Friday, January 1, 2021

Jeux de Table - Puzzle Postcards - The Enigma Imporium

"♫ Avoir la force ou la faiblesse... De partir sans laisser d'adresse... "


 
 

NOTE: J'ai reçu une copie gratuite de "Wish You Were Here".

Éditeur:
The Enigma Emporium
Concepteurs:
Khiara Foss, Logan Giannini
Illustrateurs:
?
Langues:
Anglais
# de joueurs:
1-5 (je recommande 2-4)
Âge:
14 ans et + (je dirais 10 ans et +)
Durée:
30-90 par carte, 5 cartes par envelope

Référence sur le site BoardGameGeek:

Concepts et mécaniques de jeu

Divers composantes du jeu

  • Commençons par une mise au point de rigueur: les "puzzles postcards" ne sont pas de véritables cartes postales. Dans un marché où on trouve tout un tas de jeux d'énigmes offerts par la poste, on pourrait croire qu'il s'agit ici d'un système d'abonnement, où vous allez recevoir de véritables cartes postales. Que nenni. En fait, chaque "épisode" est constitué d'un lot de 5 cartes, dans une enveloppe. Si vous optez pour l'achat s'une série entière, vous aurez même une jolie boîte de carton où ranger ces enveloppes.
  • Le tout premier jeu, "Wish You Were Here", était sensé être une oeuvre unique, mais des suites ont vu le jour, et ont ensuite été repensées en "Série 1", juste à temps pour une "campagne Kickstarter pour la "Série 2".
  • Bon, il faut maintenant parler des mécaniques de jeu sans vous spolier de quelque surprise que ce soit, alors je vais m'en tenir aux concepts de base. Les deux faces de chaque carte postale comportent de 4 à 6 énigmes qu'il vous faudra résoudre. En général, ces énigmes suivront le même "pattern" pour chacune des cinq cartes (ex: devoir trouver une date sur chaque carte, ou le nom d'un pays, ainsi de suite), ce qui signifie que la première carte sera généralement la plus obtuse, puisque vous aurez à y figurer la trame générale. En revanche, il n'y a aucune limite de temps.
  • Chaque enveloppe (à l'exception notable de "The Copycat Files") possède également une "intrigue principale" à travers laquelle vous pourrez confirmer toutes les réponses obtenues, via le web. Parfois, ça se fera une carte à la fois, d'autres fois ce sera en bloc, à la toute fin (j'espère que vous êtes du genre à garder vos notes 😉). Dans tous les cas, une fois le jeu terminé, les joueurs qui portent attention aux histoires devraient être satisfaits.
  • Comme je viens de le préciser, vous aurez besoin d'une connexion internet, non seulement pour y obtenir toute conaissance générale vous faisant défaut, mais aussi pour y visiter des sites web factices (et même quelques vrais - vous aurez entre autres besoin d'envoyer des mot-clés à certaines addresses courriel). On trouve également des indices et des solutions complètes sur le site web de l'entreprise.
Pour
  • Les énigmes sont très variées, difficiles mais pas trop, et fort divertissantes. Il y a plus d'une manière de dissimuler de l'information sur des petits bouts de carton. 😍
  • J'ai trouvé l'aspect visuel très réussi. Les cartes me donnaient toujours hâte aux intrigues et énigmes à venir.
  • Certaines des trames narratives étaient particulièrement engageantes.
Contre
  • On peut avoir du mal à justifier un paiement de 15$US pour 5 bouts de carton. 🤔 Je crois bien que la rapport coût-vs-durée en vaut la peine, mais en bout de ligne ce sera à vous d'en juger. Je suggère tout de même de prendre une "série" complète, et de faire des commandes groupées si vous êtes au Canada.
  • Le besoin d'avoir un ordinateur à portée de main annule les bénéfices d'avoir un jeu si aisé à transporter. Ce ne sera peut-être pas le bon jeu à emmener en camping sauvage...
  • Même si les énigmes sont assez originales, certaines peuvent se répéter d'une enveloppe à l'autre, alors vous voudrez peut-être attendre un peu entre chaque. (Paradoxalement, vous voudrez faire toutes les cartes d'une même enveloppe sur un laps de temps rapproché, pour ne pas oublier la prémisse du jeu.)

Autres considérations
  • Si vous n'êtes pas certain que les énigmes soient à votre goût, allez voir la page Facebook de TEE, qui offre une tonne d'énigmes visuelles. Même si elles sont généralement plus simples que ce qu'on trouve sur les cartes postales, elles donnent une bonne idée du genre de choses auxquelles vous pouvez vous attendre.
  • Je n'ai toujours pas résolu celle-ci...
  • Mieux encore, au moment d'écrire ces lignes, TEE offre toujours une version PDF gratuite de "Wish You Were Here", pour aider les gens à oublier les affres de la COVID. Vous pouvez l'obtenir sur leur site web. Espérons que cela vous convaincra de la qualité du produit offert.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai essayés)
  • Série 1: Predator or Prey
    • Wish You Were Here
    • The Copycat Files
    • Blowback
    • Parabola
  • Série 2: Cycle of Learning
    • Trial By Cipher
    • Migratory Patterns
    • Cryptic Cryptids
    • Veritas

Boardgame - Puzzle Postcards - The Enigma Emporium

"♫ Address unknown... No such number... "


 
 

NOTE: I received a review copy of the original "Wish You Were Here".

Publisher:
The Enigma Emporium
Designers:
Khiara Foss, Logan Giannini
Artists:
?
Languages:
English
# of Players:
1-5 (I recommend 2-4)
Age:
14+ (I'd say 10+)
Duration:
30-90 min per card, 5 cards per set

BoardGameGeek Reference:

Game Design & Mechanics

Sample game components

  • Let's start off with one big clarification: puzzle postcards aren't real postcards. In a market where some puzzle designers will mail you boxes and envelopes on a regular basis, one might easily suppose that this is another subscription scheme, and that you'll be receiving actual postcards. Nope. In fact, every "episode" is a set of 5 cards, packaged in an envelope. Should you purchase a whole series at once, you'll get a cute tuckbox to keep those envelopes in.
  • The initial game, "Wish You Were Here", was pretty much a stand-alone product, but then sequels came out, and eventually the whole set was repackaged as "Series 1", just in time for a "Series 2" Kickstarter.
  • Now, it's hard getting into the game mechanics without spoiling anything, so I'll stick to the basics. Every individual postcard hosts 4-6 puzzles on its two sides, and you'll have to figure them out. In general, those puzzles will follow a certain pattern through all five cards (ex: having to find a date on each card, or the name of a country, etc), which means that the very first card will typically require a bit more ramp-up, as you figure out those patterns. There are no time limits.
  • Every game (with the notable exception of "The Copycat Files") also has some sort of "meta plot" through which you'll end up validating most of the answers you found, over the web. Sometimes you can do it one card at a time, other times it'll be all lumped at the end (better keep those notes handy 😉), but by the time they're done, players who care about plot should be satisfied.
  • Like I just said, you'll need an internet connection handy, not only to gather any missing knowledge you might require, but also to visit fake websites (and a few real ones - you'll have to send the occasional codeword to certain email addresses). Likewise, hints and complete solutions are available on the company's website.
Pros
  • The puzzles are fairly diverse, reasonably challenging, and highly entertaining. There are lots of clever ways of hiding information on a small piece of cardboard. 😍
  • The visuals felt pretty slick to me. Somehow, the cards kept making me look forward to the mysteries lying ahead.
  • Some of the storylines felt particularly engaging.
Cons
  • It might be hard justifying a cost of 15$US for 5 shiny pieces of cardboard. 🤔 I do think the cost-vs-time ratio makes the purchase worth it, but in the end that's your call to make. I do suggest going for the "full series" season package, and make group orders if you're in Canada.
  • The need to keep a computer nearby somewhat cancels the game's light weight. This might not be the right game to bring on camping trip...
  • While the puzzles are quite original, there is some repetition from one envelope to another, meaning you might want to wait a bit between them. (Paradoxically, you'll want to play individual cards in a relatively short period of time, so you don't lose track of the game premise.)

Other considerations

  • If you're on the fence about trying out this product, have a look at TEE's Facebook page, which offers a plethora of visual puzzles. While typically simpler than what you'll see on the postcards, they still give you an idea of the sort of things you could expect on them.
  • Haven't even solved this one yet...
  • Even better, as I write this, TEE is still offering a free PDF version of "Wish You Were Here", as a form of "COVID stress relief". You can get it on their website. Let's hope it'll convince you of the product's worth.

Currently Out (underline bold titles are those I've played)
  • Series 1: Predator or Prey
    • Wish You Were Here
    • The Copycat Files
    • Blowback
    • Parabola
  • Series 2: Cycle of Learning
    • Trial By Cipher
    • Migratory Patterns
    • Cryptic Cryptids
    • Veritas

Monday, December 28, 2020

A Murder Mystery #2 - YouEscape - Remote

"♫ But there's a problem... It's not your average problem... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
A Murder Mystery #2
Location:
YouEscape, Athens (Greece) (https://www.patreon.com/youescape/posts)
# of Players:
Unlimited (2-6 recommended) (Played with 4)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Shared documents (Google Docs), Webcrumbs
Language:
English
Hints:
2 (Delivered in person, by our host)
Tally:
4 Locks, 23 Deductions, 14 Tasks
Official Description:
Everyone was drunk and Mr. White was dead. While most of the time his 5 guests were sitting in the lounge, there were 5 different times that each one left the group and visited a different location.
With vague and contradictory statements from the suspects, this might prove one of your most difficult cases to crack.
Played in:
Winter 2021
Made it?
YES - With about 20 minutes left - no hint used - did not guess the motive
Verdict:
When I wrote about YouEscape's first murder mystery, I pointed out that there's more than one approach to converting a "detective mystery" into an Escape Room. While the first game required you to make some deductions on your own (at the risk of failing to get in the proper mindset), this second one followed the "logic grid" approach, so that by the time you'd been trough all the locks and processed all the clues, "whatever remains, no matter how improbable, must be the truth." 😉 The crime's true motive was more of a "can you figure it out?" puzzler, but it was not a victory condition.
Once again, the game turned out great. While we didn't mind the first mystery's approach, I think this one worked even better for us. In fact some of my teammates called this scenario their favorites in recent months, which says something. See you next month!
Lessons Learned (or re-learned):


Photo du jeu réel, tirée du descriptif
Game picture from the official blurb


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
A Murder Mystery #2
Emplacement:
YouEscape, Athens (Greece) (https://www.patreon.com/youescape/posts)
# de joueurs:
Illimités (2-6 recommandés) (jouée avec 4)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Documents partagés (Google Docs), Piste web
Langue:
Anglais
Indices:
2 (Donnés en personne, par notre hôte)
Décomptes:
4 verrous, 23 déductions, 14 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2021
Réussie?
OUI - Avec plus de 20 minutes restantes - aucun indice utilisé - nous n'avons pas deviné le mobile
Verdict:
Lorsque j'ai relaté notre première enquête chez YouEscape, j'avais fait remarquer qu'il y plusieurs manières de convertir une "enquête criminelle" en jeu d'évasion. Alors que le jeu précédent nous demandait de construire nos propres théories (quitte à ne pas parvenir à voir les choses du même oeil que l'auteur), cette nouvelle aventure suivait une "grille logique", ce qui veut dire qu'une fois tous les verrous ouverts et tous les indices évalués, "ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité." 😉 Il y avait quand même bel et bien une énigme ouverte ("Pouvez-vous deviner le mobile du crime?"), mais cette question ne faisait pas partie des conditions de victoire.
Une fois de plus, le jeu était très satisfaisant. Même si nous n'étions pas réfractaire à l'approche du premier "Murder Mystery", je crois que cette nouvelle méthode a encore mieux fonctionné pour nous. En fait, certains de mes coéquipiers ont dit que ce scénario était leur préféré des derniers mois, ce qui n'est pas rien. Rendez-vous au mois prochain!
Leçons à retenir (ou à réviser):


L'état initial du jeu
The game initial state

Sunday, December 27, 2020

Agent Venture 2: Cyborg Island - The Adventure Is Real - Remote

"♫ I've come to help you with your problems, so we can be free... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Agent Venture 2: Cyborg Island
Location:
The Adventure Is Real, London (England) (https://www.agentventure.com/)
# of Players:
4-5 (Played with 4)
Duration:
60 min (of "active play")
Interface & Controls:
Group chat (Zoom), Dedicated website, 360° viewer
Language:
English
Hints:
1 "Skip" (Used on demand)
Tally:
3 Locks, 20 Deductions, 18 Tasks
Official Description:
Bozo has disappeared, but secret documents have revealed that B.A.D. operates some sort of cybernetics facility underneath a casino on a private island. If this is allowed to continue, B.A.D. could create a cyborg army to take over the world!
OBJECTIVE: Infiltrate the secret base and disable the cybernetics facility
Played in:
Winter 2021
Made it?
YES - With about 2 minutes left - no "skip"
Verdict:
My team had had a pretty good time playing the first installment of "Agent Venture", and having read critics saying that the sequels were even better, I finally convinced said team to give it a try. While Guillaume and myself kept our previous roles, Fred & David decided to exchange theirs, to experience the game from a different point of view. The designers seem to have taken that possibility into consideration, since the game started off with a full-fledged tutorial (that felt even longer than the first). Once again, the game was split into two parts, which helped not being completely swamped with documentation.
So, did we have a good time? Absolutely. Was it really better than the first? I'm... not sure. I guess it depends whether or not you think of this as a mostly-audio escape game, or as an escape-themed roleplaying game. While there seemed to always be at least two ways to solve any given situation, to us it felt sligthly more "railroaded" that the original, but that might be a matter of perception. The very nature of the game makes it hard to determine how many different approaches would have been successful, after all. Now I just need to start nagging the guys into playing the 3rd installment! 😁
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Agent Venture 2: Cyborg Island
Emplacement:
The Adventure Is Real, London (England) (https://www.agentventure.com/)
# de joueurs:
4-5 (jouée avec 4)
Durée:
60 min
Interface et contrôles:
Discussion de groupe (Zoom), Documents partagés (Google Docs), Site dédié
Langue:
Anglais
Indices:
1 "Passe-droit" (sur demande)
Décomptes:
3 verrous, 20 déductions, 18 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2021
Réussie?
OUI - Environ 2 minutes restantes - sans "passe-droit"
Verdict:
Mon équipe avait eu beaucoup de plaisir à affronter la toute première mission de l'"Agent Venture", et après avoir lu des critiques affirmant que les épisodes suivants étaient encore meilleurs, j'ai convaincu cette même équipe de se lancer une fois de plus. Tandis que Guillaume et moi-même gardions nos anciens rôles, Fred & David ont choisi d'échanger les leurs, question de voir le jeu sous un autre point de vue. Les concepteurs semblent avoir tenu compte de cette possibilité, puisque le jeu débute une fois encore avec un tutoriel élaboré (qui m'a semblé encore plus long que le premier). Une fois de plus, le jeu se divise en deux parties, ce qui évite d'être enseveli sous une masse de documents dès le départ.
Alors, nous sommes-nous amusé? Tout à fait. Le jeu était-il vraiment meilleur que le précédent? Je... n'en suis pas tout à fait certain. Je crois que la réponse varie selon la vision qu'on se fait de ce jeu, entre un jeu d'évasion majoritairement audio, ou un jeu de rôle avec des mécaniques d'évasion. Même s'il nous a semblé toujours y avoir plus d'une manière de se sortir d'une situation, le jeu nous a aussi semblé un peu dirigé, un peu plus "sur des rails" que l'original, même si ce n'est peut-être qu'une question de perception. Après tout, la nature même du jeu fait qu'il est difficile d'établir combien de solutions différentes auraient été possible. Maintenant il ne me reste plus qu'à insister pour que nous jouions la 3e partie! 😁
Leçons à retenir (ou à réviser):

Wednesday, December 23, 2020

Santa Clues - Room Escape Ottawa - Ottawa

"♫ They know that Santa's on his way... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Santa Clues
Location:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered via a computer screen, when asked via a walkie-talkie in the room)
Tally:
12 Locks, 16 Deductions, 14 Tasks
Official Description:
Santa's navigation equipment has failed in a remote part of the world and he has sent out a distress beacon!
You and your team of his most trusted elves must work out how to find Santa and get him back on track before it's too late! Act fast, or he can't make his deliveries in time for Christmas...
Played in:
Winter 2021
Made it?
YES - With over 26 minutes left - 1 hint received
Verdict:
For this second "christmassy family escapy adventure" of the season, we got to play a real, physical room. (Woot!) As you might have noticed, I usually play local rooms with my Ottawa friends, and out-of-town games with the family. However, REO's temporary, family-friendly room was the perfect excuse for a night out (well, pretty much the only night out of the whole Holidays, but y'know 🙁).
I had recently noticed that De-Composed, their old Virtual Reality game, had been discontinued, which made sense considering how technology has improved in recent years. The two adjacent rooms weren't big enough to meet REO's standards, but for a cozy lil' Christmas game, they did the job just fine. In fact, I remember thinking the game had more puzzles than necessary, given its pretentions as a "Holiday Special".
That being said, my whole family was hungry for a "proper" Escape Room, and we pretty much tore through it. It left us hoping we wouldn't have to wait another 6 months until our next game. 😝
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Santa Clues
Emplacement:
Room Escape Ottawa, Ottawa (https://www.roomescapeottawa.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés via un écran, lorsque demandé avec un walkie-talkie dans la pièce)
Décomptes:
12 verrous, 16 déductions, 14 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2021
Réussie?
OUI - Plus de 26 minutes restantes - 1 indice reçu
Verdict:
Pour cette seconde "évasion familiale des Fêtes", nous avons pu jouer "pour de vrai" dans une véritable salle physique. (Wouppi!) Comme vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai l'habitude de visiter les salles de la région avec mes amis du coin, et joue en famille quand je fais du tourisme. Cette fois, en revanche, cette salle temporaire, à l'ambiance famiale, semblait toute indiquée pour une petite sortie. (En fait, ce fut la seule petite sortie de toute la période des Fêtes, mais bon. 🙁)
J'avais remarqué que "De-Composed", ancien jeu en réalité virtuelle de REO, avait été mis au rencart, ce qui n'était guère surprenant étant donné les bonds technologiques des dernières années. Ces deux pièces contigües n'étaient pas assez spacieuses pour rencontrer les standards de l'entreprise, mais pour un mignon petit jeu du temps des fêtes, elles faisaient amplement l'affaire. En fait, je me souviens avoir pensé que le jeu avaient plus d'énigmes que je ne l'aurais cru nécessaire pour un "Spécial de Noël".
Ceci étant dit, ma famille était particulièrement prête à s'évader d'une "vraie" salle, et nous n'en avons fait qu'une bouchée. Nous en sommes ressorti avec l'espoir que nous n'aurions pas à attendre 6 autres mois avant notre prochaine aventure. 😝
Leçons à retenir (ou à réviser):

Tuesday, December 22, 2020

Elf Mission - Unlocked - Remote [Temporary]

"♫ Just bring him through the front door - That's the easy thing to do "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Elf Mission
Location:
Unlocked, Ottawa (https://unlockedottawa.com/)
# of Players:
Unlimited (4 recommended) (Played with ~5)
Duration:
60 min (but see below)
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Shared documents (PDF), Dedicated website, Webcrumbs
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered in person, by your in-game avatar)
Tally:
11 Locks, 14 Deductions, 10 Tasks
Official Description:
Santa needs your help! Someone has stolen the Naughty and Nice list and we have intel that they have hidden it in the now-empty Elf Academy. We have an elf on the ground and we need you and your friends to direct them from home! Help Santa find the list and save Christmas!
Played in:
Winter 2021
Made it?
YES - About 1 minute over (!) - no hint used
Verdict:
The "video clues" have a good production value
Les "indices vidéos" sont de bonne qualité
There's no way around it - the justified-but-oh-so-restrictive measures that were put in place in the past year have taken their toll on the Escape Room market. In both Quebec and Ontario, Escape Rooms ended being completely shut down after Christmas, missing on what is usually a pretty good period for them. Fortunately for me, I was able to play a couple local games before the Holidays.
This first game was an online offering. While not as impressive as some of the other Christmas specials out there, it was a clever reuse of an existing set, with varied puzzles and nice PDFs you can optionally print to make the thing feel a bit more "real".
Knowing this was a family game, leaning on the easy side, we played pretty casually, with some members of my family coming and going along the way. In fact, I strongly suspect that we completed the game in 61 minutes, but our host didn't seem to care. I suspect that there time limit was more like a rough suggestion. 🤷‍♂️
Lessons Learned (or re-learned):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Elf Mission
Emplacement:
Unlocked, Ottawa (https://unlockedottawa.com/)
# de joueurs:
Illimité (4 recommandés) (jouée avec ~5)
Durée:
60 min (mais voir ci-dessous)
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Documents partagés (PDF), Site dédié, Piste web
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés en personne, par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
11 verrous, 14 déductions, 10 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2021
Réussie?
OUI - Environ 1 minute manquante (!) - aucun indice utilisé
Verdict:
On ne peut se le cacher - les justifiées-mais-ô-combien-restrictives mesures qui furent mises en place durant la dernière année ont eu un impact majeur sur le marché des jeux d'évasion. Au Québec comme en Ontario, les salles ont dû complètement fermer leurs portes après Noël, manquant ce qui est habituellement une période très fructueuse pour ces entreprises. Heureusement pour moi, j'ai été en mesure d'essayer quelques jeux locaux juste avant les Fêtes.
Le premier de ces jeux se déroulait en virtuel. Sans être aussi impressionnant que d'autres jeux de Noël sur le marché, il réutilisait de manière astucieuse un espace déjà existant, offrait des énigmes variées, et permettait aussi d'imprimer de jolis documents PDFs qui rendait le jeu un peu plus "vrai".
Comme nous savions qu'il s'agissait d'un jeu familial, plus facile que la moyenne, nous avons pris une approche très décontractée, certains membres de ma famille allant et venant au fil des énigmes. En fait, je soupçonne fortement que nous avons mis 61 minutes à compléter le jeu, mais notre hôte ne s'en est jamais formalisé. Je soupçonne fortement que la limite de temps n'était finalement qu'une suggestion. 🤷‍♂️
Leçons à retenir (ou à réviser):

Sunday, December 20, 2020

Jeu de Table - Escape Game: Murder Party - Hachette

Mortel




Éditeurs:
Hachette
Concepteurs:
Natalie Ritzdorf, Antoine Prono
Artistes:
Vincent Jambotchian, Vincent Roché
Langues:
Français
# de joueurs:
5-8 (je dirais 3 min, 6 max - voir ci-dessous)
Âge:
Indéterminé (je recommande 10 ans ou plus)
Durée:
60 min

Concepts et mécaniques de jeu
  • Laissez-moi d'abord préciser que cette boîte est présentée comme étant un hybride entre un jeu d'évasion en boîte, mais également un "Meurtre et Mystère", comme on les appelle au Québec. (Les Français, eux, auront sans doute deviné rien qu'en lisant le titre bourré d'anglicismes. 😛)
  • Le jeu comprend deux petis livrets (un pour les règles, l'autre pour les indices) ainsi qu'un gros paquet de cartes. La dynamique du jeu vous encourage à révéler ces cartes graduellement, pour en tirer d'autres paquets plus petits. D'autres cartes feront progresser l'histoire.
  • Mises à part ces cartes narratives, on retrouve donc:
    • 8 cartes "rôles" présentant les invités / joueurs / suspects;
    • des cartes "pièces" montrant divers éléments trouvés à l'intérieur de chacune des pièces du manoir;
    • des cartes "énigmes", numérotées de 1 à 60, qui servent à valider vos réponses.
  • Le fond de la boîte se déplie pour devenir un petit plan du manoir. Ce plan n'a aucune utilité durant le jeu, mais peut aider les joueurs à mieux visualiser leur progrès. (À certains endroits dans le jeu, on mentionne des "pions", mais pas la peine de les chercher. 🤷‍♂️)

  • Composantes du jeu
  • Durant le jeu, les joueurs devront se séparer en 2 ou 3 groupes pour explorer une "pièce". Ils auront alors accès aux cartes associées à cette pièce.
  • Il faut ensuite résoudre les énigmes plus ou moins subtilement présentées par les cartes. Dans tous les cas, la réponse devrait être un nombre entre 1 et 60. On consulte alors la carte "énigme" portant ce nombre, pour voir si elle décrit la bonne situation (ex: "le placard de la chambre s'ouvre"). Certaines cartes expliqueront se qui se passe alors, tandis que d'autres fourniront de nouveaux indices à ajouter à votre pièce.
  • Une fois toutes les pièces visitées et les énigmes résolues, les joueurs devront utiliser des indices obtenus durant le jeu pour identifier le coupable, et ce avant que la limite de temps ne soit dépassée.
  • Comme je le disais au tout début, le jeu comprend une mécanique "M&M" puisqu'un des joueurs risque d'apprendre, en consultant son rôle, qu'il est le meurtrier que les autres joueurs recherchent. En vertu des règles, donc, ce joueur devrait faire de son mieux pour "mal jouer", emmener les autres vers de fausses pistes, et ainsi de suite.
  • Le livret d'indices permet d'obtenir de l'aide sur la carte de votre choix, les indices se lisant à l'aide d'un miroir.
Pour
  • En général, les énigmes de cette boîte sont nettement plus agréables, et moins linéaires, que celles de la boîte précédente.
  • L'aspect "Meurtre et Mystère", qui transforme votre jeu d'évasion en scénario "semi-coopératif", pourrait plaire à certains joueurs...
Contre
  • ...mais risque aussi d'en décourager plus d'un. Pensez-y... avez-vous vraiment envie de vous retrouver à jouer le "meurtrier", obligé de faire semblant de ne pas comprendre les énigmes, ou d'offrir de mauvaises théories? Voulez-vous vraiment que votre groupe passe son temps à s'accuser de "mal jouer exprès"? (Ceci étant dit, je crois que toute cette mécanique est optionnelle. Voyez mes notes ci-dessous.)
  • Les énigmes ne sont pas très originales, surtout quand on sait que les réponses n'auront pas le choix d'être de petits nombres.
  • À certains moments, les directives données par le jeu nous ont semblé floues. J'offre certaines précisions ci-dessous.

Les suggestions de la maison

Lorsque vous jouerez à ce jeu, je propose de faire ce qui suit:
  • 6 joueurs maximum
    Puisque vous devrez vous diviser en 3 équipes, vous pourriez souhaiter jouer à 6 (3x2), mais je trouve encore que c'est beaucoup.
  • 2 minutes entre chaque indice
    Vous devrez attendre 2 minutes après avoir reçu un indice, avoir d'en obtenir un autre.
  • Laissez tomber les rôles?!
    Bah ouais, si l'aspect "M&M" ne vous dit rien, et bien laissez-le tomber. Donnez-vous d'autres rôles, si le coeur vous en dit, et gardez les rôles officiels pour l'enquête finale.
  • Quelques clarifications sur la séquence du jeu (et encore plus de suggestions)
    J'ai trouvé certaines instructions plutôt vagues, durant le jeu lui-même. Vraiment, je ne crois pas spolier grand-chose en en parlant, mais au cas où, je les cache. Libre à vous d'attendre d'être en jeu (et possiblement confus 😄) avant de les lire.