Un blog qui parle du plaisir de se retrouver entre amis dans une pièce... pour la quitter au plus vite.
A blog about the joy of meeting with some friends in a room... and then trying to leave ASAP.
I'm glad you stopped by, this apartment was just listed yesterday. We'll give it a fresh coat of paint before move-in. Go ahead inside and have a look around...
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With a little over 20 minutes left - 1 hint used
Verdict:
We wanted to make sure we'd be able to play the remaining Tick-Tock room before its coming closure. On many aspects, it's quite similar to The Hangover - a room with a sinister edge and locks galore. And once again, in spite of all those traditional locks, plenty of interesting gimmicks to pleasantly surprise us. A textbook example of a good room with a "traditional" escape theme and format.
Lessons Learned:
Players... If you find a switch or a button and you aren't sure whether or not it does something (at this point), it's probably a good idea to ask your whole group for a few seconds of their time, and have everyone look around the room as the button gets pushed / the switch flipped. "Someone was standing between me and the light" is a pretty lame excuse when you've just lost several minutes...
Designers... You don't need to come up with your own custom-made gadgets to add some technology to a room. A CD/DVD player, a TV set, a tape recording... All these things can be used to build some original puzzles. 👍
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
OUI - Un peu plus de 20 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Nous voulions être certains de pouvoir jouer la dernière salle de Tick-Tock avant sa fermeture. Sur plusieurs aspects, elle rappelle "The Hangover" - une pièce sinistre avec une tonne de cadenas. Et une fois de plus, malgré tous ces cadenas plutôt traditionnels, de nombreuses petites surprises qui ajoutent du piquant. Un autre parfait exemple d'une bonne salle obéissant au format classique d'un jeu évasion, dans le thème comme dans l'exécution.
Leçons à retenir:
Joueurs... si vous trouvez un interrupteur ou un bouton et que vous n'êtes pas certains qu'il a un effet quelconque (à ce stade de l'aventure), c'est probablement une bonne idée que de demander à tout votre groupe de prendre quelques secondes pour regarder tout autour tandis que le bouton se fait enfoncer / l'interrupteur se fait basculer. "Quelqu'un m'empêchait de voir la lumière" n'est pas la plus brillante des excuses ("brillante", hihi 😁) si cela vous fait perdre de nombreuses minutes...
Concepteurs... Vous n'êtes pas obligés de concevoir vos propres gadgets pour ajouter des effets technologiques à une pièce. Un lecteur CD ou DVD, un téléviseur, un message enregistré... Toutes ces choses peuvent être utilisées pour concevoir des énigmes originales. 👍
Oui
- les joueurs sont séparés dans deux petites pièces, et commencent menottés à un objet, dans le noir, avec un loup sur les yeux
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
2 (Donnés à travers la porte, au bon vouloir du responsable)
Description officielle:
Alors que vous vous promeniez tranquillement dans les rues de Montréal, vous êtes sommairement kidnappé par des inconnus portant des cagoules. On vous ligote, on vous bâillonne et on vous bande les yeux pour ensuite vous jeter dans une vielle camionnette. Le transport semble interminable. Puis soudainement le véhicule s’arrête et on vous traîne dans une pièce ou vous êtes sauvagement menotté.
Vous suppliez, il y a certainement erreur sur la personne, vous n’avez rien fait et vous ne savez rien. Vos ravisseurs ne veulent rien entendre. Ils vous disent d’être bien confortable, ils reviendront vous passer à tabac dans 20 minutes afin de vous faire parler. Ils vous laissent en riant tout en croyant vous avoir paralysé par la peur.
Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’ils viennent de vous donner la possibilité de trouver une manière de vous évader. Aurez-vous assez de temps avant qu’il ne soit trop tard ?
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - 3 secondes restantes 😵 - 1 indice reçu
Verdict:
Ouf! On a bien cru que s'en était fini de notre série de victoires, mais en bout de ligne notre honneur a été sauf!
J'avais été intrigué par le Duo Dynamique dès ma première visite chez Obsidem, mais à l'époque cette aventure était particulièrement achalandée - d'abord à cause d'une promotion récente, mais aussi parce qu'à ce qu'on me dit, les débutants choisissent souvent cette salle, présumant que "courte" et "sans casse-tête à résoudre" suppose un défi moindre. Dans les faits, c'est précisément le contraire: c'est leur salle la plus difficile.
Comme le laisse supposer sa description, ladite salle offre une thématique forte. Les joueurs doivent trouver comment se détacher de l'objet qui les retient, et trouver comment ouvrir les portes des deux pièces. (En utilisant la logique et non la force, cela va de soi.) Encore une fois, pas de chronomètre sur le mur - on vise une expérience réaliste, et ça réussit plutôt bien. (Bon, excepté peut-être que lors d'un vrai kidnapping, on aurait un bandeau sur les yeux plutôt qu'un loup, mais hygiène oblige. 😉)
Leçons à retenir:
Joueurs... si vous avez une pièce de vêtement à fouiller, assurez-vous que vous avez bien regardé dans chaque poche. Ça semble simple comme ça, mais dans mon empressement, j'ai tourné et retourné une veste rapidement entre mes mains, en oubliant une poche intérieure. Je vous suggère plutôt de placer le vêtement à plat par terre, pour avoir une vue d'ensemble de toutes ses poches et coutures.
Concepteurs... si le contexte de l'aventure vous le permet, pourquoi ne pas offrir un petit gadget promotionel à vos joueurs? Dans le Duo Dynamique, les loups servant à boucher les yeux des joueurs sont laissés en prime à ces derniers. J'ai offert le mien à ma fille, qui l'apprécie beaucoup. 👍
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
Yes
- Players are split into two small rooms, and start off handcuffed to something, in the dark, with a sleep mask covering their eyes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
2 (Delivered through the door, whenever the attendant deems it necessary)
Official Description:
As you are strolling along the streets of beautiful Montreal, a group of unknown masked men come out of nowhere and snatch you. You are now the victim of a kidnapping. They tie you up, duct tape your mouth and blindfold you before throwing you into an old van. The ride is shaky and seems to last forever. Suddenly, they stop.
The van doors open and they drag you into a room where they handcuff you without mercy. You plead with them that it’s a mistake as you know nothing and haven’t done anything wrong. The kidnappers aren't buying it. They tell you to make yourself comfortable because they'll be back in 20 minutes, assuring you that they will do everything they can to make you talk and get what they need.
They left you there in the dark - convinced that they have you paralyzed by fear. What they don’t know is they are handing you an opportunity, a chance to find a way out. Will you have enough time before it’s too late ?
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With 3 seconds left 😵 - 1 hint received
Verdict:
Whew! We thought this could be the end of our winning streak, but in the end we still got bragging rights!
I'd been intrigued by Dynamic Duo since my very first visit to Obsidem, but back then the game was booked tight - due in part to a recent promotion, but also (as I've been told) because beginners often set their sights on this scenario, assuming that "short" and "no puzzles" implies less of a challenge. In practice, it's the downright opposite: this is their most difficult room.
As the official description implies, the room is very strongly-themed. Players have to figure out how to break free from whatever they're bound to, and find how to open both doors of each room. (Using brains rather than brawn, of course.) Once again, no timer on the wall - they're aiming for a realistic experience, and I'd say they succeed at it. (Well, save perhaps for the fact that in a real kidnapping, we'd get a proper blindfold and not a mere sleep mask, but y'know, hygiene. 😉)
Lessons Learned:
Players... If you have to search a piece of clothing, make sure you've actually searched every pocket. I know it sounds obvious, but I ended up hurriedly twisting and turning a coat in my hands, missing an inside pocket. Instead, I suggest you lay out the piece of clothing flat on the floor, to get a proper overview of all of its folds and pockets.
Designers... If the game setting allows for it, why not give out a small promotional gadget to your players? In Dynamic Duo, the sleeping masks used to cover each player's eyes is theirs to keep afterwards. I gave mine to my daughter, who loves using it. 👍
3* (Donné en personne, lorsque la demande en est faite à voix haute)
Description officielle:
La Galerie 301 de Montréal présente sa dernière exposition : Arcana. L’évènement est monté par Annie d’Erlette, l’excentrique propriétaire de la galerie. Cette dernière attire la controverse en raison de ses travaux touchant à l’occulte et aux mondes parallèles.
Mais peu de temps après l’ouverture, des visiteurs se sont mis à disparaître. Même la propriétaire, qui semblait de plus en plus instable depuis le vernissage, est maintenant introuvable. L’exposition est toujours ouverte au public, mais plus personne n’ose s’y aventurer.
Amateurs de sensations fortes, vous et vos amis vous êtes lancés le défi de vous y rendre et pourquoi pas d’élucider le mystère qui plane sur ces lieux.
Le gardien qui vous accueille vous fait entrer mais refuse de vous suivre. Il vous met en garde : une fois la porte fermée, il n’est pas certain qu’elle puisse se rouvrir.
Vos connaissances ne seront peut-être pas suffisantes pour résoudre le mystère d’Arcana. La seule manière de réussir sera d'ouvrir votre esprit à l’impossible !
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 32 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Commençons par une clarification importante: le groupe auquel j'appartenais avait été invité à "béta-tester" cette toute nouvelle salle. Elle est d'ores et déjà ouverte au grand public, mais à ce stade-ci les concepteurs sont encore en train de jauger certains éléments de la pièce. Il est donc possible que certaines variables ci-dessus changent dans les semaines à venir. On s'attendait à ce que notre groupe performe bien, et comme de fait, nous avons complété l'aventure en un temps record.
Une autre chose à savoir est que les concepteurs ont voulu créer une expérience 100% "sans cadenas". J'ai déjà vu des salles qui, elles aussi, mettaient l'emphase sur un "thème fort" et s'assuraient que les joueurs aient le sentiment de participer à une véritable aventure plutôt qu'à un casse-tête géant, mais une salle sans aucun cadenas, ça reste chose rare. De même, on n'y trouve pas le traditionnel chronomètre indiquant le temps restant, toujours dans le but de rendre l'expérience la plus immersive possible.
Ironiquement, plus on réduit la quantité de "taponnage" fait par les joueurs, plus il devient possible de résoudre une salle rapidement. Personnellement, je crois que la pièce, telle que je l'ai jouée, devrait se faire en 45 minutes, avec un maximum de 5 joueurs, et un maximum de 2 indices. Ne le voyez pas comme un désaveu de ma part, toutefois. J'ai beaucoup d'affection pour les salles avec des thèmes forts, et dans cette optique je recommande Arcana à tous ceux qui ont envie d'essayer quelque chose de différent. (Et oui, c'est un commentaire qui, en fin de compte, s'applique à toutes mes expériences chez Obsidem. On pourrait presque dire que le point commun des jeux d'Obsidem... est de vouloir se différencier. 😛)
Leçons à retenir:
Joueurs... lorsque plusieurs personnes sont en train de tergiverser sur un même casse-tête, assurez-vous que les joueurs ne sont pas constamment en train de saboter leurs idées respectives. À un endroit dans Arcana, nous devious placer certains objets selon une configuration spécifique, puis les laisser en place durant au moins quelques secondes. Le hic, c'est que deux joueurs (ou même plus) étaient toujours en train de déplacer les objets d'une manière ou d'une autre, sans jamais que les objets soient laissés en place de la bonne manière. Nous pensions être en train de valider plusieurs idées, mais dans les faits nous n'en testions aucune...
Concepteurs... si votre salle a une thématique forte, vous serez fortement tenté de ne pas utiliser le traditionel gros chronomètre indiquant le temps restant, question de ne pas nuire au sentiment d'immersion. En soi, c'est parfaitement compréhensible. Mais souvenez-nous que vos joueurs (surtout les plus aguerris d'entre eux) risquent d'être agacés si vous leur retirez un avantage qu'ils prennent pour acquis. Et si certains joueurs ont une montre à leur poignet, allez-vous les obliger à la retirer? N'est-ce pas là un avantage injuste? Pourquoi ne pas plutôt donner aux joueurs une mesure de temps qui respecte le thème de la pièce? Une horloge (qui montre l'heure réelle, ou une heure fictive, au choix), voire même un gros sablier? 👎
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
NOTE: My friends and I acted as playtesters on this game.
3* (Delivered in person, when called out loud by the players)
Official Description:
Gallery 301 of Montreal is presenting its last exhibition: Arcana. The event is hosted by the owner of the gallery, Annie Derleth.
Soon after the opening, visitors, as well as Annie Derleth, began to disappear without explanation. The gallery is now closed to the public until the mystery of the disappearances is solved. You know Annie Derleth not only for her exhibitions but also for her many works on parallel worlds and occult sciences.
Disappointed to not visit the exhibition! Driven by curiosity or the need of a challenge, you decide to break into gallery 301, a decision you could come to regret, as once you are in, there is not turning back. You will now need to go all the way. Your knowledge and recklessness/great boldness may not suffice to resolve the mystery of Arcana. The only way to succeed will be to open your mind to the impossible!
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With a little over 32 minutes left - no hint used
Verdict:
Let's start off with an important heads-up: the group I was a part of had been officially invited to "beta-test" this brand-new room. It's already open to the grand public, but at this time
the designers are still gauging some elements of game. Some of the above specs might therefore change in coming weeks. There were high expectations towards our team, and I dare say we did deliver, solving the room in record time.
Another thing worth pointing out is that the designers specifically chose to build a 100% lock-free experience. I've seen other rooms which, too, put the emphasis on a strong theme, ensuring that players can feel like they're part of a real-life adventure rather than one oversized puzzle, but a room with no lock at all remains a rare sight. Likewise, to further that immersive feeling, you won't find the typical timer showing the amount of time left.
Ironically, though, the lower the amount of "fiddling" encountered in the room, the easier it becomes to solve it in no time. My gut feeling is that the room, as it was when I played it, should allow 5 players max, last 45 minutes, and allow 2 clues at most. Don't hold it against the room, though. I'm very fond of strongly-themed rooms, and on that angle I do recommend Arcana to anyone who wants to try something a little different. (And yes, I guess that comment could actually apply to most of my Obsidem sessions. One could even say that the one common thread of Obsidem rooms... is how uncommon they try to be. 😛)
Lessons Learned:
Players... Whenever multiple people start tinkering over the same puzzle, make sure that players aren't actually wrecking each other's ideas. At one point in Arcana, we had to place objects in a very specific manner, and then leaving that as-is for a few seconds. However, since there always were two (or more) players moving stuff around, fidgeting with the objects one way or another, the proper solution wouldn't ever trigger. We thought we were considering several theories, but in fact we weren't really testing any of them...
Designers... If your room is strongly-themed, you might be tempted to ditch that big timer showing the remaining time, just to avoid breaking the fourth wall. That's a perfectly valid rationale. But keep in mind that your players (especially the most experienced ones) might be quite pissed to lose a perk they take for granted. Besides, if some of the players are wearing wristwatches, will you take them away? If you don't, doesn't that give them an unfair advantage? Why not give the players a timekeeping device that does respect the room's theme, like a wall clock (showing the real hour, or set in game time, your call), or even a large hourglass? 👎
2-6 (jouée avec 7, ce qui est autorisé sur demande)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Non
Contraintes:
Oui
- les joueurs doivent explorer un espace sombre avec une lampe de poche, et il faut grimper à une échelle
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
1 (Donné en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie dissimulé dans la pièce)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
NON
Verdict:
J'avais décidé de profiter d'une visite de ma mère pour lui faire vivre son premier jeu d'évasion. Il nous fallait une salle bilingue, ouverte le mardi, et qui accepte des joueurs de tous âges. Je me suis donc rabattu sur Escape Manor. (D'habitude, je n'y vais jamais par moi-même, parce que c'est toujours là que les gens ont tendance à vouloir aller 😇, mais une fois n'est pas coutume. Qui plus est, en choisissant EM, je savais exactement à quoi m'attendre, autant pour la qualité générale de l'expérience que pour son format.)
Pour la salle, mon choix s'est porté sur l'asyle psychiatrique parce qu'elle me semblait la "moins épeurante" des salles permettant de jouer à 7. Comme de fait, la pièce n'est pas trop lugubre, quoique la bande sonore, elle, l'est beaucoup plus.
Même si l'aventure s'est soldée par un échec, l'expérience, elle, fut un franc succès. Ma mère a adoré sa visite, et la responsable nous a dit avoir été impressionnée par ma famille, autant pour la bravoure des plus jeunes face au thème que par notre performance finale (nous n'étions qu'à deux énigmes de réussir).
Leçons à retenir:
Joueurs... je vous l'ai déjà dit, c'est une bonne idée de vouloir mettre plusieurs paires d'yeux sur un même casse-tête, surtout si les premières tentatives ont échoué. Par contre, il est préférable que chaque joueur tente de voir la chose dans son ensemble, plutôt que de se contenter d'une petite partie. Ici, nous devions trouver une pièce ayant des caractéristiques spécifiques parmi plusieurs, et même si nous étions quatre à la tâche, et que la pièce était bel et bien présente, nous n'avons pas réussi à la trouver. Je suis obligé de conclure que l'un de nous l'a écartée par erreur, et qu'aucun autre n'a revérifié ensuite.
Concepteurs... même si les plus jeunes ne constituent pas votre clientèle de base, demandez-vous si vous pouvez les accepter et, le cas échéant, ce que vous pourriez faire pour les accommoder quelque peu. À Escape Manor, on nous a dit que le volume de la trame sonore allait être réduit durant notre aventure (une belle attention), mais ça n'a pas semblé être la cas. 😕 Dans le doute, je m'abstiens donc de donner mon habituel "pouce" à cette leçon.
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
Yes
- Players must explore a dark space with a flashlight, and one must climb up a ladder
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
1 (Delivered in person, when called with a walkie-talkie hidden in the room)
Official Description:
You’re trapped in Ward 13, a condemned area of an abandoned asylum. Escape before the mad scientist, who haunts the asylum basement to this very day, returns and you end up the next eyeball in his formaldehyde jar.
Played in:
Spring 2017
Made it?
NO
Verdict:
I had decided to take advantage of my mom coming over to let her experience her very first escape room. We went on the lookout for a bilingual room, open on Tuesdays, and allowing players of all ages, and thus settled for Escape Manor. (It's the one place I tend to avoid, merely because that's where everybody else will invite you to 😇, but I have no qualms with them. In fact, by picking EM, I knew exactly what to expect, for both the feel and the format.)
As for the room, I picked the Asylum because it seemed the "least scary" of the rooms allowing for 7 players. Indeed, the room isn't that creepy, although I must say the soundtrack is.
Even though we failed to escape, the overall experience was a big success. My mom had a great time, and the attendant told me she had been impressed by my family, given the bravery of the younglings and the fact we almost made it (we were two puzzles away from victory).
Lessons Learned:
Players... I've said so before: it's a good idea to put more than one set of eyes on a puzzle, especially if the first attemps to solve it have failed. However, you should ensure that each player sees the puzzle as a whole, and not just a part of it. In this case, there was four of us trying to find an object with specific characteristic among a whole bunch, and even though the right object was in the lot, we failed to find it.
I have to assume that one of us discarded it by mistake, and then none of the others double-checked.
Designers... Even if younger kids aren't your intended demographics, consider whether they could participate in your venue, and if that's the case, think about what you could do to accommodate them a bit. At Escape Manor, we were told that the soundtrack volume would be reduced during our play session (a nice gesture), but it didn't seem to have happened. 😕 Since I remain in doubt, I will therefore abstain from giving my usual thumbs-up-or-down on this particular lesson.
Oui
- les joueurs sont divisés en deux groupes, certains joueurs commencent menottés, on doit parfois s'accroupir et explorer des espaces restreints
Langue:
Bilingue (un peu d'anglais requis) (jouée en français)
Indices:
Multiples (Envoyés via texto par un personnage du jeu)
Description officielle:
Dans le Projet X, vous avez une mission à accomplir...
Canalisez votre espion intérieur pour cette épreuve! Demeurez hors de la portée de vue des agents de securité, piratez des systèmes électroniques, utilisez des outils de technologie de pointe et maniez d'autres objets qui vous aideront à atteindre votre objectif.
Avant de débuter le jeu, votre groupe sera séparé en deux. Chaque équipe aura sa mission et des objectifs secondaires. L'autre équipe ne connaîtra pas votre mission, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez à travailler ensemble durant le jeu. Complétez la mission et ses objectifs afin d'obtenir le meilleur pointage possible et vous mériterez une place sur notre tableau de classement en ligne!
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 2 minutes restantes - 77499 points (22e au classement, sur plus de 500 équipes)
Verdict:
Un concours de bonnes (et de mauvaises - mais c'est une autre histoire) circonstances ont fait en sorte que je me suis retrouvé de nouveau chez Obsidem, avec sensiblement le même groupe que la dernière fois. Cette fois, par contre, nous nous sommes attaqué à la pièce de résistance: un scénario d'une heure trente avec des éléments d'espionage. De plus, c'est la seconde fois en quelques semaines que je jouait à un scénario où les joueurs reçoivent un score.
Comme l'indique la description officielle, les joueurs doivent se diviser en deux équipes. Dans la narration, l'un des groupes a été capturé alors qu'il tentait de voler des plans secrets dans une entreprise. Ces joueurs tentent donc de s'évader, au moment même où ceux du second groupe arrivent à l'entrée de ladite entreprise. Dans la version courte de 60 minutes, dès que les deux groupes se sont rejoints, ils peuvent crier victoire. Dans la version longue, en revanche, le groupe nouvellement réuni doit reprendre les objectifs de mission initiaux, et donc s'emparer des plans. Peu importe la version jouée, les joueurs devront déjouer un garde de sécurité qui patrouille parfois sur les lieux.
Une fois de plus, nous avons adoré notre expérience - l'idée de jouer aux espions est un changement de rythme fort divertissant, et les gadgets fournis ont fait plaisir à mon côté enfant.
Mes critiques, elles aussi, évoquent mon expérience précédente: étant donné les efforts fait par Obsidem pour faire quelque chose de "plus réaliste", c'est toujours un peu plus agaçant quand des illogismes apparaissent (un panneau de bois qui pourrait facilement être enlevé, par exemple). Mais bon, ça reste un "A" pour l'effort.
Leçons à retenir:
Joueurs... faites tout ce qui en votre pouvoir pour éviter de succomber aux dangers de "l'abstraction". J'en ai été moi-même victime dans cette aventure. En voyant un "plan d'évacuation d'urgence" au nom d'Obsidem, j'ai tout de suite présumé que ce plan était réel, et mon cerveau a complètement cessé d'y porter attention. Le plan ne portait aucune étiquette "hors-jeu", mais ça n'a pas empêché mon esprit d'en faire complètement abstraction. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris que "Obsidem" était également le nom de l'entreprise fictive que nous infiltrions...
Concepteurs... considérez sérieusement la création d'une (ou de plusieurs) bandes vidéos qui serviront d'introduction. Certaines compagnies vont avoir une vidéo pour chaque salle, ce qui est génial, mais d'autres, comme Obsidem, ont une seule vidéo qui sert à donner les consignes, et ça fonctionne aussi. Ma deuxième écoute fut aussi agréable que ma première, sinon plus. 👍
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
Yes
- Players are split into two groups, some players are handcuffed at start, and there are a few crawlspaces
Language:
Bilingual (With bits of mandatory English) (Played in French)
Hints:
Multiple (Sent as text messages from an in-game character)
Official Description:
In Project X, you have a mission to accomplish...
Channeling your inner spy, you’ll need to use your ingenuity to stay out of sight from patrolling guards, hack custom made electronic security systems, use high-tech gear to look around corners and other cool gadgets to achieve your goals.
Prior to the game, your group will be split into two teams (prisoners and extractors), and each given a clear set of objectives and challenges. Your team won’t be aware of the other team’s missions, but don’t worry, you’ll meet along the way to cooperate. Complete all the missions and objectives to get the highest score possible and earn a place on our online leaderboard!
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With a little over 2 minutes left - 77499 points (22nd on the leaderboard, among 500+ teams)
Verdict:
A series of fortunate (and unfortunate - but that's another story) events resulted in me being back at Obsidem, with roughly the same team as before. This time, though, we went for the big guns: an hour-and-a-half scenario with a spy theme. It also was the second time in just a few weeks where I played a room that give its players a score and rank.
As the official description states, players have to split themselves into two teams. In the room storyline, one of the groups has been previously captured while trying to steal plans from a company. Those players are therefore trying to break out, at the exact same time as the second group shows up outside the company doors. In the short 60-min version of the game, once both groups meet, victory is theirs. In the longer version, however, the newly reunited team must resume the original assignment, and therefore get to those plans. No matter which version is played, players will also have to avoid a security guard who sometimes patrols the premises.
Once again, we loved our experience - playing spy is an entertaining change of pace, and the provided gadgets appealed to my inner kid.
My complaints, too, match my previous experience: given all the efforts made by Obsidem to come up with something that's "more realistic", it gets even more annoying when you encounter things that break the fourth wall (like a wood panel that could easily be pushed out of place, for instance). Still, the whole thing gets a "A" for effort.
Lessons Learned:
Players... Try as hard as you can to avoid the dangers the "over abstraction". I had a bad case of that ailment during this adventure. Seeing an "Evacuation Plan" under the name of Obsidem, I immediately took for granted that it was a real thing, and my brain started ignoring it completely. The plan didn't have a "Out of Game" sticker on it, but my mind diligently ignored it nonetheless. It was much, much later that I understood that "Obsidem" was also the name of the make-believe company we were stealing from...
Designers... Seriously consider creating video clips to use during introduction. Some companies make an introductory video for each room, which is awesome, but others, like Obsidem, have a single movie used to provide general rules, and that works well too. My second viewing was just as agreable as the first, perhaps even more. 👍
Les membres de votre famille manquent à l'appel. Un homme de Monsieur X vous contacte pour vous dire qu'il les tient en otage. La seule manière pour vous de revoir votre famille est de réussir à voler la tiare de rubis de la reine Elizabeth qui se trouve dans la voûte de la "1st Class Bank". Vous aurez une heure. Serez-vous à la hauteur de la situation?
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 5 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
J'avais déjà entendu de l'Escaparium par quelques personnes (y compris mon épouse, qui avait déjà fait "Le Traqueur" avec des amies). J'avais entendu parler de belles salles d'énigmes complexes... mais également d'indices trop vagues et de problèmes techniques occasionnels. (J'avais une autre inquiétude, mais celle-là je la garde pour la leçon ci-dessous.) Malgré ces appréhensions, notre expérience fut fort agréable. Nous avons eu droit à une vidéo d'introduction de bonne qualité (j'ai ri dans ma barbe en comprenant que nous n'étions pas de vrais criminels - encore une fois, nous sommes de pauvres victimes!) et tout a bien fonctionné durant la totalité de l'aventure. Toute ma famille a bien aimé.
Leçons à retenir:
Joueurs... prenez toujours le temps de bien vous assurez que chaque enveloppe, chaque boîtier a été fouillé correctement. Rien de plus frustrant que de dépenser un indice pour ensuite réaliser que vous avez laissé traîner une pièce de monnaie au fond d'un coffret de sureté.
Concepteurs... si vous gérez une entreprise bilingue dans une province francophone, je m'attends à ce qu'un minimum d'effort soit consacré à la qualité de la langue. Le nom de cette salle sur le site web d'Escaparium est "De Cambrioleur à Héro". 😞 En recopiant la description officielle ci-dessus, j'y ai corrigé 4 fautes. J'ai également fait 1 correction dans la description anglaise. Pour l'amour du Ciel, vous n'avez pas une "vieille tante coincée" qui pourrait corriger vos textes?! Une page web, c'est comme un C.V. - une orthographe négligée peut avoir un impact majeur sur ce que vous dégagez. 👎
Photo de la pièce réelle tirée du site web Actual room picture from their website
When your family goes missing, a man presenting himself as Mister X notifies you that he has taken them captive, and is currently holding them hostage. Your only way to ever see your loving family again is to break into the "1st Class Bank" and steal the Ruby Tiara of the Queen for him. Giving you only a one-hour window, will you be able to steal the tiara and get your family back?
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With a little over 5 minutes left - 3 hints used
Verdict:
I'd heard about the Escaparium from a few people (including my wife, who once played "Hunted" with friends of hers). I was told of nice rooms with complex puzzles... but also of too-vague hints and of occasional technical issues. (I had one last concern, but I'm keeping it for the Lesson below.) In spite of those concerns, the whole experience was very smooth. We were treated to a nice intro movie (I snickered when I learned that we weren't real criminals - hapless victims once more!) and everything went without a hitch. My whole family had a great time.
Lessons Learned:
Players... Always take the time to ensure that every envelope, every box has been properly emptied. Nothing more annoying than spending a hint and then realize that you've left a coin wedged into a safe box.
Designers... When setting up your website, make sure to pay attention to spelling and grammar. Overall, I corrected one mistake in the above English description, and four in the French one. Even the French room name has a spelling mistake! For Heaven's sake, don't you guys have a "stuck-up old aunt" who could proofread your content?! Web pages are like resumes - poor spelling can majorly impact the way you're being perceived. 👎
2-6 (4+ recommended) (Played with 6 - our friend Annie's missing from the pic)
Duration:
55 min
Multi-Room:
No (But see the spoilers below)
Constrained:
Yes
- Players are split into two separate rooms joined by a teller window, and they start in the dark, with a couple flashlights
Language:
English
Hints:
Special (See below)
Official Description:
It's our first job with our new 'Employer'. Pull this off without a hitch and we'll be golden. We have someone working for us on the inside, but that's all we know...
Played in:
Spring 2017
Made it?
YES - With $387000 - no hint purchased
Verdict:
After playing the Hangover, we agreed to have a "double feature" and try out this very intriguing room. You see, instead of aiming to exit the room as fast as possible, here players are trying to extract as much (fake) money as possible out of a banking company. The owner told us that roughly one third of the puzzles are geared toward the actual escape - all the other puzzles end up giving you wads of cash to put in the loot bag. As for hints, you can get as many as you want - but only for unlocking the room, and each of them takes $50K out of your final score.
This idea gives the room three very interesting twists. On one hand, it ensures that players will definitely get their 55 minutes' worth of puzzle-solving. On the other, it gives the room designer more leeway to devise hard, subtly-clued puzzles, and even add a bit of real-life lockpicking. Lastly, this design encourages players to play the room more than once, trying to get a higher amount of money. We were told that just one more cash wad might have gotten us in the top 10, as some safes have never been opened yet.
Everyone in my team thought this new approach was pretty great. I wouldn't want every room to be like that, but every now and then, why not?
Lessons Learned:
Players... In a previous post I mentioned the importance of "broadcasting" information to other players as much as possible. Here's the mirrored advice: try to see as much as possible. When 4 other people huddle around a puzzle, it's tempting to leave them to it - in fact it makes a lot of sense. But if that puzzle doesn't get solved, make sure to ask to have a look at the puzzle. This is even more important if you're physically unable to reach some of the puzzles. Don't hesitate to ask players to move aside from a second or two, just in case you happen to see something they don't.
Designers... I've already pointed out how players love to keep score, and compare their times with others'. Anything you might come up with as an "alternate scoring" is likely to grab their attention. 👍
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
2-6 (jouée avec 6 - notre amie Annie manque à la photo)
Durée:
55 min
Salles Multiples:
Non (mais voir ci-dessous)
Contraintes:
Oui
- les joueurs sont divisés en deux salles séparées par une fenêtre de caissier, et commencent dans le noir avec deux lampes de poche
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (voir ci-dessous)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Printemps 2017
Réussie?
OUI - avec 387 000$ - aucun indice acheté
Verdict:
Après avoir fini "The Hangover", nous avons décidé de faire un "programme double" et d'essayer cette salle qui m'intriguait beaucoup. Voyez-vous, au lieu de tenter de quitter la pièce le plus rapidement possible, les joueurs doivent ici essayer d'extirper le plus de (faux) billets de banque d'une compagnie bancaire. Le propriétaire nous a expliqué qu'environ le tiers des énigmes servaient à trouver un échappatoire - tous les autres casse-têtes mènent à des liasses de billets qui iront dans votre cagnotte. Pour ce qui est des indices, ils sont à volonté - mais seulement pour les énigmes liées à votre fuite, et chacun d'eux enlèvera 50 000$ à votre score final.
Ce concept donne à la pièce trois particularités très intéressantes. D'un côté, il fait en sorte que les joueurs passeront presque assurément la totalité de leur 55 minutes à jouer. D'un autre, il permet au concepteur de la pièce d'inclure des casse-têtes plus retords, et plus subtils, qu'à la normale, voire même d'inclure du véritable crochetage de serrure. Enfin, cette façon de faire encourage les joueurs à refaire cette salle plus d'une fois, pour tenter d'obtenir encore plus d'argent. On nous a dit qu'une liasse de plus aurait pu suffire à nous faire entrer au top 10, puisque certains coffre-forts n'ont encore jamais été ouverts.
Toute mon équipe a adoré cette nouvelle approche. Je ne voudrais pas que chaque jeu d'évasion fonctionne de cette façon, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas?
Leçons à retenir:
Joueurs... dans un article précédent j'avais souligné l'importance de bien "diffuser" l'information aux autres joueurs. J'offre maintenant le conseil réciproque: efforcez-vous d'en voir le plus possible. Lorsque 4 autres personnes s'entasse autour d'un casse-tête, il est tentant de les laisser se débrouiller avec - en fait c'est une approche très sensée. Mais si aucune solution n'est trouvée, assurez-vous d'y jeter un oeil. C'est d'autant plus important si vous êtes physiquement incapable d'atteindre certaines de énigmes. N'hésitez pas à demander aux joueurs de se pousser pour une seconde ou deux, juste au cas où vous apercevriez quelque chose qui leur a échappé.
Concepteurs... je vous ai fait remarquer à quel point les joueurs aiment tenir un score, et pouvoir se comparer leur performance à d'autres. Toute nouvelle idée qui vous permettra d'avoir un "score alternatif" risque d'attirer leur attention. 👍