Saturday, March 28, 2020

Jeux de table - 50 Clues - Blackrock Games

Plutôt troublant (de plus d'une façon)


  



Éditeur:
Blackrock Games
Concepteurs:
Jeppe Norsker
Artiste:
Jeppe Norsker
Langues:
Danois, Anglais, Allemand, Français
# de joueurs:
1-5 (je recommande 3 ou 4)
Âge:
16 ans et + (thèmes sombres - j'invite à la discrétion des parents)
Durée:
90 min

Références sur le site BoardGameGeek:

Concepts et mécaniques de jeu

Quelques arguments de ventes officiels, tirés du jeu à imprimer

Players: "Wow! Unlock est vraiment le meilleur jeu d'évasion sur table!"
Jeppe Norsker: "Hold min øl..."
  • Ce petit clin d'oeil est beaucoup plus adéquat que vous pourriez le croire. Il me semble que tout dans "50 Clues" évoque la désormais omniprésente collection de jeux des Space Cowboys, mais avec une petite dose de "Ouin, ben moé je l'aurais faite de même!" Faisons donc le tour des différences - et des similitudes - entre les deux.
  • Au lieu d'offrir une appli officielle, le jeu emploi un site web. Vous y choisissez votre scénario, entrez votre numéro de série (on y reviendra plus tard), et vous êtes prêt à jouer. Le jeu sauvegarde votre progression dans votre fureteur, donc pour peu que vous n'alliez pas "vider la cache", vous pouvez toujours quitter le jeu et y revenir plus tard.
  • Comme avec Unlock, chaque scénario correspond à un paquet de cartes numérotées uniques, que vous allez graduellement révéler (et mettre de côté) au fur et à mesure que l'histoire se déroule.
  • Vous trouverez sur ces cartes plusieurs codes numériques. On les regroupe en trois types:
    • Les nombres avec un cadre blanc désignent une autre carte qui peut immédiatement être révélée. Ces nombres sont généralement plus discrets que les autres, pour émuler le sentiment d'être en train de fouiller une pièce, mais le cadre rectangulaire enlève quand même toute ambiguité possible.
    • Les codes de 3 chiffres dans un cadre rouge dénotent une chose avec laquelle on peut interagir - le plus souvent un item dans votre inventaire. Avec l'application web, vous pouvez combiner un code rouge avec un autre.
    • Les codes au cadre noir doivent être entrés directement dans l'application, provoquant alors une réponse quelconque, ou déclenchant un élément interactif à manipuler en ligne.
    "Du plaisir pour toute la famille!"
  • Il n'y a aucune limite de temps. L'application web va jauger votre performance en fonction du nombre d'essais infructueux, plutôt qu'en fonction du temps écoulé. Vous voulez prendre une pause? Il suffit d'arrêter de jouer.
  • Comme je l'ai mentionné déjà, chaque boîte 50 Clues possède un numéro de série qui lui est unique. Vous devrez entrer ce numéro sur le site web pour pouvoir jouer. Le même numéro peut être utilisé jusqu'à 30 fois.
Pour
  • Les énigmes de cette série me semblent aussi prometteuses que celles des premiers "Unlock!".
  • Aucune carte n'est "gaspillée" puisque toutes les mécaniques sont gérées par l'application web.
  • Les illustrations sombres et sobres, tout en nuances de gris, aident à mettre la bonne ambiance.
  • En s'addressant à un auditoire plus âgé, on peut aborder des thèmes qui seraient tout bonnement impensables pour un public plus familial.
Contre
  • Je ne peux simplement pas passer à côté. De mon point de vue, la "limite d'activation" est un gros "turn-off". 😞 J'ai contacté l'auteur, qui m'a parlé de son inquiétude face à l'augmentation croissante de la contrefaçon dans le domaine du jeu de société, tout en me faisant remarquer que "30 parties devraient amplement suffire aux joueurs à la maison". Ce sont des arguments raisonables, et en tant que grand amateur de jeux de société, je ne suis que trop familier avec cette nouvelle problématique. Et pourtant...
    Alors que le prix de détail desdits jeux grimpe en flèche depuis quelques années, je ne peux tout simplement pas cautionner un jeu complètement rejouable qui - de façon arbitraire! - a été transformé en un jeu jetable à usage limité. Propriétaires de "bars à jeux" et de "cafés ludiques", parviendrez-vous à tenir un inventaire du nombre d'activations restant dans chaque boîte? Acheteurs de jeux usagés, pourrez-vous vraiment faire confiance à ce vendeur inconnu qui vous jure que "on n'y a juste joué deux fois"? 😨
    À bien y penser, j'aurais préféré un système où des sessions de jeux individuelles peuvent être achetées pour quelques dollars, et des boîtes de jeux n'incluant que quelques activations pré-incluses. Et tant qu'à y être, chaque nouveau scénario aurait alors pu être offert pour impression gratuite, tout en continuant de vendre des copies professionelles, dans un bel emballage, et incluant 3 activations "gratuites" pour ceux qui n'ont pas envie d'imprimer leurs propres cartes (autrement dit, le commun des mortels).
  • En dépit de l'affirmation de l'auteur/éditeur comme quoi une application web est préférable à une "appli" pour téléphones et tablettes, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de jouer à Unlock! en avion, ou en faisant du camping sauvage, voire même durant une panne de courant.
  • Le style visuel et la thématique générale du jeu pourrait ne pas vous convenir.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai essayés)
  • Le Temple Dans la Cave (Scénario gratuit à imprimer - trouvez-le ici)
  • Léopold Épisode 1: Le Pendule des Morts
  • Léopold Épisode 2: Sommeil Blanc
  • Léopold Épisode 3: Le Destin de Léopold

Boardgame - 50 Clues - Norsker Games

Slightly disturbing (in more than one way)


  



Publisher:
Norsker Games
Designers:
Jeppe Norsker
Artist:
Jeppe Norsker
Languages:
Danish, English, German, French
# of Players:
1-5
Age:
16+ (due to the dark themes - I recommend player discretion)
Duration:
90 min

BoardGameGeek References:

Game Design & Mechanics

Some official "selling points" from the print-and-play game

Players: "Wow! Unlock is the best ER table game ever!"
Jeppe Norsker: "Hold min øl..."
  • This tongue-in-cheek observation is a lot more accurate than you might expect. It seems to me everything in 50 Clues is reminiscent of the now-omnipresent games from Space Cowboys, but with a "Here's how I would do it!" twist to it. So let's review the differences - and similarities - between them.
  • Instead of a dedicated app, the game uses a web page. You pick your scenario, enter your serial number (more on that later), and you're good to go. The game state is saved locally, so as long as you don't clear your browser cache, you can leave the game and come back to it later.
  • Like with Unlock, every scenario use a dedicated deck of numbered cards, which you gradually reveal (and discard) as the story progresses.
  • The cards will bear a number of codes over them. There are 3 types of codes:
    • White-framed digits indicate a card that can immediately be revealed. Those digits are typically more subtle that the others, to emulate the feeling of searching around, but the rectangular frame removes any possible ambiguity.
    • Red-framed 3-digit codes indicate something that can be interacted with - typically an inventory object. Using the web app, you can try combining any red code with another.
    • Black-framed codes need to be entered directly inside the web app, triggering an effect of some sort, or launching an interactive component in the app.
    Yep - Nothing but wholesome fun here...
  • There is no enforced time limit. The web app will gauge your performance based on your number of wrong attempts, not on the amount of real time elapsed. You need a break? Just stop playing.
  • Like I said earlier, every 50 Clues deck sold comes with a unique serial number. You need to enter that number on the website in order to start playing. The same number can be used up to 30 times.
Pros
  • Puzzle-wise, this series shows at least as much promise as the first "Unlock!".
  • No "wasted cards", since every game mechanic is handled by the app.
  • The darker, greyscale art helps sets the tone.
  • The age restriction for a number of theme that simply wouldn't work in family-friendly games.
Cons
  • There's no way around it. From my point of view, the "activation limit" is a huge turn-off. 😞 I contacted the author, who pointed out that he is concerned with the increasing amount of counterfeiting in the boardgame market, and told me that "30 times should be more than enough for private use". Those are reasonable arguments, and as a boardgame fan, I'm quite familiar with the state of things. And yet...
    With the price of said boardgames steeply increasing in recent years, I simply can't endorse a setup where a fully-replayable game has been - arbitrarily! - turned into a limited-play, throw-away box. Gaming pub owners, will you be able to keep track of the number of remaining game sessions in each box? Second-hand buyers, can you really trust that unknown seller who tells you the game "has only been played twice"? 😨
    In fact, I would have much preferred a system where new game sessions can be purchased for a low price (2 or 3 bucks), with brand-new decks coming with a couple "free" activations out of box. Heck, one could even offer every scenario as print-and-play, selling the "professionally printed deck with 3 included activations" just as a convenience. (Most people would go for that anyway.)
  • Despite the publisher / designer's claim that having a web app is "better" than a phone/tablet app, the fact is that you can currently play Unlock! while traveling on a plane, camping in the great outdoors, or even during a power outage. 50 Clues, not quite.
  • The game's theme and appearance might just not be your cup of tea.

Currently Out (underline bold titles are those I've played)
  • The Home Temple (Free Print-and-play - find it here)
  • Leopold Part 1: The Pendulum of the Dead
  • Leopold Part 2: White Sleep
  • Leopold Part 3: The Fate of Leopold

Saturday, March 21, 2020

Livre - Collection "Fantastic Escape Game"

"♫ Fantastique, c'est fantastique... "


Image tirée du site web de l'éditeur


Éditeur:
Auteurs:
Simon Gabillaud, Coline Pignat
Illustrateur:
William Bonhotal
# de joueurs:
1
Âge recommandé:
? (je dirais 10 ans et plus, à cause du thème)

Concepts et mécaniques de jeu
  • J'espère d'abord ne pas me gourer en présentant "Cauchemar en Écosse" comme étant le premier tome d'une nouvelle série. En théorie, un second tome paraîtra cet automne, et on peut espérer qu'il portera lui aussi le titre "Fantastic Escape Game", ne serait-ce que pour différencier ces livres de l'autre série au nom et à l'apparence semblable.
  • D'ailleurs, pour rester dans le semblable, je dois dire que ce premier tome évoque assurément la série susmentionnée, mais également cette autre. En gros, on dirait que les auteurs ont essayé les deux séries, puis se sont dit "prenons le meilleur des deux". 😏 Je vais donc me contenter de récapituler tout ça brièvement.
  • Le livre est divisé en plusieurs pages doubles qui montrent soit un lieu à explorer, soit une énigme à résoudre.
  • Image tirée du site web de l'éditeur
  • Au début du livre, on trouve un "Livre des Chemins" (vous voyez, chez Mango c'est un "Index des chemins" - rien à voir!🙄) qui liste une série de courts paragraphes associés à des nombres, mais aussi à des mots. Si vous trouvez un nombre dissimulé dans une image, vous pouvez aller lire le paragraphe correspondant. De même, un mot "hors contexte" situé sur une image peut être repéré dans cette même liste.
  • Finalement, lorsque vous résolvez une énigme, c'est également dans le "Livre des Chemins" que vous pourrez vérifier votre réponse.
  • LA vraie particularité de cette nouvelle série semble être sa collaboration avec un YouTubeur célèbre. Je n'avais jamais entendu parler du Grand JD, mais je suis peut-être le seul, puisqu'il frôle désormais les 3 millions d'abonnés. Il semble se spécialiser dans les trucs un peu lugubres et surnaturels, ce qui en fait un parfait candidat pour un partenariat avec un jeu d'évasion.
  • Les dernières pages du livre contiennent plusieurs éléments détachables, à récupérer lorsque le livre vous le demande.
  • Avec une soixantaine de pages, ce livre se situe à mi-chemin entre les 40 pages des "Escape Game" et les 80 pages des "Escape Quest".
  • Des indices et des réponses exhaustives se trouvent dans les pages finales.
Pour
  • Les aspects positifs de cette série sont essentiellement les mêmes des deux autres déjà séries mentionnées...
  • ...mais j'ajouterais que les éléments détachables sont particulièrement bien faits. Des feuilles de papier glacé qui se détachent entièrement, avec des pièces très bien perforées. C'est la première fois que je me mettais à la tâche sans aucune crainte. 👍
  • C'est aussi l'un des livres les moins linéaires parmi tous ceux que j'ai lu.
Contre
  • Encore une fois, les critiques des deux autres séries demeurent applicables... (Hein? Moi, paresseux? Bah voyons! 😇)
  • ...mais je crois que c'était vraiment une "fausse bonne idée" que de combiner les "mots et nombres cachés" et les "réponses à valider" dans une seule et même table. Parfois on vous présente plusieurs mots et vous devez choisir la bonne réponse parmi eux... mais ce sont aussi des mots, visibles, sur la page - les règles ne nous laissent-elles pas consulter chacun d'entre eux? Même si je crois que les deux problèmes peuvent se résoudre avec une table, vouloir faire d'une pierre deux coups n'était sans doute pas la meilleure idée.

Les Suggestions de la Maison
  • Lorsqu'un livre suggère une limite de temps, j'ai l'habitude de suggérer des règles strictes pour l'utilisation des indices. Là, j'hésite un peu - j'ai trouvé le livre plutôt ardu à faire en 60 minutes - mais bon, disons 2 minutes avant de consulter les indices, et un autre 2 minutes avant d'aller voir la réponse?
  • En jouant à "Cauchemar en Écosse", j'ai perdu quelque minutes coincé, sans trop savoir ce que j'étais sensé faire et sans savoir où aller chercher de l'aide. Après coup, j'ai réalisé que les auteurs n'avaient peut-être même pas l'intention de faire de cette situation une énigme. 😳 Donc, si ça vous ne dérange pas de vous faire peut-être vous faire vendre un punch, sachez que .

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai lus à date)
  • Cauchemar en Écosse
  • Rencontre en Zone 51

Saturday, March 14, 2020

Magnum Opus - YouEscape - Remote

So far away, yet so close...


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Magnum Opus
Location:
YouEscape, Athens (Greece) (https://www.patreon.com/youescape/posts)
# of Players:
Unlimited (2-4 recommended) (Played with 4)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Remote play (Google Hangouts), Shared documents (Google Drive), Webcrumbs
Language:
English
Hints:
Special (Delivered in person, by our host)
Tally:
4 Locks, 10 Deductions, 8 Tasks
Official Description:
The greatest alchemist of all time has mysteriously vanished. It rests upon you, his loyal apprentice, to discover the reason behind his disappearance.
Your alchemy guild allows you to access his rooms for 60 minutes, before sealing them completely to prevent the misuse of his secrets.
Played in:
Winter 2020
Made it?
YES - With about 5 minutes left - 2 hints received
Verdict:
Since I was spending most of my February at home resting, I was suddenly reminded of this subcription-based, "virtual" escape room service. For those of you not familiar with Patreon, you could see it as a "patronage subscription platform" where you can "subscribe" to some artist or content creator of your choice, receiving some advantage in return. YouEscape offers two models: you can either pay a smaller monthly amount to join a 4-player team, or pay a larger amount to fully "own" a coming game session. Unfortunately, it hadn't occurred to me that by subscribing in February, I wasn't going to have my game session (nor would I be billed) until March. Well, shucks.
Then again, another thing I wasn't expecting was the COVID-19 pandemic and the government confinement directives that would follow. So, hey, guess I'm ahead of the wave at this point. 🤷‍♂️ (Or should I say: ahead of the flattened curve? 😷 Alright, enough on the matter already.)
How does it all work? Patrons can pick a time slot (since YouEscape's owner is in Greece, those time slots aren't all that great for North Americans, but some are quite workable) and at the selected time, they'll receive a Google Hangouts invite link. (And assuming you went with the "team" subscription, you can then share that link with your teammates.) The team can choose whether or not they want a visible timer in the game space, and they also pick a level of difficulty which determines the number (and clarity) of the hints they can get. We went with "normal".
   
Call quality was iffy by moments, but fine overall
La qualité de l'appel a parfois - mais pas souvent - laissé à désirer
On screen, you'll see the "game space" along with your host's hands. You'll be able to direct him to manipulate any physical component, input codes into locks, describe what he's saying, and so on. As for papers and documents, they are (fortunately) hosted on a Google Drive that your host will share with you as the game starts.
So how was it? Well, the consensus was that the game was "better than expected". Does this suggest that our expectations were too low? Well, there were enough puzzles, and those were quite enjoyable. I think I had personally been worried that the game wouldn't feel interactive enough, but since were all sitting in front of our computers and were able to (simultaneously) fiddle with the digital content found on the Drive (and elsewhere around the web, too), that angle was definitely covered. We all agreed we'd be willing to give at least another try or two, especially given the days to come...
Lessons Learned (or re-learned):


Montage photo tirée du descriptif
Photo set from the official blurb


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Magnum Opus
Emplacement:
YouEscape, Athènes (Grèce) (https://www.patreon.com/youescape/posts)
# de joueurs:
Illimité (2-4 recommandés) (jouée avec 4)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Google Hangouts), Documents partagés (Google Drive), Piste web
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par notre hôte)
Décomptes:
4 verrous, 10 déductions, 8 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2020
Réussie?
OUI - Un peu plus de 5 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Puisque j'étais coincé à la maison pour la majorité de mon mois de février, je me suis soudain rappelé de ce service de jeux d'évasion "virtuels", disponible sous forme d'abonnement, dont j'avais entendu parler. Pour ceux qui ne sont pas familier avec Patreon, vous pouvez le voir comme "une plate-forme de mécénat" où, en échange d'un "abonnement" à l'artiste ou créateur de contenu de votre choix, vous recevrez certains avantages en contrepartie. YouEscape offre deux modèles: soit vous payez un petit montant pour pouvoir vous joindre à une équipe de 4 joueurs, soit vous payez une somme plus élevée pour réserver une partie "privée" pour vous et les gens de votre choix. Ce que je n'avais pas réalisé, par contre, c'est qu'en m'abonnant en février, je n'aurais droit à ma première partie (et à ma première facture) qu'en mars. Zut de flûte.
D'un autre côté, je n'avais définitivement pas vu arriver la pandémie de COVID-19 et toutes les consignes gouvernementales de confinement qui allaient en découler. Alors en fin de compte, en vous parlant de jeu en ligne, je suis peut-être en avant de la vague. 🤷‍♂️ (Ou est-ce plutôt "en avant de la courbe aplanie"? 😷 D'accord, changement de sujet.)
Comment ça fonctionne? Les abonnés peuvent se choisir une plage horaire (puisque le propriétaire de YouEscape est grec, les heures offertes ne sont pas particulièrement adaptées aux nord-américains, mais certaines restent raisonnables) et à la date et l'heure choisies, ceux-ci recevront un lien pour un conférence Hangouts. (Et si vous avez choisi l'option "équipe privée", c'est alors à vous de partager ce lien avec les autres.) L'équipe peut choisir d'avoir un chronomètre en vue dans l'espace de jeu, et elle choisit également un niveau de difficulté qui détermine la quantité (et la qualité) des indices à recevoir. Nous sommes allés avec le mode "Normal".
À l'écran, vous verrez votre "espace de jeu" ainsi que les mains de votre hôte. Vous pourrez lui demander de manipuler chaque composante physique, entrer une combinaison dans un cadenas, décrire ce qu'il voit, ainsi de suite. Pour ce qui est des papiers et autres documents potentiels, ils seront (heureusement) disponible dans un dossier Google Drive qu'on vous partagera au début de la partie.
Le "contenu" du second coffre
The "contents" of the second chest
Alors, c'était comment? Le consensus semble être "mieux que ce à quoi on s'attendait". Est-ce que ça laisse entendre que nos attentes étaient tout simplement trop basses? En tout cas, il y avait suffisamment d'énigmes à résoudre, et ces dernières étaient fort agréables. Je crois que ma plus grande inquiétude personnelle se situait au niveau de l'interaction limitée, mais étant donné que chacun de nous se trouvait assis devant un ordinateur et que nous pouvions (tous en même temps) farfouiller à travers le contenu numérique (et même ailleurs sur le net au besoin), cet aspect n'a vraiment pas été un problème. Nous sommes tous tombés d'accord que nous serions prêt à faire un ou deux autres essais, surtout à la lumière des jours à venir...
Leçons à retenir (ou à réviser):

Logo tiré du site web
Logo from their website

Monday, March 2, 2020

Locktown and the Bandit's Escape - Lockdown (Lone Star) - Ottawa [Discontinued]

"♫ Go on, take the money and run... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Locktown and the Bandit's Escape
Location:
St. Laurent's Lone Star Texas Grill, Ottawa (https://lockdownottawa.ca/)
# of Players:
2-150 😵 (Split into 25 teams of 2-6) (Played with 5, along with 4 other teams)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
1 (Delivered in person, by one of the hosts)
Tally:
1 Lock, 14 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
Yesterday, The Wild West town of Locktown was robbed and The Bandit is still on the loose. Retrace the Bandit’s steps through Locktown to uncover the combination to the chest and retrieve the town’s gold!
Played in:
Winter 2020
Made it?
YES - With over 25 minutes left - no hint used
Verdict:
After going through a severe case of "escape withdrawal", I was finally able to hop back on that horse - a particularly apt image since we went to Ottawa's favorite Tex-Mex chain, to try a western-themed game.
Indeed, the Lone Star on Lemieux St has struck a short-term (yet still ongoing at the time I write this) partnership with Lockdown, a well-known venue within walking distance. That particular Lone Star location has a large space on the 2nd floor, with a separate bar, stage and dance floor, and where musical guests regularly perform. Lockdown leveraged that space by adding several props all over the walls, turning the place into "Locktown".
Every registered participant would gather upstairs at the scheduled time, join his/her team, listen to the instructions, then get going. Each team received a large laminated sheet with a dry-erase marker. On one side of the sheet, there was a map of the play area highlighted the 10 "locations" one could visit in Locktown. On the other, ten short paragraphs would describe what the aforementioned Bandit did at that location, as he made his escape. Gameplay was very straightforward: by combining a location, its matching paragraph, and one extra clue placed in a different location, you'd end up with a single digit. Once you had all 10 digits, you could try to figure how to open the chest and get the loot. Players therefore spent most of the hour running all over the place, trying to figure things out, while avoiding giving any hints to the other teams. While the game officially supports a whopping 150 players 😮, I suspect having more than 50 would significantly hinder the gameplay.
After that long hiatus, my team was eager to tear through a room. At one point we were told "if you guys finish within 2 minutes, you'll beat the record" to which I replied "well, knowing how we typically do, we'll finish in 3". As it turned out, we finished 4 minutes later. 😝
Lessons Learned (or re-learned):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Locktown and the Bandit's Escape
Emplacement:
St. Laurent's Lone Star Texas Grill, Ottawa (https://lockdownottawa.ca/)
# de joueurs:
2-150 😵 (divisés en 25 équipes de 2 à 6) (jouée avec 5, plus 4 autres équipes)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
1 (Donné en personne, par un préposé sur place)
Décomptes:
1 verrous, 14 déductions, 11 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2020
Réussie?
OUI - Plus de 25 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Après avoir affronté un difficile "severage d'évasion", j'ai finalement pu remonter en selle - une image particulièrement appropriée dans la mesure où nous avons visité la chaîne Tex-Mex la plus populaire en ville, pour y jouer à un jeu à thématique western.
En effet, le Lone Star de la rue Lemieux a conclu un partenariat temporaire (mais toujours en court au moment d'écrire ces lignes) avec Lockdown, une entreprise locale bien connue qui se trouve à distance de marche. Ce Lone Star est particulièrement intéressant puisqu'il a un vaste espace au 2e étage, avec un bar, une scène et une piste de danse, ce qui leur permet d'accueillir des musiciens sur une base régulière. Lockdown a mis cet espace à profit en y ajoutant des éléments un peu partout, et donner vie à la ville de "Locktown".
Tous les participants doivent se rendre à l'étage à l'heure prévue, rejoindre leur équipe, écouter les instructions, et se lancer dans l'aventure. Chaque équipe reçoit une large feuille plastifiée et un marqueur effaçable. D'un côté de la feuille, une carte indique les 10 endroits à visiter à Locktown. De l'autre, dix courts paragraphes nous racontent ce qu'à fait le fameux Bandit à chaque endroit, alors qu'il tentait de s'échapper. La dynamique de jeu est simple: en combinant un lieu, son paragraphe descriptif, plus un autre indice caché à un autre lieu, vous pourrez trouver un chiffre. Une fois que vous aurez trouvés les 10 chiffres, vous pourrez figurer comment ouvrir le coffre et récupérer le butin. Les joueurs passent donc le gros de l'heure à courir à droite et à gauche, en tentant de tout comprendre tout en évitant de trop en révéler aux autres équipes. Même si le jeu supporte officiellement 150 joueurs en même temps 😮, je soupçonne que l'expérience ne serait pas aussi agréable avec plus de 50 personnes.
Après cette longue absence, mon équipe avait la ferme intention de ne faire qu'une bouchée de ce jeu. On nous a dit "les gars, si vous finissez dans les 2 prochaines minutes, vous allez battre le record", ce à quoi j'ai répondu "ouin, ben comme je nous connais, on va finir en 3". Comme de fait, on a fini 4 minutes plus tard. 😝
Leçons à retenir (ou à réviser):

Saturday, February 22, 2020

Livre - Collection "ESCAPE: Sauras-tu t'échapper?" (8 ans et plus)

Faire plus avec moins (et vice-versa)


   
   
Images tirées du site web de l'éditeur


Éditeur:
Auteurs:
"Géronimo Stilton" 🤨, Fabien Fernandez, Olivier Oltramare, Arthur Camboly, Arnaud Varennes-Schmitt
Illustrateurs:
Konami Kanata, Marie Ducom
# de joueurs:
1
Âge recommandé:
8 ans et plus

Concepts et mécaniques de jeu
  • J'ai déjà publié un article sur cette collection, et si vous ne l'avez pas encore lu, c'est là que vous devriez commencer. Toutes les mécaniques de jeu y sont déjà décrites.
  • Image tirée du site web de l'éditeur
  • Ce qui différencie vraiment les livres classés "à partir de 8 ans", c'est que chaque livre contient en fait 2 aventures distinctes. Les lecteurs ont donc droit à une sorte de "tutoriel" qui occupe le premier tiers des pages, avant de passer à l'aventure principale. Les différentes sections ("Livret d'actions", "Inventaire"...) sont toutes présentes en double, à l'exception des "Récompenses" finales.
  • Image tirée du site web de l'éditeur
  • Je n'irais pas jusqu'à dire que les énigmes sont systématiquement plus simples dans cette seconde série. Par contre, on sent bien que le lecteur est davantage "dirigé" que dans les livres destinés aux plus vieux. ("Hrm. Est-ce que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait m'être utile dans la pièce précédente? Je peux tout de suite aller consulter le Tableau d'Interactions à la page...")
  • La collection comprend plusieurs séries différentes, toutes des propriétés intellectuelles bien établies: Chi, Géronimo Stilton, les Lapins Crétins... Il y a bien un livre produit en collaboration avec le Musée National d'Histoire Naturelle, mais sinon, aucun personnage original.
Pour
  • Je crois que c'était un très bon choix d'aller chercher toutes ces licenses pour des séries desquelles les plus jeunes sont déjà fans. La mise en situation peu s'en tenir à un strict minimum.
  • Dans l'ensemble, les livres pour plus jeunes m'ont semblé mieux ficelé que les autres. Peut-être les auteurs ont-ils mieux su exploiter les mécaniques de jeu en place?
Contre
  • Ironiquement, en mettant l'emphase strictement sur le Tableau d'Interaction et sur l'utilisation d'objets, il me semble qu'on s'éloigne un peu trop des jeux d'évasion. J'avais vraiment l'impression d'être dans un jeu d'aventures - oui, pardon, un "Point & Click". 😒
  • Une fois de plus, certains éléments de mise en page m'ont agacé:
    • Au lieu d'imprimer 2 fois la même carte et le même tableau (ceux de l'aventure principale) sur les rabats, pourquoi ne pas aussi inclure la carte et le tableau du tutoriel?
    • Pourquoi réutiliser les mêmes numéros de pages dans les deux aventures? Oui, vous avez bien compris: chaque livre a deux pages 2, deux pages 3, etc. 😲 Au moins, dans les livres plus récents, les numéros de pages ont deux couleurs distinctes.

Errata
  • Dans "T'es Pris au Piège, Stilton!" (du moins l'édition de mai 2018), le Tableau d'Interactions de l'aventure principale est décalé. Vous devez soustraire 1 à chaque numéro de page dans la grille.
  • Dans "Piégé avec les Rapetou" (qui devrait clairement s'intituler "PiégéE", puisque nous y incarnons Zaza, mais bon), la section des Récompenses fait référence au nombre de groupes de Rapetou capturés, et non pas de Rapetou individuels. Si vous capturez un trio d'une seule traite, ça ne compte que pour 1 au score.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai lus à date)
  • T'es Pris au Piège, Stilton!
  • Au Secours de Chi
  • Chi et la Chasse au Trésor
  • L'Attaque des Lapins Crétins
  • T'es Coincé au Musée, Stilton!
  • Escape From Crétin-Planète
  • Le Bon, la Brute et la Lapin Crétin
  • Perdue Dans la Ville
  • En Avant, les Histoires!
  • Piégé Avec les Rapetou
  • Protège Paris, Stilton!
  • Mission Castors Juniors
  • Mission Paélontologie: Enquête à la Galerie
  • Prisonniers de l'Atlantide
  • Donjons et Lapins Crétins
  • Les Lapins Crétins à l'Abordage!
  • Au Secours de la Licorne

Saturday, February 15, 2020

Livre - Collection "ESCAPE: Sauras-tu t'échapper?" (10 ans et plus)

Point & Click (ou, comme disent les Français, "Powaillenete inde clic")


   
 
Images tirées du site web de l'éditeur


Éditeur:
Auteurs:
Miceal Beausang-O'Griafa, Lylian, Lou Ford
Illustrateurs:
Yohan Colombié-Vivès, Laurence Baldetti
# de joueurs:
1
Âge recommandé:
10 ans et plus

Concepts et mécaniques de jeu
  • Précisons d'abord que cette (très) prolifique collection comprend des séries pour 8 ans et plus, et d'autres à partir de 10 ans. Pour des raisons logistiques, cette première critique ne concernera que les livres destinés aux plus vieux. Voyez-le comme le premier volet d'une critique plus étoffée si le coeur vous en dit.
  • À la base, on trouve une fois de plus le principe quasi-éternel des "livres dont vous êtes le héros". Chaque "page" (j'utilise des guillemets parce qu'un même numéro peut s'étirer sur plusieurs pages) réfère à plusieurs autres.
  • Le gros de la "navigation" de votre héros se fait via une carte numérotée, qu'on peut trouver en haut de chaque page, mais également en plus grand, dans le rabat de la couverture. Ces numéros sur la carte sont les pages correspondant à chaque endroit. De plus, des flèches sur la page où vous vous trouvez indiquent quelles autres pages peuvent être directement visitées, de là où vous êtes.
    • Il est entendu que la description du lieu ne sera pas aussi pertinente lors d'une seconde visite. Certains livres isolent le texte "à ne lire qu'une fois", mais d'autres demandent simplement au lecteur de faire preuve de discernement.
    Image tirée du site web de l'éditeur
  • Une autre mécanique est commune à toute la collection, et c'est celle par laquelle la série se démarque vraiment: le "tableau d'interactions". Plusieurs éléments de l'histoire (des objets trouvés par les joueurs, mais aussi des éléments de décor, voire même d'autres personnes), mentionnés en caractères gras, peuvent être combinés entre eux - une idée qui rappelle un peu la série Unlock!.
    • Cette table de référence (elle aussi disponible dans un rabat de couverture) énumère tous les items en gras, et si vous avez accès à deux d'entre eux, vous pouvez tenter de les combiner ensemble, en vous rendant à la page correspondant à l'intersection.
  • Comme avec les autres systèmes de pages / paragraphes numérotés, on peut facilement trouver des prises de décisions, des choix de réponses, et autres mécaniques du genre.
  • Les pages s'accompagnent de petites illustrations, sans incidence réelle sur le jeu.
  • Chaque livre comprend toujours les sections suivantes:
    • Le "Livret d'Aventures" qui comprend les pages du jeu proprement dit
    • Le "Livret d'Actions" qui regroupe toutes les pages où peut mener le tableau d'interactions
    • Un "Inventaire" fournissant des descriptions de tous les objets de ce même tableau
    • Un "Livret d'Indices" avec quelques conseils subtils pour les joueurs (la manière dont on obtient ces indices diffère d'un livre à l'autre.)
    • Des "Récompenses" - un genre de tableau de score, qui décrit au lecteur les conséquences de ses gestes, une fois le jeu complété
Pour
  • Le tableau d'interactions est un excellent mécanisme pour simuler l'utilisation d'un objet.
  • De même, le système de navigation (cartes miniatures, flèches directionnelles numérotées) est une force dont bénéficieraient bon nombre de livres-jeux.
  • Je n'étais pas initialement convaincu de la pertinence du tableau des Récompenses, mais cette idée d'associer des causes à des effets ("Vous vous êtes brossés les dents dans la salle de bain? Bravo! Vous aurez 1 carie de moins lors de votre prochaine visite chez le dentiste!"), en plus d'avoir un certain angle éducatif, permet d'inclure des "Easter Eggs" et autres boni pour les joueurs.
Contre
  • Même si cette collection couvre tous les concepts qu'on peut attendre des livres-jeux d'évasion (bon, sauf une limite de temps, mais pour un livre ça me semble toujours optionel), j'ai vraiment du mal à les percevoir comme tel. J'ai plutôt tendance à les voir comme un hybride entre un LDVELH traditionel, et ce que la génération qui regarde "Stranger Things" appelle un jeu "Point & Click"
    (et que moi, de la même génération que les personnages de Stranger Things, appelais "Jeu d'aventures graphique", mais on s'éloigne du sujet 🙄).
    • Voyez-vous, même si la mécanique de numéros de page permettrait facilement l'utilisation d'énigmes classiques ("Additionnez les lettres de votre réponse (A=1, B=2...) puis rendez-vous à la page correspondante"), je n'ai jamais rien trouvé de tel dans tout ce que j'ai lu.
  • Certains choix éditoriaux me semblent mal avisés:
    • La carte grand format et le tableau d'interactions sont imprimés sur les rabats intérieurs pliables de la couverture. Mais la même image (carte ou tableau) se trouve de chaque côté d'un même rabat. Pourquoi ne pas les alterner? (Cette solution a d'ailleurs été mise en place dans des livres plus récents.)
    •  
      Hmm... Ok....
    • Puisque plusieurs pages peuvent porter le même numéro, il m'est arrivé de commencer avec la mauvaise page. (Ex: Je dois me rendre à la page 17. J'arrive aux pages 17-18. Je commence à lire la 17, sans me rendre compte que la page précédente était aussi la page 17.
  • Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour l'âge recommandé, les livres me semblent un peu trop "légers", et même parfois trop faciles.
    • À titre d'exemple concret, "Prisonnière de l'Olympe" est particulièrement épais, avec presque 200 pages (réelles, pas des pages de jeu). Mais 15% de ces pages existent seulement pour dire au joueur "non, désolé, mauvais choix, recommencez". C'est un pire ratio que les agaçantes cartes "NON" qui polluent votre paquet dans Unlock!...
    • Vous me direz: "Voyons, Gilles, souviens-toi que tu n'es pas le public cible." C'est vrai, mais je crois que "Gilles de 10 ans", après avoir lu des oeuvres autrement plus sombres et autrement plus complexes, aurait lui aussi trouvé qu'il manquait un peu de viande sur l'os.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai lus à date)
  • Mission Sauvetage avec Sea Shepherd
  • Au Secours de Cléopâtre
  • Piégé dans les Contes
  • Prisonnière de l'Olympe
  • Le Labyrinthe du Mercenaire
  • Les Ruines d'Al-Poll
  • La Quête d'Odin