Tuesday, September 10, 2019

Livre - Le Grand Livre des Énigmes: Escape Game

Un livre unique... avec le plus générique des titres


 


Éditeur:
Auteur:
James Hamer-Morton
# de joueurs:
1 (on suggère possiblement plus - je n'en suis pas convaincu)

NOTE: Cette critique est basée sur la version anglaise du livre

Concepts et mécaniques de jeu
  • Ce livre fait partie d'une longue série de livres à couverture rigide, distribués à grande échelle, qui se compose en majeure partie de compilation d'énigmes et devinettes diverses. J'ai déjà acheté plusieurs de ces livres chez Costco, et j'ai donc été très surpris quand je suis tombé sur celui-ci (dans une boutique de souvenirs en Écosse, qui plus est!).
  • Malgré son titre plutôt vague et abstrait, ce livre inclut chacun de mes critères sur ce que je considère être un jeu-d'évasion-format-livre, y compris un scénario élaboré.
  • Le livre est divisé en dix chapitres qui racontent les aventures du journaliste Adam Parkinson et de son ami Henry, qui se retrouvent tous deux mêlés à une (autre!) corporation-discrète-et-vaguement-menaçante. À l'intérieur de chaque chapitre, notre héros se retrouve "coincé" dans une quelconque situation qui évoque un jeu d'évasion. Pour en échapper, il devra résoudre plusieurs énigmes. On peut donc traiter chacun de ces chapitres comme une petite "Escape Room" autonome.
  • Chaque chapitre inclut de nombreuses illustrations, qui peuvent être des énigmes, des indices, ou une simple image. Certains vont avoir une icône indiquant que la page doit être découpée, mais quand c'est le cas vous pouvez facilement faire des photocopies, voire même essayer de tout résoudre dans votre tête.
  • Image tirée du site de l'éditeur
  • À la fin de chaque chapitre, on va vous demander d'obtenir un code spécifique, ou une certaine information, pour pouvoir continuer. À l'occasion, vous vous heurterez à une contrainte du même genre au milieu d'un chapitre - un point où le texte vous dira, en caractère gras, quelque chose du genre: "Après avoir trouvé X, j'ai pu continuer". Il vous faut alors avoir compris cette énigme avant de tourner la page.
  • Il n'y a pas de limite de temps à proprement parler, quoique plusieurs chapitres vont mentionner une telle limite. ("Je n'avais que 55 minutes avant le retour du garde.") Je présume qu'on pourrait se fixer comme but d'obéir aux mêmes contraintes, même si le livre ne le demande pas.
  • Des connaissances externes pourraient être requises à certains endroits, et de ce fait on vous permet d'aller consulter internet à votre guise. De même, vous avez toujours le droit d'aller relire les chapitres précédents, et à quelques occasions ce sera assurément nécessaire.
  • Il n'y aucun moyen de valider que votre réponse est la bonne, mais la page suivante va souvent mentionner ce qu'était la bonne réponse. Dans tous les cas, la solution intégrale de chaque énigme se retrouve à la toute fin du livre.
  • Lorsque vous vous retrouvez coincé, vous pouvez consulter la fin du livre pour des indices de moins en moins subtils (ils sont groupés par difficulté, puis par chapitre). Et comme je l'ai déjà dit, on y trouve également les solutions complètes.
Pour
  • Les énigmes étaient très variées, et la manière dont plusieurs énigmes parallèles convergent vers une réponse finale reflète bien les véritables jeux d'évasion.
  • J'ai trouvé l'histoire assez captivante, et ses personnages plutôt sympathiques. J'avais hâte de voir comment le tout allait se résoudre.
  • Les illustrations sont très belles et conviennent bien à l'histoire. (Un peu ironique puisqu'il s'agit principalement d'images de catalogue.)
  • La reliure cartonnée rend facile la prise de photocopies des quelques pages à découper.
Contre
  • Plus j'avançais dans le jeu, plus les énigmes me semblaient difficiles. Vous le savez, ce n'est pas toujours une chose facile à jauger - je suis peut-être juste un peu nono - mais il m'a semblé que plusieurs énigmes nous obligeaient à deviner certaines choses arbitrairement.
  • Qui plus est, une tâche spécifique est si pénible à compléter - même si en sachant exactement ce qu'il faut faire - que la solution elle-même semble prendre pour acquis que les lecteurs ne feront pas le travail par eux-mêmes. Hein? 🤔
  • Dans les pages d'indices, les énigmes semblent être énumérées sans ordre spécifique - cet ordre change même d'une section d'indices à l'autre. Souvent, j'aurais simplement souhaité me faire dire par quelle énigme commencer, et la seule véritable façon de le savoir était d'aller voir la section des réponses.
  • Parlant des pages indices/solutions, plusieurs des énigmes qui demandent d'arrêter votre lecture à mi-chapitre vont omettre de vous redonner les numéros des pages à consulter. Les indices y sont pourtant bel et bien présents.
  • Le titre original était mauvais, celui-ci l'est encore plus.
Erratum
  • Je présume que cette erreur de la version originale sera aussi présente dans sa traduction. Dans le chapitre 3, le texte mentionne avoir trouvé une grille 5x5, mais l'image qui l'accompagne montre une grille 5x6. C'est une erreur - la grille est vraiment 5x5.

2 comments:

  1. Pouvez vous m'expliquer comment fonctionne le sodoku ?
    Je ne vois vraiment pas comment faire une grille 9x9 en plus des blocks tournés.
    Rien compris, même avec la réponse !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. On parle des gratte-ciel du chapitre 2? Il s'agit à la base d'un simple casse-tête (un puzzle, si vous êtes Français) où les cases qui se touchent directement forment des "pièces" à réassembler. Les chiffres déjà présents aident à s'assurer que chaque pièce est à l'endroit.

      Vous pourriez prendre un papier quadrillé, y dessiner chacune des "pièces", puis les découper de manière à pouvoir les manipuler à votre guise...

      Delete