Saturday, November 9, 2019

Jeu de table - Mystery House: Adventures in a Box - Cranio Creations

"Vous choisissez la boîte! Voyons ce qu'il y a dans la boîte."



Éditeur:
Cranio Creations
Concepteurs:
Antonio Tinto, Alex Ortolani
Artistes:
Daniela Giubellini, Alessandro Paviolo
Langues:
Italien, Anglais
# of Players:
1-5 sur la boîte (je recommande 3 ou 4)
Âge:
14 ans et + (moi je dirais 10 ans ou plus, selon le thème)
Durée:
60 min

Références sur le site BoardGameGeek:

Concepts et mécaniques de jeu

Composantes du jeu
  • Alors que la majorité des "jeux d'évasion en boîte" font simplement référence à leur format d'emballage, "Mystery House" se joue véritablement dans sa boîte. Un emballage extérieur contient une autre boîte avec un fond de plastique, dans laquelle se range le reste du matériel, mais qui fait elle aussi partie des composantes du jeu.
  • Le jeu utilise le concept de "scénarios", et deux scénarios sont inclus dans la boîte de base. Des scénarios additionnels devraient être mis sur le marché dans le futur.
  • Outre le contenu de la boîte, le jeu requiert également une appli gratuite (disponible sur iOS et Android).
  • Un scénario se constitue essentiellement de 2 paquets de cartes. Les cartes "Object" sont numérotées et sont révélées à tout le groupe lorsque l'appli l'annonce - une mécanique assez commune.
  • (source: boardgamegeek.com)
  • Les cartes "Location" sont beaucoup plus intéressantes. Elles sont toutes pleinement illustrées sur les deux faces, et forment l'essence de l'univers du jeu. Durant la mise en place initiale, le paquet entier doit être inséré dans les fentes situées sur le dessus de la boîte, en fonction des coordonnées inscrites sur chaque face. Le côté "bleu" est celui qui révèle le moins de surprises, mais idéalement les joueurs devraient regarder les cartes le moins possible.
  • Lorsque la partie commence, les joueurs peuvent regarder à travers toutes les petites "fenêtres" qui entourent la boîte, pour en figurer le contenu. La copie du jeu avec laquelle j'ai joué incluait des lampes de poche miniatures "officielles", mais n'importe quelle source de lumière peut être employée.
  • (source: boardgamegeek.com)
  • L'appli sert à obtenir de l'information sur tout ce que vous parvenez à distinguer à l'intérieur de la boîte. Vous choisissez d'abord les bonnes coordonnées, puis vous obtenez une liste de choses qui peuvent - ou pas! - être présentes sur la carte. Si vous choisissez un objet qui s'y trouve, vous obtenez alors quelques informations additionnelles. On peut aussi vous dire de prendre une carte Objet. Remarquez que vous pouvez également vous faire répondre que l'élément en question "est encore hors de votre portée".
  • (tiré du manuel d'instructions)
  • L'appli fonctionne de manière semblable quand vient le temps d'entrer un code (vous choisissez les bonnes coordonnées, appuyez sur "Enter Code" et si l'endroit a une combinaison qui lui est associée - ou un mot de passe, ou autre chose du genre - vous pourrez alors l'entrer) ou d'utiliser un item (vous choisissez les coordonnées, puis "Use Item", et on vous donnera une liste des cartes déjà obtenues). Notez par contre qu'une pénalité de 20 secondes sera retranchée de votre temps restant si vous faites la moindre erreur (entrer un mauvais code, tenter d'examiner une chose qui n'est pas sur la carte, etc).
  • Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu (en entrant des codes valides, en utilisant le bon objet au bon endroit, etc.) le jeu vous demandera de retirer des cartes "Location" de la boîte, ce qui vous aidera à mieux voir certaines sections et vous permettra d'interagir avec plus de choses dans l'appli.
Pour
  • Je trouve que cette mécanique de style "épiez aux fenêtres" est une brillante manière d'émuler la fouille qui se fait habituellement dans une Escape Room.
  • De même, il devient très satisfaisant de retirer des cartes au fil de notre progrès.
  • Les deux scénarios inclus m'ont plu - j'ai très hâte d'en jouer d'autres!
  • Le jeu n'abîme pas ses composantes, ce qui veut dire que vous pouvez le revendre, le prêter à d'autres, etc.
Contre
  • L'emballage externe (la "boîte" qui contient la boîte, si vous aimez mieux) est très fragile. D'accord, elle n'est pas utilisée par le jeu en soi, mais pour le rangement, on se rapproche davantage d'un emballage de jouet que d'une boîte de jeux de société haut de gamme.
  • On trouve des fautes d'anglais assez évidente dans l'appli. (Mais j'ose croire que ce sera corrigé sous peu.)
Les suggestions de la maison

Pour maximiser votre expérience de jeu, je vous suggère ceci:
  • Entendez-vous sur une méthode
    Avant même de démarrer le chronomètre, prenez le temps de discuter en équipe pour vous mettre d'accord sur la meilleure manière d'aborder la boîte. Vous sentez-vous obligés de voir tout ce qu'il y a à voir? Pour le bon déroulement du jeu, il est plus simple de pas constamment retourner la boîte dans tous les sens - les joueurs peuvent se partager les 4 côtés de la boîte, et ne faire de rotation que s'ils se sentent coincés. De même, si les joueurs sont à l'aise avec cette idée, une seule et même personne peut s'occuper de manipuler l'appli (et lire tout le texte) sans jamais regarder dans la boîte. Vous n'avez qu'à ignorer les messages disant de passer la tablette au joueur suivant. (En fait, c'est même ce que recommande le manuel pour une partie à 5 joueurs.)
  • Éclairage maximum
    Il peut être tentant de se dire "oh, on est sensé jouer avec des lampes de poche, alors tamisons l'éclairage". Oh que non. Le manque d'éclairage est une plaie dans les jeux d'évasion, et c'est tout aussi vrai ici.
  • Toujours explorer
    Un réflexe de jeu tout à fait naturel serait de remarquer: "Oooh! Je peux voir des chiffres gravés sur ce mur. Il y a un trois, puis, heu, peut-être un quatre?" La première chose à faire dans ce cas est d'appuyer sur le bouton "Explore" pour vérifier si ces coordonnées n'auraient pas une option "Numbers" (ou "Scratches", "Markings", "Graffiti", et ainsi de suite). Vous allez peut-être recevoir une carte qui vous donnera une bien meilleure vue des chiffres en question.

Mes résultats avec chaque scénario

The Lord of the Labyrinth
Difficulté officielle: ?
Joué avec: 4 joueurs
Réussi? NON

Family Portrait
Difficulté officielle: ?
Joué avec: 5 joueurs
Réussi? OUI

No comments:

Post a Comment