Saturday, November 21, 2020

ERChamp 2020

"♫ ...'cause we are the champions... of the woooooorld! "


In hindsight, it's obvious that 2020 wasn't the best year to start new projects. But the organizers of PolandEscape - a national competition that had been running strong for 3 years - didn't know that when they decided to turn the event into a worldwide contest.

   

When it was first announced, the plan for this very first ERChamp was to follow the same pattern as past years: First, an online qualifier round, similar to all those "Escape Room apps" that led to the "real thing" in the first place. Then, the best teams would all travel to Poland for the real-life finale, in a custom-made room. Sounds nice, doesn't it? Of course, the Universe had other plans... The organizers eventually announced that the finale would work in the exact same way as the qualifiers: a concurrent, online game where each team's members share a common game environment.
I heard about ERChamp fairly late, and managed to convince my "YouEscape buddies" to become my team. Honestly, we had no real expectations regarding our performance. In fact, some folks noticed that we had kept quiet about the competition in local circles. Were we afraid of competition? Probably, I guess. We thought finishing in the Top 100 would be quite the struggle, and any additional team would make things worse. Heck, we were probably going to fail to qualify anyw...
Oh. đŸ€Ż
Oh crap. đŸ˜±

That 7th place ranking meant that we now had a real chance at this, given the right mix of preparation, skill, and luck. It also meant we'd have to actually practice, now.
And practice, we did. During the next two months, we played remote games, online games, puzzle games, and so on. We ran tests to figure the optimal collaboration tools (for the team) and configurations (for each of us separately). We even discussed strategy, for crying out loud! Would this be all for naught?
Well, gosh. 😳
So yes, we had the preparation, we had the skill, and we got lucky. Having commonly decided that we wouldn't try keeping track of our team status during the game, we had no idea how close it had been for a long while. As it turned out, it's the very last puzzle that changed everything - we managed to complete it much faster than most teams.
But what about you, dear reader? Do you want to give it a try? The ERChamp website allows you to create your own team, and play each of the online games from this year and the ones before, all for free. To be honest, I find some of those games just as entertaining as some paying games out there. 👍

The team picture Guillaume used when he was interviewed by the local paper.
La photo d'équipe montée par Guillaume pour son entrevue avec Le Nouvelliste.


En rétrospective, il est clair que 2020 n'était pas la meilleure année pour amorcer de nouveaux projets. Mais les organisateurs de PolandEscape - une compétition nationale ayant déjà complété 3 éditions - l'ignoraient lorsqu'ils ont décidé de transformer leur événement en une compétition internationale.

Lors de l'annonce initiale, le plan pour cette toute premiĂšre ERChamp Ă©tait qu'elle suivrait les mĂȘmes mĂ©thodes que durant les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes: D'abord, une ronde de qualification, semblable Ă  toutes ces applis "Escape Room" qui ont menĂ© Ă  la crĂ©ation des salles physiques. Ensuite, les Ă©quipes finalistes devraient se rendre en Pologne pour une finale "live", dans une salle crĂ©Ă©e pour l'occasion. Ça semble prometteur, tout ça, pas vrai? Mais bien entendu, l'Univers en avait dĂ©cidĂ© autrement... Les organisateurs ont fini par annoncer que la finale se dĂ©roulerait comme les qualifications: un jeu en ligne, oĂč tout le monde joue en mĂȘme temps mais oĂč chaque Ă©quipe se partage un environnement commun.
J'ai entendu parler d'ERChamp relativement tard, et suis parvenu Ă  convaincre mes "partenaires de YouEscape" de constituer mon Ă©quipe. HonnĂȘtement, nous n'avions pas d'attentes rĂ©elles en ce qui Ă  trait Ă  notre performance. En fait, certains ont fait remarquer qu'aucun d'entre nous n'a vraiment parlĂ© de cet Ă©vĂ©nement dans nos rĂ©seaux sociaux. Avions-nous peur de la compĂ©tition? Bah, probablement, j'imagine. Nous pensions qu'il nous serait difficile d'obtenir une place dans le Top 100, et chaque Ă©quipe supplĂ©mentaire risquait d'empirer les choses. Si ça se trouve, on allait mĂȘme pas rĂ©ussir Ă  se qualif...
Oh. đŸ€Ż
WoupelaĂŻ. đŸ˜±

Cette 7Ăšme place voulait dire que oui, nous avions vraiment une chance de gagner ce truc, du moins avec le bon mĂ©lange de prĂ©paration, de talent et de chance. Ça voulait aussi dire que nous allions maintenant devoir nous entraĂźner pour vrai.
Et ça oui, on s'est entraĂźnĂ©. Durant les mois qui ont suivi, on fait des jeux en ligne, des jeux d'Ă©nigmes, et ainsi de suite. Nous avons fait des tests pour figurer les meilleurs outils pour collaborer (entre nous tous) et les configurations optimales (pour chacun de nous individuellement). On a mĂȘme eu des discussions sur notre stratĂ©gie d'Ă©quipe, pour l'amour! Est-ce que tout ce flafla allait ĂȘtre en vain?
Ah ben torpinouche. 😳
Alors finalement, oui, on s'est prĂ©parĂ©, on a eu le talent, et on a eu de la chance. Ayant dĂ©cidĂ© d'un commun accord que nous n'allions pas suivre la progression des diffĂ©rentes Ă©quipes durant la compĂ©tition, nous n'avions absolument aucune idĂ©e d'Ă  quel point nous pouvions ĂȘtre prĂȘt du but, Ă  plusieurs reprises. En bout de ligne, tout s'est jouĂ© Ă  la toute derniĂšre Ă©nigme, que nous sommes parvenu Ă  rĂ©soudre beaucoup plus vite que presque toutes les autres Ă©quipes.
Et vous, chers lecteurs? Voulez-vous tenter votre chance? Le site d'ERChamp permet de crĂ©er sa propre Ă©quipe et de rejouer chacun des jeux en ligne de cette annĂ©e et des prĂ©cĂ©dentes, tout ça gratuitement. En tout honnĂȘtetĂ©, certains de ces Ă©preuves battent certains jeux en ligne offerts en vente.

Finalement, lecteurs francophones, voici un petit cadeau pour vous: une vidĂ©o explicative oĂč nous refaisons le jeu au complet - un peu comme un "walkthough", mais commentĂ© en plus.

No comments:

Post a Comment