Saturday, December 23, 2017

Le Kidnapping - Déserteur - Terrebonne

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Kidnapping
Emplacement:
Déserteur, Terrebonne (http://www.deserteurlejeudevasion.ca/)
# de joueurs:
3-8 (jouée avec 8)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Français
Indices:
3 (Donnés en personne, lorsque les joueurs font la macaréna tous ensemble 😱)
Décomptes:
13 verrous, 17 déductions, 17 tâches
Description officielle:
Vous êtes détective privé sur une enquête concernant la disparition suspecte d’un enfant. Vous vous infiltrez chez un agent du crime car vous êtes convaincu que la police cache quelque chose à propos de cet enlèvement. Vous n’avez qu’une heure trente avant le retour de l’agent pour mettre la main sur la preuve qui vous permettrait de retrouver l’enfant disparu.​
Jouée durant:
Hiver 2018
Réussie?
OUI - Quelques minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
Vous le savez, j'aime bien m'aventurer hors des sentiers battus pour y faire de belles découvertes. Bon, évidemment on ne peut pas dire que Terrebonne soit la plus exotique des destinations, mais j'étais quand même heureux d'avoir choisi un endroit hors de la métropole. Sans trop de surprise, j'ai aussi porté mon choix sur leur expérience de 90 minutes.
J'ai découvert une entreprise qui, sans faire très haut-de-gamme, nous a semblé éminemment sympathique. Ma famille a bien ri lorsque la préposée sur place nous a expliqué que nous devrions danser la macaréna pour obtenir des indices. (D'ailleurs, d'autres visiteurs m'ont dit ne pas avoir eu cette consigne. Est-ce un truc nouveau, ou nous a-t-on joué un tour?) Les énigmes étaient nombreuses et assez variées, et même si nous avons rencontré un problème technique, la préposée a compensé en nous fournissant des correctifs et en pausant temporairement le chronomètre durant quelques minutes - minutes dont nous avions crucialement besoin pour conclure. Toute la famille est repartie ravie.
Leçons à retenir:


Affiche promotionnelle tirée du site web
Oui, j'ai vu la faute...
Promotional poster from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Le Kidnapping
Location:
Déserteur, Terrebonne (http://www.deserteurlejeudevasion.ca/)
# of Players:
3-8 (Played with 8)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
French
Hints:
3 (Delivered in person, once players dance the Macarena altogether 😱)
Tally:
13 Locks, 17 Deductions, 17 Tasks
Official Description:
(See French version)
Played in:
Winter 2018
Made it?
YES - Just a few minutes left - 3 hints used
Verdict:
As you know, I do like to take the road less traveled every now & then, in search of hidden gems. Okay, yeah, I guess we can't say Terrebonne is a very exotic location, but I was pretty glad to pick a venue beyond the Montreal boundaries nonetheless. Unsurprisingly, I went for the 90-minute adventure.
What I found was a friendly business with an easygoing vibe to it, if not very fancy. My gang was pretty amused when the attendant explained that we'd have to dance the Macarena to get our hints. (Speaking of which, other people who went there said they never had such a request. Is this a new thing, or was this a trick played on us?) The riddles and puzzles were numerous and covered a wide range, and although we ran into a technical snag, the attendant made it us to us by providing what we needed and by temporarily pausing the timer for a minutes - minutes which we definitely needed to wrap things up. All in all, my whole family was delighted by our visit.
Lessons Learned:

Wednesday, December 20, 2017

Bombe à Chinatown / Chinatown Bomber - Escaparium Montréal - Montréal

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Bombe à Chinatown
Emplacement:
# de joueurs:
3-8 (4-6 suggérés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
9 verrous, 20 déductions, 20 tâches
Description officielle:
Il y a 12 ans, vous avez aider à mettre un meurtrier derrière les barreaux... et il ne vous a jamais oublié. Vous avez pris votre retraite il y a longtemps, mais il a quand même choisi de vous tenir responsable de la vie de plus de 8.4 millions de New Yorkais. Caché quelque part dans un quartier mal famé de New York, un missile est seulement à quelques minutes d'être déployé. Laisser des indices fait partie du jeu macâbre de ce meurtrier, saurez-vous les déchiffrer et contrecarer son plan ou serez-vous responsable de la mort de plus de 8 millions de civils?
Jouée durant:
Automne 2017
Réussie?
NON
Verdict:
Tout de suite après avoir échappé aux Industries Tyranno, nous avons enchaîné avec une visite dans le Chinatown new-yorkais. Cette deuxième salle était beaucoup plus "classique" que la précédente, avec de nombreux cadenas et des indices fournis par un responsable. La qualité était tout de même au rendez-vous, et plusieurs co-équipiers m'ont avoué avoir préféré cette seconde expérience au fla-fla de la première.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Chinatown Bomber
Location:
# of Players:
3-8 (4-6 suggested) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered through a provided walkie-talkie)
Tally:
9 Locks, 20 Deductions, 20 Tasks
Official Description:
Twelve years ago you put a murderer behind bars and to this day, he has not forgotten you. You haven’t been in action since that day, but he has chosen you to be responsible for the lives of 8.4 million New Yorkers. Hidden somewhere deep in New York slums is a missile only minutes away from launching. Leaving clues behind is part of his “game”, will you beat him or will the blood of 8.4 million innocent civilians be on your hands.
Played in:
Fall 2017
Made it?
NO
Verdict:
Right after escaping from Tyranno Industries, we followed up with a visit into New York's Chinatown. This second room had a more "classic" feel to it, with several padlocks and hints being given to us by an attendant. Quality was up to par once again, and a few teammates told me they actually preferred that second experience to the first one and its extra fluff.
Lessons Learned:

Les Industries Tyranno / Tyranno Industries - Escaparium Montréal - Montréal

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Les Industries Tyranno
Emplacement:
# de joueurs:
4-12 (6-8 recommandés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Multiples (Donnés par des messages enregistrés d'un personnage du jeu)
Décomptes:
6 verrous, 18 déductions, 18 tâches
Description officielle:
Faisant partie d'une escouade de mercenaires, votre équipe et vous êtes embauchés pour infiltrer l'île où Tyranno Corp effectue ses recherches. Vous devez vous emparer des 3 embryons développés sur place. Nos informateurs nous annoncent cependant que les recherches de Tyranno Corp sont possiblement plus avancées que ce qui était prévu... il se pourrait fort bien que des dinosaures parcourent d'ores et déjà l'île! Soyez extrêmement prudents, la plupart de ces dinosaures sont très dangereux! Un conseil, trouvez les embryons et revenez à l'hélicoptère le plus rapidement possible!
Jouée durant:
Automne 2017
Réussie?
OUI - Environ 5 minutes restantes
Verdict:
Quoi que de mieux pour célébrer ma cinquantième tentative d'évasion qu'une expérience se targuant d'être "de luxe"? En effet, sur leur site web, la succursale de Dorval de la chaîne Escaparium annonce des jeux "premium", et je dois admettre que le site est assez impressionnant. Encore une fois, j'avais entendu des bons commentaires avant ma visite, mais aussi quelques critiques. On m'avait mentionné quelques problèmes de sonorisation, et même si je n'ai pas entendu de trames sonores externes (ce qui arrive dans "Le Jeu", apparemment), il nous est quand même arrivé d'entendre d'autres joueurs de manière parfaitement audible.
Donc, cette salle, qui à ma connaissance constitue l'expérience la plus onéreuse de 60 minutes dans toute la province, en vaut-elle la peine? Je crois bien que oui. Avec sa grande superficie, ses décors élaborés et son système audio interactif (une voix pré-enregistrée nous tient compagnie durant toute l'aventure, fournissant des indices si nous mettons trop de temps à accomplir certaines tâches), cette salle s'est mérité une place dans mon Top 10 à venir, et ce malgré quelques accrocs techniques de taille (l'eau de la fontaine qui a imbibé le sol avoisinant, et une barrière qui s'est ouverte trop tôt).
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Tyranno Industries
Location:
# of Players:
4-12 (6-8 suggested) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Multiple (Delivered through an in-game character's prerecorded messages)
Tally:
6 Locks, 18 Deductions, 18 Tasks
Official Description:
Part of a mercenary squadron, you and your team are hired to infiltrate Tyranno Corp’s research island in the Philippines and get a hold of three embryos that they developed. Our intelligence informs us that Tyranno Corp might be further ahead than we antipicated and living dinosaurs might already be roaming the island. Be extremely cautious, many of these dinosaurs are extremely dangerous, get the embryos and get back to the chopper.
Played in:
Fall 2017
Made it?
YES - With about 5 minutes left
Verdict:
What better to celebrate my fiftieth escape attempt than going for a "premium" experience? That's the word that the Dorval outlet of the Escaparium chain uses to advertise their rooms, and right off the bat I must admit they have quite an impressive venue. Once again, I'd heard good things about the place, but also some not-so-good things. I had been told that they had some soundproofing issues, and although I didn't hear any outside soundtrack (something that might happen in "The Game" apparently), we did end up hearing other players quite clearly at some point.
So, was this room, one of the most expensive 60-minute experience in the whole province, worth its price tag? I kinda believe it does. With its wide square footage, its elaborate setting and its interactive audio system (a prerecorded voice keeps us company throughout the entire adventure, providing hints should we take too long to finish a task), the room earned itself a spot in my soon-to-come Top 10, in spite of a few serious problems (water from the fountain seeping into the floor nearby, and a fence that opened itself too soon).
Lessons Learned:

Thursday, December 7, 2017

Serial Killer Charade - Room Escape Ottawa - Ottawa

If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Serial Killer Charade
Location:
Room Escape Ottawa, Ottawa (http://www.roomescapeottawa.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
Multiple (delivered via a monitor screen in the first room, when called with a walkie-talkie found in that room)
Tally:
17 Locks, 18 Deductions, 13 Tasks
Official Description:
A string of disappearances has been flooding the media recently and police have blocked off a large forested area. Word has spread that the disappearances are linked to witchcraft and strange rituals - others suspect there is a killer on the loose. Weeks have passed and you decide to take matters into your own hands.
You form a search party and venture off deep into the woods, determined to find answers. After a long day of fruitless search, your group is exhausted and sets up camp for the night.
Where you awaken is when your nightmare truly begins...
Played in:
Fall 2017
Made it?
YES - With over 10 minutes left - 1 hint used
Verdict:
I went back to REO with a tiny bit of apprehension. After all, this was my favorite venue in the whole area. Would that room (one of their oldest) change my opinion? Fortunately, the overall experience was as enjoyable as my last time. The room felt a bit easier than "Boom Room", although that wasn't surprising given the team I had. Ironically enough, I heard lots of "Doh! Why didn't I think of that!" and "Should've figured this out 5 minutes ago." even as we trounced our way in. 😏 We had a bit over 25 minutes left when we reached the final puzzle (the one that finally beat us), but we tried to not ask for hints for a long while, hence the final result.
Lessons Learned:


Photo de la pièce réelle tirée du site web
Actual room picture from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Serial Killer Charade
Emplacement:
Room Escape Ottawa, Ottawa (http://www.roomescapeottawa.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Multiples (donnés par un écran d'ordinateur dans la première salle, lorque appelé avec un walkie-talkie caché dans cette pièce)
Décomptes:
17 verrous, 18 déductions, 13 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2017
Réussie?
OUI - Plus de 10 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Mon retour chez REO se faisait avec une pointe d'appréhension. Après tout, cette entreprise s'était préalablement établie comme ma préférée dans toute la région. Cette salle (une de leur plus anciennes) changerait-elle mon opinion? Heureusement, j'ai autant apprécié mon expérience que l'année dernière. La pièce m'a semblé plus facile que "Boom Room", quoique ce n'est pas très surprenant vu le groupe qui m'accompagnait. Ironiquement, j'ai passé mon temps à entendre des commentaires du genre "Doh! Comment ça se fait que j'y ai pas pensé avant!" et "On aurait dû comprendre ça y'a déjà 5 minutes." tandis que nous battions la salle à plate couture. 😏 Il restait un peu plus de 25 minutes à l'horloge lorsque nous avons atteint l'énigme finale (celle qui a eu raison de nous), mais nous nous sommes efforcés de réussir sans indice pendant un bon bout, ce qui explique le résultat final.
Leçons à retenir:


Ottawa's top-rated escape experience
For your next birthday, team or corporate party, experience the next level of escape rooms at Room Escape Ottawa. Special thanks to JustPixl for the great video work!
Posted by Room Escape Ottawa on Friday, April 22, 2016

Friday, November 24, 2017

Série web - Escape!

Image de la chaîne du producteur


Production:
Année de sortie:
2017
# d'épisodes:
9
Durée d'un épisode:
20 - 35 min
Durée du jeu:
30 min
# de joueurs:
1 équipe de 4-5 joueurs
Animatrice:
Janet Varney

Qu'est-ce que c'est?
  • Donc, vous aimez faire des Escape Rooms. Mais aimeriez-vous regarder d'autres personnes en jouer? C'est le cas pour moi, et il semble que je ne sois pas le seul, puisque la populaire chaîne Youtube "Geek & Sundry" a décidé de créer une série web dans ce but précis.
  • En gros, ça se résume comme suit: une équipe de joueurs (généralement des vedettes mineures de la télé ou des vedettes majeures du web) se fait mettre au sein d'une Escape Room créée spécialement pour l'occasion, sous l'oeil des caméras. Chaque épisode est donc une série de faits saillants et de commentaires provenant de cette aventure.
  • Les règles de base sont assez comparables à ce qui se fait sur le marché: 30 minutes pour s'échapper, 1 indice gratuit, 2 minutes pour chaque indice supplémentaire. Les indices et énigmes portant un symbole spécial (un sablier) sont optionels, mais les résoudre donne 5 minutes de plus.
  • Une différence notable est que puisque chaque salle ne sert qu'une seule fois, le décor et les accessoires peuvent être plus fragiles et délicats, et les énigmes peuvent plus aisément recourir à la destruction d'éléments, ces derniers n'ayant pas à reservir.
  • Pour ce qui est de la série à proprement parler, je trouve fort agréable de voir ces gens tenter de comprendre les énigmes qui les entoure, et cette série offre une qualité de production autrement supérieure à tous ces films amateurs enregistrés avec des téléphones qu'on trouve généralement sur Youtube. La production a aussi eu la bonne idée de tenir une liste dynamique à l'écran qui vous montre ce que les joueurs ont trouvé, et ce qu'ils n'ont pas encore résolu.
  • Je connaissais Janet Varney à travers certains projets audio et j'ai été ravi de voir son nom apparaître ici. Je dois toutefois admettre qu'elle semble parfois hors de son élément à faire de l'animation. Mais d'un autre coté, je ne vois pas trop ce que d'autres auraient pu faire différemment.
Épisodes
  • Museum
    avec Carla Gallo, Melanie Lynskey, Clea Duvall, et Jason Ritter
  • Temple
    avec Felicia Day, Jessica Marzipan, Amy Okuda, et Robin Thorsen
  • Dinosaur Park
    avec Oscar Nunez, Ingrid Oliver, Amy Dallen, et Elyse Willems
  • Evil Sorcerer's Lair
    avec Matthew Mercer, Marisha Ray, Laura Bailey, Travis Willingham, et Christopher Sabat
  • Dungeon
    avec Legendarius, Burnie Burns, Blaine Gibson, et Korey Kuhl
  • Prison
    avec Amber Benson, Alison Haislip, Dan Casey, et Josh McDermitt
  • Vampire Crypt
    avec Yvette Nicole Brown, Sonequa Martin Green, Jim O'Heir, et Becca Scott-Kerns
  • Spy Central
    avec Jessica Chobot, Timothy Omundson, James Roday, et Scott Adsit
  • Starship
    avec Hector Navarro, Natalie Morales, Craig Cackowski, et Michael Blaiklock

Web Series - Escape!

Picture from the producer's channel


Producer:
Release Year:
2017
# of Episodes:
9
Episode Duration:
20 - 35 min
Room Duration:
30 min
# of Players:
1 team of 4-5 players
Host:
Janet Varney

So what is it?
  • So, you enjoy playing escape rooms. But do you enjoy watching others play them? I do, and apparently I'm not the only one, as popular Youtube channel Geek & Sundry decided to create a "show" for that very purpose.
  • The basic idea is this: a team of players (typically B-list TV celebrities and/or A-list web celebrities) is brought together to try to solve a custom-made, one-time-only Escape Room under the scrutiny of cameras. The show is therefore a collection of highlights and commentaries from that adventure.
  • Basic rules are very similar to what we see in real life: 30 minutes to get out, 1 free hint, 2 minutes per extra hint. Clues and puzzles bearing a special hourglass symbol are optional, but give players an extra 5 minutes if they solve it.
  • One notable difference is that since the room is essentially single-use, the props and setting can be fancier, and puzzles can be a lot more "destructive" given they don't need to be reused.
  • As for the show itself, it certainly is enjoyable to see these people try to figure out the puzzles around them, and it's a much more enjoyable experience than those shaky "cell cams" recordings usually found on Youtube. The producers came up with this neat on-screen list which keeps updating itself along the way, showing you exactly what the players found, and what they haven't figure out yet.
  • I knew Janet Varney through some of her voice work and was glad to see her turn up in here. I must admit she occasionally seems a bit out of her element while hosting, though. Then again, I'm not really sure what could be done differently.
Episodes
  • Museum
    with Carla Gallo, Melanie Lynskey, Clea Duvall, and Jason Ritter
  • Temple
    with Felicia Day, Jessica Marzipan, Amy Okuda, and Robin Thorsen
  • Dinosaur Park
    with Oscar Nunez, Ingrid Oliver, Amy Dallen, and Elyse Willems
  • Evil Sorcerer's Lair
    with Matthew Mercer, Marisha Ray, Laura Bailey, Travis Willingham, and Christopher Sabat
  • Dungeon
    with Legendarius, Burnie Burns, Blaine Gibson, and Korey Kuhl
  • Prison
    with Amber Benson, Alison Haislip, Dan Casey, and Josh McDermitt
  • Vampire Crypt
    with Yvette Nicole Brown, Sonequa Martin Green, Jim O'Heir, and Becca Scott-Kerns
  • Spy Central
    with Jessica Chobot, Timothy Omundson, James Roday, and Scott Adsit
  • Starship
    with Hector Navarro, Natalie Morales, Craig Cackowski, and Michael Blaiklock

Sunday, November 5, 2017

L'Entrevue - inXtremis - Sherbrooke [Discontinued]

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
L'Entrevue
Emplacement:
inXtremis, Sherbrooke (http://www.inxtremis.ca/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 2)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
2 (Donnés en personne, lorsque l'on cogne à la porte)
Décomptes:
8 verrous, 14 déductions, 11 tâches
Description officielle:
La plus grande opportunité de votre vie s'est présentée! Pourrez-vous réussir l'entrevue pour acquérir richesse et célébrité?
Jouée durant:
Automne 2017
Réussie?
NON
Verdict:
Située à Sherbrooke, inXtremis est l'une des premières entreprises dont j'ai découvert l'existence lorsque j'ai commencé à travailler sur ce blog. Ironiquement, il semble que peu de gens de la région sherbrookoise étaient au courant de la présence d'un jeu d'évasion chez eux... jusqu'à l'arrivée de la compétition. Je m'étais donc promis que j'irais visiter l'endroit la prochaine fois que je passerais dans la région.
Signalons tout d'abord qu'au moment où j'écris ces lignes, inXtremis offre l'expérience de jeu la moins onéreuse de la province (et des provinces voisines), point final. Même en utilisant un Groupon ou en bénéficiant d'une quelconque promotion, je n'avais jamais si peu cher payé pour une expérience d'une heure. (Mais, ô ironie du sort, j'avais réservé pour 4 personnes, et quand mes compagnons m'ont fait faux bond, je n'ai pas pu annuler parce que les profits du weekend allaient à un organisme... Enfin, pour faire une histoire courte, j'ai dû payer en double... ce qui veut quand même dire que j'ai payé moins cher qu'à certains endroits.)
Le décor ne paie pas de mine, avouons-le, mais les énigmes et les défis sont au rendez-vous. Le propriétaire d'inXtremis est un jeune gradué en ingénierie, ce qui se devine par la présence de gadgets électroniques divers.
Une dernière chose: en allouant des plages horaires de deux heures, inXtremis vous permet, en cas d'échec, de reprendre votre exploration de la salle et d'en faire l'expérience complète, à coups d'indices gratuits. Une très belle attention que j'ai rarement vue ailleurs.
Leçons à retenir:


Photo de la salle réelle
Actual room picture


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
L'Entrevue
Location:
inXtremis, Sherbrooke (http://www.inxtremis.ca/)
# of Players:
2-6 (Played with 2)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
2 (Delivered in person, by knocking at the door)
Tally:
8 Locks, 14 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
(See French version)
Played in:
Fall 2017
Made it?
NO
Verdict:
Located in Sherbrooke, inXtremis is one of the first few Escape Room venues I discovered as I began what would become this blog. Ironically, it seems most of the locals didn't even know there was such a place in their town... until a rival business showed up. I decided I'd go have a look at inXtremis the next time I was in that region.
Let's point out first and foremost that as I write this, inXtremis has the least expensive game experience in the whole province (and in neighboring ones even), period. Even using a Groupon or some other promo code, I never paid so little for a full-hour experience. (In a twist of irony, though, I had booked for 4 people, and after my friends had to bail on me, I couldn't cancel because that weekend was a fundraiser for a student troupe... Anyway, long story short, I ended up paying twice as much - which was still less money than in a couple other places.)
Overall, the look of the place isn't anything worth writing home for, let's be honest about that, but puzzles and challenges are up to par. The owner of inXtremis is a young engineering graduate, which you might have guessed given the numerous electrical gadgets in there.
One last thing: by using two-hour time slots, inXtremis allows you to keep playing even though you failed to escape, getting free hints until you figure out what remained to solve. A thoughtful conclusion I haven't seen in a lot of places.
Lessons Learned: