Wednesday, August 18, 2021

Le Pavillon Murdock - Escaparium - Saguenay

"♫ Elle voit tout dans sa tête... Visionnaire et prophète... "


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Pavillon Murdock
Emplacement:
# de joueurs:
4-8 (4-6 recommandés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Français
Indices:
Spécial (Donnés par un personnage dans le jeu)
Décomptes:
9 verrous, 16 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Vous reprenez conscience. Où êtes-vous? Que se passe-t-il? Qui sont ces gens? Que font-ils? Tant de questions se bousculent dans votre esprit. Vous ne comprenez rien. Une seule envie: sortir d’ici...
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
NON
Verdict:
Quand le Pavillon Murdock a été annoncé comme étant une nouvelle salle destiné à un public plus âgé, je me suis dit que je pourrais attendre quelques années, le temps que mes enfants grandissent un peu. C'était sans compter sur la pandémie et les délais qu'elle nous a tous causés. En fin de compte, j'ai été le premier surpris d'apprendre que nous allions être une des dernières équipes à essayer cette salle, vu le déménagement de la succursale Saguenéenne. 😦

Deux semaines plus tard. Snif.
A mere two weeks later. Sigh.

Bah ouais, me voilà à vous parler d'une autre superbe salle en provenance du Saguenay-Lac-St-Jean, une qui m'avait été recommandée et que je recommande moi aussi, sauf qu'au moment de lire ces lignes, elle n'est plus qu'un lointain souvenir. Les propriétaires ont été incapables de renouveler le bail, et se sont donc tournés vers un autre emplacement, plus haut sur la même rue. Les salles existantes n'ont pas été déplacées, et dans le cas du Pavillon c'est parfaitement compréhensible. En effet, le batîment - demeure originale de la véritable famille Murdock dans les années 20 - avait clairement été mis à profit pour donner un cachet unique à l'aventure.

Invitant, n'est-ce pas?
Inviting, isn't it?

Encore une fois, nous ne sommes pas parvenus à résoudre le jeu à temps. D'ailleurs, ce n'était pas la seule similitude que je voyais avec la salle de la veille. Si voulez plus de détails: N'empêche, je suis bien content d'avoir pu vivre cette salle avant son départ, et j'ai hâte de voir ce que le nouveau site d'Escaparium Saguenay nous amènera.
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Le Pavillon Murdock
Location:
# of Players:
4-8 (4-6 recommended) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
French
Hints:
Special (Delivered by an in-game character)
Tally:
9 Locks, 16 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2021
Made it?
NO
Verdict:
Back when "Le Pavillon Murdock" was introduced as a new room targeting a mature audience, I decided I could wait for a couple of years, letting my kids grow up a bit. Of course, I didn't expect the pandemic and the additional delays it brought. Ultimately, I was quite surprised to learn that our team would be among the last to try it out, due to a move. 😦

NOPE. Nop nop nop.
(src: Le Quotidien)

Yup, I'm telling you about yet another splendid room from the Saguenay-Lac-St-Jean area, one that was highly recommended and that I too would gladly recommend, except that this one's just a memory already. The owners couldn't get their lease renewed and picked a different location, up the same street. The existing rooms were ditched, which is particularly understandable in this particular case. You see, the building - where the real Murdock family had lived a century before - had clearly been leveraged to give a unique feel to this adventure.

You can see how inspiring the building was.
Le bâtiment lui-même était riche en thème.

Once again, we failed to solve the game in time. And this wasn't the only similarity I noticed between yesterday's room and this one. If you really want to know: Anyway, I'm glad I got to experience this room before it went away, and I'm looking forward whatever the new venue will bring us.
Lessons Learned (or re-learned):

Tuesday, August 17, 2021

L'Antre - Escaparium - Alma

"♫ Amusons-nous... dans le noir... "


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Nom de la salle:
L'Antre
Emplacement:
# de joueurs:
4-8 (4-6 recommandés) (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Français
Indices:
Illimités (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
3 verrous, 18 déductions, 15 tâches
Description officielle:
Antre: n.m.
Lieu obscur et mystérieux ou l’on s’isole des autres pour pouvoir travailler ou réfléchir, pouvant également servir d’abri aux hommes ou aux animaux. Lieu ou il est dangereux d’entrer, puisque l’on n’est jamais certain d’en sortir... C’est l’endroit idéal pour mener des recherches secrètes, à l’abri des regards indiscrets...
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
NON
Verdict:
Après un tout petit... 19 mois (qui nous ont semblé 36 😭), nous avons finalement remis les pieds au Saguenay. Toute ma famille a profité de ces vacances pour faire quelques jeux d'évasion... mais rarement ensemble. 😅 En effet, nous nous sommes mêlés à la parenté pour visiter les salles locales. De mon côté, j'avais la ferme intention d'enfin essayer cette salle, qui m'avait souvent été décrite comme LA meilleure à Alma.
Je n'irai pas par quatre chemins: la salle est effectivement très impressionnante, dans ses décors comme dans l'intégration des énigmes, en plus d'offrir la petite touche d'humour habituelle. Je vous le dis très honnêtement, si cette salle était jouable en anglais, je l'aurais assurément mise en nomination aux TERPECAs. Une preuve de plus que les salles du Saguenay-Lac-St-Jean méritent le détour.
Sans vouloir donner trop de détail, la dernière section, bien que plus impressionnante visuellement, est celle dont j'ai le moins apprécié les énigmes. (Bon, vous me direz qu'on a perdu, donc forcément j'ai eu moins de fun 😝, mais sincèrement je ne suis pas certain que la causation va dans ce sens. Enfin.)
Leçons à retenir (ou à réviser):




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Room name:
L'Antre
Location:
# of Players:
4-8 (4-6 recommended) (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
French
Hints:
Unlimited (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
3 Locks, 18 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2021
Made it?
NO
Verdict:
After a short wait of... 19 months (that felt like 36 😭), we were finally able to go to Saguenay again. My whole family took advantage of our vacation to play a couple of Escape Rooms... but seldom together. 😅 Indeed, we mingled with the extended family while visiting local venues. As for me, I absolutely wanted to try this one room, often described to me as THE best in Alma.
I won't beat around the bush: the game is indeed quite impressive, thanks to its looks and many well-integrated puzzles. Honestly, was this room playable in English, I would've nominated it for the TERPECAs. Yet another proof that rooms from my home region are worth a visit.
Without saying too much, I noticed that the game's final section, while being the most visually impressive, had the puzzles I enjoyed the least. (Ok, you might point out that we failed the room, therefore it wasn't as fun 😝, but I honestly don't think the causation link is going that way. Ah well.)
Lessons Learned (or re-learned):

Sunday, August 8, 2021

Le Sentier du Maître-Constructeur / The Master Builder's Path - Enigma-Tic - Blainville

Belle bébelle


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Nom de la salle:
Le Sentier du Maître-Constructeur
Emplacement:
Enigma-Tic, Blainville (https://www.enigma-tic.ca/)
# de joueurs:
2-5 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un intercom)
Décomptes:
4 verrous, 12 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Un twist sur les jeux d’évasion à Blainville! Entrez dans un monde d’exploration et d’aventure sur le Sentier du Maître-Constructeur. Découvrez une expérience innovante où jeux et histoires se rencontrent.
Plutôt que de vous échapper, vous serez chargé de résoudre la série de défis que la guilde des maîtres-constructeurs vous a préparés. Rendez-vous dans l’atelier et découvrez le secret de cette société voilée.
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Environ 3 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
"Patenteux", "Zigonneux", "Gosseux" - d'autant d'appellations québécoises plus ou moins flatteuses pour décrire une personne qui parvient, avec peu de moyens mais beaucoup d'ingéniosité, à résoudre un problème particulier. Les anglophones, eux, ont choisi d'adopter le terme "Maker", titre que les membres de cette communauté portent comme un badge d'honneur. À grand coup de MDF, d'interrupteurs, d'imprimantes 3D et de consoles Arduino, les Makers changent le monde, une "bébelle" à la fois.
Avant la pandémie, je prévoyais d'ailleurs visiter un court jeu d'évasion installé dans un "Makerspace" local, mais l'univers en avait décidé autrement. Qu'à cela ne tienne, le même univers a mené ma famille vers ce qui ne peut être que "le jeu d'évasion Maker par excellence", autant dans son thème que dans son exécution.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais ça ne vous dit pas vraiment si je recommande la salle proprement dite. Honnêtement, j'ai des sentiments partagés. D'un côté c'est une belle salle "sans cadenas" 👍, mais elle possède aussi quelques clichés plus classiques, comme la présence d'un "runbook" 👎. Quand j'en suis parti, je me disais: "Soit c'est la plus cheap des salles haut-de-gamme, soit c'est la plus fantastique des salles 'ordinaires'." On m'a dit que l'autre scénario, "Disparue", était le meilleur jeu des deux, mais comme je n'ai toujours pas Netflix, je n'ai pas vu "Stranger Things" (série dont elle s'inspire), et j'ai préféré m'abstenir. Libre à vous de commencer par celui-là.
Pour ce qui est de notre performance, on remarque une fois de plus que la famille semble s'essoufler après quelques salles, mais bon, on en est quand même venus à bout, c'est ce qui compte. 😎
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


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Room name:
The Master Builder's Path
Location:
Enigma-Tic, Blainville (https://www.enigma-tic.ca/)
# of Players:
2-5 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered via an intercom)
Tally:
4 Locks, 12 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
A twist on escape rooms in Blainville! Step into a world of exploration and adventure on the Master Builder’s path. Discover an innovative experience where gaming and story-telling collide.
Rather than escape, you will be tasked with solving the series of challenges the Master Builder’s Guild has prepared for you. Make your way into the workshop and discover the secret of this exclusive society.
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With about 3 minutes left - 3 hints used
Verdict:
In Quebec slang, we have many colorful words ("Patenteux" for instance) for describing people who manage to solve technical problems, at low cost, through sheer ingenuity. English speakers, on the other hand, have settled on the word "Maker", which has become a household term in recent years. Armed with MDF panels, switches, 3D printers, and Arduino boards, Makers are changing the world, one gadget at a time.
Before the pandemic, I planned to visit a short Escape Room set in a local "Makerspace", but the universe had other plans. Well, that same universe brought me to this room, which I can only describe as THE Maker-style ER, thanks to both its theme and its execution.
Now, I realize that statement says nothing about my actual enjoyment of the game. I have mixed feelings about it, honestly. On one side, it's a good-looking room without any padlocks. 👍 And yet, it does also sport a few classical tropes, such as the use of a "runbook". 👎 I left thinking: "This is either the cheapest high-end room out there, or the most amazing of regular rooms." I've heard that their other game, "Missing", is the better of the two, but I still don't have Netflix and haven't seen "Stranger Things" (its inspiration), which I why I didn't choose it. Feel free to try that one instead.
As for our team performance, it once again seems that my family is running out of juice after a couple of game sessions. We did see it through, so it's all good. 😎
Lessons Learned (or re-learned):


Poster tiré du site web
Room poster from their website

Le Cirque des Âmes Perdues / Circus of the Lost Souls - Immersia - Boisbriand

"♫ ...voir les musiciens, voir les magiciens... "


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Nom de la salle:
Le Cirque des Âmes Perdues
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés par un personnage du jeu)
Décomptes:
14 verrous, 13 déductions, 15 tâches
Description officielle:
Le cirque Filioni fut à une époque, l'un des plus impressionnants spectacles du monde. Les nombreux artistes de ce cirque se donnaient corps et âmes pour leur art et savaient toujours divertir le grand public. Jeunes et moins jeunes foulaient avec grande joie les allées entourant le chapiteau. Quand soudain, pour une raison encore mystérieuse, le cirque Filioni ferma ses portes.
Maintenant abandonné depuis des décennies, vous vous rendez sur les lieux pour replonger dans cette belle époque. Vous ne serez pas seul, la célèbre Viviera, mentaliste de renommée mondiale, semble toujours régner sur le site. Gardant ainsi prisonnier ce qu'il reste des artisans... leurs âmes. Votre présence pourra-t-elle contrecarrer les plans diaboliques de Viviera ou au contraire, serez-vous l'élément manquant?
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu plus de 12 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
En 2019, nous avions été les tous premiers "clients officiels" de la succusale de Boisbriand, mais hélas les choses ne s'étaient pas passées sans heurt, à un point tel que nous avons fini par nous faire créditer notre partie. Deux ans plus tard, nous revoilà donc, cette fois avec une salle qui a eu le temps de faire ses preuves.
Que dire, donc? La salle est jolie, amusante, et malgré son thème inquiétant, elle ne manque pas d'humour. Elle ne nous a pas autant impressionné que le "Grand Immersia Hôtel", mais les concepteurs ont clairement tenté tout un tas d'idée qu'on retrouve moins souvent dans les Escape Rooms typiques, et ce n'est certainement pas moi qui va le leur reprocher. 👍 Une salle qui vaut la peine d'être essayée, donc, même si je soupçonne qu'elle ne sera pas votre préférée parmi toutes celles qu'offre l'entreprise.
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


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Room name:
Circus of the Lost Souls
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered by an in-game character)
Tally:
14 Locks, 13 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
The Filioni Circus was once one of the most impressive shows in the world. The many artists of this circus gave their body and soul for their art and always entertained the public. Young and old walked with great joy on the paths around the big circus tent. When suddenly, for some mysterious reason, the Filioni circus closed its doors.
Now abandoned for decades, you go on location to revisit this beautiful era. You will not be alone, the famous Viviera, world-renowned mentalist, still rules the site. Keeping prisoner what remains of the artists ... their souls. Can your presence thwart Viviera's evil plan or, on the contrary, will you be the missing element to complete it?
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little over 12 minutes left - 1 hint used
Verdict:
In 2019, we had been the very first "official customers" of the Boisbriand outlet. Unfortunately, it hadn't been a smooth ride, to the point we ended up playing for free. Two years later, we're back again, and this time we're playing a room that had been "broken in" proper.
So what's to say about that one? Well, the room's pretty, entertaining, and despite its slightly dark theme, it's got lots of humor. The game didn't wow us like the "Grand Immersia Hotel" did, but its designers clearly tried a whole bunch of ideas that we don't see in typical Escape Rooms, so in my book, it's all good. 👍 That leaves us with a room that, while unlikely to become a personal fave, still deserves a try.
Lessons Learned (or re-learned):


Bernie Block - Escaparium - Laval

"♫ Dans ma maison, bloc à bloc... "


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Nom de la salle:
Bernie Block
Emplacement:
# de joueurs:
3-6 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
7 verrous, 15 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Vous ! Oui, vous ! J’ai besoin de votre aide. Non parce que je n’ai pu trouver quelqu’un de mieux ... bon d’accord je n’ai pas pu ... mais parce que vous êtes les meilleurs ... les meilleurs qui restaient ... Vous êtes mon seul espoir de pouvoir obtenir un rendez-vous avec mon véritable amour ! S’il-vous-plait !
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu plus de 35 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Quelques semaines à peine après une premier "road trip familial", nous étions prêts à en entreprendre un second, quoique cette fois nous ne serions que 5. 🙁 Ce coup-ci, nous allions nous diriger au nord de la métropole, mettant encore l'emphase sur des endroits où j'avais des certificats-cadeaux en suspend.
Depuis son ouverture, au printemps 2019, "Bernie Block" me donnait envie d'y emmener mes enfants. Une fois encore, comme avec notre salle précédente, le problème en était un de coordination. Par contre, puisque BB est une salle dont le thème est particulièrement familial, chaque mois qui s'écoulait risquait de rendre l'expérience moins stimulante pour mes amateurs de Lego. C'est du moins ce que je craignais.
En fin de compte, je m'inquiétais pour rien. La puberté n'enlève rien à l'amour des blocs Lego 😄, et le jeu présente un humour et un dynamisme qui peuvent plaire à tous les âges. Pour ce qui est de la difficulté, par contre, nous n'avons fait qu'une bouchée du jeu. Donc oui, sur cet aspect, on peut y avoir plus de plaisir en famille.
Une dernière observation, peut-être: étant données les larges surfaces de jeu offertes par certaines des salles de cette succursale, j'aurais cru qu'un jeu familial en profiterait pour offrir aux jeunes l'opportunité de sauter et courir un peu partout... mais non. BB est possiblement la salle la plus petite de l'entreprise. 🤷‍♂️ Une manière d'éviter les blessures? Dommage, j'aurais bien aimé voir un hybride jeu d'évasion / centre d'amusement. 😉
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Bernie Block
Location:
# of Players:
3-6 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
7 Locks, 15 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
You! Yeah you! I need your help, not because I couldn't find anyone better, well... I couldn't, but because you're the best there is... Left... You're my only hope to get my true love to go on a date with me! Please!
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little over 35 minutes left - no hint used
Verdict:
Just a few weeks after a first family road trip, we were about ready for another one, though there would only be five of us. 🙁 This time, we'd be traveling north of Montreal, focusing once more on places where I had deals or gift certificates.
Since its initial opening, back in spring 2019, "Bernie Block" was clearly the kind of room where I wanted to take my kids in. However, just as with this previous room, we'd had logistical issues. However, with BB being so family-oriented, I feared that every passing month might make the final experience less thrilling for my lil' Lego lovers.
As it turned out, I'd been worrying for naught. Puberty doesn't take away the love of Legos 😄, and the game showcases humor and exuberance that can be enjoyed by all ages. As for the challenge, though, we pretty much zoomed through the room. So there's a good reason to play it as a family, right there.
One final observation, to wrap it up: given how large some of this venue's rooms can be, I honestly thought that a family-themed room would turn into an opportunity of letting kids run and jump all over the place... but nope. Turns out BB is the smallest room on the whole site. 🤷‍♂️ To avoid injuries, perhaps? I would've loved seeing some sort of escape room / recreation center hybrid. 😉
Lessons Learned (or re-learned):

Friday, July 23, 2021

La Colère de Poséidon / Wrath of Poseidon - Sauve Qui Peut - St-Jean-sur-Richelieu

"♫ Aux plus profond des eaux... "


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
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Nom de la salle:
La Colère de Poséidon
Emplacement:
Sauve Qui Peut, St-Jean-sur-Richelieu (https://sauvequipeut.ca/sjsr/)
# de joueurs:
2-8 (3-6 recommandés) (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
12 verrous, 19 déductions, 12 tâches
Description officielle:
Poséidon, puissant Dieu des mers et océans, déplore l’incapacité des humains à prendre soin de leur planète. Inondations, déforestations, pollution terrestre et marine; l’humanité court à sa perte. Malgré les symptômes, ils refusent d’apprendre et mettent ainsi toutes les espèces vivantes en danger.
Un seul remède; créer un nouveau déluge qui éradiquera une bonne foi pour toute le virus que représente l’Homme... Sauf si vous parvenez à lui voler son trident, source de sa puissance, avant qu’il libère sa terrible colère...
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu plus de 5 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
Si vous êtes un amateur de jeux d'évasion qui vit au Québec, vous avez certainement déjà entendu parler de cette salle, reconnue pour être une des plus impressionnantes de la province... lors de son ouverture, en décembre 2018. Depuis, de nombreuses salles d'exception ont vu le jour, la reléguant au Top 15, au mieux au Top 10.
Mais voilà, zut de flûte, moi, je ne l'avais pas encore jouée, puisque je m'étais promis que nous la ferions en famille. J'ai même expressément demandé à ne pas y jouer lors d'une précédente rencontre entre "Accros".
Nous y voilà enfin, tous les six, à faire ce jeu "après tout le monde". Le temps a-t-il été clément avec ce favori de naguère? Je dirais bien que oui. Nous avons tout de suite été impressionné par les décors, qui campent l'ambiance avec justesse. Des trois salles jouées cette journée-là, celle-ci fût clairement notre préférée.
En revanche, notre "équipe de feu" en a pris pour son rhume. Ils nous a fallu plusieurs indices pour venir à bout de toutes les énigmes. Étions-nous simplement en train de manquer de vapeur? Honnêtement, j'ai l'impression que certaines énigmes auraient besoin d'une meilleure potentialité*, mais après tout, c'était notre 3e salle de la journée, nous étions peut-être tout bonnement trop fatigués?
(*): J'essaie de trouver un bon terme francophone pour le "signposting" - l'art de faire en sorte qu'une énigme vous amène à trouver comment la résoudre de manière subtile mais efficace. Patrick Pilon a suggéré quelques termes, et j'aime bien celui-là.
Leçons à retenir (ou à réviser):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


NOTE: I received a special discount on this game.
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Room name:
Wrath of Poseidon
Location:
Sauve Qui Peut, St-Jean-sur-Richelieu (https://sauvequipeut.ca/sjsr/)
# of Players:
2-8 (3-6 recommended) (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered via a provided walkie-talkie)
Tally:
12 Locks, 19 Deductions, 12 Tasks
Official Description:
Poseidon, the mighty God of the seas and oceans, laments the inability of humans to take care of their planet. Floods, deforestation, land and marine pollution; humanity is at a loss. Despite the symptoms, they refuse to learn and thus endanger all living species.
Only one remedy; create a new deluge that will eradicate a good faith for all the virus that represents Man... Unless you manage to steal his trident, source of his power, before he releases his terrible anger...
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little over 5 minutes left - 3 hints used
Verdict:
If you're an ER enthusiast based in Quebec, you most assuredly heard about this room. It was known to be one of the most impressive ones of the province... when it opened, back in December 2018. Since then, many outstanding rooms have come out, pushing it down to the Top 15, Top 10 at best.
Alas, dagnabit, I never got to try it, having promised myself we'd enjoy it as a family. I went as far as refusing to play it during a past enthusiast meetup.
Yet at last, there we were, all six of us, late to the party. Was time kind to this former favorite? I'd say so. Right from the start, we were impressed by the scenery and how it set the mood just right. Of the three rooms we played that day, this one was our hands-down favorite.
Unfortunately, our "dream team" took a bit of a beating. It took us several hints to solve the whole thing. Were we merely running out of steam after a long day? Honestly, I've got a feeling a few puzzles would benefit from better signposting, but perhaps I'm wrong, and playing three rooms in one day was a bit much.
Lessons Learned (or re-learned):

La Jungle / Jungle - La Clef de l'Énigme - St-Bruno-de-Montarville

"♫ Monkey business on a sunny afternoon "


NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
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Nom de la salle:
La Jungle
Emplacement:
La Clef de l'Énigme, St-Bruno-de-Montarville (https://www.laclefdelenigme.ca/)
# de joueurs:
2-6 (2-4 recommandés) (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui - l'éclairage est généralement faible (pas besoin de bouton pour le cacher, j'en parle abondamment ci-dessous)
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un intercom, lorsque demandé à voix haute par les joueurs)
Décomptes:
14 verrous, 17 déductions, 17 tâches
Description officielle:
Il y'a de cela plusieurs années, 4 jeunes ont enterré ce jeu dans un endroit secret. Le but était d'éviter que personne d'autre ne puisse à nouveau y jouer après y avoir presque laissé leurs vies eux-mêmes.
Bien qu'ils croyaient ce jeu enfoui à tout jamais, les archéologues de La Clef De L'Énigme ont réussi a mettre la main dessus. Il est maintenant en notre possession à notre succursale de St-Bruno-De-Montarville.
Mais attention, si vous débutez une partie, vous devez la terminer pour éviter de malheureuses conséquences. Aurez-vous le courage de commencer une partie?
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Un peu moins de 20 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Je savais d'ores et déjà que cette seconde visite chez La Clef de l'Énigme n'aurait rien à voir avec la précédente. Suite à son déménagement, l'entreprise en avait profité pour prendre une tournure plus "professionnelle", visant à offrir une expérience plus haut de gamme.
En revanche, je savais aussi que cette tournure s'accompagnait de nombreuses composantes de type "clé en main". Bon, personnellement, je n'y vois pas vraiment d'objection, pour peu que cette information soit bien établie. Donc, si vous ne le saviez pas, la quasi-totalité des énigmes de cette salle provient de la firme Indestroom. Voilà, c'est dit. En revanche, les décors, faits localement, sont très réussis et dignes de mention. Au final, on se retrouve avec une très bonne salle avec des effets technologiques et une ambiance réussie.
Voilà pour les fleurs. Maintenant passons au pot. 😁
Mes enfants auraient voulu que je me plaigne de la "maudite boule disco fatigante" qui s'activait sur une base régulière, mais non, même pas. C'est clairement agaçant, et je me demande si je n'aurais pas du aussi mentionner un risque pour les personnes épileptiques, mais bon.
Non, je vais uniquement parler de l'éclairage insuffisant. C'est un problème récurrent, hélas, mais je choisis cette salle pour ma montée de lait parce que c'en est un exemple particulièrement évident.
Je suis vieux. 😑 Pas tant que ça, mais vieux pareil. Même si mes camarades de jeu ne me le répétaient pas régulièrement, j'aurais du mal à oublier que c'est juste dans ma tête que j'ai l'âge de ma plus vieille. Le pilote se sent en forme, mais le véhicule suit pas toujours, si vous me comprenez.
C'est particulièrement vrai avec mes problèmes de cécité nocturne. J'ai beau encore être à l'aise pour conduire dans le noir, par exemple, je suis quasiment incapable de lire les chiffres sur un cadenas dans la pénombre. Alors si vous allez me mettre dans une pièce sombre avec deux sources de lumière à se partager entre 6 personnes, ça se pourrait que je devienne mauvais. 😤 Pire encore si ces sources de lumières sont des petites lanternes électriques qui éclairent à peine.
Je sais qu'on peut argumenter "bah, une lampe de poche c'est pas très thématique", alors je tiens à rappeler que oui, des lampes d'allure thématique qui éclairent suffisamment, ça se peut.

Thématique. Efficace. Ben oui.
Thematically accurate. Efficient. Yup.

Je vous invite donc à essayer cette salle, mais je ne peux qu'espérer que vous y verrez mieux que moi. 😝
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo promotionnelle du manufacturier
Promo picture from the supplier


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Jungle
Location:
La Clef de l'Énigme, St-Bruno-de-Montarville (https://www.laclefdelenigme.ca/)
# of Players:
2-6 (2-4 recommended) (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes - lighting is too dim (no point in hiding it, I'll discuss it at length below)
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered through an intercom, when asked out loud by the players)
Tally:
14 Locks, 17 Deductions, 17 Tasks
Official Description:
Several years ago, 4 young people buried this game in a secret place. The point was to prevent no one else from playing it again after almost leaving their lives to themselves.
Although they believed this game to be buried forever, the archaeologists at La Clef De L'Énigme managed to get their hands on it. It is now in our possession at our St-Bruno-De-Montarville branch.
But be careful, if you start a game, you must end it to avoid unfortunate consequences. Will you have the courage to start a game?
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With a little under 20 minutes left - no hint used
Verdict:
I was quite aware that this second visit to La Clef de l'Énigme would differ from the previous one. After the company moved, it also took a more "professional" spin, with the intent of providing high-end game experiences.
That said, I also knew that this transition came with several "turnkey purchases". Now, I don't really mind those, as long as things are made clear. So in case you didn't know, most (if not all) of the puzzles in this room come from Indestroom. There, that's said. On the other hand, the sets were made in-house, and are worthy of mention. Overall, we end up with a pretty nice room, coupling tech effects with a good ambiance.
Ok, that should cover the niceties. Now on to my rant. 😁
My kids hoped I would complain about "that annoying disco-ball" that kept flashing every time we progressed, but nah, I won't. It's annoying for sure, and I'm wondering if the room should come with an epilepsy warning, but I'll leave it at that.
Instead, I'm going to focus on the insufficient lighting. This is (unfortunately) a recurring problem, but this room is a textbook example of it, so it'll pay for the rest.
I'm old. 😑 Ok, not that old, but old nonetheless. Even if my fellow players didn't regularly tease me, it'd be hard for me to forget that I'm not 17 - my eldest kid is. The pilot's doing great, but the vehicle doesn't always stay the course, if you catch my drift.
A good example is my night blindness. While driving at night hasn't been a problem yet, I'm now barely able to discern digits on a combination lock, in semi-darkness. Therefore, if you think locking me up, in a dark room, with six people sharing two light sources, is a good idea, think again. And if those lights turn out to be cheap little things that barely work, well... 😤
I know people could argue back that "flashlights aren't in theme for a jungle" so let me point out that yes, there are such things as thematically accurate, bright lanterns.
To recap, I do invite you to try out this room, but I can only wish that you see more of it than I did. 😝
Lessons Learned (or re-learned):