Un blog qui parle du plaisir de se retrouver entre amis dans une pièce... pour la quitter au plus vite.
A blog about the joy of meeting with some friends in a room... and then trying to leave ASAP.
OUI - Environ 5 minutes restantes - aucun indice requis
Verdict:
J'avais laissé un peu de temps entre nos deux salles du jour, mais suite à notre brillante performance 😋, on s'est retrouvé avec un peu trop de temps libre. On nous a donc pointé vers cette curieuse malle...
Bon nombre de compagnies d'évasion vont offrir de petits jeux divers à l'extérieur de leurs salles: casse-têtes et énigmes diverses, qui servent à occuper les joueurs. Toutefois, quand ces jeux s'apparentent plus clairement à un vrai jeu d'évasion, avec des limites claires et un temps restreint, je choisis alors de le considérer comme un jeu à part entière. C'est donc le cas ici.
On m'a dit que le coffre avait été acheté d'un fournisseur extérieur, et comme de fait, je suis parvenu à le retrouver en vente en ligne. Attention, cette page contient pas mal de détails. D'ailleurs, je ne sais pas trop quoi ajouter - le coffre est de bonne facture, de belle apparence, et les énigmes qu'il contient sont tout à fait convenables. Si vous le voyez (là-bas ou ailleurs), faites-en l'essai!
Leçons à retenir (ou à réviser):
Joueurs... faites-vous un peu confiance - c'est un principe de base. Nous avons demandé un indice, pour ensuite nous rendre compte que nous avions déjà la bonne solution. Elle semblait simplement improbable.
Concepteurs... si vous êtes à court de temps et/ou d'inspiration, une solution "clé en main" peut s'avérer tout à fait adéquate pour meubler le temps que passent vos joueurs entre les salles. 👍
Tiré du site web du vendeur (Pfft! Nous on n'avait pas de beaux chapeaux comme ça!) From the seller's website (Pfeh! They never gave us nice hats like these!)
A huge treasure pirate chest filled with our puzzles. Ideal for the lobby, forget about boredom. It’s like warm-up before the real game.
Played in:
Winter 2020
Made it?
YES - With about 5 minutes left - no hint needed
Verdict:
I had buffered in a bit of free time between our two rooms, but thanks to our magnificent performance 😋, we ended up having a lot of such free time, and so someone pointed us towards this strange chest...
Most Escape Room venues will have some sort of gimmick to keep their players entertained outside of their rooms: puzzles, riddles and the like. When their offer resemble an escape room in itself, though, I might treat them as such. This is such a case.
I was told that the chest had been purchased as a turnkey experience, and I was indeed able to find it for sale online. Spoiler warning - the items description might spoil you a bit. Beyond that, I don't have much to add: the chest is sturdy, looks good, and its puzzles are on par for the course. If you come across it (there or elsewhere), give it a try!
Lessons Learned (or re-learned):
Players... Trust yourselves - it's a the most basic advice there is. This time we went and asked for a clue, then realized we already had the right solution. It just didn't seem likely.
Designers... If you're short on time and/or inspiration, a purchased turnkey experience might be a great way to keep your players busy between rooms. 👍
Illimités (Donnés par un personnage du jeu, via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
7 verrous, 10 déductions, 8 tâches
Description officielle:
Vous aviez pensé à tout pour cette expédition au beau milieu de la jungle. À tout, ou presque... Maintenant perdus depuis 3 jours, vous tombez par hasard sur un bunker oublié dans cet environnement peu invitant... Avec les dernières forces qu'il vous reste, vous devez trouver un moyen de pénétrer dans ce bunker, et d'alerter les secours. Mais vous êtes si faibles... Ce refuge est votre dernière chance...
Jouée durant:
Hiver 2020
Réussie?
OUI - Plus de 30 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
C'est avec grand intérêt que j'avais suivi l'ouverture d'une seconde filiale du groupe Escaparium au Saguenay-Lac-St-Jean, cette fois dans la ville d'Alma. Toutefois, les circonstances ne m'ont pas permis d'y aller avant l'ouverture de leur 3e salle. Mais bon, en même temps, ça nous laisse plus de salles à essayer, pas vrai? J'ai donc prévu un bref aller-retour avec mon frère et sa douce, question d'enfin y jeter un oeil.
Dès le départ, on m'avait suggéré que si je ne devais jouer que deux salles, Bunker 51 serait la salle à laisser de côté. Bon bah zut, une autre était déjà complètement réservée, alors tant pis, pas vrai? On m'a prévenu que Bunker 51, même si de bonne qualité, risquait d'être un poil trop facile.
Alors oui, soyons bref: c'est vrai qu'on l'a réussi les doigts dans le nez, mais c'est également vrai que c'est une salle magnifique, avec de beaux décors et bien assez de surprises et de contenu pour ravir un groupe de débutants (et servir d'en-cas à quelques accros).
Leçons à retenir (ou à réviser):
Joueurs... si vous prévoyez faire de nombreux jeux d'évasion, vous auriez avantage à vous familiariser avec quelques-unes des énigmes modernes "classiques", puisqu'elles tendent à se pointer n'importe où - et là je ne parle pas que des sudokus: lights out, les 8 reines... allez jeter un oeil à cette page pour vous donner une idée de ce que je veux dire.
Concepteurs... toute entreprise d'évasion devrait fournir accès à des grignotines quelconques. Je m'étais pointé sur place en pensant prendre une boisson gazeuse et une tablette de chocolat entre deux salles, mais à ma grande déception rien ne nous était offert. 👎
Poster thématique tirée du site web Flavor poster from their website
Unlimited (Delivered by an in-game character, via a provided walkie-talkie)
Tally:
7 Locks, 10 Deductions, 8 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Winter 2020
Made it?
YES - With over 30 minutes left - no hint used
Verdict:
It's with great interest that I'd been following the opening of this second Escaparium franchise back in my region of birth, this time in a Lac-St-Jean town named Alma. Unfortunately, circumstances didn't allow me to visit the place until they had just made it to 3 rooms. But hey, the more rooms, the more reasons to warrant a trip, right? I managed to book a visit with my brother and his sweetheart, so we'd finally have a look.
Right off the bat, we were warned that if we were to only play 2 of the 3 rooms, Bunker 51 would be the one to skip. Well gosh darn, one other was fully booked, so too bad, right? I was warned that Bunker 51, albeit nicely made, might be a tad too easy for us.
So yes, let's clear that out: we did breeze through that room, and yes, it is a great room, with a very nice set and enough good stuff in it to keep a group of newbies busy (or a couple enthusiasts entertained).
Lessons Learned (or re-learned):
Players... If you're planning on playing lots of Escape Room, you should get acquainted with as many "traditional puzzles" as possible, since they have a tendency to show up everywhere. And I don't just mean sudokus: "light outs", "8 queens"... Check out this page to get an idea of what I'm talking about.
Designers... Every Escape Room company should provide snacks of some sort. I went in with the intend of having a soft drink and a chocolate bar in-between rooms, but there were none to be had, to my disappointment. 👎
Illimités (Donnés en personne, par, heu, Guillaume)
Décomptes:
11 verrous, 19 déductions, 16 tâches
Description officielle:
30 ans à installer le Câble du Peuple. 30 ANS!! Là j’suis à BOUTE! Je sais pas pourquoi, j’ai toujours aimé ma job, mais là J’SUIS PUS CAPABLE! F*ck l’Album du Peuple Tome 2! F*ck le Câble du Peuple! "Ce cher Gontran", comme vous m’appeliez tous, EST MORT! FINI "CE CHER GONTRAN"!
Si vous lisez mon message c’est que vous avez été envoyés pour finir l’installation. Oubliez ça, RETOURNEZ CHEZ VOUS! J’ai caché les cartons de codes et j’ai littéralement détruit les informations d’activation et de pré-activation pour les remplacer par des codes plus intéressants! Si vous voulez finir l’installation, alors vous allez devoir résoudre les dédales de mon esprit trop longtemps affecté par l’Album du Peuple Tome 2. Je ferais pas ça à votre place. C’est à en devenir DÉMENT!
En plus, j’ai reconfiguré le déconneur avec quelques nouvelles options. Quelques extraits pour vous narguer. La chanson, qui je crois a causé ma folie, jouera de temps en temps simplement pour vous rendre fous, vous aussi! Une heure d’exposition et ce sera votre fin! Partez, ou vous finirez comme moi!
Jouée durant:
Hiver 2020
Réussie?
OUI - Plus de 5 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Quiconque a déjà fait un jeu d'évasion s'est probablement imaginé en créer un. (D'aucunes mauvaises langues diront même que plusieurs salles médiocres ont ainsi vu le jour.) 😁
Conséquemment, quand Guillaume des Évadés en Cavale m'a dit "avoir fait un jeu d'évasion dans son sous-sol", ma réaction a été un prudent "ah ouain?". 🤔 Mais plus j'en entendais parler, plus j'étais intrigué, d'autant plus quand j'ai su que ce jeu d'évasion avait un thème fort original...
Quand le Tome 2 de l'Album du Peuple est arrivé sur le marché, François Pérusse approchait le sommet de sa popularité. Alors qu'il était encore une vedette "locale" au moment de la parution du Tome 1, quand le second tome est arrivé sur le marché, c'est tout le Québec qui était prêt à l'accueillir. Ce n'est guère surprenant que les mois qui ont suivi ont vu l'ascension de la Pérusse-mania*, et que de tous les albums de Pérusse, c'est le Tome 2 qui s'est retrouvé le plus mémorisé (et cité ad nauseam) par ses fans. Tant qu'à faire un jeu d'évasion sur un album, autant prendre celui-là.
Me voici donc, entre Noël dans les Laurentides et le Nouvel An au Saguenay, à traîner une partie de ma famille dans le sous-sol d'un monsieur un peu louche pour y faire une autre Escape Room. 😅 Honnêtement, j'avais peur de devoir parler de "belle tentative" ou de "noble effort", mais en toute franchise, elle est très bien, cette "salle". Guillaume a fait ses devoirs, créant un jeu à mi-chemin entre la 1ère et la 2e génération. Plusieurs mécanismes ont été créés à la main, prouvant hors de tout doute qu'il s'agit d'un "labor of love".
Ce jeu pourra plaire à tout accro d'évasion fan de Pérusse, et avec de meilleurs décors (et, évidemment, un endossement officiel) il pourrait tout à fait servir de truc promotionnel temporaire, ou à une levée de fonds. Chers lecteurs, je ne peux que vous souhaiter que ça se fasse. (*): Anecdote personnelle authentique: dans les années 90, quand je voulais emprunter 10$ à un ami, on m'en offrait souvent le double, parce que "avoir un chum Gilles qui te doit 10 piasses", c'était pas aussi drôle. 🤷♂️
Leçons à retenir (ou à réviser):
Joueurs... n'oubliez pas qu'un "mécanisme d'entrée" peut aussi être un "mécanisme de sortie". Des voyants lumineux peuvent être des boutons. Des interrupteurs peuvent montrer une certaine forme...
Concepteurs... si fournissez des instructions détaillées à vos joueurs, ces derniers risquent de les suivre au pied de la lettre. Si vous leur dites "vous devrez faire A, puis B, puis C", ils risquent de ne pas du tout interagir avec C en début de partie. Tenez-en compte. 👎
L'Oeuvre, la Légende
NOTE: My friends and I acted as playtesters on this game.
2-3 (Played with 4 - more like 3 and a half, really)
Duration:
60 min
Multi-Room:
No
Constraints:
No
Language:
French
Hints:
Unlimited (Delivered in person by, well, Guillaume himself)
Tally:
11 Locks, 19 Deductions, 16 Tasks
Official Description:
(See French description)
Played in:
Winter 2020
Made it?
YES - With over 5 minutes left - 1 hint used
Verdict:
Pretty much anyone who ever played an escape room consequently thought about designing one. (And that, some smart alecks would say, could explain how a significant number of subpar rooms came to be.) 😁
As a result of that, when I got told by Évadés en Cavale's Guillaume that he "built a room in his basement", my reply was a cautious "oh really?". 🤔 Yet, the more I heard about it, the more intrigued I became, especially when I heard about the room's peculiar theme...
And here's where the English version of this blog will significantly differ from the French one. If you don't speak French, you likely never heard of François Pérusse, and I'm not sure how much effort I should put in trying to convince you that this guy is hilarious, so heck, let's just say he is.
Anyhow, here I am, between Christmas and New Year, bringing part of my family in some strange man's basement to play an Escape Room. 😅 To be honest, I thought this whole thing would warrant comments such as "nice try" or "noble attempt", but the "room" is quite nice indeed. Guillaume really did his homework, creating a game that sits between 1st and 2nd gen rooms. Many game components are handmade, proving without a doubt that the whole endeavour's a labor of love.
This game will be blast with any Pérusse-loving enthusiast, and with a proper décor (and an official endorsement, of course), it could easily be used as a promotional pop-up, a fundraiser, or something along those lines...
Lessons Learned (or re-learned):
Players... Remember that an "input mechanism" can also be an "output mechanism", and vice versa. Indicator lights might be pushable buttons. Switches might make a discernable shape, and so on.
Designers... By providing extensive instructions to your players, you encur the risk of them following those instructions down to the letter. If you tell them "First do A, then B, then C", they might start off ignoring C altogether. Take that into consideration. 👎
Oui
- les joueurs doivent jouer dans des espaces étroits et/ou peu éclairés
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés par un personnage du jeu via un téléphone intelligent)
Décomptes:
7 verrous, 16 déductions, 15 tâches
Description officielle:
Soir de sabbat, vos amis et vous avez été capturés par les méchantes sorcières de l’Ordre de Balthazar. Celles-ci ont besoin de sacrifier votre groupe afin de réaliser un rituel démoniaque contre le Cercle de la lumière : un ordre de bonnes sorcières qui vit dans la région voisine depuis plusieurs générations. Maintenant que vous vous retrouvez dans une guerre entre le bien et le mal, votre groupe de Wiccans doit trouver une façon de sortir avant qu’elles ne viennent mettre un terme à votre existence pacifique. Aujourd’hui, si vous unissez vos forces, vous serez en mesure de retrouver votre liberté. Espérons que la déesse de la lune, la sorcière Hecate, pourra vous venir en aide!
Jouée durant:
Hiver 2020
Réussie?
OUI - Environ 15 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Par une belle veille de Noël, moi et ma douce avons convié ma belle-soeur et mon beau-frère à une petite Escape Room dans leur coin de pays. Ces derniers aiment beaucoup les jeux d'évasion, même s'ils m'expliquaient ne jamais être parvenus à s'évader à temps...
Bon là, vous vous ditez peut-être que l'intro ci-dessus vous rappelle vaguement quelque chose? Pouvez-vous croire qu'ils sont parvenus à oublier que nous avions réussi "La Chambre Rouge"? Dans leur souvenir, cette "victoire de dernière minute" est devenue une autre de leurs "défaites de dernière minute". Semble que jouer avec moi n'est pas assez mémorable! 😝 Allez, on s'y remet!
On se souviendra que Wicca était la première véritable tentative pour SOS Aventures d'élever significativement leurs standards de qualité. Comme de fait, cette salle est a des lieues de celle que j'avais essayée dans le passé. Plus d'espace, des beaux décor, de l'audiovisuel, tout y est.
Et question de passer un beau Noël, nous avons pu échapper à nos ravisseurs avec un quart d'heure de marge, finissant au 2e rang de cette salle pour le mois de décembre. Si ça, ça ne suffit pas à donner un souvenir mémorable à ma belle-famille, je sais plus trop quoi faire. 🤣
Leçons à retenir (ou à réviser):
Joueurs... n'oubliez pas les consignes de sécurité qui vous sont données en début de partie. Pour citer ma bien-aimée: BOUM! "Ah, j'ai trouvé le plafond bas dont la fille parlait tantôt..." 😇
Concepteurs... on ne le dira jamais assez: la noirceur n'est pas une énigme. Oui, il peut y avoir des exceptions, oui, le noir c'est un "effet spécial" efficace et peu coûteux, mais si vous avez des choses à faire lire, ou des symboles à voir, pour l'amour du ciel fournissez des sources de lumière! 👎
Poster thématique tirée du site web Flavor poster from their website
Yes
- Players have to deal with tight and/or poor-lit areas
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered by an in-game character, through a smart phone)
Tally:
7 Locks, 16 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
On Sabbath night, you and your friends are captured by the wicked Witches of the Order of Balthazar. Their goal is to sacrifice your group in order to perform a demonic ritual against the circle of Light: a group of good witches who have lived in the neighboring region for several generations. Now that you find yourself caught in a war between good and evil, your group of Wiccans must find a way out before these evil witches come back to end your peaceful existence. Today, if you unite your powers, you will be able to regain your freedom. The witch Hecate, goddess of the moon, will hopefully come to your aid!
Played in:
Winter 2020
Made it?
YES - With about 15 minutes left - 2 hints used
Verdict:
On a fair Christmas Eve, my dear wife and I brought my sister-in-law and brother-in-law to play an Escape Room close to where they live. Those two are big ER fans, despite the fact that they never managed to escape one in time...
Ok, at this point you might be thinking that the above intro seems very familiar? Can you believe that those two managed to forget that we won "La Chambre Rouge" last year? In their memory, this "last minute victory" eventually turned into "yet another last minute failure". It would seem playing with me wasn't memorable enough! 😝 Let's have another go at it, then!
Let's remember that Wicca was the first earnest attempt from SOS Aventures at significantly upping their quality standards. Case in point, this room is miles above the one I had played a while ago. More floor space, great sets, sound effects, it's all there.
And to ensure this Christmas would indeed be Merry, we managed to escape our captors with a quarter-hour to spare, getting the 2nd best time of the room for the month of December. If that's not enough to provide my in-laws with durable memories, I don't know what will. 🤣
Lessons Learned (or re-learned):
Players... Do not forget any basic security directives. To quote my sweetheart: BAM! "Huh, so I just found that low ceiling the girl talked about earlier..." 😇
Designers... We'll never say it enough: darkness is not a puzzle. Yes, there can be exceptions, yes, darkness is a great low-cost "special effect", but if you have things that need to be read, or symbols to be looked at, for the love of God do provide light sources! 👎
Illimités (Donnés via un écran près de l'entrée, lorsque l'on appuie sur un bouton)
Décomptes:
2 verrous, 11 déductions, 12 tâches
Description officielle:
Cette mission se déroule dans un univers rustique et agressif. Ici, le peuple Viking a su résister à la conversion au christianisme. Le roi Sigurd, au début du 12e siècle, réussit, avec l'un des plus gros raids jamais vus dans l'histoire, à percer la défense du roi de France pour finalement s'emparer de leur territoire. Cet événement fût un point tournant pour le reste de l'histoire. La France fût le premier pays à perdre foi en leur Dieu et à succomber au croyances Nordiques. Sur plusieurs centaines d'années, le peuple Viking et ses valeurs se répandent sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique, devenant la seule culture sur Terre. Après maintes prières et rituels, grâce à la ferveur de leur foi, les dieux tels que Thor, Odin et Loki se sont matérialisés et ont pris forme humaine. Les dieux Nordiques étaient maintenant bel et bien existants. Il y a plusieurs décennies, dû à sa jalousie, Loki, dieu de la traîtrise, causa la mort du dieu de la lumière et de la joie, Baldr, fils d'Odin. C'était la goutte qui a fait déborder le vase. Le conseil des dieux décide donc d'enfermer Loki et de l'attacher sous un serpent dont le venin goutte sur son visage pour l'éternité.
C'est ici que votre histoire commence. Cela fait maintenant plusieurs années que Loki est enfermé. L'apparition de cette multitude de dieux a séparé la population en plusieurs petites nations dont certaines sont adeptes de Thor, d'autres de Freyja. Malheureusement certains cultes sont les fervents disciples de Loki. Nos sources nous informent que ces serviteurs préparent un rituel pour faire revenir Fenrir, un loup monstrueux et géant, qui causera une chaîne d'événements catastrophiques; la mort d'Odin, la libération de Loki et finalement, la fin du monde, le Ragnarök. Pour se faire, ils ont besoin d'une énorme source de pouvoir, le sceptre d'Odin ou bien le marteau de Thor par exemple. Selon nos recherches, le rituel devrait se faire ce soir... Auraient-ils déjà trouvé leur source de pouvoir?
Agents, votre mission est: Investiguer le lieu du rituel, trouver leur source de pouvoir et la redonner aux dieux du Bien pour éviter la catastrophe. En aucun cas devez vous donner la source de pouvoir à Fenrir, compris? Bonne chance.
Jouée durant:
Hiver 2020
Réussie?
OUI - Un peu plus de 8 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
Après avoir vanté les mérites de Codex à mes enfants, suite à mes visites précédentes, j'avais eu droit à l'habituel "on sait ben, tu fais jamais les meilleures salles avec nous!" 😅 J'avais donc promis que c'est avec eux que je ferais cette salle, souvent décrite comme la plus belle - et la plus facile - des trois.
Dès le premier coup d'oeil, on voit qu'on est en présence d'une véritable oeuvre d'art, créée par des gens qui ont l'immersion à coeur. Comme le montre la vidéo ci-dessous, les efforts sont mis pour convaincre les joueurs qu'ils viennent de passer dans un autre monde. J'aimerais bien vous dire que ma petite famille a été éblouie... mais dans les faits j'ai eu droit à un "ah oui, c'est bien, très bien". J'ai créé une bande de snobs. 🙄
Pour ce qui est du jeu, nous nous sommes bien débrouillé en général, mais sommes resté coincés à quelques reprises. Normalement, ça ne m'aurait pas trop dérangé, mais cette fois-ci j'espèrais avoir un peu de temps pour une petite rencontre...
Voyez-vous, j'avais appris la visite de Rita Orlov, fondatrice de PostCurious et créatrice du populaire (et très introuvable) jeu en boîte "Tale of Ord". J'aurais bien aimé en profiter pour me joindre à son groupe le temps d'une salle (quelle surprise 🤩), mais mon horaire du temps des Fêtes ne le permettait pas vraiment. En revanche, belle surprise: ledit groupe de joueurs était à Codex ce même matin, et allait jouer "La Nuit du Loup..." tout de suite après nous!
J'avais espéré que nous sortirions rapidement de la salle, me permettant de passer quelques minutes à converser avec ces touristes expérimentés. Comme je viens de le dire, notre performance a été plutôt moyenne 🤷♂️, mais heureusement Rita et ses amis sont de véritables champions, et sont parvenus à chaque fois à s'évader dans la moitié du temps imparti.
Les nouveaux champions, rien que ça The new record holders (of course)
C'est donc vraiment grâce à eux que j'ai pu m'asseoir et profiter de quelques minutes fort agréables, à obtenir leurs impressions sur les nombreuses salles essayées durant leur brève-mais-intense visite.
Leçons à retenir (ou à réviser):
Joueurs... si vous êtes confronté à un problème de séquence logique (plusieurs énoncés établissant les règles d'items à placer), une bonne stratégie consiste à faire plusieurs itérations rapides à travers la liste d'énoncés, plutôt que d'essayer de figurer chaque énoncé dans son ensemble.
Concepteurs... si ça ne nuit pas à votre horaire global, il n'y a pas de mal à accommoder vos joueurs. Merci à Codex de nous avoir laissé parler tranquilement, plutôt que d'avoir insisté pour que le groupe de Rita débute à l'heure officielle. De toutes façons, c'était assez clair qu'ils n'auraient pas besoin des 60 minutes entières... 👍
Photo de la salle réelle, tirée du site web Actual room picture from their website
Unlimited (Delivered via a TV screen near the entrance, when requested by pushing a button)
Tally:
2 Locks, 11 Deductions, 12 Tasks
Official Description:
This mission takes place in a crude and aggressive world. Here, the Viking people have been able to resist the conversion to Christianity. At the beginning of the 12th century, King Sigurd managed to break through the defense of the King of France to finally seize their territory, with one of the largest raids ever seen in history. This event was a turning point for the rest of humanity. France was the first country to lose faith in their God and to succumb to Nordic beliefs. Over several hundred years, the Viking people and their moral codes spread over Europe, Asia and Africa, becoming the only culture on Earth. After many prayers and rituals, the fervor of their faith materialized gods such as Thor, Odin and Loki who took on human forms. The Nordic gods were now very real. Several decades ago, due to his jealousy, Loki, god of treachery, caused the death of the god of light and joy, Baldr, son of Odin. It was the straw that broke the camel's back. The council of the gods decided to lock Loki and tie him under a snake whose venom drips on his face for all of eternity.
This is where your story begins. Loki has been locked up for years now. The appearance of this multitude of gods split the population into several small nations, some of which are followers of Thor, others of Freyja. Unfortunately, some cults are ardent followers of Loki. Our source informed us that his servants are preparing a ritual to bring back Fenrir, a monstrous and giant wolf, which will cause a chain of catastrophic events; the death of Odin, the liberation of Loki and finally, the end of the world, the Ragnarök. To do so, they need an enormous source of power: the scepter of Odin or the hammer of Thor for example. According to our research, the ritual should be done tonight... Could they have already found their source of power?
Agents, your mission is: Investigate the place of the ritual, find their source of power and give it back to the gods of Good to avoid disaster. In no case should you give Fenrir the source of power, understood? Good luck.
Played in:
Winter 2020
Made it?
YES - With a little over 8 minutes left - 3 hints used
Verdict:
After singing Codex' praises to my kids for so long, following my previous visits over there, I was met with the all-too-familiar "of course, you never play the best rooms with us!" 😅 I had therefore promised that I'd save this room, often described as the prettiest - and easiest - of all three, for them.
From the first moment, we can see that this room's a little work of art, built by folks who hold immersion in high regard. As the video below shows, efforts have been made to convince the players that they've just stepped into another world. I'd gladly say that my family was impressed by the whole display... but really what I got from them was more like "ah yes, that's nice, real nice". No use denying it: I've given birth to a bunch of divas. 🙄
Gameplay-wise, we performed reasonably well overall, but got stuck hard in a couple spots. Under normal circumstances, I would've been ok with that, but this time it was a concern because I was planning on having an unofficial meeting of sorts...
You see, I had learned that Rita Orlov, founder of PostCurious and creator of the very popular (and very hard to get) "Tale of Ord" box was in town. I would've loved to join her group for a room (guess that doesn't come off as a surprise by now 🤩), but my Holidays schedule was already too crammed for that. However, I was pleasantly surprised to find out that the whole gang was at Codex on the same morning as us, and that they had booked "The Night of the Wolf..." in the time slot right after ours!
I was hoping that we'd get out of the room sooner, which would have allowed me to sit down and have a quick chat with those experienced tourists. Like I said, our performance was rather unremarkable 🤷♂️, but fortunately for me, Rita and her friends are escape experts, and they managed to get out of every room in half the alloted time.
So in the end it's really thanks to them that I was able to sit and chat for a few very enjoyable minutes, learning their general impressions of the various rooms they got to try during their short-yet-intense visit.
Lessons Learned (or re-learned):
Players... If you're faced with a logical ordering puzzles (with many statements describing how a set of items should be ordered), one valid strategy is to perform several quick iterations through the whole list of statements, rather than try to picture how they all might relate with one another.
Designers... If it doesn't hurt your overall schedule, there's nothing wrong in accommodating your players. Big thanks to Codex for letting us have that nice chat, rather than insisting for Rita's team to start on time. Anyway, it was quite obvious that they wouldn't be needing those full 60 minutes... 👍
1 (on suggère possiblement plus - je n'en suis pas convaincu)
Âge recommandé:
7 ans et plus
Concepts et mécaniques de jeu
J'ai un peu hésité à présenter "L'Île au Singe" comme faisant partie d'une "collection", puisque techniquement il n'y a a qu'un seul "Escape Quest Kids" paru, et aucun autre d'annoncé. Alors que la série originale s'annonce comme trimestrielle, cette fois on nous présente ce livre comme étant le "Hors-Série #1". On va donc espérer que d'autres soient publiés à l'avenir.
La quasi-totalité de ma critique originale continue de s'appliquer. Les mécaniques de jeu sont sensiblement les mêmes.
Image tirée du site web de l'éditeur
Les seules véritables différences sont dans la simplicité des énigmes (puisqu'on vise un auditoire plus jeune) et dans le nombre de pages (la moitié moins que dans la série originale).
Autre détail important: pas de "composantes" détachables. Rien non plus à découper dans le livre. Certaines énigmes semblent encourager qu'on écrive directement dans le livre, mais ce n'est jamais explicitement ordonné non plus.
Pour
Les énigmes demeurent variées et adéquates pour les plus jeunes.
La trame narrative est engageante.
J'apprécie toujours qu'on puisse laisser le livre intact pour les lecteurs qui suivront.
Contre
Ironiquement, la simplification des énigmes (et aussi de la navigation à travers l'histoire, plus fluide et sans ambiguïté) fait qu'on perd une part de l'aspect "jeu d'évasion". L'étiquette "notquite" revient donc à la charge.
Puisque ce livre comprend le même nombre de pages que la série Escape Game Junior, l'avantage clair que je conférais à la série régulière disparaît.
Unlimited (Delivered on a TV screen, when asked via a provided walkie-talkie)
Tally:
17 Locks, 20 Deductions, 15 Tasks
Official Description:
You are on your last pizza delivery of the night. You arrive and the lights are off. Your knocking goes unanswered. Returning with an undelivered pizza could cost you your job and you need the 'dough' badly. The stakes are high but this is your chance to show your boss that you can deliver under pressure.
Played in:
Fall 2019
Made it?
YES - With a little under 2 minutes left - 3 hints used
Verdict:
I was pleasantly surprised when my workplace's social committee 1) decided to have the Christmas party at an escape room place, and 2) ended up asking me for recommendations. 😎 REO ended up at the top of my suggestion list since not only do they have my favorite rooms in town, but also because they're coupled with an archery tag game and a restaurant/pub, making the whole set a pretty neat party place.
Usually, when visiting spots, I try to be as conspicuous as possible, not wanting to draw attention on my blogger / enthusiast status, mainly because I'm deadly afraid of doing something really dumb while playing. 😅 This time, though, as coworkers and spouses got ready for the first wave of rooms, I got called out and ended up dispensing some common advice... while being especially worried of how things would turn out this time.
See, aside from my wife and one fellow teammate, I didn't really know any of the coworkers nor spouses in my team. So essentially, I had all the drawbacks of playing with strangers, without the usual benefit of being able to be rude with them. 😉 Jokes aside, I did feel torn between the urge to provide guidance, and not wanting to look like I wanted to run the whole thing. I think everyone did contribute to the team's success, but it came dangerously close, and there were a couple instances where I wanted to say "this idea won't lead anywhere, please stop" but managed to hold myself back. Ultimately, I just hope everyone in our group had a good time. It did seem like it.
Oops, almost forgot about the room itself! 😊 If you're reading this one post without having seen my previous reviews of REO, let me cut to the chase: it remains my favorite venue in town, and I'm not surprised that this room is a favorite for a number of people. I can also see why some people still prefer Serial Killer Charade, as both have their strengths. I do invite you to play both and make your own opinion.
Lessons Learned (or re-learned):
Players... If you're playing your first room along with some veterans, don't be intimidated. You can solve puzzles just as well as any of them, and will likely be better at searching than them. Do rely on them for one thing, though: helping figure out what is likely a puzzle, what isn't, and how puzzles and clues might relate to one another.
Designers... At some point, we ran into a technical issue (we were supposed to obtain a key - we didn't). After I ended up mentioning my doubt over the walkie-talkie, an attendant came into the room, and had to be convinced that we were telling the truth. "No no, a key fell out, I know it. Who took it?" Even if this had been true, there's no point in antagonizing your players, especially while the game is still ongoing. At the very least, phrase your statements as if they were confirmations. ("So you're telling me that nothing fell through here? You're positively certain of that?") 👎
Photo thématique tirée du site web Flavor picture from their website
Illimités (Donnés via un écran télé, lorsque appelé via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
17 verrous, 20 déductions, 15 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2019
Réussie?
OUI - Un peu moins de 2 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
J'ai été agréablement surpris lorsque le club social de l'entreprise où je travaille a décidé 1) d'organiser le "party de Noël" chez une entreprise de jeux d'évasion, et 2) de me demander mon avis sur le sujet. 😎 REO s'est retrouvé au sommet de ma liste d'entreprises suggérées, puisque qu'en plus d'avoir mes salles préférées en ville, l'endroit propose également du "tag à l'arc" et un resto-pub, ce qui le rend tout indiqué pour les célébrations.
Normalement, quand je visite des entreprises, je tente d'attirer l'attention sur moi le moins possible, et de ne pas souligner mon statut de blogueur, principalement parce que j'ai la trouille de faire quelque chose de vraiment nono durant ma partie. 😅 Cette fois-ci, par contre, tandis que mes collègues et leurs conjoint(e)s attendait le début de la première vague d'évasion, on m'a mis sur la sellette et je me suis retrouvé à donner quelques conseils élémentaires... pendant que moi, j'anticipais le déroulement du jeu à venir.
Voyez-vous, mis à part mon épouse et un seul collègue de travail, je ne connaissais pas vraiment les collègues et conjoint(e)s faisant partie de mon équipe. Autrement dit, j'avais tous les désavantages de jouer avec des inconnus, sans l'habituel avantage de pouvoir les envoyer promener au besoin. 😉 Blagues à part, je me suis effectivement retrouvé tiraillé entre l'envie de vouloir aider le groupe, et le désir de ne pas passer pour un "boss de bécosse". Je crois que chaque membre de l'équipe a apporté sa contribution, mais les choses ont failli se compliquer à quelques reprises. J'ai dû me retenir de dire "ok, non, ça ça n'a aucun sens, arrêtez moi ça". En bout de ligne, je crois que tout le monde a passé un bon moment, à vue de nez.
Oups, j'en oublie presque de parler de la salle elle-même. 😊 Si vous lisez cet article sans avoir vu les autres à propos de REO, allons droit au but: ça demeure mon endroit préféré de la région, et je ne suis pas surpris de savoir que cette salle est la favorite de plusieurs. Je peux aussi voir pourquoi d'autres lui préfère encore "Serial Killer Charade", puisqu'elles ont chacune leurs forces. Je vous invite à aller jouer aux deux et à vous former une opinion.
Leçons à retenir (ou à réviser):
Joueurs... si vous êtes un débutant qui joue en compagnie de vétérans, ne soyez pas intimidés. Vous pouvez résoudre des énigmes aussi bien qu'eux, et vous ferez probablement des fouilles plus minutieuses qu'eux. En revanche, fiez-vous à eux pour ces autres tâches cruciales: comprendre ce qui est une énigme, ce qui n'en est probablement pas une, et voir comment les énigmes et indices peuvent se combiner.
Concepteurs... à un certain point, nous avons été confrontés à un pépin technique (nous étions sensé obtenir une clé - elle n'est jamais apparue). Après avoir exprimé mes doutes au walkie-talkie, une responsable est venue dans la pièce, et il nous a fallu la convaincre que nous lui disions la vérité. "Non non, une clé est tombée, je le sais. Qui l'a prise?" Même si ça avait vraiment été le cas, il n'y aucun avantage à se mettre ses joueurs à dos. Assurez-vous, au minimum, que vos tournures de phrases évoquent plus la curiosité que l'accusation. ("Vous me dites que rien n'est tombé par ici? Vous êtes bien certains?") 👎