Friday, July 23, 2021

La Colère de Poséidon / Wrath of Poseidon - Sauve Qui Peut - St-Jean-sur-Richelieu

"♫ Aux plus profond des eaux... "


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
La Colère de Poséidon
Emplacement:
Sauve Qui Peut, St-Jean-sur-Richelieu (https://sauvequipeut.ca/sjsr/)
# de joueurs:
2-8 (3-6 recommandés) (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
12 verrous, 19 déductions, 12 tâches
Description officielle:
Poséidon, puissant Dieu des mers et océans, déplore l’incapacité des humains à prendre soin de leur planète. Inondations, déforestations, pollution terrestre et marine; l’humanité court à sa perte. Malgré les symptômes, ils refusent d’apprendre et mettent ainsi toutes les espèces vivantes en danger.
Un seul remède; créer un nouveau déluge qui éradiquera une bonne foi pour toute le virus que représente l’Homme... Sauf si vous parvenez à lui voler son trident, source de sa puissance, avant qu’il libère sa terrible colère...
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu plus de 5 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
Si vous êtes un amateur de jeux d'évasion qui vit au Québec, vous avez certainement déjà entendu parler de cette salle, reconnue pour être une des plus impressionnantes de la province... lors de son ouverture, en décembre 2018. Depuis, de nombreuses salles d'exception ont vu le jour, la reléguant au Top 15, au mieux au Top 10.
Mais voilà, zut de flûte, moi, je ne l'avais pas encore jouée, puisque je m'étais promis que nous la ferions en famille. J'ai même expressément demandé à ne pas y jouer lors d'une précédente rencontre entre "Accros".
Nous y voilà enfin, tous les six, à faire ce jeu "après tout le monde". Le temps a-t-il été clément avec ce favori de naguère? Je dirais bien que oui. Nous avons tout de suite été impressionné par les décors, qui campent l'ambiance avec justesse. Des trois salles jouées cette journée-là, celle-ci fût clairement notre préférée.
En revanche, notre "équipe de feu" en a pris pour son rhume. Ils nous a fallu plusieurs indices pour venir à bout de toutes les énigmes. Étions-nous simplement en train de manquer de vapeur? Honnêtement, j'ai l'impression que certaines énigmes auraient besoin d'une meilleure potentialité*, mais après tout, c'était notre 3e salle de la journée, nous étions peut-être tout bonnement trop fatigués?
(*): J'essaie de trouver un bon terme francophone pour le "signposting" - l'art de faire en sorte qu'une énigme vous amène à trouver comment la résoudre de manière subtile mais efficace. Patrick Pilon a suggéré quelques termes, et j'aime bien celui-là.
Leçons à retenir (ou à réviser):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Wrath of Poseidon
Location:
Sauve Qui Peut, St-Jean-sur-Richelieu (https://sauvequipeut.ca/sjsr/)
# of Players:
2-8 (3-6 recommended) (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
12 Locks, 19 Deductions, 12 Tasks
Official Description:
Poseidon, the mighty God of the seas and oceans, laments the inability of humans to take care of their planet. Floods, deforestation, land and marine pollution; humanity is at a loss. Despite the symptoms, they refuse to learn and thus endanger all living species.
Only one remedy; create a new deluge that will eradicate a good faith for all the virus that represents Man... Unless you manage to steal his trident, source of his power, before he releases his terrible anger...
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little over 5 minutes left - 3 hints used
Verdict:
If you're an ER enthusiast based in Quebec, you most assuredly heard about this room. It was known to be one of the most impressive ones of the province... when it opened, back in December 2018. Since then, many outstanding rooms have come out, pushing it down to the Top 15, Top 10 at best.
Alas, dagnabit, I never got to try it, having promised myself we'd enjoy it as a family. I went as far as refusing to play it during a past enthusiast meetup.
Yet at last, there we were, all six of us, late to the party. Was time kind to this former favorite? I'd say so. Right from the start, we were impressed by the scenery and how it set the mood just right. Of the three rooms we played that day, this one was our hands-down favorite.
Unfortunately, our "dream team" took a bit of a beating. It took us several hints to solve the whole thing. Were we merely running out of steam after a long day? Honestly, I've got a feeling a few puzzles would benefit from better signposting, but perhaps I'm wrong, and playing three rooms in one day was a bit much.
Lessons Learned (or re-learned):

La Jungle / Jungle - La Clef de l'Énigme - St-Bruno-de-Montarville

"♫ Monkey business on a sunny afternoon "


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
La Jungle
Emplacement:
La Clef de l'Énigme, St-Bruno-de-Montarville (https://www.laclefdelenigme.ca/)
# de joueurs:
2-6 (2-4 recommandés) (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui - l'éclairage est généralement faible (pas besoin de bouton pour le cacher, j'en parle abondamment ci-dessous)
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un intercom, lorsque demandé à voix haute par les joueurs)
Décomptes:
14 verrous, 17 déductions, 17 tâches
Description officielle:
Il y'a de cela plusieurs années, 4 jeunes ont enterré ce jeu dans un endroit secret. Le but était d'éviter que personne d'autre ne puisse à nouveau y jouer après y avoir presque laissé leurs vies eux-mêmes.
Bien qu'ils croyaient ce jeu enfoui à tout jamais, les archéologues de La Clef De L'Énigme ont réussi a mettre la main dessus. Il est maintenant en notre possession à notre succursale de St-Bruno-De-Montarville.
Mais attention, si vous débutez une partie, vous devez la terminer pour éviter de malheureuses conséquences. Aurez-vous le courage de commencer une partie?
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu moins de 20 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Je savais d'ores et déjà que cette seconde visite chez La Clef de l'Énigme n'aurait rien à voir avec la précédente. Suite à son déménagement, l'entreprise en avait profité pour prendre une tournure plus "professionnelle", visant à offrir une expérience plus haut de gamme.
En revanche, je savais aussi que cette tournure s'accompagnait de nombreuses composantes de type "clé en main". Bon, personnellement, je n'y vois pas vraiment d'objection, pour peu que cette information soit bien établie. Donc, si vous ne le saviez pas, la quasi-totalité des énigmes de cette salle provient de la firme Indestroom. Voilà, c'est dit. En revanche, les décors, faits localement, sont très réussis et dignes de mention. Au final, on se retrouve avec une très bonne salle avec des effets technologiques et une ambiance réussie.
Voilà pour les fleurs. Maintenant passons au pot. 😁
Mes enfants auraient voulu que je me plaigne de la "maudite boule disco fatigante" qui s'activait sur une base régulière, mais non, même pas. C'est clairement agaçant, et je me demande si je n'aurais pas du aussi mentionner un risque pour les personnes épileptiques, mais bon.
Non, je vais uniquement parler de l'éclairage insuffisant. C'est un problème récurrent, hélas, mais je choisis cette salle pour ma montée de lait parce que c'en est un exemple particulièrement évident.
Je suis vieux. 😑 Pas tant que ça, mais vieux pareil. Même si mes camarades de jeu ne me le répétaient pas régulièrement, j'aurais du mal à oublier que c'est juste dans ma tête que j'ai l'âge de ma plus vieille. Le pilote se sent en forme, mais le véhicule suit pas toujours, si vous me comprenez.
C'est particulièrement vrai avec mes problèmes de cécité nocturne. J'ai beau encore être à l'aise pour conduire dans le noir, par exemple, je suis quasiment incapable de lire les chiffres sur un cadenas dans la pénombre. Alors si vous allez me mettre dans une pièce sombre avec deux sources de lumière à se partager entre 6 personnes, ça se pourrait que je devienne mauvais. 😤 Pire encore si ces sources de lumières sont des petites lanternes électriques qui éclairent à peine.
Je sais qu'on peut argumenter "bah, une lampe de poche c'est pas très thématique", alors je tiens à rappeler que oui, des lampes d'allure thématique qui éclairent suffisamment, ça se peut.

Thématique. Efficace. Ben oui.
Thematically accurate. Efficient. Yup.

Je vous invite donc à essayer cette salle, mais je ne peux qu'espérer que vous y verrez mieux que moi. 😝
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo promotionnelle du manufacturier
Promo picture from the supplier


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Jungle
Location:
La Clef de l'Énigme, St-Bruno-de-Montarville (https://www.laclefdelenigme.ca/)
# of Players:
2-6 (2-4 recommended) (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes - lighting is too dim (no point in hiding it, I'll discuss it at length below)
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered through an intercom, when asked out loud by the players)
Tally:
14 Locks, 17 Deductions, 17 Tasks
Official Description:
Several years ago, 4 young people buried this game in a secret place. The point was to prevent no one else from playing it again after almost leaving their lives to themselves.
Although they believed this game to be buried forever, the archaeologists at La Clef De L'Énigme managed to get their hands on it. It is now in our possession at our St-Bruno-De-Montarville branch.
But be careful, if you start a game, you must end it to avoid unfortunate consequences. Will you have the courage to start a game?
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little under 20 minutes left - no hint used
Verdict:
I was quite aware that this second visit to La Clef de l'Énigme would differ from the previous one. After the company moved, it also took a more "professional" spin, with the intent of providing high-end game experiences.
That said, I also knew that this transition came with several "turnkey purchases". Now, I don't really mind those, as long as things are made clear. So in case you didn't know, most (if not all) of the puzzles in this room come from Indestroom. There, that's said. On the other hand, the sets were made in-house, and are worthy of mention. Overall, we end up with a pretty nice room, coupling tech effects with a good ambiance.
Ok, that should cover the niceties. Now on to my rant. 😁
My kids hoped I would complain about "that annoying disco-ball" that kept flashing every time we progressed, but nah, I won't. It's annoying for sure, and I'm wondering if the room should come with an epilepsy warning, but I'll leave it at that.
Instead, I'm going to focus on the insufficient lighting. This is (unfortunately) a recurring problem, but this room is a textbook example of it, so it'll pay for the rest.
I'm old. 😑 Ok, not that old, but old nonetheless. Even if my fellow players didn't regularly tease me, it'd be hard for me to forget that I'm not 17 - my eldest kid is. The pilot's doing great, but the vehicle doesn't always stay the course, if you catch my drift.
A good example is my night blindness. While driving at night hasn't been a problem yet, I'm now barely able to discern digits on a combination lock, in semi-darkness. Therefore, if you think locking me up, in a dark room, with six people sharing two light sources, is a good idea, think again. And if those lights turn out to be cheap little things that barely work, well... 😤
I know people could argue back that "flashlights aren't in theme for a jungle" so let me point out that yes, there are such things as thematically accurate, bright lanterns.
To recap, I do invite you to try out this room, but I can only wish that you see more of it than I did. 😝
Lessons Learned (or re-learned):


La Disparition de l'Artiste - Asylum - Longueuil

"♫ Recherché... Disparu sans nouvelle... "


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
La Disparition de l'Artiste
Emplacement:
Asylum, Longueuil (https://asylum.run/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Français
Indices:
3 (Donnés via un intercom, lorsque les joueurs font signe à la caméra)
Décomptes:
10 verrous, 14 déductions, 9 tâches
Description officielle:
Depuis quelques mois, une vague de disparitions mystérieuses déferle sur la ville. Cette fois-ci, c'est au tour de Gustav Dali, un artiste controversé mais brillant, de manquer à l'appel.
Le musée des arts nouveaux de Montréal, attristé par la nouvelle et bien décidé à retrouver la star de leur dernière exposition, a engagé la meilleure agence de détectives du pays (la vôtre) pour retrouver Gustav.
Votre équipe a choisi de commencer les recherches dans l'atelier de M. Dali, là où l'artiste passait le plus clair de son temps.
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Environ 30 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Nous y voilà! Après des mois de jeux virtuels, un retour aux "vraies salles". À voir l'historique récent mon blog, vous aurez compris que quand il est question de santé publique, j'ai tendance à choisir la prudence. C'est donc avec une famille pleinement immunisé (ben, sauf le plus jeune) que nous avons entrepris un bref "road trip" dans l'axe "Rive-Sud de Montréal".
Par où commencer? Certes, les nouvelles salles se sont faites rares, mais de toutes façons j'avais déjà amplement de salles à essayer. J'ai donc suivi mon coeur portefeuille et me suis rabattu sur des endroits où j'avais des rabais ou des cartes-cadeaux en suspend. 🤷‍♂️
Cette salle était donc notre première de la journée, et même si je pensais avoir prévu assez de temps pour le trajet, une série d'incidents divers ont fait en sorte que nous nous sommes retrouvés à Longueuil un incroyable 30 minutes après le début théorique de notre salle. J'ai dit à ma famille: "Bah, c'est correct, on n'a qu'à la finir en 30 minutes!" Et ce fut le cas. 😲
La décision de commencer par cettre entreprise n'était pas arbitraire. Aux critiques que j'avais lues, je me doutais que ce serait la moins impressionante de la journée, sur le plan visuel. N'empêche, non seulement nous y avons avons passé un très bon moment, mais j'ai eu le plaisir d'y voir quelques "gimmicks" astucieuses qui ne se retrouvent pas dans tant de salles que ça. Un bon début de journée, somme toute. 😁
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
La Disparition de l'Artiste
Location:
Asylum, Longueuil (https://asylum.run/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
French
Hints:
3 (Delivered through an intercom, when players wave at a camera)
Tally:
10 Locks, 14 Deductions, 9 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - About 30 minutes left - no hint used
Verdict:
Here we are at last! After months of virtual gaming, it was time to head back to "real rooms". A quick glance at my blog's recent history should make it clear that, as far as public health is concerned, I tend to err on the side of caution. Today's short "road trip" through the "Montreal south-east axis" started with a fully immunized family (well, save for my youngest).
Where should we start? Sure, new rooms haven't been piling up, but we already had a sizeable backlog of rooms to try out. I ended up following my heart wallet and decided to fall back on places where I either had rebates or unused gift cards. 🤷‍♂️
This room was the first of the day, and even though I thought I had planned enough time to get there, several minor delays made us arrive in Longueuil a whopping 30 minutes after our game was scheduled to start. I turned to my family and said: "Alrighty then, we just need to finish it in 30 minutes, and then we're good." Lo and behold. 😲
Starting off with this venue wasn't an arbitrary choice. Based on other reviews I'd read, I knew that this room would be the least impressive of the day, at least from a visual angle. That being said, not only did we have a good time, but I was pleased to spot a few clever "gimmicks" that I haven't seen in that many rooms. Overall, a great start for our day. 😁
Lessons Learned (or re-learned):

Thursday, July 15, 2021

Operation X-13 - Trapped! - Remote

"♫ The French Canadian Dream... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Operation X-13
Location:
Trapped!, Las Vegas (California) (https://trappedescaperoom.com/)
# of Players:
1-12 (2-6 recommended) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Dedicated website, 360° viewer, Inventory control, Webcrumbs
Language:
English
Hints:
Special (Delivered by your in-game avatar)
Tally:
10 Locks, 17 Deductions, 13 Tasks
Official Description:
You have discovered the president of the evil Cybortek corporation has secret formula X-13 hidden in his office. Can you guide the Resistance’s newest recruit to sneak into the high security headquarters, to steal the formula while there is still time?
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little under 14 minutes left - 1 hint received
Verdict:
As I believe I mentioned before, I haven't been too keen on booking US-based online games as they tend to be noticeably expensive compared to the rest of the world. But as I also said, European games often wouldn't fit my group's schedule. I ended up booking this one since reviews regularly praised the hosts, and that's something that accounts for a lot with remote games.
Indeed, our avatar did a great job, playing the "likable, semi-competent doofus" type that I'd met again & again, but not so much with this group. We felt there was a lot to do but still covered it promptly, ensuring we had enough time to goof around.
There was one incident of note at the beginning of our game, but I'm keeping it for the Lessons Learned. 😇
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Operation X-13
Emplacement:
Trapped!, Las Vegas (Californie) (https://trappedescaperoom.com/)
# de joueurs:
1-12 (2-6 recommandés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Site dédié, Visionneuse 360°, Gestion d'inventaire, Piste web
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
10 verrous, 17 déductions, 13 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu moins de 14 minutes restantes - 1 indice reçu
Verdict:
Tel que je crois l'avoir déjà expliqué dans le passé, j'ai tendance à éviter les jeux en ligne basés aux États-Unis, car ces derniers sont souvent significativement plus onéreux si on compare avec le reste de la planète. Mais comme je l'ai aussi déjà dit, les jeux Européens se casent difficilement dans notre horaire. J'ai porté mon choix sur celui-ci après avoir lu plusieurs critiques vantant les mérites des hôtes, critère de choix lorsqu'on considère un jeu en ligne.
Comme de fait, notre "avatar" a fait un excellent travail, incarnant un "tata semi-compétent mais attachant". C'est un archétype que j'ai croisé à plus d'une reprise, mais pas nécessairement avec ce groupe de joueurs. Il semblait y avoir beaucoup à faire, mais finalement nous avons progressé rapidement, ce qui nous a permis de "faire les fous" ici et là. Il y a bien eu un incident particulièrement remarquable en début de partie, mais je le garde pour la section ci-dessous. 😇
Leçons à retenir (ou à réviser):


Saturday, July 3, 2021

Jeux de table - Escape the Crate

Original Au Carton


 

 


Éditeur:
Escape the Crate
Concepteurs:
?
Illustrateurs:
?
Langues:
Anglais
# de joueurs:
? (je recommande 2-4)
Âge:
12 ans et + (je dirais 10 ans et +)
Durée:
60-90 min (en fonction de la boîte, et de la difficultée choisie)
Poids physique (Composantes):
85g - 145g (environ 100g en général)
Poids ludique (Décomptes):
10-13 Verrous, 20-22 Déductions, 16-18 Tâches

Concepts et mécaniques de jeu

Composantes d'un jeu (crédits: CrateJoy)

  • Comme je suis retrouvé à essayer "Escape the Crate" tout de suite après "The Conundrum Box", je n'ai pu faire autrement que constater un très grand nombre de similitudes entre les deux. L'une était-elle simplement une imitation de l'autre? Et dans ce cas, qui copie qui?
  • Après vérifications, il se trouve que c'est bien EtC qui est la plus vieille des deux séries, alors qu'elle a récemment célébré son cinquième anniversaire.
  • Comme je n'aime pas trop plagier mon propre contenu, cela signifie malheureusement que je vais plutôt vous renvoyer à ma critique de TCB pour ce qui est des mécaniques de jeu. Tout y est quasiment identique - même les sites web ont des formats semblables.
  • Les abonnées reçoivent une nouvelle boîte tous les deux mois. Contrairement à TCB, les boîtes déjà publiées et encore disponibles peuvent être expédiées au Canada.
  • Même si la mécanique de "l'enveloppe scellée" est toujours couramment utilisée, elle n'y est pas aussi présente. Le jeu présentera souvent des "verrous" sous forme de cartes postales (voir même de cartes d'affaire!). Lorsque vous les aurez "ouverts", de nouveaux indices vous serez donnés, mais uniquement sur le site web.
  • Autre pratique courante: montrer des choses complètement differentes des deux côtés d'une même feuille / carte. (Par exemple, une photo d'un côté, mais un ancien parchemin de l'autre.) Le site web vous donnera parfois des instructions strictes, vous demandant de ne garder qu'un côté spécifique visible, selon le point où vous en êtes.
Pour
  • En général, mes amis et moi avons préféré ces boîtes à leur compétition sus-mentionnée. Même si les jeux d'EtC pourraient sembler plus "léger" et plus "bref" pour ce qui est des énigmes, ils ont tout de même une meilleure potentialité (un meilleur "signposting", si vous aimez mieux) en général.
  • J'ai aussi trouvé que le site web fait un meilleur travail pour ce qui est de mettre en place des séquences d'énigmes, linéaires ou non.
  • Le background commun à tous les scénarios (les joueurs incarnent toujours des agents de EMIT en mission) fait en sorte qu'il est plus facile de jouer n'importe quelle boîte, dans le désordre.
  • L'accompagnement audio-visuel (des descriptions de qualité professionnelle, des bande-annonces pour chaque nouvelle parution) est excellent.
Contre
  • Une fois encore, les coûts totaux demeurent prohibitifs. Même si vous choisissez l'option "payer 4 boîtes à la fois", pour obtenir un meilleur prix, les frais d'envoi au Canada vont augmenter votre total de 60%.
  • Avec autant d'indices fournis directement par le site web, voici un autre jeu auquel vous ne pourrez pas jouer n'importe où.
  • Même si je m'y suis habitué personnellement, je crois que d'autres pourraient trouver que les feuilles et cartes avec des rectos et des versos complètement différents nuisent au sentiment d'immersion.



Autres considérations

  • Je vais vous renvoyer une fois encore à cet article puisque j'y inclus des suggestions pour essayer ces jeux en épargant quelque peu votre porte-feuille.
  • EtC offre un certain nombre de jeux gratuits. Même si ces derniers sont en ligne, et beaucoup plus courts, ils peuvent quand même donner une idée de ce à quoi leurs énigmes ressemblent en général.
  • Au cours des derniers mois, l'entreprise a commencé à offrir des "jeux virtuels" - des jeux complets, en ligne et sans composantes physiques, utilisant le populaire système Telescape. Elle a même annoncé son intention que tous leurs jeux "épuisés pour de bon" soient éventuellement convertis à ce format virtuel.
    Même si j'ai pas l'habitude d'écrire de critiques pour ce type de jeu, je tenais à souligner que j'ai été favorablement impressionné par ces "remakes". J'ai vu bien des "vraies salles" qui, converties à Telescape, n'offraient pas une aussi bonne expérience de jeu.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
  • The Midnight Express (jeu gratuit)
  • Escape the Confederate Spymistress
  • Escape the Queen Anne's Revenge
  • Escape the Colosseum
  • The Trials of Houdini
  • Escape the Lost Colony
  • Extinction
  • The Heist of Bonnie and Clyde
  • Escape the Queen's Curse
  • Inferno
  • Outlaw
  • Escape the Silver Screen
  • Escape the Titanic
  • Murder in the Forgotten Tomb
  • Rock N Roll Spy
  • Escape the World's Fair Killer
  • Quest for the Lost City
  • Investigation Reports: Mothman (jeu gratuit)
  • Escape the Mothman
  • Escape Alcatraz
  • Escape the Mardi Gras Murders
  • Escape the Circus Heist
  • The Games of Olympus
  • Escape the Moon
  • Escape the Ripper
  • Escape on the High Seas
  • Escape From Ice Age Park
  • Murders in the Speakeasy
  • Escape From Camelot
  • Escape the Ruins
  • Safe-Cracker (jeu gratuit)
  • The Roswell Incident
  • The Gold Rush Robbery


Boardgames - Escape the Crate

The OB (Original Box)


 

 


Publisher:
Escape the Crate
Designers:
?
Artists:
?
Languages:
English
# of Players:
? (I recommend 2-4)
Age:
12+ (I'd say 10+)
Duration:
60-90 min (depending on the box, and chosen difficulty)
Weight (Physical Components):
85g - 145g (typically around 100g)
Weight (Puzzle Tallies):
10-13 Locks, 20-22 Deductions, 16-18 Tasks

Game Design & Mechanics

Sample game components (credits: CrateJoy)

  • Since I ended up trying "Escape the Crate" right after "The Conundrum Box", I couldn't help but notice the crazy number of similarities between the two. Was the former just a rip-off of the latter?
  • After looking it up, I found out that EtC was, in fact, the older of the two, having been around for five years.
  • Unfortunately, since I'm not a fan of plagiarizing my own material, that means I'm going to refer you back to my TCB review for most of the game mechanics. Everything is more or less the same, as far the website - and the core mechanics - go. I'll specifically focus on the differences below.
  • Subscription boxes get sent every two months. Contrary to TCB, older boxes can indeed be shipped to Canada.
  • While the "sealed envelope" mechanic is also commonly used, it's not as prevalent. The games will often provide "locks" in postal card (or even business card!) format. "Opening" those will provide additional clues through the website only.
  • Another recurring pattern is to have completely different things shown on each side of a sheet or card. (For instance, a scenery picture on one side, and an old scroll on the other.) The website might provide instructions such as "at this point, ensure that the following sides are up, without looking at the other ones".
Pros
  • Overall, my friends and I have preferred these boxes over the aforementioned competition. While EtC games could be seen as "lighter" and "shorter" as far as puzzles go, they also have better signposting.
  • I also felt the website did a better job at implementing both branching and linear narratives.
  • The shared storyline (the players always incarnate EMIT agents on a mission) means you can easily enjoy playing the boxes in any order.
  • The accompanying materials (audio descriptions professionally recorded, video teasers) are very nice.
Cons
  • Once again, the price is a sore point. Even if you pick the "pay for four boxes at once" option, to get a rebate, the shipping costs to Canada will increase your total cost by 60%.
  • With many clues delivered by the website itself, this is another game you can't play everywhere.
  • While I got used to it myself, I could picture players thinking that the "mismatching styles" of sheets and cards do break immersion.



Other considerations

  • Once again, I'll refer you to this blog post for suggestions of ways to enjoy those games while sparing your wallet.
  • EtC offers a number of free trial games. While those are online-only, and significantly shorter, they do give a general idea of what EtC puzzles are like.
  • In recent months, the company has begun offering "Virtual Games" - that is, fully online games with no physical components, running through the popular Telescape engine. They've also announced plans for converting all their "permanently retired" games into virtual format.
    While I don't normally write reviews for such games, I wanted to point out that I did try a few, and was favorably impressed. There are plenty of Telescape games based on real-life rooms which aren't as enjoyable.

Currently Out (underline bold titles are those I've played personally)
  • The Midnight Express
  • Escape the Confederate Spymistress
  • Escape the Queen Anne's Revenge
  • Escape the Colosseum
  • The Trials of Houdini
  • Escape the Lost Colony
  • Extinction
  • The Heist of Bonnie and Clyde
  • Escape the Queen's Curse
  • Inferno
  • Outlaw
  • Escape the Silver Screen
  • Escape the Titanic
  • Murder in the Forgotten Tomb
  • Rock N Roll Spy
  • Escape the World's Fair Killer
  • Quest for the Lost City
  • Investigation Reports: Mothman
  • Escape the Mothman
  • Escape Alcatraz
  • Escape the Mardi Gras Murders
  • Escape the Circus Heist
  • The Games of Olympus
  • Escape the Moon
  • Escape the Ripper
  • Escape on the High Seas
  • Escape From Ice Age Park
  • Murders in the Speakeasy
  • Escape From Camelot
  • Escape the Ruins
  • Safe-Cracker
  • The Roswell Incident
  • The Gold Rush Robbery


Saturday, June 26, 2021

Jeux de Table - The Conundrum Box

Choix Cornélien


 

 


Éditeur:
The Conundrum Box
Concepteurs:
?
Illustrateurs:
?
Langues:
Anglais
# de joueurs:
? (je recommande 2-4)
Âge:
12 ans et + (je dirais 10 ans et +)
Durée:
60-150 min (en fonction de la boîte, et de la difficultée choisie)
Poids physique (Composantes):
105g - 225g (environ 150g en général)
Poids ludique (Décomptes):
9-12 Verrous, 20-30 Déductions, ~20 Tâches

Concepts et mécaniques de jeu

Composantes d'un jeu (crédits: CrateJoy)

  • "The Conundrum Box" fonctionne principalement comme un service par abonnement. Je veux dire par là que la méthode de choix pour consommer leurs produits serait de s'inscrire pour recevoir une nouvelle boîte à chaque mois.
  • Chaque paquet est un jeu indépendant, même si la trame narrative s'étire parfois sur plus d'un mois.
  • Pour jouer avec ces boîtes, vous aurez besoin d'accéder à Internet. Vous aurez un URL spécifique à votre scénario, ainsi qu'un mot de passe à y entrer pour démarrer le jeu.
  • À travers ce même site web, vous obtiendrez l'histoire du scénario, un indice occasionnel, et un ersatz de cadenas sous la forme de mots de passe à entrer sur le site.
  • Dans chaque boîte, en plus de documents et d'objets divers, vous trouverez des enveloppes scellées qui peuvent, elles aussi, contenir d'autres enveloppes. Vous ne pourrez les ouvrir que quand le site web vous le dira.
  • Il n'y a aucune limite de temps à proprement parler - du moins pas dans l'interface de jeu. Vous pouvez fournir votre propre chronomètre, et le jeu suggère trois différentes durées, en fonction de votre niveau d'expérience. Le site vous dira aussi à quel moment démarrer et interrompre ce chrono.
  • Comme on peut le voir ci-haut, chaque énigme s'accompagne d'une série d'indices, qui se conclue toujours par la réponse exacte.
  • Les abonnements se font à travers le site CrateJoy. Les anciennes boîtes peuvent être achetées directement du manufacturier, mais 1) elles coûtent alors plus cher, et 2) elles ne sont expédiées qu'aux États-Unis.
  • Les boîtes peuvent être rejouées par d'autres, mais certaines composantes pourraient être détruites, ou se faire écrire dessus. À ma connaissance, on peut trouver des remplacements à imprimer en ligne, de même que des instructions de remballage.
Pour
  • Les mécaniques utilisées par le jeu parviennent très bien à reproduire la sensation d'un jeu d'évasion, et ce, sans utiliser de vrais verrous.
  • Les scénarios sont plus détaillés que la moyenne. Certaines intrigues se développent au fil des aventures.
  • Même si elles sont majoritairement sur papier, les énigmes restent variées et astucieuses.
Contre
  • Une fois encore, la nécessité d'un accès internet signifie que vous ne pourrez pas les jouer n'importe où, n'importe quand.
  • Je sais aussi que c'est un thème récurrent venant de moi, mais le coût de ces boîtes me semble, une fois de plus, prohibitif, particulièrement pour nous canadiens.
    • Même si vous vous dites "Bon, 38 dollars pour une nouvelle boîte à chaque mois, c'est pas si mal.", le hic est qu'il vous en coûtera 27$ de plus en frais de livraison.
    • Là, vous pensez peut-être "Tant pis. Je vais commander tout un paquet de boîtes d'un seul coup, pour consolider les frais d'envoi." Mais voilà, le coût des anciennes boîtes est significativement plus élevé (50$ chacune), ce qui veut dire que vous devrez en acheter beaucoup pour amortir le tout...
    • ...mais devinez quoi? Vous ne pouvez même pas faire livrer au Canada! La seule option que j'ai trouvée consiste à passer par cette page Etsy, qui, encore une fois, me semble fort onéreuse. Et c'est sans compter les frais de douanes.
  • J'étais venu à la conclusion que certaines énigmes me semblaient inégales en difficulté - certaines très faciles, d'autres très ardues - mais en y pensant bien, je crois qu'il s'agit plutôt d'un problème de "direction". En effet, il peut être difficile de simplement comprendre sur quels éléments vous êtes censé vous concentrer en un moment donné. De plus, les boîtes plus anciennes comportent beaucoup d'énigmes non-linéaires, et beaucoup de "utilisez cet indice pour obtenir un autre indice pour l'énigme suivante". Les boîtes plus récentes semblent plus faciles à suivre.

Autres considérations

Essayons d'être un peu plus pratico-pratique. Comment pouvez-vous jouer avec ces foutues boîtes?
  • Le marché de l'usagé
    Il y a un très gros marché pour la revente de boîtes telles que celle-ci, en ligne. Allez voir s'il existe des groupes de vente sur Facebook qui desservent votre région.
  • Les achats groupés
    Il peut être plus rassurant de dépenser 70$ pour une boîte en sachant que vous allez ensuite la revendre à M. X pour 35$, qui lui la refilera à Mme Y pour 20$...
  • Cafés ludiques et ludothèques
    Si votre pub ludique préféré vous laisse emprunter des jeux à jouer sur place, vous pourriez peut-être en convaincre les gérants de prendre un abonnement? C'est encore mieux s'il s'agit d'une entreprise de jeux d'évasion qui inclut un café de ce genre. 😁
  • Rencontres ludiques
    Même si je n'emmène pas toutes mes boîtes de jeux à des événements comme Ludo-Outaouais, j'en emmène quand même plusieurs, et je ne suis pas contre l'idée de prendre des "demandes spéciales". Je ne suis sûrement pas le seul. Informez-vous!

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
  • A Mardi Gras Mystery
  • Anastasia: The Lost Princess
  • Escape from Sleepy Hollow Box 1: Washington's Spies
  • Escape from Sleepy Hollow Box 2: The Awakening
  • Escape from Sleepy Hollow Box 3: The Headless Horseman
  • The Great Explorers Society and the Orient Express
  • The Storyteller Box 1: Aladdin's Lamp
  • The Storyteller Box 2: Scheherazade
  • The Emerald Isle
  • The Agency
  • Sleight of Hand
  • Welcome to Wilde World
  • Temple of the Sky Gods
  • The Artemis Rescue
  • Werewolf’s Call
  • Escape from Nottingham Jail
  • The Dinosaur Heist
  • The Great Explorers Society and the Forbidden Temple
  • Tall Tales
  • The Sorcerer's Legacy
  • The Last Viking
  • Maui's Curse
  • Christmas Escape Room Box
  • Valentine's Day Adventure
  • Summer Box
  • Escape the 90s Mall!
  • The Harvest Festival

Boardgames - The Conundrum Box

The REAL conundrum: how to actually get those boxes


 

 


Publisher:
The Conundrum Box
Designers:
?
Artists:
?
Languages:
English
# of Players:
? (I recommend 2-4)
Age:
12+ (I'd say 10+)
Duration:
60-150 min (depending on the box, and chosen difficulty)
Weight (Physical Components):
105g - 225g (typically around 150g)
Weight (Puzzle Tallies):
9-12 Locks, 20-30 Deductions, ~20 Tasks

Game Design & Mechanics

Sample game components (credits: CrateJoy)

  • The Conundrum Box operates primarily as a subscription-based service, meaning that the "preferred way" of consuming their products is to subscribe to a monthly package.
  • Each such package is a stand-alone game, although there have been cases where a given storyline stretched over a few months.
  • Every box is meant to be played using an internet connection. You'll be given a URL for the current adventure, along with a password to enter on the website to get you started.
  • Through that same website, you'll get story elements, the occasional clue, and ersatz locks in the form of password-locked pages.
  • In each box, along with documents and a few physical components, you'll find sealed envelopes, which can, in turn, contain more envelopes. You can only open those when the game website tells you to.
  • There's no real "time limit" - at least not in the game interface itself. You can provide your own timer, and the game does propose three different time limits to choose from, depending on your experience level. The website will also tell you when to start and pause that timer.
  • As shown above, every puzzle comes with an extensive set of hints, down to the actual answer you need to type in.
  • The basic subscription is handle through CrateJoy. Older boxes can be purchased directly from the company's website, but 1) those are more expensive, and 2) they only ship to the US.
  • Boxes are meant to be replayable by others, but some components might require to be cut, or written on. As far as I've seen, replacement for those components are available online, along with reset instructions.
Pros
  • The overall game mechanics do a great job at mimicking that "Escape Room feel", without having to rely on actual locks.
  • The storylines are significantly more developed. Some elements even extend through several boxes.
  • While mostly paper-based, the puzzles remain varied and clever nonetheless.
Cons
  • I know this is a recurring argument, but as with all internet-dependent boxes, you'll be limited in when, where, and how you get to play those boxes.
  • Likewise, the price point is (again) quite problematic, especially for Canadians.
    • Even if you start off thinking: "Ah well, 38 bucks for a new box every month, that's pretty reasonable.", the problem is that shipping to Canada is another 27 bucks.
    • And then you might think: "Fine then. I'll just order a bunch of boxes at once, to consolidate shipping costs." Well, the base cost for an older box is significantly higher (50 bucks each), so you might have to buy a lot of them to even out those costs...
    • ...except that wait - you can't have those older boxes shipped to Canada! As far as I've figured out, your sole option for old boxes is this Etsy page, which, once again, seems quite expensive. Expensive enough to warrant, in turn, customs fees.
  • I initially felt that the puzzles were uneven - some fairly easy, others way too hard. I've since come to the conclusion that it's more of a "signposting" issue. Figuring out which puzzle you're supposed to solve next can be fairly hard in some cases. Furthermore, older boxes had few non-linear puzzles, and lots of "use this clue to obtain another clue for the next task". Recent boxes appear more streamlined.

Other considerations

Let's be more practical, now. How can you get to try those darn boxes?
  • Used boxes
    There's a very strong second-hand market for boxes such as these. Check out Facebook market places to see if someone if you general vicinity happens to be reselling those boxes.
  • Group purchases
    Might be easier to shell 70$ for a box knowing that friend A will buy it back from you at 35$, before selling it back to friend B for 20$...
  • Boardgame libraries and cafes
    If you favorite board game cafe lets you borrow and play games on site, you could convince them to get a subscription. Even better if this is an Escape Room venue with a side boardgame cafe. 😁
  • Boardgame conventions
    While I don't bring all my game boxes to events such as Ludo-Outaouais, I do bring several, and I wouldn't mind handling "special requests". I can't be the only one around. Look it up.

Currently Out (underline bold titles are those I've played personally)
  • A Mardi Gras Mystery
  • Anastasia: The Lost Princess
  • Escape from Sleepy Hollow Box 1: Washington's Spies
  • Escape from Sleepy Hollow Box 2: The Awakening
  • Escape from Sleepy Hollow Box 3: The Headless Horseman
  • The Great Explorers Society and the Orient Express
  • The Storyteller Box 1: Aladdin's Lamp
  • The Storyteller Box 2: Scheherazade
  • The Emerald Isle
  • The Agency
  • Sleight of Hand
  • Welcome to Wilde World
  • Temple of the Sky Gods
  • The Artemis Rescue
  • Werewolf’s Call
  • Escape from Nottingham Jail
  • The Dinosaur Heist
  • The Great Explorers Society and the Forbidden Temple
  • Tall Tales
  • The Sorcerer's Legacy
  • The Last Viking
  • Maui's Curse
  • Christmas Escape Room Box
  • Valentine's Day Adventure
  • Summer Box
  • Escape the 90s Mall!
  • The Harvest Festival

Saturday, June 19, 2021

Escape From the Science Lab of Shifting Rules - SCRAP - Remote

"♫ You've got me turning up and turning down and turning in and turning 'round "


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Escape From the Science Lab of Shifting Rules
Location:
SCRAP, Tokyo (Japan) (https://realescapegame.jp/)
# of Players:
1-6 (Played with 6)
Duration:
60 min (of active play)
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom)
Language:
English (originally in Japanese)
Hints:
Special (Delivered by your in-game avatar)
Tally:
13 Locks, 20 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
Today is the day the craziest invention gets revealed to the world. The ‘machine which changes our world’s scientific laws’.
As a fellow distinguished inventor of gadgets, you were invited to the online press conference for the announcement of this latest invention. However, what appeared on the other side of the screen was pure chaos! Fish were floating in the air, rain was flowing in reverse from floor to ceiling, a chair was merged with the wall.... And in the middle of it all was a single humanoid AI robot, flustered, and pleading for your help. “The invention has gone out of control, altering our world’s rules of physics! In just 60 minutes, these effects will spread worldwide and cause mass disruption! Please help me stop the machine and return things to normal!”
Can you work with the AI robot to alter the rules, stop the machine, and save the world?
Played in:
Spring 2021
Made it?
YES - With less than 10 seconds left - no hint used
Verdict:
I had really been interested in playing this game. However, the timing wasn't great for my regular group, and I ran into trouble trying to convince my friends that this "6 players recommended" experience would be worth it. As weeks went by, I grew increasingly worried that I'd miss it, since the company runs on a month-by-month basis, never sure how long the game would last.
That is to say that when enthusiasts from the other side of the globe asked if I'd want to join them - for free - I pretty much jumped on the opportunity. 😁
While it's true the game looks and feels like a Zoom-based, avatar-led Escape Room, its core mechanics are reminiscent of a video game. Without saying too much, most of the experience is about changing the laws of physics within the room (😲) and transforming objects into others (re-😲).
So yeah, the game was as innovative and fun, just as I expected. I can also see why playing with larger groups is recommended - not only do you share the room's fixed price, you also get more brainpower to come up with all the lateral thinking you can have. When it comes to weird ideas, the more, the merrier!
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Escape From the Science Lab of Shifting Rules
Emplacement:
SCRAP, Tokyo (Japan) (https://realescapegame.jp/)
# de joueurs:
1-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min (de jeu actif)
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom)
Langue:
Anglais (japonais à l'origine)
Indices:
Spécial (Donnés par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
13 verrous, 20 déductions, 15 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2021
Réussie?
OUI - Moins de 10 secondes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
J'avais vraiment envie d'essayer ce jeu, depuis un certain temps déjà. Hélas, le timing n'était pas idéal avec mon groupe régulier, et j'avais du mal à convaincre mes amis qu'une expérience à "6 joueurs recommandés" en vaudrait vraiment la peine. Au fil des semaines, j'ai même commencé à craindre que j'allais manquer le bateau, puisque l'entreprise choisit de poursuivre l'expérience sur une base mensuelle, sans date de fermeture claire.
Tout ça pour dire que quand des accros d'évasion vivant à l'autre bout de la planète m'ont demandé si je souhaitais me joindre à eux - gratuitement, en plus - je n'ai pas eu à y penser à deux fois. 😁
Même s'il est vrai que le jeu ressemble à un jeu d'évasion en ligne, via Zoom, avec un avatar, ses mécanismes évoquent plutôt un jeu vidéo. Sans vouloir trop en dévoiler, le gros de l'expérience consiste à changer les lois de la physique à l'intérieur de la pièce (😲) et à transformer certains objets en d'autres objets (re-😲).
Donc oui, le jeu est aussi amusant et innovateur que je l'espérais. Je peux aussi comprendre pourquoi on recommande d'avoir plusieurs joueurs - outre l'amortissement des coûts (la salle coûte un montant fixe), vous aurez besoin de toute l'aide possible quand viendra le temps d'avoir des idées farfelues - croyez-moi, ce sera utile!
Leçons à retenir (ou à réviser):