Staying afloat
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Captain's Jack Legacy: Trapped Under Water
Location:
Paruzal, Denver (Colorado) (https://paruzal.com/)
# of Players:
1-20 (!) (Played with 4)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Remote play (Zoom)
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered in person, by your host)
Tally:
Official Description:
5 Locks, 12 Deductions, 3 Tasks
You’re out scuba diving, exploring an underwater shipwreck with a friend, when you get trapped inside. With only 60 minutes of air remaining, will you be able to escape alive?
Played in:
Spring 2021
Made it?
YES - With under 10 minutes left - 1 hint used
Verdict:
A sensible way to start this article would be to explain how La Compagnie Keyhole ended up trying Paruzal games... but actually I'm not gonna do that. It would make for a rather long blog post, so that can wait another time. Instead, today I'll focus on explaining what Paruzal is.
When I first heard of Paruzal games, people were comparing them to YouEscape. While I can see the similarities (online escape rooms, less expensive than avatar-led games, with no "real" scenery proper), the two concepts are actually quite different. Paruzal games, you see, are sitting at the crossroad between Escape Rooms and traditional role-playing games. Imagine that, instead of placing you inside an Escape Room, I just told you that I did. I'd describe that room to you, and you'd tell me what you're doing next. You want to look something closer? Try a code in a lock? Just say so. That's the basic premise.
Fear not, however, there's still plenty of visual support. You host will start by showing you an overhead map of the place you're in, and as you search around, you'll be shown some nice illustrations that will help with all your puzzle-solving.
We expected some "learning pains" going through this first game, and chose to take things slow, trying not to ask for hints too much. As we suspected, we got stuck for a bit because of our misconceptions about the game world, but it felt nice discovering how such "narrative" mechanics could be leveraged.
And leverage we will, as you'll see a few more games coming this way, very soon!
Lessons Learned (or re-learned):When I first heard of Paruzal games, people were comparing them to YouEscape. While I can see the similarities (online escape rooms, less expensive than avatar-led games, with no "real" scenery proper), the two concepts are actually quite different. Paruzal games, you see, are sitting at the crossroad between Escape Rooms and traditional role-playing games. Imagine that, instead of placing you inside an Escape Room, I just told you that I did. I'd describe that room to you, and you'd tell me what you're doing next. You want to look something closer? Try a code in a lock? Just say so. That's the basic premise.
Fear not, however, there's still plenty of visual support. You host will start by showing you an overhead map of the place you're in, and as you search around, you'll be shown some nice illustrations that will help with all your puzzle-solving.
Plan et illustration du jeu In-game map and picture |
And leverage we will, as you'll see a few more games coming this way, very soon!
Poster officiel tirée du site web Official poster from their website |
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Captain's Jack Legacy: Trapped Under Water
Emplacement:
Paruzal, Denver (Colorado) (https://paruzal.com/)
# de joueurs:
1-20 (!) (jouée avec 4)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom)
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés en personne, par votre hôte)
Décomptes:
Description officielle:
5 verrous, 12 déductions, 3 tâches
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2021
Réussie?
OUI - Un peu moins de 10 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Une manière logique et pertinente de débuter cet article serait en expliquant comment la Compagnie Keyhole s'est retrouvée à essayer les jeux de chez Paruzal... mais ça ne se passera pas comme ça cette fois. Je crains que le texte ne devienne trop long, alors ça attendra. À la place, je vais mettre mes efforts à explique ce qu'est exactement Paruzal.
La première fois qu'on m'a parlé des jeux de Paruzal, ceux-ci étaient comparés à ceux de YouEscape. Même si je parviens effectivement à voir les similitudes (des jeux exclusivement en ligne, moins onéreux que les salles jouées avec un avatar, et qui ne possèdent pas vraiment d'espace physique), les deux concepts demeurent très différents. Paruzal, voyez-vous, offrent des aventures à mi-chemin entre des jeux d'évasion et des jeux de rôle traditionnels. Imaginez qu'au lieu de vous trouver physiquement dans un jeu d'évasion, je vous décrive simplement que vous venez d'y entrer. Je vous décris la pièce, et vous me dites ce que vous allez y faire. Vous voulez inspecter quelque chose de plus près? Essayer une combinaison dans un cadenas? Il n'y a qu'à le dire. Voilà toute la prémisse de base.
Ne crayez rien, toutefois, on trouve quand même bon nombre de supports visuels. Votre hôte commencera d'abord par vous partagez un plan d'ensemble de l'endroit où vous êtes, et au fil de vos recherches, on vous montrera de jolies illustrations qui vous aideront à résoudre les énigmes.
Nous nous attendions à une certaine "courbe d'apprentissage" pour cette première expérience, et avons choisi d'aborder le tout avec douceur, sans demander trop d'indices. Comme nous nous y attendions, nous sommes resté coincés pour un certain temps, dû à une mauvaises perception de l'univers du jeu. Néanmoins, c'était agréable de découvrir comment ce système "narratif" pouvait être exploité...
...ce que nous avons pu faire dans les parties suivantes, comme je l'expliquerai ici, très bientôt!
Leçons à retenir (ou à réviser):La première fois qu'on m'a parlé des jeux de Paruzal, ceux-ci étaient comparés à ceux de YouEscape. Même si je parviens effectivement à voir les similitudes (des jeux exclusivement en ligne, moins onéreux que les salles jouées avec un avatar, et qui ne possèdent pas vraiment d'espace physique), les deux concepts demeurent très différents. Paruzal, voyez-vous, offrent des aventures à mi-chemin entre des jeux d'évasion et des jeux de rôle traditionnels. Imaginez qu'au lieu de vous trouver physiquement dans un jeu d'évasion, je vous décrive simplement que vous venez d'y entrer. Je vous décris la pièce, et vous me dites ce que vous allez y faire. Vous voulez inspecter quelque chose de plus près? Essayer une combinaison dans un cadenas? Il n'y a qu'à le dire. Voilà toute la prémisse de base.
Ne crayez rien, toutefois, on trouve quand même bon nombre de supports visuels. Votre hôte commencera d'abord par vous partagez un plan d'ensemble de l'endroit où vous êtes, et au fil de vos recherches, on vous montrera de jolies illustrations qui vous aideront à résoudre les énigmes.
Plan et illustration du jeu In-game map and picture |
...ce que nous avons pu faire dans les parties suivantes, comme je l'expliquerai ici, très bientôt!
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