Sunday, September 24, 2017

L'Illusioniste / The Illusionist - Trouvez la Clé / Find the Key - Montréal [Discontinued]

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
L'Illusioniste
Emplacement:
Trouvez la Clé (Find the Key), Montréal (https://findthekey.ca/)
# de joueurs:
3-8 (jouée avec 6)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donné sur un écran lorsque appelé avec un bouton)
Décomptes:
16 verrous, 13 déductions, 12 tâches
Description officielle:
Montréal, le 1er juin 1947
C’est officiel! La plus étonnante et la plus spectaculaire représentation de sa vie. Le plus grand magicien que le monde ait jamais connu a annoncé qu’il est en train de préparer l’illusion la plus mémorable de tous les temps. Ce sera « Le chef-d’œuvre de sa carrière. » Spécialisé dans les disparitions et la téléportation, il a affirmé qu’il sera en mesure de voyager jusqu’en Angleterre et revenir en quelques secondes. Serait-ce possible? Et si c’est vrai, comment pourrait-il être en mesure de le démontrer?
-- Le lendemain --
« Nouvelles du jour, pour tout ce que vous devez savoir!!! Un magicien disparaît mystérieusement lors de son propre spectacle! Le sceptre royal britannique disparaît mystérieusement... »
Pourrait-il y avoir un lien entre ces deux titres? Le célèbre illusionniste est introuvable, la réponse pourrait être cachée quelque part dans son atelier, au sous-sol d’un vieil immeuble, mais personne n’a le courage d’enquêter. Avant sa disparition, il a laissé une malédiction : « toute personne qui ose entrer dans mon atelier sera à jamais perdue ». Les quelques personnes qui ont essayé sont maintenant disparues. Oserez-vous vous y aventurer?
Jouée durant:
Automne 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 7 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Une fois de plus, c'est l'appel du Groupon qui m'a mené à faire cette expédition montréalaise. On m'avait dit que Find the Key (j'utilise leur nom anglais puisque c'est ce qu'ils font souvent aussi) était un bon endroit en général, et je suis bien d'accord. Les salles ne se démarquent pas par l'originalité de leur thème, mais conviendront tout de même aux amateurs d'évasion.
Là où FtK se démarque particulièrement, c'est par son choix de "sérums" qui offrent aux joueurs un petit avantage en début de partie. Le groupe doit choisir ensemble parmi trois types de sérums, avant même d'entrer dans la salle. Le sérum rouge ajoute entre 1 et 10 minutes au temps disponible, au hasard. Le sérum vert donne un indice spécial qui apparaît sur l'écran dès que les joueurs entrent dans la pièce. Enfin, le sérum bleu permet à chaque joueur de passer une dizaine de secondes avec sur la tête un casque de réalité virtuelle montrant une "photo 3D" de la salle telle qu'elle était dans le passé (et donc, espérons-le, de remarquer quelque chose d'utile).
Dans le décompte ci-dessus, on remarquera un nombre assez élevé de verrous. Comme de fait, à quelques moments dans cette salle, j'ai eu l'impression de jouer à "à quel cadenas correspond ce nouveau code?", une activité qui ne m'emballe pas outre mesure. 😞 Mis à part ce détail, j'ai apprécié l'expérience.
Leçons à retenir:


Photo de la salle réelle tirée du site web
Actual room picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Illusionist
Location:
Find the Key, Montreal (https://findthekey.ca/)
# of Players:
2-8 (Played with 6)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered through a screen, when requested by pushing a button)
Tally:
16 Locks, 13 Deductions, 12 Tasks
Official Description:
Montreal, 1st June 1947.
It is finally official. The biggest and most astonishing representation of his life. The greatest magician the world has ever seen announced months ago that he is preparing the most memorable illusion of all times. This will be “The masterpiece of his career.” Specialized in disappearances and teleportation, he claimed that he will be able to travel across the ocean to England and back in matter of seconds. Could this be possible? And if it is, how will he be able to demonstrate it?
... The next day ...
“Extra, Extra, Read all about it !!!” "Magician mysteriously disappears during his own show! British Crown Jewels vanish mysteriously…”
Could there be a link between these two titles? The famous illusionist is nowhere to be found, the answer could be hidden somewhere in his workshop, in the basement of an old building, however nobody has the courage to investigate. Before his disappearance he left something behind: A CURSE: "anyone who dares to enter this room will forever be lost". Few people who tried, are now missing. Do you dare to try?
Played in:
Fall 2017
Made it?
YES - With a little over 7 minutes left - 2 hints used
Verdict:
I once again answered the Call of the Groupon which lead me to short Montreal trip. I'd been told that Find the Key was a good place overall, and I agree. The rooms won't win any prize for the originality of the their theme, but will meet the basic needs of escape room enthusiasts.
One thing that definitely sets FtK apart is their offering of "serums" that each give players a small bonus at the beginning of the game. The whole team must choose one of the three serum types before going in. The red serum adds between 1 and 10 minutes (at random) to the timer. The green one gives a special clue which shows up right as your enter the room. Finally, the blue serum allows each player to spend about 10 seconds wearing a virtual reality helmet that shows a "3D photo" of the room as it once was (which, one might hope, would provide some useful clues).
In the above tallie, you might notice a relatively high number of locks. Indeed, there were a few moments in the game that felt like "guess which lock this new code is for?", something I don't care for much. 😞 That detail aside, I enjoyed my experience.
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website

Thursday, September 21, 2017

Ehscape to Canada - Amnesia - Ottawa [Discontinued]

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Room name:
Ehscape to Canada
Location:
Amnesia, Ottawa (http://amnesiaescape.com/)
# of Players:
4-8 (Played with 7)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
None allowed
Tally:
10 Locks, 8 Deductions, 8 Tasks
Official Description:
You’re trying to enter Canada through the Ottawa International Airport. Canadian Border Services’ passport computer network is down which has created much chaos and stress. The border guards have created an ingenious way to test your “Canadian-ness”. If you’re able to answer their quiz by showing your Canadian qualities of collaboration, cooperation, communication and ingenuity and escape their office in 45 minutes, you’re in, if not they’ll send you south of the border where, rumour has it they are not that welcoming to foreigners.
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 15 minutes left (but see below)
Verdict:
There's always a bit of excitement when visiting a new venue for the first time. Will it rock? Will it suck? Recently-opened Amnesia, located in the market, has a pretty good-looking website - but then I learned a while ago that flashy websites don't guarantee good gameplay. So, taking advantage of a Groupon offer (still going on as I write this), I stepped into the Amnesia lobby. A great looking-lobby, I must say (but fancy lobbies don't guarantee... yeah, you know the drill). In comparison, though, the washrooms and the corridors between the rooms were rather shabby. (A pattern I've seen more often in Montreal, where some venues spread over multiple office suites.)
Now, how what the room itself? It looked pretty good, if nothing fancy - pretty much what you see in your average escape room. Players are split into two groups, each starting in a different room, and must reunite before escaping. Looking at the tally above, you might conclude that the room runs a bit short on contents, and you'd be right. The whole thing has a strong "trivia" component, and once we got past that part, we pretty much zipped our way through whatever was left. It seems to me that this room would work great with kids 8-12 of age, but a full group of adults might feel unimpressed, like we ultimately did.
The rather ironic twist in all this is that a technical mistake left us with a big advantage. You see, soon after stepping in, my team found out that one important door had been left unlocked! 😲 We initially decided to act as if it was still locked, assuming (and rightly so) that it was a room setup mistake, but after a while being stuck (due to a misread clue), folks decided to move on. Would have we figured it out eventually, in the remaining 15 minutes? It's quite possible, since our group is pretty good, but once again, we'll never know. 😒
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Nom de la salle:
Ehscape to Canada
Emplacement:
Amnesia, Ottawa (http://amnesiaescape.com/)
# de joueurs:
4-8 (jouée avec 7)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Aucun permis
Décomptes:
10 verrous, 8 déductions, 8 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 15 minutes restantes (mais voir ci-dessous)
Verdict:
C'est toujours un peu excitant de visiter une nouvelle entreprise pour la première fois. Serons-nous impressionné ou amèrement déçu? Amnesia, qui a récemment ouvert ses portes dans le marché By, a un très joli site web, mais j'ai appris (à la dure) qu'un site attreyant n'est pas gage d'une expérience agréable. Prenant donc avantage d'une offre Groupon (toujours en cours au moment d'écrire ces lignes), je me suis donc pointé dans le lobby d'Amnesia. Un lobby fort seyant, je dois dire (mais un beau lobby ne garantit pas... d'accord, vous me suivez). En comparaison avec ce dernier, la salle de bain et les corridors entre les salles ne payaient pas de mine. (J'ai d'ailleurs souvent observé cette situation à Montréal, quand une entreprise utilise plusieurs espaces de bureau disjoints.)
Alors, cette salle, elle était comment? Plutôt bien faite, mais rien d'impressionant non plus - disons comparable à la moyenne. Les joueurs sont divisés en deux groupes, commençant chacun dans une pièce différente, et devront se réunir avant de parvenir à s'enfuir. En regardant le décompte ci-dessus, vous conclurez peut-être que cette salle manque un peu de contenu, et c'est effectivement mon avis. L'aventure a une composante "quiz de connaissances" qui prend beaucoup de place, et une fois cette partie complétée, le reste se fait en un clin d'oeil. Il me semble que cette salle conviendrait surtout à des jeunes anglophones entre 8 et 12 ans, tandis qu'un groupe d'adultes risque de ne pas être impressionnés, ce qui fut notre cas.
Le plus ironique dans tout ça est qu'une erreur technique nous a donné un avantage important. Voyez-vous, après avoir débuté le jeu, mon équipe s'est rendu compte qu'une porte très importante n'était pas verrouillée! 😲 Nous avons amorcé la partie en faisant comme si elle l'était, croyant (à raison) en une erreur, mais après avoir été coincé pour un bon bout (suite à un indice lu incorrectement), nous avons décidé d'aller de l'avant quand même. Aurions-nous fini par ouvrir cette porte, dans les 15 minutes restantes? C'est bien possible, puisque notre groupe est plutôt doué, mais une fois de plus, nous ne pourrons jamais le savoir. 😒
Leçons à retenir:

Saturday, September 16, 2017

Save the Rave - Lockdown - Ottawa [Discontinued]

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Room name:
Save the Rave
Location:
Lockdown, Ottawa (https://www.lockdownottawa.ca/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
2 (Delivered via a walkie-talkie found in the room)
Tally:
10 Locks, 13 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
You were invited to the biggest party of the year! The problem is you arrived late and the party is about to end. But if you can find the DJ’s mystery soundtrack you can keep the party going! Can you find a way through all the excitement and become lifelong VIPs?
Played in:
Summer 2017
Made it?
KINDA - With a little over 3 minutes left - 3 hints used (see below)
Verdict:
When Lockdown Ottawa announced that their "Save the Rave" was going to be permanently retired in just a few weeks, I figured it'd be a shame to pass on this rather original premise. And since I had noticed, on my previous visit, that the room had their best (monthly) success rate, I judged that my lil' family should be able to tackle this challenge.
Things went off to a great start, but after spending both of our clues, we encountered a task which, as I see it, was significantly longer and more tedious than the others. Without giving too much detail, I fail to see how we could've taken less than 10 minutes to go through the whole thing, which is a lot of time for a 45-min room. Even worse, we weren't even sure that our deduction was right in the first place, for lack of proof.
After a few minutes, an attendant called us on the walkie-talkie, and offered to hand us a partial solution, or even the full one, which we agreed to. Is that a common occurence? Does every team that ran out of clues get the option to opt out after N minutes? (That would explain the 40% succes rate.) Did someone take pity on my young family? Or did the attendant feel a bit guilty after using our clue on a different hint, when she could have given us that one? Guess I'll never know. I flag this room as a succcess (since that's what we were told) but I admit being a bit disappointed... 😒
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Nom de la salle:
Save the Rave
Emplacement:
Lockdown, Ottawa (https://www.lockdownottawa.ca/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
2 (Donnés via un walkie-talkie situé dans la salle)
Décomptes:
10 verrous, 13 déductions, 11 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
MOUI - Un peu plus de 3 minutes restantes - 3 indices utilisés (voir ci-dessous)
Verdict:
Lorsque Lockdown Ottawa a annoncé que la salle "Save the Rave" allait être mise au rancart de façon permanente, et ce dans à peine quelques semaines, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas avoir joué cette prémisse plutôt originale. Et comme, durant ma dernière visite, j'avais remarqué que c'était leur salle avec le meilleur taux de réussite (mensuel), je me suis dit que ma petite famille devrait être à la hauteur de la tâche.
Les choses ont démarré rondement, mais après avoir utilisé nos deux indices, nous avons été confrontés à une tâche qui, à mon point de vue, était significativement plus longue et plus complexe que les autres. Sans vouloir donner de détails, j'ai du mal à voir comment nous aurions pu nous en tirer en moins de 10 minutes, ce qui représente une énorme quantité de temps pour une salle qui en dure 45. Pire encore, nous n'étions même pas certains d'avoir fait la bonne déduction, faute de preuve.
Après quelques minutes, une responsable nous a contacté sur le walkie-talkie et nous a offert de nous donner une partie de la solution, ou même la solution complète, ce que nous avons accepté. Est-ce que c'est chose courante? Offre-t-on à chaque participant n'ayant plus d'indice la possibilité d'échapper à cette tâche après N minutes? (Ce qui expliquerait le taux de réussite de 40%.) Nous a-t-on pris en pitié vu ma jeune famille? Ou la responsable se sentait-elle coupable de nous avoir donné un autre indice alors qu'elle aurait pu nous donner celui-là? Je crains que je n'aurai jamais la réponse. Je marque la salle comme une réussite (puisque eux l'ont considéré comme tel) mais j'avoue être un peu déçu... 😒
Leçons à retenir:

Sunday, September 10, 2017

Désarmer la Bombe / Disarm the Bomb - Évasion Montréal - Montréal [Discontinued]

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Nom de la salle:
Désarmer la Bombe
Emplacement:
Évasion Montréal, Montréal (https://www.evasionmontreal.com/)
# de joueurs:
5-8 (jouée avec 8)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
4 par équipe (Donnés via des walkie-talkies fournis)
Décomptes:
24 verrous, 22 déductions, 23 tâches
Description officielle:
L'un des groupes de pirates informatiques les plus célèbres vous embauche pour arrêter le nouveau président fou qui vient d'activer la bombe nucléaire!
Votre mission est d'infiltrer les installations secrète de son armée et de désarmer la bombe avant son lancement.
​ Serez-vous capable de l'arrêter?​
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 10 minutes restantes (voir ci-dessous) - 5 indices utilisés
Verdict:
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux jeux d'évasion, j'avais lu quelques recommandations pour une compagnie montréalaise nommée Intrigues Urbaines. Cette entreprise avait toutefois fermé ses portes il y a un peu moins d'un an. J'ai donc été agréablement de voir arriver Évasion Montréal, située dans les mêmes bureaux, et reprenant même une de leurs anciennes salles (Dossier 1720). (En fait, je me suis demandé s'ils n'étaient pas tout bonnement "repartis sous un autre nom", mais je n'ai pas osé demander. 😉)
Le scénario choisi s'annonçait chargé et coriace, et nous n'avons pas été déçu. Je me demandais si le fait d'avoir 8 joueurs allait rendre la chose trop simple ou (pire) faire en sorte que certains d'entre nous se tourneraient les pouces. Que nenni - le groupe est divisé en deux, et une équipe (la plus petite) commence la partie dans un conduit de ventilation obscur tandis que les autres vont vivre une salle plus traditionnelle. Éventuellement, tout le monde se rejoint, et les joueurs peuvent partager leurs connaissances, leur équipement de même que leurs indices restants.
Deux incidents sont venus assombrir notre partie, et les deux étaient liés à la console présente dans la salle finale. Sans donner trop de détails, un certain nombre d'interactions doivent être faites avec cette console. À deux reprises, une épreuve a débuté dans son état déjà résolu, passant immédiatement à l'épreuve suivante. C'est donc un peu déçus que nous avons complété le jeu avec 15 minutes restantes. La responsable, constatant la situation, nous a offert de redémarrer la console et de nous accorder 20 minutes (le temps qu'il nous restait approximativement au départ), et nous avons complété le tout en une dizaine de minutes. Pour être honnête, j'imagine qu'il nous aurait fallu plus de temps la première fois, mais notre victoire ne fait aucune doute. 😛
Le deuxième incident est arrivé par notre faute. Un de nos joueurs, sachant qu'il fallait ouvrir un panneau et voyant un mince câble en pendre, a cru que ce câble servait à ouvrir le panneau. Il s'agissait en fait d'un mince câble électrique, et en l'empoignant notre joueur à déboîté un témoin lumineux. 😱 Dieu merci, les gens sur place se sont montrés très compréhensifs, et nous avons pu repartir l'esprit en paix.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Room name:
Disarm the Bomb
Location:
Évasion Montréal, Montreal (https://www.evasionmontreal.com/)
# of Players:
5-8 (Played with 8)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Yes
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
4 per team (Delivered via provided walkie-talkies)
Tally:
24 Locks, 22 Deductions, 23 Tasks
Official Description:
One of the most famous group of hackers his hiring you to stop the crazy new president who just activated the nuclear bomb!
Your mission is to infiltrate the secret facilities of his army and disarm the bomb before it launched
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 10 minutes left (see below) - 5 hints used
Verdict:
When I started looking into escape games, I read a couple positive comments about a Montreal-based company named Intrigues Urbaines. However, that business had closed its doors less than a year before. Évasion Montréal therefore came out as a nice surprise, opening in the same location and even re-instating one of their room (Dossier 1720). (To be honest, I pondered whether those guys simply didn't start again using a different name, but I dared not ask. 😉)
This room I had picked promised to be meaty and rather hard, and we got what I asked for. I was a bit worried that having 8 players would make things too easy or (worse) would cause some of us to just sit on our hands. No such thing - the group gets split in two, and one team (the smallest) starts in the game in a dark duct while the other gets a more traditional experience. At some point everybody meets again, and players can share their knowledge, their tools, and even their remaining clues.
A couple incidents put a damper on our experience, and they both had to do with a large console found in the last room. Without going in too many details, a number of operations must be performed on that console. Twice, though, a task began in its "solved" state, having us just right to the next. By the time we finished the game with 15 minutes remaining on the clock, we were a bit miffed. After seeing this, the attendant offered to reset the entire system and give us another 20 minutes (the amount of time we roughly had when we started messing with the console), and we wrapped it up in about 10 minutes. Honestly, we likely would have take a bit longer going through a single run, but we were clearly going to win anyway. 😛
The second incident was of our own making. One of our players, knowing a panel had to be opened and seeing a thin cable dangling from it, assumed the cable was used to open that panel. It was actually a small electrical cable, and by grabbing it our player popped a LED out of its socket. 😱 Thankfully, everyone over there reacted with understanding, and we were able to leave in good terms.
Lessons Learned:

Thursday, August 24, 2017

Treasure of the Templars / Le Trésor des Templiers - Maître du Jeu - Gatineau

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Room name:
Treasure of the Templars
Location:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# of Players:
4-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in English - although it wasn't available yet)
Hints:
2 (Delivered in person, when called through a provided walkie-talkie)
Tally:
11 Locks, 16 Deductions, 12 Tasks
Official Description:
Although he is not with us today, you have always had an unusual relationship with your grandfather. When you were with him, he told you stories of corrupt kings, cursed knights and legends that only he knew. How many times did he tell you the story of Jacques de Molay, the 25th Master of the Order of the Temple, as well as the legend of his execution ...
The legend says before coming to the pyre Jacques de Molay gave a piece of parchment and a metallic sphere to a child telling him that he had to find the treasure of the order. Treasure hunts and riddles, the moments spent with your grandfather were nothing ordinary. He loved to entertain you and never ceased to say that he was shaping you ... that one day you will understand.
Several years have passed. Most of your memories have faded but you still remember that according to the legend, the secret chamber of the Templars must be opened for the last time today.
It is for this reason that you went with your most precious friends to the museum of the Castle of Tomar out of curiosity and amusement...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With the treasure - About 15 minutes left - 1 hint used
Verdict:
Almost a full year went by between my first and second visit to Maître du Jeu, but I only waited a couple weeks before going again. This time, we went to try out their brand new room, which is (admittedly) still being tweaked for difficulty, so your own experience might differ from us a bit. Another thing to point out (and that I missed 😖) is that the room is still French-only as I write this. Fortunately there were only a couple things to translate for our unilingual team member.
MdJ seems to make a point of not being about "just escaping". This time around, the goal is to escape the room with the treasure, although it's possible to leave without it, which I guess would count as a partial victory.
Not much else to say beyond that. There was a good mix of classic and original puzzles, and once again our group was described as "best we've seen thus far". 😎 (Although my own contribution was a bit light, as my group pointed out. 😝)
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Nom de la salle:
Le Trésor des Templiers
Emplacement:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en anglais - même si ce n'était pas encore possible)
Indices:
2 (Donné en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
11 verrous, 16 déductions, 12 tâches
Description officielle:
Bien qu’il ne soit plus des nôtres aujourd’hui, vous avez toujours eu une relation hors du commun avec votre grand-père. Lorsque vous étiez avec lui, il vous racontait des histoires de Rois corrompus, de chevaliers maudits et des légendes que lui seul connaissait. Combien de fois vous a-t-il raconté l’histoire de Jacques de Molay, 25ième Maître de l’ordre du Temple, ainsi que la légende de son exécution...
Celle-ci veut qu’avant de monter sur le bûcher Jacques de Molay ait donné un bout de parchemin et une sphère metallique à un enfant en lui disant qu’il devait trouver le trésor de l’ordre. Chasses aux trésors, énigmes et devinettes, les moments passés avec votre grand-père n’avaient rien d’ordinaires. Il adorait vous divertir et ne cessait de dire qu’il vous formait... que vous comprendrez un jour.
Plusieurs années ont passées. La plupart de vos souvenirs se sont évaporés mais vous vous souvenez toujours que selon la légende, la chambre secrète des templiers doit être ouverte pour la dernière fois aujourd’hui même.
C’est pour cette raison que vous vous êtes rendu avec vos amis les plus précieux au musée du Château de Tomar surtout par curiosité et amusement...
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Avec le trésor - Environ 15 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Il s'est presque écoulé une année entière entre ma première et ma seconde visite chez Maître du Jeu, mais il n'aura fallu que quelques semaines avant que j'y retourne à nouveau. Cette fois, nous sommes allés essayer leur toute nouvelle salle, qui au moment d'écrire ces lignes est toujours en période de rodage (aux dires même de nos hôtes). Votre expérience pourrait donc différer quelque peu de la nôtre. Un autre détail (qui m'avait échappé 😖) est que la salle n'est officiellement pas encore bilingue. Heureusement, il n'y a pas eu trop de texte à traduire pour notre unique coéquipier anglophone.
MdJ semble se faire un point d'honneur de ne jamais se contenter d'une "simple" évasion. Cette fois, les joueurs doivent s'enfuir de la salle en emportant le trésor avec eux, même s'il est possible de s'enfuir les mains vides, ce qui je crois constitue une victoire partielle.
Je n'ai pas grand chose à ajouter. Cette salle offre un bon mélange d'énigmes originales et plus classiques... ah, et une fois de plus on a dit de notre groupe qu'il était "le meilleur à date". 😎 (Bien que ma propre contribution n'a pas été si impressionnante que ça, comme mon groupe n'a pas manqué de me faire remarquer. 😝)
Leçons à retenir:

Sunday, August 6, 2017

Domination - Missions Morpheus - Montréal [Discontinued]

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Nom de la salle:
Domination: In God We Trust
Emplacement:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Multiples (Donnés par un personnage du jeu, via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
4 verrous, 20 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Washington. 18 avril 2021.
Alejandro Florez, 32 ans, fils d’un délégué de l’ambassade du Pérou, est porté disparu depuis 3 semaines. Les systèmes de caméra l’ont cependant détecté, il y a 4 jours, devant un entrepôt désaffecté au nord de la ville, où il semble loger de son plein gré. La police ne peut rien faire car aucune loi n’empêche un homme de disparaître. Le département d’État a donc demandé une intervention discrète.
L’homme a été placé en filature: il ne semble sortir que pour aller faire ses courses. Lors de sa prochaine sortie, un agent fera diversion pendant 1 heure.
1 heure ! C'est tout ce que vous avez... pour investir les lieux et faire la lumière sur cette affaire.
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu moins de 15 minutes restantes - aucun indice donné
Verdict:
Après être ressorti d'une escape room, avec succès ou non, on a souvent envie d'en jouer une autre. Mes compagnons et moi nous sommes retrouvés dans cette situation, et nous sommes donc mis en quête d'une salle disponible rapidement. On m'avait dit du bien de Missions Morpheus, alors je n'ai pas hésité quand nous avons vu qu'une salle y était libre.
Une particularité de MM est l'effort apporté à la thématique des salles - chacune d'entre elle est conçue "dans l'esprit de.." et s'inspire de l'oeuvre d'un grand cinéaste. Après seulement quelques minutes à jouer "Domination", je pouvais très bien voir la connection entre la salle et les films de David Cronenberg (du moins à postériori).
Une fois de plus, notre performance à impressionné les gens sur place, mais cette fois avec un bémol digne de mention: notre groupe a évité quelques énigmes grâce à la "force brute". Même si les organisateurs n'y ont vu aucun problème, notre étoile en est un peu tarnie, avouons-le.
Si vous n'êtes pas familier avec le terme force brute, clarifions tout de suite - il n'est nullement question de briser quoi que ce soit. 😀 On parle plutôt de l'idée d'essayer toutes les combinaisons possible sur un cadenas, ou toutes les options sur un appareil. En temps normal, le processus est beaucoup trop long et le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais si vous avez déjà obtenu suffisamment d'indices pour réduire le nombre d'essais requis, ça devient de plus en plus tentant. Avez-vous trouvé 3 des 4 chiffres d'une combinaison? Devez-vous brancher un câble dans la bonne prise, sachant qu'il ne reste qu'une douzaine d'options? Dans de tels cas, la force brute risque d'être la manière la plus rapide de résoudre le problème.
Leçons à retenir:


"Poster" officiel tiré du site web
Official "poster" from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Domination: In God We Trust
Location:
Missions Morpheus, Montreal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Multiple (Delivered by an in-game character, via a provided walkie-talkie)
Tally:
4 Locks, 20 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
Washington. April 18, 2024.
Alejandro Florez, age 32, son of a Peruvian Embassy delegate, has been reported missing for the past 3 weeks. Surveillance cameras, however, detected him 4 days ago in front of an abandoned warehouse in the north of the city, where he seems to be living free. The police can do nothing in this matter, since there is no law to prevent a man from disappearing. The State department has therefore requested a discreet intervention.
The man has been placed under surveillance: he seems to only go out to run errands. During his next outing, an agent will be charged with creating a diversion.
You have one hour... to enter the premises and shed some light on this matter.
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little under 15 minutes left - no hint given
Verdict:
As soon as one gets out of an escape room, and whether he or she was successful or not, there's a strong impulse to immediate go and play another. My buddies and myself got into that predicament, and began searching for a place with short-term availability. I had heard good things about Missions Morpheus, so I didn't hesitate one bit when we saw an opening there.
A selling point for MM is the effort put in theming their rooms - each of them is designed "in the spirit of...", inspiring itself from the work of a cinema legend. After just a few minutes spent playing "Domination", I could easily see the link between the room and David Cronenberg movies (at least in hindsight).
Once again, our team's performance impressed the people in charge, but this time there was one blemish: we ended up skipping a couple puzzles thanks to "brute force". Even though the attendants made no qualms of it, I must say it put a damper on our sense of victory.
For those who aren't familiar with the term brute force, let's make it clear - we're definitely not talking about property damage. 😀 The term is used to describe someone systematically trying every possible combination of a lock, or every setting on a device. Under normal circumstances, this would take way too long and wouldn't be worth the effort, but if you've acquired enough knowledge to reduce the number of attempts, the idea becomes a lot more appealing. Do you have every digit of a combination lock but one? Do you need to plug a cable in the right socket, knowing there are only a dozen options left? In such cases, brute force might very well be the fastest way out of the problem.
Lessons Learned:

Le Barbier / The Barber Shop - Impasse - Montréal [Discontinued]

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Barbier
Emplacement:
Impasse, Montréal (http://www.impasse.ca/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés à travers un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
10 verrous, 8 déductions, 3 tâches
Description officielle:
Nous sommes en 1920, la rue s’appelle Fleet et le Barbier... bon, disons juste qu’on espère que vous n’allez pas le rencontrer. Des personnes de la ville disparaissent et les habitants sont inquiets.
Votre meilleur ami est venu pour un rasage il y a deux jours et est introuvable depuis. Redoutant le pire, toi et un groupe d’amis descendez jusque chez le Barbier armés d’outils et d’armes, déterminé à élucider ce mystère. Vous savez que le barbier est sortie déjeuner, alors en seulement 60 minutes, vous devez vous introduire dans son magasin et découvrir les secrets qui s’y cachent.
Âmes sensibles s’abstenir, cette pièce est très réaliste et son univers n’est pas accueillant du tout. Contrôler votre peur et déchiffrer les indices vous plongera dans de sombres secrets, jusqu’à ce que le temps s’écoule et que le Barbier revienne...
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 30 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Vous savez, lorsque vos nombreuses connaissances se mettent à vous identifier comme étant "le gars qui fait plein d'Escape Rooms", vous finissez par accumuler un certain nombre de "hey je peux pas cette fois-ci mais on va se reprendre, hein?". J'ai donc atteint le point où j'utilise les rabais offerts sur des sites comme Groupon pour mettre en place des occasions qui permettent à toutes ces "prochaines fois" d'avoir leur chance. 😇
Donc, Groupon en main, je suis débarqué chez Impasse sans trop d'idée préconçues. J'y ai trouvé une petite mais sympathique entreprise, des employées enjoués, et des énigmes intéressantes. Mais... le fait est que notre groupe s'est échappé en moins de la moitié du temps alloué... 😩
Il y a déjà plusieurs mois, un ami m'a fait remarqué cette étrange particularité des jeux d'évasion: meilleur est votre groupe, moins vous en avez pour votre argent. 😁 Bon, la réalité n'est pas aussi simpliste, mais il est vrai que la fierté de terminer rapidement s'accompagne souvent d'une déception que tout soit déjà terminé. Cette fois-ci particulièrement, j'ai vraiment eu l'impression de ne pas avoir eu à faire grand-chose. Si on en juge par les décomptes ci-haut, ce ne sont pourtant pas les cadenas qui manquaient, mais bien les menues tâches à accomplir.
Je remarque aussi que plusieurs semaines après notre visite, le "meilleur temps" affiché ne reflète en rien notre propre performance...
Ah, et je ne m'explique pas pourquoi la description officielle met l'emphase sur l'aspect lugubre et réaliste de la salle. Honnêtement, j'ai vu pas mal plus angoissant ailleurs, y compris certaines salles clamant être accessibles aux plus jeunes.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Barber Shop
Location:
Impasse, Montreal (http://www.impasse.ca/)
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered through a provided walkie-talkie)
Tally:
10 Locks, 8 Deductions, 3 Tasks
Official Description:
The year is 1920, the street is Fleet, the Barber... well, let’s just say we hope you don’t get to meet him. People from all over town are disappearing & people are on edge.
Your best friend went for a shave two days ago and hasn’t been seen since. Suspecting the worst, you and a group of friends descend upon the Barbershop armed with tools & weapons, determined to get to the bottom of the mysteries. You know the Barber is downstairs having his daily Meat Pie, so with only 60 minutes you must break in to his shop & unravel the secrets that lie within.
Not for the faint of heart, this room was created to be highly realistic & features a less than friendly environment. Controlling your fear & deciphering the clues will lead you deeper and deeper, until time runs out & the Barber returns...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 30 minutes left - 1 hint used
Verdict:
You know, when all of your acquaintances start identifying you as "that guy playing tons of Escape Rooms", you end with a sizeable backlog of "Hey I can't this time around but we'll play one soon, right?" I have therefore reached a point where I try leveraging promos like those found on Groupon and the like to set up opportunities to make all those "some other time" become a reality. 😇
And so, Groupon in hand, I ended up at Impasse without any preconceived ideas. There I found a small but friendly venue, lively attendants, and interesting puzzles. However... the fact remains that our group made it out in less than half of the allocated time... 😩
Several months ago, a friend pointed out to me this very peculiar thing about escape games: the better your team, the less play you'll get for your money. 😁 Ok, so in practice it's not that simple, but it is true that the feeling of pride at ending quickly is always accompanied by the disappointment of being already done. And on this one particular instance, I really felt like I didn't have to do much. Looking at the tallies from above, it's not the locks that were lacking, but the amount of miscellaneous tasks to perform.
I also can't help but notice that even though it's been a few weeks since our visit, the "Best Time" shown on the web doesn't reflect our performance at all...
Oh, and I don't undestand why the official description puts so much emphasis on the creepy realism of the room. Honestly, I've seen planty of scarier rooms, including some that advertised themselves as family-friendly.
Lessons Learned: