Sunday, December 20, 2020

Jeu de Table - Escape Game: Murder Party - Hachette

Mortel




Éditeurs:
Hachette
Concepteurs:
Natalie Ritzdorf, Antoine Prono
Artistes:
Vincent Jambotchian, Vincent Roché
Langues:
Français
# de joueurs:
5-8 (je dirais 3 min, 6 max - voir ci-dessous)
Âge:
Indéterminé (je recommande 10 ans ou plus)
Durée:
60 min

Concepts et mécaniques de jeu
  • Laissez-moi d'abord préciser que cette boîte est présentée comme étant un hybride entre un jeu d'évasion en boîte, mais également un "Meurtre et Mystère", comme on les appelle au Québec. (Les Français, eux, auront sans doute deviné rien qu'en lisant le titre bourré d'anglicismes. 😛)
  • Le jeu comprend deux petis livrets (un pour les règles, l'autre pour les indices) ainsi qu'un gros paquet de cartes. La dynamique du jeu vous encourage à révéler ces cartes graduellement, pour en tirer d'autres paquets plus petits. D'autres cartes feront progresser l'histoire.
  • Mises à part ces cartes narratives, on retrouve donc:
    • 8 cartes "rôles" présentant les invités / joueurs / suspects;
    • des cartes "pièces" montrant divers éléments trouvés à l'intérieur de chacune des pièces du manoir;
    • des cartes "énigmes", numérotées de 1 à 60, qui servent à valider vos réponses.
  • Le fond de la boîte se déplie pour devenir un petit plan du manoir. Ce plan n'a aucune utilité durant le jeu, mais peut aider les joueurs à mieux visualiser leur progrès. (À certains endroits dans le jeu, on mentionne des "pions", mais pas la peine de les chercher. 🤷‍♂️)

  • Composantes du jeu
  • Durant le jeu, les joueurs devront se séparer en 2 ou 3 groupes pour explorer une "pièce". Ils auront alors accès aux cartes associées à cette pièce.
  • Il faut ensuite résoudre les énigmes plus ou moins subtilement présentées par les cartes. Dans tous les cas, la réponse devrait être un nombre entre 1 et 60. On consulte alors la carte "énigme" portant ce nombre, pour voir si elle décrit la bonne situation (ex: "le placard de la chambre s'ouvre"). Certaines cartes expliqueront se qui se passe alors, tandis que d'autres fourniront de nouveaux indices à ajouter à votre pièce.
  • Une fois toutes les pièces visitées et les énigmes résolues, les joueurs devront utiliser des indices obtenus durant le jeu pour identifier le coupable, et ce avant que la limite de temps ne soit dépassée.
  • Comme je le disais au tout début, le jeu comprend une mécanique "M&M" puisqu'un des joueurs risque d'apprendre, en consultant son rôle, qu'il est le meurtrier que les autres joueurs recherchent. En vertu des règles, donc, ce joueur devrait faire de son mieux pour "mal jouer", emmener les autres vers de fausses pistes, et ainsi de suite.
  • Le livret d'indices permet d'obtenir de l'aide sur la carte de votre choix, les indices se lisant à l'aide d'un miroir.
Pour
  • En général, les énigmes de cette boîte sont nettement plus agréables, et moins linéaires, que celles de la boîte précédente.
  • L'aspect "Meurtre et Mystère", qui transforme votre jeu d'évasion en scénario "semi-coopératif", pourrait plaire à certains joueurs...
Contre
  • ...mais risque aussi d'en décourager plus d'un. Pensez-y... avez-vous vraiment envie de vous retrouver à jouer le "meurtrier", obligé de faire semblant de ne pas comprendre les énigmes, ou d'offrir de mauvaises théories? Voulez-vous vraiment que votre groupe passe son temps à s'accuser de "mal jouer exprès"? (Ceci étant dit, je crois que toute cette mécanique est optionnelle. Voyez mes notes ci-dessous.)
  • Les énigmes ne sont pas très originales, surtout quand on sait que les réponses n'auront pas le choix d'être de petits nombres.
  • À certains moments, les directives données par le jeu nous ont semblé floues. J'offre certaines précisions ci-dessous.

Les suggestions de la maison

Lorsque vous jouerez à ce jeu, je propose de faire ce qui suit:
  • 6 joueurs maximum
    Puisque vous devrez vous diviser en 3 équipes, vous pourriez souhaiter jouer à 6 (3x2), mais je trouve encore que c'est beaucoup.
  • 2 minutes entre chaque indice
    Vous devrez attendre 2 minutes après avoir reçu un indice, avoir d'en obtenir un autre.
  • Laissez tomber les rôles?!
    Bah ouais, si l'aspect "M&M" ne vous dit rien, et bien laissez-le tomber. Donnez-vous d'autres rôles, si le coeur vous en dit, et gardez les rôles officiels pour l'enquête finale.
  • Quelques clarifications sur la séquence du jeu (et encore plus de suggestions)
    J'ai trouvé certaines instructions plutôt vagues, durant le jeu lui-même. Vraiment, je ne crois pas spolier grand-chose en en parlant, mais au cas où, je les cache. Libre à vous d'attendre d'être en jeu (et possiblement confus 😄) avant de les lire.

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