Tuesday, August 25, 2020

Éditorial: Communautés et plate-formes

Une communauté? ("♫ Un plus un plus plus un... ")


Un truc que je lis souvent sur Facebook (notamment dans les groupes francophones) est "à quel point notre communauté est fantastique". Rassurez-vous, je ne vais pas m'opposer à cette affirmation. (Fiou! 😮) Par contre, je m'inquiète parfois des raccourcis intellectuels qui peuvent découdre de cette notion de "communauté".

Comme plusieurs d'entre vous le savent, je suis dans la (très jeune 😛) mi-quarantaine, et j'ai eu tout un tas de champs d'intérêts qu'on associe aux "geeks". Je suis un grand fan de jeux de société modernes, et suis plus-ou-moins impliqué avec une convention pan-provinciale locale (Ludo-Outaouais) depuis que celle-ci existe. Avant ça, j'ai investi beaucoup de temps dans l'univers dit de "Interactive Fiction" - terme employé pour désigner les jeux d'aventure textuels (oui, j'ai bien dit textuel). Et avant ça, je faisais du jeu de rôle grandeur nature. En d'autres termes, j'ai fait partie de tout un tas de "communautés" au cours des 25 dernières années.

  
Nerd un jour, nerd toujours...

Une chose que j'ai remarqué, au fil des ans, est à quel point ces communautés peuvent s'avérer être volatiles. Même celles qui ont, en apparence, traversé les années, ont en fait vécu plusieurs incarnations, sous différents leaderships. Oui, je parle de "leadership" ici, parce que même une communauté qui n'a pas de "figure d'autorité" aura toujours des leaders. (L'autorité et le leadership étant en fait deux concepts distincts.) Même pas besoin de vouloir être un leader pour en être un! En bout de ligne, il y aura toujours des individus qui amènent et coordonnent la plupart des initiatives. En parallèle, on trouvera aussi des "mascottes" ou des "fous du roi" - appelez-les comme vous voulez - qui, à coups de blagues et d'observations facétieuses, aideront eux aussi à bâtir la culture entourant cette communauté. Eux aussi iront & viendront, au fil du temps.

La communauté à la rescousse? ("♫ Et si tout le monde en même temps... ")


Dans un fil de discussion anglophone, j'ai lu un propriétaire de jeux d'évasion souhaiter "que la communauté des accros en fasse davantage pour aider les propriétaires". Au fil des précisions demandées, il est devenu clair que ce qu'il souhaitait vraiment était que quelques figures de la communauté prennent les devant et mettent sur pied une "fédération de joueurs", ou quelque chose du genre. Une fois de plus, j'ai eu une pensée pour Ludo-Outaouais. Voyez-vous, il fût un temps dans l'historique de cette association où les membres travaillaient plus activement à promouvoir le jeu de société - en faisant de l'animation durant d'autres conventions, par exemple. C'était un noble objectif, auquel plusieurs personnes donnèrent un coup de main. Mais après le départ de quelques figures prohéminentes, ces initiatives perdirent rapidement de leur vitesse. La communauté n'avait pas tant changé que ça (tout ce beau monde n'a pas arrêté de jouer d'un seul coup), mais la perte de quelques individus particulièrement pro-actifs a suffit à faire basculer la balance de "ok, je vais vous aider" à "ouin, peut-être, c'est pas certain". Ces jours-ci, notre focus était surtout sur nos rencontres annuelles et hebdomadaires. Est-ce que ça pourrait encore changer? Bien sûr.

Tout ça pour dire que même si je suis tout à fait convaincu que les communautés peuvent bâtir des trucs formidables, je crois aussi que peu importe ce que vous voudriez que la vôtre fasse, cela devra naître de votre exemple, pas de vos souhaits.

Si tu le bâtis...
...ben il sera là, c'est déjà ça.

Les plate-formes et leur impact ("♫ Si j'avais un marteau... ")


Vous pourriez penser que je m'apprête à discuter de médias sociaux, et du fait que les transitions entre ces plate-formes va toujours causer des changements drastiques dans les communautés. C'est effectivement un sujet complexe. Tiens, je pourrais parler du débat "Slack vs Discord" qui fait rage dans la communauté anglophone... Mais ce n'est pas du tout le sujet dont je voulais parler ici, alors cessez de réorienter la discussion en fonction de vos suppositions, voulez-vous bien? 😆

Ce dont je voulais vraiment parler, ici, sont les différents outils que les membres de la grande communauté des jeux d'évasion peuvent utiliser, soit comme consommateurs, soit comme contributeurs.

Dans le monde du jeu de société, l'exemple le plus flagrant est le site BoardGameGeek. Ce qui a d'abord été un "répertoire de tous les jeux de société" a évolué pour devenir LA référence, à coup de discussions, critiques, fichiers d'accompagnement, échelles d'évaluation, liens externes, en veux-tu en voilà. Dans notre communauté locale de jeux d'évasion (je pense ici au Québec, même si je vis à Ottawa), le plus proche équivalent est sans aucun doute Escapedia. Le portail web de Guillaume Benny fait un excellent travail pour ce qui est de fournir tout un tas d'infos sur les jeux d'évasion - y compris des compilations de notes. À ma connaissance, les américains n'ont rien de tel, même si Room Escape Artist offre à la fois une carte et des listes de recommandations pour les grandes villes.

La chose que je voudrais surtout souligner est que ces initiatives sont - une fois de plus - nées de membres de la communauté. Même chose pour le tout aussi (sinon plus?) ambitieux Top Escape Rooms Project. Des accros enthousiastes ont vu un manque et ont choisi de prendre les choses en main, gagnant par la même occasion en notoriété à l'intérieur de cette même communauté.

Tu t'en vas où, avec tout ça, champion?


Ce que je veux dire, en gros, c'est:
  • N'oubliez jamais qu'une "communauté" n'est jamais rien d'autre qu'une masse informe de communautés plus petites, qui elles ne sont en fin de compte que quelques poignées de gens avec des intérêts vaguement communs.
  • Vous trouvez que votre communauté frôle la perfection? Ah ben tant mieux! Profitez-en pendant que ça dure. Et prenez-en soin, aussi - elle aura plus chances d'évoluer en une chose que vous continuerez d'aimer.
  • Vous croyez que les choses pourraient être améliorées? Soyez le changement que vous souhaitez voir, comme l'aurait dit Gandhi. Vous aimeriez que les gens évaluent les salles selon des critères plus clairs? Expliquez votre système de pointage. Vous trouvez que vos hôtes(ses) et meneur(euses) de jeux mériteraient plus d'attention ces jours-ci? Apportez-leur des collations puis faites passer le mot.

No comments:

Post a Comment