À l'aide! Je suis coincé dans un blog et je ne trouve pas la clé!

"Bon, alors c'est quoi, ce blog? Des critiques pour des "escape rooms?"

Ouin, si on veut. À la base, comme je suis un grand amateur de celles-ci, je voulais me faire une liste de toutes celles que j'avais jouées. Ensuite, je me suis que je pourrais rajouter quelques notes sur chaque salle. Et tant qu'à avoir des notes, pourquoi pas un blog?

"Mais il n'y a pas de score?"

Bah non. Je n'ai pas la science infuse, et il y a tellement de différences possibles entre deux instances d'un même scénario qu'il ne me semble pas raisonnable de prétendre qu'une certaine salle est "20% supérieure" à une autre.
De toutes façons, je suis du genre "facile à contenter, dur à combler", alors presque toutes mes notes oscilleraient entre B- et A-. 😛 Je sais bien qu'il existe des salles de piètre qualité, mais elles se font beaucoup plus rares dans mon coin de pays.

Quelques détails et précisions

  • Toutes mes notes sont disponibles en anglais et en français. En général, je commence avec la langue de la salle ou (si bilingue) la langue dans laquelle je l'ai jouée.
  • Le terme multiple désigne un scénario que l'on sait d'avance comme étant composé de plusieurs pièces. Ça inclut les salles avec une porte bien visible, mais pas les compartiments secrets.
  • Le terme contraintes est volontairement flou. Il désigne habituellement que les joueurs (ou certains d'entre eux) vont avoir à fouiller dans le noir, ou à être attaché, ou à devoir ramper / escalader plus qu'à la normale. Si vous tenez absolument à avoir les détails, vous pouvez appuyer sur le bouton.
  • Les décomptes fonctionnent comme suit:
    • Un verrou est un élément physique qui bloque l'accès à une pièce ou à une partie de celle-ci. Par exemple: un cadenas, un coffre-fort, un panneau numérique, un loquet, etc.
    • Une déduction est une conclusion logique (mais pas flagrante) à laquelle il faut parvenir pour pouvoir progresser. Par exemple: figurer comment obtenir le code qui ouvre un verrou, comprendre à quoi fait référence un indice, découvrir un message caché dans un texte, trouver comment ouvrir un passage secret, ainsi de suite.
    • Une tâche désigne un quelconque travail physique, intellectuel ou manuel qui doit être accompli pour progresser. Une tâche va souvent être associée à une déduction (c'est la différence entre "avoir compris qu'il faut placer chaque livre sous le lecteur de code-barre, puis faire la somme de chaque montant affiché pour trouver le code qui va ouvrir le cadenas sur la caisse-enregistreuse", et faire toutes ces choses) mais l'un peut être présent sans l'autre. Autres exemples: assembler un casse-tête, tracer un chemin à travers un labyrinthe, faire un mot croisé, interagir avec un ordinateur, résoudre une énigme logique clairement définie, tourner une manivelle à répétition, etc.
    • Enfin, voici quelques exemples de choses qui ne sont pas comptées dans les décomptes ci-dessus: fouiller une pièce, fouiller un contenant, lire des notes, ouvrir un cadenas, ouvrir une porte, trouver un bouton, appuyer sur un bouton...
  • Dans la section Leçons à retenir, j'indique des notions acquises (ou mises en évidence) par la salle en question, mais il peut s'agir de "bon coup" à souligner (👍) comme de "mauvais coup" à éviter (👎). Rappelez-vous que ce pouce ne réflète PAS mon appréciation globale de la salle. Dans les deux cas, cette information peut affecter votre propre expérience, d'où la présence d'un bouton anti-spoliation.

No comments:

Post a Comment