Les Coups de Coeur de Gilles
En quoi ça consiste?
En gros, pour chaque entreprise que j'ai visitée durant l'année (du début de l'hiver à la fin de l'automne), je choisis la salle de laquelle j'ai les meilleurs souvenirs (peu importe qu'elle soit encore disponible), puis je compare ces "meilleures" salles les unes aux autres pour choisir celles qui m'ont le plus marqué.
Évidemment, chaque salle mentionnée ici m'a beaucoup plu (je ne suis pas masochiste 😄), mais il ne faut pas nécessairement penser que les entreprises primées sont nécessairement, objectivement meilleures que celles qui ne le sont pas. J'ai entre autres tendance à favoriser les salles plus longues, et j'aime beaucoup les gadgets, les effets multimédias et les prémisses originales. Ces préférences se reflètent dans mes choix. Je suis également enclin à pardonner les problèmes techniques si les gens sur place réagissent adéquatement. La liste suit l'ordre chronologique de mes parties.
Évidemment, chaque salle mentionnée ici m'a beaucoup plu (je ne suis pas masochiste 😄), mais il ne faut pas nécessairement penser que les entreprises primées sont nécessairement, objectivement meilleures que celles qui ne le sont pas. J'ai entre autres tendance à favoriser les salles plus longues, et j'aime beaucoup les gadgets, les effets multimédias et les prémisses originales. Ces préférences se reflètent dans mes choix. Je suis également enclin à pardonner les problèmes techniques si les gens sur place réagissent adéquatement. La liste suit l'ordre chronologique de mes parties.
Coups de Coeur 2018
En 2018, j'ai visité 52 salles à 35 endroits distincts.
Salle | Les visiteurs apprécieront... | Les vétérans apprécieront... | Toutefois... |
---|---|---|---|
L'Évasion EscapariumSaguenay |
Large surface. Énigmes variées. | Énigmes de qualité. | C'est une reprise d'une salle montréalaise avec un thème plutôt classique. |
Week-end au Chalet ImmersiaLaval |
Décors élaborés. Éléments multimédia. | Bonne immersion. | La qualité des énigmes laisse parfois à désirer. |
Back to the Fossils Escape Manor (Musée de la Nature)Ottawa |
Très large surface. Convivial. | Environnement de jeu original. | Les énigmes ne sont pas particulièrement originales. |
Escape the Diefenbunker Escape Manor (Musée de la Guerre Froide)Carp |
Très large surface. Niveaux de difficulté variables. | Environnement de jeu original. | Les énigmes ne sont pas particulièrement originales. |
Feet to the Fire Chamber of SecretsPembroke |
Balade extérieure agréable. Éléments historiques. | Énigmes bien intégrées à l'environnement. | Peut sembler un peu trop facile pour des joueurs habitués. |
Apocalypse: Tempus Fugit Missions MorpheusMontréal |
Décors élaborés. | Thème original. Difficulté relevée. | Pas aussi impressionante que ses consoeurs. |
Shipwrecked UnlockedOttawa |
Mode familial disponible. Difficulté croissante. | Système de pointage original. Grande quantité d'énigmes. | C'est une salle au thème peu senti, malgré les beaux décors. |
Vortex Passé Sauve Qui PeutSt-Jean-sur-Richelieu |
Décors très élaborés. | Absence totale de cadenas. | On y est un peu à l'étroit, et le style d'énigme se répète. |
Les Quatre Sorciers et le Grimoire de l'Art Obscur EscapariumMontréal |
Large surface. Décors très élaborés. Éléments multimédia. | Thématique populaire. | La qualité sonore peut laisser à désirer. |
De-Composed Room Escape OttawaOttawa |
Jeu de réalité virtuelle multi-joueurs | Idem | Le jeu ne contient que quelques énigmes assez simples. |
Tombeau Spatial CodexLaval |
Large surface. Décors élaborés. | Bonne immersion. Énigmes variées. | La fin du jeu m'a laissé sur mon appétit. |
Coups de Coeur 2017
En 2017, j'ai visité 38 salles à 24 endroits distincts.
Salle | Les visiteurs apprécieront... | Les vétérans apprécieront... | Toutefois... |
---|---|---|---|
The $1,000,000 Payday Tick-Tock EscapeOttawa |
Énigmes variées. Il est facile d'obtenir une victoire "de base". | Système de pointage original. Bon potentiel de rejouabilité. | On peut être déçu de ne rien apprendre sur les énigmes ratées. |
Projet X (version longue) ObsidemMontréal |
Longue durée. Sentiment d'être vraiment en mission. | Système de pointage original. Outils et matériel intéressants. | Une moitié du groupe peut se trouver forcée d'attendre après l'autre. |
Le Repaire de Capone Dossier 325Gatineau |
Décors de qualité, bonne ambiance. | Séquences d'énigmes parallèles. | C'est une salle très "classique" avec beaucoup de cadenas. |
POP! EzkapazMontréal |
Thème rigolo. Énigmes variées. | Thème vraiment très original. | Ce même thème pourrait paraître drabe pour d'autres. |
Perdu en Mer La SociétéRimouski |
Énigmes variées. Éléments multimédia. | Thème plutôt original. | C'est un peu loin pour un aller-retour? |
Domination: In God we Trust Missions MorpheusMontréal |
Décors élaborés. Éléments multimédias. | Beaucoup à faire. Difficulté relevée. | Risque d'être un trop gros morceau pour des joueurs plus débutants. |
Serial Killer Charade Room Escape OttawaOttawa |
Large surface. Énigmes variées. Thème angoissant. | Énigmes de qualité. | Le thème ne conviendra pas à tous, en particulier les jeunes. |
Les Industries Tyranno EscapariumMontréal |
Large surface. Décors élaborés. Éléments multimédias. | Thème à la fois populaire et original. | On peut avoir l'impression de se laisser mener par la narration. |
Coups de Coeur des années précédentes
Salle | Les visiteurs apprécieront... | Les vétérans apprécieront... | Toutefois... |
---|---|---|---|
2015 (2 salles, 2 endroits) | |||
The Cabin Jigsaw EscapeOttawa |
Beaux décors. Énigmes variées. | Énigmes de qualité. | On peut s'y sentir un peu à l'étroit. |
2016 (11 salles, 8 endroits) | |||
Bateau de Pirate Mission LibertéMont-Tremblant |
Beaux décors. Énigmes variées. | Beaucoup à faire. | Coût élevé, surtout si on compare à la métropole. |
Au Pays des Merveilles À Double TourQuébec |
Décors élaborés. Présence d'un(e) comédien(ne). | Alternance entre plusieurs styles de jeu. | Le bas taux de succès frôle le déraisonable. |
Boom Room Room Escape OttawaOttawa |
Large surface. Énigmes variées. | Énigmes de qualité. | Le thème ne colle pas tant que ça aux énigmes. |
Problèmes techniques - Sont-ils fréquents?
Voici une liste de chaque salle où mon groupe s'est retrouvé confronté à un problème de nature technique - une énigme incomplète, un appareil qui ne fonctionne pas, et ainsi de suite.
Le mot-clé [Compensé] indique que mon groupe a reçu une compensation pour le problème rencontré (telle qu'un indice additionnel, du temps supplémentaire, etc.) de manière appropriée et satisfaisante. (Bon, le terme exact c'est "avoir reçu réparation", mais là ce serait mélangeant.) [Réparé] signifie que le problème a été corrigé durant la partie, mais qu'une compensation n'a pas été offerte (ou n'a pas semblé nécessaire).
Le mot-clé [Compensé] indique que mon groupe a reçu une compensation pour le problème rencontré (telle qu'un indice additionnel, du temps supplémentaire, etc.) de manière appropriée et satisfaisante. (Bon, le terme exact c'est "avoir reçu réparation", mais là ce serait mélangeant.) [Réparé] signifie que le problème a été corrigé durant la partie, mais qu'une compensation n'a pas été offerte (ou n'a pas semblé nécessaire).
- Bateau de Pirate - Mission Liberté - Mont-Tremblant
Indice physique qui n'a pas fonctionné pour nous comme il aurait dû.
- Au Pays des Merveilles - À Double Tour - Québec
Panneaux coulissants qui coincent.
- La Prison - A/MAZE - Montréal
Casse-tête demandant de l'addresse et qui s'est retrouvé dans un état insolvable. [Compensé]
- The Magician's Studio - Mystery Motel - Ottawa
Rideau qui ferme mal, nous donnant accès à un indice un peu trop tôt.
- The Heist - Hideaway Adventure Lounge - Ottawa
Tablette électronique qui ne fonctionne pas. [Réparé]
- Perdu en Mer - La Société - Rimouski
Ordinateur devenant bloqué si on appuie sur une certaine touche (sans avertissement aux joueurs) [Réparé]
- Pirates du Galion - Maître du Jeu - Gatineau
Casse-tête mécanique ayant coincé. [Compensé]
- Le Trésor des Templiers - Maître du Jeu - Gatineau
Verrou électronique s'étant débloqué trop tôt.
- Désarmer la Bombe - Évasion Montréal - Montréal
Ordinateur qui a sauté par-dessus deux séquences de jeu. [Compensé]
- L'Entrevue - inXtremis - Sherbrooke
Source de lumière importante qui fonctionne mal. [Réparé]
- Serial Killer Charade - Room Escape Ottawa - Ottawa
Marqueur effaçable à sec. [Réparé]
- Les Industries Tyranno - Escaparium Montréal - Montréal
Barrière à verrou électronique s'étant ouverte trop tôt.
- Le Kidnapping - Déserteur - Terrebonne
Appareil de mesure ne donnant pas les bonnes mesures [Compensé]
-
Repaire de Satan - Chambre aux Mystères - Montréal
Aucun éclairage dans la pièce. [Compensé]
- Le Colonel Anglais #1: Dieu Râ Montre la Voie - Le Cube Secret - Laval
Un passage secret qui ne devait pas s'ouvrir durant ce scénario, s'est ouvert.
- The Krylon Crew vs the Determined Detectives - Unlocked - Ottawa
Le panneau cachant la clé finale des détectives était ouvert dès le début. (Heureusement, il semblait hors-jeu, et personne n'a fouillé dedans.)
- The Tomb - Escape Manor - Ottawa
Le trésor final était déverrouillé lorsque nous l'avons découvert (il s'est reverrouillé ensuite).
- Zombie Uprising - Chamber of Secrets - Pembroke
Un voyant lumineux ne s'est pas allumé, produisant une certaine confusion.
- Mission Impossible - Escapade Ultime - Gatineau
Un mécanisme devant nous donner une clé a mal fonctionné, nous forçant à l'extirper de peine et de misère.
- Apocalypse - Missions Morpheus - Montréal
Une composante électronique ne s'est pas correctement déclenchée du premier coup. [Compensé]
- Le Conteneur - Cübe - Montréal
Un mécanisme ne s'est pas déclenché alors que nous faisions l'action appropriée. [Compensé]
- Mental - SOS Aventures - St-Jérôme
Des connecteurs électriques (à brancher) tenaient mal en place.
- Opération Mindfall - Ezkapaz - Montréal
Le trajet de ce jeu extérieur traversait une course de vélo. [Compensé]
- Le Trésor de Ward Chipman - Parc-nature du Bois-de-Liesse - Montréal
Un indice important du jeu était tombé de son arbre. [Compensé]
- The Lord and Lady of the Manor's Cabinet - Escape Manor - Ottawa
Le verrou sur un journal intime ne fermait plus correctement.
- Les Quatre Sorciers et le Grimoire de l'Art Obscur - Escaparium - Montréal
Un "ancien grimoire" s'était décollé, montrant sa vraie nature (un dictionnaire avec des gribouillis et des pages arrachées) et portant à confusion.
- Opération: Biscuit - Maître du Jeu - Gatineau
Un casse-tête mécanique s'est dévissé, devenant insolvable.
Indice physique qui n'a pas fonctionné pour nous comme il aurait dû.
Panneaux coulissants qui coincent.
Casse-tête demandant de l'addresse et qui s'est retrouvé dans un état insolvable. [Compensé]
Rideau qui ferme mal, nous donnant accès à un indice un peu trop tôt.
Tablette électronique qui ne fonctionne pas. [Réparé]
Ordinateur devenant bloqué si on appuie sur une certaine touche (sans avertissement aux joueurs) [Réparé]
Casse-tête mécanique ayant coincé. [Compensé]
Verrou électronique s'étant débloqué trop tôt.
Ordinateur qui a sauté par-dessus deux séquences de jeu. [Compensé]
Source de lumière importante qui fonctionne mal. [Réparé]
Marqueur effaçable à sec. [Réparé]
Barrière à verrou électronique s'étant ouverte trop tôt.
Appareil de mesure ne donnant pas les bonnes mesures [Compensé]
Aucun éclairage dans la pièce. [Compensé]
Un passage secret qui ne devait pas s'ouvrir durant ce scénario, s'est ouvert.
Le panneau cachant la clé finale des détectives était ouvert dès le début. (Heureusement, il semblait hors-jeu, et personne n'a fouillé dedans.)
Le trésor final était déverrouillé lorsque nous l'avons découvert (il s'est reverrouillé ensuite).
Un voyant lumineux ne s'est pas allumé, produisant une certaine confusion.
Un mécanisme devant nous donner une clé a mal fonctionné, nous forçant à l'extirper de peine et de misère.
Une composante électronique ne s'est pas correctement déclenchée du premier coup. [Compensé]
Un mécanisme ne s'est pas déclenché alors que nous faisions l'action appropriée. [Compensé]
Des connecteurs électriques (à brancher) tenaient mal en place.
Le trajet de ce jeu extérieur traversait une course de vélo. [Compensé]
Un indice important du jeu était tombé de son arbre. [Compensé]
Le verrou sur un journal intime ne fermait plus correctement.
Un "ancien grimoire" s'était décollé, montrant sa vraie nature (un dictionnaire avec des gribouillis et des pages arrachées) et portant à confusion.
Un casse-tête mécanique s'est dévissé, devenant insolvable.
Erreurs humaines - Sont-elles fréquentes?
Et maintenant, une liste de chaque salle où nous avons souffert d'une erreur commise par une personne en charge sur les lieux. J'essaie de ne parler que des cas où l'erreur a été admise où a paru évidente, et d'éviter les spéculations ("C'était beaucoup trop facile / difficile, y'a sûrement une erreur").
Une fois de plus, le code [Compensé] dénote que mon groupe a reçu une forme de réparation directement dans le jeu.
Une fois de plus, le code [Compensé] dénote que mon groupe a reçu une forme de réparation directement dans le jeu.
- Prison Break - Escape Manor - Ottawa
Mauvais indice donné aux joueurs. (Nous étions bloqué sur une énigme précédant celle où l'indice donné s'appliquait.)
- Perdu En Mer - La Société - Rimouski
Mauvais indice donné aux joueurs. (Il nous manquait certains éléments pour compléter cette énigme. Les responsables n'en étaient pas conscients.)
- Save the Rave - Lockdown - Ottawa
Un outil a été laissé au mauvais endroit durant la mise en place. (Nous y avons eu accès trop tôt.)
- Ehscape to Canada - Amnesia - Ottawa
Une porte a été laissé déverrouillée durant la mise en place.
- Scène de Crime 2: La Cité du Chaos - Trouvez la Clé - Montréal
Nous avons dû attendre presque 7 minutes avant d'obtenir l'indice demandé. [Compensé]
- Mission Impossible - Escapade Ultime - Gatineau
Une porte devant être verrouillée ne l'était pas. [Compensé]
Un indice nécessaire pour un cadenas a été mis dans le coffret fermé par ce même cadenas.
- Shipwrecked (Expert Mode) - Unlocked - Ottawa
La mauvaise version d'un indice crucial a été placé dans la pièce. [Compensé]
Mauvais indice donné aux joueurs. (Nous étions bloqué sur une énigme précédant celle où l'indice donné s'appliquait.)
Mauvais indice donné aux joueurs. (Il nous manquait certains éléments pour compléter cette énigme. Les responsables n'en étaient pas conscients.)
Un outil a été laissé au mauvais endroit durant la mise en place. (Nous y avons eu accès trop tôt.)
Une porte a été laissé déverrouillée durant la mise en place.
Nous avons dû attendre presque 7 minutes avant d'obtenir l'indice demandé. [Compensé]
Une porte devant être verrouillée ne l'était pas. [Compensé]
Un indice nécessaire pour un cadenas a été mis dans le coffret fermé par ce même cadenas.
Un indice nécessaire pour un cadenas a été mis dans le coffret fermé par ce même cadenas.
La mauvaise version d'un indice crucial a été placé dans la pièce. [Compensé]
No comments:
Post a Comment