Un blog qui parle du plaisir de se retrouver entre amis dans une pièce... pour la quitter au plus vite.
A blog about the joy of meeting with some friends in a room... and then trying to leave ASAP.
2-6 (jouée avec 7, ce qui est autorisé sur demande)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Non
Contraintes:
Oui
- les joueurs doivent explorer un espace sombre avec une lampe de poche, et il faut grimper à une échelle
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
1 (Donné en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie dissimulé dans la pièce)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
NON
Verdict:
J'avais décidé de profiter d'une visite de ma mère pour lui faire vivre son premier jeu d'évasion. Il nous fallait une salle bilingue, ouverte le mardi, et qui accepte des joueurs de tous âges. Je me suis donc rabattu sur Escape Manor. (D'habitude, je n'y vais jamais par moi-même, parce que c'est toujours là que les gens ont tendance à vouloir aller 😇, mais une fois n'est pas coutume. Qui plus est, en choisissant EM, je savais exactement à quoi m'attendre, autant pour la qualité générale de l'expérience que pour son format.)
Pour la salle, mon choix s'est porté sur l'asyle psychiatrique parce qu'elle me semblait la "moins épeurante" des salles permettant de jouer à 7. Comme de fait, la pièce n'est pas trop lugubre, quoique la bande sonore, elle, l'est beaucoup plus.
Même si l'aventure s'est soldée par un échec, l'expérience, elle, fut un franc succès. Ma mère a adoré sa visite, et la responsable nous a dit avoir été impressionnée par ma famille, autant pour la bravoure des plus jeunes face au thème que par notre performance finale (nous n'étions qu'à deux énigmes de réussir).
Leçons à retenir:
Joueurs... je vous l'ai déjà dit, c'est une bonne idée de vouloir mettre plusieurs paires d'yeux sur un même casse-tête, surtout si les premières tentatives ont échoué. Par contre, il est préférable que chaque joueur tente de voir la chose dans son ensemble, plutôt que de se contenter d'une petite partie. Ici, nous devions trouver une pièce ayant des caractéristiques spécifiques parmi plusieurs, et même si nous étions quatre à la tâche, et que la pièce était bel et bien présente, nous n'avons pas réussi à la trouver. Je suis obligé de conclure que l'un de nous l'a écartée par erreur, et qu'aucun autre n'a revérifié ensuite.
Concepteurs... même si les plus jeunes ne constituent pas votre clientèle de base, demandez-vous si vous pouvez les accepter et, le cas échéant, ce que vous pourriez faire pour les accommoder quelque peu. À Escape Manor, on nous a dit que le volume de la trame sonore allait être réduit durant notre aventure (une belle attention), mais ça n'a pas semblé être la cas. 😕 Dans le doute, je m'abstiens donc de donner mon habituel "pouce" à cette leçon.
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
Yes
- Players must explore a dark space with a flashlight, and one must climb up a ladder
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
1 (Delivered in person, when called with a walkie-talkie hidden in the room)
Official Description:
You’re trapped in Ward 13, a condemned area of an abandoned asylum. Escape before the mad scientist, who haunts the asylum basement to this very day, returns and you end up the next eyeball in his formaldehyde jar.
Played in:
Spring 2017
Made it?
NO
Verdict:
I had decided to take advantage of my mom coming over to let her experience her very first escape room. We went on the lookout for a bilingual room, open on Tuesdays, and allowing players of all ages, and thus settled for Escape Manor. (It's the one place I tend to avoid, merely because that's where everybody else will invite you to 😇, but I have no qualms with them. In fact, by picking EM, I knew exactly what to expect, for both the feel and the format.)
As for the room, I picked the Asylum because it seemed the "least scary" of the rooms allowing for 7 players. Indeed, the room isn't that creepy, although I must say the soundtrack is.
Even though we failed to escape, the overall experience was a big success. My mom had a great time, and the attendant told me she had been impressed by my family, given the bravery of the younglings and the fact we almost made it (we were two puzzles away from victory).
Lessons Learned:
Players... I've said so before: it's a good idea to put more than one set of eyes on a puzzle, especially if the first attemps to solve it have failed. However, you should ensure that each player sees the puzzle as a whole, and not just a part of it. In this case, there was four of us trying to find an object with specific characteristic among a whole bunch, and even though the right object was in the lot, we failed to find it.
I have to assume that one of us discarded it by mistake, and then none of the others double-checked.
Designers... Even if younger kids aren't your intended demographics, consider whether they could participate in your venue, and if that's the case, think about what you could do to accommodate them a bit. At Escape Manor, we were told that the soundtrack volume would be reduced during our play session (a nice gesture), but it didn't seem to have happened. 😕 Since I remain in doubt, I will therefore abstain from giving my usual thumbs-up-or-down on this particular lesson.
Oui
- les joueurs sont divisés en deux groupes, certains joueurs commencent menottés, on doit parfois s'accroupir et explorer des espaces restreints
Langue:
Bilingue (un peu d'anglais requis) (jouée en français)
Indices:
Multiples (Envoyés via texto par un personnage du jeu)
Description officielle:
Dans le Projet X, vous avez une mission à accomplir...
Canalisez votre espion intérieur pour cette épreuve! Demeurez hors de la portée de vue des agents de securité, piratez des systèmes électroniques, utilisez des outils de technologie de pointe et maniez d'autres objets qui vous aideront à atteindre votre objectif.
Avant de débuter le jeu, votre groupe sera séparé en deux. Chaque équipe aura sa mission et des objectifs secondaires. L'autre équipe ne connaîtra pas votre mission, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez à travailler ensemble durant le jeu. Complétez la mission et ses objectifs afin d'obtenir le meilleur pointage possible et vous mériterez une place sur notre tableau de classement en ligne!
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 2 minutes restantes - 77499 points (22e au classement, sur plus de 500 équipes)
Verdict:
Un concours de bonnes (et de mauvaises - mais c'est une autre histoire) circonstances ont fait en sorte que je me suis retrouvé de nouveau chez Obsidem, avec sensiblement le même groupe que la dernière fois. Cette fois, par contre, nous nous sommes attaqué à la pièce de résistance: un scénario d'une heure trente avec des éléments d'espionage. De plus, c'est la seconde fois en quelques semaines que je jouait à un scénario où les joueurs reçoivent un score.
Comme l'indique la description officielle, les joueurs doivent se diviser en deux équipes. Dans la narration, l'un des groupes a été capturé alors qu'il tentait de voler des plans secrets dans une entreprise. Ces joueurs tentent donc de s'évader, au moment même où ceux du second groupe arrivent à l'entrée de ladite entreprise. Dans la version courte de 60 minutes, dès que les deux groupes se sont rejoints, ils peuvent crier victoire. Dans la version longue, en revanche, le groupe nouvellement réuni doit reprendre les objectifs de mission initiaux, et donc s'emparer des plans. Peu importe la version jouée, les joueurs devront déjouer un garde de sécurité qui patrouille parfois sur les lieux.
Une fois de plus, nous avons adoré notre expérience - l'idée de jouer aux espions est un changement de rythme fort divertissant, et les gadgets fournis ont fait plaisir à mon côté enfant.
Mes critiques, elles aussi, évoquent mon expérience précédente: étant donné les efforts fait par Obsidem pour faire quelque chose de "plus réaliste", c'est toujours un peu plus agaçant quand des illogismes apparaissent (un panneau de bois qui pourrait facilement être enlevé, par exemple). Mais bon, ça reste un "A" pour l'effort.
Leçons à retenir:
Joueurs... faites tout ce qui en votre pouvoir pour éviter de succomber aux dangers de "l'abstraction". J'en ai été moi-même victime dans cette aventure. En voyant un "plan d'évacuation d'urgence" au nom d'Obsidem, j'ai tout de suite présumé que ce plan était réel, et mon cerveau a complètement cessé d'y porter attention. Le plan ne portait aucune étiquette "hors-jeu", mais ça n'a pas empêché mon esprit d'en faire complètement abstraction. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris que "Obsidem" était également le nom de l'entreprise fictive que nous infiltrions...
Concepteurs... considérez sérieusement la création d'une (ou de plusieurs) bandes vidéos qui serviront d'introduction. Certaines compagnies vont avoir une vidéo pour chaque salle, ce qui est génial, mais d'autres, comme Obsidem, ont une seule vidéo qui sert à donner les consignes, et ça fonctionne aussi. Ma deuxième écoute fut aussi agréable que ma première, sinon plus. 👍
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
Yes
- Players are split into two groups, some players are handcuffed at start, and there are a few crawlspaces
Language:
Bilingual (With bits of mandatory English) (Played in French)
Hints:
Multiple (Sent as text messages from an in-game character)
Official Description:
In Project X, you have a mission to accomplish...
Channeling your inner spy, you’ll need to use your ingenuity to stay out of sight from patrolling guards, hack custom made electronic security systems, use high-tech gear to look around corners and other cool gadgets to achieve your goals.
Prior to the game, your group will be split into two teams (prisoners and extractors), and each given a clear set of objectives and challenges. Your team won’t be aware of the other team’s missions, but don’t worry, you’ll meet along the way to cooperate. Complete all the missions and objectives to get the highest score possible and earn a place on our online leaderboard!
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With a little over 2 minutes left - 77499 points (22nd on the leaderboard, among 500+ teams)
Verdict:
A series of fortunate (and unfortunate - but that's another story) events resulted in me being back at Obsidem, with roughly the same team as before. This time, though, we went for the big guns: an hour-and-a-half scenario with a spy theme. It also was the second time in just a few weeks where I played a room that give its players a score and rank.
As the official description states, players have to split themselves into two teams. In the room storyline, one of the groups has been previously captured while trying to steal plans from a company. Those players are therefore trying to break out, at the exact same time as the second group shows up outside the company doors. In the short 60-min version of the game, once both groups meet, victory is theirs. In the longer version, however, the newly reunited team must resume the original assignment, and therefore get to those plans. No matter which version is played, players will also have to avoid a security guard who sometimes patrols the premises.
Once again, we loved our experience - playing spy is an entertaining change of pace, and the provided gadgets appealed to my inner kid.
My complaints, too, match my previous experience: given all the efforts made by Obsidem to come up with something that's "more realistic", it gets even more annoying when you encounter things that break the fourth wall (like a wood panel that could easily be pushed out of place, for instance). Still, the whole thing gets a "A" for effort.
Lessons Learned:
Players... Try as hard as you can to avoid the dangers the "over abstraction". I had a bad case of that ailment during this adventure. Seeing an "Evacuation Plan" under the name of Obsidem, I immediately took for granted that it was a real thing, and my brain started ignoring it completely. The plan didn't have a "Out of Game" sticker on it, but my mind diligently ignored it nonetheless. It was much, much later that I understood that "Obsidem" was also the name of the make-believe company we were stealing from...
Designers... Seriously consider creating video clips to use during introduction. Some companies make an introductory video for each room, which is awesome, but others, like Obsidem, have a single movie used to provide general rules, and that works well too. My second viewing was just as agreable as the first, perhaps even more. 👍
Les membres de votre famille manquent à l'appel. Un homme de Monsieur X vous contacte pour vous dire qu'il les tient en otage. La seule manière pour vous de revoir votre famille est de réussir à voler la tiare de rubis de la reine Elizabeth qui se trouve dans la voûte de la "1st Class Bank". Vous aurez une heure. Serez-vous à la hauteur de la situation?
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 5 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
J'avais déjà entendu de l'Escaparium par quelques personnes (y compris mon épouse, qui avait déjà fait "Le Traqueur" avec des amies). J'avais entendu parler de belles salles d'énigmes complexes... mais également d'indices trop vagues et de problèmes techniques occasionnels. (J'avais une autre inquiétude, mais celle-là je la garde pour la leçon ci-dessous.) Malgré ces appréhensions, notre expérience fut fort agréable. Nous avons eu droit à une vidéo d'introduction de bonne qualité (j'ai ri dans ma barbe en comprenant que nous n'étions pas de vrais criminels - encore une fois, nous sommes de pauvres victimes!) et tout a bien fonctionné durant la totalité de l'aventure. Toute ma famille a bien aimé.
Leçons à retenir:
Joueurs... prenez toujours le temps de bien vous assurez que chaque enveloppe, chaque boîtier a été fouillé correctement. Rien de plus frustrant que de dépenser un indice pour ensuite réaliser que vous avez laissé traîner une pièce de monnaie au fond d'un coffret de sureté.
Concepteurs... si vous gérez une entreprise bilingue dans une province francophone, je m'attends à ce qu'un minimum d'effort soit consacré à la qualité de la langue. Le nom de cette salle sur le site web d'Escaparium est "De Cambrioleur à Héro". 😞 En recopiant la description officielle ci-dessus, j'y ai corrigé 4 fautes. J'ai également fait 1 correction dans la description anglaise. Pour l'amour du Ciel, vous n'avez pas une "vieille tante coincée" qui pourrait corriger vos textes?! Une page web, c'est comme un C.V. - une orthographe négligée peut avoir un impact majeur sur ce que vous dégagez. 👎
Photo de la pièce réelle tirée du site web Actual room picture from their website
When your family goes missing, a man presenting himself as Mister X notifies you that he has taken them captive, and is currently holding them hostage. Your only way to ever see your loving family again is to break into the "1st Class Bank" and steal the Ruby Tiara of the Queen for him. Giving you only a one-hour window, will you be able to steal the tiara and get your family back?
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With a little over 5 minutes left - 3 hints used
Verdict:
I'd heard about the Escaparium from a few people (including my wife, who once played "Hunted" with friends of hers). I was told of nice rooms with complex puzzles... but also of too-vague hints and of occasional technical issues. (I had one last concern, but I'm keeping it for the Lesson below.) In spite of those concerns, the whole experience was very smooth. We were treated to a nice intro movie (I snickered when I learned that we weren't real criminals - hapless victims once more!) and everything went without a hitch. My whole family had a great time.
Lessons Learned:
Players... Always take the time to ensure that every envelope, every box has been properly emptied. Nothing more annoying than spending a hint and then realize that you've left a coin wedged into a safe box.
Designers... When setting up your website, make sure to pay attention to spelling and grammar. Overall, I corrected one mistake in the above English description, and four in the French one. Even the French room name has a spelling mistake! For Heaven's sake, don't you guys have a "stuck-up old aunt" who could proofread your content?! Web pages are like resumes - poor spelling can majorly impact the way you're being perceived. 👎
2-6 (4+ recommended) (Played with 6 - our friend Annie's missing from the pic)
Duration:
55 min
Multi-Room:
No (But see the spoilers below)
Constrained:
Yes
- Players are split into two separate rooms joined by a teller window, and they start in the dark, with a couple flashlights
Language:
English
Hints:
Special (See below)
Official Description:
It's our first job with our new 'Employer'. Pull this off without a hitch and we'll be golden. We have someone working for us on the inside, but that's all we know...
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With $387000 - no hint purchased
Verdict:
After playing the Hangover, we agreed to have a "double feature" and try out this very intriguing room. You see, instead of aiming to exit the room as fast as possible, here players are trying to extract as much (fake) money as possible out of a banking company. The owner told us that roughly one third of the puzzles are geared toward the actual escape - all the other puzzles end up giving you wads of cash to put in the loot bag. As for hints, you can get as many as you want - but only for unlocking the room, and each of them takes $50K out of your final score.
This idea gives the room three very interesting twists. On one hand, it ensures that players will definitely get their 55 minutes' worth of puzzle-solving. On the other, it gives the room designer more leeway to devise hard, subtly-clued puzzles, and even add a bit of real-life lockpicking. Lastly, this design encourages players to play the room more than once, trying to get a higher amount of money. We were told that just one more cash wad might have gotten us in the top 10, as some safes have never been opened yet.
Everyone in my team thought this new approach was pretty great. I wouldn't want every room to be like that, but every now and then, why not?
Lessons Learned:
Players... In a previous post I mentioned the importance of "broadcasting" information to other players as much as possible. Here's the mirrored advice: try to see as much as possible. When 4 other people huddle around a puzzle, it's tempting to leave them to it - in fact it makes a lot of sense. But if that puzzle doesn't get solved, make sure to ask to have a look at the puzzle. This is even more important if you're physically unable to reach some of the puzzles. Don't hesitate to ask players to move aside from a second or two, just in case you happen to see something they don't.
Designers... I've already pointed out how players love to keep score, and compare their times with others'. Anything you might come up with as an "alternate scoring" is likely to grab their attention. 👍
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
2-6 (jouée avec 6 - notre amie Annie manque à la photo)
Durée:
55 min
Salles Multiples:
Non (mais voir ci-dessous)
Contraintes:
Oui
- les joueurs sont divisés en deux salles séparées par une fenêtre de caissier, et commencent dans le noir avec deux lampes de poche
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (voir ci-dessous)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - avec 387 000$ - aucun indice acheté
Verdict:
Après avoir fini "The Hangover", nous avons décidé de faire un "programme double" et d'essayer cette salle qui m'intriguait beaucoup. Voyez-vous, au lieu de tenter de quitter la pièce le plus rapidement possible, les joueurs doivent ici essayer d'extirper le plus de (faux) billets de banque d'une compagnie bancaire. Le propriétaire nous a expliqué qu'environ le tiers des énigmes servaient à trouver un échappatoire - tous les autres casse-têtes mènent à des liasses de billets qui iront dans votre cagnotte. Pour ce qui est des indices, ils sont à volonté - mais seulement pour les énigmes liées à votre fuite, et chacun d'eux enlèvera 50 000$ à votre score final.
Ce concept donne à la pièce trois particularités très intéressantes. D'un côté, il fait en sorte que les joueurs passeront presque assurément la totalité de leur 55 minutes à jouer. D'un autre, il permet au concepteur de la pièce d'inclure des casse-têtes plus retords, et plus subtils, qu'à la normale, voire même d'inclure du véritable crochetage de serrure. Enfin, cette façon de faire encourage les joueurs à refaire cette salle plus d'une fois, pour tenter d'obtenir encore plus d'argent. On nous a dit qu'une liasse de plus aurait pu suffire à nous faire entrer au top 10, puisque certains coffre-forts n'ont encore jamais été ouverts.
Toute mon équipe a adoré cette nouvelle approche. Je ne voudrais pas que chaque jeu d'évasion fonctionne de cette façon, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas?
Leçons à retenir:
Joueurs... dans un article précédent j'avais souligné l'importance de bien "diffuser" l'information aux autres joueurs. J'offre maintenant le conseil réciproque: efforcez-vous d'en voir le plus possible. Lorsque 4 autres personnes s'entasse autour d'un casse-tête, il est tentant de les laisser se débrouiller avec - en fait c'est une approche très sensée. Mais si aucune solution n'est trouvée, assurez-vous d'y jeter un oeil. C'est d'autant plus important si vous êtes physiquement incapable d'atteindre certaines de énigmes. N'hésitez pas à demander aux joueurs de se pousser pour une seconde ou deux, juste au cas où vous apercevriez quelque chose qui leur a échappé.
Concepteurs... je vous ai fait remarquer à quel point les joueurs aiment tenir un score, et pouvoir se comparer leur performance à d'autres. Toute nouvelle idée qui vous permettra d'avoir un "score alternatif" risque d'attirer leur attention. 👍
2-6 (Played with 6 - our friend Annie's missing from the pic)
Duration:
55 min
Multi-Room:
No
Constrained:
Yes
- Players have to enter a dark space with a flashlight
Language:
English
Hints:
2 (Delivered through a walkie-talkie found in the room)
Official Description:
What ended as a fun night out for you and your friends begins as a horror filled day. When you regain conciousness you realize you've been drugged and locked in... here... somewhere...
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With a little over 15 minutes left - 1 hint used
Verdict:
I'd been looking into Tick-Tock for quite a while - from the reviews I've read, it seemed like a pretty nice venue, although it didn't seem to have the same kind of buzz on social media than other places. I wasn't disappointed. This room, although of the classic "psychopath" trope, is on par with what I now call "the Escape Manor standard", and it gives you an extra 10 minutes of fun.
At first, the sheer amount of "traditional" locks I noticed all over were a bit of a concern - would this be one of those lockbox-fest without any clever, original puzzle? As it turned out, we then ran into a few that were quite original, to my relief.
After we were done, I had a chat with the owner, who confirmed my fears: he has decided not to renew his lease, in order to spend more time with his family. This means that you only have a couple months left to give this place a try. I definitely suggest you do.
Lessons Learned:
Players... Would you happen to have a few minutes to spare? In-game minutes, that is. In preview posts, I mentioned that the more players you have with you, the more likely you'll end up missing on a number of cool puzzles. Some players might even feel that they're being completely left out of the puzzle-solving business. Well, if things are going really, really well, why not take a few minutes to explain to the players who missed it, what just happened, and how? Not only will it help everyone knowing which hints and keys have already been used, but it might also make players feeling more involved in the game. After all, it's not just about winning, is it? 😇
Designers... You might be tempted to add a number of "red herrings" in your room, to complicate matters and make the room harder to solve, without having to add more hints. Be weary that this is a very fine line to thread - players hate to be bluntly misdirected. However, if you just happen to add a few "flavor" items, you know, just because they fit in the room thematically, then players can hardly blame you for imagining that a rag is more than just a rag (or that a bloody body part is more than a bloody body part)... 👍
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
2-6 (jouée avec 6 - notre amie Annie manque à la photo)
Durée:
55 min
Salles Multiples:
Non
Contraintes:
Oui
- les joueurs doivent explorer un espace sombre avec une lampe de poche
Langue:
Anglais
Indices:
2 (donnés via un walkie-talkie trouvé dans la pièce)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 15 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
J'avais l'oeil sur Tick-Tock depuis un bon bout de temps - d'après les critiques que j'avais lues, cela semblait un endroit intéressant, quoi que ne générant pas autant de bruit sur les médias sociaux que les autres. Je n'ai pas été déçu de ma visite. Cette pièce, bien qu'obéissant à l'archétype du "psychopathe", rencontre ce que j'appelle le "standard Escape Manor", en plus de vous offrir 10 minutes de plaisir de plus.
Au départ, la grande quantité de cadenas "traditionnels" que je remarquais un peu partout m'ont quelque peu inquiété - est-ce que nous aurions droit à un festival de cadenas sans aucune énigme originale? Heureusement, nous avons par la suite découvert plusieurs casse-têtes originaux, à ma grande joie.
À la fin de la soirée, j'ai eu une petite discussion avec le propriétaire, qui a confirmé mes craintes: ce denier a choisi de ne pas renouveler son bail, pour pouvoir passer davantage de temps avec sa famille. Il ne vous reste donc que quelques mois pour essayer cet endroit. Je vous le recommande.
Leçons à retenir:
Joueurs... auriez-vous quelques minutes à sacrifier? Je parle ici de minutes de jeu. Dans des articles précédents, j'ai déjà fait remarquer que plus votre groupe est nombreux, plus grandes sont vos chances que des énigmes entières se résolvent pendant que vous regardez ailleurs. Certains joueurs peuvent même avoir l'impression qu'ils manquent complètement le bateau. Et bien alors, si les choses vont vraiment, vraiment bien pour votre groupe, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour expliquer aux joueurs qui n'y étaient pas, ce qui vient de produire, et comment? Non seulement ça aidera à ce que tout un chacun sache quels indices et clés ont déjà servi, mais ça aidera également l'ensemble des joueurs à se sentir inclus dans l'aventure. Après tout, l'important ce n'est seulement de gagner, pas vrai? 😇
Concepteurs... vous serez peut-être tentés d'ajouter un certain nombre de "fausses pistes" dans votre pièce, pour faire diversion et augmenter la complexité de votre pièce sans avoir besoin d'y rajouter des énigmes. Soyez conscients que vous vous aventurez en terrain glissant - les joueurs détestent se faire prendre pour des valises. En revanche, si vous vous adonnez à placer quelques objets de circonstances, juste "pour le rester dans le thème", les joueurs ne pourront vous reprocher d'avoir pu croire qu'une guenille était plus qu'une guenille (ou qu'un organe ensanglanté était plus qu'un organe ensanglanté)... 👍
1 (Delivered in person, when called through a walkie-talkie located in the room)
Official Description:
Look into the past, and scour the spot where Ottawa’s wealthiest criminals spent their time. Allegedly, some of the city’s most notorious crimes were hatched within this very room. Could evidence of William Dank’s whereabouts be preserved after all these years?
Played in:
Winter 2017
Made it?
YES - more than 11 min left - 1 hint used
Verdict:
Before stepping in, we were told that this room was the toughest of the three. We're not sure how much we agree, though. As always, there were plenty of locks all around, and a few original puzzles, but only one of them got us stuck (and even then, we had a pretty good idea of what needed to be done). So things pretty went much like this: 10 minutes of hectic puzzle-solving, 10 minutes running in circles trying everything everywhere, 2 minutes getting our hint, then 10 minutes of wrapping up.
On a side note, we've now found all 3 clues required for the "Diamond Hunt" which entitled us to our very own copy of these clues. I'll let you know how that turns out.
Lessons Learned:
Players... Paying attention to details also means noticing all those "Don't Touch" stickers and warnings. This room has a box with a special mechanism, and another box used by the attendants to reset that same mechanism. On two distinct occasions, I had to point out to a fellow player that the reset box was "clearly" (cough) marked as something players shouldn't interact with. The lengthy explanations taped on it were easy to misunderstand in a hurry, and the much clearer "Don't Touch" sticker wasn't taped in an obvious spot.
Designers... If you're going to have special devices which aren't meant to be pried at by players, try to fully encase them in a locked container, then put a "Don't Touch" sticker on that one lock so players know to avoid it. 👎
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
1 (Donné en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie trouvé dans la pièce)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2017
Réussie?
OUI - Plus de 11 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Avant d'entrer, on nous a prévenu que cette salle était la plus difficile des trois. Nous n'en sommes pas si sûr, cependant. Comme toujours, les lieux débordaient de cadenas de toutes sortes, doublés de quelques énigmes plus originales, mais une seule nous a vraiment donné du fil à retordre (et là encore, nous avions une bonne idée de ce qu'il nous fallait faire). L'aventure pourrait donc se résumer comme suit: 10 minutes d'intenses cogitations à résourdre plein de trucs, 10 minutes à tourner en rond et à essayer de tout combiner avec tout, 2 minutes pour obtenir notre indice, puis 10 minutes à tout résoudre.
Ceci étant dit, nous avons maintenant trouvé les 3 indices nécessaire à la "chasse au diamant" ce qui nous a permis de recevoir notre propre copie de chacun d'eux. Je vous en donnerai des nouvelles.
Leçons à retenir:
Joueurs... porter attention aux détails, ça signifie aussi de remarquer toutes les étiquettes et avertissements "Ne pas toucher". Dans cette salle se trouvait une boîte avec un mécanisme spécial, et une autre boîte utilisée par les responsables pour remettre le tout à zéro. À deux occasions distinctes, j'ai dû montrer à un collègue joueur que cette deuxième boîte était "clairement" (tousse) indiquée comme une chose à laquelle les joueurs ne devraient pas toucher. La longue explication placée dessus était facile à mal interpréter lorsque lue en diagonale, et l'autocollant "Don't Touch" n'était pas placé à un endroit évident.
Concepteurs... si vous devez garder des appareils spéciaux qui ne doivent pas être manipulé par les joueurs, essayez de les compartimenter dans un contenant verrouillé, pour ensuite mettre une note "Ne pas toucher" sur le cadenas. 👎
Multiples (Envoyés via texto par un personnage du jeu)
Description officielle:
Après avoir entendu des coups de feu provenant d'une maison soupçonnée par les autorités comme un repaire pour un terroriste connu, votre équipe d’enquêteurs doit maintenant se rendre sur ce lieu délabré et donner un sens à ce qui s’est produit.
Mais pourquoi avez-vous l'impression que le terroriste savait que vous viendriez? Quand vous et votre équipe entrez dans la maison, vous ne pouvez écarter ce sentiment qui vous habite, quelque chose vous semble anormal...
Jouée durant:
Hiver 2017
Réussie?
OUI - environ 8 minutes restantes
Verdict:
Ayant profité d'une visite à Montréal dans le cadre du festival Montréal Joue, j'avais décidé de recruter quelques amis de talent pour essayer une autre salle du coin. J'avoue candidement avoir choisi Obsidem parce qu'ils étaient les plus proches du parc olympique*, mais en bout de ligne nous n'avons pas été déçus.
Vu la thématique annoncée d'une enquête, je m'attendais à quelque chose ressemblant à "Crime à New York" du Maître du Jeu, et comme de fait nous avons reçu un dossier criminel, une calepin de note ainsi qu'un téléphone cellulaire par lequel nous pouvions texter avec notre "chef", et lui envoyer des photos des indices prises sur les lieux.
Sans trop élaborer, disons qu'en court de partie, c'est l'aspect "piège" qui prend le dessus, et c'est probablement tant mieux, car la vraie force d'Obsidem semble être leur maîtrise de la technologie. Je ne souviens pas avoir vécu une aventure avec autant de gadgets ingénieux. À ce niveau, chapeau!
Leçons à retenir:
Joueurs... en avez-vous assez de m'entendre déblatérer sur l'art de la fouille? Ben tant pis pour vous! 😎 Chaque section d'une pièce devrait être inspectée par au moins deux personnes, de préférence trois. Et pas tous en même temps, si possible. D'abord le joueur A, puis le joueur B, et un peu plus tard (si vous êtes coincés) le joueur C. C'est toujours impressionant de voir la quantité de trucs évidents qui peuvent parvenir à échapper à deux personnes.
Concepteurs... si votre pièce est sensé être un petit appartement, vous devriez avoir une bonne excuse pour ne pas y inclure les nécessités de base. Pas de lit? Même pas de toilette? Au lieu d'un appartement, vous pourriez dire que la salle est "un petit studio" et y inclure un divan-lit et une fausse toilette. Sinon, vous pouvez peut-être ajouter de fausses portes "condamnées" sur les murs. 👎
(*) Pour votre info, Échappe-toi se trouve également dans le coin - dans le même bâtiment, en fait - mais Obsidem est sorti avant dans Google.
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
Multiple (Sent as text messages from an in-game character)
Official Description:
After reports of gunshots coming from a home suspected by authorities as a hideout for a suspected murderer, your team of investigators must move into the decrepit place and make sense of what happened.
But why does it seem like the suspect knew you were coming? As you and your team enter the home, you can’t shake the feeling that something just isn’t right...
Played in:
Winter 2017
Made it?
YES - about 8 min left
Verdict:
While in town for the "Montréal Joue" festival, I'd decided to recruit a few talented buddies to try another room of the area. I'll be frank and admit that I essentially picked Obsidem because it was the closest I found to the Olympic park*, but all in all we weren't disappointed.
Given the investigation-themed scenario, I was expecting something along the line of Maître du Jeu's New York Crime. Case in point, we were handled a suspect file, a notepad and cell phone we could use to send text chats to our "chief", as well as pictures of the clues we'd find on the spot.
Without saying too much, I'll just that as the story progresses, the "trap" angle takes over, and it's probably for the better since Obsidem's real strength seems to be in their mastery of technology. I don't recall seeing a room with so many clever gadgets. On that angle, big congrats!
Lessons Learned:
Players... Are you fed up of listening to my rants about searches? Well too bad! 😎 Every part of a room should be searched by at least two different people, preferably three. And ideally not all together at the same time. First player A, then player B, and later (if stuck) player C. It's amazing the amount of obvious stuff that two people can manage to miss.
Designers... If you room is supposed to be a small apartment, you should come up with some believable excuse not to include the basic necessities. No bed? No even a toilet? Instead of an apartment, you could claim the room to be a "very small studio" with a folding bed and fake toilet. Either that or add fake "condemned" doors over the walls. 👎
(*) FYI, there's also Échappe-Toi in the same area - the same building, in fact - but Obsidem showed up ahead in Google search.