"♫ ...'cause we are the champions... of the woooooorld! ♫"
In hindsight, it's obvious that 2020 wasn't the best year to start new projects. But the organizers of PolandEscape - a national competition that had been running strong for 3 years - didn't know that when they decided to turn the event into a worldwide contest.
When it was first announced, the plan for this very first ERChamp was to follow the same pattern as past years: First, an online qualifier round, similar to all those "Escape Room apps" that led to the "real thing" in the first place. Then, the best teams would all travel to Poland for the real-life finale, in a custom-made room. Sounds nice, doesn't it? Of course, the Universe had other plans... The organizers eventually announced that the finale would work in the exact same way as the qualifiers: a concurrent, online game where each team's members share a common game environment.
I heard about ERChamp fairly late, and managed to convince my "YouEscape buddies" to become my team. Honestly, we had no real expectations regarding our performance. In fact, some folks noticed that we had kept quiet about the competition in local circles. Were we afraid of competition? Probably, I guess. We thought finishing in the Top 100 would be quite the struggle, and any additional team would make things worse. Heck, we were probably going to fail to qualify anyw...
Oh. 🤯
Oh crap. 😱
That 7th place ranking meant that we now had a real chance at this, given the right mix of preparation, skill, and luck. It also meant we'd have to actually practice, now.
And practice, we did. During the next two months, we played remote games, online games, puzzle games, and so on. We ran tests to figure the optimal collaboration tools (for the team) and configurations (for each of us separately). We even discussed strategy, for crying out loud! Would this be all for naught?
Well, gosh. 😳
So yes, we had the preparation, we had the skill, and we got lucky. Having commonly decided that we wouldn't try keeping track of our team status during the game, we had no idea how close it had been for a long while. As it turned out, it's the very last puzzle that changed everything - we managed to complete it much faster than most teams.
But what about you, dear reader? Do you want to give it a try? The ERChamp website allows you to create your own team, and play each of the online games from this year and the ones before, all for free. To be honest, I find some of those games just as entertaining as some paying games out there. 👍
The team picture Guillaume used when he was interviewed by the local paper. La photo d'équipe montée par Guillaume pour son entrevue avec Le Nouvelliste. |
En rétrospective, il est clair que 2020 n'était pas la meilleure année pour amorcer de nouveaux projets. Mais les organisateurs de PolandEscape - une compétition nationale ayant déjà complété 3 éditions - l'ignoraient lorsqu'ils ont décidé de transformer leur événement en une compétition internationale.
Lors de l'annonce initiale, le plan pour cette toute première ERChamp était qu'elle suivrait les mêmes méthodes que durant les années précédentes: D'abord, une ronde de qualification, semblable à toutes ces applis "Escape Room" qui ont mené à la création des salles physiques. Ensuite, les équipes finalistes devraient se rendre en Pologne pour une finale "live", dans une salle créée pour l'occasion. Ça semble prometteur, tout ça, pas vrai? Mais bien entendu, l'Univers en avait décidé autrement... Les organisateurs ont fini par annoncer que la finale se déroulerait comme les qualifications: un jeu en ligne, où tout le monde joue en même temps mais où chaque équipe se partage un environnement commun.
J'ai entendu parler d'ERChamp relativement tard, et suis parvenu à convaincre mes "partenaires de YouEscape" de constituer mon équipe. Honnêtement, nous n'avions pas d'attentes réelles en ce qui à trait à notre performance. En fait, certains ont fait remarquer qu'aucun d'entre nous n'a vraiment parlé de cet événement dans nos réseaux sociaux. Avions-nous peur de la compétition? Bah, probablement, j'imagine. Nous pensions qu'il nous serait difficile d'obtenir une place dans le Top 100, et chaque équipe supplémentaire risquait d'empirer les choses. Si ça se trouve, on allait même pas réussir à se qualif...
Oh. 🤯
Woupelaï. 😱
Cette 7ème place voulait dire que oui, nous avions vraiment une chance de gagner ce truc, du moins avec le bon mélange de préparation, de talent et de chance. Ça voulait aussi dire que nous allions maintenant devoir nous entraîner pour vrai.
Et ça oui, on s'est entraîné. Durant les mois qui ont suivi, on fait des jeux en ligne, des jeux d'énigmes, et ainsi de suite. Nous avons fait des tests pour figurer les meilleurs outils pour collaborer (entre nous tous) et les configurations optimales (pour chacun de nous individuellement). On a même eu des discussions sur notre stratégie d'équipe, pour l'amour! Est-ce que tout ce flafla allait être en vain?
Ah ben torpinouche. 😳
Alors finalement, oui, on s'est préparé, on a eu le talent, et on a eu de la chance. Ayant décidé d'un commun accord que nous n'allions pas suivre la progression des différentes équipes durant la compétition, nous n'avions absolument aucune idée d'à quel point nous pouvions être prêt du but, à plusieurs reprises. En bout de ligne, tout s'est joué à la toute dernière énigme, que nous sommes parvenu à résoudre beaucoup plus vite que presque toutes les autres équipes.
Et vous, chers lecteurs? Voulez-vous tenter votre chance? Le site d'ERChamp permet de créer sa propre équipe et de rejouer chacun des jeux en ligne de cette année et des précédentes, tout ça gratuitement. En tout honnêteté, certains de ces épreuves battent certains jeux en ligne offerts en vente.
Finalement, lecteurs francophones, voici un petit cadeau pour vous: une vidéo explicative où nous refaisons le jeu au complet - un peu comme un "walkthough", mais commenté en plus.