Friday, August 10, 2018

Livre - Collection "Escape Game"

   
   
Images tirées du site web de l'éditeur


Éditeur:
Auteurs:
Benjamin Bouwyn, Rémi Prieur, Mélanie Vives, Melissa Faucher, Clémence Gueidan, Guillaume Natas, Florent Steiner, Erwan Giacometti, Jérome Lafond
# de joueurs:
1 (2 dans certaines aventures)

Concepts et mécaniques de jeu
  • Cette collection est née du groupe de journalistes en charge du site web Escape Game Paris, site qui compile des critiques de jeux d'évasion de France et du monde entier.
  • Les trois premiers tomes étaient composés de trois aventures distinctes, dans des albums cartonnés. Par la suite, la série est passé à une seule aventure par livre, dans des albums à couverture souple.
  • Les directives de base sont minimales: vous vous rendez à une page donnée pour commencer votre aventure, puis c'est à vous de déduire comment avancer. Les pages ne se suivent pas - certaines sont même insérées à l'envers! Un symbole indique que certaines pages peuvent être tournées, mais mis à part cette exception, c'est à vous, lecteur, de figurer quelle(s) page(s) devraient être consultées. Parfois, c'est évident, d'autres fois moins.
  • Dans les premiers tomes, les réponses cherchées étaient presque toujours des numéros de page. Dans les livres qui ont suivis, un "Index des Chemins" - une table de codes - a été ajouté pour permettre un peu plus de variété. Vous pouvez donc y chercher le code que vous venez d'obtenir, et un court paragraphe vous expliquera si vous êtes sur la bonne voie.
  • À la fin de chaque album, des sections "Indices" et "Solutions" vous permettront de vous sortir d'une possible impasse.
  • En général, une aventure ne requiert aucun accessoire particulier, outre papier et crayon. Certaines peuvent exiger un accès internet, ou même une calculatrice, mais ces prérequis sont toujours clairement indiqués en début de partie.
  • Les aventures sont presque toutes conçues pour être jouées en solo, mais il existe quelques exceptions: des aventures faites pour 2, où un joueur utilise le livre et l'autre de petites fiches (qui peuvent d'ailleurs être obtenues du site web ci-dessus).
Pour
  • Les différentes énigmes sont bien conçues, et variées. Les pages parviennent assez bien à évoquer le "feeling" des vrais jeux d'évasion.
  • Comme c'est souvent le cas avec les livres, les scénarios sont un peu plus élaborés (et divertissants) que dans les vraies salles.
  • Visuellement, les livres et leurs aventures sont colorés et très attrayants.
Contre
  • Même si j'apprécie l'idée d'avoir à chercher sa réponse à l'intérieur d'un gros index (j'en avais fait la remarque dans ma critique d'une autre série de livres), j'ai cru remarquer que mes yeux ont parfois tendance à "glisser" d'une réponse à une autre. Si je vérifie la mauvaise réponse 1234, et que la bonne réponse est 1243, je risque fortement de m'en rendre compte accidentellement. Je crois que la solution idéale aurait été d'utiliser une "double référence" comme on en voit parfois (ex: le code 1234 renvoie à la section 62 dans une autre liste, alors que 1243 renvoie à la section 93).
  • Ironiquement, même si l'idée d'une limite de temps cadre parfaitement avec un jeu d'évasion, mes sentiments sont plus mitigés que je ne l'aurais cru. C'est une chose de s'installer confortablement dans un fauteuil pour s'évader dans une aventure et résoudre des énigmes. C'en est une autre de s'installer avec un choronomètre, en espérant anxieusement que rien ni personne ne viendra troubler votre concentration...
  • C'est un détail mineur, mais je n'aime vraiment pas le terme "Escape Game" 😝 (c'est, semble-t-il, le terme le plus courant en France pour les jeux d'évasion). J'aurais assurément préféré un titre plus original pour leur collection.

Il y a longtemps que je voulais essayer cette collection, mais elle semblait difficile à obtenir au Québec. Les choses semblent avoir changés, et c'est tant mieux. Je compte bien me la procurer en entier.

Les suggestions de la maison
Si, comme moi, vous trouvez que "temps limité" et "indices illimités" ne font pas bon ménage, je vous proposerais les contraintes suivantes:
  • Si vous consultez l'Index et que le numéro choisi vous renvoie là où vous étiez, vous devrez attendre 1 minute avant de reconsulter l'Index.
  • Si vous consultez un Indice (et que ce dernier vous vient vraiment en aide), vous devez attendre 2 minutes avant de reconsulter les sections Indices et Solutions.
  • Si vous consultez une Solution, vous devez attendre 5 minutes avant de reconsulter les sections Indices et Solutions.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai lus à date)
  • Saurez-Vous Vous Évader... 3 Aventures (album triple)
  • Lucky Luke (album triple)
  • Blake et Mortimer (album triple - 1 aventure pour 2 joueurs)
  • Prisonniers de la Fête Foraine (pour 2 joueurs)
  • Le Labyrinthe des Oubliés
  • Une Nuit à la Bibliothèque
  • Sur les Traces des Pyramides
  • Destination Terre
  • Casting Mortel
  • Le Manoir Maudit (album triple)
  • Le Temple du Pixel
  • L'Évasion d'Alcatraz (pour 2 joueurs)
  • Échoué dans les Bermudes
  • Le Secret du Dentiste
  • Le Dernier Casse
  • La Tour Noyée
  • Promenons-Nous Dans les Bois
  • Danger Dans la Mine
  • Enquête à Baker Street
  • Saurez-Vous Vous Évader? 2 Aventures (album double)

No comments:

Post a Comment