Coups de Coeur et autres listes

Les Coups de Coeur de Gilles

En quoi ça consiste?

En gros, pour chaque entreprise que j'ai visitée durant l'année (du début de l'hiver à la fin de l'automne), je choisis la salle de laquelle j'ai les meilleurs souvenirs (peu importe qu'elle soit encore disponible), puis je compare ces "meilleures" salles les unes aux autres pour choisir celles qui m'ont le plus marqué.
Évidemment, chaque salle mentionnée ici m'a beaucoup plu (je ne suis pas masochiste 😄), mais il ne faut pas nécessairement penser que les entreprises primées sont nécessairement, objectivement meilleures que celles qui ne le sont pas. J'ai entre autres tendance à favoriser les salles plus longues, et j'aime beaucoup les gadgets, les effets multimédias et les prémisses originales. Ces préférences se reflètent dans mes choix. Je suis également enclin à pardonner les problèmes techniques si les gens sur place réagissent adéquatement.
La liste suit l'ordre chronologique de mes parties.

Coups de Coeur 2018

En 2018, j'ai visité 52 salles à 35 endroits distincts.
SalleLes visiteurs apprécieront...Les vétérans apprécieront...Toutefois...
L'Évasion
Escaparium

Saguenay
Large surface. Énigmes variées. Énigmes de qualité. C'est une reprise d'une salle montréalaise avec un thème plutôt classique.
Week-end au Chalet
Immersia

Laval
Décors élaborés. Éléments multimédia. Bonne immersion. La qualité des énigmes laisse parfois à désirer.
Back to the Fossils
Escape Manor (Musée de la Nature)

Ottawa
Très large surface. Convivial. Environnement de jeu original. Les énigmes ne sont pas particulièrement originales.
Escape the Diefenbunker
Escape Manor (Musée de la Guerre Froide)

Carp
Très large surface. Niveaux de difficulté variables. Environnement de jeu original. Les énigmes ne sont pas particulièrement originales.
Feet to the Fire
Chamber of Secrets

Pembroke
Balade extérieure agréable. Éléments historiques. Énigmes bien intégrées à l'environnement. Peut sembler un peu trop facile pour des joueurs habitués.
Apocalypse: Tempus Fugit
Missions Morpheus

Montréal
Décors élaborés. Thème original. Difficulté relevée. Pas aussi impressionante que ses consoeurs.
Shipwrecked
Unlocked

Ottawa
Mode familial disponible. Difficulté croissante. Système de pointage original. Grande quantité d'énigmes. C'est une salle au thème peu senti, malgré les beaux décors.
Vortex Passé
Sauve Qui Peut

St-Jean-sur-Richelieu
Décors très élaborés. Absence totale de cadenas. On y est un peu à l'étroit, et le style d'énigme se répète.
Les Quatre Sorciers et le Grimoire de l'Art Obscur
Escaparium

Montréal
Large surface. Décors très élaborés. Éléments multimédia. Thématique populaire. La qualité sonore peut laisser à désirer.
De-Composed
Room Escape Ottawa

Ottawa
Jeu de réalité virtuelle multi-joueurs Idem Le jeu ne contient que quelques énigmes assez simples.
Tombeau Spatial
Codex

Laval
Large surface. Décors élaborés. Bonne immersion. Énigmes variées. La fin du jeu m'a laissé sur mon appétit.

Coups de Coeur 2017

En 2017, j'ai visité 38 salles à 24 endroits distincts.
SalleLes visiteurs apprécieront...Les vétérans apprécieront...Toutefois...
The $1,000,000 Payday
Tick-Tock Escape

Ottawa
Énigmes variées. Il est facile d'obtenir une victoire "de base". Système de pointage original. Bon potentiel de rejouabilité. On peut être déçu de ne rien apprendre sur les énigmes ratées.
Projet X (version longue)
Obsidem

Montréal
Longue durée. Sentiment d'être vraiment en mission. Système de pointage original. Outils et matériel intéressants. Une moitié du groupe peut se trouver forcée d'attendre après l'autre.
Le Repaire de Capone
Dossier 325

Gatineau
Décors de qualité, bonne ambiance. Séquences d'énigmes parallèles. C'est une salle très "classique" avec beaucoup de cadenas.
POP!
Ezkapaz

Montréal
Thème rigolo. Énigmes variées. Thème vraiment très original. Ce même thème pourrait paraître drabe pour d'autres.
Perdu en Mer
La Société

Rimouski
Énigmes variées. Éléments multimédia. Thème plutôt original. C'est un peu loin pour un aller-retour?
Domination: In God we Trust
Missions Morpheus

Montréal
Décors élaborés. Éléments multimédias. Beaucoup à faire. Difficulté relevée. Risque d'être un trop gros morceau pour des joueurs plus débutants.
Serial Killer Charade
Room Escape Ottawa

Ottawa
Large surface. Énigmes variées. Thème angoissant. Énigmes de qualité. Le thème ne conviendra pas à tous, en particulier les jeunes.
Les Industries Tyranno
Escaparium

Montréal
Large surface. Décors élaborés. Éléments multimédias. Thème à la fois populaire et original. On peut avoir l'impression de se laisser mener par la narration.

Coups de Coeur des années précédentes

 
SalleLes visiteurs apprécieront...Les vétérans apprécieront...Toutefois...
2015 (2 salles, 2 endroits)
The Cabin
Jigsaw Escape

Ottawa
Beaux décors. Énigmes variées. Énigmes de qualité. On peut s'y sentir un peu à l'étroit.
2016 (11 salles, 8 endroits)
Bateau de Pirate
Mission Liberté

Mont-Tremblant
Beaux décors. Énigmes variées. Beaucoup à faire. Coût élevé, surtout si on compare à la métropole.
Au Pays des Merveilles
À Double Tour

Québec
Décors élaborés. Présence d'un(e) comédien(ne). Alternance entre plusieurs styles de jeu. Le bas taux de succès frôle le déraisonable.
Boom Room
Room Escape Ottawa

Ottawa
Large surface. Énigmes variées. Énigmes de qualité. Le thème ne colle pas tant que ça aux énigmes.


Problèmes techniques - Sont-ils fréquents?

Voici une liste de chaque salle où mon groupe s'est retrouvé confronté à un problème de nature technique - une énigme incomplète, un appareil qui ne fonctionne pas, et ainsi de suite.
Le mot-clé [Compensé] indique que mon groupe a reçu une compensation pour le problème rencontré (telle qu'un indice additionnel, du temps supplémentaire, etc.) de manière appropriée et satisfaisante. (Bon, le terme exact c'est "avoir reçu réparation", mais là ce serait mélangeant.)  [Réparé] signifie que le problème a été corrigé durant la partie, mais qu'une compensation n'a pas été offerte (ou n'a pas semblé nécessaire).



Erreurs humaines - Sont-elles fréquentes?

Et maintenant, une liste de chaque salle où nous avons souffert d'une erreur commise par une personne en charge sur les lieux. J'essaie de ne parler que des cas où l'erreur a été admise où a paru évidente, et d'éviter les spéculations ("C'était beaucoup trop facile / difficile, y'a sûrement une erreur").
Une fois de plus, le code [Compensé] dénote que mon groupe a reçu une forme de réparation directement dans le jeu.

No comments:

Post a Comment