Plutôt troublant (de plus d'une façon)
Éditeur:
Blackrock Games
Concepteurs:Jeppe Norsker
Artiste:Jeppe Norsker
Langues:Danois, Anglais, Allemand, Français
# de joueurs:1-5 (je recommande 3 ou 4)
Âge:16 ans et + (thèmes sombres - j'invite à la discrétion des parents)
Durée:90 min
Références sur le site BoardGameGeek:
Concepts et mécaniques de jeu
Quelques arguments de ventes officiels, tirés du jeu à imprimer |
Players: "Wow! Unlock est vraiment le meilleur jeu d'évasion sur table!"
Jeppe Norsker: "Hold min øl..."
- Ce petit clin d'oeil est beaucoup plus adéquat que vous pourriez le croire. Il me semble que tout dans "50 Clues" évoque la désormais omniprésente collection de jeux des Space Cowboys, mais avec une petite dose de "Ouin, ben moé je l'aurais faite de même!" Faisons donc le tour des différences - et des similitudes - entre les deux.
- Au lieu d'offrir une appli officielle, le jeu emploi un site web. Vous y choisissez votre scénario, entrez votre numéro de série (on y reviendra plus tard), et vous êtes prêt à jouer. Le jeu sauvegarde votre progression dans votre fureteur, donc pour peu que vous n'alliez pas "vider la cache", vous pouvez toujours quitter le jeu et y revenir plus tard.
- Comme avec Unlock, chaque scénario correspond à un paquet de cartes numérotées uniques, que vous allez graduellement révéler (et mettre de côté) au fur et à mesure que l'histoire se déroule.
- Vous trouverez sur ces cartes plusieurs codes numériques. On les regroupe en trois types:
- Les nombres avec un cadre blanc désignent une autre carte qui peut immédiatement être révélée. Ces nombres sont généralement plus discrets que les autres, pour émuler le sentiment d'être en train de fouiller une pièce, mais le cadre rectangulaire enlève quand même toute ambiguité possible.
- Les codes de 3 chiffres dans un cadre rouge dénotent une chose avec laquelle on peut interagir - le plus souvent un item dans votre inventaire. Avec l'application web, vous pouvez combiner un code rouge avec un autre.
- Les codes au cadre noir doivent être entrés directement dans l'application, provoquant alors une réponse quelconque, ou déclenchant un élément interactif à manipuler en ligne.
- Il n'y a aucune limite de temps. L'application web va jauger votre performance en fonction du nombre d'essais infructueux, plutôt qu'en fonction du temps écoulé. Vous voulez prendre une pause? Il suffit d'arrêter de jouer.
- Comme je l'ai mentionné déjà, chaque boîte 50 Clues possède un numéro de série qui lui est unique. Vous devrez entrer ce numéro sur le site web pour pouvoir jouer. Le même numéro peut être utilisé jusqu'à 30 fois.
"Du plaisir pour toute la famille!" |
Pour
- Les énigmes de cette série me semblent aussi prometteuses que celles des premiers "Unlock!".
- Aucune carte n'est "gaspillée" puisque toutes les mécaniques sont gérées par l'application web.
- Les illustrations sombres et sobres, tout en nuances de gris, aident à mettre la bonne ambiance.
- En s'addressant à un auditoire plus âgé, on peut aborder des thèmes qui seraient tout bonnement impensables pour un public plus familial.
Contre
- Je ne peux simplement pas passer à côté. De mon point de vue, la "limite d'activation" est un gros "turn-off". 😞 J'ai contacté l'auteur, qui m'a parlé de son inquiétude face à l'augmentation croissante de la contrefaçon dans le domaine du jeu de société, tout en me faisant remarquer que "30 parties devraient amplement suffire aux joueurs à la maison". Ce sont des arguments raisonables, et en tant que grand amateur de jeux de société, je ne suis que trop familier avec cette nouvelle problématique. Et pourtant...
Alors que le prix de détail desdits jeux grimpe en flèche depuis quelques années, je ne peux tout simplement pas cautionner un jeu complètement rejouable qui - de façon arbitraire! - a été transformé en un jeu jetable à usage limité. Propriétaires de "bars à jeux" et de "cafés ludiques", parviendrez-vous à tenir un inventaire du nombre d'activations restant dans chaque boîte? Acheteurs de jeux usagés, pourrez-vous vraiment faire confiance à ce vendeur inconnu qui vous jure que "on n'y a juste joué deux fois"? 😨
À bien y penser, j'aurais préféré un système où des sessions de jeux individuelles peuvent être achetées pour quelques dollars, et des boîtes de jeux n'incluant que quelques activations pré-incluses. Et tant qu'à y être, chaque nouveau scénario aurait alors pu être offert pour impression gratuite, tout en continuant de vendre des copies professionelles, dans un bel emballage, et incluant 3 activations "gratuites" pour ceux qui n'ont pas envie d'imprimer leurs propres cartes (autrement dit, le commun des mortels). - En dépit de l'affirmation de l'auteur/éditeur comme quoi une application web est préférable à une "appli" pour téléphones et tablettes, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de jouer à Unlock! en avion, ou en faisant du camping sauvage, voire même durant une panne de courant.
- Le style visuel et la thématique générale du jeu pourrait ne pas vous convenir.
Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai essayés)
- Le Temple Dans la Cave (Scénario gratuit à imprimer - trouvez-le ici)
- Léopold Épisode 1: Le Pendule des Morts
- Léopold Épisode 2: Sommeil Blanc
- Léopold Épisode 3: Le Destin de Léopold