Sunday, April 12, 2020

Jeux de table - Escape Box - 404 Éditions

"♫ J'te cherche partout "






Éditeurs:
404 Éditions
Concepteurs:
Frédéric Dorne, Gauthier Wendling, Laurent Hachet (et d'autres auteurs anonymes)
Artistes:
Mathieu Coudray, Marie Capriata
Langues:
Français
# de joueurs:
2-6 joueurs + 1 maître de jeu (je suggère 4 joueurs max)
Âge:
16 ans et + (pour les thèmes - je suggère 10 ans et +)
Durée:
60 min

Concepts et mécaniques de jeu

Composantes du jeu
  • Tout de suite, cette collection de jeux d'évasion se différencie des autres de par la présence d'un "Maître de Jeu". Ce MdJ devra prendre connaissance du scénario tout entier, et prendra un rôle plus passif durant le jeu, même si il/elle devra travailler fort à la préparation initiale.
  • Voyez-vous, comme plusieurs autres jeux d'évasion en boîte, le gros de "Escape Box" repose sur un paquet de cartes (une quarantaine). Là où cette série se distingue des autres, par contre, c'est que la majorité des cartes en question vont se retrouver dissimulées partout dans votre espace de jeu! En effet, un élément important du jeu consiste à cacher plus de la moitié des cartes à divers endroits dans votre maison / appartement / chalet, de manière à simuler la "fouille" si chère aux véritables jeux d'évasion. Le manuel d'instructions indiquera même au MdJ certaines cartes à cacher "avec encore plus de soin".
  • Pour résoudre une énigme, les joueurs vont devoir trouver une série de cartes liées entre elles, et en tirer une déduction (typiquement un mot à donner au MdJ, ou plus rarement un geste à accomplir, comme suivre un tracé sur un labyrinthe). En récompense, les joueurs recevront une ou plusieurs autres cartes, jusqu'à la résolution de l'énigme finale.
  • Les cartes liées à une même énigme sont généralement semblables
  • Si on récapitule, donc, les joueurs doivent aller attendre ailleurs pendant que le MdJ cache plusieurs dizaines de petites cartes dans ce qui sera la "zone de jeu". Ensuite, il place quelques autres cartes sur une table, accompagnées d'une petite affiche (qui peut cacher des indices, ou n'être que décorative). Une poignée d'autres cartes vont demeurer entre les mains du MdJ - elles serviront de récompenses lorsque les joueurs auront résolu une énigme.
  • Le manuel d'instructions offre bon nombre de conseils, en plus de clairement énoncer quoi faire avec chaque carte, et quelle est la réponse à chaque énigme. Il fournit également un indice pour chacune desdites énigmes.
  • Une trame sonore, accessible sur SoundCloud via un code QR, peut servir non seulement à relever l'ambiance, mais aussi à communiquer le temps restant. (À titre d'exemple, voici celle de la boîte "Espion".)
  • La plupart des boîtes présentement sur le marché comprennent 3 scénarios, de difficulté variable. Les boîtes "Espion", "Enquête" et "Rick and Morty" n'en contiennent qu'une seule.
  • Certains scénarios peuvent inclure quelques règles additionnelles. Par exemple, la boîte "Zombie" propose des rôles aux joueurs, avec des avantages uniques. Les scénarios plus avancés incluent même quelques "pièges" qui surprendront les joueurs durant la fouille.
  • Les joueurs sont autorisés à consulter internet pendant le jeu.
Pour
  • Après avoir vu des tas de méthodes plus ou moins réussies pour "simuler la fouille", c'est très agréable de voir un jeu qui vous fait carrément fouiller pour vrai.
  • La présence d'un Maître de Jeu assure que les joueurs ne seront pas complètement laissés à eux-mêmes.
  • Les boîtes à 3 scénarios sont relativement peu onéreuses si on les compare aux autres jeux sur le marché.
Contre
  • La difficulté des énigmes me semble un peu inégale. Dans chaque scénario, on trouve toujours 1 ou 2 énigmes qui me semblent un peu trop complexes. Un MdJ un peu trop rigoureux risque de toujours voir ses joueurs échouer, à mon avis.
  • Même si les mécaniques de jeu pourraient permettre la résolution d'énigmes en parallèle, tous les scénarios que j'ai vu jusqu'à maintenant sous rigoureusement linéaires. En résolvant l'énigme A, vous obtenez la dernière carte requise pour l'énigme B, qui vous donnera la dernière carte requise pour l'énigme C, et ainsi de suite. (Il demeure toutefois possible de résoudre certaines énigmes sans en avoir tous les indices.)
  • Aussi intéressant que soit le concept d'avoir à fouiller votre espace de jeu, la chose restreint le jeu à un environnement bien contrôlé. Pas question de jouer dans un pub ludique, ou durant une convention de jeu. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle autant de temps s'est écoulé entre mon acquisition de quelques Escape Box, et la date de cette critique: le manque d'opportunités.
  • La nécessité d'avoir un Maître de Jeu dédié, qui devra prendre connaissance de tout le scénario à l'avance, complique encore une fois la logistique de jeu.
  • Les cartes sont plus petites, plus minces, et plus fragiles que celles auxquelles vous êtes habitués dans les autres jeux. Les pires sont celles de la boîte "Zombie", presque comparables à du papier glacé.

Les suggestions de la maison

Les manuels d'instructions fournissent déjà bon nombre de conseils (comme par exemple de bien établir les "paramètres de fouille" avec vos joueurs). En plus de ceux-ci, j'ajouterais quelques suggestions de mon cru:
  • Le jeu suggère souvent de retirer quelques énigmes, selon le nombre de joueurs. Même si je ne crois pas que ce soit un motif valable, vous devriez quand même prendre le temps d'identifier les énigmes qui vous semblent les plus obtues, et de décider ce que vous allez en faire. (Les retirer complètement, rajouter des indices dans le jeu, offrir plus d'aide aux joueurs...)
  • Durant mes premières parties, j'ai toujours été confronté au même problème: la partie s'amorce bien, il manque encore quelques cartes... et j'ignore où elles sont. 😱 Si vous n'avez pas envie de préparer un fichier Excel énumérant clairement la cachette de chacune de vos cartes, je vous propose un truc: cachez toutes les cartes en ordre croissant, et utilisez un téléphone intelligent pour prendre en photo la carte (numéro visible) et sa future cachette. Ainsi, s'il manque la carte 32, par exemple, vous pourrez rapidement savoir où elle devrait se trouver.
  • Pour éviter que les joueurs ne vous lancent toutes les réponses possibles à la figure, demandez une pause de 1 minute entre une mauvaise réponse et la tentative suivante. (Quand il ne reste plus que 10 minutes ou moins, soyez bon joueur, et retirez cette règle.)
  • Après 15 minutes de jeu, si certaines cartes n'ont pas encore été trouvées, permettez à vos joueurs de jouer à chaud/froid pour récupérer ces dernières.
  • Laissez tomber les indices suggérés par le manuel. Pensez à mettre au point votre propre système d'aide. Mes suggestions:
    • Les joueurs peuvent toujours vous montrer une carte, et demander "Avons-nous déjà tout ce qu'il faut pour résoudre cette énigme?" (on répond Oui ou Non)
    • Les joueurs peuvent toujours vous montrer une série de cartes, et demander "Ces cartes vont-elles toutes ensemble?" (on répond Oui ou Non)
    • Ensuite, si les joueurs veulent de l'aide pour une énigme, offrez des infos pertinentes, mais en attendant au moins 2 minutes entre chaque indice.

Mes résultats avec chaque scénario

Zombie - Scénario 1
Joué avec: 6 joueurs + 1 MdJ
Réussi? OUI

Espion
Joué avec: 5 joueurs + 1 MdJ
Réussi? NON

Enquête
Joué avec: 4 joueurs + 1 MdJ
Réussi? OUI

No comments:

Post a Comment