Les Coups de Coeur de Gilles
En quoi ça consiste?
En gros, pour chaque entreprise que j'ai visitée durant l'année (du début de l'hiver à la fin de l'automne), je choisis la salle de laquelle j'ai les meilleurs souvenirs (peu importe qu'elle soit encore disponible), puis je compare ces "meilleures" salles les unes aux autres pour choisir celles qui m'ont le plus marqué.
Évidemment, chaque salle mentionnée ici m'a beaucoup plu (je ne suis pas masochiste 😄), mais il ne faut pas nécessairement penser que les entreprises primées sont nécessairement, objectivement meilleures que celles qui ne le sont pas. J'ai entre autres tendance à favoriser les salles plus longues, et j'aime beaucoup les gadgets, les effets multimédias et les prémisses originales. Ces préférences se reflètent dans mes choix. Je suis également enclin à pardonner les problèmes techniques si les gens sur place réagissent adéquatement.
La liste suit l'ordre chronologique de mes parties.
Évidemment, chaque salle mentionnée ici m'a beaucoup plu (je ne suis pas masochiste 😄), mais il ne faut pas nécessairement penser que les entreprises primées sont nécessairement, objectivement meilleures que celles qui ne le sont pas. J'ai entre autres tendance à favoriser les salles plus longues, et j'aime beaucoup les gadgets, les effets multimédias et les prémisses originales. Ces préférences se reflètent dans mes choix. Je suis également enclin à pardonner les problèmes techniques si les gens sur place réagissent adéquatement.
La liste suit l'ordre chronologique de mes parties.
Coups de Coeur 2020
Ah, 2020. 😑 Sans surprise, la plupart des salles jouées cette année l'ont été à distance. En tout, j'ai complété 59 salles (44 d'entre elles virtuellement) à 37 endroits différents (26 visités à distance, et un - Improbable Escapes à Kingston - visité à distance et en vrai).
Salle | Les visiteurs apprécieront... | Les vétérans apprécieront... | Toutefois... |
---|---|---|---|
La Nuit du Loup et du Serpent 🕱 Codex 🕱 Laval |
Large surface. Décors élaborés. | Thème original. Absence de cadenas. | Pourrait sembler un peu facile pour des joueurs aguerris. |
Les 2 Font la Paire Escaparium Alma |
Large surface. Thème rigolo. | Thème franchement original. | Ce même thème pourrait en dissuader certains. |
L'île Perdue de la Reine Vaudou Escaparium Laval |
Très large surface. Décors élaborés. | Ambiance à couper le souffle. | La première partie est plutôt linéaire. |
Evil Dead 2 (Remote) Hourglass Escapes Seattle (Washington) |
Large surface. Thème bien senti. | Très bel hommage à l'oeuvre originale. | Un peu dispendieux d'un point de vue canadien. |
Agent Venture: The Heist (Extended) (Remote) The Adventure Is Real London (England) |
Animation engageante et amusante. | Grande liberté d'action. | On parle quand même d'un jeu audio. |
Le Casse du Siècle (Remote) The Box Metz (France) |
Animation engageante et amusante. | Énigmes variées. Difficulté ajustable. | La salle et le thème sont plutôt classiques. |
Amsterdam Catacombs (Remote) Logic Locks Amsterdam (Netherlands) |
Environnement de jeu original. Thème bien senti. | Longue durée. Difficulté ajustable. | La qualité du signal wi-fi demeure un risque constant. |
The TriWizard Trials Improbable Escapes Kingston |
Large surface. Décors élaborés. | Énigmes variées. Absence de cadenas. | Il est parfois difficile de lier nos actions et leurs résultats. |
Pursuit of the Assassin Artist (Remote) Omescape San Jose (California) |
Présence d'acteurs. Beaucoup d'humour. | Concept franchement original. Longue durée. | Un peu dispendieux d'un point de vue canadien. |
Constellations (Remote) YouEscape Athens (Greece) |
Concept original. Très abordable. | Énigmes variées, et de qualité. | Les éléments "à distance" sont de l'ordre d'un jeu temporaire. |
The Witch's Forest (Remote) 🕱 Daydream Adventures Toronto |
Large surface. Décors élaborés. | Hôtesse particulièrement divertissante | Le jeu est complètement linéaire. |
The Beast (Remote) Emergency Exit Ashton-under-Lyne (England) |
Thème sombre, bien senti. | Hôte divertissant. Bonne utilisation du multi-média. | La salle et le thème sont plutôt classiques. |
Coups de Coeur 2019
En 2019, j'ai visité 62 salles à 42 endroits distincts. Toutefois, j'ai choisi d'exclure les salles jouées durant nos vacances familiales en Grande-Bretagne, puisque celles-ci auraient occupé la moitié de la liste. Allez donc plutôt les voir ici. De même, j'ai exclus Énigmorama puisqu'il s'agissait d'un événement multi-entreprise d'une seule journée.
Salle | Les visiteurs apprécieront... | Les vétérans apprécieront... | Toutefois... |
---|---|---|---|
Camping Mortel Mission Évasion Saguenay |
Décors élaborés. Thème sombre. | Beaucoup de choses à faire. | Thème potentiellement rébarbatif. Beaucoup de cadenas. |
Grand Immersia Hotel Immersia Boisbriand |
Large surface. Décors élaborés. Éléments multimédia. | Thème plutôt élaboré. Énigmes variées. | Risque d'être un peu trop facile pour un groupe nombreux et/ou expérimenté. |
La Station Oubliée 🕱 Immersia Laval |
Thème original. Bonne introduction potentielle pour des débutants. | Mode compétitif intense. | Immersion beaucoup moins impressionante que ses consoeurs. |
Le Bar Clandestin Sauve Qui Peut Saint-Jean-sur-Richelieu |
Large surface. Décors élaborés. | Thème franchement original. | Définitivement pas pour tous. Énigmes inégales. |
AI Martyrdom Escape REVO Toronto |
Large surface. Décors réalistes. Difficulté ajustable. | Système de pointage. Problème réalistes à résoudre. | Peut-être trop "réaliste" aux goûts de certains. |
Love Without Late Fees 🕱 The Tape Escape 🕱 Toronto |
Thème et mécanique de jeu originale. | Multiple conclusions possibles. Rejouabilité. | Pourrait être vue comme du théâtre interactif plutôt qu'un jeu d'évasion. |
Le Secret des Dunes À Double Tour Québec |
Décors élaborés. Thème bien senti. | Astucieuse gestion de l'espace de jeu. | Le meneur de jeu peut faire toute la différence. |
The Final Viewing Escape Manor Ottawa |
Large surface. Thème sombre avec une pointe d'humour. | Mélange efficace d'effets automatisés et manuels. | Pas pour les plus jeunes. |
Le Reflet de la Folie 🕱 Codex 🕱 Laval |
Large surface. Décors élaborés. | Thème original. Énigmes variées. | Le thème risque d'être plus difficile d'approche pour des non-geeks. |
Bloody Mary: Last Call 🕱 Missions Morpheus 🕱 Montréal |
Large surface. Thème bien senti. | Énigmes variées. Difficulté relevée. | Risque d'être un trop gros morceau pour des joueurs plus débutants. |
Deliverance Room Escape Ottawa Ottawa |
Large surface. Décors élaborés. | Énigmes variées. | Beaucoup de cadenas. |
Coups de Coeur des années précédentes
Salle | Les visiteurs apprécieront... | Les vétérans apprécieront... | Toutefois... |
---|---|---|---|
2015 (2 salles, 2 endroits) | |||
The Cabin Jigsaw Escape Ottawa |
Beaux décors. Énigmes variées. | Énigmes de qualité. | On peut s'y sentir un peu à l'étroit. |
2016 (11 salles, 8 endroits) | |||
Bateau de Pirate 🕱 Mission Liberté Mont-Tremblant |
Beaux décors. Énigmes variées. | Beaucoup à faire. | Coût élevé, surtout si on compare à la métropole. |
Au Pays des Merveilles À Double Tour Québec |
Décors élaborés. Présence d'un(e) comédien(ne). | Alternance entre plusieurs styles de jeu. | Le bas taux de succès frôle le déraisonable. |
Boom Room Room Escape Ottawa Ottawa |
Large surface. Énigmes variées. | Énigmes de qualité. | Le thème ne colle pas tant que ça aux énigmes. |
2017 (38 salles, 24 endroits) | |||
The $1,000,000 Payday 🕱 Tick-Tock Escape 🕱 Ottawa |
Énigmes variées. Il est facile d'obtenir une victoire "de base". | Système de pointage original. Bon potentiel de rejouabilité. | On peut être déçu de ne rien apprendre sur les énigmes ratées. |
Projet X (version longue) 🕱 Obsidem 🕱 Montréal |
Longue durée. Sentiment d'être vraiment en mission. | Système de pointage original. Outils et matériel intéressants. | Une moitié du groupe peut se trouver forcée d'attendre après l'autre. |
Le Repaire de Capone 🕱 Dossier 325 🕱 Gatineau |
Décors de qualité, bonne ambiance. | Séquences d'énigmes parallèles. | C'est une salle très "classique" avec beaucoup de cadenas. |
POP! 🕱 Ezkapaz Montréal |
Thème rigolo. Énigmes variées. | Thème vraiment très original. | Ce même thème pourrait paraître drabe pour d'autres. |
Perdu en Mer La Société Rimouski |
Énigmes variées. Éléments multimédia. | Thème plutôt original. | C'est un peu loin pour un aller-retour? |
Domination: In God we Trust 🕱 Missions Morpheus 🕱 Montréal |
Décors élaborés. Éléments multimédias. | Beaucoup à faire. Difficulté relevée. | Risque d'être un trop gros morceau pour des joueurs plus débutants. |
Serial Killer Charade Room Escape Ottawa Ottawa |
Large surface. Énigmes variées. Thème angoissant. | Énigmes de qualité. | Le thème ne conviendra pas à tous, en particulier les jeunes. |
Les Industries Tyranno Escaparium Montréal |
Large surface. Décors élaborés. Éléments multimédias. | Thème à la fois populaire et original. | On peut avoir l'impression de se laisser mener par la narration. |
2018 (52 salles, 35 endroits) | |||
L'Évasion Escaparium Saguenay |
Large surface. Énigmes variées. | Énigmes de qualité. | C'est une reprise d'une salle montréalaise avec un thème plutôt classique. |
Week-end au Chalet Immersia Laval |
Décors élaborés. Éléments multimédia. | Bonne immersion. | La qualité des énigmes laisse parfois à désirer. |
Back to the Fossils 🕱 Escape Manor (Musée de la Nature) 🕱 Ottawa |
Très large surface. Convivial. | Environnement de jeu original. | Les énigmes ne sont pas particulièrement originales. |
Escape the Diefenbunker Escape Manor (Musée de la Guerre Froide) Carp |
Très large surface. Niveaux de difficulté variables. | Environnement de jeu original. | Les énigmes ne sont pas particulièrement originales. |
Feet to the Fire 🕱 Chamber of Secrets 🕱 Pembroke |
Balade extérieure agréable. Éléments historiques. | Énigmes bien intégrées à l'environnement. | Peut sembler un peu trop facile pour des joueurs habitués. |
Apocalypse: Tempus Fugit 🕱 Missions Morpheus 🕱 Montréal |
Décors élaborés. | Thème original. Difficulté relevée. | Pas aussi impressionante que ses consoeurs. |
Shipwrecked Unlocked Ottawa |
Mode familial disponible. Difficulté croissante. | Système de pointage original. Grande quantité d'énigmes. | C'est une salle au thème peu senti, malgré les beaux décors. |
Vortex Passé Sauve Qui Peut St-Jean-sur-Richelieu |
Décors très élaborés. | Absence totale de cadenas. | On y est un peu à l'étroit, et le style d'énigme se répète. |
Les Quatre Sorciers et le Grimoire de l'Art Obscur Escaparium Montréal |
Large surface. Décors très élaborés. Éléments multimédia. | Thématique populaire. | La qualité sonore peut laisser à désirer. |
De-Composed 🕱 Room Escape Ottawa Ottawa |
Jeu de réalité virtuelle multi-joueurs | Idem | Le jeu ne contient que quelques énigmes assez simples. |
Tombeau Spatial 🕱 Codex 🕱 Laval |
Large surface. Décors élaborés. | Bonne immersion. Énigmes variées. | La fin du jeu m'a laissé sur mon appétit. |
Problèmes techniques - Sont-ils fréquents?
Voici une liste de chaque salle où mon groupe s'est retrouvé confronté à un problème de nature technique - une énigme incomplète, un appareil qui ne fonctionne pas, et ainsi de suite.
Le mot-clé [Compensé] indique que mon groupe a reçu une compensation pour le problème rencontré (telle qu'un indice additionnel, du temps supplémentaire, etc.) de manière appropriée et satisfaisante. (Bon, le terme exact c'est "avoir reçu réparation", mais là ce serait mélangeant.) [Réparé] signifie que le problème a été corrigé durant la partie, mais qu'une compensation n'a pas été offerte (ou n'a pas semblé nécessaire).
Le mot-clé [Compensé] indique que mon groupe a reçu une compensation pour le problème rencontré (telle qu'un indice additionnel, du temps supplémentaire, etc.) de manière appropriée et satisfaisante. (Bon, le terme exact c'est "avoir reçu réparation", mais là ce serait mélangeant.) [Réparé] signifie que le problème a été corrigé durant la partie, mais qu'une compensation n'a pas été offerte (ou n'a pas semblé nécessaire).
- Bateau de Pirate - Mission Liberté - Mont-Tremblant
Indice physique qui n'a pas fonctionné pour nous comme il aurait dû.
- Au Pays des Merveilles - À Double Tour - Québec
Panneaux coulissants qui coincent.
- La Prison - A/MAZE - Montréal
Casse-tête demandant de l'addresse et qui s'est retrouvé dans un état insolvable. [Compensé]
- The Magician's Studio - Mystery Motel - Ottawa
Rideau qui ferme mal, nous donnant accès à un indice un peu trop tôt.
- The Heist - Hideaway Adventure Lounge - Ottawa
Tablette électronique qui ne fonctionne pas. [Réparé]
- Perdu en Mer - La Société - Rimouski
Ordinateur devenant bloqué si on appuie sur une certaine touche (sans avertissement aux joueurs) [Réparé]
- Pirates du Galion - Maître du Jeu - Gatineau
Casse-tête mécanique ayant coincé. [Compensé]
- Le Trésor des Templiers - Maître du Jeu - Gatineau
Verrou électronique s'étant débloqué trop tôt.
- Désarmer la Bombe - Évasion Montréal - Montréal
Ordinateur qui a sauté par-dessus deux séquences de jeu. [Compensé]
- L'Entrevue - inXtremis - Sherbrooke
Source de lumière importante qui fonctionne mal. [Réparé]
- Serial Killer Charade - Room Escape Ottawa - Ottawa
Marqueur effaçable à sec. [Réparé]
- Les Industries Tyranno - Escaparium Montréal - Montréal
Barrière à verrou électronique s'étant ouverte trop tôt.
- Le Kidnapping - Déserteur - Terrebonne
Appareil de mesure ne donnant pas les bonnes mesures [Compensé]
-
Repaire de Satan - Chambre aux Mystères - Montréal
Aucun éclairage dans la pièce. [Compensé]
- Le Colonel Anglais #1: Dieu Râ Montre la Voie - Le Cube Secret - Laval
Un passage secret qui ne devait pas s'ouvrir durant ce scénario, s'est ouvert.
- The Krylon Crew vs the Determined Detectives - Unlocked - Ottawa
Le panneau cachant la clé finale des détectives était ouvert dès le début. (Heureusement, il semblait hors-jeu, et personne n'a fouillé dedans.)
- The Tomb - Escape Manor - Ottawa
Le trésor final était déverrouillé lorsque nous l'avons découvert (il s'est reverrouillé ensuite).
- Zombie Uprising - Chamber of Secrets - Pembroke
Un voyant lumineux ne s'est pas allumé, produisant une certaine confusion.
- Mission Impossible - Escapade Ultime - Gatineau
Un mécanisme devant nous donner une clé a mal fonctionné, nous forçant à l'extirper de peine et de misère.
- Apocalypse - Missions Morpheus - Montréal
Une composante électronique ne s'est pas correctement déclenchée du premier coup. [Compensé]
- Le Conteneur - Cübe - Montréal
Un mécanisme ne s'est pas déclenché alors que nous faisions l'action appropriée. [Compensé]
- Mental - SOS Aventures - St-Jérôme
Des connecteurs électriques (à brancher) tenaient mal en place.
- Opération Mindfall - Ezkapaz - Montréal
Le trajet de ce jeu extérieur traversait une course de vélo. [Compensé]
- Le Trésor de Ward Chipman - Parc-nature du Bois-de-Liesse - Montréal
Un indice important du jeu était tombé de son arbre. [Compensé]
- The Lord and Lady of the Manor's Cabinet - Escape Manor - Ottawa
Le verrou sur un journal intime ne fermait plus correctement.
- Les Quatre Sorciers et le Grimoire de l'Art Obscur - Escaparium - Montréal
Un "ancien grimoire" s'était décollé, montrant sa vraie nature (un dictionnaire avec des gribouillis et des pages arrachées) et portant à confusion.
- Opération: Biscuit - Maître du Jeu - Gatineau
Un casse-tête mécanique s'est dévissé, devenant insolvable.
- Opération Coup de Circuit - Échappe-Toi - Laval
Un compartiment qui aurait dû être verrouillé au début du jeu ne l'était pas.
- La Chambre Rouge - Évade-Toi - St-Jérôme
Une composante électronique ne s'est pas déclenché du premier coup. [Réparé]
- Fortuna - Évasion Top Chrono - St-Jérôme
Un mécanisme donnant accès à un indice s'est déclenché trop tôt.
- The Castle - Jigsaw Escape - Ottawa
Un mécanisme donnant accès à un indice ne s'est pas déclenché. [Réparé]
- Space Invaders - Escape Manor Junior - Ottawa
Une porte coulissante qui aurait dû être verrouillée en début de partie est demeurée ouverte durant tout le jeu.
- Grand Immersia Hotel - Immersia - Boisbriand
Aucun écran ne fonctionnait dans le jeu. Les séquences vidéos ont dû être présentées sur des laptops. [Compensé]
- Abri 2039 - Vortex - Montréal
Quelques composantes du jeu ont brisé alors que nous les manipulions.
- Week-end de Rêve - Sauve Qui Peut - Saint-Jean-sur-Richelieu
Une composante d'une énigme s'est brisé alors que nous étions en train de la résoudre, ralentissant tout le processus.
- The Pit - The Escapement - Margate
Un panneau maintenu par un aimant s'est soudainement ouvert, avant de se verrouiller à nouveau, emprisonnant un joueur de l'autre côté. [Réparé]
- Wizarding School - Breakin' Escape Rooms - London
Plusieurs contenants fermés par des aimants ne sont pas resté fermés.
- The Secret Lab - Locked In Edinburgh - Edinburgh
La dernière manipulation devant amorcer la fin de la partie n'a jamais fonctionné, malgré plusieurs tentatives. [Compensé]
- Univers - L'Emprise - Saint-Hyacinthe
Une composante devant se déclencher à mi-partie a dû être mis en marche dès le début. Un passage devant s'ouvrir après une action spécifique s'est ouvert par erreur, à plus d'une reprise.
- Hollywood - La Clef de l'Énigme - Sainte-Julie
Un compartiment secret devant s'ouvrir de manière visible l'a fait de manière imperceptible.
- Le Remède Mortel: L'Assassinat de Donald Trump - Escape Room Gatineau - Gatineau
Un coffre-fort électronique refusait de s'ouvrir, même avec la bonne combinaison. [Réparé]
- Atlantis: 90°S, 0°E - Missions Morpheus - Montréal
Un indice devant apparaître après une certaine manipulation n'était pas visible. [Réparé]
- The Great Elf Escape - Unlocked - Ottawa
Un tiroir verrouillé est tombé en morceaux quand nous avons tiré dessus.
- Deliverance - Room Escape Ottawa - Ottawa
Une clé devant apparaître après une action spécifique est demeurée hors d'atteinte. [Réparé]
- La Revanche de Gontran - Saint-Étienne-des-Grès
Une clé devant apparaître après une action spécifique est demeurée hors d'atteinte. [Réparé]
- Coming Home - Hero's Engine - Remote
Le compte Zoom de l'entreprise a reçu une mise à jour forcée de Microsoft, en pleine partie. [Réparé]
- Les Diamants de Sang - Maître du Jeu - Gatineau
Un effet spécial devant se déclencher à la résolution d'une énigme a dû être déclenché manuellement par le meneur de jeu. [Réparé]
- The Beast - Emergency Exit - Remote
Un effet spécial ne s'est jamais déclenché.
- Opus Luminum - Ezkapaz - Remote
L'interface du jeu nous montrait beaucoup d'information au début de la partie. [Réparé]
Indice physique qui n'a pas fonctionné pour nous comme il aurait dû.
Panneaux coulissants qui coincent.
Casse-tête demandant de l'addresse et qui s'est retrouvé dans un état insolvable. [Compensé]
Rideau qui ferme mal, nous donnant accès à un indice un peu trop tôt.
Tablette électronique qui ne fonctionne pas. [Réparé]
Ordinateur devenant bloqué si on appuie sur une certaine touche (sans avertissement aux joueurs) [Réparé]
Casse-tête mécanique ayant coincé. [Compensé]
Verrou électronique s'étant débloqué trop tôt.
Ordinateur qui a sauté par-dessus deux séquences de jeu. [Compensé]
Source de lumière importante qui fonctionne mal. [Réparé]
Marqueur effaçable à sec. [Réparé]
Barrière à verrou électronique s'étant ouverte trop tôt.
Appareil de mesure ne donnant pas les bonnes mesures [Compensé]
Aucun éclairage dans la pièce. [Compensé]
Un passage secret qui ne devait pas s'ouvrir durant ce scénario, s'est ouvert.
Le panneau cachant la clé finale des détectives était ouvert dès le début. (Heureusement, il semblait hors-jeu, et personne n'a fouillé dedans.)
Le trésor final était déverrouillé lorsque nous l'avons découvert (il s'est reverrouillé ensuite).
Un voyant lumineux ne s'est pas allumé, produisant une certaine confusion.
Un mécanisme devant nous donner une clé a mal fonctionné, nous forçant à l'extirper de peine et de misère.
Une composante électronique ne s'est pas correctement déclenchée du premier coup. [Compensé]
Un mécanisme ne s'est pas déclenché alors que nous faisions l'action appropriée. [Compensé]
Des connecteurs électriques (à brancher) tenaient mal en place.
Le trajet de ce jeu extérieur traversait une course de vélo. [Compensé]
Un indice important du jeu était tombé de son arbre. [Compensé]
Le verrou sur un journal intime ne fermait plus correctement.
Un "ancien grimoire" s'était décollé, montrant sa vraie nature (un dictionnaire avec des gribouillis et des pages arrachées) et portant à confusion.
Un casse-tête mécanique s'est dévissé, devenant insolvable.
Un compartiment qui aurait dû être verrouillé au début du jeu ne l'était pas.
Une composante électronique ne s'est pas déclenché du premier coup. [Réparé]
Un mécanisme donnant accès à un indice s'est déclenché trop tôt.
Un mécanisme donnant accès à un indice ne s'est pas déclenché. [Réparé]
Une porte coulissante qui aurait dû être verrouillée en début de partie est demeurée ouverte durant tout le jeu.
Aucun écran ne fonctionnait dans le jeu. Les séquences vidéos ont dû être présentées sur des laptops. [Compensé]
Quelques composantes du jeu ont brisé alors que nous les manipulions.
Une composante d'une énigme s'est brisé alors que nous étions en train de la résoudre, ralentissant tout le processus.
Un panneau maintenu par un aimant s'est soudainement ouvert, avant de se verrouiller à nouveau, emprisonnant un joueur de l'autre côté. [Réparé]
Plusieurs contenants fermés par des aimants ne sont pas resté fermés.
La dernière manipulation devant amorcer la fin de la partie n'a jamais fonctionné, malgré plusieurs tentatives. [Compensé]
Une composante devant se déclencher à mi-partie a dû être mis en marche dès le début. Un passage devant s'ouvrir après une action spécifique s'est ouvert par erreur, à plus d'une reprise.
Un compartiment secret devant s'ouvrir de manière visible l'a fait de manière imperceptible.
Un coffre-fort électronique refusait de s'ouvrir, même avec la bonne combinaison. [Réparé]
Un indice devant apparaître après une certaine manipulation n'était pas visible. [Réparé]
Un tiroir verrouillé est tombé en morceaux quand nous avons tiré dessus.
Une clé devant apparaître après une action spécifique est demeurée hors d'atteinte. [Réparé]
Une clé devant apparaître après une action spécifique est demeurée hors d'atteinte. [Réparé]
Le compte Zoom de l'entreprise a reçu une mise à jour forcée de Microsoft, en pleine partie. [Réparé]
Un effet spécial devant se déclencher à la résolution d'une énigme a dû être déclenché manuellement par le meneur de jeu. [Réparé]
Un effet spécial ne s'est jamais déclenché.
L'interface du jeu nous montrait beaucoup d'information au début de la partie. [Réparé]
Erreurs humaines - Sont-elles fréquentes?
Et maintenant, une liste de chaque salle où nous avons souffert d'une erreur commise par une personne en charge sur les lieux. J'essaie de ne parler que des cas où l'erreur a été admise ou a paru évidente, et d'éviter les spéculations ("C'était beaucoup trop facile / difficile, y'a sûrement une erreur").
Une fois de plus, le code [Compensé] dénote que mon groupe a reçu une forme de réparation directement dans le jeu.
Une fois de plus, le code [Compensé] dénote que mon groupe a reçu une forme de réparation directement dans le jeu.
- Prison Break - Escape Manor - Ottawa
Mauvais indice donné aux joueurs. (Nous étions bloqué sur une énigme précédant celle où l'indice donné s'appliquait.)
- Perdu En Mer - La Société - Rimouski
Mauvais indice donné aux joueurs. (Il nous manquait certains éléments pour compléter cette énigme. Les responsables n'en étaient pas conscients.)
- Save the Rave - Lockdown - Ottawa
Un outil a été laissé au mauvais endroit durant la mise en place. (Nous y avons eu accès trop tôt.)
- Ehscape to Canada - Amnesia - Ottawa
Une porte a été laissé déverrouillée durant la mise en place.
- Scène de Crime 2: La Cité du Chaos - Trouvez la Clé - Montréal
Nous avons dû attendre presque 7 minutes avant d'obtenir l'indice demandé. [Compensé]
- Mission Impossible - Escapade Ultime - Gatineau
Une porte devant être verrouillée ne l'était pas. [Compensé]
Un indice nécessaire pour un cadenas a été mis dans le coffret fermé par ce même cadenas.
- Shipwrecked (Expert Mode) - Unlocked - Ottawa
La mauvaise version d'un indice crucial a été placé dans la pièce. [Compensé]
- Week-End de Rêve - Sauve Qui Peut - Saint-Jean-sur-Richelieu
Nous avons reçu un indice de plus que permis.
- The Time Team Trilogy Chapter 2 - Lockdown - Ottawa
Un cadenas a été laissé ouvert par erreur.
- The Distillery - Locked In Edinburgh - Edinburgh
Des notes écrites par des joueurs précédents ont été laissées dans la salle, sous un élément du jeu.
- La Chambre-Forte - L'Emprise - Saint-Hyacinthe
Un cadenas a été laissé ouvert par erreur.
- Univers - L'Emprise - St-Hyacinthe
On ne nous a pas averti à propos du problème technique (et de sa solution alternative) avant d'y avoir perdu du temps.
- Le Casse du Siècle - The Box - Remote
Un verrou a été laissé ouvert durant la mise en place.
- Constellations - YouEscape - Remote
Notre hôte a oublié de vider le contenu entier d'un contenant après l'avoir ouvert. [Compensé]
- Seabed - YouEscape - Remote
Notre hôte s'est trompé sur l'heure de départ prévue.
- Colors Part 2 - YouEscape - Remote
Deux verrous ont été intervertis par erreur (le code obtenu ouvrait donc la mauvaise boîte).
Mauvais indice donné aux joueurs. (Nous étions bloqué sur une énigme précédant celle où l'indice donné s'appliquait.)
Mauvais indice donné aux joueurs. (Il nous manquait certains éléments pour compléter cette énigme. Les responsables n'en étaient pas conscients.)
Un outil a été laissé au mauvais endroit durant la mise en place. (Nous y avons eu accès trop tôt.)
Une porte a été laissé déverrouillée durant la mise en place.
Nous avons dû attendre presque 7 minutes avant d'obtenir l'indice demandé. [Compensé]
Une porte devant être verrouillée ne l'était pas. [Compensé]
Un indice nécessaire pour un cadenas a été mis dans le coffret fermé par ce même cadenas.
Un indice nécessaire pour un cadenas a été mis dans le coffret fermé par ce même cadenas.
La mauvaise version d'un indice crucial a été placé dans la pièce. [Compensé]
Nous avons reçu un indice de plus que permis.
Un cadenas a été laissé ouvert par erreur.
Des notes écrites par des joueurs précédents ont été laissées dans la salle, sous un élément du jeu.
Un cadenas a été laissé ouvert par erreur.
On ne nous a pas averti à propos du problème technique (et de sa solution alternative) avant d'y avoir perdu du temps.
Un verrou a été laissé ouvert durant la mise en place.
Notre hôte a oublié de vider le contenu entier d'un contenant après l'avoir ouvert. [Compensé]
Notre hôte s'est trompé sur l'heure de départ prévue.
Deux verrous ont été intervertis par erreur (le code obtenu ouvrait donc la mauvaise boîte).
No comments:
Post a Comment