Friday, August 21, 2020

"♫ Pas capable d'arrêter, ho hé... "♫"

200 SALLES!

Bon, plutôt 200 jeux d'évasion, en fait. Il n'y a pas de consensus réel à savoir si les jeux à distance devraient compter comme étant des "Escape Rooms", et même si personnellement, je les compte, d'autres ne seront pas du même avis.
Mais hey, pas grave! Ça reste une belle réalisation, pas vrai? Alors célébrons! Où est donc mon "escake"?


Ah, d'accord. C'est pas un vrai gâteau, c'est une tarte. N'empêche, une French Chocolate Silk, une de mes préférées! Elle vient de chez Perkins, un resto où je n'ai pas mis les pieds depuis des mois. Parce que, ben, vous savez, je n'ai pas mis les pieds dans aucun restaurant depuis des mois...
Eh, misère. ☹️
N'empêche, on pourrait dire que ce choix est très approprié - une tarte au chocolat n'est pas tout à fait un escake, mais c'est une alternative très viable. Cela fait écho à mes sentiments sur les jeux en ligne - même si la vraie chose me manque, je continue quand même de m'amuser.

Donc, vas-tu nous assommer à coup de réflexions pseudo-philosophiques sur l'industrie?

Oh, ça viendra assurément. Vous savez que je suis difficile à arrêter une fois lancé. 🤐 Mais j'ai décidé que je développerais ces commentaires sur quelques semaines, plutôt que tout radoter d'un seul coup. Pour aujourd'hui, je vais me contenter de quelques statistiques sur mes jeux complétés. Tout le monde aime ça, les statistiques, non? 😃 Et pour rester dans le thème, je vais utiliser des diagrammes en pointes de tarte! 😁 (Merci, merci, je suis ici toute la semaine. On accepte les pourboires à la sortie.)

Taux de réussite


 
Rien de bien surprenant ici, mais je semble m'être amélioré. Bien entendu, je ne suis pas le seul - la plupart des gens avec qui je joue ont eux aussi commencé "en bas de l'échelle", puis ce sont améliorés. S'ajoute aussi cette impression un peu agaçante comme quoi les jeux d'évasion sont devenus plus faciles au fil des dernières années, mais difficile de le prouver sans avoir les vrais chiffres des entreprises.

 
Dans un même ordre d'idée, ma famille semble s'être améliorée - de beaucoup. Je commence à me dire que je devrais modifier mon critère pour les salles "jouées en famille". En ce moment, si au moins 3 d'entre nous y sont, ça compte. Je devrais peut-être ne compter que les salles sans aucune contribution extérieure? À voir.

Type de jeux


 
Comme je le mentionnais ci-dessus, il n'y a pas de consensus parmi les fans d'évasion à savoir ce qui constitue une véritable "Escape Room". Clairement, je suis plutôt indulgent moi-même. Mes "200 salles" sont donc en fait 149 Escape Rooms claires et sans équivoque.
Il est clair que la pandémie de COVID-19 et la soudaine offre de salles jouables à distance ont changé mes statistiques de manière énorme. Honnêtement, j'espère que certaines de ces aventures en ligne demeureront disponibles dans les années à venir... tout en souhaitant ardemment qu'elles ne prennent plus une aussi grosse part de ma tarte.
Pour ceux qui voudraient voir en quoi chaque type correspond, voici des exemples de jeu mobile, de jeu extérieur, de jeu temporaire, de site spécial, de jeu de lobby, de réalité virtuelle, de salle à distance, et de jeu à distance.

Emplacements


 
Sans grande surprise, plus de la moitié de mes premières salles furent situées là où j'habite. Mais j'approche désormais du point où j'aurai tout joué, donc dès le moment où mon groupe de joueurs locaux se décidera à ressortir, la source se tarira rapidement.
Relativement parlant, le nombre de salles jouée au Québec n'a pas changé tant que ça. La grosse différence se situe au niveau des douzaines de salles jouées autour du monde, suite d'abord à mon voyage en famille au Royaume-Uni, et aussi (encore une fois) aux jeux à distance.

Durées


 
Ici à Ottawa, les salles de 45 minutes étaient la norme, pour mon plus grand chagrin. Heureusement, cette tendance est tranquillement en train de changer. Je préfère toujours les jeux plus longs, mais ceux-ci continuent de se faire rares.

Qui m'accompagne?


 
Pour ceux qui se posent la question, les "Roomies" désigne le (très peu stable) groupe de gens avec qui je joue une fois par mois - d'abord dans la région, puis désormais de nos demeures respectives. La principale raison pour laquelle ils sont plus présents dans la première centaine est qu'il m'a fallu plus de mois pour la compléter.
Le changement majeur des dernières années est que je fréquente de plus en plus les autres blogueurs, en plus de participer à des événements communautaires comme le "Triathlon des Accros" et "Énigmorama". Et depuis les jeux en ligne, le nombre de fois où j'ai répondu par l'affirmative à la question "hey, on fait telle salle ce soir, d'autres intéressés?" est assez flagrant. On peut aussi voir que j'ai cessé d'inviter de demander de supplier sans vergogne mes amis de se joindre à moi. (Mais n'allez pas croire que ça n'arrivera plus. Je vous aurai bien un jour ou l'autre! 😈)

Durée de vie


 
Il n'est pas si surprenant de voir que moins de la moitié des 100 premières salles que j'ai jouées peuvent encore être essayées de nos jours. Il est plus impressionant, par contre, de voir que plus d'un cinquième de la centaine la plus récente sont déjà chose du passée. 😢
Certaines des fermetures qui ont suivi la pandémie ne m'ont pas vraiment surpris, alors que d'autres ont été vraiment crève-coeur. J'ai beau être personnellement réticent à retourner jouer en personne, je demeure très reconnaissant envers ceux qui le font. Espérons que le pire est maintenant derrière nous.

Pis, y'est-tu tanné, là?


Pantoute! 😊 Même si j'ai depuis longtemps perdu le petit "thrill" que j'avais à anxieusement me demander si je parviendrais à venir à bout de ma prochaine salle, je continue d'avoir autant de plaisir à y jouer. Évidemment, il est de plus en plus difficile de me surprendre, mais j'ai toujours un petit frisson au moment où je comprends ce qui se passe, comment les éléments de jeu se connectent entre eux, et ainsi de suite. On s'en redonne des nouvelles dans 100 salles, donc! Puissent-elles être aussi agréables! 👍

No comments:

Post a Comment