Sunday, September 10, 2017

Désarmer la Bombe / Disarm the Bomb - Évasion Montréal - Montréal [Discontinued]

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Désarmer la Bombe
Emplacement:
Évasion Montréal, Montréal (https://www.evasionmontreal.com/)
# de joueurs:
5-8 (jouée avec 8)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
4 par équipe (Donnés via des walkie-talkies fournis)
Décomptes:
24 verrous, 22 déductions, 23 tâches
Description officielle:
L'un des groupes de pirates informatiques les plus célèbres vous embauche pour arrêter le nouveau président fou qui vient d'activer la bombe nucléaire!
Votre mission est d'infiltrer les installations secrète de son armée et de désarmer la bombe avant son lancement.
​ Serez-vous capable de l'arrêter?​
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 10 minutes restantes (voir ci-dessous) - 5 indices utilisés
Verdict:
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux jeux d'évasion, j'avais lu quelques recommandations pour une compagnie montréalaise nommée Intrigues Urbaines. Cette entreprise avait toutefois fermé ses portes il y a un peu moins d'un an. J'ai donc été agréablement de voir arriver Évasion Montréal, située dans les mêmes bureaux, et reprenant même une de leurs anciennes salles (Dossier 1720). (En fait, je me suis demandé s'ils n'étaient pas tout bonnement "repartis sous un autre nom", mais je n'ai pas osé demander. 😉)
Le scénario choisi s'annonçait chargé et coriace, et nous n'avons pas été déçu. Je me demandais si le fait d'avoir 8 joueurs allait rendre la chose trop simple ou (pire) faire en sorte que certains d'entre nous se tourneraient les pouces. Que nenni - le groupe est divisé en deux, et une équipe (la plus petite) commence la partie dans un conduit de ventilation obscur tandis que les autres vont vivre une salle plus traditionnelle. Éventuellement, tout le monde se rejoint, et les joueurs peuvent partager leurs connaissances, leur équipement de même que leurs indices restants.
Deux incidents sont venus assombrir notre partie, et les deux étaient liés à la console présente dans la salle finale. Sans donner trop de détails, un certain nombre d'interactions doivent être faites avec cette console. À deux reprises, une épreuve a débuté dans son état déjà résolu, passant immédiatement à l'épreuve suivante. C'est donc un peu déçus que nous avons complété le jeu avec 15 minutes restantes. La responsable, constatant la situation, nous a offert de redémarrer la console et de nous accorder 20 minutes (le temps qu'il nous restait approximativement au départ), et nous avons complété le tout en une dizaine de minutes. Pour être honnête, j'imagine qu'il nous aurait fallu plus de temps la première fois, mais notre victoire ne fait aucune doute. 😛
Le deuxième incident est arrivé par notre faute. Un de nos joueurs, sachant qu'il fallait ouvrir un panneau et voyant un mince câble en pendre, a cru que ce câble servait à ouvrir le panneau. Il s'agissait en fait d'un mince câble électrique, et en l'empoignant notre joueur à déboîté un témoin lumineux. 😱 Dieu merci, les gens sur place se sont montrés très compréhensifs, et nous avons pu repartir l'esprit en paix.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Disarm the Bomb
Location:
Évasion Montréal, Montreal (https://www.evasionmontreal.com/)
# of Players:
5-8 (Played with 8)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Yes
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
4 per team (Delivered via provided walkie-talkies)
Tally:
24 Locks, 22 Deductions, 23 Tasks
Official Description:
One of the most famous group of hackers his hiring you to stop the crazy new president who just activated the nuclear bomb!
Your mission is to infiltrate the secret facilities of his army and disarm the bomb before it launched
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 10 minutes left (see below) - 5 hints used
Verdict:
When I started looking into escape games, I read a couple positive comments about a Montreal-based company named Intrigues Urbaines. However, that business had closed its doors less than a year before. Évasion Montréal therefore came out as a nice surprise, opening in the same location and even re-instating one of their room (Dossier 1720). (To be honest, I pondered whether those guys simply didn't start again using a different name, but I dared not ask. 😉)
This room I had picked promised to be meaty and rather hard, and we got what I asked for. I was a bit worried that having 8 players would make things too easy or (worse) would cause some of us to just sit on our hands. No such thing - the group gets split in two, and one team (the smallest) starts in the game in a dark duct while the other gets a more traditional experience. At some point everybody meets again, and players can share their knowledge, their tools, and even their remaining clues.
A couple incidents put a damper on our experience, and they both had to do with a large console found in the last room. Without going in too many details, a number of operations must be performed on that console. Twice, though, a task began in its "solved" state, having us just right to the next. By the time we finished the game with 15 minutes remaining on the clock, we were a bit miffed. After seeing this, the attendant offered to reset the entire system and give us another 20 minutes (the amount of time we roughly had when we started messing with the console), and we wrapped it up in about 10 minutes. Honestly, we likely would have take a bit longer going through a single run, but we were clearly going to win anyway. 😛
The second incident was of our own making. One of our players, knowing a panel had to be opened and seeing a thin cable dangling from it, assumed the cable was used to open that panel. It was actually a small electrical cable, and by grabbing it our player popped a LED out of its socket. 😱 Thankfully, everyone over there reacted with understanding, and we were able to leave in good terms.
Lessons Learned:

Thursday, August 24, 2017

Treasure of the Templars / Le Trésor des Templiers - Maître du Jeu - Gatineau

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Room name:
Treasure of the Templars
Location:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# of Players:
4-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in English - although it wasn't available yet)
Hints:
2 (Delivered in person, when called through a provided walkie-talkie)
Tally:
11 Locks, 16 Deductions, 12 Tasks
Official Description:
Although he is not with us today, you have always had an unusual relationship with your grandfather. When you were with him, he told you stories of corrupt kings, cursed knights and legends that only he knew. How many times did he tell you the story of Jacques de Molay, the 25th Master of the Order of the Temple, as well as the legend of his execution ...
The legend says before coming to the pyre Jacques de Molay gave a piece of parchment and a metallic sphere to a child telling him that he had to find the treasure of the order. Treasure hunts and riddles, the moments spent with your grandfather were nothing ordinary. He loved to entertain you and never ceased to say that he was shaping you ... that one day you will understand.
Several years have passed. Most of your memories have faded but you still remember that according to the legend, the secret chamber of the Templars must be opened for the last time today.
It is for this reason that you went with your most precious friends to the museum of the Castle of Tomar out of curiosity and amusement...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With the treasure - About 15 minutes left - 1 hint used
Verdict:
Almost a full year went by between my first and second visit to Maître du Jeu, but I only waited a couple weeks before going again. This time, we went to try out their brand new room, which is (admittedly) still being tweaked for difficulty, so your own experience might differ from us a bit. Another thing to point out (and that I missed 😖) is that the room is still French-only as I write this. Fortunately there were only a couple things to translate for our unilingual team member.
MdJ seems to make a point of not being about "just escaping". This time around, the goal is to escape the room with the treasure, although it's possible to leave without it, which I guess would count as a partial victory.
Not much else to say beyond that. There was a good mix of classic and original puzzles, and once again our group was described as "best we've seen thus far". 😎 (Although my own contribution was a bit light, as my group pointed out. 😝)
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Nom de la salle:
Le Trésor des Templiers
Emplacement:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en anglais - même si ce n'était pas encore possible)
Indices:
2 (Donné en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
11 verrous, 16 déductions, 12 tâches
Description officielle:
Bien qu’il ne soit plus des nôtres aujourd’hui, vous avez toujours eu une relation hors du commun avec votre grand-père. Lorsque vous étiez avec lui, il vous racontait des histoires de Rois corrompus, de chevaliers maudits et des légendes que lui seul connaissait. Combien de fois vous a-t-il raconté l’histoire de Jacques de Molay, 25ième Maître de l’ordre du Temple, ainsi que la légende de son exécution...
Celle-ci veut qu’avant de monter sur le bûcher Jacques de Molay ait donné un bout de parchemin et une sphère metallique à un enfant en lui disant qu’il devait trouver le trésor de l’ordre. Chasses aux trésors, énigmes et devinettes, les moments passés avec votre grand-père n’avaient rien d’ordinaires. Il adorait vous divertir et ne cessait de dire qu’il vous formait... que vous comprendrez un jour.
Plusieurs années ont passées. La plupart de vos souvenirs se sont évaporés mais vous vous souvenez toujours que selon la légende, la chambre secrète des templiers doit être ouverte pour la dernière fois aujourd’hui même.
C’est pour cette raison que vous vous êtes rendu avec vos amis les plus précieux au musée du Château de Tomar surtout par curiosité et amusement...
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Avec le trésor - Environ 15 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Il s'est presque écoulé une année entière entre ma première et ma seconde visite chez Maître du Jeu, mais il n'aura fallu que quelques semaines avant que j'y retourne à nouveau. Cette fois, nous sommes allés essayer leur toute nouvelle salle, qui au moment d'écrire ces lignes est toujours en période de rodage (aux dires même de nos hôtes). Votre expérience pourrait donc différer quelque peu de la nôtre. Un autre détail (qui m'avait échappé 😖) est que la salle n'est officiellement pas encore bilingue. Heureusement, il n'y a pas eu trop de texte à traduire pour notre unique coéquipier anglophone.
MdJ semble se faire un point d'honneur de ne jamais se contenter d'une "simple" évasion. Cette fois, les joueurs doivent s'enfuir de la salle en emportant le trésor avec eux, même s'il est possible de s'enfuir les mains vides, ce qui je crois constitue une victoire partielle.
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Cette salle offre un bon mélange d'énigmes originales et plus classiques... ah, et une fois de plus on a dit de notre groupe qu'il était "le meilleur à date". 😎 (Bien que ma propre contribution n'a pas été si impressionnante que ça, comme mon groupe n'a pas manqué de me faire remarquer. 😝)
Leçons à retenir:

Sunday, August 6, 2017

Domination - Missions Morpheus - Montréal [Discontinued]

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Nom de la salle:
Domination: In God We Trust
Emplacement:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Multiples (Donnés par un personnage du jeu, via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
4 verrous, 20 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Washington. 18 avril 2021.
Alejandro Florez, 32 ans, fils d’un délégué de l’ambassade du Pérou, est porté disparu depuis 3 semaines. Les systèmes de caméra l’ont cependant détecté, il y a 4 jours, devant un entrepôt désaffecté au nord de la ville, où il semble loger de son plein gré. La police ne peut rien faire car aucune loi n’empêche un homme de disparaître. Le département d’État a donc demandé une intervention discrète.
L’homme a été placé en filature: il ne semble sortir que pour aller faire ses courses. Lors de sa prochaine sortie, un agent fera diversion pendant 1 heure.
1 heure ! C'est tout ce que vous avez... pour investir les lieux et faire la lumière sur cette affaire.
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu moins de 15 minutes restantes - aucun indice donné
Verdict:
Après être ressorti d'une escape room, avec succès ou non, on a souvent envie d'en jouer une autre. Mes compagnons et moi nous sommes retrouvés dans cette situation, et nous sommes donc mis en quête d'une salle disponible rapidement. On m'avait dit du bien de Missions Morpheus, alors je n'ai pas hésité quand nous avons vu qu'une salle y était libre.
Une particularité de MM est l'effort apporté à la thématique des salles - chacune d'entre elle est conçue "dans l'esprit de.." et s'inspire de l'oeuvre d'un grand cinéaste. Après seulement quelques minutes à jouer "Domination", je pouvais très bien voir la connection entre la salle et les films de David Cronenberg (du moins à postériori).
Une fois de plus, notre performance à impressionné les gens sur place, mais cette fois avec un bémol digne de mention: notre groupe a évité quelques énigmes grâce à la "force brute". Même si les organisateurs n'y ont vu aucun problème, notre étoile en est un peu tarnie, avouons-le.
Si vous n'êtes pas familier avec le terme force brute, clarifions tout de suite - il n'est nullement question de briser quoi que ce soit. 😀 On parle plutôt de l'idée d'essayer toutes les combinaisons possible sur un cadenas, ou toutes les options sur un appareil. En temps normal, le processus est beaucoup trop long et le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais si vous avez déjà obtenu suffisamment d'indices pour réduire le nombre d'essais requis, ça devient de plus en plus tentant. Avez-vous trouvé 3 des 4 chiffres d'une combinaison? Devez-vous brancher un câble dans la bonne prise, sachant qu'il ne reste qu'une douzaine d'options? Dans de tels cas, la force brute risque d'être la manière la plus rapide de résoudre le problème.
Leçons à retenir:


"Poster" officiel tiré du site web
Official "poster" from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Domination: In God We Trust
Location:
Missions Morpheus, Montreal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Multiple (Delivered by an in-game character, via a provided walkie-talkie)
Tally:
4 Locks, 20 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
Washington. April 18, 2024.
Alejandro Florez, age 32, son of a Peruvian Embassy delegate, has been reported missing for the past 3 weeks. Surveillance cameras, however, detected him 4 days ago in front of an abandoned warehouse in the north of the city, where he seems to be living free. The police can do nothing in this matter, since there is no law to prevent a man from disappearing. The State department has therefore requested a discreet intervention.
The man has been placed under surveillance: he seems to only go out to run errands. During his next outing, an agent will be charged with creating a diversion.
You have one hour... to enter the premises and shed some light on this matter.
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little under 15 minutes left - no hint given
Verdict:
As soon as one gets out of an escape room, and whether he or she was successful or not, there's a strong impulse to immediate go and play another. My buddies and myself got into that predicament, and began searching for a place with short-term availability. I had heard good things about Missions Morpheus, so I didn't hesitate one bit when we saw an opening there.
A selling point for MM is the effort put in theming their rooms - each of them is designed "in the spirit of...", inspiring itself from the work of a cinema legend. After just a few minutes spent playing "Domination", I could easily see the link between the room and David Cronenberg movies (at least in hindsight).
Once again, our team's performance impressed the people in charge, but this time there was one blemish: we ended up skipping a couple puzzles thanks to "brute force". Even though the attendants made no qualms of it, I must say it put a damper on our sense of victory.
For those who aren't familiar with the term brute force, let's make it clear - we're definitely not talking about property damage. 😀 The term is used to describe someone systematically trying every possible combination of a lock, or every setting on a device. Under normal circumstances, this would take way too long and wouldn't be worth the effort, but if you've acquired enough knowledge to reduce the number of attempts, the idea becomes a lot more appealing. Do you have every digit of a combination lock but one? Do you need to plug a cable in the right socket, knowing there are only a dozen options left? In such cases, brute force might very well be the fastest way out of the problem.
Lessons Learned:

Le Barbier / The Barber Shop - Impasse - Montréal [Discontinued]

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Nom de la salle:
Le Barbier
Emplacement:
Impasse, Montréal (http://www.impasse.ca/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés à travers un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
10 verrous, 8 déductions, 3 tâches
Description officielle:
Nous sommes en 1920, la rue s’appelle Fleet et le Barbier... bon, disons juste qu’on espère que vous n’allez pas le rencontrer. Des personnes de la ville disparaissent et les habitants sont inquiets.
Votre meilleur ami est venu pour un rasage il y a deux jours et est introuvable depuis. Redoutant le pire, toi et un groupe d’amis descendez jusque chez le Barbier armés d’outils et d’armes, déterminé à élucider ce mystère. Vous savez que le barbier est sortie déjeuner, alors en seulement 60 minutes, vous devez vous introduire dans son magasin et découvrir les secrets qui s’y cachent.
Âmes sensibles s’abstenir, cette pièce est très réaliste et son univers n’est pas accueillant du tout. Contrôler votre peur et déchiffrer les indices vous plongera dans de sombres secrets, jusqu’à ce que le temps s’écoule et que le Barbier revienne...
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 30 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Vous savez, lorsque vos nombreuses connaissances se mettent à vous identifier comme étant "le gars qui fait plein d'Escape Rooms", vous finissez par accumuler un certain nombre de "hey je peux pas cette fois-ci mais on va se reprendre, hein?". J'ai donc atteint le point où j'utilise les rabais offerts sur des sites comme Groupon pour mettre en place des occasions qui permettent à toutes ces "prochaines fois" d'avoir leur chance. 😇
Donc, Groupon en main, je suis débarqué chez Impasse sans trop d'idée préconçues. J'y ai trouvé une petite mais sympathique entreprise, des employées enjoués, et des énigmes intéressantes. Mais... le fait est que notre groupe s'est échappé en moins de la moitié du temps alloué... 😩
Il y a déjà plusieurs mois, un ami m'a fait remarqué cette étrange particularité des jeux d'évasion: meilleur est votre groupe, moins vous en avez pour votre argent. 😁 Bon, la réalité n'est pas aussi simpliste, mais il est vrai que la fierté de terminer rapidement s'accompagne souvent d'une déception que tout soit déjà terminé. Cette fois-ci particulièrement, j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir eu à faire grand-chose. Si on en juge par les décomptes ci-haut, ce ne sont pourtant pas les cadenas qui manquaient, mais bien les menues tâches à accomplir.
Je remarque aussi que plusieurs semaines après notre visite, le "meilleur temps" affiché ne reflète en rien notre propre performance...
Ah, et je ne m'explique pas pourquoi la description officielle met l'emphase sur l'aspect lugubre et réaliste de la salle. Honnêtement, j'ai vu pas mal plus angoissant ailleurs, y compris certaines salles clamant être accessibles aux plus jeunes.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Barber Shop
Location:
Impasse, Montreal (http://www.impasse.ca/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered through a provided walkie-talkie)
Tally:
10 Locks, 8 Deductions, 3 Tasks
Official Description:
The year is 1920, the street is Fleet, the Barber... well, let’s just say we hope you don’t get to meet him. People from all over town are disappearing & people are on edge.
Your best friend went for a shave two days ago and hasn’t been seen since. Suspecting the worst, you and a group of friends descend upon the Barbershop armed with tools & weapons, determined to get to the bottom of the mysteries. You know the Barber is downstairs having his daily Meat Pie, so with only 60 minutes you must break in to his shop & unravel the secrets that lie within.
Not for the faint of heart, this room was created to be highly realistic & features a less than friendly environment. Controlling your fear & deciphering the clues will lead you deeper and deeper, until time runs out & the Barber returns...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 30 minutes left - 1 hint used
Verdict:
You know, when all of your acquaintances start identifying you as "that guy playing tons of Escape Rooms", you end with a sizeable backlog of "Hey I can't this time around but we'll play one soon, right?" I have therefore reached a point where I try leveraging promos like those found on Groupon and the like to set up opportunities to make all those "some other time" become a reality. 😇
And so, Groupon in hand, I ended up at Impasse without any preconceived ideas. There I found a small but friendly venue, lively attendants, and interesting puzzles. However... the fact remains that our group made it out in less than half of the allocated time... 😩
Several months ago, a friend pointed out to me this very peculiar thing about escape games: the better your team, the less play you'll get for your money. 😁 Ok, so in practice it's not that simple, but it is true that the feeling of pride at ending quickly is always accompanied by the disappointment of being already done. And on this one particular instance, I really felt like I didn't have to do much. Looking at the tallies from above, it's not the locks that were lacking, but the amount of miscellaneous tasks to perform.
I also can't help but notice that even though it's been a few weeks since our visit, the "Best Time" shown on the web doesn't reflect our performance at all...
Oh, and I don't undestand why the official description puts so much emphasis on the creepy realism of the room. Honestly, I've seen planty of scarier rooms, including some that advertised themselves as family-friendly.
Lessons Learned:

Saturday, August 5, 2017

Pirates du Galion / Galleon Buccaneers - Maître du Jeu - Gatineau

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Pirates du Galion
Emplacement:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# de joueurs:
6-8 (jouée avec 8)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
1 (Donné en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
10 verrous, 10 déductions, 7 tâches
Description officielle:
Trente crépuscules se sont écoulés depuis ce jour où ces écumeurs des mers, ces bandits ont fait de vous leurs prisonniers, leurs esclaves...
Votre chance, votre unique espoir de retourner sur la terre ferme; Le Capitaine Sarkozta annonce une visite au port Des Mille et Un Péchés. Tous les membres de l’équipage seront de sortie. Vous pourriez trouver la clé de la trappe et atteindre le pont… où vous seriez rapidement repérés par Corne de Bouc à la vigie du navire!
Votre seul allié, Bout-De-Bois, le charpentier du navire, qui convoite depuis longtemps les diamants du Capitaine, qui selon les rumeurs seraient cachés dans un des sacs de grains entreposés dans la cale. Ce gredin, qui n’a aucun remord à trahir sa chasse-partie pour s’emparer des joyaux et se venger du Capitaine lui ayant volé, sans scrupule, sa part du dernier pillage, a accepté de passer un accord avec vous : Votre liberté en échange des diamants de Sarkozta!
À partir de maintenant, vous avez 60 minutes, avant le retour des pirates, pour vous libérer, trouver la clé qui ouvre la trappe de la cale et en sortir avec le paiement pour Bout-De-Bois!
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - dépassé par 5 minutes (voir ci-dessous) - aucun indice utilisé
Verdict:
Plus de 300 crépuscules se sont écoulés... depuis ma dernière visite chez Maître du Jeu. 😁 À l'époque, j'avais apprécié l'originalité de "Crime à New York" ainsi que son esthétique, et ce malgré quelques accrocs. Depuis, j'avais entendu parler en bien de cette salle à thématique de piraterie, mais il n'était pas question d'y aller en famille puisque l'âge minimal pour participer était de 16 ans. Heureusement, au cours des derniers mois cette limite a été révisée à la baisse (un pattern commun à plusieurs jeux d'évasion) et j'ai enfin pu avoir le plaisir d'essayer cette salle avec ma famille.
Une fois de plus, on dénote tout de suite un coté original à cette salle, puisque les joueurs doivent, en plus de déverouiller une trappe au plafond, découvrir (sans l'ouvrir) le sac de grain qui contient les diamants mentionnés ci-haut.
Après un début un peu lent pour notre groupe, les choses se sont éclaircies, à l'exception d'un mécanisme qui ne semblait pas fonctionner correctement. Après 45 minutes de jeu, nous avons appelé le préposé, qui s'est rendu compte que ce mécanisme était bel et bien bloqué. Après avoir tout remis en place, il nous a confirmé que nous avions toujours droit à un indice, et nous a promis que nous aurions un peu plus de temps pour compenser. 20 minutes plus tard, nous avions tout réussi sans requérir d'indice, ce qui a amené le préposé à dire que nous étions "son meilleur groupe à date". 😎
Leçons à retenir:




If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Galleon Buccaneers
Location:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# of Players:
6-8 (Played with 8)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
1 (Delivered in person, when called using a provided walkie-talkie)
Tally:
10 Locks, 10 Deductions, 7 Tasks
Official Description:
Thirty sunsets have passed since that day when these buccaneers, these bandits have made you their prisoners, their slaves...
Your chance, your only hope to return to the mainland; Captain Sarkozta announces a visit to the port of A Thousand Sins. All crew members will be ashore. You might find the key to the hatch and reach the bridge... where you would be quickly spotted by Great-Horn in the watch of the ship!
Your only ally is Wood-Chips, the ship's carpenter, who has long coveted the Captain’s diamonds, which according to the rumors are hidden in a grain bag stowed in the hold. This scoundrel, who has no remorse over betraying his homeland, grabbing the gems and taking vengeance on the Captain who unscrupulously robbed his share of the last looting, agreed to make a deal with you: Your freedom in exchange for Sarkozta's diamonds!
From now on, you have 60 minutes before the return of the pirates, to free yourself, find the key that opens the hatch of the hold and escape with the payment for Wood-Chips!
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - 5 mins past (see below) - No hint used
Verdict:
300 sunsets have passed since... my last visit to Maître du Jeu. 😁 Back then, I particularly valued "New York Crime" for its original premise and its visuals, in spite of a few hiccups. In recent months, I had heard good things about this pirate-themed room, but a family visit was out of question since the minimal age to attend was set to 16. Thankfully, this limit was lowered in recent months (a common pattern seen across Escape Room venues) and I was finally able to try it with my folks.
Once again, this room's originality quickly shows since the players are not only tasked with unlocking the trapdoor in the ceiling, but must also find out which of the bags of grain actually contains the hidden diamonds (without opening them).
After a bit of a slow start, everything started falling into place, with the exception of a mechanism that didn't seem to be working properly. Once past the 45 min mark, we called the attendant, who found out that there indeed was a technical issue. After fixing it up, he confirmed that it wouldn't count as our hint, and promised that he would give us some extra time to compensate. 20 minutes later, we had solved everything without needed a hint, which led the attendant to say we were "his best group thus far". 😎
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website

Thursday, July 27, 2017

The Visitors - Lockdown - Ottawa

If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Visitors
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
English
Hints:
2 (Delivered through a walkie-talkie found in the room)
Tally:
11 Locks, 11 Deductions, 9 Tasks
Official Description:
Searching for help in the darkness you come across a mysterious building. At first it seems like a safe haven, but something isn’t right. Coming here might have been the worst mistake of your life...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 10 minutes left - no hint used
Verdict:
Back when I first heard about Lockdown Ottawa, they were based on Parkdale, and had recently opened a second location on Ogilvie. Since then, the original location has been closed, but one of its rooms, "Return to Area 51", was moved over to the new location, where it's known simply as "The Visitors".
During my first visit, I had appreciated the mix of tongue-in-cheek humor coupled with a good sequence of original puzzles. Once again, Lockdown didn't disappoint. And since this time I was accompanied with my crew of hardcore room-solvers, we solved it without any hints - just like the month before.
Lessons Learned:


Photo tirée du site web
Picture from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
The Visitors
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Anglais
Indices:
2 (Donné via un walkie-talkie trouvé dans la pièce)
Décomptes:
11 verrous, 11 déductions, 9 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 10 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Lorsque j'ai entendu parler de Lockdown pour la toute première fois, ils opéraient sur la rue Parkdale et venaient d'ouvrir un second emplacement sur Ogilvie. Depuis, ils ont fermé leur site original, mais une de ses salles, "Return to Area 51" a été transférée au nouvel emplacement, où elle porte désormais le nom "The Visitors".
Durant ma première visite, j'avais apprécié une bonne série d'énigmes originales dans une salle qui ne se prenait pas trop au sérieux. Encore une fois, je n'ai pas été déçu. Et comme j'étais accompagné cette fois-ci de mon équipe d'expert, nous en sommes venu à bout sans demander aucun indice - tout comme le mois précédent.
Leçons à retenir:

Thursday, July 13, 2017

The Heist - No Escape - Fredericton [Discontinued]

Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website
NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Heist
Location:
No Escape, Fredericton (http://www.noescapefredericton.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered in person, when called through a walkie-talkie found in the room)
Official Description:
You are an international thief and last month you were given a mysterious invitation to retrieve documents stolen by The Badger, a legend in the community.
You've spent weeks casing the area and haven’t seen anyone go in or out the entire time. As you make your way into the house you trip off a custom made security alarm, the door and windows have locked themselves and the countdown is on. You only have 60 minutes to escape the room with the documents before the police arrive and you are thrown in jail, or worse...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 15 minutes left - 2 hints used
Verdict:
As our road trip reached its end, we stopped in Fredericton for one night, and even though some of us played a room just the day before, no one complained when I proposed booking yet another. 😁 I was initially considering a different venue, one that advertised bilingual rooms and offered rebates for younger kids, but then I realized that their rooms came from a "turnkey" chain - nothing wrong with that, of course, but I was more interested in trying an experience that'd be unique to the area. I then set my sights on No Escape, which happens to belong to board game cafe where you can play there for free when you book a room. Their easiest room, named "Erase Martin, Save the World" seemed quite original as well.
When we made it up there, however, having taken our time in the lounge downstairs, the guy in charge realized that somehow, the room had been double-booked, with another group that just started. 😩 Thankfully, we got another room ("The Heist") proposed to us, got a bit of a rebate for our trouble, and the kids even got a candy bowl from the game lounge.
The room itself was quite nice - well furnished, yet not cluttered either. After some speculation as to whether or not the family curse 🌩 had been lifted, we waltzed our way out of the room, to the point the gentleman in charge almost missed out when my son solved the final puzzle. The man also pointed out that the room we had booked (and didn't get) was significantly easier than this one. The whole family left the place beaming with pride.
Lessons Learned:




NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
The Heist
Emplacement:
No Escape, Fredericton (https://www.noescapefredericton.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie trouvé dans la pièce)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 15 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Alors que notre "road trip" tirait à sa fin, nous nous sommes arrêtés à Fredericton pour une nuit, et même si certains d'entre nous avaient fait une salle la veille, personne ne s'est plaint lorsque j'ai proposé d'en réserver une autre. 😁 Au départ, je portais mon choix sur une autre compagnie, qui offrait des salles bilingues et des rabais pour les plus jeunes, mais j'ai ensuite réalisé que ces salles provenaient d'une entreprise offrant des jeux d'évasion "clé en main" - rien de mal à ça, bien entendu, mais je trouvais important de trouver une expérience de jeu qui serait unique à la région visitée. Je me suis alors rabattu sur No Escape, qui s'avère appartenir à un café de jeux de société où l'on peut jouer gratuitement sur réservation d'une salle. Qui plus est, la prémisse de leur aventure la plus facile, "Erase Martin, Save the World", semblait fort originale.
Au moment de commencer notre évasion, après de nombreuses minutes d'amusement dans ledit café, nous nous sommes fait dire que la salle avait été réservée en double, et qu'un autre groupe venait tout juste de la commencer. 😩 Heureusement, on nous a proposé une autre pièce ("The Heist"), offert un petit rabais, et même donné aux enfants un bol de bonbons en attendant.
La salle proprement dite était très bien - bien meublée mais pas encombrée. Après quelque spéculation à savoir si la malédiction familiale 🌩 avait bel et bien été levée, nous sommes passé au travers comme si c'était une balade dans le parc, au point où le responsable a failli manquer le moment où mon fils a résolu la dernière énigme. Il nous a aussi fait remarquer que la salle que j'avais réservé aurait été significativement plus facile. Toute la famille est repartie la tête haute.
Leçons à retenir: