Choix Cornélien
Éditeur:
The Conundrum Box
Concepteurs:?
Illustrateurs:?
Langues:Anglais
# de joueurs:? (je recommande 2-4)
Âge:12 ans et + (je dirais 10 ans et +)
Durée:60-150 min (en fonction de la boîte, et de la difficultée choisie)
Poids physique (Composantes):105g - 225g (environ 150g en général)
Poids ludique (Décomptes):9-12 Verrous, 20-30 Déductions, ~20 Tâches
Concepts et mécaniques de jeu
Composantes d'un jeu (crédits: CrateJoy) |
- "The Conundrum Box" fonctionne principalement comme un service par abonnement. Je veux dire par là que la méthode de choix pour consommer leurs produits serait de s'inscrire pour recevoir une nouvelle boîte à chaque mois.
- Chaque paquet est un jeu indépendant, même si la trame narrative s'étire parfois sur plus d'un mois.
- Pour jouer avec ces boîtes, vous aurez besoin d'accéder à Internet. Vous aurez un URL spécifique à votre scénario, ainsi qu'un mot de passe à y entrer pour démarrer le jeu.
- À travers ce même site web, vous obtiendrez l'histoire du scénario, un indice occasionnel, et un ersatz de cadenas sous la forme de mots de passe à entrer sur le site.
- Dans chaque boîte, en plus de documents et d'objets divers, vous trouverez des enveloppes scellées qui peuvent, elles aussi, contenir d'autres enveloppes. Vous ne pourrez les ouvrir que quand le site web vous le dira.
- Il n'y a aucune limite de temps à proprement parler - du moins pas dans l'interface de jeu. Vous pouvez fournir votre propre chronomètre, et le jeu suggère trois différentes durées, en fonction de votre niveau d'expérience. Le site vous dira aussi à quel moment démarrer et interrompre ce chrono.
- Comme on peut le voir ci-haut, chaque énigme s'accompagne d'une série d'indices, qui se conclue toujours par la réponse exacte.
- Les abonnements se font à travers le site CrateJoy. Les anciennes boîtes peuvent être achetées directement du manufacturier, mais 1) elles coûtent alors plus cher, et 2) elles ne sont expédiées qu'aux États-Unis.
- Les boîtes peuvent être rejouées par d'autres, mais certaines composantes pourraient être détruites, ou se faire écrire dessus. À ma connaissance, on peut trouver des remplacements à imprimer en ligne, de même que des instructions de remballage.
Pour
- Les mécaniques utilisées par le jeu parviennent très bien à reproduire la sensation d'un jeu d'évasion, et ce, sans utiliser de vrais verrous.
- Les scénarios sont plus détaillés que la moyenne. Certaines intrigues se développent au fil des aventures.
- Même si elles sont majoritairement sur papier, les énigmes restent variées et astucieuses.
Contre
- Une fois encore, la nécessité d'un accès internet signifie que vous ne pourrez pas les jouer n'importe où, n'importe quand.
- Je sais aussi que c'est un thème récurrent venant de moi, mais le coût de ces boîtes me semble, une fois de plus, prohibitif, particulièrement pour nous canadiens.
- Même si vous vous dites "Bon, 38 dollars pour une nouvelle boîte à chaque mois, c'est pas si mal.", le hic est qu'il vous en coûtera 27$ de plus en frais de livraison.
- Là, vous pensez peut-être "Tant pis. Je vais commander tout un paquet de boîtes d'un seul coup, pour consolider les frais d'envoi." Mais voilà, le coût des anciennes boîtes est significativement plus élevé (50$ chacune), ce qui veut dire que vous devrez en acheter beaucoup pour amortir le tout...
- ...mais devinez quoi? Vous ne pouvez même pas faire livrer au Canada! La seule option que j'ai trouvée consiste à passer par cette page Etsy, qui, encore une fois, me semble fort onéreuse. Et c'est sans compter les frais de douanes.
- J'étais venu à la conclusion que certaines énigmes me semblaient inégales en difficulté - certaines très faciles, d'autres très ardues - mais en y pensant bien, je crois qu'il s'agit plutôt d'un problème de "direction". En effet, il peut être difficile de simplement comprendre sur quels éléments vous êtes censé vous concentrer en un moment donné. De plus, les boîtes plus anciennes comportent beaucoup d'énigmes non-linéaires, et beaucoup de "utilisez cet indice pour obtenir un autre indice pour l'énigme suivante". Les boîtes plus récentes semblent plus faciles à suivre.
Essayons d'être un peu plus pratico-pratique. Comment pouvez-vous jouer avec ces foutues boîtes?
- Le marché de l'usagé
Il y a un très gros marché pour la revente de boîtes telles que celle-ci, en ligne. Allez voir s'il existe des groupes de vente sur Facebook qui desservent votre région. - Les achats groupés
Il peut être plus rassurant de dépenser 70$ pour une boîte en sachant que vous allez ensuite la revendre à M. X pour 35$, qui lui la refilera à Mme Y pour 20$... - Cafés ludiques et ludothèques
Si votre pub ludique préféré vous laisse emprunter des jeux à jouer sur place, vous pourriez peut-être en convaincre les gérants de prendre un abonnement? C'est encore mieux s'il s'agit d'une entreprise de jeux d'évasion qui inclut un café de ce genre. 😁 - Rencontres ludiques
Même si je n'emmène pas toutes mes boîtes de jeux à des événements comme Ludo-Outaouais, j'en emmène quand même plusieurs, et je ne suis pas contre l'idée de prendre des "demandes spéciales". Je ne suis sûrement pas le seul. Informez-vous!
Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
- A Mardi Gras Mystery
- Anastasia: The Lost Princess
- Escape from Sleepy Hollow Box 1: Washington's Spies
- Escape from Sleepy Hollow Box 2: The Awakening
- Escape from Sleepy Hollow Box 3: The Headless Horseman
- The Great Explorers Society and the Orient Express
- The Storyteller Box 1: Aladdin's Lamp
- The Storyteller Box 2: Scheherazade
- The Emerald Isle
- The Agency
- Sleight of Hand
- Welcome to Wilde World
- Temple of the Sky Gods
- The Artemis Rescue
- Werewolf’s Call
- Escape from Nottingham Jail
- The Dinosaur Heist
- The Great Explorers Society and the Forbidden Temple
- Tall Tales
- The Sorcerer's Legacy
- The Last Viking
- Maui's Curse
- Christmas Escape Room Box
- Valentine's Day Adventure
- Summer Box
- Escape the 90s Mall!
- The Harvest Festival