Sunday, December 15, 2019

Livre - Collection "Escape Quest Kids"

Sympathiques Singeries


 
Images tirées du site web de l'éditeur


Éditeurs:
Auteurs:
Florian Fay, Alexandre Emerit
Illustratrice:
Clémence Perrault
# de joueurs:
1 (on suggère possiblement plus - je n'en suis pas convaincu)
Âge recommandé:
7 ans et plus

Concepts et mécaniques de jeu
  • J'ai un peu hésité à présenter "L'Île au Singe" comme faisant partie d'une "collection", puisque techniquement il n'y a a qu'un seul "Escape Quest Kids" paru, et aucun autre d'annoncé. Alors que la série originale s'annonce comme trimestrielle, cette fois on nous présente ce livre comme étant le "Hors-Série #1". On va donc espérer que d'autres soient publiés à l'avenir.
  • La quasi-totalité de ma critique originale continue de s'appliquer. Les mécaniques de jeu sont sensiblement les mêmes.
  • Image tirée du site web de l'éditeur
  • Les seules véritables différences sont dans la simplicité des énigmes (puisqu'on vise un auditoire plus jeune) et dans le nombre de pages (la moitié moins que dans la série originale).
  • Autre détail important: pas de "composantes" détachables. Rien non plus à découper dans le livre. Certaines énigmes semblent encourager qu'on écrive directement dans le livre, mais ce n'est jamais explicitement ordonné non plus.
Pour
  • Les énigmes demeurent variées et adéquates pour les plus jeunes.
  • La trame narrative est engageante.
  • J'apprécie toujours qu'on puisse laisser le livre intact pour les lecteurs qui suivront.
Contre
  • Ironiquement, la simplification des énigmes (et aussi de la navigation à travers l'histoire, plus fluide et sans ambiguïté) fait qu'on perd une part de l'aspect "jeu d'évasion". L'étiquette "notquite" revient donc à la charge.
  • Puisque ce livre comprend le même nombre de pages que la série Escape Game Junior, l'avantage clair que je conférais à la série régulière disparaît.

Erratum

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai lus à date)
  • L'Île au Singe

Saturday, December 7, 2019

Deliverance - Room Escape Ottawa - Ottawa

"So it'll be a large, extra puzzles, with a side of newbs..."


It was our office Christmas party - no way I'm showing you pics :-P
C'était notre party de Noël de bureau - vous ne verrez rien :-P
NOTE: This room was paid by my employer.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Deliverance
Location:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 8)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered on a TV screen, when asked via a provided walkie-talkie)
Tally:
17 Locks, 20 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
You are on your last pizza delivery of the night. You arrive and the lights are off. Your knocking goes unanswered. Returning with an undelivered pizza could cost you your job and you need the 'dough' badly. The stakes are high but this is your chance to show your boss that you can deliver under pressure.
Played in:
Fall 2019
Made it?
YES - With a little under 2 minutes left - 3 hints used
Verdict:
I was pleasantly surprised when my workplace's social committee 1) decided to have the Christmas party at an escape room place, and 2) ended up asking me for recommendations. 😎 REO ended up at the top of my suggestion list since not only do they have my favorite rooms in town, but also because they're coupled with an archery tag game and a restaurant/pub, making the whole set a pretty neat party place.
Usually, when visiting spots, I try to be as conspicuous as possible, not wanting to draw attention on my blogger / enthusiast status, mainly because I'm deadly afraid of doing something really dumb while playing. 😅 This time, though, as coworkers and spouses got ready for the first wave of rooms, I got called out and ended up dispensing some common advice... while being especially worried of how things would turn out this time.
See, aside from my wife and one fellow teammate, I didn't really know any of the coworkers nor spouses in my team. So essentially, I had all the drawbacks of playing with strangers, without the usual benefit of being able to be rude with them. 😉 Jokes aside, I did feel torn between the urge to provide guidance, and not wanting to look like I wanted to run the whole thing. I think everyone did contribute to the team's success, but it came dangerously close, and there were a couple instances where I wanted to say "this idea won't lead anywhere, please stop" but managed to hold myself back. Ultimately, I just hope everyone in our group had a good time. It did seem like it.
Oops, almost forgot about the room itself! 😊 If you're reading this one post without having seen my previous reviews of REO, let me cut to the chase: it remains my favorite venue in town, and I'm not surprised that this room is a favorite for a number of people. I can also see why some people still prefer Serial Killer Charade, as both have their strengths. I do invite you to play both and make your own opinion.
Lessons Learned (or re-learned):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


NOTE: Cette salle était payée par mon employeur.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Deliverance
Emplacement:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 8)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés via un écran télé, lorsque appelé via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
17 verrous, 20 déductions, 15 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2019
Réussie?
OUI - Un peu moins de 2 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
J'ai été agréablement surpris lorsque le club social de l'entreprise où je travaille a décidé 1) d'organiser le "party de Noël" chez une entreprise de jeux d'évasion, et 2) de me demander mon avis sur le sujet. 😎 REO s'est retrouvé au sommet de ma liste d'entreprises suggérées, puisque qu'en plus d'avoir mes salles préférées en ville, l'endroit propose également du "tag à l'arc" et un resto-pub, ce qui le rend tout indiqué pour les célébrations.
Normalement, quand je visite des entreprises, je tente d'attirer l'attention sur moi le moins possible, et de ne pas souligner mon statut de blogueur, principalement parce que j'ai la trouille de faire quelque chose de vraiment nono durant ma partie. 😅 Cette fois-ci, par contre, tandis que mes collègues et leurs conjoint(e)s attendait le début de la première vague d'évasion, on m'a mis sur la sellette et je me suis retrouvé à donner quelques conseils élémentaires... pendant que moi, j'anticipais le déroulement du jeu à venir.
Voyez-vous, mis à part mon épouse et un seul collègue de travail, je ne connaissais pas vraiment les collègues et conjoint(e)s faisant partie de mon équipe. Autrement dit, j'avais tous les désavantages de jouer avec des inconnus, sans l'habituel avantage de pouvoir les envoyer promener au besoin. 😉 Blagues à part, je me suis effectivement retrouvé tiraillé entre l'envie de vouloir aider le groupe, et le désir de ne pas passer pour un "boss de bécosse". Je crois que chaque membre de l'équipe a apporté sa contribution, mais les choses ont failli se compliquer à quelques reprises. J'ai dû me retenir de dire "ok, non, ça ça n'a aucun sens, arrêtez moi ça". En bout de ligne, je crois que tout le monde a passé un bon moment, à vue de nez.
Oups, j'en oublie presque de parler de la salle elle-même. 😊 Si vous lisez cet article sans avoir vu les autres à propos de REO, allons droit au but: ça demeure mon endroit préféré de la région, et je ne suis pas surpris de savoir que cette salle est la favorite de plusieurs. Je peux aussi voir pourquoi d'autres lui préfère encore "Serial Killer Charade", puisqu'elles ont chacune leurs forces. Je vous invite à aller jouer aux deux et à vous former une opinion.
Leçons à retenir (ou à réviser):

Thursday, December 5, 2019

Superhero School - Unlocked - Ottawa

"♫ Believe it or not, I'm walking on air... "


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Superhero School
Location:
Unlocked, Ottawa (https://unlockedottawa.com/)
# of Players:
3-8 (6 adults max) (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
2 (Delivered in person, when called via a provided walkie-talkie)
Tally:
22 Locks, 20 Deductions, 23 Tasks
Official Description:
You and your team of superhero students are eager to graduate and there is only one thing left standing in your way... the final exam. Can you find your way to the exam room and pass 3 practical tests to prove you posses the intelligence, teamwork abilities, and physical endurance required to be a superhero?
Played in:
Fall 2019
Made it?
YES - With over 20 minutes left - no hint used
Verdict:
Our second adventure of the night at Unlocked was located in their new space, back downstairs, and it puts that extra square footage to good use. Although the room theme, and a few puzzles, are clearly intended to be kid-friendly, there's plenty of stuff to keep adults busy. In fact, there's plenty of stuff period, as the high tally count shows. Many of these tasks are straightforward and easily resolved, but they improve the overall experience.
In retrospect, I was pleasantly surprised to see how close this room came to end up in my soon-to-be-released list of 2019 Faves. I really appreciated the variety of puzzles and challenges, showing the designers' intent to test the players skills in more than one way. I suspect the room might be even more enjoyable with a younger crowd.
Still, my team of "veteran super heroes" took advantage of super-skills such as "longer arms" and "common wisdom" to briskly make our way out. Onward, companions! Our... beds await! 😝
Lessons Learned (or re-learned):


Image thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Superhero School
Emplacement:
Unlocked, Ottawa (https://unlockedottawa.com/)
# de joueurs:
3-8 (6 adultes max) (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
2 (Donnés en personne, lorsque appelé via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
22 verrous, 20 déductions, 23 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2019
Réussie?
OUI - Plus de 20 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Notre deuxième aventure de la soirée se situait dans le nouvel espace récemment acquis par Unlocked, au rez-de-chaussée, et tout cet espace additionel est mis à bon usage. Même si le thème de la salle, et quelques-unes de ses énigmes, sont clairement pensées pour les plus jeunes, il y a amplement de quoi tenir des adultes occupés. En fait, il y a amplement de tout, comme en témoigne mes décomptes élevés. Plusieurs de ces tâches sont simples et se complètent rapidement, mais elles rendent l'expérience de jeu plus agréable.
En bout de ligne, j'ai été agréablement surpris de constater à quel point cette salle est passée proche de se tailler une place dans ma liste (toujours à venir) de Coups de Coeur de 2019. J'ai vraiment apprécié la variété des énigmes et des épreuves, qui démontrent bien le désir des concepteurs de tester les aptitudes des joueurs de plus d'une façon. Je soupçonne que la salle est encore plus agréable à jouer avec des plus jeunes.
Toujours est-il que mon équipe de "super-héros vétérans" a su prendre avantage de pouvoirs tels que "avoir des longs bras" et "être vieux" pour s'échapper en vitesse. Allez, companions! En route vers... nos lits douillets! 😝
Leçons à retenir (ou à réviser):

The Great Elf Escape - Unlocked - Ottawa [Discontinued]

"♫ Santa Claus is Comin' to Town "


NOTE: I received a special discount on this game.
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Room name:
The Great Elf Escape
Location:
Unlocked, Ottawa (https://unlockedottawa.com/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
2 (Delivered in person, when called via a provided walkie-talkie)
Tally:
14 Locks, 12 Deductions, 14 Tasks
Official Description:
One of Santa’s elves has been captured by a child who has lost the Christmas Spirit. This child has a list of demands of Santa to be completed before the elf will be released. Santa has enlisted you and your best operatives to visit the cottage where the elf is held and complete the list of demands. Get the elf back before dawn, or Santa will be forced to return to the North Pole without the elf.
Played in:
Fall 2019
Made it?
YES - With a little over 20 minutes left - 1 hint used
Verdict:
My team was initially supposed to visit Unlocked a full month earlier. The plan was to play the temporary Halloween room ("Unfortune Found") on the same night as the temporary Christmas room (that second room should've just opened by then). Unfortune-ately (get it? 😁), the Halloween room suffered significant damage at some point, and the Christmas room was delayed a bit, so instead the folks at Unlocked suggested we'd just come a bit later for both the Christmas room, and their other new game we hadn't played yet. Fair enough.
I was curious as to where that room would be in the first place. I was pleasantly surprised to see that Unlocked is expanding to the first floor of the same building, having moved their lobby down there as well. "The Great Elf Escape" was essentially set where the board game lounge used to be, on the 2nd floor.
Set-wise, this being a temporary Christmas room, don't expect to be wowed out of your brains, as the above picture shows. Still, enough care seemed to have been put into the puzzles, which were varied and numerous. We were told that all teams required at least one hint, and being the proud stubborn mules we are 🙄, we tried pretty hard at not using any, with no success (although we ironically got stuck on a completely different puzzle than most). Well, at least we doubled the time record - there's some Christmas magic for you. 😎
Lessons Learned (or re-learned):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
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Nom de la salle:
The Great Elf Escape
Emplacement:
Unlocked, Ottawa (https://unlockedottawa.com/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
2 (Donnés en personne, lorsque appelé via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
14 verrous, 12 déductions, 14 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2019
Réussie?
OUI - Un peu plus de 20 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Mon équipe devait initialement visiter Unlocked un mois plus tôt. Notre intention était de faire la salle temporaire mise en place pour l'Halloween ("Unfortune Found") la même soirée que la salle temporaire prévue pour Noël (qui aurait dû ouvrir à ce moment). Mais suite à une infortune (hihi 😁), la salle d'Halloween a été endommagée, et celle de Noël a vu son ouverture repoussée, alors les gens de chez Unlocked nous ont offert de venir un peu plus tard et d'essayer la salle de Noël et leur autre nouvelle salle. Pourquoi pas.
J'étais curieux quant à l'emplacement de cette nouvelle salle. J'ai été agréablement surpris de voir qu'Unlocked a étendu ses activités au rez-de-chaussée, y ayant même déplacé son lobby. "The Great Elf Escape" a été mise en place là où se trouvait autrefois le salon de jeux de société, au 2e étage.
Côté décors, puisqu'on parle ici d'une salle temporaire de Noël, il n'y a pas de quoi fouetter un chat (ou un renne), comme on peut le voir ci-dessus. N'empêche, un certain soin a été apporté aux énigmes, nombreuses et variées. On nous a prévenu que toutes les équipes avaient besoin d'au moins un indice, et comme nous sommes une bande de têtes de pioche 🙄, nous avons fait de notre mieux pour ne pas en demander, mais sans succès (ironiquement, nous avons eu besoin d'aide pour une énigme différente de celle qui bloque la plupart des gens). Au moins nous avons doublé le temps d'évasion record - ça c'est de la magie de Noël. 😎
Leçons à retenir (ou à réviser):

Saturday, November 30, 2019

Bloody Mary: Last Call - Missions Morpheus - Montréal [Discontinued]

"♫ Say, what's in this drink? "


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Room name:
Bloody Mary: Last Call
Location:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# of Players:
4-6 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
7 (Delivered in person, when called via a provided walkie-talkie)
Tally:
7 Locks, 20 Deductions, 17 Tasks
Official Description:
Transylvania, 2026. Humans and vampires have been cohabitating for centuries now: the former occupy the day and the latter, the night. However, over the course of the last month, many witnesses claim to have seen vampires wandering about… in broad daylight. If true, the human race would be in grave danger. Agent 004 was dispatched to the “Rhesus Lounge”, a well-known vampire bar, to investigate. But she has not been heard of since...
Your team inherits the file. You go to the Rhesus. In plain clothes, you sip on a “zombie” while observing the fauna... until you feel your eyelids grow heavy and... Blackout. When you awaken, to your horror, you discover that you are hand-cuffed in the lounge’s cold room... You have 1 hour until the owner returns, to gather as much information as possible and escape. 1 hour only. Otherwise... Lights out, this will be your last call.
Played in:
Fall 2019
Made it?
YES - With exactly 15 seconds left - 4 hints used
Verdict:
On this second adventure of the night (which was actually the 5th game of the day for my friends 😅), things went a lot smoother for us. The inspiration for "Bloody Mary" is Tim Burton, and although I'm not quite sold on that notion, I found the dark-yet-tongue-in-cheek theme very enjoyable. The puzzle flow was quite nice, although our host warned us that we were encouraged to validate every answer and any single theory that would cross our mind through a quick walkie-talkie chat. Perhaps players have a tendency to make costly mistake in this room, and touching base regularly takes care of that? To be honest, I think I would've preferred getting this warning with "Atlantis" 😋, but oh well.
After a good start, we got stuck on a couple puzzles and it briefly seemed we were on our way to another failure. The attendant even called us to offer a bonus two minutes, to "compensate for the time he took to help us earlier". Fortunately, we did manage to make it in time, saving this blog post from the dreaded #disappointingvictory tag!
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Bloody Mary: Last Call
Emplacement:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
7 (Donnés en personne, lorsque appelé via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
7 verrous, 20 déductions, 17 tâches
Description officielle:
Transylvanie, 2026. Depuis des siècles, humains et vampires cohabitent: les premiers vivent le jour et les seconds, la nuit. Mais, lors du dernier mois, plusieurs témoins affirment avoir aperçu des vampires rôder… en plein jour. Si c’était vrai, l’espèce humaine serait en danger. L’agente 004 a été mandatée pour se rendre au « Rhésus Lounge », un bar à vampires bien connu, en quête d'une piste. Mais elle n’a donné aucune nouvelles, depuis...
Votre équipe hérite du dossier. Vous vous rendez au Rhésus . Incognito, vous sirotez un « zombie », en observant la faune… jusqu’au moment où vous sentez vos paupières s’alourdir et… Noir. À votre réveil, horreur, vous découvrez que vous êtes menottés dans la chambre froide du lounge... Vous avez 1 heure avant le retour du propriétaire, pour ramasser le plus d’informations possibles et vous évader. 1 heure seulement. Sinon... Last call, ce sera votre dernier service.
Jouée durant:
Automne 2019
Réussie?
OUI - Exactement 15 secondes restantes - 4 indices utilisés
Verdict:
Pour cette seconde aventure de la soirée (qui était en fait le 5e jeu du jour pour mes compagnons 😅), les choses se sont déroulées plus rondement pour nous. C'est Tim Burton qui a fourni l'inspiration pour "Bloody Mary", et même si je n'en suis pas ressorti pleinement convaincu, j'ai trouvé le thème sombre-mais-humoristique très agréable. Les énigmes s'enchaînaient avec fluidité, et ce même si notre hôte nous avait averti que nous aurions tout intérêt à confirmer chacune de nos solutions via un bref appel sur le walkie-talkie. Les joueurs ont peut-être tendance à commettre des erreurs coûteuses dans cette salle, et des validations fréquentes aident à éviter le problème? En tout cas, moi pour être honnête, c'est pour "Atlantis" que j'aurais voulu pareil conseil 😋, mais bon.
Après être partis du bon pied, nous nous sommes retrouvés coincés par quelques énigmes, et il a bien semblé que nous allions échouer à nouveau. Notre responsable nous a même mentionné qu'il pourrait nous offrir 2 minutes de plus, puisqu'il considérait avoir mis du temps à nous répondre précédemment. Heureusement, nous sommes bel et bien parvenus à nous en sortir à temps, m'évitant d'avoir à recourir à cette fichue étiquette #disappointingvictory!
Leçons à retenir (ou à réviser):

Atlantis: 90°S, 0°E - Missions Morpheus - Montréal [Discontinued]

"♫ Rolling in the Deeeeeeeeep... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Atlantis: 90°S, 0°E
Location:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# of Players:
4-6 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
7 (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
4 Locks, 19 Deductions, 17 Tasks
Official Description:
April 2050. Global warming has caused a large crack to open in the ice of the Antarctic. A team of paleontologists charged with collecting samples on-site has found a strange futuristic building in the depths of the crack. The ancient Greek writings found on its façade and carbon dating suggest the unimaginable: could this be a pavillion... from the mythical city of Atlantis?
In spite of all the precautions that were taken, vibrations from the machines used to open the main door have caused a wall to collapse. The precarious balance of the ice has been disturbed. All will be buried in the next 6 hours, maybe less. You have one hour to solve the mystery of this enigmatic structure.
Played in:
Fall 2019
Made it?
NO
Verdict:
Having found out that I'd be near Montreal while several of my Toronto ER-loving friends were visiting, I just had to try to schedule something with them. Of course, when people visit Montreal, they tend to target the same rooms all the time, and I've played a lot of those already. Top it with tight schedules (Errol had to leave before I even could join) and the remaining options were rather scarce. It was finally decided that I would join Mike & Ruby (along with their friends Ken & Ada) for a couple rooms at Missions Morpheus. Even though this venue doesn't turn up in "must-play" lists as much as it used to, MM rooms remain tough-yet-fair, with original puzzles and movie-inspired themes. I knew we'd have a good time.
This room in particular was deemed their hardest, and it sure felt that way to us. 😩 We made a couple wrong assumptions that ended up costing a lot of time. Even though we did see everything there was to see, we fell several minutes short from completion.
Of course, appreciation of a room shouldn't be based solely on difficulty, right? Yet to be honest, I think this was my least favorite MM room. I loved some of the puzzles, but a few others failed to impress me. The decor is also less impressive than in the other rooms - which makes perfect sense when you understand the game's inspired by "2001: A Space Odyssey", but remains a bit "bland" nonetheless. So overall, come for the challenge, or if you're a die-hard Kubrick fan, but don't expect to wow any would-be guests.
Lessons Learned (or re-learned):


Poster tirée du site web
Poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Atlantis: 90°S, 0°E
Emplacement:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
7 (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
4 verrous, 19 déductions, 17 tâches
Description officielle:
Avril 2050. Le réchauffement climatique a provoqué une faille importante dans les glaces de l’Antarctique. Une équipe de paléontologues chargée de prélever des échantillons sur place a fait la découverte d’un bâtiment étrange aux allures futuristes. Les écritures en grec ancien inscrites au fronton et la datation au radiocarbone laissent place à l’inimaginable: pourrait-il s’agir d’un pavillon… de la mythique Atlantide?
Malgré toutes les précautions qui ont été prises, les vibrations des appareils utilisés pour l’ouverture de la porte principale ont provoqué la chute d’une paroi. L’équilibre précaire des glaces est rompu. Tout sera englouti d’ici 1 heure. 1 heure ! C'est tout ce que vous avez... pour percer le secret de l’énigmatique structure.
Jouée durant:
Automne 2019
Réussie?
NON
Verdict:
Ayant découvert que je serais dans la grande région montréalaise alors que plusieurs de mes confrères d'évasion torontois visitaient la métropole, je me devais de trouver le moyen de jouer avec eux. Évidemment, quand les gens visitent Montréal, ils ont tendance à tous vouloir essayer les mêmes salles, salles que j'ai déjà complétées. Rajoutez à ça des horaires très serrès (Errol a dû quitter avant même que je puisse les rejoindre) et vous comprendrez que les options étaient réduites. Il a finalement été établi que j'allais rejoindre Mike et Ruby (ainsi que leurs amis Ken et Ada) pour quelques salles chez Missions Morpheus. Même si cette entreprise ne se retrouve plus aussi souvent qu'avant dans la liste des "endroits à essayer à tout prix", ses salles demeurent difficiles sans être impossibles, avec des énigmes originales et des thèmes inspirés du cinéma. Je savais que nous y passerions un bon moment.
La salle dont il est question ici est officiellement leur plus difficile, et nous ne pouvons qu'être d'accord. 😩 Nous avons pris quelques mauvaises décisions qui nous ont coûté beaucoup de temps. Même si nous avons vu tout ce qu'il y avait à voir, il nous aurait fallu plusieurs minutes de plus pour tout résoudre.
Bien sûr, ce n'est pas le niveau de difficulté qui détermine l'appréciation globale d'une salle, pas vrai? Pourtant, en toute honnêteté, je crois que cette salle est celle que j'ai le moins appréciée chez Morpheus. J'ai adoré certaines des énigmes, mais d'autres ne m'ont pas impressionné du tout. Le décor non plus n'est pas aussi impressionnant - c'est très logique quand on sait que le jeu s'inspire du style épuré de "2001, l'Odyssée de l'espace", mais le sentiment "drabe" demeure. Donc si on résume, allez-y pour le défi, ou si vous êtes des fans du style visuel de Kubrick, mais ne prévoyez pas y épater la galerie.
Leçons à retenir (ou à réviser):

Saturday, November 23, 2019

Énigmorama 2019

Une soirée en SUPENIGMOSCOPE


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Énigmorama 2019
Emplacement:
# de joueurs:
4 par équipe
Durée:
10 x 10 min
Salles Multiples:
Oui (ben, une par jeu)
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
1 par jeu (Donné en personne par un animateur sur place)
Décomptes:
26 verrous, 42 déductions, 47 tâches 😆
Description officielle:
Les Fugitifs sont fiers de vous présenter Énigmorama, la première édition de la plus grande (ok, la seule) compétition de jeux d’évasion au Québec! Il s’agit d’une compétition amicale où une dizaine de compagnies issues de l’industrie auront chacune créé une multitude d’énigmes que VOUS, les joueurs, aurez à résoudre en moins de dix minutes avec l’aide de votre équipe!!
En tant que joueurs, vous aurez à déterminer quelle compagnie aura créé les meilleures énigmes et sera couronnée entreprise suprême!! De plus, l’équipe ayant le cumulatif du meilleur temps sera sacrée équipe suprême d’évasion et se méritera la reconnaissance éternelle de tous les accros d’évasion.
Jouée durant:
Automne 2019
Réussie?
NON* - 1 salle échouée - un peu plus de 20 minutes restantes - 7 indices utilisés
Verdict:
Par une belle journée du mois de mai, nos amis les Fugitifs se sont rendus à Toronto pour y participer à la "Ultimate Puzzle Competition" organisée par Esc Room Addict. Ils ont tellement aimé l'idée qu'ils se sont dit: "Hey, on pourrait faire ça chez nous, mais en plus-mieux-bon!" Et bien entendu, puisqu'ils sont les Fugitifs, ils l'ont fait: 10 entreprises participantes, 22 équipes de 4 joueurs, le tout pour une bonne cause (la fondation Marie-Ève-Saulnier).
Le fonctionnement de l'événement était assez simple: les équipes (séparées en deux vagues d'inscriptions) allait jouer chaque mini-salle dans un ordre déterminé au hasard. Toutes les équipes seraient chronométrées simultanément, et une fois les 10 salles terminées, on cumulerait le temps total requis par chaque équipe. En parallèle, les équipes donneraient également des notes à chaque salle, et l'entreprise avec le meilleur score gagne. Simple et efficace!

La salle principale; chaque rideau cache une mini-salle
Main room layout, with every curtain hiding a mini-room
Après avoir été maintes fois cajolé, supplié, et finalement soudoyé à coup de produits Pepsi, j'ai décidé d'inscrire ma famille. On m'avait dit que nous pourrions jouer tous les 6, mais que (logiquement) notre performance ne compterait pas. J'ai donc nommé mon équipe "Les Six-Qualifiés" 😎. Mais voilà, coup de théâtre: mon plus jeune est tombé malade la veille, et nous nous sommes donc retrouvés à aller à St-Hyacinthe avec une équipe légitime.
En attendant que le jeu débute, on s'est posé la question: Énigmorama compte-t-elle comme un jeu d'évasion, voire comme dix? J'ai décrété que je suivrais la même logique qu'avec "La Station Oubliée" de chez Immersia: une salle. Donc, devait-on absolument réussir chaque mini-salle pour qu'Énigmorama compte comme une victoire? Nous sommes allés en ce sens, en ajoutant deux bémols: 1) une salle trop ardue, échouée par tous, ne compte pas; 2) si on termine dans le top 3 de la soirée (donc qu'on est publiquement acclamé), alors c'est une salle réussie.
Ce qui devait arriver arriva: il y a bel et bien eu une mini-salle trop difficile (celle d'inXtremis - désolé Étienne), mais un bris technique a fait en sorte qu'elle est soudainement devenue plus simple - les organisateurs ont simplement noté 10 minutes à tous, pour compenser. On a bel et bien échoué une salle, mais pas celle-là - celle de Vortex. Et, comble de malheur, on a fait le 4e meilleur temps de la soirée - le 6e meilleur de la journée.
Me voici donc devant 3 jeunes absolument scandalisés que leur excellente (ouin) performance ne soit pas considérée comme une réussite. En bout de ligne, j'ai même demandé à mon ami Guillaume de porter la question devant la communauté des Accros toute entière.
Les internautes ont jugé que la salle devrait compter comme une réussite... à la condition que les enfants fassent le ménage de leurs chambres respectives. Devinez quoi? La salle va compter comme un échec, en fin de compte. 😅
Leçons à retenir (ou à réviser):


Poster officiel de l'événement
Official event poster


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Énigmorama 2019
Location:
# of Players:
4 players per team
Duration:
10 x 10 min
Multi-Room:
Yes (well, one per game)
Constraints:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
1 per game (Delivered in person by an attendant)
Tally:
26 Locks, 42 Deductions, 47 Tasks 😆
Official Description:
(See French description)
Played in:
Fall 2019
Made it?
NO* - With a little over 20 minutes left - 7 hints used
Verdict:
Once upon a time last May, our friends les Fugitifs went all the way to Toronto to partake in Esc Room Addict "Ultimate Puzzle Competition". They had such a good time that they thought: "You know what, we could do something like this back home, except double-plus-good." And of course, them being the Fugitifs, they went ahead and did it: 10 companies, 22 four-player teams, with a worthy cause to support (the Marie-Ève-Saulnier foundation).
The way the event worked was fairly straightforward: the teams (split into two waves) would end up playing every mini-room in random order. Each team's time was recorded and tallied into a final score. Meanwhile, teams were also asked to rank each mini-room, so a winning company could also be established. Simple, yet effective.
After being asked, begged, and eventually bought up with the promise of free Pepsi, I registered my entire family as a team. We were told that all six of could play as one team, but that we'd be automatically disqualified - something I was perfectly ok with, even naming the team "Six-qualified". 😎 Things took an unexpected turn at the last minute, though, as my youngest got sick and my wife stayed home with him, making us a legit team all of a sudden.
While waiting for the event to start, I started wondering: would Énigmorama count as a room, or maybe even 10? I ruled the whole event should count as one room, following the same logic as with Immersia's "The Forgotten Station". So then, does it mean that failing a single mini-room would count as a failure for the whole? We went that way, after agreeing on two exceptions: 1) if every team fails a given room, that room doesn't count, and 2) if we make it to the top 3 of our wave, then it'd be a success no matter what (it'd be pretty silly to get publicly congratulated and then call it a failure).
Lo and behold: one of the room was indeed too hard (the one from inXtremis - sorry Étienne), but a technical failure reduced its complexity significantly (the organizers ended up marking 10 minutes to every team for that one, to stay fair). Our team did fail one of the mini-rooms, but not that one - the one from Vortex. And to top it all, we got the 4th best time of the night - 6th best time overall.
I now had to deal with 3 grumpy kids whining about their cruel dad counting the event as a "failed room" in spite of an excellent (right, right) performance. I ended up putting the whole matter up to vote in our local Facebook group. The result was that the room should count as a success... provided each of the kids would clean up their room. Well guess what? Failure doesn't look so bad after all, it seems. 😅
Lessons Learned (or re-learned):

Les organisateurs et représentants des entreprises
The organizers and company representatives