Nom de la salle:
Donjon & Démons
Emplacement:
Remue-Méninges, St-Mathias-sur-Richelieu (http://remue-meninges.ca/)
# de joueurs:
4-10 (jouée avec 6)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Langue:
Oui
Français
Indices:
Spécial (Donnés en personne, lorsque appelé en cognant à une porte)
Décomptes:
Description officielle:
15 verrous, 10 déductions, 15 tâches
Depuis quelques années, votre ami Christopher, passionné de jeux de rôle et de sorcellerie, fait partie d’un Ordre d’apprentis magiciens qui tente de faire accepter la magie auprès de la communauté. Nul besoin de dire que la sorcellerie l’a mené sur bien des chemins. Et bien que la presque totalité de ses tentatives magiques fussent des échecs, il clame à quiconque le lui demande qu’il a réussi à transformer le chien de sa grand-mère en statuette !
Mais depuis peu, Christopher a décidé qu’il passait à la vitesse supérieure. Il a aménagé une partie de son sous-sol pour y accomplir les rituels sur lesquels il vient de mettre la main. S’ils s’avéraient véritables, ces trois parchemins supposément magiques, acquis pour la modique somme de 2000$, seraient l’aubaine du siècle! Ces rituels, achetés à un vendeur itinérant, le mèneraient à un tout autre niveau dans le domaine de la sorcellerie en lui permettant d’invoquer Zig, Zag et Zog, trois frères démons d’un autre monde.
N’ayant plus de nouvelles de Christopher depuis plusieurs jours, vous décidez de lui rendre visite afin de vous assurer qu’il ne s’est pas encore mis les pieds dans les plats.
Jouée durant:Mais depuis peu, Christopher a décidé qu’il passait à la vitesse supérieure. Il a aménagé une partie de son sous-sol pour y accomplir les rituels sur lesquels il vient de mettre la main. S’ils s’avéraient véritables, ces trois parchemins supposément magiques, acquis pour la modique somme de 2000$, seraient l’aubaine du siècle! Ces rituels, achetés à un vendeur itinérant, le mèneraient à un tout autre niveau dans le domaine de la sorcellerie en lui permettant d’invoquer Zig, Zag et Zog, trois frères démons d’un autre monde.
N’ayant plus de nouvelles de Christopher depuis plusieurs jours, vous décidez de lui rendre visite afin de vous assurer qu’il ne s’est pas encore mis les pieds dans les plats.
Printemps 2018
Réussie?
OUI - Un peu plus de 5 minutes restantes - 5 indices utilisés
Verdict:
J'avais décidé de profiter d'un aller-retour au Saguenay pour faire un petit détour dans l'une des nombreuses entreprises situées au long du chemin. Mon choix s'est finalement porté sur Remue-Méninges à cause de sa salle de 90 minutes et de ses tarifs fort intéressants pour les familles (les salles de 55 min sont même gratuites pour les 9 ans et moins).
Quelques jours à peine avant cette visite, j'avais lu un article sur cette catégorie particulière d'Escape Room que sont les "Mom & Pop Escape Rooms" - des entreprises créées et gérées par une poignée de gens (souvent d'une même famille) et dont la force réside souvent dans leur dévouement à l'entreprise et à leur charisme. Comme de fait, Remue-Méninges est un exemple presque parfait de ce type d'entreprise, avec un duo père-fils très sympathique aux commandes, et un dévouement évident à leurs salles et à l'expérience qu'elles procurent.
Pour ce qui est de la salle elle-même, elle est assurément de "première génération", avec plusieurs cadenas traditionnels, des indices sur papier, etc, mais ça ne l'empêche pas de nous tenir en haleine pendant plus d'une heure. J'ai déjà déploré le manque d'effets spéciaux dans les salles à thématique magique, et je dois encore le faire, mais nous avons quand même eu quelques surprises agréables. Sans vouloir donner de détails, le maître de jeu fournit quelques interactions qui aident au sentiment d'immersion. (Il n'y a d'ailleurs qu'un seul meneur de jeu pour cette salle - souhaitez qu'il ne tombe pas malade le jour de votre visite. 😛) Mes enfants (en particulier les plus jeunes) ont eu énormément de plaisir.
Vos joueurs seront initialement séparés en deux groupes et placés dans deux salles distinctes. Durant cette première partie, chaque groupe peut demander des indices à volonté (mais dans la mesure où le maître de jeu acceptera de les donner). Une fois les deux groupes réunis, vous n'aurez plus droit qu'à 3 indices. Notons pour finir la présence d'une "énigme bonus" cachée dans la salle. Si vous la trouvez, que vous devinez la bonne réponse à celle-ci, et que vous vous échappez avec plus de 10 minutes restantes et avec en main un objet correspondant à la réponse, vous gagnerez un rabais pour une évasion future.
Leçons à retenir:Quelques jours à peine avant cette visite, j'avais lu un article sur cette catégorie particulière d'Escape Room que sont les "Mom & Pop Escape Rooms" - des entreprises créées et gérées par une poignée de gens (souvent d'une même famille) et dont la force réside souvent dans leur dévouement à l'entreprise et à leur charisme. Comme de fait, Remue-Méninges est un exemple presque parfait de ce type d'entreprise, avec un duo père-fils très sympathique aux commandes, et un dévouement évident à leurs salles et à l'expérience qu'elles procurent.
Pour ce qui est de la salle elle-même, elle est assurément de "première génération", avec plusieurs cadenas traditionnels, des indices sur papier, etc, mais ça ne l'empêche pas de nous tenir en haleine pendant plus d'une heure. J'ai déjà déploré le manque d'effets spéciaux dans les salles à thématique magique, et je dois encore le faire, mais nous avons quand même eu quelques surprises agréables. Sans vouloir donner de détails, le maître de jeu fournit quelques interactions qui aident au sentiment d'immersion. (Il n'y a d'ailleurs qu'un seul meneur de jeu pour cette salle - souhaitez qu'il ne tombe pas malade le jour de votre visite. 😛) Mes enfants (en particulier les plus jeunes) ont eu énormément de plaisir.
Vos joueurs seront initialement séparés en deux groupes et placés dans deux salles distinctes. Durant cette première partie, chaque groupe peut demander des indices à volonté (mais dans la mesure où le maître de jeu acceptera de les donner). Une fois les deux groupes réunis, vous n'aurez plus droit qu'à 3 indices. Notons pour finir la présence d'une "énigme bonus" cachée dans la salle. Si vous la trouvez, que vous devinez la bonne réponse à celle-ci, et que vous vous échappez avec plus de 10 minutes restantes et avec en main un objet correspondant à la réponse, vous gagnerez un rabais pour une évasion future.
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website |
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Donjon & Démons
Location:
Remue-Méninges, St-Mathias-sur-Richelieu (http://remue-meninges.ca/)
# of Players:
4-10 (Played with 6)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Language:
Yes
French
Hints:
Special (Delivered in person, when called by knocking on a door)
Tally:
Official Description:
15 Locks, 10 Deductions, 15 Tasks
(See French version)
Played in:
Spring 2018
Made it?
YES - With a little over 5 minutes left - 5 hints used
Verdict:
I had decided to take advantage of a short round-trip to Saguenay to make a detour into one of the numerous Escape Room venues found along the way. My final choice went to Remue-Méninges thanks to its 90-min room and its highly family-friendly rates (kids 9 and younger can even play any 55-min room for free).
Just a couple days before this visit, I had stumbled upon an article about "Mom & Pop Escape Rooms" and what's unique to them - businesses created and managed by a few people (typically from the same family) and whose strength mainly resides in their devotion and their charisma. Indeed, Remue-Méninges is pretty much a "poster child" for this type of business, being run by a father-son team, showing a lot of TLC to their rooms, and focusing on providing a great experience.
As for the room itself, it's definitely a "first gen" room, with several traditional locks, paper clues, and so on, but it still kept us on our toes for over an hour. In prior posts, I complained about magic-themed rooms that are short on special effects, and I must do so once again, but we did get a few nice surprises. I don't want to spill the beans, but let's say that the game master provides some cool in-game interactions which help our sense of immersion. (Speaking of which, there's only one game master for this room - cross your fingers he doesn't end up sick on the day of your visit. 😛) My kids (especially the youngest) had a ton of fun.
Your players will initially be split into two groups, and placed into separate rooms. During that first part, each group can ask for unlimited clues (within limits of what the game master deems reasonable). Once both groups have been reunited, you'll only be allowed to get 3 clues. Also note that the room has a "bonus riddle" hidden somewhere in it. If you find the riddle, correctly figure it out, and manage to escape with over 10 minutes left and holding an object matching the right answer, you'll win a credit for a future game session.
Lessons Learned:Just a couple days before this visit, I had stumbled upon an article about "Mom & Pop Escape Rooms" and what's unique to them - businesses created and managed by a few people (typically from the same family) and whose strength mainly resides in their devotion and their charisma. Indeed, Remue-Méninges is pretty much a "poster child" for this type of business, being run by a father-son team, showing a lot of TLC to their rooms, and focusing on providing a great experience.
As for the room itself, it's definitely a "first gen" room, with several traditional locks, paper clues, and so on, but it still kept us on our toes for over an hour. In prior posts, I complained about magic-themed rooms that are short on special effects, and I must do so once again, but we did get a few nice surprises. I don't want to spill the beans, but let's say that the game master provides some cool in-game interactions which help our sense of immersion. (Speaking of which, there's only one game master for this room - cross your fingers he doesn't end up sick on the day of your visit. 😛) My kids (especially the youngest) had a ton of fun.
Your players will initially be split into two groups, and placed into separate rooms. During that first part, each group can ask for unlimited clues (within limits of what the game master deems reasonable). Once both groups have been reunited, you'll only be allowed to get 3 clues. Also note that the room has a "bonus riddle" hidden somewhere in it. If you find the riddle, correctly figure it out, and manage to escape with over 10 minutes left and holding an object matching the right answer, you'll win a credit for a future game session.