as enjoyable.

Currently Out (underline bold titles are those I've played personally)
  • The Midnight Express
  • Escape the Confederate Spymistress
  • Escape the Queen Anne's Revenge
  • Escape the Colosseum
  • The Trials of Houdini
  • Escape the Lost Colony
  • Extinction
  • The Heist of Bonnie and Clyde
  • Escape the Queen's Curse
  • Inferno
  • Outlaw
  • Escape the Silver Screen
  • Escape the Titanic
  • Murder in the Forgotten Tomb
  • Rock N Roll Spy
  • Escape the World's Fair Killer
  • Quest for the Lost City
  • Investigation Reports: Mothman
  • Escape the Mothman
  • Escape Alcatraz
  • Escape the Mardi Gras Murders
  • Escape the Circus Heist
  • The Games of Olympus
  • Escape the Moon
  • Escape the Ripper
  • Escape on the High Seas
  • Escape From Ice Age Park
  • Murders in the Speakeasy
  • Escape From Camelot
  • Escape the Ruins
  • Safe-Cracker
  • The Roswell Incident
  • The Gold Rush Robbery


Saturday, June 26, 2021

Jeux de Table - The Conundrum Box

Choix Cornélien


 

 


Éditeur:
The Conundrum Box
Concepteurs:
?
Illustrateurs:
?
Langues:
Anglais
# de joueurs:
? (je recommande 2-4)
Âge:
12 ans et + (je dirais 10 ans et +)
Durée:
60-150 min (en fonction de la boîte, et de la difficultée choisie)
Poids physique (Composantes):
105g - 225g (environ 150g en général)
Poids ludique (Décomptes):
9-12 Verrous, 20-30 Déductions, ~20 Tâches

Concepts et mécaniques de jeu

Composantes d'un jeu (crédits: CrateJoy)

  • "The Conundrum Box" fonctionne principalement comme un service par abonnement. Je veux dire par là que la méthode de choix pour consommer leurs produits serait de s'inscrire pour recevoir une nouvelle boîte à chaque mois.
  • Chaque paquet est un jeu indépendant, même si la trame narrative s'étire parfois sur plus d'un mois.
  • Pour jouer avec ces boîtes, vous aurez besoin d'accéder à Internet. Vous aurez un URL spécifique à votre scénario, ainsi qu'un mot de passe à y entrer pour démarrer le jeu.
  • À travers ce même site web, vous obtiendrez l'histoire du scénario, un indice occasionnel, et un ersatz de cadenas sous la forme de mots de passe à entrer sur le site.
  • Dans chaque boîte, en plus de documents et d'objets divers, vous trouverez des enveloppes scellées qui peuvent, elles aussi, contenir d'autres enveloppes. Vous ne pourrez les ouvrir que quand le site web vous le dira.
  • Il n'y a aucune limite de temps à proprement parler - du moins pas dans l'interface de jeu. Vous pouvez fournir votre propre chronomètre, et le jeu suggère trois différentes durées, en fonction de votre niveau d'expérience. Le site vous dira aussi à quel moment démarrer et interrompre ce chrono.
  • Comme on peut le voir ci-haut, chaque énigme s'accompagne d'une série d'indices, qui se conclue toujours par la réponse exacte.
  • Les abonnements se font à travers le site CrateJoy. Les anciennes boîtes peuvent être achetées directement du manufacturier, mais 1) elles coûtent alors plus cher, et 2) elles ne sont expédiées qu'aux États-Unis.
  • Les boîtes peuvent être rejouées par d'autres, mais certaines composantes pourraient être détruites, ou se faire écrire dessus. À ma connaissance, on peut trouver des remplacements à imprimer en ligne, de même que des instructions de remballage.
Pour
  • Les mécaniques utilisées par le jeu parviennent très bien à reproduire la sensation d'un jeu d'évasion, et ce, sans utiliser de vrais verrous.
  • Les scénarios sont plus détaillés que la moyenne. Certaines intrigues se développent au fil des aventures.
  • Même si elles sont majoritairement sur papier, les énigmes restent variées et astucieuses.
Contre
  • Une fois encore, la nécessité d'un accès internet signifie que vous ne pourrez pas les jouer n'importe où, n'importe quand.
  • Je sais aussi que c'est un thème récurrent venant de moi, mais le coût de ces boîtes me semble, une fois de plus, prohibitif, particulièrement pour nous canadiens.
    • Même si vous vous dites "Bon, 38 dollars pour une nouvelle boîte à chaque mois, c'est pas si mal.", le hic est qu'il vous en coûtera 27$ de plus en frais de livraison.
    • Là, vous pensez peut-être "Tant pis. Je vais commander tout un paquet de boîtes d'un seul coup, pour consolider les frais d'envoi." Mais voilà, le coût des anciennes boîtes est significativement plus élevé (50$ chacune), ce qui veut dire que vous devrez en acheter beaucoup pour amortir le tout...
    • ...mais devinez quoi? Vous ne pouvez même pas faire livrer au Canada! La seule option que j'ai trouvée consiste à passer par cette page Etsy, qui, encore une fois, me semble fort onéreuse. Et c'est sans compter les frais de douanes.
  • J'étais venu à la conclusion que certaines énigmes me semblaient inégales en difficulté - certaines très faciles, d'autres très ardues - mais en y pensant bien, je crois qu'il s'agit plutôt d'un problème de "direction". En effet, il peut être difficile de simplement comprendre sur quels éléments vous êtes censé vous concentrer en un moment donné. De plus, les boîtes plus anciennes comportent beaucoup d'énigmes non-linéaires, et beaucoup de "utilisez cet indice pour obtenir un autre indice pour l'énigme suivante". Les boîtes plus récentes semblent plus faciles à suivre.

Autres considérations

Essayons d'être un peu plus pratico-pratique. Comment pouvez-vous jouer avec ces foutues boîtes?
  • Le marché de l'usagé
    Il y a un très gros marché pour la revente de boîtes telles que celle-ci, en ligne. Allez voir s'il existe des groupes de vente sur Facebook qui desservent votre région.
  • Les achats groupés
    Il peut être plus rassurant de dépenser 70$ pour une boîte en sachant que vous allez ensuite la revendre à M. X pour 35$, qui lui la refilera à Mme Y pour 20$...
  • Cafés ludiques et ludothèques
    Si votre pub ludique préféré vous laisse emprunter des jeux à jouer sur place, vous pourriez peut-être en convaincre les gérants de prendre un abonnement? C'est encore mieux s'il s'agit d'une entreprise de jeux d'évasion qui inclut un café de ce genre. 😁
  • Rencontres ludiques
    Même si je n'emmène pas toutes mes boîtes de jeux à des événements comme Ludo-Outaouais, j'en emmène quand même plusieurs, et je ne suis pas contre l'idée de prendre des "demandes spéciales". Je ne suis sûrement pas le seul. Informez-vous!

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
  • A Mardi Gras Mystery
  • Anastasia: The Lost Princess
  • Escape from Sleepy Hollow Box 1: Washington's Spies
  • Escape from Sleepy Hollow Box 2: The Awakening
  • Escape from Sleepy Hollow Box 3: The Headless Horseman
  • The Great Explorers Society and the Orient Express
  • The Storyteller Box 1: Aladdin's Lamp
  • The Storyteller Box 2: Scheherazade
  • The Emerald Isle
  • The Agency
  • Sleight of Hand
  • Welcome to Wilde World
  • Temple of the Sky Gods
  • The Artemis Rescue
  • Werewolf’s Call
  • Escape from Nottingham Jail
  • The Dinosaur Heist
  • The Great Explorers Society and the Forbidden Temple
  • Tall Tales
  • The Sorcerer's Legacy
  • The Last Viking
  • Maui's Curse
  • Christmas Escape Room Box
  • Valentine's Day Adventure
  • Summer Box
  • Escape the 90s Mall!
  • The Harvest Festival

Boardgames - The Conundrum Box

The REAL conundrum: how to actually get those boxes


 

 


Publisher:
The Conundrum Box
Designers:
?
Artists:
?
Languages:
English
# of Players:
? (I recommend 2-4)
Age:
12+ (I'd say 10+)
Duration:
60-150 min (depending on the box, and chosen difficulty)
Weight (Physical Components):
105g - 225g (typically around 150g)
Weight (Puzzle Tallies):
9-12 Locks, 20-30 Deductions, ~20 Tasks

Game Design & Mechanics

Sample game components (credits: CrateJoy)

  • The Conundrum Box operates primarily as a subscription-based service, meaning that the "preferred way" of consuming their products is to subscribe to a monthly package.
  • Each such package is a stand-alone game, although there have been cases where a given storyline stretched over a few months.
  • Every box is meant to be played using an internet connection. You'll be given a URL for the current adventure, along with a password to enter on the website to get you started.
  • Through that same website, you'll get story elements, the occasional clue, and ersatz locks in the form of password-locked pages.
  • In each box, along with documents and a few physical components, you'll find sealed envelopes, which can, in turn, contain more envelopes. You can only open those when the game website tells you to.
  • There's no real "time limit" - at least not in the game interface itself. You can provide your own timer, and the game does propose three different time limits to choose from, depending on your experience level. The website will also tell you when to start and pause that timer.
  • As shown above, every puzzle comes with an extensive set of hints, down to the actual answer you need to type in.
  • The basic subscription is handle through CrateJoy. Older boxes can be purchased directly from the company's website, but 1) those are more expensive, and 2) they only ship to the US.
  • Boxes are meant to be replayable by others, but some components might require to be cut, or written on. As far as I've seen, replacement for those components are available online, along with reset instructions.
Pros
  • The overall game mechanics do a great job at mimicking that "Escape Room feel", without having to rely on actual locks.
  • The storylines are significantly more developed. Some elements even extend through several boxes.
  • While mostly paper-based, the puzzles remain varied and clever nonetheless.
Cons
  • I know this is a recurring argument, but as with all internet-dependent boxes, you'll be limited in when, where, and how you get to play those boxes.
  • Likewise, the price point is (again) quite problematic, especially for Canadians.
    • Even if you start off thinking: "Ah well, 38 bucks for a new box every month, that's pretty reasonable.", the problem is that shipping to Canada is another 27 bucks.
    • And then you might think: "Fine then. I'll just order a bunch of boxes at once, to consolidate shipping costs." Well, the base cost for an older box is significantly higher (50 bucks each), so you might have to buy a lot of them to even out those costs...
    • ...except that wait - you can't have those older boxes shipped to Canada! As far as I've figured out, your sole option for old boxes is this Etsy page, which, once again, seems quite expensive. Expensive enough to warrant, in turn, customs fees.
  • I initially felt that the puzzles were uneven - some fairly easy, others way too hard. I've since come to the conclusion that it's more of a "signposting" issue. Figuring out which puzzle you're supposed to solve next can be fairly hard in some cases. Furthermore, older boxes had few non-linear puzzles, and lots of "use this clue to obtain another clue for the next task". Recent boxes appear more streamlined.

Other considerations

Let's be more practical, now. How can you get to try those darn boxes?
  • Used boxes
    There's a very strong second-hand market for boxes such as these. Check out Facebook market places to see if someone if you general vicinity happens to be reselling those boxes.
  • Group purchases
    Might be easier to shell 70$ for a box knowing that friend A will buy it back from you at 35$, before selling it back to friend B for 20$...
  • Boardgame libraries and cafes
    If you favorite board game cafe lets you borrow and play games on site, you could convince them to get a subscription. Even better if this is an Escape Room venue with a side boardgame cafe. 😁
  • Boardgame conventions
    While I don't bring all my game boxes to events such as Ludo-Outaouais, I do bring several, and I wouldn't mind handling "special requests". I can't be the only one around. Look it up.

Currently Out (underline bold titles are those I've played personally)
  • A Mardi Gras Mystery
  • Anastasia: The Lost Princess
  • Escape from Sleepy Hollow Box 1: Washington's Spies
  • Escape from Sleepy Hollow Box 2: The Awakening
  • Escape from Sleepy Hollow Box 3: The Headless Horseman
  • The Great Explorers Society and the Orient Express
  • The Storyteller Box 1: Aladdin's Lamp
  • The Storyteller Box 2: Scheherazade
  • The Emerald Isle
  • The Agency
  • Sleight of Hand
  • Welcome to Wilde World
  • Temple of the Sky Gods
  • The Artemis Rescue
  • Werewolf’s Call
  • Escape from Nottingham Jail
  • The Dinosaur Heist
  • The Great Explorers Society and the Forbidden Temple
  • Tall Tales
  • The Sorcerer's Legacy
  • The Last Viking
  • Maui's Curse
  • Christmas Escape Room Box
  • Valentine's Day Adventure
  • Summer Box
  • Escape the 90s Mall!
  • The Harvest Festival

Saturday, June 19, 2021

Escape From the Science Lab of Shifting Rules - SCRAP - Remote

"♫ You've got me turning up and turning down and turning in and turning 'round "


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Escape From the Science Lab of Shifting Rules
Location:
SCRAP, Tokyo (Japan) (https://realescapegame.jp/)
# of Players:
1-6 (Played with 6)
Duration:
60 min (of active play)
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom)
Language:
English (originally in Japanese)
Hints:
Special (Delivered by your in-game avatar)
Tally:
13 Locks, 20 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
Today is the day the craziest invention gets revealed to the world. The ‘machine which changes our world’s scientific laws’.
As a fellow distinguished inventor of gadgets, you were invited to the online press conference for the announcement of this latest invention. However, what appeared on the other side of the screen was pure chaos! Fish were floating in the air, rain was flowing in reverse from floor to ceiling, a chair was merged with the wall.... And in the middle of it all was a single humanoid AI robot, flustered, and pleading for your help. “The invention has gone out of control, altering our world’s rules of physics! In just 60 minutes, these effects will spread worldwide and cause mass disruption! Please help me stop the machine and return things to normal!”
Can you work with the AI robot to alter the rules, stop the machine, and save the world?
Played in:
Spring 2021
Made it?
YES - With less than 10 seconds left - no hint used
Verdict:
I had really been interested in playing this game. However, the timing wasn't great for my regular group, and I ran into trouble trying to convince my friends that this "6 players recommended" experience would be worth it. As weeks went by, I grew increasingly worried that I'd miss it, since the company runs on a month-by-month basis, never sure how long the game would last.
That is to say that when enthusiasts from the other side of the globe asked if I'd want to join them - for free - I pretty much jumped on the opportunity. 😁
While it's true the game looks and feels like a Zoom-based, avatar-led Escape Room, its core mechanics are reminiscent of a video game. Without saying too much, most of the experience is about changing the laws of physics within the room (😲) and transforming objects into others (re-😲).
So yeah, the game was as innovative and fun, just as I expected. I can also see why playing with larger groups is recommended - not only do you share the room's fixed price, you also get more brainpower to come up with all the lateral thinking you can have. When it comes to weird ideas, the more, the merrier!
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Escape From the Science Lab of Shifting Rules
Emplacement:
SCRAP, Tokyo (Japan) (https://realescapegame.jp/)
# de joueurs:
1-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min (de jeu actif)
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom)
Langue:
Anglais (japonais à l'origine)
Indices:
Spécial (Donnés par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
13 verrous, 20 déductions, 15 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2021
Réussie?
OUI - Moins de 10 secondes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
J'avais vraiment envie d'essayer ce jeu, depuis un certain temps déjà. Hélas, le timing n'était pas idéal avec mon groupe régulier, et j'avais du mal à convaincre mes amis qu'une expérience à "6 joueurs recommandés" en vaudrait vraiment la peine. Au fil des semaines, j'ai même commencé à craindre que j'allais manquer le bateau, puisque l'entreprise choisit de poursuivre l'expérience sur une base mensuelle, sans date de fermeture claire.
Tout ça pour dire que quand des accros d'évasion vivant à l'autre bout de la planète m'ont demandé si je souhaitais me joindre à eux - gratuitement, en plus - je n'ai pas eu à y penser à deux fois. 😁
Même s'il est vrai que le jeu ressemble à un jeu d'évasion en ligne, via Zoom, avec un avatar, ses mécanismes évoquent plutôt un jeu vidéo. Sans vouloir trop en dévoiler, le gros de l'expérience consiste à changer les lois de la physique à l'intérieur de la pièce (😲) et à transformer certains objets en d'autres objets (re-😲).
Donc oui, le jeu est aussi amusant et innovateur que je l'espérais. Je peux aussi comprendre pourquoi on recommande d'avoir plusieurs joueurs - outre l'amortissement des coûts (la salle coûte un montant fixe), vous aurez besoin de toute l'aide possible quand viendra le temps d'avoir des idées farfelues - croyez-moi, ce sera utile!
Leçons à retenir (ou à réviser):

Thursday, June 10, 2021

Walden's Wizarding Shop - Looking Glass Adventures - Remote

Al... most... there...


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website
NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Walden's Wizarding Shop
Location:
Looking Glass Adventures, Toronto (https://www.lookingglassadventures.com/)
# of Players:
4-15 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Remote play (Zoom)
Language:
English
Hints:
Special (Delivered by your in-game avatar)
Tally:
8 Locks, 16 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
For all of your magic and wizarding needs – Walden’s shop has everything! But wait, something’s amiss – who’s minding the shop? Wands at the ready! Can you help Walden and put a stop to the evil forces that lurk?
Played in:
Spring 2021
Made it?
NO
Verdict:
I hadn't initially planned on booking at Toronto-based LGA. I'd heard a few good things about the place in the past, but their online games had been flying under the radar. What changed the situation was a deal someone gave me on a second-hand gift card. I'm always on the lookout for deals for my monthly group. 🤷‍♂️
Now, if you're not a regular reader, you might be wondering if I'm the kind of reviewer who disses a game when he performs poorly in it. Sincerely, I don't think that is the case in general, but this time around, I have to say the game left a bad taste in my mouth.
After our game started, I couldn't help but notice that our host seemed a bit... lethargic? While he did respond to our requests and comments, he appeared somewhat... disconnected from the game's storyline? We never got a sense of urgency from him, even as we came upon a time-sensitive puzzle! He would slowly pan his camera around, carefully set it down when manipulating components, and describe everything in a muffled voice reminiscent of an ASMR podcaster. (Yes, I did say "muffled", because the guy wore TWO procedure masks. Why would you even wear a mask if you're the only person in the room?)
In light of this behavior, and since the puzzles seemed easy enough, I initially chose to take a step back and let my friends do most of the gameplay. Only later did I realize that I had underestimated the amount of work to do, and by then it was too late. Still, our host carried on - and even told us we were victorious - until I asked about our time.
So to recap, while the room looked pretty and would likely be quite fun in person, I don't think I'd recommend the online version, alas.
Lessons Learned (or re-learned):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Walden's Wizarding Shop
Emplacement:
Looking Glass Adventures, Toronto (https://www.lookingglassadventures.com/)
# de joueurs:
4-15 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom)
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
8 verrous, 16 déductions, 15 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2021
Réussie?
NON
Verdict:
Je n'avais pas vraiment prévu de réserver une session chez cette entreprise torontoise. J'avais entendu quelques bons commentaires à son sujet dans le passé, mais leurs jeux en ligne ne semblaient pas attirer les foules. La situation a simplement changé lorsqu'on m'a offert un certificat-cadeau de seconde main à bon prix. Je ne refuse jamais une occasion d'offrir un rabais à mon groupe mensuel. 🤷‍♂️
Bon, si vous n'êtes pas un de mes lecteurs assidus, vous vous demandez peut-être si je suis le genre de critique qui va se plaindre d'un jeu simplement parce qu'il y a mal performé. Sincèrement, j'oserais croire que ce n'est pas le cas en général, mais force m'est d'admettre que cette fois, le jeu m'a bel et bien laissé un goût amer en bouche.
Une fois la partie amorcée, je n'ai pu que constater à quel point notre hôte semblait... lambin (ou "lambineux" comme on dirait chez nous)? Même s'il répondait adéquatement à nos ordres et questions, il apparaissait un peu... déconnecté de l'aventure? Nous n'avons jamais senti de sentiment d'urgence chez lui, même lorsque nous étions confrontés à une épreuve de vitesse! Il déplaçait toujours sa caméra lentement, la déposait délicatement pour manipuler des objets, et décrivait la pièce avec une voix étouffée évoquant un podcast ASMR. (Oui, j'ai bien dit "étouffée" car notre homme portait DEUX masques de procédure. Pourquoi même en porter un lorsque vous êtes seul dans une pièce?)
Au vu de cette attitude, et comme les énigmes semblaient plutôt simples, j'ai d'abord choisi de prendre un rôle plus passif et de laisser mes compagnons s'amuser. Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé à quel point j'avais sous-estimé le travail à faire, et il était maintenant trop tard pour corriger le tir. Notre hôte a pourtant continué le jeu comme si de rien n'y était - proclamant même notre victoire - jusqu'à ce que je lui demande de confirmer le temps écoulé.
En résumé, donc, même si la salle était jolie et serait sûrement très agréable en personne, je ne crois pas être en mesure de recommander son incarnation en ligne.
Leçons à retenir (ou à réviser):