Saturday, May 1, 2021

Jeu de Table - The Curious Elevator of Mr. Hincks - Bluefish Games

"♫ Un géant de verre... T'inspire la peur... Et l'envie à la fois... "




Éditeur:
Concepteurs:
Ace & Anna Ellet
Illustrateurs:
?
Langues:
Anglais
# de joueurs:
1-4
Âge:
? (je dirais 10 ans et +)
Durée:
120-240 min (aucune limite de temps)
Poids physique (Composantes):
145 g
Poids ludique (Décomptes):
10 Verrous, 26 Déductions, 20 Tâches

Références sur le site BoardGameGeek:

Concepts et mécaniques de jeu

Composantes du jeu (photo du site web de l'éditeur)

  • À première vue, ce jeu pourrait ne pas attirer votre attention. Il est offert dans une boîte plutôt sobre (à ma connaissance, du moins - j'ai acheté une copie usagée qui m'a été expédiée dans une envelope brune, question d'épargner sur les frais d'envoi 😅), et cette boîte contient essentiellement un tas de papier et de carton.
  • Mais en y regardant de plus près, on peut remarquer que ces composantes sont quand même très variées: cartes d'affaire, cartes postales, diagrammes, cahier d'activités, un carton scellé (que vous pouvez ouvrir sur-le-champ) et même du vieux papier d'imprimante. Oh, et un crayon, aussi. (Alors vous voyez, ce n'est pas QUE du papier. 😜)
  • Pour débuter le jeu, vous devrez vous rendre sur son site web officiel. Vous y verrez l'ascenceur en en question, dans lequel vous trouverez un "cadeau" cliquable, un indice pour vous mener dans la bonne direction. Certains sont interactifs, mais la majorité vous donneront simplement un minimum d'info pour que puissiez comprendre à quelles composantes du jeu vous devez maintenant vous référer.
  • Si vous parvenez à déchiffrer les énigmes, vous obtiendrez le "mot de passe" nécessaire pour accéder à l'étage qui suit. Et c'est tout!
  • Il n'y a aucune limite de temps, ni même de chronomètre sur le site.
  • Chaque étage possède une section indice, au bas de la page. Le premier indice vous dit toujours quels sont les éléments physiques dont vous avez besoin, et les suivants vous mèneront au mot de passe, avec une clarté croissante.
  • Notez qu'une des composantes est conçue pour être à usage unique, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas réinitialiser le jeu à répétition. Les boîtes neuves incluent deux copies de rechange, dans une enveloppe scellée. Je ne veux rien spolier tout de suite, mais je le ferai ci-bas...
Pour
  • Les énigmes sont très variées, et bien pensées. Mes amis et moi avions vraiment l'impression que chaque nouveau cadeau en était vraiment un - nous ne savions jamais à quoi nous attendre.
  • L'aspect visuel, bien que sobre, se colle bien au thème.
  • J'ai énormément apprécié l'humour présent dans le jeu. Même si l'intrigue est très mince, dès qu'on trouve du texte, on y trouve aussi des blagues et de subtils clins d'oeil que j'ai tout simplement adorés.
Contre
  • Puisque l'utilisation du site web est nécessaire, ce n'est pas un jeu que vous pourrez emmener en camping sauvage.
  • Une fois de plus, le coût (environ 50$Cdn) peut sembler désavantageux par rapport aux autres "jeux d'évasion en boîte" qu'on retrouve dans les boutiques de jeux de société. Et puisqu'on trouve un élément à usage unique, il devient aussi plus compliqué de revendre ou d'en emprunter une copie...
  • Ceci étant dit, je veux être clair: si vous deviez n'acheter qu'une seule de ces boîtes faites à la main et vendues à distance, je crois que ça devrait être celle-ci.

Autres considérations
  • L'éditeur lui-même suggère d'utiliser le site européen Escape Merch si vous n'êtes pas aux États-Unis. Même du Canada, vous épargnerez ainsi ~15$.

Les suggestions de la maison

Comme je l'ai écrit précédemment, une composante du jeu n'est pas réutilisable, et sa découverte constitue une belle surprise, alors je vous suggère fortement de commencer par jouer avec votre copie, et de revenir ici ensuite...


Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
  • The Curious Elevator of Mr. Hincks
  • The Curious Stairs of Mr. Hincks

No comments:

Post a Comment