Saturday, May 22, 2021

Jeux de Table - The Hincks Gazette - Bluefish Games

"♫ Au hasard, j’ouvre le journal... "


   
   


Éditeur:
Concepteurs:
Ace & Anna Ellet
Illustrateurs:
?
Langues:
Anglais
# de joueurs:
1-2
Âge:
? (je dirais 10 ans et +)
Duration:
60-120 min (aucune limite de temps)
Poids physique (Composantes):
5 g
Poids ludique (Décomptes):
1 Verrou, 6-10 Déductions, 6-7 Tâches

Concepts et mécaniques de jeu

Exemple de grand titre (tiré du site web de l'éditeur)
On ne pourrait en montrer plus sans rien gâcher...

  • Je ne surprendrai pas grand monde en rappelant que "The Curious Elevator of Mr. Hincks" vient avec le numéro 1 de "The Hincks Gazette", un journal d'une page bourré d'énigmes, certaines en évidence, d'autres non. L'équipe Bluefish a donc repris le concept sur le long terme, faisant de cette Gazette un jeu mensuel offert en abonnement. Au moment d'écrire ces lignes, ce journal tient la route depuis presque un an et demi.
  • À chaque mois, vous pourrez recevoir une feuille de papier journal, format broadsheet, pliée dans une enveloppe.
  • Les mécaniques du jeu sont similaires à leurs jeux en boîte. Vous devrez aller sur le site web de l'éditeur pour obtenir des indices et/ou confirmer la validité de votre solution finale.
  • En gros, le jeu se déroulera toujours de la même manière: examinez le journal, à la recherche d'une énigme pouvant être résolue sur-le-champ. La solution de cette première énigme vous guidera vers la suivante, et ainsi de suite, jusqu'à ce que vous ayez obtenu un mot-clé final, à entrer sur le site web.
  • Même si l'abonnement est préconisé, il est possible (mais un peu plus coûteux) d'acheter tous les anciens numéros. (Et même si on ne peut pas combiner les coûts d'envoi, une option "achetez 2 numéros de votre choix" offre une solution un poil moins chère que l'abonnement.) Notez que toutes ces options d'achat incluent les frais de livraison à travers le monde entier.
Pour
  • En général, l'ingéniosité qui se distingue des jeux en boîte de Bluefish est toujours bien présente ici. Les énigmes sont relativement variée, bien ficelées, et agréables à résoudre.
  • L'humour est lui aussi omniprésent, non seulement dans les grands titres, mais aussi à travers toutes les énigmes et chroniques.
  • Comme le laisse entendre mes décomptes, même si la durée officielle est de "deux heures, tout au plus", il y a quand même pas mal à faire. J'ai joué avec 2 amis, et même s'il est vrai que nous jouions de manière très détendue, évitant les indices au maximum, nous avions toujours l'impression qu'une Gazette pouvait occuper une soirée entière.
Contre
  • Une fois encore 🤷‍♂️, c'est difficile pour moi d'encourager les gens à dépenser ~9$Cdn pour ce qui est essentiellement une feuille de papier (si large soit-elle). Mais d'un autre côté, ce n'est pas un montant si déraisonnable quand on considère que les frais de poste sont inclus, et que ne devriez pas avoir à payer de frais additionnels.
    Pour être honnête, je ne sais pas trop ce qui pourrait me rendre heureux, ici... Pouvoir acheter une année entière de publications d'un seul coup, à coût moindre? Un programme de "partenariat" qui permettrait à des entreprises de jeux d'évasion de vendre des Gazettes sur place?
  • Je doute que techniquement, on puisse vraiment dire qu'il s'agisse ici de "jeux d'évasion en boîte" (ou serait-ce un livre? je n'arrive pas vraiment à justifier l'un ou l'autre), à moins de traiter une année entière comme s'il s'agissait d'un seul gros jeu... Et là encore, les gens qui sont friands de composantes physiques auraient du mal à se satisfaire d'une douzaine de pages de journaux.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux auxquels j'ai joués à date)
  • Numéros 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
  • Volume 2, Numéros 1, 2, 3, 4, 5

No comments:

Post a Comment