Saturday, December 29, 2018

Le Mystère Jean Tremblay - Escaparium - Saguenay

"Faut s'sortir de d'là, là là!"


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Mystère Jean Tremblay
Emplacement:
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 4)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Français
Indices:
3 (Donnés via un intercom sur un mur)
Décomptes:
9 verrous, 13 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Jean Tremblay a tout pour lui. Impossible pour vous de rivaliser contre lui. Tanné de toujours finir derrière lui, vous avez décidé de l’éliminer. Réussirez-vous à camoufler votre crime?
Jouée durant:
Hiver 2019
Réussie?
OUI - Un peu plus de 12 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
Bon, avant que ceux qui ont lu le sous-titre ci-dessus ne m'accusent d'appropriation culturelle 😅, laissez-moi vous rappeler que le Saguenay, c'est ma terre natale. D'ailleurs, mes récurrentes visites en famille constituent toujours une bonne opportunité d'aller essayer quelques Escape Rooms, que ce soit sur place ou en chemin. Cette fois-ci, j'avais prévu une visite chez... Mission Évasion, le lendemain, mais sur un coup de tête, j'ai convaincu ma mère, ma blonde et ma plus vieille d'aller payer une petite visite bonus à ce "vieil ami" qu'est Escaparium.
Lors de ma première visite, j'avais fait ma blague classique à propos du fait que chaque fois qu'on doit s'échapper d'une prison, c'est pour un crime que l'on a pas commis (comme on peut aussi voir ici et ici). Surprise, cette fois-ci, pas de doute possible - nous sommes des meurtriers! 😲 Le jeu consiste donc à trouver différents objets anodins et à les remplacer par des versions "incriminantes" qui amèneront les soupçons ailleurs. C'est une prémisse très originale, et ce n'est pas surprenant qu'elle se soit méritée un Cadenas d'Or du blog des Captivés. Pourtant, ce scénario ne m'a pas conquis. 😕 C'est quand même très rigolo, et même s'il s'agit ici d'un "Jean Tremblay" fictif, maire du village de Chicoutimi d'antan, le véritable ex-maire s'est prêté au jeu en y offrant sa voix et son image. C'est peut-être simplement que je ne suis pas un grand fan de M. Tremblay, et qu'en tant qu'expatrié ronchon, la prémisse ne me semblait pas aussi amusante? Enfin.
La salle, en soi, est assez classique - il s'agit d'une réimplementation de "L'Affaire Cadavera" de chez Ezkapaz, une enseigne partenaire du groupe Escaparium. Pas mal de cadenas classiques, mais des énigmes quand même variées. Par contre, on nous a donné une contrainte additionnelle - on nous a dit qu'il faudrait laisser la pièce dans l'état où nous l'avions trouvé. La chose s'annonçait comme un défi de taille, en plus de cadrer avec le thème. Pourtant, quand j'ai demandé des détails, la tâche a semblé beaucoup moins sérieuse que je ne l'aurais cru: on n'aurait qu'à faire un semblant de ménage, que les choses semblent normales au premier coup d'oeil. Comme de fait, alors que ma mère se faisait un devoir de mémoriser l'emplacement de chaque indice, clé et cadenas, elle a été déçue de voir débarquer notre hôtesse pour nous annoncer que tout était terminé. 😶 Ma pauvre maman croyait que sa mémoire ferait d'elle l'héroïne du jour. Donc, ironiquement, grosse déception pour elle sur ce point. Ne t'en fais pas, mouman - je te prends dans mon équipe n'importe quand! 😉
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Le Mystère Jean Tremblay
Location:
# of Players:
4-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
French
Hints:
3 (Delivered via an intercom on a wall)
Tally:
9 Locks, 13 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
(See French version)
Played in:
Winter 2019
Made it?
YES - With a little over 12 minutes left - 3 hints used
Verdict:
Ok, so if you understand French well enough to figure out I'm poking fun at the locales in my heading 😅, let me remind you that Saguenay is actually my birthplace. In fact, my recurring family visits are the perfect excuse to try out a few escape rooms, whether on-site or our way there. This time around, I had planned visiting... Mission Évasion, on the day after, but on a whim, I convinced my mom, my love and my eldest to pay a little visit to that "old friend" Escaparium.
During my very first visit there, I had made that old quip about how every time we need to break out of a jail, it's due to a crime we weren't guilty of (see also here and here). Surprise - this time there's no doubt about it, we're bona fide murderers! 😲 The gist of the game is about finding a number of casual items and then replacing them with an alternate version meant to incriminate others. It's a very original premise, and I wasn't surprised when the room won a "most original scenario" award from a fellow blog. And yet somehow, the room never quite sold me on the concept. 😕 Don't get me wrong, it is a funny setup, and even the former city mayor agreed to lend his voice and likeness to this fictitious, alternate universe "Jean Tremblay", mayor of old-time Chicoutimi. Maybe it's because I'm not a fan of the real Mr Tremblay, and that as a grumpy expatriate, I just didn't find the premise as funny? Anyway.
The room itself is pretty classic - a redesign of "The Cadavera Case" from Ezkapaz, a business partner of the Escaparium group. A fair amount of old-style locks, but fairly diverse puzzles. One thing, though, is that we were given an extra constraint - we were told that the room had to be left in the same state we found it. This seemed like a sizeable extra challenge, and fitted with the theme. However, when I asked for more details, the task sounded a lot simpler than I first thought: all we had to do was a modicum of cleanup, so the room would look ok at casual glance. And indeed, while my mother had worked hard at diligently remembering the proper spot for every clue, lock and key, she was in for a big disappointment when our host came in to announce that we were done. 😶 My poor mom thought that her keen memory would make her the hero of the day. So, ironically enough, our prompt victory left her on a disappointing note. Fear not, mum - I'd still take you on my team anytime! 😉
Lessons Learned (or re-learned):

No comments:

Post a Comment