Nom de la salle:
Le Vieil Archéologue
Emplacement:
Remue-Méninges, St-Mathias-sur-Richelieu (http://remue-meninges.ca/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
55 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Langue:
Oui
Français
Indices:
2 (Donnés en personne, lorsque appelé en cognant à la porte)
Décomptes:
Description officielle:
8 verrous, 9 déductions, 4 tâches
Edgar Maurice n’avait que deux passions dans la vie : sa famille et l’archéologie! À 72 ans, fort de centaines de fouilles et de recherches trépidantes, la vie l’avait bien comblé. Jusqu’au jour où un vieil ami lui avait offert une dernière quête: retrouver un artefact perdu des siècles plus tôt et valant plus d’un milliard de dollars canadien!
Cette quête, disait-on, avait fini par le rendre fou. Après des mois d’absence sans avoir révélé à quiconque où il allait, il était revenu plus tendu que jamais, se disant surveillé jour et nuit. Enfermé durant des jours dans son bureau, Edgar avait été retrouvé mort par l’ami qui lui avait offert la quête.
Quelques jours plus tard, vous avez reçu un coup de téléphone de la part de cet ami, qui vous a aussitôt fixé un rendez-vous aujourd’hui au bureau de votre grand-père Edgar...
Jouée durant:Cette quête, disait-on, avait fini par le rendre fou. Après des mois d’absence sans avoir révélé à quiconque où il allait, il était revenu plus tendu que jamais, se disant surveillé jour et nuit. Enfermé durant des jours dans son bureau, Edgar avait été retrouvé mort par l’ami qui lui avait offert la quête.
Quelques jours plus tard, vous avez reçu un coup de téléphone de la part de cet ami, qui vous a aussitôt fixé un rendez-vous aujourd’hui au bureau de votre grand-père Edgar...
Printemps 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 3 minutes restantes - 3 indices utilisés *
Verdict:
Après avoir essayé la plus longue salle de Remue-Méninges, ma famille et moi-même avons pu essayer l'une de leurs salles régulières. Alors que c'est le fils qui nous servait d'hôte pour la première, c'est le père qui s'occupait de nous pour la seconde.
D'emblée, on nous a prévenu que certaines règles étaient légèrement différentes pour les salles de 55 minutes. Comme de fait, on vous offre certains choix qui permettent de calibrer quelque peu votre niveau de jeu. Quatre coupons-rabais de 1$ sont dissimulés dans le jeu, et si vous les trouvez tous, il est possible de les échanger contre un 3e indice. Votre équipe peut aussi choisir deux avantages parmi les suivants: commencer la partie en recevant sur-le-champ un indice bonus, recevoir un minuteur vous montrant approximativement le temps restant (vous devinerez que les montres ne sont pas permises dans ces salles), ou enfin apprendre le nombre total d'étapes dans la salle en plus de n'avoir qu'à payer 2 coupons pour obtenir le troisième indice. (Vous me suivez toujours?) Le concepteur considère qu'une "victoire parfaite" doit être accomplie en 45 minutes ou moins, sans aucun indice ni avantage.
Si vous me lisez fréquemment, vous savez que je ne suis pas du genre à refuser les perches qu'on me tend, aussi nous avons pris les 2 derniers privilèges ci-dessus. Durant la partie, nous avons trouvé 3 des 4 coupons-rabais, et avons pu acheter un 3e indice clairement nécessaire à notre victoire. En résumé, une salle requérant beaucoup de fouille, assez de déduction, peu d'autres tâches, mais satisfaisante en bout de ligne.
Leçons à retenir:D'emblée, on nous a prévenu que certaines règles étaient légèrement différentes pour les salles de 55 minutes. Comme de fait, on vous offre certains choix qui permettent de calibrer quelque peu votre niveau de jeu. Quatre coupons-rabais de 1$ sont dissimulés dans le jeu, et si vous les trouvez tous, il est possible de les échanger contre un 3e indice. Votre équipe peut aussi choisir deux avantages parmi les suivants: commencer la partie en recevant sur-le-champ un indice bonus, recevoir un minuteur vous montrant approximativement le temps restant (vous devinerez que les montres ne sont pas permises dans ces salles), ou enfin apprendre le nombre total d'étapes dans la salle en plus de n'avoir qu'à payer 2 coupons pour obtenir le troisième indice. (Vous me suivez toujours?) Le concepteur considère qu'une "victoire parfaite" doit être accomplie en 45 minutes ou moins, sans aucun indice ni avantage.
Si vous me lisez fréquemment, vous savez que je ne suis pas du genre à refuser les perches qu'on me tend, aussi nous avons pris les 2 derniers privilèges ci-dessus. Durant la partie, nous avons trouvé 3 des 4 coupons-rabais, et avons pu acheter un 3e indice clairement nécessaire à notre victoire. En résumé, une salle requérant beaucoup de fouille, assez de déduction, peu d'autres tâches, mais satisfaisante en bout de ligne.
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website |
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Le Vieil Archéologue
Location:
Remue-Méninges, St-Mathias-sur-Richelieu (http://remue-meninges.ca/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
55 min
Multi-Room:
Constraints:
Language:
Yes
French
Hints:
2 (Delivered in person, when called by knocking on a door)
Tally:
Official Description:
8 Locks, 9 Deductions, 4 Tasks
(See French version)
Played in:
Spring 2018
Made it?
YES - With a little under 3 minutes left - 3 hints used *
Verdict:
After trying RM's longest room, my folks and I had the opportunity to try one of their regular ones. While the son hosted the former, it's the dad who took charge of the latter.
Right off the bat, we were warned that some elements of gameplay would be slightly different in the 55-min rooms. For instance, some options are at your disposal if you want to calibrate your game a bit. Four 1$ rebate coupons are hidden throughout the game, and if you find them all, you can choose to trade them for a 3rd clue. Your team is can also pick up to two perks among the following: start the game with an immediate bonus hint, carry a cooking timer to let you figure out approximately how much time is left (as you'll guess, watches are forbidden in these rooms), or learn the number of steps you'll have solve coupled with a 2-coupon discount on the purchase of that 3rd clue. (Are you following all that?) The designer considers that in order to achieve a "flawless victory", a team needs to finish in 45 min or less, without asking for any hint nor taking any perk.
If you're a regular follower of mine, you should know that I'm not in the habit of refusing a helping hand, and so my family picked the last two perks listed above. In the end, we found 3 out of 4 coupons, and were able to buy a 3rd clue we direly needed to win. To recap: a room with lots of searching, decent puzzle-solving, and not much else to do, yet satisfying overall.
Lessons Learned:Right off the bat, we were warned that some elements of gameplay would be slightly different in the 55-min rooms. For instance, some options are at your disposal if you want to calibrate your game a bit. Four 1$ rebate coupons are hidden throughout the game, and if you find them all, you can choose to trade them for a 3rd clue. Your team is can also pick up to two perks among the following: start the game with an immediate bonus hint, carry a cooking timer to let you figure out approximately how much time is left (as you'll guess, watches are forbidden in these rooms), or learn the number of steps you'll have solve coupled with a 2-coupon discount on the purchase of that 3rd clue. (Are you following all that?) The designer considers that in order to achieve a "flawless victory", a team needs to finish in 45 min or less, without asking for any hint nor taking any perk.
If you're a regular follower of mine, you should know that I'm not in the habit of refusing a helping hand, and so my family picked the last two perks listed above. In the end, we found 3 out of 4 coupons, and were able to buy a 3rd clue we direly needed to win. To recap: a room with lots of searching, decent puzzle-solving, and not much else to do, yet satisfying overall.
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