Friday, March 30, 2018

Le Colonel Anglais #1: Dieu Râ Montre la Voie / The British Colonel #1: God Râ Shows the Way - Le Cube Secret - Laval

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Colonel Anglais #1: Dieu Râ Montre la Voie
Emplacement:
Le Cube Secret, Laval (https://lecubesecret.com/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
2 (Donnés via un walkie-talkie caché dans la pièce)
Décomptes:
11 verrous, 7 déductions, 6 tâches
Description officielle:
Le Colonel Anglais James Stewart est un homme d’action et d’aventures ayant eu une vie mouvementée : fouilles archéologiques en Égypte, membre des services secrets britanniques, impliqué dans le commerce de diamants à New York...
Pas toujours facile pour une fille d’avoir un père avec une vie si aventureuse...
Jouée durant:
Printemps 2018
Réussie?
OUI - Un peu plus de 13 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Le Cube Secret a ouvert ses portes il y a quelques mois à peine, et clairement cette entreprise est entrée sur le marché avec l'intention de se faire remarquer. Dès notre arrivée, on entre dans un vaste lobby qui présente 4 "salons d'attente" fort bien aménagés - un pour chaque appartement du cube.
Appartement? Cube?? Eh oui, les concepteurs de cette entreprise ont bel et bien construit un véritable, énorme cube métallique, à l'intérieur duquel on trouve les 4 "appartments" où se rendront les joueurs. Plus étonnant encore, le plan à long terme est que chacun de ces appartements devrait éventuellement contenir une série de jeux d'évasion, chaque chapitre faisant suite à l'autre.
Un cube. Un vrai cube. Énorme.
An actual cube. Real. Humongous.
Et ce n'est pas tout: les 4 appartements sont, semble-t-il, reliés par une grande trame narrative secrète. Vous êtes donc invités à jouer chaque chapitre d'un appartement (présumément toujours avec le même groupe), mais aussi à jouer la totalité des 15 (quinze!) aventures qui devraient éventuellement être offertes.
Une vision ambitieuse, donc. La question qui se pose alors: portera-t-elle fruit? L'avis de mon groupe sur cette aventure était plutôt mitigé. Personnellement, je l'ai trouvé... correcte, sans être particulièrement mémorable. Qu'en sera-t-il des prochaines? Les joueurs auront plus de plaisir à revisiter une version modifiée d'un même espace, fiers d'avoir remarqué un détail enfin devenu utile, ou seront-ils agacés par ces cadenas qui resteront fermés toute la partie en cours? Apprécieront-ils l'intrigue qui unit les pièces, ou resteront-ils sur leur faim?
Leçons à retenir:


Photo de la salle réelle tirée du site web
Actual room picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The British Colonel #1: God Râ Shows the Way
Location:
Le Cube Secret, Laval (https://lecubesecret.com/)
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
2 (Delivered through a walkie-talkie hidden in the room)
Tally:
11 Locks, 7 Deductions, 6 Tasks
Official Description:
British Colonel James Stewart is a man of action and adventure who has had an eventful life: archaeological excavations in Egypt, member of the British secret service and involved in the diamond trade in New York...
Not always easy for a daughter to have a father with such an hectic life...
Played in:
Spring 2018
Made it?
YES - With a little over 13 minutes left - 2 hints used
Verdict:
LCS opened their doors just a few months ago, and this new business clearly entered the market with the firm intent of standing out of the lot. As soon as you step in, you're inside this huge lobby offering 4 well-furnished "waiting salons" - one for each of the Cube's appartments. Appartments? Cube?? Yup, this company's designers really built a real, humongous metallic cube, containing the 4 "appartments" players are taken into. Even more impressive is the long-term plan to have each apartment hosting a series of escape games, each chapter leading to the next. And that's all: the apartments are also related to each other through a grand secret plotline. You're expected to play every chapter of a given apartment (with the same team of players every time, presumably), and to eventually go through the 15 (you read that right) planned game sessions.
So, an ambitious plan, clearly. Now the big question is: will it work out in the end? My team's opinion about this particular scenario was divided. Personally, I thought it was... ok, though not particularly memorable. How will the sequels fare? Will players enjoy revisiting a modified version of previously visited space, proud to have already noticed a detail that finally becomes useful, or will they get annoyed at that padlock that remains unopened during the current run? Will they enjoy the long-running storyline linking the rooms, or will they remain hungry for more?
Lessons Learned:

Photo du salon d'attente, tirée du site web
Waiting room picture, from their website

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