Thursday, September 23, 2021

Undermined - Room Escape Ottawa - Ottawa

"♫ Then came the day at the bottom of the mine... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Undermined
Location:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 4)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
14 Locks, 21 Deductions, 14 Tasks
Official Description:
Geological genius Dr. Jackson reported some strange discoveries at an old mining site, but hasn't been heard from since his last contact with the surface...
Your team must delve into the mine to discover what happened to the doctor and his findings, before radiation exposure and cave-ins get you first.
Played in:
Fall 2021
Made it?
YES - With over 12 minutes left - no hint used
Verdict:
Now and then comes a game with an interesting "gimmick". A gimmick you would ideally know nothing about, so you better enjoy the surprise of encountering it. A gimmick that, ironically, could have made a difference in convincing you to try the game in the first place. Such a conundrum I face today - do I share the information with you, spoiling your experience but increasing your level of interest?
So look: Room Escape Ottawa is the overall best venue in town, this room's quite nice, you should play it, yadda yadda. Hey, maybe you won't even notice its secret while playing it. 🤭
Do you still want to know right away?
Spoilers aside, there isn't much else to add. None of the puzzles struck me as particularly unfair, the set looked good, and we had a great time.
Lessons Learned (or re-learned):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Undermined
Emplacement:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 4)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
14 verrous, 21 déductions, 14 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2021
Réussie?
OUI - Plus de 12 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Une fois de temps en temps, on se retrouve face à une "gammick" particulièrement intéressante. Un truc auquel on ne s'attendait pas, et qu'on découvre avec bonheur. Une particularité qui, paradoxalement, aurait pu vous convaincre d'essayer le jeu, vous privant ainsi du plaisir de la surprise...
C'est dans une situation semblable que je me trouve aujourd'hui. Devrais-je partager l'information avec vous, vous spoliant la surprise, mais titillant ainsi votre intérêt?
Alors donc: Room Escape Ottawa demeure la meilleure entreprise en ville, tout considéré, et cette salle est vraiment bien, alors vous devriez l'essayer, bla bla bla. Qui sait, il est même possible que vous ne remarquiez rien de spécial par vous-même. 🤭
Vous tenez quand même à le savoir?
Mises à part ces révélations, je n'ai pas grand-chose à ajouter. Aucune des énigmes ne m'a semblé particulièrement déraisonnable, les décors étaient beaux, et nous avons eu bien du plaisir.
Leçons à retenir (ou à réviser):

Sunday, September 19, 2021

Recrue - Exode - Québec

"♫ Cover me, through the fire... "


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Nom de la salle:
Recrue
Emplacement:
# de joueurs:
2-8 (4-6 recommandés) (jouée avec 2)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Français
Indices:
3 (Donnés via un téléphone dans la salle)
Décomptes:
9 verrous, 14 déductions, 12 tâches
Description officielle:
C’est votre premier jour au sein de l’escouade élite secrète EES. Vous venez à peine d’arriver sur la base qu’une alerte générale retentit:
CODE ROUGE : TOUS LES AGENTS SUR LE TERRAIN ONT ÉTÉS NEUTRALISÉS. UNE MISSION INTERNATIONALE EST COMPROMISE. À TOUTES LES NOUVELLES RECRUES DE LA BASE : VOUS ÊTES NOTRE SEUL ESPOIR.
Pas de temps pour les introductions, l’avenir du monde entier est en péril et dépend désormais ... de vous !
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Moins de 15 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
C'est une petite expédition père-fils (pour aller à Québec faire quelques... jeux d'évasion en boîte, quoi d'autre?) qui a servi de prétexte à l'évasion d'aujourd'hui. Mon choix s'est porté sur Exode puisque je passais dans les environs, en plus de n'y être jamais allé. 🤷‍♂️ On m'en avait dit du bien en général, mais plutôt que de porter mon choix sur les salles les mieux appréciées des joueurs, j'ai opté pour celle qui semblait la plus appropriée pour deux joueurs, aux yeux de mes contacts.
Toujours est-il que si cette aventure est un exemple de ce qu'Exode peut offrir de moins impressionnant, j'ai bien hâte de voir le reste. Des décors sobres mais appropriés, une surface de jeu assez grande... En revanche, j'étais plus ou moins impressionné par certaines énigmes, et j'ai une fois de plus 🤬 perdu du temps dû à un éclairage faible. ("Fils, viens ici, ton père est trop vieux pour lire un cadenas, b@rn@k.") Enfin bref, j'ai bien hâte à une prochaine expédition à Québec. Encore. 😝
Leçons à retenir (ou à réviser):


Poster thématique tiré du site web
Flavor poster from their website


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Room name:
Recrue
Location:
# of Players:
2-8 (4-6 recommended) (Played with 2)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
French
Hints:
3 (Delivered via a phone in the room)
Tally:
9 Locks, 14 Deductions, 12 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With under 15 minutes left - 2 hints used
Verdict:
A short father-and-son trip (going to Quebec City to - what else - play a couple Escape Rooms in a box) led to today's game. I chose Exode as we were driving close by and had never been there. 🤷‍♂️ People had been saying good things about that place, but rather than going for the most popular, I picked one that was best suited for two players, in my contacts' opinion.
And let's just say that if this room is an example of Exode's less impressive offerings, I definitely want to see the others. Sober yet adequate sets, fairly wide spaces... On the other hand, I was more or less impressed by some of the puzzles, and I once again 🤬 lost some time due to poor lighting. ("Son, get your butt over here, you dad's too old to read digits on a lock, darn it.") In short, I'm looking forward to my next trek to Quebec City. Again. 😝
Lessons Learned (or re-learned):

Thursday, August 26, 2021

Haunted - District 3 - Remote

"♫ All alone and so afraid of the dark... "


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Room name:
Haunted
Location:
District 3, Regina (http://www.district3.ca/)
# of Players:
2-8 (4-6 recommended) (Played with 4)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Dedicated website, 360° viewer, Inventory control
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered by in-game avatar)
Tally:
19 Locks, 19 Deductions, 14 Tasks (including a bonus puzzle)
Official Description:
The family of this home is searching for a good trustworthy group of people to housesit their manor for the Winter. During your time there, you learn about the caretaker and the family, the manor's secrets, and that maybe this isn't the dream stay you were after.
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With over 13 minutes left - no hint used (88 pts on the board)
Verdict:
As my friends and I scoured the world for the best and/or cheapest and/or most original online rooms, we heard a lot about Regina's Mystery Mansion but not so much about its neighbors. (That's right, as far as I can tell, there are 3 Escape Room companies in Regina, each within a 5-min drive of the others.) I thought we should do something about it.
The overall vibe I got from District 3 is that it sure seems like a great place to visit in person. The set uses space cleverly, manages to convey the right feel, and has several clever touches (such as ).

Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website
Here's the thing, though: what put Mystery Mansion "on the map" during the pandemic was the clever ways in which their online experiences were designed. With quirky avatars and unexpected tricks that leverage a remote experience, MM managed to create memorable experiences, particularly in light of their below-average price point.
Not to say there was anything wrong with D3's offering. Our host (the owner himself) did a perfectly adequate job as our avatar, and everyone had a good time. It just fell squarely into the "gosh, I wish I could've played this in person" category. If you happen to be in Regina, I'm sure the place is worth a visit. Maybe I'll get to go there myself, who knows?
Lessons Learned (or re-learned):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


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Nom de la salle:
Haunted
Emplacement:
District 3, Regina (http://www.district3.ca/)
# de joueurs:
2-8 (4-6 recommandés) (jouée avec 4)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Site dédié, Visionneuse 360°, Gestion d'inventaire
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
19 verrous, 19 déductions, 14 tâches (en y incluant une énigme bonus)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Plus de 13 minutes restantes - aucun indice utilisé (88 points au tableau)
Verdict:
Alors que mes amis et moi-même cherchions les meilleures Escape Room à distance, à la grandeur de la planète, l'entreprise Mystery Mansion de Regina a souvent été mentionnée, mais ses voisines beaucoup moins. (Ouais, de ce que je peux voir, il n'existe que 3 compagnies de jeux d'évasion à Regina, toutes à 5 minutes en voiture l'une de l'autre.) Je me suis dit qu'il fallait remédier à la chose.
Mon impression générale de District 3 est que ça doit être un bel endroit à visiter en personne. Le jeu utilise bien son espace, projette la bonne ambiance, et contient plusieurs petits détails astucieux (comme par exemple ).

Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website
Mais voilà: ce qui a "mis Mystery Mansion sur la map" durant la pandémie, c'est la manière habile dont leurs jeux en ligne ont été conçus. Avec des avatars excentriques et des trucs mettant à profit la connexion à distance, MM est parvenu à créer des expériences mémorables, surtout quand on considère leurs tarifs relativement bas.
N'allez toutefois pas croire qu'il y ait un problème avec ce que D3 nous offre. Notre hôte (le propriétaire lui-même) a fait un travail parfaitement adéquat en tant qu'avatar, et nous nous sommes tous bien amusés. Le jeu est simplement tombé dans la catégorie "zut, j'aurais bien aimé la jouer en vrai à la place". Si vous êtes en ville, je suis sûr que l'endroit vaut la peine d'être visité. Qui sait, j'aurai peut-être l'occasion de m'y rendre un jour?
Leçons à retenir (ou à réviser):


Wednesday, August 18, 2021

Le Pavillon Murdock - Escaparium - Saguenay

"♫ Elle voit tout dans sa tête... Visionnaire et prophète... "


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Nom de la salle:
Le Pavillon Murdock
Emplacement:
# de joueurs:
4-8 (4-6 recommandés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Français
Indices:
Spécial (Donnés par un personnage dans le jeu)
Décomptes:
9 verrous, 16 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Vous reprenez conscience. Où êtes-vous? Que se passe-t-il? Qui sont ces gens? Que font-ils? Tant de questions se bousculent dans votre esprit. Vous ne comprenez rien. Une seule envie: sortir d’ici...
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
NON
Verdict:
Quand le Pavillon Murdock a été annoncé comme étant une nouvelle salle destiné à un public plus âgé, je me suis dit que je pourrais attendre quelques années, le temps que mes enfants grandissent un peu. C'était sans compter sur la pandémie et les délais qu'elle nous a tous causés. En fin de compte, j'ai été le premier surpris d'apprendre que nous allions être une des dernières équipes à essayer cette salle, vu le déménagement de la succursale Saguenéenne. 😦

Deux semaines plus tard. Snif.
A mere two weeks later. Sigh.

Bah ouais, me voilà à vous parler d'une autre superbe salle en provenance du Saguenay-Lac-St-Jean, une qui m'avait été recommandée et que je recommande moi aussi, sauf qu'au moment de lire ces lignes, elle n'est plus qu'un lointain souvenir. Les propriétaires ont été incapables de renouveler le bail, et se sont donc tournés vers un autre emplacement, plus haut sur la même rue. Les salles existantes n'ont pas été déplacées, et dans le cas du Pavillon c'est parfaitement compréhensible. En effet, le batîment - demeure originale de la véritable famille Murdock dans les années 20 - avait clairement été mis à profit pour donner un cachet unique à l'aventure.

Invitant, n'est-ce pas?
Inviting, isn't it?

Encore une fois, nous ne sommes pas parvenus à résoudre le jeu à temps. D'ailleurs, ce n'était pas la seule similitude que je voyais avec la salle de la veille. Si voulez plus de détails: N'empêche, je suis bien content d'avoir pu vivre cette salle avant son départ, et j'ai hâte de voir ce que le nouveau site d'Escaparium Saguenay nous amènera.
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Room name:
Le Pavillon Murdock
Location:
# of Players:
4-8 (4-6 recommended) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
French
Hints:
Special (Delivered by an in-game character)
Tally:
9 Locks, 16 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2021
Made it?
NO
Verdict:
Back when "Le Pavillon Murdock" was introduced as a new room targeting a mature audience, I decided I could wait for a couple of years, letting my kids grow up a bit. Of course, I didn't expect the pandemic and the additional delays it brought. Ultimately, I was quite surprised to learn that our team would be among the last to try it out, due to a move. 😦

NOPE. Nop nop nop.
(src: Le Quotidien)

Yup, I'm telling you about yet another splendid room from the Saguenay-Lac-St-Jean area, one that was highly recommended and that I too would gladly recommend, except that this one's just a memory already. The owners couldn't get their lease renewed and picked a different location, up the same street. The existing rooms were ditched, which is particularly understandable in this particular case. You see, the building - where the real Murdock family had lived a century before - had clearly been leveraged to give a unique feel to this adventure.

You can see how inspiring the building was.
Le bâtiment lui-même était riche en thème.

Once again, we failed to solve the game in time. And this wasn't the only similarity I noticed between yesterday's room and this one. If you really want to know: Anyway, I'm glad I got to experience this room before it went away, and I'm looking forward whatever the new venue will bring us.
Lessons Learned (or re-learned):

Tuesday, August 17, 2021

L'Antre - Escaparium - Alma

"♫ Amusons-nous... dans le noir... "


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Nom de la salle:
L'Antre
Emplacement:
# de joueurs:
4-8 (4-6 recommandés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Français
Indices:
Illimités (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
3 verrous, 18 déductions, 15 tâches
Description officielle:
Antre: n.m.
Lieu obscur et mystérieux ou l’on s’isole des autres pour pouvoir travailler ou réfléchir, pouvant également servir d’abri aux hommes ou aux animaux. Lieu ou il est dangereux d’entrer, puisque l’on n’est jamais certain d’en sortir... C’est l’endroit idéal pour mener des recherches secrètes, à l’abri des regards indiscrets...
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
NON
Verdict:
Après un tout petit... 19 mois (qui nous ont semblé 36 😭), nous avons finalement remis les pieds au Saguenay. Toute ma famille a profité de ces vacances pour faire quelques jeux d'évasion... mais rarement ensemble. 😅 En effet, nous nous sommes mêlés à la parenté pour visiter les salles locales. De mon côté, j'avais la ferme intention d'enfin essayer cette salle, qui m'avait souvent été décrite comme LA meilleure à Alma.
Je n'irai pas par quatre chemins: la salle est effectivement très impressionnante, dans ses décors comme dans l'intégration des énigmes, en plus d'offrir la petite touche d'humour habituelle. Je vous le dis très honnêtement, si cette salle était jouable en anglais, je l'aurais assurément mise en nomination aux TERPECAs. Une preuve de plus que les salles du Saguenay-Lac-St-Jean méritent le détour.
Sans vouloir donner trop de détail, la dernière section, bien que plus impressionnante visuellement, est celle dont j'ai le moins apprécié les énigmes. (Bon, vous me direz qu'on a perdu, donc forcément j'ai eu moins de fun 😝, mais sincèrement je ne suis pas certain que la causation va dans ce sens. Enfin.)
Leçons à retenir (ou à réviser):




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Room name:
L'Antre
Location:
# of Players:
4-8 (4-6 recommended) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
French
Hints:
Unlimited (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
3 Locks, 18 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2021
Made it?
NO
Verdict:
After a short wait of... 19 months (that felt like 36 😭), we were finally able to go to Saguenay again. My whole family took advantage of our vacation to play a couple of Escape Rooms... but seldom together. 😅 Indeed, we mingled with the extended family while visiting local venues. As for me, I absolutely wanted to try this one room, often described to me as THE best in Alma.
I won't beat around the bush: the game is indeed quite impressive, thanks to its looks and many well-integrated puzzles. Honestly, was this room playable in English, I would've nominated it for the TERPECAs. Yet another proof that rooms from my home region are worth a visit.
Without saying too much, I noticed that the game's final section, while being the most visually impressive, had the puzzles I enjoyed the least. (Ok, you might point out that we failed the room, therefore it wasn't as fun 😝, but I honestly don't think the causation link is going that way. Ah well.)
Lessons Learned (or re-learned):

Sunday, August 8, 2021

Le Sentier du Maître-Constructeur / The Master Builder's Path - Enigma-Tic - Blainville

Belle bébelle


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Nom de la salle:
Le Sentier du Maître-Constructeur
Emplacement:
Enigma-Tic, Blainville (https://www.enigma-tic.ca/)
# de joueurs:
2-5 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un intercom)
Décomptes:
4 verrous, 12 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Un twist sur les jeux d’évasion à Blainville! Entrez dans un monde d’exploration et d’aventure sur le Sentier du Maître-Constructeur. Découvrez une expérience innovante où jeux et histoires se rencontrent.
Plutôt que de vous échapper, vous serez chargé de résoudre la série de défis que la guilde des maîtres-constructeurs vous a préparés. Rendez-vous dans l’atelier et découvrez le secret de cette société voilée.
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Environ 3 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
"Patenteux", "Zigonneux", "Gosseux" - d'autant d'appellations québécoises plus ou moins flatteuses pour décrire une personne qui parvient, avec peu de moyens mais beaucoup d'ingéniosité, à résoudre un problème particulier. Les anglophones, eux, ont choisi d'adopter le terme "Maker", titre que les membres de cette communauté portent comme un badge d'honneur. À grand coup de MDF, d'interrupteurs, d'imprimantes 3D et de consoles Arduino, les Makers changent le monde, une "bébelle" à la fois.
Avant la pandémie, je prévoyais d'ailleurs visiter un court jeu d'évasion installé dans un "Makerspace" local, mais l'univers en avait décidé autrement. Qu'à cela ne tienne, le même univers a mené ma famille vers ce qui ne peut être que "le jeu d'évasion Maker par excellence", autant dans son thème que dans son exécution.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais ça ne vous dit pas vraiment si je recommande la salle proprement dite. Honnêtement, j'ai des sentiments partagés. D'un côté c'est une belle salle "sans cadenas" 👍, mais elle possède aussi quelques clichés plus classiques, comme la présence d'un "runbook" 👎. Quand j'en suis parti, je me disais: "Soit c'est la plus cheap des salles haut-de-gamme, soit c'est la plus fantastique des salles 'ordinaires'." On m'a dit que l'autre scénario, "Disparue", était le meilleur jeu des deux, mais comme je n'ai toujours pas Netflix, je n'ai pas vu "Stranger Things" (série dont elle s'inspire), et j'ai préféré m'abstenir. Libre à vous de commencer par celui-là.
Pour ce qui est de notre performance, on remarque une fois de plus que la famille semble s'essoufler après quelques salles, mais bon, on en est quand même venus à bout, c'est ce qui compte. 😎
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Master Builder's Path
Location:
Enigma-Tic, Blainville (https://www.enigma-tic.ca/)
# of Players:
2-5 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered via an intercom)
Tally:
4 Locks, 12 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
A twist on escape rooms in Blainville! Step into a world of exploration and adventure on the Master Builder’s path. Discover an innovative experience where gaming and story-telling collide.
Rather than escape, you will be tasked with solving the series of challenges the Master Builder’s Guild has prepared for you. Make your way into the workshop and discover the secret of this exclusive society.
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With about 3 minutes left - 3 hints used
Verdict:
In Quebec slang, we have many colorful words ("Patenteux" for instance) for describing people who manage to solve technical problems, at low cost, through sheer ingenuity. English speakers, on the other hand, have settled on the word "Maker", which has become a household term in recent years. Armed with MDF panels, switches, 3D printers, and Arduino boards, Makers are changing the world, one gadget at a time.
Before the pandemic, I planned to visit a short Escape Room set in a local "Makerspace", but the universe had other plans. Well, that same universe brought me to this room, which I can only describe as THE Maker-style ER, thanks to both its theme and its execution.
Now, I realize that statement says nothing about my actual enjoyment of the game. I have mixed feelings about it, honestly. On one side, it's a good-looking room without any padlocks. 👍 And yet, it does also sport a few classical tropes, such as the use of a "runbook". 👎 I left thinking: "This is either the cheapest high-end room out there, or the most amazing of regular rooms." I've heard that their other game, "Missing", is the better of the two, but I still don't have Netflix and haven't seen "Stranger Things" (its inspiration), which I why I didn't choose it. Feel free to try that one instead.
As for our team performance, it once again seems that my family is running out of juice after a couple of game sessions. We did see it through, so it's all good. 😎
Lessons Learned (or re-learned):


Poster tiré du site web
Room poster from their website

Le Cirque des Âmes Perdues / Circus of the Lost Souls - Immersia - Boisbriand

"♫ ...voir les musiciens, voir les magiciens... "


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Nom de la salle:
Le Cirque des Âmes Perdues
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés par un personnage du jeu)
Décomptes:
14 verrous, 13 déductions, 15 tâches
Description officielle:
Le cirque Filioni fut à une époque, l'un des plus impressionnants spectacles du monde. Les nombreux artistes de ce cirque se donnaient corps et âmes pour leur art et savaient toujours divertir le grand public. Jeunes et moins jeunes foulaient avec grande joie les allées entourant le chapiteau. Quand soudain, pour une raison encore mystérieuse, le cirque Filioni ferma ses portes.
Maintenant abandonné depuis des décennies, vous vous rendez sur les lieux pour replonger dans cette belle époque. Vous ne serez pas seul, la célèbre Viviera, mentaliste de renommée mondiale, semble toujours régner sur le site. Gardant ainsi prisonnier ce qu'il reste des artisans... leurs âmes. Votre présence pourra-t-elle contrecarrer les plans diaboliques de Viviera ou au contraire, serez-vous l'élément manquant?
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu plus de 12 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
En 2019, nous avions été les tous premiers "clients officiels" de la succusale de Boisbriand, mais hélas les choses ne s'étaient pas passées sans heurt, à un point tel que nous avons fini par nous faire créditer notre partie. Deux ans plus tard, nous revoilà donc, cette fois avec une salle qui a eu le temps de faire ses preuves.
Que dire, donc? La salle est jolie, amusante, et malgré son thème inquiétant, elle ne manque pas d'humour. Elle ne nous a pas autant impressionné que le "Grand Immersia Hôtel", mais les concepteurs ont clairement tenté tout un tas d'idée qu'on retrouve moins souvent dans les Escape Rooms typiques, et ce n'est certainement pas moi qui va le leur reprocher. 👍 Une salle qui vaut la peine d'être essayée, donc, même si je soupçonne qu'elle ne sera pas votre préférée parmi toutes celles qu'offre l'entreprise.
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Circus of the Lost Souls
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered by an in-game character)
Tally:
14 Locks, 13 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
The Filioni Circus was once one of the most impressive shows in the world. The many artists of this circus gave their body and soul for their art and always entertained the public. Young and old walked with great joy on the paths around the big circus tent. When suddenly, for some mysterious reason, the Filioni circus closed its doors.
Now abandoned for decades, you go on location to revisit this beautiful era. You will not be alone, the famous Viviera, world-renowned mentalist, still rules the site. Keeping prisoner what remains of the artists ... their souls. Can your presence thwart Viviera's evil plan or, on the contrary, will you be the missing element to complete it?
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little over 12 minutes left - 1 hint used
Verdict:
In 2019, we had been the very first "official customers" of the Boisbriand outlet. Unfortunately, it hadn't been a smooth ride, to the point we ended up playing for free. Two years later, we're back again, and this time we're playing a room that had been "broken in" proper.
So what's to say about that one? Well, the room's pretty, entertaining, and despite its slightly dark theme, it's got lots of humor. The game didn't wow us like the "Grand Immersia Hotel" did, but its designers clearly tried a whole bunch of ideas that we don't see in typical Escape Rooms, so in my book, it's all good. 👍 That leaves us with a room that, while unlikely to become a personal fave, still deserves a try.
Lessons Learned (or re-learned):