Sunday, November 8, 2020

Douze Coups de Minuit / When the Clock Strikes Midnight - Amédaka Évasion - Granby

"♫ Tic, tic, tic, tac! "


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Douze Coups de Minuit
Emplacement:
Amédaka Évasion, Granby (https://amedakaevasion.com/)
# de joueurs:
2-6 (4 recommandées) (jouée avec 2)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un écran près de l'entrée, lorsque demandé à voix haute)
Décomptes:
9 verrous, 14 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Vos copains vous le rappelaient dans la cour d’école, vous avez grandi dans une maison bien spéciale. Une maison mystérieuse dans laquelle vos parents avaient aménagé une salle de jeu dans une pièce quasi secrète. De plus, depuis que vous êtes petit, à chaque anniversaire vos jouets ont une peur bleue d’être abandonnés. Vous avez donc pris l’habitude d’aller les rassurer pour ne pas qu’ils se transforment en petits monstres. Aujourd’hui, c’est votre anniversaire et il ne vous reste plus beaucoup de temps pour les rassurer. En vrai, il ne vous reste qu’une heure à votre journée d’anniversaire. Si vous ne les rassurez pas, il se pourrait qu’ils vous en veuillent un bon bout de temps!
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Environ 5 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Si vous m'avez suivi récemment, vous serez peut-être surpris de me voir jouer une salle "en vrai", et ce même pas dans ma propre province. Sans vouloir trop élaborer, ma conjointe et moi-même avions à faire de la route pour une "tâche spéciale", et tant qu'à faire 7 heures de route aller-retour, j'ai pensé faire une première visite chez Amédaka, puisque 1) c'était ouvert à l'époque, 2) je n'y étais pas encore allé, 3) c'était un détour minime, et 4) on m'avait dit du bien de la ventilation et des mesures sanitaires de cette entreprise.
Pour vous donner une idée, j'ai simplement demandé à mes collègues blogueurs quelle était la deuxième meilleure salle (bah ouais, je garde "Vol 337" pour la petite famille) et l'ai réservé sans même vérifier de quoi il retournait. "Douze Coups de Minuit", c'est un histoire d'horreur, peut-être? Ou celle de Cendrillon? Oups, non, on est dans une salle à thématique "jouets", tout simplement.
Sans être époustouflante, la salle est quand même jolie et sympathique. De quoi plaire aux plus jeunes, mais aussi aux adultes qui gardent leur coeur d'enfant. Le thème est plutôt léger (vous devez "jouer" avec les jouets, découvrant ainsi comment obtenir accès à d'autres jouets, et ainsi de suite), mais certainement divertissant. Après coup, j'avais l'impression que le jeu était plutôt linéaire, mais en y pensant bien ce n'était qu'une mauvaise perception - comme nous n'étions que deux, nous avons rapidement résolus les énigmes qui nous semblaient claires, pour ensuite coincer à répétition. Disons-le, même si j'aime jouer avec ma douce, je préfère quand même résoudre les énigmes en plus grand groupe. 🤷‍♂️
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
When the Clock Strikes Midnight
Location:
Amédaka Évasion, Granby (https://amedakaevasion.com/)
# of Players:
2-6 (4 recommended) (Played with 2)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered via a screen near the entrance, when requested out loud)
Tally:
9 Locks, 14 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
Your friends reminded you in the schoolyard, you grew up in a very special house. A mysterious house in which your parents had set up a game room in an almost secret room. Plus, since you were little, every birthday your toys are scared to be abandoned. So you’ve got the habit of reassuring them so that they do not turn into little monsters. Today is your birthday and you do not have much time to reassure them. In truth, you only have one hour left on your birthday. If you do not reassure them, they might want you for a long time!
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With about 5 minutes left - 2 hints used
Verdict:
If you've been following me in recent months, you might be surprised to see me visiting a "real" room, and in a different province, no less. Without going into details, my wife and I had a "special errand" to complete, several hours from home, and I thought we'd make a stop to Amédaka since 1) they were open back then, 2) I hadn't had the chance of visiting them yet, 3) it wasn't much of a detour, and 4) I'd been hearing good things about their sanitation measures and air flow systems.
To help you understand the mindset I was in, I basically asked my fellow bloggers which room was their second favorite (I'm saving "Flight 337" for the family), and booked it without even checking what it was about. "When the Clock Strikes Midnight" sounds like it could be a horror story, or even a Cinderella-style story, right? Well, turns out it's a "toys" room - ah well.
While not outstanding, the room is good-looking and quite endearing. It should please younger players, but also young-at-heart adults. The theme is rather light (you need to "play around" with the toys, which will let you figure out how to interact with even more of them, and so on) but remains entertaining for sure. Right after playing, I was under the impression that the game was fairly linear, but after giving it more thought I figured this wasn't an accurate perception - since there only was two of us, we quickly chewed through the puzzles we understood, then got stuck a couple times. I'll say it: even though I love playing with my sweetheart, I still prefer solving puzzles with a larger crowd. 🤷‍♂️
Lessons Learned (or re-learned):

Friday, November 6, 2020

Orion's Ridiculous Revenge - 60out - Remote [Discontinued]

"♫ Don't go crossing my path "


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Room name:
Orion's Ridiculous Revenge
Location:
60out, Los Angeles (California) (https://www.60out.com/)
# of Players:
1-8 (Played with 5)
Duration:
60 min
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Dedicated website, 360° viewer, Webcrumbs
Language:
English
Hints:
Special (Delivered in person, by your host)
Tally:
8 Locks, 13 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
Orion, Miss Jezebel’s favorite feline, is on the mission to protect his home from threats, both foreign and domestic, and Miss Jezebel’s newest suitor is definitely the cat’s meow when it comes to evil plans. Will you be able to assist Orion in thwarting the dastardly actions of this bombastic beau?
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With about 20 minutes left - no hint used
Verdict:
The game uses pre-recorded - but very effective - movie clips
Le jeu emploie des séquences pré-enregistrées, mais fort efficaces
Although I haven't been able to try it for myself, I know "Miss Jezebel" has been one of the first "heavy hitters" among online games. While light in puzzles, the performance of the eponymous Miss makes the whole thing worthwhile - or so I've heard. When 60out announced to the community that not only they had came up with a "prequel adventure" for that game, but also that they were opening a bunch of free (well, tips welcome) slots, I simply had to take one.
The reason why the game is less expensive than their other ones (even now that the free spots are long gone) is that it only uses a mix of pre-recorded sequences and interactive puzzles on the dedicated website. The whole thing felt reminiscent of "The Truth About Edith" that I'd tried 6 months before, except that "Edith" did involve some human interaction at some point. Aside from providing assistance, our host didn't really need to interact with us - which means that this game came really close not to even count as an Escape Room at all, as far as my stats go.
But those technical details aside, did we have a good time? Absolutely! The game is very funny, and it's clever, and we did get a couple surprises here and there. People who had a good time playing "Miss Jezebel" shouldn't hesitate at all. Others might be attracted by the relatively low price, but let me stress out that the overall quantity/quality/cost ratio is pretty much the same than for other US offerings, as far as I'm concerned.
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


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Nom de la salle:
Orion's Ridiculous Revenge
Emplacement:
60out, Los Angeles (Californie) (https://www.60out.com/)
# de joueurs:
1-8 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Site dédié, Visionneuse 360°, Piste web
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par votre hôte)
Décomptes:
8 verrous, 13 déductions, 11 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Environ 20 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
"C'est à qui le beau minou?"
"Who's a good kitty?"
Même si je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer, je savais que "Miss Jezebel" s'était démarquée comme l'une des expériences en ligne les plus impressionantes parmi les premières de l'année. Même si le jeu était avare d'énigmes, la performance de l'éponyme Miss en vaut amplement la peine, dit-on. Lorsque 60out a annoncé à la communauté que non seulement ils avaient mis sur pied un "antépisode" pour ce jeu, mais qu'ils allaient en plus l'offrir gratuitement (pourboires bienvenus) durant un temps limité, je me devais de réserver.
La raison pour laquelle ce jeu demeure (encore aujourd'hui) moins onéreux que les autres offres de 60out est qu'il utilise uniquement un mélange de séquences pré-enregistrées et de jeux interactifs en ligne. Le tout rappelle "The Truth About Edith", que j'ai pu essayer 6 mois auparavant, si ce n'est que "Edith" demandait quelques interactions sociales à un moment donné. Cette fois, à moins d'avoir besoin d'aide, notre hôte n'avait pas vraiment besoin nous contacter - à un point tel qu'on pourrait commencer à argumenter que ce jeu n'est plus tout à fait un jeu d'évasion.
Mais si on passe outre de ces détails, nous sommes-nous amusés? Tout à fait! Le jeu est très rigolo, les énigmes sont bien pensées, et nous avons eu droit à quelques surprises ici et là. Les gens qui ont déjà fait "Miss Jezebel", et l'ont aimé, ne devraient pas hésiter. Pour les autres, il est vrai que le coût plus faible est attrayant, mais laissez-moi vous faire remarquer que le ratio quantité/qualité/prix est finalement le même que pour les autres jeux américains, au fond.
Leçons à retenir (ou à réviser):

Saturday, October 31, 2020

The Beast - Emergency Exit - Remote

"♫ Was all this for real or some kind of hell? "


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Room name:
The Beast
Location:
Emergency Exit, Ashton-under-Lyne (England) (https://e-exit.co.uk/)
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
90 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Remote play (Zoom)
Language:
English
Hints:
Special (Delivered in person by your in-game avatar)
Tally:
14 Locks, 17 Deductions, 13 Tasks
Official Description:
Deep in the forest of Crowley Manor lies a secret as dark as the house itself; maybe even worse? There's a cabin in the woods with a legend of the supernatural. Long abandoned, there have been strange sightings and many people have disappeared, as reported in the news over the years, never to return.
You should NOT enter! The question is... can you escape part 2 of the Crowley Manor story? There's lots of puzzles to solve before you can.
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With about 12 minutes left - no hint used
Verdict:
Crowley Manor seems as welcoming as last time
Le manoir Crowley semble toujours aussi accueillant
Warning: Just like playing "Virtual Exorcist" is recommended before playing The Beast, I've been told that this review is a lot easier to understand if you check back this one first.
Like I previously explained, as soon as we finished "Virtual Exorcist", we agreed we wanted to play its sequel. Our hosts (Ronnie in front of the camera, and Liam behind it) said they'd love playing with us, if possible, and we made sure to arrange accordingly. (Which wasn't as easy as you'd think. I wanted to play in October, but Ronnie ended up being quarantined for a couple weeks - he was fine, fear not - so we finally settled on Halloween Day itself. Oh, and remember how I made a "Lessons Learned" about timezones not that long ago? Well, turns out the UK had already switched to winter time while we hadn't yet, meaning the game started an hour later than we expected. Doh! 🙄
Now, when you play more than one game with the same people, there might some expectations: will you perform as well as last time? But this time, the expectations were two-fold: would we laugh as much as we did last time? Would Ronnie & Liam regret playing with us this second time?
Well, would you believe it - we managed to outperform ourselves, both in solving puzzles 😎 and in being nonsensical 🤪. This time, even Ronnie (briefly) lost his cool in front of the camera. As you may guess, just like last time, our mood wasn't really what it was supposed to be... And yet still, I feel I was able to get a fairly good idea of what the game is supposed to feel like when being played by, well, normal people. 😜 The online game combines the best parts of what are actually the 2nd and 3rd rooms of what is known as "The Crowley Manor trilogy" in real life. There are some nice "special effects", both visual & practical, and I can easily picture how effective those could be in a proper "spooky" setting. That's why I'm comfortable recommending it. (Well, recommending both parts, I guess.)
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique, tirée du site web
Flavor poster from their website


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Nom de la salle:
The Beast
Emplacement:
Emergency Exit, Ashton-under-Lyne (England) (https://e-exit.co.uk/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
90 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom)
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
14 verrous, 17 déductions, 13 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Environ 12 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
"Liam, câlisse!" - David
Avertissement: Tout comme il est recommandé de jouer "Virtual Exorcist" avant "The Beast", on m'a aussi dit que cette critique est beaucoup plus facile à comprendre si on commence par relire celle-ci.
Comme je l'avais déjà raconté, sitôt "Virtual Exorcist" terminé, nous décidions de jouer à sa suite. Nos hôtes (Ronnie devant la caméra, et Liam derrière) ont exprimé le désir de jouer avec nous à nouveau, si possible, et nous avons donc ajusté notre horaire en conséquence. (Comme plus facile à dire qu'à faire. Je voulais absolument jouer en octobre, mais Ronnie s'est retrouvé en quarantaine pour deux semaines - pour rien, en fin de compte - et nous avons fini par recéduler le jour même de l'Halloween. Oh, et vous souvenez-vous que j'ai parlé des fuseaux horaires dans une "Leçon à retenir" récente? Et bien il se trouve que le Royaume-Uni avait déjà passé à l'heure normale, et nous non, donc le jeu allait commencer 1 heure plus tard que nous le pensions. Doh! 🙄
D'habitude, si on joue plusieurs salles avec le même groupe, des attentes peuvent se créer: serons-nous aussi performants que les fois précédentes? Cette fois-ci, toutefois, nos attentes étaient en double: allions-nous rire autant que durant l'aventure précédente? Est-ce que Ronnie & Liam allaient regretter cette seconde partie en notre compagnie?
Croyez-le ou non, nous sommes parvenus à nous dépasser, autant avec la résolution d'énigmes 😎 qu'avec le déconnage en tout genre. 🤪 Cette fois, même Ronnie a (brièvement) perdu les pédales devant la caméra. Comme vous pouvez donc le deviner, nous n'étions encore pas dans l'état d'esprit sensé correspondre au thème du jeu... N'empêche, je crois que j'ai pu me faire une bonne idée de ce que l'expérience est sensée être lorsque vécue par des joueurs, disons, heu, normaux. 😜 La version en ligne combine les meilleurs éléments de ce que sont en fait les 2e et 3e parties de ce qui constitue "la trilogie du manoir Crowley" quand on y joue sur place. On a droit à des "effets spéciaux", à l'écran mais aussi parfois en "vrai", et je peux facilement envisager à quel point ces trucs doivent être efficaces dans une ambiance plus angoissante. C'est pour cette raison que je me sens apte à recommander ce jeu. (Bien, à recommander les 2 parties, donc.)
Leçons à retenir (ou à réviser):

Wednesday, October 28, 2020

Night Terrors - Mystery Mansion - Remote

"♫ Sweet dreams are made of these... "


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Room name:
Night Terrors
Location:
Mystery Mansion, Regina (https://mysterymansionregina.ca/)
# of Players:
3-8 (Played with 3)
Duration:
75 min
Multi-Room:
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Dedicated website, 360° viewer, Inventory control
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered in person, by your in-game avatar)
Tally:
11 Locks, 18 Deductions, 17 Tasks
Official Description:
After finding one of his childhood drawings, Alex is suddenly plagued by nightmares of the "Sleepyman". Seeking to rid himself of these nightmares, Alex turns to a hypnotherapist. Playing the role of his subconscious, you will need to help Alex figure out what is causing his nightmares... before it's too late.
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With over 15 minutes left - 1 hint used
Verdict:
Get up, sleepyhead, we have much to do!
Assez dormi, y'a beaucoup à faire!
While searching for more "spooky rooms" to play during Halloween season, this Canadian company caught my eye: positive reviews, very reasonable pricing... I got myself a couple friends and jumped ahead.
I'm glad I did. Theme-wise, it might not been as "nerve-wracking" as some I've played in England or even the Netherlands, but it still conveys the right feels - especially if you happen to know that the game is played in Mystery Mansion's older building, which is next to a funeral home, and that some employees actually refuse to work there at night, believing the place to be genuinely haunted. 😳
We were off to a slow start - a really slow start. We were in this weird situation where everything seemed made to fit in a future puzzle, but we didn't have anything we needed to actualy move ahead. After what seemed to be an eternity, we finally asked for one hint, were pointed to a place we hadn't looked 🤯, and finally started solving one thing after another. Whew!
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


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Nom de la salle:
Night Terrors
Emplacement:
Mystery Mansion, Regina (https://mysterymansionregina.ca/)
# de joueurs:
3-8 (jouée avec 3)
Durée:
75 min
Salles Multiples:
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Site dédié, Visionneuse 360°, Gestion d'inventaire
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés en personne, par votre avatar dans le jeu)
Décomptes:
11 verrous, 18 déductions, 17 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Plus de 15 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website
Alors que je me cherchais des salles "épeurantes" à jouer durant la saison de l'Halloween, cette entreprise canadienne a attiré mon attention: des critiques élogieuses, un tarif très raisonnable... J'ai recruté quelques amis et j'ai foncé tête baissée.
Je ne regrette pas mon choix. Au niveau du thème, cette aventure n'était probablement pas aussi stressante que ce que j'ai pu jouer en Angleterre ou même aux Pays-Bas, mais il s'en dégage tout de même la bonne ambiance - surtout quand on sait que le jeu se déroule dans l'ancien bâtiment de Mystery Mansion, qui est situé à côté d'une maison funéraire, et que certains employés refusent d'y travailler le soir, pensant l'endroit hanté. 😳
Nous avons mis beaucoup - vraiment beaucoup - de temps à atteindre notre vitesse de croisière. Nous étions dans une situation bizarre où tout ce que nous trouvions semblait destiné à une énigme future, mais nous avions rien qui nous permettait de vraiment démarrer. Après ce qui m'a semblé une éternité, nous avons finalement demandé un indice, nous sommes fait montrer un truc que nous n'avions pas pensé à fouiller 🤯, et nous sommes enfin mis à enchaîner les énigmes les unes après les autres. Ouf!
Leçons à retenir (ou à réviser):

Saturday, October 24, 2020

Truth Seekers - The Escape Game - Remote [Temporary]

(Amazon) Prime Time


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Room name:
Truth Seekers
Location:
The Escape Game, Nashville (Tennessee) (https://theescapegame.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 4)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Yes
Interface & Controls:
Remote play (Zoom), Dedicated website, 360° viewer, Inventory control
Language:
English
Hints:
Special (Delivered in person, by your host)
Tally:
6 Locks, 13 Deductions, 10 Tasks
Official Description:
GO DEEP INTO THE HEART OF DARKNESS (well, a mysterious exhibit in an old museum) to find a powerful and ancient book of magic to reverse a spell and save the day! Solve your way into the mysterious curator’s office and get outta there before it’s too late. Oh, and it’s also haunted.
Played in:
Fall 2020
Made it?
YES - With a little under 20 minutes left - 1 hint received
Verdict:
Photo de la salle réelle, offerte par TEG
Actual room picture, provided by TEG
Just in time for Halloween, Amazon Prime released Truth Seekers, a fun mini-series with a slightly spooky twist. Even better - it commissioned The Escape Game into offering a free online game! I booked a slot as soon as I learned about it, quickly recruiting the team now known as "La Compagnie Keyhole".
As a temporary pop-up installation, the room needed to be relatively inexpensive, while actively promoting the series' content. TEG (a well-established chain in the US) managed to achieve that by using the same setting as for the game "The Heist" (which fellow teammate David had played before), but then changing the majority of the puzzles (so David's past experience wasn't of much use, nor his fun impeded).
We went through the whole thing fairly quickly, and it could have been a disappointment if this had been a paid experience, but as a promotional tool, it was quite efficient. My family & I ended up binging through "Truth Seekers" over the Halloween weekend. (Like the room itself, it was an enjoyable romp, if not memorable. 😉)
Lessons Learned (or re-learned):


Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Truth Seekers
Emplacement:
The Escape Game, Nashville (Tennessee) (https://theescapegame.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 4)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Oui
Interface et contrôles:
Jeu à distance (Zoom), Site dédié, Visionneuse 360°, Gestion d'inventaire
Langue:
Anglais
Indices:
Spécial (Donnés en personne, par votre hôte)
Décomptes:
6 verrous, 13 déductions, 10 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Automne 2020
Réussie?
OUI - Un peu moins de 20 minutes restantes - 1 indice reçu
Verdict:
Photo de la salle réelle, offerte par TEG
Actual room picture, provided by TEG
Juste à temps pour l'Halloween, Amazon Prime a mis en ondes Truth Seekers, une mini-série amusante avec une légère saveur angoissante. Mieux encore, elle a chargé l'entreprise The Escape Game de préparer un jeu d'évasion en ligne gratuit! J'en ai réservé une plage horaire dès que j'en ai appris l'existence, pour ensuite recruter promptement l'équipe désormais connue sous le nom de "La Compagnie Keyhole".
Comme il s'agit d'une salle temporaire, elle se devait d'être relativement peu onéreuse, tout en promouvant le contenu de la série. TEG (une chaîne américaine bien établie) est parvenue à atteindre ces objectifs en reprenant les décors du jeu "The Heist" (que mon coéquipier David avait déja joué), mais en en changeant la majorité des énigmes (ainsi, l'expérience de David ne nous a pas vraiment aidé, et ce dernier a eu autant de plaisir à jouer).
Nous sommes passé à travers cette salle plutôt rapidement, au point où nous aurions pu être un peu déçus si nous avions eu à payer pour l'expérience, mais comme outil de promotion, je ne peux qu'en saluer l'efficacité. D'ailleurs, ma petite famille et moi-même nous sommes tapé un petit marathon de "Truth Seekers" durant le week-end de l'Halloween. (Et, comme la salle elle-même, c'était une expérience agréable, à défaut d'être mémorable. 😉)
Leçons à retenir (ou à réviser):


Wednesday, October 21, 2020

Jeux de table - Scooby-Doo: Escape From the Haunted Mansion - USAopoly

"...si je n'avais pas eu affaire à des gamins fouineurs!"





Éditeur:
USAopoly (The Op)
Concepteurs:
Jay Cormier, Sen-Foong Lim, Kami Mandell
Illustrateurs:
Rob Lundy, Rick Hutchinson
Langues:
Anglais
# de joueurs:
1 ou plus (je recommande 3-4)
Âge:
12+ (je dirais 10+)
Durée:
? (il y a deux chapitres, qui d'après requièrent 1 ou 2 heures chaque)

Référence sur le site BoardGameGeek:

Concepts et mécaniques de jeu

Divers composantes du jeu

  • Je crois que je devrais amorcer cette critique en signalant que les mécaniques de jeu ressemblent beaucoup à la série "Adventure Games" de Kosmos, dont j'ai fait une critique il y a quelques jours à peine. Par contre, comme il s'agit de 2 produits bien distincts et non liés entre eux, je ne tiens pas à obliger mes lecteurs à consulter plus d'un article. Considérez-vous tout de même prévenus: je vais donner l'impression que je me répète.
  • Le jeu est principalement constitué de deux paquets de cartes, que vous ne révélerez que lorsque l'on vous le demande.
    • Les Tuiles de Plan sont des cartes numérotées, de la taille d'une carte postale. Au fil de votre exploration, on vous demandera de récupérer et placer de plus en plus d'entre elles sur la table, construisant ainsi votre "plateau" au fur et à mesure.
    • Les cartes Indice sont de taille plus régulière, et portent aussi un numéro. Ces cartes peuvent vous montrer un objet que tous pourront utiliser, ou un document intéressant, ou même une "vue rapprochée" d'une partie d'une pièce.
  • Le jeu comprend également une série d'Enveloppes Secrètes. Numérotées elles aussi, vous les ouvrirez lorsque le jeu vous le dira.
  • Toute l'équipe de la "Mystery Machine" est présente dans le jeu, sous forme d'abord de jetons de carton, mais aussi de Livrets Narratifs remplis de paragraphes numérotés. (Oui, je sais, tout est numéroté, voilà.) Ceci étant dit, vous n'aurez pas toujours accès à chacun d'entre eux durant la partie. 🤔
  • Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les joueurs ne vont pas choisir un personnage à "incarner". Durant son tour, chaque joueur va plutôt choisir un des personnages présentement disponibles, le déplacer sur le plan, et effectuer une action avec celui-ci.
  • Voici le truc vraiment particulier au jeu: chaque personnage a une seule action qui lui est propre: Velma "recherche", Shaggy "mange", Daphne "utilise", Scooby "sent" et Fred "investigue". (Ouais, moi aussi je différencie mal les actions de Fred & Velma, mais vous verrez, ça n'a pas beaucoup d'importance.) Le personnage choisi indique donc l'action que vous souhaitez entreprendre. Vous prenez le livret correspondant, et y cherchez un paragraphe portant le numéro obtenu en combinant des chiffres.
  • Exemple du manuel
  • L'action de base consiste à explorer un coin spécifique d'une pièce. Les Tuiles de Plan portent plusieurs nombres de 3 chiffres, et un personnage peut interagir avec chaque recoin en lisant à voix haute le paragraphe correspondant.
  • Les objets de votre inventaire (qui portent des nombres plus petits) peuvent être combinés ensemble, accollant leur chiffres pour créer un nombre de 4 chiffres, et allant voir si un paragraphe portant ce nombre existe dans le Livret.
  • Exemple du manuel
  • Les Livrets Narratifs peuvent même être employés pour valider la réponse potentielle à une énigme, pour autant que cette réponse soit un nombre de 4 chiffres.
  • Alors qu'il est (bien sûr) possible de jouer toute l'aventure en un seul trait, elle se divise en 2 chapitres, ce qui permet plus facilement de faire une pause entre ceux-ci. La boîte du jeu comprend même une enveloppe vide pour y stocker vos composantes.
  • Le jeu commence avec une "réserve" de 20 "Scooby Snacks". Lorsque vous prenez une mauvaise décision, ou tentez une solution incorrecte, vous devrez en "manger" un. Votre décompte final de biscuits aura un impact sur votre score final.
  • Si vous vous retrouvez coincés, un "tableau d'indices" se trouve à l'endos des règles. Vous pouvez y chercher une pièce par son nom, pour obtenir une liste de numéros de paragraphes, lesquels vous offrirons des indices de plus en plus clairs. Les indices les plus élevés coûteront, eux aussi, des Scooby Snacks.
Pour
  • Le jeu parvient très bien à évoquer l'impression de jouer à un jeu d'évasion - à un point tel que j'ai décidé de ne pas lui attribuer la tristement célèbre étiquette #notquite, et ce malgré l'absence de limite de temps.
  • Avec des enveloppes, des cartes et des livrets de paragraphes, le jeu met à profit toutes les meilleures mécaniques.
  • Le jeu fait un travail admirable à respecter son sujet. Je suis sûr que les fans de "Scooby-Doo" pourront entendre les voix des différents personnages dans leur tête.
  • Dans l'ensemble, les énigmes sont variées et astucieuses. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer.
Contre
  • L'idée que "chaque personnage est une action" est probablement la mécanique la plus boîteuse du jeu. Même si j'apprécie l'intention, le tout semble souvent très artificiel.
  • J'ai lu plusieurs critiques comme quoi le jeu "n'a pas été assez testé". Ce n'est pas une chose dont j'ai personnellement souffert, mais j'ai quand même remarqué que certains des paragraphes mentionnés dans le tableau des indices n'existent tout simplement pas. D'autres joueurs, en revanche, semblent avoir eu des pièces manquantes, ce genre de choses.
  • Pour en revenir aux indices, même si ceux-si fournissent de l'aide de plus en plus explicite, ils n'ont toutefois aucune illustration, et je soupçonne que certains se trouveront agacés de parfaitement comprendre certaines solutions.

Errata

  • Comme je l'ai déjà dit, les indices semblent quelque peu "confus". J'ai donc préparé cette alternative. (Une case vide indique un changement entre le sujet abordé par les indices.)
  • Un des indices suggère l'utilisation du nombre "19", quand il s'agit en fait clairement du nombre "91".

Les suggestions de la maison

Pour une expérience de jeu plus compétitive, je propose ceci:
  • Indices plus coûteux
    Chaque fois que vous consultez un indice, et que cet indice vous est utile, consommez un Scooby Snack s'il provient d'une colonne blanche, et deux s'il vient d'une colonne jaune.

Boardgame - Scooby-Doo: Escape From the Haunted Mansion - USAopoly

"♫ You know we got a mystery to solve... "





Publisher:
USAopoly (The Op)
Designers:
Jay Cormier, Sen-Foong Lim, Kami Mandell
Artists:
Rob Lundy, Rick Hutchinson
Languages:
English
# of Players:
1 or more (I recommend 3-4)
Age:
12+ (I'd say 10+)
Duration:
? (there are 2 chapters, which I'd say can take 1 to 2 hours each)

BoardGameGeek Reference:

Game Design & Mechanics

Sample game components

  • Guess I should start off by pointing out that this game's mechanics are very reminiscent of Kosmos' Adventure Games series, which I reviewed just a few days ago. However, since those are two distinct offerings, I don't want to force people to learn about it through another post. Consider yourselves warned, though - it might read as if I'm repeating myself in a few places.
  • The game main components are two decks of cards that you only reveal whenever you're asked to.
    • Map Tiles are numbered, oversized cards. As you explore the game setting, you'll be allowed to pick and place an increasing number of them on the table, building your "board" as you go.
    • Clue cards are regular-sized, and also bear a unique number. Those cards can show you an item everyone can now use, or an interesting document, or even a "close-up view" of part of a room.
  • The game also includes a series of "Secret Envelopes". Those too, are numbered, and opened whenever the game tells you so.
  • The whole "Mystery Machine" gang is present, both as cardboard standees and as paragraph-filled Narrative books. For most of the game, though, you won't have access to all of them at once. 🤔
  • Contrary to what you might expect, players don't get to "pick" a character for themselves. Everyone plays in turn, and on their turn they just pick one of the available characters, move it somewhere on the map, then perform one action with him/her.
  • Here's the kicker: characters have one single action associated with each of them: Velma "researches", Shaggy "eats", Daphne "uses", Scooby "smells", and Fred "investigates". (Yeah, the difference between Velma & Fred isn't clear to me either, but as you'll see, it won't matter much.) So the character you pick also indicates the action you want to perform. You grab the corresponding book, and look up a paragraph number constructed from the parts you want to interact with.
  • Rulebook example
  • The most basic action is to explore a specific area within a room. Map tiles bear a bunch of 3-digit numbers, so a character can interact with every nook & cranny by reading the corresponding paragraph out loud.
  • Inventory objects (which have shorter numbers) can be combined one with another, by merging their digits to create a 4-digit number, and checking if a corresponding entry exists in the Narrative book.
  • Rulebook example
  • The Narrative books can even be used to validate the occasional puzzle, as long as its answer is a 4-digit code.
  • While the game can - of course - be played in one sitting, it's broken down into 2 chapters, making it easier to pause in-between. The game box even includes an empty envelope you can use for storage.
  • You start off the game with a "supply" of 20 Scooby Snacks. Whenever you make a particularly poor decision, or try an incorrect solution, you need to "eat" one. Your remaining snack count will then affect your final ranking.
  • If stuck, there is a "hint table" at the back of the rulebook. You can look up a room name to get a list of paragraph entries, which will give you incremental hints. Higher-level hints will also cost you Scooby Snacks.
Pros
  • The game manages to convey a pretty good "Escape Room" feel - so much that I've decided not to mark it with the infamous #notquite tag, in spite of the lack of a time limit.
  • With envelopes, cards and paragraph books, the game leverages all the best mechanics out there.
  • The game does a wonderful at conveying the "Scooby-Doo" feeling. I'm sure fans could mimic the characters' voices while playing.
  • Overall, the puzzles are varied and clever. I really enjoyed them.
Cons
  • The "characters are actions" mechanic is probably the weakest one of the game. While I understand the intent, it feels a bit artificial in several places.
  • I've seen people complaint about the game "not having been tested enough", although I personally haven't struggled the way some of them have. I did notice that some of the paragraph numbers listed in the hint table just don't exist, but that's the worst I personally experienced. Apparently, others had to deal with missing components, and other such annoyances.
  • Speaking of the hints, despite the attempt at providing incremental help, there are no illustrations of any sorts in them, and so I suspect that some folks are bound to get annoyed at not properly understanding a solution.

Errata

  • As mentioned above, the Hints section seems slightly buggy. I've prepared this alternative instead. (An empty space between two hints means that the hints are about different topics.)
  • One of the hints implies the use of a "number 19", with no such number present. It should really be "91".

House Rules & Suggestions

For more competitive gameplay, I suggest you do the following:
  • More expensive hints
    Every time you look up a hint, if that hint does offer some useful knowledge, eat one Scooby Snack if it's in a white column, and two if it's in a yellow one.