Friday, September 28, 2018

Alibi! - Escape Manor - Ottawa [Discontinued]

Wait, why is everything so blurry?
All my drinks were non-alcoholic!
NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Alibi!
Location:
Escape Manor, Ottawa (https://www.escapemanor.com/)
# of Players:
6-8 (Played with 6)
Duration:
180 min (app.)
Multi-Room:
Not applicable (played outside)
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
Unlimited (Delivered by any in-game character, or by phoning the office)
Tally:
7 Locks, 8 Deductions, 14 Tasks
Official Description:
Part escape game, part interactive theatre; Alibi is Ottawa's most unique summer adventure. Your crew has three hours to prove your innocence. Follow a trail of evidence through downtown Ottawa and find the people who can confirm your Alibi.
Alibi is Escape Manor's first outdoor theatrical experience, featuring an incredible cast of mysterious allies and enemies.
Played in:
Fall 2018
Made it?
YES - With about 1 minute left - two hints received
Verdict:
At last! After having to reschedule this event twice, I was finally able to partake in this limited-time escape event set up by none other than "local powerhouse" Escape Manor. Aside from knowing that the event cost was twice that of your average escape room, I also knew that it was about 3-hours long, included live actors, a plate of snacks, and two rounds of beverages (alcoholic or not).
Of course, I don't want to spoil your experience either, so I'll stick to the very basics. The game starts in a section of the EM lounge especially dedicated to this game. Your team gathers there, you'll have your first drink, then you'll be sent on your way, to figure out exactly what your mission is. Overall, you'll interact with 6 different actors, as you travel from one location to the next. Most of those locations are outside, but every now & then you'll get inside buildings.
Having played a lot of outdoor adventures this summer, the most common pattern I've noticed is that they're a lot easier, possibly to account for the presence of children. And yet, even though Alibi! is strictly made for adults (well, 16+ in the daytime, 19+ in the nighttime), gameplay here is just as easy, with players getting "railroaded" from one part to the next. Perhaps the designers took for granted that after a couple drinks, adult players would start behaving like children... And there might be some truth in that. 😇 My teammates spent a lot of time just laughing and goofing around with the game characters - which actually counted for a big chunk of our enjoyment.
In spite of all that fun we had, I was planning to add the not-uncommon "notquite" tag to this post, since the gameplay didn't feel "escapy" enough to me. I was pleasantly surprised, however, to find that the game ends with a proper mini-escape-room, with a time limit and all. That finishing touch was just was we needed.
Lessons Learned:


Image thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Alibi!
Emplacement:
Escape Manor, Ottawa (https://www.escapemanor.com/)
# de joueurs:
6-8 (jouée avec 6)
Durée:
180 min (env.)
Salles Multiples:
Ne s'applique pas (jeu extérieur)
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
Illimités (Donnés par n'importe quel personnage du jeu, ou en donnant un coup de fil)
Décomptes:
7 verrous, 8 déductions, 14 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2018
Réussie?
OUI - Environ 1 minute restante - 2 indices reçus
Verdict:
Enfin! Après avoir dû reporter cette activité à deux reprises, j'étais fin prêt à essayer ce jeu d'évasion à durée limitée, préparé par cette "puissance locale" qu'est Escape Manor. Mis à part le fait qu'il coûtait le double d'une salle moyenne, je savais qu'il durait environ 3 heures, incluait des comédiens, un plateau d'hors-d'oeuvre, et deux tournées de breuvages (alcoolisés ou non).
Bien entendu, je ne veux pas nuire à votre propre expérience, alors je vais m'en tenir aux bases. Le jeu débute dans une section du salon d'attente d'EM spécifiquement dédiée à ce jeu. Votre équipe s'y installe, vous prenez un premier verre, puis on vous envoie découvrir en quoi exactement consiste votre mission. En tout, vous allez croiser 6 comédiens différents durant vos déplacements d'un lieu à l'autre. La plupart de ces endroits sont à l'extérieur, mais il vous faudra aussi entrer dans quelques bâtiments à l'occasion.
Après fait beaucoup d'aventures extérieures durant l'été, la caractéristique la plus commune semble être leur relative facilité, ce que j'ai présumé être pour accomoder la présence de jeunes enfants. Pourtant, alors que cette aventure est faite pour des adultes (16 ans et plus durant le jour, 19 ans et plus le soir), elle demeure elle aussi plutôt simple, et les joueurs peuvent presque laisser l'intrigue progresser par elle-même. Je me demande si les concepteurs se sont dit qu'après quelques verres, des joueurs adultes se comporteraient comme des enfants... ce qui n'est peut-être pas faux. 😇 Mes coéquipiers ont passé pas mal de temps à rigoler et à cabotiner avec les personnages du jeu - ce qui a compté pour une grosse part du plaisir que nous avons eu.
Même si nous nous amusions bien, j'avais l'intention d'ajouter l'occasionnelle étiquette "notquite" à cet article, étant donné que l'expérience de jeu ne me semblait pas évoquer les jeux d'évasion. J'ai toutefois eu l'agréable surprise d'apprendre que cette aventure ce terminait par une mini-escape-room en bonne et due forme, avec limite de temps et tout le reste. Cette petite touche finale m'a suffit.
Leçons à retenir:



Alibi from Escape Manor on Vimeo.

Friday, September 21, 2018

The Darkness - Escape Manor - Ottawa

NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Darkness
Location:
Escape Manor, Ottawa (https://www.escapemanor.com/ottawa)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
1 (Delivered in person, when called via a walkie-talkie hidden in the room)
Tally:
9 Locks, 11 Deductions, 7 Tasks
Official Description:
You should have known. A deal. A deal too good to be true. His face gloomy, eyes piercing, a slight curl to his lips. You should have known.
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With a little under 20 minutes left - no hint used
Verdict:
If you've seen my previous post, you know that I was supposed to play "Alibi!" that Friday night, but ended up playing something else. That's what the "something else" was - a slightly older room that I hadn't played yet.
With a name like "The Darkness", you could easily think that this room is played in complete darkness, a common trope that countless rooms have leveraged time and again. Surprise, it's not - the name simply relates to the theme.
Likewise, you could expect a very scary, possibly gory room, but that's not it either. Yes, there's a bit of an "occult" edge, but the whole thing remains very tongue-in-cheek, as is typically the case with this company.
Difficulty-wise, I heard it's supposed to be slightly harder than others, but my team went through it with ease. This was boding well for when we'd return, in a week.
Lessons Learned:


Image thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
The Darkness
Emplacement:
Escape Manor, Ottawa (https://www.escapemanor.com/ottawa)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
1 (Donné en personne, lorsque appelé via un walkie-talkie caché dans la pièce)
Décomptes:
9 verrous, 11 déductions, 7 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 20 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Si vous avez vu mon précédent article, vous savez que j'étais sensé jouer à "Alibi!" ce vendredi soir-là, mais que j'ai dû jouer à autre chose à la place. Voici le "quelque chose" en question - une salle un peu vieille mais que je n'avais jamais visitée.
Avec un nom comme "The Darkness", vous pourriez aisément croire que cette salle se joue dans le noir total, un classique utilisé par un nombre incalculable d'escape rooms. Surprise, ce n'est pas le cas - le nom se rapport plutôt au thème.
Dans un même ordre d'idée, vous pourriez vous attendre à quelque chose de très effrayant, voire sanglant, mais non plus. Oui, la thématique se rapporte au domaine de l'occulte, mais le tout demeure très léger et sans grand sérieux, comme c'est souvent le cas avec cette entreprise.
Pour ce qui du niveau de difficulté, j'ai cru comprendre qu'elle est sensé être un peu plus ardue que la moyenne, mais mon équipe en est aisément venu à bout. Voilà qui promettait bien pour notre retour, la semaine suivante.
Leçons à retenir:

The Lord and Lady of the Manor's Cabinet - Escape Manor - Ottawa

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Room name:
The Lord and Lady of the Manor's Cabinet
Location:
Escape Manor, Ottawa (https://www.escapemanor.com/ottawa)
# of Players:
Unknown (Played with 2)
Duration:
10 min
Multi-Room:
Not applicable (single piece of furniture)
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
None
Tally:
6 Locks, 4 Deductions, 2 Tasks
Official Description:
None
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With a little under 4 minutes left
Verdict:
One fine day in September, I was all set to play Escape Manor's "Alibi!", a very intriguing outdoor adventure set in downtown Ottawa. Then strong winds began blowing, a tornado warning popped on our devices, grey clouds loomed on the horizon, and we lost power at home. So now what? With the weather improving and no working communication devices, I got in the car and drove downtown nonetheless. I wouldn't learn about the series of small tornadoes that hit the greater Ottawa-Gatineau area until much later...
Having made it there, I found that Escape Manor had its power, but that our game would still have to be cancelled because a number of places we ought to visit had no power. 😭 Since my whole team had been through the trouble of driving there, however, we were offered a rebate on the game, plus a similar rebate on a regular room played later that night. The team voted to stay, even though the game would only start an hour and a half later.
In the meantime, what to do? We bought some drinks, we played some of the games lying around, and we even went downstairs for some cheesecake from the Blurry Pixel. That's when one of my friends pointed a small cabinet near the lounge area...
"The Lord and Lady of the Manor's Cabinet", aside from being a mouthful, is a fairly recent addition to the EM lounge - at least I don't recall it being there last year. It presents itself as a short, do-it-yourself escape game: you start off the 10-min timer, then you start figuring out how to get into every secret of the small cabinet. Once you're done, you just put leave everything open, and a staff member will come to reset it whenever they have the chance.
It's very short, and pretty basic. (I won't even bother with "Lessons Learned" this time.) Still, if you have newbies in your group, I think this should be a good practice for them. (And the reward for winning might be worth it. But I won't say more. 😇)


Photo du dessus de la commode
Zoom in on the cabinet's top


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
The Lord and Lady of the Manor's Cabinet
Emplacement:
Escape Manor, Ottawa (https://www.escapemanor.com/ottawa)
# de joueurs:
Indéterminé (jouée avec 2)
Durée:
10 min
Salles Multiples:
Ne s'applique pas (un seul meuble)
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
Aucun
Décomptes:
6 verrous, 4 déductions, 2 tâches
Description officielle:
Aucune
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 4 minutes restantes
Verdict:
Par un bon jour de septembre, j'étais fin prêt à jouer à "Alibi!" chez Escape Manor, une intriguante aventure extérieure se déroulant à travers le centre-ville d'Ottawa. Puis de forts vents se sont levés, une alerte de tornade a sonné sur nos appareils mobiles, de sombres nuages se sont formés à l'horizon, et mon domicile a perdu le courant. Que faire, donc? Avec le mauvais temps qui s'était calmé et aucun forme de communication disponible, je suis monté dans ma voiture et me suis quand même rendu au centre-ville. Ce n'est que plus tard que je saurai qu'une série de petites tornades a bel et bien frappé la région...
Arrivé à destination, j'ai appris que même si Escape Manor avait du courant, notre partie devrait tout de même être annulée puisque bon nombre d'endroits à visiter, quant à eux, n'en avait pas. 😭 Étant donné que mon équipe tout entière m'avait imité et s'était rendue sur place, on nous a toutefois offert un rabais sur ce jeu lui-même, plus un rabais semblable si nous souhaitions réserver une salle régulière le soir même. Mon groupe a donc choisi de rester, même si ça signifiait de demeurer une heure et demie sur place à attendre.
Que faire pendant ce temps? Nous avons commandé à boire, nous avons essayé quelques-uns des jeux traînant dans le lobby, et nous sommes même allés deux étages en-dessous pour obtenir des gâteaux au fromage au Blurry Pixel. C'est à ce moment qu'un de mes amis m'a fait remarquer cette petite commode placée dans l'aire d'attente...
"The Lord and Lady of the Manor's Cabinet", outre son nom plutôt long, semble être un ajout récent au salon d'EM - je ne me souvient pas l'y avoir vu l'an dernier. Le jeu se présente comme une petite aventure auto-gérée: vous lancez le minuteur de 10 minutes, puis vous tentez de trouver comment accéder à tous les secrets de cette commode. Lorsque vous avez terminé, vous laissez tout en place, et un(e) préposé(e) s'occupera éventuellement de tout remettre en ordre dès qu'il/elle en aura l'opportunité.
Le jeu est très court, et aussi très simple. (Je ne me badrerai même pas d'une section "Leçons à retenir" pour cette fois.) N'empêche, si vous avez quelques débutants avec vous, je crois qu'il peut s'agit d'une bonne introduction pour eux. (Et puis la récompense peut en valoir la peine. Mais je n'en dirai pas plus. 😇)

Stranded - Room Escape Ottawa - Ottawa

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Room name:
Stranded
Location:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 4)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered on a TV screen, when requested via a provided walkie-talkie)
Tally:
3 Locks, 14 Deductions, 16 Tasks
Official Description:
After years of exploring the outer limits of space, you and your crew are returning back to Earth when your spaceship encounters serious technical failure. You are forced to crash land on a mysterious planet. The crew survives but your ship is destroyed beyond repair and oxygen levels are running dangerously low.
There are no signs of life on this desolate planet, but off in the distance, there are remnants of what appears to be wreckage of an alien spacecraft.
You are stranded but could this be your ticket home?
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With a little under 7 minutes left - 2 hints used
Verdict:
When you ask out-of-towners which Ottawa rooms are worth visiting, Room Escape Ottawa is often the big winner, with "Boom Room" and "Serial Killer Charade" held as two of the best rooms worth playing in the capital. In recent years, those rooms have been copied over to a branch in Boston, but a few new rooms were also added to the Ottawa location - so what about those? Having played the first two a while ago, I was looking forward trying another one.
The opportunity for that came as Mike and Ruby Yuan of the Room Escape Divas podcast, who were spending one day in Ottawa, had also tried the "old two", and were eager for more. It's always nice to meet fellow "hardcore enthusiasts" and chat with them, if only to "compare notes".
I'd heard some folks say that they just didn't like "Stranded" as much as their old classics, and now I can understand why. You see, the game is very task-oriented. While a typical escape room will have you wonder "Ok, what do I need to do next?", the majority of deductions in this game were "Ok, how do I solve this station in front of me?". Even though the players still have to move from one puzzle to next, they will seldom struggle on what their next step should be. For many puzzle enthusiasts, "figuring stuff out" is the most enjoyable part of the deal, so I can see why this room isn't everyone's favorite.
Having said all that, it's still a very nice room: a large space to explore, nice scenery (though these aliens sure seem to like wood 😎), and a design which allows players to easily themselves over parallel puzzles (though larger groups of 6+ might have a hard time huddling around the last remaining stations). I definitely don't think this room should be snubbed, provided you know what you're getting into.
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Stranded
Emplacement:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 4)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés via un écran télé, lorsque demandé avec un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
3 verrous, 14 déductions, 16 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 7 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Quand vous demandez aux gens de l'extérieur quelles salles de la région d'Ottawa valent la peine d'être visitées, c'est souvent Room Escape Ottawa qui ressort gagnant, puisque "Boom Room" et "Serial Killer Charade" sont deux des salles les plus prisées de la capitale. Au cours des dernières années, ces salles ont été recrées dans une filiale bostonoise, mais quelques salles se sont également ajoutées à Ottawa. Qu'en est-il de ces nouvelles salles? Mes deux premières visites commençaient à dater, et j'avais bien envie d'y retourner.
Cette opportunité s'est présentée quand Mike et Ruby Yuan du podcast Room Escape Divas, qui faisaient une visite-éclair à Ottawa, avait eux aussi essayé les "deux vieilles", et souhaitaient en voir plus. C'est toujours une joie de rencontrer d'autres "mordus" et de passer un peu de temps avec eux, ne serait-ce que pour "comparer nos notes".
J'avais entendu certaines personnes dire qu'elle n'avait pas autant aimé "Stranded" que les vieux classiques, et je crois maintenant comprendre pourquoi. Voyez-vous, cette aventure met vraiment l'emphase sur les tâches. Alors qu'une escape room classique vous amènera à vous demander "Ok, qu'est-ce que je devrais faire, maintenant?", la grande majorité des déductions de ce jeu sont du style "Ok, comment puis-je résoudre cette station en face de moi?". Même si les joueurs progressent toujours d'un casse-tête à un autre, ils ont rarement à se demander quelle est la prochaine chose à faire. Pour bon nombre d'amateurs de jeux d'évasion, "comprendre ce qui se passe" est un des éléments les plus stimulants du jeu, alors je peux comprendre pourquoi cette salle ne fait pas l'unanimité.
Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins que c'est une très belle salle: beaucoup d'espace à explorer, de beaux décors (même si ces extra-terrestres semblent vraiment aimer le bois 😎), et un design qui permet aux joueurs de se séparer sur des casse-têtes en parallèle (bien qu'un groupe de 6 joueurs ou plus risque de finir coincés autour des toutes dernières stations). Je ne pense vraiment pas qu'il faille bouder cette salle, pour peu que vous sachiez à quoi vous en tenir.
Leçons à retenir:

Sunday, September 9, 2018

Le Trésor de Ward Chipman / Ward Chipman's Treasure - Parc-nature du Bois-de-Liesse - Montréal [Discontinued]

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Trésor de Ward Chipman
Emplacement:
# de joueurs:
Indéterminé (jouée avec 5)
Durée:
90 min (45 min pour la version "enfants")
Salles Multiples:
Ne s'applique pas (jeu extérieur)
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un livret fourni)
Décomptes:
1 verrou, 12 déductions, 11 tâches
Description officielle:
À l’aide de votre cahier d’enquête, suivez les indices pour trouver les quatre clés qui serviront à ouvrir le trésor de Ward Chipman. Ce jeu d’aventure et d’énigmes se déroule à l’extérieur dans les sentiers du parc-nature.
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Environ 18 minutes restantes - 4 indices utilisés
Verdict:
Ma passion pour les jeux de société dit "modernes" remonte à bien avant celle pour les jeux d'évasion. J'avais donc déjà fait la connaissance de certains des fondateurs du Randolph bien avant que ce projet ne devienne réalité. Avec 2 pubs, 1 boutique, 1 caravane et un service d'animation, cette entreprise montréalaise a toujours le vent dans les voiles. Récemment, ils ont rajouté une corde à leur arc en prenant en main la conception d'énigmes pour des jeux divers, dont celui-ci, qui avait attiré mon attention.
On a déjà vu des parc municipaux offrir des chasses aux trésors et autres rallyes du même style, mais un jeu d'évasion, est-ce que ça se pourrait? Réglons la question tout de suite: cette aventure est présentée comme étant un "jeu d'énigmes", et c'est une appellation plus juste, comme en témoigne l'étiquette "notquite" sur cet article. On y est presque, mais je crois qu'il manque un certain élément "restrictif" que j'associe aux jeux d'évasion. Toutes les énigmes à résoudre et les tâches à compléter mènent à une seule combinaison de 4 chiffres, qui ouvre le coffre final - coffre bien rangé dans le même pavillon où l'aventure commence. Par contre, les énigmes en question sont tout à fait dignes d'un jeu évasion.
Comment ça fonctionne? En vous présentant au comptoir d'information du pavillon (et en échange d'une preuve d'identité valide), on vous remettra un sac à dos et quelques fascicules d'enquête. Dans la version pour enfants du jeu, il n'y a qu'une seule zone à explorer: l'espace pique-nique à l'extérieur du pavillon. En trouvant les indices et en résolvant les énigmes, les jeunes vont obtenir les 4 chiffres qui ouvriront le coffre. La version "longue", quant à elle, demande aux joueurs de visiter 2 autres sections du parc, chaque section fournissant 4 chiffres à retirer d'une grille de 16 cases. Ce sont les 4 chiffres restants qui vous donneront la clé du coffre. C'est bien sûr cette dernière version que je souhaitais essayer.
Fascicules du jeu
Game booklets
J'avais prévu que ma petite famille irait chez Ezkapaz le matin, ce qui nous laisserait arriver au parc "vers 14h". J'avais clairement sous-estimé les délais rencontrés durant cette première aventure, de même que le traffic montréalais. Nous sommes arrivés sur place un peu après 15h, espérant que le "12h à 15h" vu sur le site web représentait l'heure maximum de départ, et non d'arrivée. Dieu merci, c'était bien le cas. 😅 N'empêche, il devenait clair que nous allions devoir nous dépêcher, puisque le comptoir fermait à 16h30...
Mon verdict? En ayant fait "Opération Mindfall" quelques heures avant, le contraste devenait encore plus saisissant. La première aventure mettait l'emphase sur la technologie, nous faisait marcher sur de longues distances, mais offrait des énigmes simples. Ici, en revanche, nous étions en pleine nature, et ce sont surtout nos cervelles, plutôt que nos jambes, qui ont dû travailler dur. Si j'avais su à quoi m'attendre, je me serais assuré de mettre plus de temps de côté pour M. Chipman. Là, puisque nous devions absolument être de retour à temps pour récupérer mon permis de conduire, nous avons dû nous résoudre à consulter répétitivement le petit guide contenant les indices et les solutions du jeu, simplement pour s'assurer que nos théories étaient bonnes. 😞 Nous sommes donc parvenus à obtenir la bonne combinaison et à rentrer à temps, mais notre utilisation des indices nous a valu une version "réduite" de la récompense offerte (je n'en dirai pas plus).
Je fais rarement de la promo active pour des jeux, mais puisqu'on parle ici d'une activité gratuite, je vous invite tous à aller y faire un tour! À ce que j'ai compris, elle demeurera en opération durant le mois d'octobre.
Mes conseils de jeu:
J'offrirais quelques conseils à ceux qui voudront suivre mes traces. À vous de voir si vous souhaitez les lire...
Leçons à retenir:


Poster trouvé sur place
Poster found on location


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Room name:
Ward Chipman's Treasure
Location:
# of Players:
Undetermined (Played with 5)
Duration:
90 min (45 min for the "kids" version)
Multi-Room:
Not applicable (outdoor adventure)
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered through a provided hint booklet)
Tally:
1 Lock, 12 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
(See French version)
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - About 18 minutes left - 4 hints used
Verdict:
My passion for "modern" boardgames predates the one I have for Escape Rooms by a longshot. Because of it, I had already met some of the Randolph founders long before that project came to be. With 2 gaming pubs, 1 store, a game caravan and hosting services, this Montreal business is doing pretty good for itself. Recently, it added another string to its bow by designing puzzles for other games, including this one, which grabbed my attention.
I had previously seen parks offer treasure hunts, puzzle runs and the like, so could we actually get an escape game this time? Let's clear that right away: the game calls itself a "puzzle hunt" and that is indeed what it is (hence the "notquite" tag once again). It feels really close, though, and this game is really just missing the "constraints" associated with escape rooms. The whole set of riddles and puzzles lead you to a single 4-digit combination, which opens the final chest - a chest cosily waiting for you in the pavillion where the game starts. That being said, the puzzles you'll encounter are definitely on par with your typical escape game.
How does it work? Upon going to the information counter of the pavillion (and by trading a valid piece of ID), you'll receive a backpack and some game booklets. In the kid-friendly version of the game, there is only one area to explore: the picnic section outside the pavillion. By finding clues and solving puzzles, youngsters can obtain the 4 digits that will open the chest. In the "advanced" version, however, players will also have to visit 2 more areas of the park, each area providing you with 4 digits to remove from an 16-square grid. The remaining 4 digits will be your key. That's the version I meant to try, of course.
Sac à dos prêté durant le jeu
Backpack lent for the game
My plan for our family had been to go to Ezkapaz in the morning, allowing us to get to the park "around 2PM". I clearly under-estimated the extra time I'd end up spending over there, as well as the Montreal traffic. We arrived a bit past 3PM, clinging to the hope that the "from noon to 3PM" note had I read on the website was for the departure times, not the whole thing. Thank God, we were right. 😅 We still would have to hurry up, though, since the counter would close at 4:30...
What did I think of it all? Having played "Operation Mindfall" just hours before made the differences between the two even more striking. The first game put an emphasis on technology, had us walk over long distances, but gave us easy things to solve. Here, on the other hand, we were surrounded by nature, and our brains had to work a lot harder than our legs. If I'd known what to expect, I would've made sure to book some more time for Mr. Chipman. But now, since we absolutely had to be back in time for me to get my driver's license back, we had no choice but to repeatedly check the small guide containing both hints and solutions for each puzzle, if only to validate that we had the right ideas. 😞 We did find the right combination and came back in time, but our liberal use of hints left us with a "diminished" version of the reward (I won't say more).
I don't usually end up actively promoting games, but this thing's free, so why not go? As I understand it, it'll remain available throughout October.
My personal tips:
I feel compelled to give some bits of advice to those who'd want to follow my steps. I leave it to you to decide if you want to read them...
Lessons Learned:

Opération Mindfall / Operation Mindfall - Ezkapaz - Montréal [Discontinued]

Oui, nous sommes bien six...
Yep, there's six of us up there...
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Nom de la salle:
Opération Mindfall
Emplacement:
Ezkapaz, Montréal (https://www.ezkapaz.com/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 6)
Durée:
90 min (mais voir ci-dessous)
Salles Multiples:
Ne s'applique pas (jeu extérieur)
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un appel téléphonique à un numéro fourni)
Décomptes:
3 verrous, 5 déductions, 13 tâches
Description officielle:
Durant les années 1950, le gouvernement américain avait un programme de recherche ultra secret appelé : projet MK Ultra. Les scientifiques avaient comme mission de développer un virus capable de contrôler les pensées de l’être humain.
Plus tard, dans les années 1970s, des fuites internes ont dévoilé l’existence de cette recherche et le gouvernement a dû abandonner le projet. En revanche, ce dont personne ne se doutait, c’est qu’une mystérieuse organisation nommée Spider Tech a réussi à récupérer les résultats de ces recherches et poursuit encore les travaux dans le plus grand secret.
C’est là que nous devons intervenir. Nous sommes des agents du W.I.S.E. (World Intelligence Secret Elite) et avons comme mission de protéger le monde de toutes menaces terroristes.
Nos informateurs ont appris que le virus produit par Spider Tech a déjà commencé à être propagé dans les grandes villes. Plus de 20% de la population serait déjà affectée. Encore dormant, le virus n’attend qu’un simple signal électronique pour prendre le contrôle de la population. Afin d’empêcher que cette folie collective ne vienne changer le monde à tout jamais, nous avons besoin de vous. Votre mission sera d’empêcher la propagation du virus en versant l'anti-virus dans les réserves d’eau de la ville de Montréal et en trouvant la salle des serveurs de Spider Tech pour empêcher la diffusion du signal électronique. Pour ce faire, vous devrez suivre les différentes pistes laissées par un ancien scientifique de Spider Tech, le Docteur Bergmann.
Le temps est compté, dépêchez-vous !
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
NON
Verdict:
Nous revoilà parti pour une autre aventure extérieure, cette fois-ci aux alentours du Plateau Mont-Royal. Ezkapaz nous présente un projet d'apparence ambitieuse, mettant à profit la géolocalisation de même que la réalité augmentée. Après une vidéo d'introduction (disponible ci-dessous), nous avons reçu notre matériel (une tablette, une valise et une feuille donnant le numéro à appeler pour de l'aide), avant d'être lancés de par le vaste monde...
Bon d'accord, avec un système GPS nous indiquant clairement où nous devions nous rendre, nous étions tout de même entre bonnes mains. En gros, la tablette vous montre comment vous rendre à la prochaine "mission", et lorsque vous en êtes suffisamment rapproché, il devient alors possible d'activer la tâche correspondante. Ces tâches sont tout de même assez variées et, bonne surprise, certaines font appel à la réalité augmentée: la tablette vous permet alors d'interagir avec un objet virtuel. À mon avis, aucune de ces interactions n'était vraiment nécessaire, mais elles augmentent certainement l'aspect "cool" de l'aventure.
Donc, pour bien comprendre le contexte de notre expérience de jeu, il faut savoir que j'ai, sans le savoir, fait ma réservation le jour du Grand Prix Cycliste de Montréal, et ça s'adonne-t-y pas que le trajet de la course passait directement à travers l'itinéraire du jeu. 😝 Les gens d'Ezkapaz ont contourné le problème en nous donnant 30 minutes de plus (donc 2h), question de, hmm, "contourner le problème" nous aussi.
Mes impressions? Mitigées. L'aspect technique est vraiment sympathique, mais nous avons trouvé que la trame narrative de l'aventure ne cadrait pas vraiment avec les lieux visités. De plus, le jeu était vraiment facile en général - très peu de déductions à faire, comme en témoigne mes décomptes: on arrive à un nouvel endroit, on reçoit une tâche*, on la complète rapidement, on repart. (* Je vous rappelle que dans mes décomptes, une énigme ou une devinette clairement définie par le jeu compte comme une "tâche" et non une "déduction".)  Ezkapaz prévient ses joueurs que le jeu est plus facile qu'à l'habitude, mais je ne m'attendais quand même pas à ça.
Désolé les amis, mais vous êtes clairement dans le mauvais quartier
Sorry to burst your bubble, fellas, but that's the wrong neighborhood
Étant donné la facilité avec laquelle nous avons progressé, ma famille et moi-même avons été plutôt surpris lorsque nous avons finalement perdu la partie par manque de temps! Nous avons complété la mission environ 3 minutes après que le temps ne soit écoulé. Bon, 3 minutes, ce n'est pas beaucoup, me direz-vous, d'autant plus que nous avions dû faire des détours à cause du GPCM. Le hic, c'est que nous avions reçu 30 minutes d'extra, et que d'après mes calculs, nous n'en avons perdu que 21. Donc, dans des circonstances normales, nous aurions terminé avec 12 minutes de retard, et j'ai vraiment du mal à m'imaginer comment récupérer ces 12 minutes. Comme je l'ai dit, nous avons résolu les tâches avec aisance. Oui, certains membres de ma famille ont commencé à "traîner de la patte". Oui, nous avons eu quelques pépins, et même quelques conflits à régler, mais... 12 minutes? Ça me semble beaucoup. 😕 Comme l'a dit mon fils: "On aurait dû louer des bicyclettes!"
Leçons à retenir:


Affiche thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Operation Mindfall
Location:
Ezkapaz, Montréal (https://www.ezkapaz.com/)
# of Players:
4-6 (Played with 6)
Duration:
90 min (but see below)
Multi-Room:
Not applicable (outdoor game)
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered via a phone call at a provided number)
Tally:
3 Locks, 5 Deductions, 13 Tasks
Official Description:
During the 1950s, the US government had a top secret research program called the MK Ultra project. Scientists had a mission to develop a virus capable of controlling human thoughts.
Later, in the 1970s, internal leaks revealed the existence of this research and the government had to abandon the project. On the other hand, no one suspected that a mysterious organization called Spider Tech has managed to recover the results of this research and is still pursuing the work in total secrecy.
That is where we must act. We're W.I.S.E. agents. (World Intelligence Secret Elite) and our mission is to protect the world from all terrorist threats.
Our sources have learned the Spider Tech virus has already begun to spread to major cities. More than 20% of the population is already affected. Still dormant, the virus is only waiting for a simple electronic signal to take control of the population. To prevent this collective madness from changing the world forever, we need you. Your mission will be to prevent the spread of the virus by pouring the anti-virus into Montreal's water supply and finding Spider Tech's server room to prevent the diffusion of the electronic signal. To do this, you will have to follow the different hints left by a former Spider Tech scientist, Dr Bergmann.
Time's running out, hurry up!
Played in:
Summer 2018
Made it?
NO
Verdict:
Here we go again with an outdoor adventure, this time in Montreal's Plateau Mont-Royal. Ezkapaz has come up with a fairly ambitious project, leveraging both geolocation and augmented reality technologies. After an introductory video (available below), we received our gear (one tablet, one suitcase and a sheet listing the phone number to call for help), before being thrown out into the world...
Yeah, alright, with a GPS clearly showing us where to go, we were hardly left on our own. Basically, the tablet shows where your next "missions" are, and once you're close enough, it becomes possible to perform the required task. Those tasks are fairly varied and I was pleasantly surprised to find out that a few of them make use of augmented reality, with the tablet letting you interact with a virtual object. I don't believe any of those fancy interactions were really needed, but they definitely increase the game's "cool factor".
Now, to properly understand how our game went, you first need to know that I unknowingly booked it during the Grand Prix Cycliste de Montréal, and wouldn't you know it, the game's itinerary went smack through the race track. 😝 The good folks at Ezkapaz circumvented the problem by granting us 30 extra minutes (2h total) so that we could, too, "circumvent that problem".
How do I feel about the whole thing? Ambivalent. The technical angle is really nice, but we weren't sold on the storyline, which felt disconnected from the places we were visiting. In addition, the gameplay was really easy overall - barely any deductions to make, as my tallies show: reach a new spot, get a task* to perform, get it done them move on. (* As a reminder, in my tallies, a puzzle that is clearly laid out by the game counts as a "task", not a "deduction".)  Ezkapaz warns players that this game is easier than usual, but I still didn't expect something that easy.
Given the ease through which we progressed, my family and I were rather surprised to ultimately lose the game due to lack of time! We completed the mission about 3 minutes after the timer ran out. You might say that 3 minutes isn't much, especially given those detours we had to make due to the GPCM, but here's the catch: we received 30 extra minutes, but based on my calculations, we only lost 21. In other words, under normal circumstances, we would've finished 12 minutes too late, and I'm really struggling to see how we could have gained those minutes back. Like I said, we finished every task with ease. Yes, some members of my family did slow us down a bit, and we also had to settle a couple tantrums, but... 12 minutes? That's a lot. 😕 To quote my son: "We should've rented some bicycles!"
Lessons Learned:


Mindfall Briefing from Ezkapaz on Vimeo.

Saturday, September 8, 2018

L'Affaire Morbourg Inc. - Secteur 81 - Longueuil [Discontinued]

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
L'Affaire Morbourg Inc.
Emplacement:
Secteur 81, Longueuil (https://www.secteur81.com/)
# de joueurs:
4-8 (jouée avec 5)
Durée:
82 min (81 minutes et 81 secondes)
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Français
Indices:
3 (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
12 verrous, 20 déductions, 15 tâches
Description officielle:
Vincent Laflèche, le président-directeur général d’un important cabinet de gestion d’actifs, s’occupe de gérer des millions de dollars chaque année. Les clients de Morbourg sont sous le choc : leur argent s’est carrément volatilisé!
Une plainte formelle fut déposée au nom de la société de gestion Morbourg inc. prétextant que d’importantes transactions frauduleuses ont été effectuées. Cependant, aucune preuve tangible n’est disponible pour procéder à la perquisition des lieux. C’est pourquoi vous et votre équipe profitez de la fin de semaine pour infiltrer incognito les bureaux de Morbourg afin de récupérer les éléments de preuve manquants.
ATTENTION : Il est impératif de ne laisser AUCUNE trace.
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Score final: 90% - 2 secondes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
Secteur 81 est une entreprise de Longueuil qui a commencé ses opérations l'automne dernier. Elle tente de se différencier du lot en basant toutes ses salles sur des événements authentiques (mais enrobés d'une solide couche de fiction). Ainsi, au moment de ma visite, les aventures disponibles étaient inspirées de la Guerre des motards, du clan Dubois, de l'incendie du bar Gargantua, de la séquestration d'un jeune ontarien par son oncle et sa tante, et (nous y voilà) de l'Affaire Norbourg.
Un autre détail que j'ai remarqué chez eux est la courte durée de certaines de leurs aventures - "Le Repaire des Black Devils" et "SéKestration" ont déjà été remisées après quelques mois d'existence. Je me trompe peut-être, mais j'y vois un bon signe: une volonté de corriger des éléments moins performants et de s'améliorer, peut-être?
Avec Morbourg, les choses ont bien commencées. On nous a expliqué qu'il nous faudrait non seulement trouver la clé pour sortir, mais que nous devrions répondre à une série de questions (fournies à l'avance) et obtenir la note de passage. De plus, le contenu de chaque salle devrait être remis en place avant que le temps ne soit écoulé, de façon à ce qu'un examen sommaire n'attire pas l'attention des propriétaires des lieux. Déjà, ça s'annonçait intéressant. (Et c'est aussi ce qui explique le nombre élevé de "déductions" dans mon décompte - 8 d'entre elles sont en fait des réponses à trouver. Le ménage, lui aussi, compte pour plus d'une tâche.)
Au départ, il m'a semblé que les énigmes étaient solidement intégrées dans la thématique et la trame narrative - nous avions vraiment l'impression de nous infiltrer dans une entreprise. Malheureusement, en fil de partie, l'intrigue est devenue de plus en plus tirée par les cheveux. ("Donc, [personnage] a choisi [un endroit farfelu] pour y garder [un code fréquemment utilisé]? Hééé ben!") 😏 C'est dommage, mais ça ne nous a pas empêché de nous amuser.
En début de partie, en plus de la feuille de questions et d'un walkie-talkie, nous avons reçu plusieurs outils: une lampe de poche, un bloc-notes électronique, et une caméra numérique dont nous avons fait bon usage. Pour obtenir un indice, nous devions à chaque fois faire un "sacrifice" de notre choix: la lampe de poche, le bloc-notes... ou les 81 secondes rajoutées en début de partie.
Nous sommes parvenus à conserver ces resources pour un bon bout de temps, mais en fin de compte nous avons eu besoin de tous nos indices. Dans l'ensemble, je suis très satisfait de notre performance. Alors que notre groupe était en majorité composé de nouveaux joueurs (!), nous sommes parvenus à obtenir un score de 90%, nous approchant du score parfait obtenu par les blogueurs du site Les Fugitifs. Mais bon, c'est correct, je ne suis pas jaloux... 😝
Leçons à retenir:


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
L'Affaire Morbourg Inc.
Location:
Secteur 81, Longueuil (https://www.secteur81.com/)
# of Players:
4-8 (Played with 5)
Duration:
82 min (81 minutes plus 81 seconds)
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
French
Hints:
3 (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
12 Locks, 20 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
(See French version)
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - Final score: 90% - 2 seconds left - 3 hints used
Verdict:
"Secteur 81" is a Longueuil-based venue that's open for business since last fall. It's trying to gain an edge over its competition by using real-life events as a basis for each of its rooms (albeit with a thick layer of fiction wrapped around them). At the time of my visit, there were rooms loosely based on the Quebec Biker war, the Dubois Brothers, the Gargantua fire, the confinement of a 10-year-old boy by his uncle and aunt, and (there we are) the Norbourg scandal.
Another thing I've been noticing at this venue is the short lifespan of some of their games, with "Le Repaire des Black Devils" and "SéKestration" having been shelved after less than a year. Maybe I'm mistaken, but I'm seeing that as a good sign - a desire to constantly improve by ditching weaker rooms, perhaps?
With Morbourg, things started off nicely. We were told that not only would we need to find the exit key, but we then would have to answer a series of questions (handed to us at game start) and get a passing grade. In addition, all the contents in the rooms would have to be put back in place properly before the timer was done, insomuch to avoid being noticed by the tenants. That sounded quite promising to me. (And that also explains the abnormally high "deduction" tally - 8 of those were answers we needed to figure out. Likewise, cleaning up counted as more than one task.)
At first, it felt like the puzzles were nicely integrated in the game narrative and theme - we really felt like we were sneaking into a corporate office. Unfortunately, as the game progressed, many elements lost their credibility. ("Oh, [character] has decided to put [a code used regularly] in [a nonsensical location]? Ah well.") 😏 That's unfortunate, but it didn't spoil our fun much.
When the game started, besides the question list and walkie-talkie, we were given several tools: a flashlight, an electronic notepad, and a digital camera we made good use of. In order to receive a clue, we had to make a small "sacrifice" each time, choosing between the flashlight, the notepad... or those 81 extra seconds we started with.
We managed to hold on to those resources for a good while, but in the end we did need each of our hints. Overall, I'm pretty pleased with our performance. While our group had a majority of first-timers (!), we still managed to score 90%, bringing us pretty close to the perfect score reached by fellow bloggers Les Fugitifs. But hey, that's fine, I'm not the jealous type... 😝
Lessons Learned: