Nom de la salle:
La Quête du Trésor du Curé Labelle
Emplacement:
Évade-Toi, St-Jérôme (https://evade-toi.com/)
# de joueurs:
2-12 (jouée avec 11, séparés en deux équipes)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Ne s'applique pas (jeu extérieur)
Contraintes:
Langue:
Non
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un appel téléphonique)
Décomptes:
Description officielle:
9 verrous, 8 déductions, 6 tâches
Vous êtes issu d’une grande famille de bûcherons. Vous habitez dans la magnifique ville de St-Jérôme, parce que vous croyez à la création de travail pour vos enfants grâce aux grandes réalisations du Curé Labelle. La base de son projet: faire bâtir un chemin de fer pour exporter nos ressources forestières. Le Curé Labelle a été un modèle pour ses colons, en tenant tête aux Américains. Son discours était clair : il faut reprendre le contrôle de nos terres et de nos ressources parce que les Américains sont en train de tout acheter pour exploiter nos richesses et faire de l’argent avec notre bois. Durant toute son existence, le Curé Labelle a fait des économies afin d’assurer la pérennité de ses colons et les protéger des jours difficiles... Malheureusement après son décès, la trace de son trésor a été perdue. Vous êtes les seuls qui connaissez bien la région et qui pourrez retrouver la piste du butin avant que les Américains ne mettent la main dessus.
Jouée durant:
Automne 2018
Réussie?
OUI - Environ 10 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Après avoir passé tout l'été à enfiler les jeux d'évasion extérieurs les uns après les autres, c'est à St-Jérôme que j'ai choisi de terminer ce petit circuit. (Désolé, Valleyfield! Quoique, après tout, on ne sait jamais... 😉) C'était ma première visite chez Évade-Toi. Cette entreprise m'intriguait... et pour être honnête, elle m'intrigue toujours, puisqu'elle semble abriter quelques salles aux descriptions ambitieuses dans une section d'un bâtiment relativement petit. Faudra bien que j'y retourne...
Mais tenons-nous en à cette aventure extérieure pour aujourd'hui. Dans le format général, le jeu s'apparente à celui que nous avions déjà essayé à Pembroke: on reçoit un sac à dos dont les poches sont fermées par différents cadenas. En trouvant les codes pour les ouvrir, on obtiendra de nouvelles pistes, permettant d'ouvrir d'autres cadenas, et ainsi de suite. C'est une formule simple et terriblement efficace pour les jeux extérieurs. Par contre, j'ai tout de même préféré mon expérience ontarienne, pour un certain nombre de raisons.
D'abord, nous avons dû nous séparer en deux équipes, et jouer de manière compétitive. Soyons clair, je pense vraiment que c'est la bonne façon de procéder - à 11 joueurs pour un seul sac à dos, l'expérience n'aurait pas été aussi agréable. En plus, Évade-Toi a eu la bonne idée d'alterner l'ordre des énigmes d'un sac à l'autre, ce qui empêche les équipes de se rendre au même endroit au même moment. Ce que je déplore, donc, c'est que je n'avais rien lu à propos de cette séparation, au moment de réserver. J'ai aussi trouvé que les énigmes étaient moins bien intégrées à leur environnement - j'aurais apprécié davantage d'interactions avec les lieux visités. Un partenariat avec les gens et entreprises du coin aurait peut-être été possible? Enfin, j'ai été agacé par un détail évoquant une fausse piste, mais on m'a dit que des correctifs y seraient apporté.
En bout de ligne, donc, une expérience sympathique, qui vaut la peine d'être jouée si vous souhaitez découvrir le vieux St-Jérôme.
Leçons à retenir:Mais tenons-nous en à cette aventure extérieure pour aujourd'hui. Dans le format général, le jeu s'apparente à celui que nous avions déjà essayé à Pembroke: on reçoit un sac à dos dont les poches sont fermées par différents cadenas. En trouvant les codes pour les ouvrir, on obtiendra de nouvelles pistes, permettant d'ouvrir d'autres cadenas, et ainsi de suite. C'est une formule simple et terriblement efficace pour les jeux extérieurs. Par contre, j'ai tout de même préféré mon expérience ontarienne, pour un certain nombre de raisons.
D'abord, nous avons dû nous séparer en deux équipes, et jouer de manière compétitive. Soyons clair, je pense vraiment que c'est la bonne façon de procéder - à 11 joueurs pour un seul sac à dos, l'expérience n'aurait pas été aussi agréable. En plus, Évade-Toi a eu la bonne idée d'alterner l'ordre des énigmes d'un sac à l'autre, ce qui empêche les équipes de se rendre au même endroit au même moment. Ce que je déplore, donc, c'est que je n'avais rien lu à propos de cette séparation, au moment de réserver. J'ai aussi trouvé que les énigmes étaient moins bien intégrées à leur environnement - j'aurais apprécié davantage d'interactions avec les lieux visités. Un partenariat avec les gens et entreprises du coin aurait peut-être été possible? Enfin, j'ai été agacé par un détail évoquant une fausse piste, mais on m'a dit que des correctifs y seraient apporté.
En bout de ligne, donc, une expérience sympathique, qui vaut la peine d'être jouée si vous souhaitez découvrir le vieux St-Jérôme.
Image thématique tirée du site web Flavor picture from their website |
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
La Quête du Trésor du Curé Labelle
Location:
Évade-Toi, St-Jérôme (https://evade-toi.com/)
# of Players:
2-12 (Played with 11, split into two teams)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Not applicable (played outdoors)
Constraints:
Language:
No
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Given through a phone call)
Tally:
Official Description:
9 Locks, 8 Deductions, 6 Tasks
(See French version)
Played in:
Fall 2018
Made it?
YES - About 10 minutes left - 1 hint used
Verdict:
After spending the summer lining up outdoor escape games one after the other, I chose to wrap up this little tour in St-Jérôme. (Sorry, Valleyfield! Although hey, you never know... 😉) It was my very first time at Évade-Toi, a venue that intrigued me... and that still does, to be honest, as it seems to host a few rooms with impressive descriptions in a section of a rather smallish building. I'll have to go back and check it out...
Anyway, let's stick to today's outside adventure. Overall, for the most part, the game's format resembles the one we tried back in Pembroke: we're given a backpack whose pockets are held closed by different locks. After finding the code to open one, you'll obtain new clues, allowing you to open more locks, and so on. It's a simple and efficient formula for outdoor games. I have to say, though, that I still preferred my experience in Ontario, for a number of reasons.
First off, we were told we had to split our group into teams, and play competitively. Let's be clear here: I really do think it was the right thing to do - having 11 people share a single backpack wouldn't have made for an enjoyable experience. Besides, Évade-Toi managed to switch the puzzle order for each pack, smartly preventing players from constantly racing for the same locations. What I do deplore is that I never read anything about that split before we showed up. I also felt that the puzzles here weren't as nicely adapted to the game setting - I would've preferred better interactions with the places we visited. Some sort of partnership between with local companies and buildings might have been feasible? I was also miffed by a red herring of sorts, but was told that this would be taken care of.
All in all, an agreable outing, worth playing if you're in the mood for learning more about the history of St-Jérôme.
Lessons Learned:Anyway, let's stick to today's outside adventure. Overall, for the most part, the game's format resembles the one we tried back in Pembroke: we're given a backpack whose pockets are held closed by different locks. After finding the code to open one, you'll obtain new clues, allowing you to open more locks, and so on. It's a simple and efficient formula for outdoor games. I have to say, though, that I still preferred my experience in Ontario, for a number of reasons.
First off, we were told we had to split our group into teams, and play competitively. Let's be clear here: I really do think it was the right thing to do - having 11 people share a single backpack wouldn't have made for an enjoyable experience. Besides, Évade-Toi managed to switch the puzzle order for each pack, smartly preventing players from constantly racing for the same locations. What I do deplore is that I never read anything about that split before we showed up. I also felt that the puzzles here weren't as nicely adapted to the game setting - I would've preferred better interactions with the places we visited. Some sort of partnership between with local companies and buildings might have been feasible? I was also miffed by a red herring of sorts, but was told that this would be taken care of.
All in all, an agreable outing, worth playing if you're in the mood for learning more about the history of St-Jérôme.