Sunday, October 18, 2020

Colors Part 1 - YouEscape - Remote

"♫ Colours, let's talk about colours... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Colors - Part 1
Location:
YouEscape, Athens (Greece) (https://www.patreon.com/youescape/posts)
# of Players:
Unlimited (2-4 recommended) (Played with 4)
Duration:
70 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Remote play (Google Hangouts), Shared documents (Google Drive), Webcrumbs
Language:
English
Hints:
2 (Delivered in person, by our host)
Tally:
1 Lock, 15 Deductions, 16 Tasks
Official Description:
Despite being a new teacher, you were assigned to a special school for gifted children. This school is infamous for having most of their teachers resign during their first day there.
You’re wondering why this happens as you are about to enter your classroom...
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With over 20 minutes left - no hint used
Verdict:
As I've mentioned already, I had intended my month of October to be spooky-oriented. Unfortunately, timing had it that we were now scheduled to play what it, without a doubt, YouEscape's most non-gloomy thing out there. 😀With their vibrant looks, the two "Colors" games definitely earn their name. The gameplay itself, while not being particularly "cheerful", still does have a "mischievous" angle to it, too.
I don't want to elaborate on this game's story too much, since Nick has opted to make it a two-parter, and my review of Part 2 is just around the corner. Besides, to be honest, the second part ended up being a lot more memorable than the first. So let's just say this is typical YouEscape fare, enjoyable as always.
Lessons Learned (or re-learned):


Photo du jeu réel, tirée du descriptif
Game picture from the official blurb


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Colors - Part 1
Emplacement:
YouEscape, Athènes (Grèce) (https://www.patreon.com/youescape/posts)
# de joueurs:
Illimité (2-4 recommandés) (jouée avec 4)
Durée:
70 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Google Hangouts), Documents partagés (Google Drive), Piste web
Langue:
Anglais
Indices:
2 (Donnés en personne, par notre hôte)
Décomptes:
1 verrou, 15 déductions, 16 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Environ 20 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'avais prévu mettre l'emphase sur des jeux plus lugubres durant le mois d'octobre. Malheureusement, cette idée de cadrait pas du tout avec la prochaine aventure à l'horaire pour YouEscape - en fait, nous en étions à jouer ce qui est probablement la moins "grisâtre" de toute la série. 😀 Avec leur look éclaté, les deux jeux "Colors" méritent bien leur nom. Pour ce qui est de l'aventure proprement dite, même si elle n'est pas particulièrement "joyeuse", elle comporte quand même un petit côté "gamin".
Je ne veux pas trop élaborer sur ce scénario, puisque Nick en fait la première partie de deux, et que ma critique de cette seconde partie suivra imminemment. Et puis, pour être bien honnête, j'en ai beaucoup plus à raconter sur cette suite. Disons donc simplement que "Colors Part 1" est à l'image de YouEscape en général, et agréable comme toujours.
Leçons à retenir (ou à réviser):

L'état initial du jeu
The game initial state

Monday, October 12, 2020

Virtual Exorcist - Emergency Exit - Remote

"♫ Writing the words of a sermon that no one will hear "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Virtual Exorcist
Location:
Emergency Exit, Ashton-under-Lyne (England) (https://e-exit.co.uk/)
# of Players:
1-6 connections (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom)
Language:
English
Hints:
Special (Delivered in person, by your in-game avatar)
Tally:
17 Locks, 14 Deductions, 6 Tasks
Official Description:
Your haunted house ghost tour has been cancelled due to lock down. You will join your tour guide via a remote live feed link. You and your friends can join the tour from various online locations where you are safe and sound, However you must also get the tour guide to safety away from the evil manor house within an hour. The legend has it that anyone who stays longer than one hour will simply disappear.
Crowley Manor is famously known for strange happenings. Recently in the news again after the disappearance of a priest sent by the Vatican to investigate the Evil that lurks in the House. The father has also left a trail of clues for anyone else to follow if he didn't make it. Can you and your team lead your unsuspecting tour guide to safety?
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With a little over 2 minutes left - no hint used
Verdict:
Crowley Manor (in the game world, at least)
Le manoir Crowley (du moins dans l'univers du jeu)
Having expressed an interest in playing a few "scary games" in October, I decided to recruit my "usual suspects" as far as experimental games go, and booked "The Beast" over at Emergency Exit, seeing it was highly ranked. I was in for a few surprises, however.
First, we got ourselves a brand new recruit: a few days before, Kevin, former co-owner of Codex, had mentioned he hadn't tried any online rooms yet. And since I also bemoaned the fact we had never played anything together, why not invite him?
The next surprise came a couple hours before our supposed game time. I was contacted by the company, who had noticed we hadn't played their other online game, "Virtual Exorcist", and explained that they usually recommended that people did, having received feedback that the "The Beast" is a significantly better experience if played in the right order. They were adamant they didn't want to force our hand (in fact they'd refund us the difference in cost, VE being a shorter game), and that we were free to stick to the plan... Ah well, somehow they convinced me, and we ended up switching games.
Thematically-speaking, the game goes for the "classical horror" vibe - no excessive gore, very few jumpscares (if any? I'm not telling 😁), just abandoned rooms with a gloomy vibe. The puzzles were fairly classic, and I'm guessing they must have taken out a few of them in this online version, because a typical group would surely find their way out in short time. Instead, thanks to our (pretty good) host, we were slowly exploring this spooky environment, learning lots of little details that made the setting even more believable. The game also makes good use of video recordings, and I can easily imagine a team getting properly unnerved by the adventure...
Which brings me to the last surprise: we laughed our butts off. 🤨 I can't exactly explain how that came to be (well, aside from "us being us", I guess), but my team ended up throwing one funny quip after another, dropping any pretense of proper anguish, and we ended up having a great time, though not in the way we were supposed to. 🤪 By the time the game ended, I was seriously wondering if our host - who had kept a straight face throughout the whole ordeal, while providing a few tongue-in-cheek comments - had been annoyed by our lack of seriousness, especially when he said "yeah, you had about 2 minutes left, but then again you lost about 15 minutes laughing, so..." Fortunately, he then went on to admit how hard it had been for him to keep his composure. In fact, what we had believed to be a "technical problem" lasting a few seconds had actually been the cameraman having an uncontrollable fit of laughter. 😲 The guys even told us to ask for them if we did end up playing The Beast, which we now definitely planned to.
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Virtual Exorcist
Emplacement:
Emergency Exit, Ashton-under-Lyne (England) (https://e-exit.co.uk/)
# de joueurs:
1-6 connections (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom)
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
17 verrous, 14 déductions, 6 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Un peu plus de 2 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Après avoir fait le choix de jouer à quelques jeux plus "épeurants" pour le mois d'octobre, j'ai décidé de recruter mes "habitués" des derniers mois en fait de trucs plus expérimentaux, et ai réservé "The Beast" chez Emergency Exit, étant donné ses bonnes critiques. Je l'ignorais, mais quelques surprises se pointaient à l'horizon.
D'abord, nous avons fait une nouvelle recrue: quelques jours auparavant, Kevin, ancien co-propriétaire chez Codex, avait mentionné n'avoir jamais encore essayé le moindre jeu en ligne. Puisque je déplorais également n'avoir jamais rien pu jouer avec lui, pourquoi ne pas en profiter pour l'inviter?
La surprise suivante est arrivée moins de deux heures avant l'heure prévue pour notre session. J'ai été contacté par l'entreprise, qui avait remarqué que nous n'avions pas fait leur autre jeu en ligne, "Virtual Exorcist", et qu'ils ont l'habitude de recommander de faire celui-là d'abord, ayant reçu des commentaires comme quoi "The Beast" offre une expérience plus agréable si on les joue "dans le bon ordre". Ils ont été clairs que nous avions le dernier mot (nous remboursant même la différence de prix, VE étant un jeu plus court) et que nous pouvions nous en tenir au plan initial... Mais bon, ils ont fini par me convaincre, et nous avons changé de jeu.
Au niveau du thème, la salle s'en tient au genre "horreur classique" - pas de déluge de sang ni de tripes, très peu de sursauts (Peut-être même aucun? Vous verrez bien. 😁), mais des salles à l'abandon et une ambiance angoissante. Les énigmes sont assez classiques, et je soupçonne que l'entreprise en a retiré quelques-unes, puisqu'un groupe typique, laissé à lui-même, en serait rapidement venu à bout. Mais grâce à notre (très compétent) hôte, nous avons plutôt exploré l'espace petit à petit, en apprenant divers détails qui rendaient cet espace inquiétant encore plus crédible. Le jeu utilise égale des séquences vidéos pré-enregistrées, et je peux très facilement m'imaginer un groupe devenant sincèrement nerveux au fil de l'aventure...
Ce qui nous amène à la dernière surprise: nous avons ri à se rouler par terre. 🤨 J'aurais du mal à expliquer comment on en est venu là (ben, "qui se ressemble s'assemble", j'imagine), mais mon équipe s'est mise à lancer blague après blague, abandonnant tout semblant d'horreur, et nous avons passé un moment fort agréable, mais clairement pas de la manière prévue. 🤪 Avant même d'avoir terminé notre partie, j'en étais à me demander très sérieusement si nous tombions sur les nerfs de notre hôte qui, lui, était resté de marbre durant toute l'expérience (outre quelques commentaires pince-sans-rire). J'étais d'autant plus inquiet quand il a commenté "ouais, ils vous restait environ 2 minutes, mais de toutes façons vous avez passé 15 minutes rien qu'à rire..." Fort heureusement, il a ensuite admis avoir eu énormément de mal à garder son sérieux. En fait, ce qui avait semblé être un "problème technique avec la caméra" durant quelques secondes était en fait causé par le caméraman qui n'en pouvait plus et qui s'était littéralement écroulé de rire. 😲 Les gars nous ont même suggéré que nous les demandions par leur nom si nous devions jouer "The Beast" dans un jour futur - chose que nous avions désormais clairement l'intention de faire.
Leçons à retenir (ou à réviser):

Wednesday, October 7, 2020

Jeux de table - Adventure Games - Kosmos

On franchit une ligne (imaginaire)


  



Éditeur:
Kosmos
Concepteurs:
Matthew Dunstan, Phil Walker-Harding, Chihiro Mori
Illustrateurs:
Martin Hoffmann, Maximilian Schiller, Johanna Rupprecht, Folko Streese
Langues:
Allemand, Anglais, Néerlandais, Français & plusieurs autres
# de joueurs:
1-4
Âge:
12+ (pour certains scénarios - je dirais plutôt 10+ pour les scénarios plus légers)
Durée:
270 min (divisées en chapitres de ~90 min)

Références sur le site BoardGameGeek:

Minute papillon! Ce jeu est-il vraiment un "jeu d'évasion en boîte"?

C'est une question légitime. Une chose que j'ai remarqué ces dernières années est que la "ligne" entre ce qui est un jeu d'évasion, et ce qui ne l'est pas, est de plus en plus floue, ce qui n'est guère surprenant. La plupart des formes de divertissement vont traverser plusieurs phases, durant lesquelles des standards sont établis, pour ensuite voir ces mêmes standards être redéfinis. Les "genres" de jeux ont une éternelle tendance à se polliniser les uns les autres. À titre d'exemple, quand on parle de "l'origine" des Escape Rooms, vous trouverez des gens pour dire que tout a commencé en 2004, lorsque Toshimitsu Takagi a créé un jeu d'aventure Flash, se déroulant entièrement dans une seule pièce. J'en ai vu d'autres dire que les choses ont vraiment débuté en 1988, quand deux frères ont décidé d'utiliser le logiciel HyperCard pour créer un truc pour lequel il n'était pas conçu. Moi, personnellement, je me dis que tant qu'à aller aussi loin, on peut tout aussi bien dire que ça a commencé en 1975, quand un informaticien divorcé a voulu partager son amour de la spéléologie à ses filles. Disons que ce sera un autre truc sur lequel ont ne se mettra pas tous d'accord.

Tout ça pour dire que je ne prévoyais pas écrire de critique pour cette série à prime abord, d'autant plus que rien dans la présentation du jeu ne laisse supposer un lien avec les jeux d'évasion aux acheteurs potentiels. Mais voilà, j'ai vu beaucoup de gens le mentionner, et puis le fait est qu'il a exactement la même taille que les EXIT... Toujours est-il que j'ai fini par changer d'avis pour cette collection. Tenez-vous le pour dit, je ne prévois toujours pas écrire de critiques pour ceci, ni cela, ni ceci, ni cela, ni cela...
Concepts et mécaniques de jeu

Exemple de composantes du jeu

  • Le jeu est principalement constitué de deux paquets de cartes que vous révélerez (surprise) au fur et à mesure, quand on vous le demandera.
    • Les cartes Lieux (elles n'ont pas toujours le même nom, mais l'idée est toujours la même) sont des cartes surdimensionnées, identifiées par une lettre. Au fil de votre exploration, vous aurez le droit de placer de plus en plus de ces cartes sur la table. Certaines cartes en remplaceront même d'autres, pour montrer un changement dans l'univers du jeu.
    • Les cartes Aventures sont de taille plus classique, et portent habituellement un nombre (quoique chaque jeu à aussi des cartes spéciales avec des codes uniques). Ces cartes peuvent inclure toutes sortes d'effets et d'instructions, mais en règle générale elles montreront un objet que vous pourrez désormais utiliser.
    • Le jeu vous demandera régulièrement de faire l'une de ces trois choses: "Prenez la carte X dans le paquet" (si elle n'y est pas, tant pis), "Remettez la carte X dans le paquet", et "Mettez la carte X dans la boîte" (elle ne sera plus accessible, peu importe si elle était déjà en jeu ou non).
  • Avant que le jeu ne commence, chaque joueur devra se choisir un personnage parmi les 4 offerts. (Si vous jouez seul, vous en choisirez 2.) Même s'ils n'ont pas de caractéristiques particulières, vous découvrirez qu'ils réagissent différemment à certains des événements à venir.
  • Le dernier élément du jeu est le livret d'Aventure, un recueil de paragraphes numérotés. J'expliquerai leur fonctionnement ci-dessous. On y trouve aussi des descriptions correspondant à chacune des cartes Lieux. Vous lirez ces descriptions à voix haute lors de votre visite initiale, et pourrez vous y référer à loisir.
  • Lorsque c'est votre tour, vous pouvez 1) échanger des cartes objets avec les autres personnages qui se tiennent près de vous, 2) vous déplacer ailleurs, 3) effectuer une action à ce nouvel endroit, et 4) échanger des objets, une fois de plus.
  • Exemple tiré des règles. En consultant le paragraphe 1015 dans le livret d'Aventure,
    on vous demandera de placer la carte 10 dans la boîte, puis de prendre la 12 dans le paquet.
  • L'action la plus élémentaire consiste à explorer une partie d'un Lieu. Toutes ces cartes portent des nombres de 3 chiffres, et votre personnage peut ainsi fouiller chaque recoin en lisant le paragraphe qui y correspond, à voix haute.
  • Les objets de votre inventaire peuvent être combinés les uns avec les autres, en combinant leurs codes de 2 chiffres en un seul de 4, et en vérifiant s'il existe un paragraphe correspondant dans le livret d'Aventure.
  • De la même manière, vous pouvez "utiliser" un objet à un endroit en combinant le numéro de la carte avec un code de 3 chiffres, et en allant voir si le code de 5 chiffres obtenu se trouve dans le livret.
  • Une autre utilisation possible du livret d'Aventure est de servir de confirmation pour les énigmes potentielles, en autant que la réponse à cette énigme est numérique.
  • Chaque jeu aura ses propres règles additionnelles. Par exemple, "Le Donjon" a un système de "blessures", alors que "Monochrome Inc." possède un "niveau d'alarme".
  • Même s'il est techniquement possible de tout jouer d'un seul coup, le jeu est divisé en 3 chapitres, ce qui permet plus facilement de faire des pauses entre ceux-ci. La boîte du jeu comprend même des petits sachets de stockage.
  • L'appli Kosmos, disponible pour iOS et Android, vous permet d'entrer un numéro de paragraphe pour vous le faire lire. (Cette option n'est toutefois pas offerte en français au moment d'écrire ces lignes.)
  • À la fin de chaque chapitre, vous recevrez des points de victoire, selon les instructions données par le jeu.
  • Si vous êtes coincés, on trouve quelques indices à la fin du livre des règles. On peut y chercher un lieu, ou des numéros de cartes.
Pour
  • L'idée d'un "livret de paragraphes" fonctionne plutôt bien. J'aimerais voir d'autres jeux en faire usage.
  • La manière dont chaque personnage va réagir différent à des événements uniques signifie que votre partie ne sera pas tout à fait identique à celle de vos amis.
  • Il y a plusieurs manières de vaincre certains des obstacles qui croiseront votre route.
  • Les histoires racontées par chaque jeu comportent plusieurs développements intéressants.
Contre
  • Comme je l'ai dit en début d'article, je n'ai jamais vraiment considéré ces jeux comme étant des jeux-d'évasion-en-boîte. Outre l'absence de limite de temps, les énigmes sont majoritairement de type "utilisation d'objets", comme on le verrait (duh) dans un jeu d'aventures sur ordinateur, ce qui n'évoque pas vraiment l'idée d'une Escape Room.
  • Je ne sais pas trop comment bien l'expliquer, mais les dynamiques du jeu me semble quelque peu... contre-productive? Je veux dire qu'il s'agit du genre de jeu où on devrait fouiller partout et en profondeur, mais si vous le faites, vous allez subir des conséquences négatives. Ce paradoxe est particulièrement évident dans "Monochrome Inc.", où la différence entre une bonne et une mauvaise idée me semble vraiment très subtile. 🤨
  • Selon l'ordre dans lequel vous faites les choses, les 3 chapitres peuvent être de longueurs inégales. J'en ai joué un de 150 min, suivi par un de 45 min.
  • Les indices sont (eux aussi) plutôt inégals. On vous dira "combinez cette carte avec X", mais pour ce qui est de comment obtenir cette carte X, on peut arbitrairement vous l'indiquer, ou non.

Les suggestions de la maison

Pour une meilleure expérience de jeu, je propose ceci:
  • Pas de tours de jeu
    À moins qu'une règle spéciale ne soit présentement en application (vous savez, un truc du genre: "vous perdez désormais une vie à la fin de chaque tour, jusqu'à ce que..."), vous n'avez pas vraiment à faire jouer chaque personnage l'un après l'autre. Dites-vous que les autres personnages "passent leur tour".
  • 3 personnages minimum
    Avoir plus de personnages en jeu permet de prendre des décisions plus stratégiques, à savoir qui fait quoi. Le jeu demande de prendre 2 personnages si vous jouez seul, mais je propose d'en choisir 3. De même, si vous jouez à deux, vous pouvez rajouter 1 ou 2 personnages à votre groupe, ce qui m'amène à la suggestion suivante...
  • Ne les assignez pas
    À moins que vous ne teniez absolument à toujours jouer le même personnage, vous pouvez pousser l'idée encore plus loin, en laissant les joueurs jouer un après l'autre, mais avec le personnage de leur choix. Les joueurs peuvent garder "leur" personnage devant eux, mais laissent les autres le contrôler au besoin.
  • Les indices affectent le score
    Si vous n'aimez pas l'idée d'avoir des indices "gratuits", soustrayez simplement 1 point à votre score final pour chaque conseil "utile" obtenu en consultant la section des Indices.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
  • Le Donjon (joué avec 4)
  • Monochrome Inc. (joué seul)
  • The Volcanic Island

Boardgame - Adventure Games - Kosmos

Crossing that line (so be it)


  



Publisher:
Kosmos
Designers:
Matthew Dunstan, Phil Walker-Harding, Chihiro Mori
Artists:
Martin Hoffmann, Maximilian Schiller, Johanna Rupprecht, Folko Streese
Languages:
English, German, Dutch, French & more
# of Players:
1-4
Age:
12+ (more for some scenarios - I'd recommend 10+ for the tamer ones)
Duration:
270 min (broken into ~90 min chapters)

BoardGameGeek Reference:

Wait! Is this even an "Escape Room in a box"?

Fair question. One thing I've noticed in recent years is that the line between what is an "Escape Room", and what isn't, has become increasingly blurry, and that isn't really surprising. Most forms of entertainment go through phases where "standards" are established, followed by a phase in which those standards will be transformed and expanded. Game genres tend to pollinate one another all the time. When talking about the "origin" of Escape Rooms, for instance, you'll see folks saying that it all began in 2004, when Toshimitsu Takagi created a single-room puzzle adventure game in Flash. I've seen others say it began in 1988, when two brothers decided to use HyperCard for something it really wasn't meant to. Personally, I think if you're gonna go that far, you might as well say it all began in 1975, when a divorced computer programmer tried sharing his love of speleology with his daughters. Just another thing we can all "agree to disagree" on.

So anyway, I did not intent to review this series at first, especially since it doesn't even advertise itself as an escape-room-style game. However, I've seen many people regularly bring it up, and the fact it's got the exact same size that those EXIT boxes doesn't help... I ended up changing my mind for this particular game. I still don't expect to publish reviews for this, or this, or this, or this, or this...
Game Design & Mechanics

Sample game components

  • The game is primarily made of two decks of cards that (as always) you only reveal whenever you're asked to.
    • Location cards (they have different names in each game, but the idea's the same) are oversized cards identified by a single letter. As you explore the game setting, you'll be allowed to pick and place an increasing number of them on the table. Some cards might also end up replacing others, as things change in the game world.
    • Adventure cards are regular-sized, and typically bear a single number (although each game has special cards with other codes). Those cards can have all sorts of effects and instructions, but for the most part they'll show you an item you can now use.
    • The game will typically ask you to perform one of these 3 things: "Take card X from the deck" (if it's not there, just keep going), "Put card X back in the deck", and "Put card X back in the box" (meaning it's out of the game for good, whether it was still in the deck beforehand or not).
  • Before the game starts proper, each player will have to pick a character from the 4 offered. (If you're playing solo, you'll be asked to pick 2 and play for both.) Although they don't have any special stats per se, you'll find that they'll respond differently to some of the game events.
  • The final game component is the Adventure Book, a whole bunch of numbered paragraphs. I'll explain how this works below. There are also textual descriptions of every Location card. You must read those out loud the first time you enter a location, and can check them again whenever you like.
  • When it's your turn, you'll be allowed to 1) trade item cards with other characters in the same spot, 2) move to a different location, 3) perform one action at that location, and 4) trade items once again.
  • Rulebook example. By looking up entry 1015 in the Adventure Book,
    you'd be told to put card 10 in the box, then take card 12 from the deck.
  • The most basic action is to explore a specific area within a location. Those cards bear a bunch of 3-digit numbers, so your character can investigate every nook & cranny by reading the corresponding paragraph out loud.
  • Inventory objects can be combined one with another, by merging their two 2-digit numbers into a 4-digit one, and checking if a corresponding entry exists in the Adventure book.
  • Likewise, you can try to "use" any object in a location by merging the card's number with any of the 3-digit code, and look for a matching 5-digit entry in the Adventure book.
  • The Adventure Book can even be used to validate the occasional puzzle, as long as its answer is made of numbers.
  • Every game will have its own extra rules. For instance, "The Dungeon" has a "wounds" system, while "Monochrome Inc." has an "alarm level".
  • While each game can - of course - be played in one sitting, it's broken down into 3 chapters, making it easier to pause in-between. The game box even includes baggies you can use for storage.
  • The Kosmos app, available for iOS and Android, lets you enter paragraph numbers to have them read to you.
  • At the end of every chapter, you'll be awarding yourself points by following the game's instructions.
  • If stuck, there are some hints at the end of the rulebook. You can look up locations or card numbers in them.
Pros
  • The "paragraph book" mechanic works pretty well. I wish more games had it.
  • The way different characters will react differently to one-time events means that not every playthrough's the same.
  • There are multiple ways to solve some of the obstacles you'll encounter along the way.
  • Story-wise, the game plots have several interesting twists and turns.
Cons
  • Well, like I said at the very top, I wouldn't consider these to be Escape-Room-in-a-Box in the first place. Aside from the absence of time limit, the puzzles are majorly "inventory-based", like, well, computer adventure games (duh), and don't feel very escape-room-ish.
  • I'm not quite how to phrase this, but the game mechanics seem to be... counter-effective somewhat. I mean that this is game that should inherently be about searching every nook & cranny, but doing that will likely get you into trouble. This paradox seemed even more obvious in "Monochrome Inc.", where the difference between a smart move and a dumb one can really be subtle. 🤨
  • Depending on the order in which your perform some actions, the 3 chapters might not be of even length. I've had a 150-min one followed by a 45-min one.
  • The hints, too, are somewhat uneven. You can be told "combine this card with number X", but whether or not you'll be told how to obtain that second card seems a toss-up.

House Rules & Suggestions

To get the best gameplay experience, I suggest you do the following:
  • No turns
    Unless a special rule is currently in effect (you know, something like: "lose a life after every turn you play until..."), I wouldn't bother about having every single character play in sequence. Just pretend everyone else is "passing".
  • 3 characters minimum
    Having more characters allow you to make strategic decisions regarding who handles what. The game suggests picking 2 characters if you're playing alone, but I suggest picking 3. Likewise, you could add 1 or 2 characters to a 2-player game, which brings me to the next suggestion...
  • Assignments optional
    Unless your group of players really cares for sticking to one character each, you could even go one step further, by having the players go in turn, but have them pick any character they want to use during their turn. Leave those characters in front of their respective "owners", but let others borrow them on their turn.
  • Score-affecting hints
    If getting "free hints" seems wrong to you, just subtract 1 point from your final score for every "useful" pointer you got from the Hints section.

Currently Out (underline bold titles are those I've played)
  • The Dungeon (played with 4)
  • Monochrome Inc. (played alone)
  • The Volcanic Island

Thursday, October 1, 2020

The Witch's Forest - Daydream Adventures - Remote [Discontinued]

"♫ I put a spell on you... "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Witch's Forest
Location:
Daydream Adventures, Toronto (https://www.daydreamtoronto.com/)
# of Players:
1-8 (Played with 6)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Dedicated website, Inventory control
Language:
English
Hints:
Special (Delivered in person, by your in-game avatar)
Tally:
11 Locks, 24 Deductions, 17 Tasks
Official Description:
In a realm of dreams and magic, a trickster has upset the witch who lives here. Hilda has been away from the forest. Upon returning home, Hilda discovers someone has mischievously interrupted what she was working on. She is locked out of her cabin. She suspects a human may have done this, as she knows many humans detest her.
In this realm, spirits often watch and listen. Spirits of the forest, such as yourself, are very wise. A witch calls upon forest spirits for guidance. When Hilda calls for your help, your spirit can tell Hilda exactly how to undo the trickster’s mess.
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With a little over 20 minutes left - no hint used
Verdict:
When I asked fellow enthusiast David (who had joined my Ottawa group last month) what he thought of Toronto's Daydream Adventures, his response was very positive. In fact, he said that "Dream Portal" was the best-looking room he'd seen in town so far. Well, lucky us - "The Witch's Forest" makes use of that game's set, but with a whole different, online-only adventure. Upon hearing the news, David asked he could join the group once again. Alright - the more the merrier, right? (Ironically, I had a cancellation later on, and ended up recruiting my buddy Fred to fill in.)
So yes, the room's gorgeous, of course - I think the picture makes it clear. But it's not only that. The theme and the provided video sequences give a whimsical feel to the whole experience, while our avatar did a great job at entertaining our adult-only group. I'm sure kids would have a great time there too, obviously. As for the puzzles, I'll admit they felt quite linear (I'd even say that players are "railroaded" through the whole game) but they did the job nonetheless. In fact, I didn't really notice that linearity until we were done, since I was having so much fun during the game. Nicely done!
Lessons Learned (or re-learned):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
The Witch's Forest
Emplacement:
Daydream Adventures, Toronto (https://www.daydreamtoronto.com/)
# de joueurs:
1-8 (jouée avec 6)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Site dédié, Gestion d'inventaire
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
11 verrous, 24 déductions, 17 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Un peu plus de 20 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Quand j'ai demandé à David (accro notoire qui s'était joint à mon groupe d'Ottavien le mois dernier) ce qu'il pensait de l'entreprise torontoise Daydream Adventures, sa réponse fut très positive. En fait, il a affirmé que "Dream Portal" était la plus belle salle qu'il avait vue en dans toute la ville à date. Coup de chance - "The Witch's Forest" réutilise ces mêmes décors, mais pour créer une aventure complètement différente, offerte seulement en ligne. En l'apprenant, David m'a demandé s'il pourrait se joindre à nous une fois de plus. Parfait - plus on est de fous, plus on rit, non? (Ironiquement, j'ai eu une annulation par la suite, et ai dû recruter mon pote Fred pour compler une place.)
Alors donc oui, la salle est splendide, bien entendu - je crois que la photo le montre bien. Mais ce n'est pas que ça. Le thème, ainsi que les séquences vidéos incluses, donnent un ton très fantaisiste à toute l'expérience, et notre avatar a fait un excellent travail à divertir notre groupe composé d'adultes. Il est clair qu'un groupe incluant des plus jeunes aurait eu tout autant de plaisir, sinon plus. Pour ce qui est des énigmes, je dois admettre qu'elles étaient très linéaires (je dirais même que nous nous sommes sentis "sur des rails" durant le jeu tout entier), mais elles étaient tout de même adéquates. En fait, je n'ai pris pleinement conscience de la linéarité du jeu qu'une fois celui-ci terminé, tellement je m'amusais durant la partie. Bien joué!
Leçons à retenir (ou à réviser):

Friday, September 25, 2020

Exit Stage Left - CU Adventures in Time - Remote [Temporary]

"♫ Get the bow going! "


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Exit Stage Left
Location:
Pygmalion, Urbana (Illinois) (https://thisispygmalion.com/exitstageleft/)
# of Players:
1-6 (Played with 5)
Duration:
30 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Remote play (Zoom)
Language:
English
Hints:
Special (Delivered in person, by your in-game avatar)
Tally:
6 Locks, 20 (!) Deductions, 16 Tasks
Official Description:
There’s been a disappearance, and you only have 30 minutes to solve the case! Exit Stage Left is a new live-action game that blends immersive theater and escape room style puzzles! In this exclusive Pygmalion performance, teams of up to 6 players will join a Zoom session to guide a pair of private detectives through a series of puzzles, traps, and other challenges.
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With about 3 minutes left - no hint used
Verdict:
The introduction video
La vidéo d'introduction

I hadn't really heard about the Pygmalion Festival before this... and to be bluntly honest, I still feel like I know Jack Squat about it. 🤨 Really, I've looked around the web site, and clearly it's a festival, and it's in Illinois, and this year it went all-digital, like so many other events, but I still struggle to picture what the festival is about. Oh well.
I really had no idea what to expect, given that 1) it was a free-but-donations-welcome game, and 2) I only heard about this through some enthusiasts mentioning they had some open spots. I was in a for a pleasant surprise, though. The game was both fun, fast-paced, and original.
In the first part of the game (told you it was fast-paced), you would guide a detective entering the Station Theater, in search of his/her missing partner. Then, having found said partner, you have to guide him/her so that he/she escapes and solves the initial mission: finding Sudan Archives' stolen violin. The really interesting bit about that second part was that it was linear in a very literal sense: the avatar and the game camera would keep scrolling from one end to another, encountering puzzles along the way. I've been frustrated by some of the more "experimental" games in the past, but this one felt fun & fresh all the way through.
Lessons Learned (or re-learned):



Flavor pictures from their website
Photos thématiques tirées du site web


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Exit Stage Left
Emplacement:
Pygmalion, Urbana (Illinois) (https://thisispygmalion.com/exitstageleft/)
# de joueurs:
1-6 (jouée avec 5)
Durée:
30 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom)
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par votre avatar en jeu)
Décomptes:
6 verrous, 20 (!) déductions, 16 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Environ 3 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
The game starts LITERALLY outside
Le jeu commence - littéralement - à l'extérieur

Je n'avais jamais entendu parler du festival Pygmalion avant ceci... et pour être tout à fait franc, j'ai encore l'impression de ne pas en avoir entendu parler. 🤨 Je le dis en toute candeur: j'ai visité le site web, et il s'agit clairement d'une sorte de festival, et c'est en Illinois, et cette année, comme bien d'autres, ils ont monté un événement 100% numérique, mais j'ai encore du mal à figurer ce qu'on y célèbre, au juste. Eh ben.
Je ne savais pas non plus à quoi m'attendre, puisque 1) ce jeu était gratuit-mais-les-dons-sont-bienvenus, et 2) je n'en avais entendu parler que par une poignée d'accros mentionnant qu'il leur restait des places. J'ai eu droit à belle surprise, finalement. Le jeu était amusant, dynamique, et original.
Dans la première partie du jeu (je vous l'ai dit, il s'y passe beaucoup de choses), vous deviez guider un(e) détective se rendant au Station Theater, à la recherche de son/sa partenaire disparu(e). Ensuite, après avoir trouvé le/la partenaire en question, vous alliez devoir le/la guider pour l'aider à s'échapper et à compléter sa mission d'origine: retrouve le violon volé de Sudan Archives. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant avec cette seconde partie était qu'elle était linéaire au sens propre du terme: l'avatar, ainsi que la caméra de jeu, défilait d'un bout de la salle à l'autre, rencontrant des énigmes en cours de route. J'ai déjà été agacé par certains jeux plus "expérimentaux" dans le passé, mais celui-ci nous a semblé original et amusant du début à la fin.
Leçons à retenir (ou à réviser):

Wednesday, September 23, 2020

Éditorial: Objectif? Objection!

Asujetti à la subjectivité


Voilà un sujet de discussion qui ressort sur une base régulière, parfois comme un enjeu majeur, d'autres fois comme une discussion secondaire durant une conversation. Je l'ai vu surgir dans la communauté québécoise locale comme ailleurs dans le monde. J'en ai déjà parlé brièvement dans le passé, mais j'ai cru bon d'y revenir:

Les critiques de jeux d'évasion sont-ils objectifs?

Ma réponse habituelle à cette question ressemble à peu près à ça:
Huh?

J'essaie d'être objectif, ça va de soi, mais j'appartiens à l'espèce humaine, et je sais pas si vous avez remarqué, mais ces petites bêtes-là on tendance à être très subjectives dans leurs opinions.

Alors ouais, des tas de trucs peuvent influencer sur mon opinion globale d'une Escape Room, dans une direction ou l'autre. Peut-être que leur lobby est particulièrement beau. 👍 Peut-être qu'ils n'ont pas de stationnement. 👎 Peut-être que les proprios sont eux aussi des accros d'évasion, qui adorent en parler. 👍 Peut-être que mes enfants se sont disputés avant d'arriver. 👎 Peut-être que notre hôtesse est particulièrement jolie. 👍 Peut-être que j'ai faim/soif et n'ai pas pu rien trouver à manger/boire avant la partie. 👎 Peut-être que la salle a un thème que j'adore. 👍 Peut-être que j'ai récemment jouée une salle avec le même thème mais de meilleure qualité. 👎 Peut-être que notre hôte à fait une blague rigolote à propos de Dr. Who. 👍 Peut-être que j'ai mangé un truc que je ne digère pas. 👎 Peut-être que je joue avec des amis que je n'avais pas vu depuis un bout. 👍 Peut-être que la salle voisine est pleine de tapons avec un verre de trop dans le nez. 👎 Peut-être que je suis en vacances et que j'y ai déjà eu beaucoup de plaisir. 👍 Peut-être que ce thème ne me plaît tout simplement pas. 👎 Peut-être que je suis en feu et que j'ai résolu tout plein d'énigmes. 👍 Peut-être que notre hôte a dit un truc qui m'a fait sentir nono. 👎 Est-ce que j'ai déjà parlé de la jolie hôtesse? 😇🙄 👍 Peut-être que j'ai eu une mauvaise journée au travail. 👎 Peut-être que ma femme joue avec moi, et qu'elle a un look à me faire oublier toute jolie hôtesse susmentionnée. 😄😍 👍 Peut-être que j'ai dans mon groupe un ami qui s'avère être déplaisant. 👎

Au bout du compte, énormément de choses peuvent pousser votre opinion globale dans une direction ou l'autre, et même si certaines d'entre elles peuvent être dignes de mention (le manque de stationnement, le beau hall d'entrée...), elles ne devraient probablement pas faire partie de votre opinion générale d'une salle.

Alors donc... si quelqu'un m'offre de venir jouer à leur salle gratuitement, ou à rabais, est-ce que mon opinion en sera affectée? Fort probablement, dans une certaine mesure... mais honnêtement, je ne suis pas certain que ce soit nécessairement de manière positive - je pourrais me mettre à compenser dans l'autre direction, je crois bien. 🤷‍♂️ Et tant qu'à aborder le sujet...


Critique de théâtre, ou client mystère?


Plusieurs blogues de critiques de jeux d'évasion vont accepter - voire même demander, si ce n'est exiger (!) - des entrées subventionnées pour les salles dont ils vont parler. Je sais que certains des gens en train de me lire en sont scandalisés. Je crois pourtant que la chose demeure une question de point de vue.

Statler: "...et nous ne pourrons pas nous échapper avant."
Waldorf: "Tu veux dire qu'à toutes ces autres fois,
nous aurions pu simplement partir?
Prenons les critiques de théâtre. Ils reçoivent normalement des billets gratuits pour chaque spectacle en production. Leurs noms et leurs visages sont généralement bien connus, et les gens prennent leur opinion pour acquis, sachant qu'elles peuvent conduire à un succès ou un échec commercial.

Pourtant, la comparaison est faible quand on y pense bien. La "performance" offerte aux critiques fait partie d'un ensemble. Pouvez-vous imaginez si, au lieu d'une "première médiatique", les spectacles devaient faire une représentation pour chaque critique? Et même si, oui, on peut argumenter que les spectacles, comme les jeux d'évasion, peuvent être victimes de pépins techniques ou d'erreurs humaines, ceux-ci risquent beaucoup moins d'affecter l'intégralité de votre expérience de spectateur.

Une autre manière dont l'analogie ne tient pas la route est la façon dont les propriétaires peuvent offrir une expérience de jeu significativement meilleure aux critiques qu'aux clients réguliers, simplement en prenant davantage soin d'eux. Pouvez-vous imaginer si, après la publication des critiques, un spectacle de Broadway remplaçait tous ses artistes par une troupe d'amateurs?

"...et une eau minérale!"
L'Aile ou la Cuisse (1976)
On pourrait faire une comparaison plus étroite entre les critiques de jeux d'évasion et les critiques gastronomiques, en particulier ceux qui visitent les restaurants de manière anonyme. Ainsi, vous pouvez vivre une expérience se rapprochant davantage de celle de monsieur-madame-tout-le-monde. Vous débarquez discrètement, faites comme si de rien n'était, quelques questions, et c'est reparti. Une belle analogie, pas vrai?

Pourtant, elle n'est pas si parfaite, à mon avis. Imaginez: et si une visite au restaurant était la seule manière d'obtenir un repas? L'unique façon de régler vos "envies gastronomiques" serait donc d'aller encore et toujours dans les mêmes restaurants, ce qui signifierait 1) qu'on finirait par vous reconnaître, et 2) que vous finiriez par devenir un "habitué", donc par probablement recevoir un traitement spécial de toute manière. Et ensuite quoi? Vous donneriez un faux nom au moment de réserver? Vous porteriez un déguisement?


Comment ça se passe ici (on se la met sur la table)


Je l'ai déjà mentionné, sur ce blog et ailleurs: bien que je n'aie rien contre l'approche "critique théâtrale", j'ai personnellement tendance à prendre celle du "client mystère", en évitant de mentionner le blog et en n'essayant pas de rejoindre les propriétaires (surtout ceux que je ne connais pas déjà) avant de faire mes réservations. Ceci étant dit, les propriétaires qui me connaissent peuvent assurément m'offrir des rabais, ne serait-ce que pour augmenter les chances que je vienne voir leurs salles plus rapidement. C'est ça qui est ça.

N'empêche, cette réponse ne suffira peut-être pas à tous. Peut-être vous demandez-vous à quel point exactement l'aspect pécunier a pu me "corrompre". Alors vous savez quoi? Je vais le dire. 😲

Sur les 200 premiers jeux que j'ai fait, 35 portent l'étiquette "specialrebate". Toutefois, la plupart d'entre eux viennent de compensation pour des choses qui n'ont pas été rondement, ou des concours que j'ai gagnés, ou d'autres circonstances que je ne crois pas être en rapport direct avec le blog. (Croyez-le ou non, y'a des gens ici-bas qui trouvent mes enfants attachants 🤨, et ça m'a déjà valu un rabais ou deux.) Tout bien considéré, je compte 15 jeux pour lesquels j'ai reçu un rabais qui m'était spécifiquement offert dû à l'existence du blog. En faisant le calcul, ces offres m'ont épargné environ 500 dollars au fil des ans. Là, vous pouvez-vous dire que c'est un très bon "deal", tout ça... 🤑 ...mais suite à mes calculs, je conclus aussi avoir passé environ 500 heures sur le blog jusqu'à ce même point. Autrement dit, j'aurais pu investir ces heures à faire à peu près n'importe quel travail, et le résultat aurait été plus lucratif. 😅


On continue? ("♫ Stop... ou... Encore... ")


J'aime bien faire des listes. Et des compilations. Alors après avoir essayé quelques jeux d'évasion, j'ai mentalement gardé une poignée de notes, que j'ai utilisées pour faire un genre "d'album", qui est ensuite devenu un blogue, et ce longtemps avant même que je ne le publicise sur les réseaux sociaux. J'ai laissé quelques amis y jeter un oeil, et l'un d'eux m'a fait remarquer que ce serait bien d'avoir "un petit quelque chose en plus" que de simplement énumérer les salles et mes impressions générales. J'ai donc ajouté le concept des "Leçons à Retenir", puis j'ai ajouté des critiques de jeux sur table.

Parallèlement à tout ça, j'ai mis sur pied mes cartes et mes bottins, les améliorant petit à petit. Dans les dernières années, par contre, j'ai de la compétition, comme je le faisais récemment remarquer, et j'en suis à me demander si je devrais m'y remettre, ou bien plutôt investir mes efforts ailleurs. Honnêtement, j'ai pas encore fini de me le demander. 😛

Je sais bien que je ne ferai pas brailler personne ici, mais je dois le dire... tenir un blog, surtout avec les contraintes que je me suis donné (un article pour chaque jeu / salle), ben c'est vraiment fatiguant. En toute franchise, il y a des jours où je me demande si je ne suis pas simplement victime d'un "biais d'engagement". Je ne crois pas que ce soit vraiment le cas - je retire quand même du plaisir de ce que je fais, après tout. N'empêche, j'espère que je mets les bons efforts aux bons endroits.
Mais toi, très cher lecteur, tu en penses quoi? Si tu t'es rendu jusqu'ici, y a-t-il des amélioration que tu souhaiterais voir? Une refonte de la mise en page? Une nouvelle fonctionnalité? Je ne reçois pas beaucoup de "feedback" en général, et je serais heureux de savoir ce qui ne fonctionne peut-être pas aussi bien que je pourrais le croire. En tout cas, merci d'être là! 😉