Conseils aux Joueurs

Conseils de base

Fouiller la pièce

  • Prenez l'habitude de trier méthodiquement les objets trouvés dans la pièce. Tout ce qui ressemble à une clé, un code ou un indice peut être empilé à un endroit facile d'accès, au milieu de la pièce, pour les avoir à portée de main. Des petits coffres et des boîtes cadenassées? Pourquoi ne pas en faire une seconde pile? Dès qu'un indice a été utilisé avec succès, vous le déplacez vers une autre pile, tout comme les coffres ouverts. Pour les clés, par contre, vous pouvez les laisser dans les serrures et les cadenas - la personne qui nettoiera la salle n'en sera que plus reconnaissante. 😇
  • N'oubliez pas les techniques élémentaires de fouille. Avez-vous regardé au fond de chaque tiroir? Avez-vous fouillé dans chaque coin? Avez-vous tâté chaque corde et chaque ficelle? Avez-vous tiré/poussé (délicatement, bien sûr) sur chaque objet pour confirmer qu'il ne cache rien?
    • Si les directives d'introduction vous invitent explicitement à bien fouiller la pièce, il peut s'agir d'une subtile indication que ladite fouille demandera plus d'efforts qu'une salle typique. Préparez-vous à vous mettre à genoux, à regarder derrière chaque meuble, et ainsi de suite.
    • Prenez toujours le temps de bien vous assurez que chaque enveloppe, chaque boîtier a été fouillé correctement. Rien de plus frustrant que de dépenser un indice pour ensuite réaliser que vous avez laissé traîner une pièce de monnaie au fond d'un coffret de sureté. 😝
    • Même chose si vous avez une pièce de vêtement à fouiller: assurez-vous que vous avez bien regardé dans chaque poche. Ça semble simple comme ça, mais dans mon empressement, j'ai déjà tourné et retourné une veste rapidement entre mes mains, en oubliant une poche intérieure. Je vous suggère plutôt de placer le vêtement à plat par terre, pour avoir une vue d'ensemble de toutes ses poches et coutures.
    • Je sais que je me répète un peu, mais les conseils ci-dessus s'appliquent aussi aux outils de visionnement spéciaux comme des lunettes, des lampes à lumière noire, etc. Avez-vous bien regardé partout avec eux? Vraiment? Vous êtes sûr de ne pas avoir ignoré quelques endroits évidents juste parce que ça devenait lassant? Ne laissez pas votre cerveau vous jouer des tours.
  • La présence d'objets volumineux dans un contenant risque d'éloigner votre attention de choses plus discrètes. Après avoir trouvé un gros outil dans une armoire, nous étions plutôt fiers de savoir tout de suite quoi en faire. Toutefois, nous avons perdu beaucoup de temps pour ne pas avoir remarqué un petit élément dont nous avions assurément besoin, dans cette même armoire.
  • Ne perdez pas de vue que même un accessoire à saveur thématique peut dissimuler un indice. On vous a mis un bandeau sur les yeux? Il y a peut-être quelque chose d'écrit dessus. Dans un épisode de la série "Race to Escape" se déroulant dans un salon de coiffure, les joueurs commençaient en portant des capes de coiffure dissimulant le premier indice.
  • Dans une salle que j'ai jouée, on nous suggérait à un certain moment de "prendre du recul et observer". Ce conseil peut s'appliquer à peu près partout. J'ai vu plusieurs situations où des gens ont mis un temps fou à voir un indice écrit sur une ÉNORME BANNIÈRE. Si vous pensez que votre solution devrait vraiment être la bonne, prenez un peu de recul et tentez de voir ce qui a pu vous échapper.
  • Porter attention aux détails, ça signifie aussi de remarquer toutes les étiquettes et avertissements "Ne pas toucher". Un exemple: dans une salle se trouvait une boîte avec un mécanisme spécial, et une autre boîte utilisée par les responsables pour remettre le tout à zéro. À deux occasions distinctes, j'ai dû montrer à un collègue joueur que cette deuxième boîte était "clairement" (tousse) indiquée comme une chose à laquelle les joueurs ne devraient pas toucher. La longue explication placée dessus était facile à mal interpréter lorsque lue en diagonale, et l'autocollant "Don't Touch" n'était pas placé à un endroit évident.
  • En avez-vous assez de m'entendre déblatérer sur l'art de la fouille? Ben tant pis pour vous! 😎 Chaque section d'une pièce devrait être inspectée par au moins deux personnes, de préférence trois. Et pas tous en même temps, si possible. D'abord le joueur A, puis le joueur B, et un peu plus tard (si vous êtes coincés) le joueur C. C'est toujours impressionant de voir la quantité de trucs évidents qui peuvent parvenir à échapper à deux personnes.
  • Soyez prêts à faire utilisation de tous vos sens. Vous décelez une drôle d'odeur? La prochaine énigme fera peut-être appel à vos facultés olfactives. Vous entendez quelque chose d'étrange? C'est peut-être un indice subtil.

Résoudre des énigmes - Manipuler les composantes

  • Lorsque vous manipulez du matériel plus âgé (une vieille mallette, par exemple), assurez-vous de ne pas abandonner trop vite. Il se peut que vous ayez vraiment le bon code, mais qu'il faille insister un peu plus...
  • De même, si vous tombez sur un truc qui ressemble vraiment beaucoup à une poignée et quelque chose qui ressemble vraiment beaucoup à un trou pour une poignée, ça peut valoir la peine d'essayer de les emboîter plus d'une fois. Allez, un peu d'huile de coude - mais prenez garde à ne rien briser.
  • Lorsqu'un cadenas vertical est placé à l'horizontale, le code permettant de l'ouvrir peut possiblement être entré dans un sens comme dans l'autre, selon le point de vue de la personne qui l'a mise en place. Vérifiez aussi la position des chiffres sur ledit cadenas. Elle peut vous être utile... ou pas. 😎
  • Si vous devez "étaler" tous vos indices sur une surface plane, question d'avoir une vue d'ensemble, assurez-vous que vous n'êtes pas en train de recouvrir la chose exacte vers laquelle pointe vos indices. 😱
  • Pouvez-vous imaginer à quel point c'est insultant de chercher activement des symboles, d'avoir un paquet d'objets et de conclure "rien de spécial sur eux, pas vrai?" pour ensuite demander un indice et se faire expliquer "regardez, il y a des marques ici sur ces objets"? 😩 Donc, prenez votre temps, et si vous pensez que des objets devraient avoir quelque chose de particulier, ouvrez l'oeil!

Résoudre des énigmes - Comprendre ce qui se passe

  • Même si, idéalement, votre équipe se partagera les tâches les plus longues de façon équitable, vous ne devez pas hésiter à vous échanger vos énigmes si les choses tournent mal. Il manque peut-être un petit détail que les autres joueurs remarqueront.
  • Si vous semblez avoir trouvé l'indice qui permet de résoudre une énigme, et que l'indice convient parfaitement à une partie de cette énigme, mais le reste pas tout à fait... Peut-être n'avez-vous trouvé qu'une partie de cet indice? Peut-être est-il incomplet?
    • Pour cette même raison, ne soyez pas trop prompts à abandonner une piste de déduction, puisque qu'il faut parfois combiner des indices. Après avoir trouvé un premier indice, et pensé "hum, peut-être que X pourrait servir à nous pointer vers Y, mais ça semble beaucoup trop compliqué...", et que plus tard vous découvrez l'indice Z, qui lui pointe clairement vers Y, mais il vous manque quelque chose... Souvenez-vous de ce premier indice.
  • En général, on s'habitue à ce qu'un indice soit du même type que le cadenas associé - des lettres pour un cadenas à lettre, des chiffres pour un cadenas à chiffre, etc. Ce n'est pas obligatoirement le cas, toutefois. Des lettres pourraient indiquer des directions ("N", "S") ou des chiffres ("D-E-U-X"). Des symboles peuvent cacher des chiffres. Des chiffres peuvent être des lettres ("505" -> "SOS"). Ainsi de suite.
    • Dans la même optique, lorsque vous trouvez des éléments qui se répètent (des caillous de différentes couleurs, par exemple), n'oubliez pas qu'une quantité peut en fait servir à dénoter l'ordre d'une séquence (1 caillou noir, 2 bleus, 3 rouges...).
  • Vous aurez souvent à remettre des lettres ou des chiffres en ordre, pour former un code ou une combinaison. Assurez-vous toutefois que ne pas faire de fausses présomptions sur l'ordre à respecter. C'est toujours un peu gênant de s'entêter à mettre des documents en ordre chronologique... pour ensuite constater que chaque document à une numéro inscrit en bas de page.
  • Si vous découvrez deux cadres qui semblent identiques, mais qui ne montrent pas le genre de choses qu'on met habituellement dans un cadre, vous êtes probablement sensé trouver la différence entre les deux cadres. Vous avez longuement fixé chaque cadre et avez acquis la conviction qu'ils sont rigoureusement identiques? Demandez à quelqu'un d'autre.
  • Si vous êtes confiant d'avoir entre les mains le bon indice pour obtenir un code, mais que le code entré ne marche pas (et que vous avez déjà "zigonné" comme je le suggère toujours), il est possible que vous ne considérez pas le bon aspect de l'indice. Certaines lettres ont-elles une couleur différente? Regardez-vous les chiffres qui sont encerclés, ou ceux qui ne le sont pas?
  • S'il vous faut faire des calculs et des décomptes qui dépendent de certains objets trouvés dans la pièce, assurez-vous d'avoir bel et bien trouvé chacun des objets en question. Si votre résultat n'est pas le bon, gardez en tête qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une erreur de calcul. En désespoir de cause, vous pouvez même tenter plusieurs calculs, modifiant vos calculs pour inclure un hypothétique oubli...
  • Vous pouvez profiter d'une installation électronique bâclée pour comprendre une énigme. En remarquant des fils électriques liés à des emplacements spécifiques sous une table, nous avons pu raccourcir considérablement une tâche.
  • Gardez en tête que la force brute peut devenir une solution viable dans certaines situations. Ceci dit, cette avenue ne sera jamais aussi satisfaisante que de tout figurer correctement. N'utilisez cette technique qu'en dernier recours, et prévenez les autres joueurs que vous allez vous y résoudre.
    • Si vous n'êtes pas familier avec le terme "force brute", clarifions tout de suite - il n'est nullement question de briser quoi que ce soit. 😀 On parle plutôt de l'idée d'essayer toutes les combinaisons possible sur un cadenas, ou toutes les options sur un appareil. En temps normal, le processus est beaucoup trop long et le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais si vous avez déjà obtenu suffisamment d'indices pour réduire le nombre d'essais requis, ça devient de plus en plus tentant. Avez-vous trouvé 3 des 4 chiffres d'une combinaison? Devez-vous brancher un câble dans la bonne prise, sachant qu'il ne reste qu'une douzaine d'options? Dans de tels cas, la force brute risque d'être la manière la plus rapide de résoudre le problème.
  • Lorsque vous tombez sur une douzaine de clés, ou même ou douzaine de valeurs numériques, il peut sembler évider qu'au moins une d'entre elles sera la bonne. Au fond, je ne vous blâme pas de vouloir essayer - pourquoi pas, après tout - si vous avez beaucoup de temps devant vous, et peu d'idées. Mais sachez que tout bon concepteur de salle fournira toujours des indices clairs permettant d'éviter la "force brute".
  • Si vous tombez sur une énigme du type "calculez la valeur totale", assurez-vous que tout ce que vous additionnez utilise les mêmes unités. Une habile mise en page peut vous faire oublier que la plupart des prix sont en cents mais que quelques-uns sont en dollars.
  • Si vous avez à résoudre des équations qui utilisent des symboles, assurez-vous d'abord de retranscrire ces symboles de façon claire et sans équivoque, de préférence en les remplaçant par des lettres ou autres symboles évidents. J'ai déjà tourné en rond durant plusieurs minutes parce que je confondais des symboles et des chiffres.
  • Si la salle débute avec une introduction officielle, et que cette introduction mentionne explicitement certaines tâches, portez-y attention, et rappelez-vous en.
    • De même, lorsqu'on vous fournit des instructions, n'essayez pas de "tourner les coins ronds". Si on vous demande explicitement "d'attendre jusqu'à la fin", faites-le.
  • Ne laissez pas vos erreurs vous saper le moral. Des études ont démontrées que les échecs peuvent nuire à votre estime de vous-même au point d'empêcher des succès futurs. Souvenez-vous en, gardez les idées claires, célébrez vos victoires, let's go t'es capable! 👍

Demander de l'aide

  • N'hésitez pas à recourir aux indices qui vous sont permis. On peut vouloir "jouer à la dure" et résoudre toutes les énigmes sans aucune aide, mais prenez le temps de peser le pour et le contre - la "honte" de demander de l'aide (comme la plupart des gens le font) se compare-t-elle à la frustration de passer de loooongues minutes à avoir le sentiment que vous êtes le dernier des abrutis? Mon humble avis serait qu'idéalement, si vous n'avez droit qu'à indice, vous devriez l'utiliser lorsque 60% du temps est écoulé, et si vous en avez deux, j'irais avec 40% et 70% respectivement. Bien entendu, c'est à vous de voir à quel point vous vous sentez coincés - un indice reçu assez tôt peut mieux vous aider à saisir la façon dont pensait le concepteur...
  • Lorsque vous demandez un indice, tâchez de décrire votre situation avec le plus de clarté possible. "Alors on a déjà ouvert ceci et cela, on n'est pas capable d'ouvrir ce cadenas ni ce truc, et là on regardait les chiffres écrits ici..." Vous voulez réduire au minimum vos chances d'obtenir un indice inopportun.
  • Si vous avez reçu (ou avez trouvé) un walkie-talkie pour votre groupe, assurez-vous que quelqu'un le garde toujours avec lui/elle. Mon fils nous a déjà accidentellement verrouillé dans une pièce secondaire, et le walkie-talkie était demeuré à l'extérieur. 😱 Heureusement, nous étions surveillés et écoutés, et le préposé est rapidement venu rouvrir la porte. Dans certaines entreprises, le walkie-talkie est la seule façon de rapidement attirer l'attention des gens sur place, alors ne vous en éloignez pas.
  • Si vous commencez à soupçonner un problème technique, vérifiez si le responsable accepterait de venir confirmer le tout (sans que cela ne compte comme un indice).

Jouer en équipe

  • Acceptez le fait que vous ne pourrez pas toujours être l'étoile du match. Même si vous avez l'habitude d'être l'as de la fouille, ou le champion de la résolution d'énigmes, il se peut que dans certaines salles vous vous retrouviez à moins briller qu'à l'habitude, simplement dû aux circonstances. Bon, c'est pas la fin du monde, non? Pour peu que vous demeuriez impliqués dans l'aventure, vous pouvez laisser un(e) autre être à l'honneur.
  • N'allez pas croire qu'une salle plus petite facilitera la communication du groupe. Au contraire, vous serez plusieurs à discuter de choses différentes en même temps, et il vous faudra d'abord obtenir l'attention de tout le groupe si vous voulez partager une information cruciale.
  • Vous êtes-vous déjà retrouvez planté comme un poireau au milieu d'une pièce, pendant que tous les autres s'affairent à résoudre énigme par-dessus énigme à gauche comme à droite, simplement parce que vous n'avez pas eu la chance d'être présent lorsque les premiers indices ont été découverts? Il n'y a pas de mal à en avertir le groupe. Si ce dernier met l'emphase sur le plaisir plutôt que la performance (comme je le prêche ici), les autres seront heureux de vous inclure dans leur tâche courante, ou de suggérer un endroit qui mérite plus ample inspection. Après tout, à quoi bon une victoire si vous passez à côté des moments agréables?
  • Vous risquez d'avoir des désaccords entre vous, c'est presque inévitable. Par contre, vous devez être en mesure de laisser la discussion en plan et de continuer à progresser. L'énigme est résolue? Tant mieux, on en parlera une fois sorti. Le mal est fait? Tant pis, on en parlera une fois sorti. De toutes façons, vous serez de meilleur humeur si vous parvenez à sortir à temps, et pour sortir à temps il faut regarder en avant.

Divers

  • Lorsque vous réservez une salle, assurez-vous non seulement d'avoir reçu confirmation de chaque joueur invité, mais aussi d'avoir une liste de gens à inviter en cas d'annulation de dernière minute. À plusieurs reprises, je suis passé dangereusement proche de manquer de coéquipiers après avoir payé un Groupon de ma poche. Je présumais avoir suffisamment de contacts pour réserver d'abord et demander ensuite. Je ne le fais plus. 😇
  • Assurez-vous d'être aussi prêt physiquement que mentalement. Alors que je digère mal certaines épices, j'ai déjà fait l'erreur d'aller manger au restaurant juste avant d'aller jouer. Je me suis donc retrouvé à devoir quitter la pièce pour passer une dizaine de minutes à la salle de bain. 😳 Heureusement, on m'a permis de revenir ensuite. Dans un même ordre d'idée, je suis toujours surpris d'entendre parler de groupe de joueurs à moitié saoûl qui se pointent pour résoudre des énigmes. C'est pas un peu masochiste, ça? 😲
  • Sachez que les plus jeunes peuvent apprécier les jeux d'évasion. Les plus âgés peuvent activement contribuer à l'aventure, tandis que leurs cadets prendront plaisir au simple fait de fouiller une pièce de fond en comble.
  • Même si vous savez qu'une tâche donnée (finir un casse-tête, construire un outil, remplir un formulaire...) ne pourra être complétée que plus tard dans la partie, vous ne devriez pas vous retenir de vous rendre aussi loin que possible.
  • Quand vous vous retrouvez à faire un jeu de style "rallye", où la réponse trouvée à l'emplacement A sera utilisée à l'emplacement B, pensez à noter aussi d'autres solutions si vous avez le moindre doute. "Ok tout le monde, si on fait le bon choix la dernière fois, le prochain indice serait un 7. Mais si la bonne réponse était "rouge", alors ce serait un... 4." C'est plus facile de garder une liste de réponses que d'avoir à faire demi-tour.
  • Sachez que oui, sans nul doute, les plus jeunes peuvent apprécier les jeux d'évasion. Les plus âgés peuvent activement contribuer à l'aventure, tandis que leurs cadets prendront plaisir au simple fait de fouiller une pièce de fond en comble.
    • Lorsque vous jouez avec des plus jeunes, préparez-vous mentalement à réduire votre niveau de compétivité d'une coche ou deux. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas essayer de gagner - comme je l'ai déjà dit, les jeunes peuvent nous surprendre, et vont souvent souhaiter gagner autant, sinon plus, que vous. Je veux simplement vous rappeler que perdre n'est pas la fin du monde. Tentez de faire de rendre cette expérience la meilleure possible pour les jeunes, en mettant l'emphase sur le plaisir d'explorer et de résoudre des énigmes. Assurez-vous aussi que chacun peut contribuer. Tout cela aidera à faire d'eux les fugitifs de demain.
  • Ne baissez pas les bras trop vite. Même si vous pensez qu'il vous reste trop de choses à faire en trop peu de temps, les choses peuvent retomber en place très rapidement.

Conseils pour vétérans

Fouiller la pièce

  • En dépit de ce que j'ai pu vous dire ci-haut, vous ne devez pas être trop empressé d'écarter certains objets après les avoir utilisés. Voyez-vous, même si tout bon concepteur d'énigme n'utilisera chaque indice qu'une seule fois, les plus retords d'entre eux dissimuleront plus qu'un indice sur un même objet. Un cadre photo, par exemple, pourrait avoir un indice de chaque côté. Et si une clé déjà utilisée cachait un indice sur son porte-clé?
  • Laissez-moi vous parler d'un étrange mal dont j'avais entendu parler, et dont j'ai moi-même fini par souffrir. Voyez-vous, il semble que plus vous devenez expérimenté à résoudre des énigmes de jeux d'évasion, plus vous devenez mauvais à fouiller des salles. Oui, je sais que ça peut sembler étrange, et dans les faits c'est un peu plus compliqué que ça. Lorsque les gens essaient leurs premières "escape rooms", tout leur est nouveau. Ils ne savent pas ce qui est un indice et ce qui ne l'est pas, alors ils regardent un peu partout. Mais plus ils en font, plus ils deviennent habitués au style des énigmes, et commencent à inconsciemment tourner les coins ronds pour focuser sur "les bouts intéressants". Dans une salle en particulier, nous sommes resté coincés deux fois parce que nous n'avions pas suffisamment fouillé des meubles. De plus, j'ai perdu quelques minutes à chercher une serrure alors que je l'avais déjà vue (et l'avait même mentionné à voix haute) 30 minutes avant.
  • Un autre mal auquel vous devrez éviter de succomber est "l'abstraction". J'en ai été moi-même victime dans une aventure. En voyant un "plan d'évacuation d'urgence" au nom de l'entreprise qui nous accueillait, j'ai tout de suite présumé que ce plan était réel, et mon cerveau a complètement cessé d'y porter attention. Le plan ne portait aucune étiquette "hors-jeu", mais ça n'a pas empêché mon esprit d'en faire complètement abstraction. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris que l'entreprise fictive que mon groupe infiltrait portait le même nom que la compagnie de jeu...
  • Parlant de plan, si vous mettez la main sur un plan des lieux, prenez le temps d'examiner chaque détail de celui-ci. La moindre ligne, la moindre marque inattendue peut dévoiler une information cruciale.
  • Je ne compte plus les fois où nous avons essayé utilisé une lampe ultraviolette "absolument partout"... sauf au très évident endroit opportun. Dans l'ordre, je vous suggère d'essayer: chaque objet, chaque meuble (y compris les portes), chaque élément de décor un peu spécial, puis finalement les murs, plafond et plancher.

Résoudre des énigmes

  • La plupart des salles sur le marché ont une politique "1 clé, 1 cadenas" très claire, ce qui mène souvent, de manière plus implicite, à "1 indice, 1 énigme". Ne tenez pas toujours la chose pour acquise. Certains indices peuvent parfois faire double emploi, et ce de manière très raisonnable.
  • Si vous trouvez un interrupteur ou un bouton et que vous n'êtes pas certains qu'il a un effet quelconque (à ce stade de l'aventure), c'est probablement une bonne idée que de demander à tout votre groupe de prendre quelques secondes pour regarder tout autour tandis que le bouton se fait enfoncer / l'interrupteur se fait basculer. "Quelqu'un m'empêchait de voir la lumière" n'est pas la plus brillante des excuses ("brillante", hihi 😁) si cela vous fait perdre de nombreuses minutes...
  • C'est une bonne idée de vouloir mettre plusieurs paires d'yeux sur un même casse-tête, surtout si les premières tentatives ont échoué. Par contre, il est préférable que chaque joueur tente de voir la chose dans son ensemble, plutôt que de se contenter d'une petite partie. Ici, nous devions trouver une pièce ayant des caractéristiques spécifiques parmi plusieurs, et même si nous étions quatre à la tâche, et que la pièce était bel et bien présente, nous n'avons pas réussi à la trouver. Je suis obligé de conclure que l'un de nous l'a écartée par erreur, et qu'aucun autre n'a revérifié ensuite.
  • De même, lorsque plusieurs personnes sont en train de tergiverser sur un même casse-tête, assurez-vous que les joueurs ne sont pas constamment en train de saboter leurs idées respectives. Par exemple, nous devious placer certains objets selon une configuration spécifique, puis les laisser en place durant au moins quelques secondes. Le hic, c'est que deux joueurs (ou même plus) étaient toujours en train de déplacer les objets d'une manière ou d'une autre, sans jamais que les objets soient laissés en place de la bonne manière. Nous pensions être en train de valider plusieurs idées, mais dans les faits nous n'en testions aucune...
  • Si vous êtes en train de figurer sur quelle partie de la salle vous devez mettre vos efforts, vous pouvez vous imaginer en train de résoudre la salle en sens inverse. "Bon, la porte de sortie nécessite une petite clé, cette clé doit sûrement être dans cette petite boîte sur le mur, et la boîte est la seule avec un cadenas directionnel, et on a déjà trouvé 2 cartes avec des directions dans les tiroirs personnels de deux des trois bandits, il doit nous manquer le troisième... Donc, il faut probablement d'abord ouvrir l'armoire verrouillée pour avant d'ouvrir le dernier tiroir." Puisque chaque verrou en jeu doit être franchi, vous pouvez user d'imagination pour deviner quels seront les prochains à s'ouvrir.
  • Méfiez-vous de la désinformation qui peut se propager dans votre groupe. Puisque les joueurs sont constamment en train d'échanger de l'information (ce qui est la bonne chose à faire), ils doivent aussi s'assurer de ne pas perdre de temps suite à un malentendu. "Ok tout le monde, on doit trouver un carré jaune, puis un vert, puis un bleu..." "Y'a un carré rouge ici!" "Non, ce qu'il nous faut c'est jaune, puis vert..." "Oh, ici je vois un carré bleu, il nous le faut hein?" "Absolument. Jaune, vert..." "Jaune, juste ici! Alors à date on a jaune, rouge, bleu, et je crois que j'ai vu..." "Minute, y'a pas de rouge, on veut jaune, vert..." "Oh, ici y'a le carré rouge! On le veut, le rouge, hein?" Il devient très facile de tomber dans un cycle semblable - essayez donc d'écouter ce que chacun dit, et s'il le faut demande à tout le groupe de se taire pour un petit moment.
  • Si vous êtes confrontés à une devinette durant vos recherches, il peut être tentant d'y réfléchir tout en faisant autre chose - en continuant de fouiller la pièce, par exemple. Ce faisant, vous risquez fortement de ne jamais trouver la réponse simplement parce que votre concentration n'y est pas. J'ai personnellement vécu cette situation lorsqu'une salle nous a présenté une énigme. La réponse m'est tout de suite venue à l'esprit... dans la voiture, sur le chemin du retour, alors que je m'y concentrais vraiment pour la première fois.
  • Si vous vous trouvez dans une salle bilingue qui offre simultanément les deux versions (anglaise & française) de chaque indice, vous avez tout intérêt à les consulter tous les deux. Si une de deux versions est mal traduite, vous vous en rendrez compte. Parfois, c'est plus subtil - une tournure de phrase peut rendre certaines directives plus claires, un message enregistré peut être plus facile à entendre, ainsi de suite.

Demander de l'aide

  • Si vous parvenez à la conclusion que vous avez été dépossédé d'une expérience de jeu optimale (dû à un indice brisé, ou à un défaut technique), n'hésitez pas à en faire part immédiatement aux responsables, et à demander une forme de compensation à même le jeu (un indice bonus, ou plus de temps de jeu). Même s'il est également possible d'obtenir une compensation après coup (un rabais sur une future partie?) mais n'égalera jamais la satisfait d'avoir échappé à cette foutue salle.

Jouer en équipe

  • Comme on me l'a déjà fait remarquer, une étrange particularité des jeux d'évasion est que le meilleur vous y êtes, moins vous en avez pour votre argent. 😁 Cette observation pince-sans-rire recèle une part de vérité. Plus vous avez de joueurs (et meilleurs sont-ils) et plus courte sera votre expérience de jeu. Cela signifie aussi que plus votre groupe est performant, plus vous avez des chances de complètement passer à coté de ce que les autres sont en train de faire. Voilà une autre raison pourquoi il est important de bien communiquer. Soyez prêts à promptement vous informer l'un l'autre de quels indices ont été utilisés pour résoudre telle énigme, sinon des joueurs perdront de nombreuses minutes sur des casse-têtes déjà résolus.
  • J'ai souvent écrit sur l'importance de la communication, mais ce coup-ci je vais vous parler du "droit de garder le silence". 😉 Si vous vous trouvez incapable de partager une chose que vous avez découverte pour la simple et bonne raison que d'autres sont déjà en pleine discussion, et bien tant pis. Vous n'êtes pas tenus d'obtenir l'attention du groupe si vous êtes capable de travailler sur une énigme seul(e). Quand les choses se seront calmées, vous pourrez expliquer ce que vous avez fait, et comment vous l'avez fait. L'important c'est que l'info finisse par être propagée - nous ne voudrions pas gaspiller le temps de quiconque avec des indices déjà utilisés.
  • N'oubliez pas que la communication doit toujours se faire dans les deux sens. Nous avons déjà joué une partie où le groupe était séparé en deux, avec une équipe qui posait surtout des questions et une autre qui passait son temps à répondre. Le hic, c'est que l'équipe "demandante" avait aussi accès à des informations précieuses (des codes de cadenas, surtout) mais focusait trop à obtenir des réponses, laissant l'équipe "répondante" s'interroger sur tous ces cadenas, mais sans penser non plus à en parler aux "demandants".
  • Si vous commencez la partie en groupes séparés mais à portée de voix, vous risquez de vous enterrez dans la cacophonie générale. Essayez plutôt d'avoir une seule personne qui communique avec l'autre équipe, tandis que les autres baissent volontairement la voix.
  • Même si votre groupe a l'habitude de collaborer, il est toujours facile de se laisser distraire par l'imminence d'une tâche. À un moment donné nous avions 3 joueurs affairés à une tâche. Le joueur A manipulait des éléments mais ne pouvoir en voir le résultat. La joueuse B, bloc-note en main, voyait le résultat mais pas ce que A était en train de faire. Le joueur C passait tant bien que mal de A à B, rapportant les informations et des directives, mais en bout de ligne A et B étaient tous deux en train de tenter de résoudre le tout, chacun de leur côté. La situation a perduré durant quelques minutes (sans trop de progrès d'ailleurs) jusqu'à un autre joueur, voyant la scène de l'extérieur, à fait remarquer que B devrait se rapprocher et parler directement à A, qu'il faudrait tout noter sur le bloc-note d'abord, pour ensuite l'emmener à l'endroit où se trouvait A. C'est intéressant parce que chacun des joueurs impliqués s'efforçait de faire de son mieux, et de collaborer à finir la tâche. Mais ils y étaient tous si concentrés qu'il ne voyait pas cette meilleure façon de faire.
    • Auriez-vous quelques minutes à sacrifier? Je parle ici de minutes de jeu. Comme je viens de l'expliquer, certains joueurs peuvent même avoir l'impression qu'ils manquent complètement le bateau. Et bien alors, si les choses vont vraiment, vraiment bien pour votre groupe, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour expliquer aux joueurs qui n'y étaient pas, ce qui vient de produire, et comment? Non seulement ça aidera à ce que tout un chacun sache quels indices et clés ont déjà servi, mais ça aidera également l'ensemble des joueurs à se sentir inclus dans l'aventure. Après tout, l'important ce n'est seulement de gagner, pas vrai? 😇
    • Et voici maintenant le conseil réciproque: efforcez-vous d'en voir le plus possible. Lorsque 4 autres personnes s'entasse autour d'un casse-tête, il est tentant de les laisser se débrouiller avec - en fait c'est une approche très sensée. Mais si aucune solution n'est trouvée, assurez-vous d'y jeter un oeil. C'est d'autant plus important si vous êtes physiquement incapable d'atteindre certaines de énigmes. N'hésitez pas à demander aux joueurs de se pousser pour une seconde ou deux, juste au cas où vous apercevriez quelque chose qui leur a échappé.

Divers

  • Soyez attentif à chaque détail fourni lors du discours préparatoire. Les consignes de sécurité sont importantes, bien entendu, mais je veux dire que vous devriez aussi écouter attentivement les détails du scénario qui vous est présenté - là encore peuvent se cacher de précieux indices. Vous devriez aussi "écouter entre les lignes". Si on vous explique que vous n'avez pas besoin d'examiner X ni Y, ça veut peut-être dire que vous ne devriez pas négliger Z...
  • Si on vous donne le choix entre avoir du temps additionel ou un indice supplémentaire, que choisir? Je propose de calculer le gain relatif. Ex: ajouter un indice de plus quand vous avez normalement droit à 3 représente un gain de 33%, tandis qu'ajouter 10 minutes à une salle de 45 min représente un gain de 22%.

Autres liens

No comments:

Post a Comment