Sunday, August 8, 2021

Le Sentier du Maître-Constructeur / The Master Builder's Path - Enigma-Tic - Blainville

Belle bébelle


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Sentier du Maître-Constructeur
Emplacement:
Enigma-Tic, Blainville (https://www.enigma-tic.ca/)
# de joueurs:
2-5 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un intercom)
Décomptes:
4 verrous, 12 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Un twist sur les jeux d’évasion à Blainville! Entrez dans un monde d’exploration et d’aventure sur le Sentier du Maître-Constructeur. Découvrez une expérience innovante où jeux et histoires se rencontrent.
Plutôt que de vous échapper, vous serez chargé de résoudre la série de défis que la guilde des maîtres-constructeurs vous a préparés. Rendez-vous dans l’atelier et découvrez le secret de cette société voilée.
Jouée durant:
Été 2021
Réussie?
OUI - Environ 3 minutes restantes - 3 indices utilisés
Verdict:
"Patenteux", "Zigonneux", "Gosseux" - d'autant d'appellations québécoises plus ou moins flatteuses pour décrire une personne qui parvient, avec peu de moyens mais beaucoup d'ingéniosité, à résoudre un problème particulier. Les anglophones, eux, ont choisi d'adopter le terme "Maker", titre que les membres de cette communauté portent comme un badge d'honneur. À grand coup de MDF, d'interrupteurs, d'imprimantes 3D et de consoles Arduino, les Makers changent le monde, une "bébelle" à la fois.
Avant la pandémie, je prévoyais d'ailleurs visiter un court jeu d'évasion installé dans un "Makerspace" local, mais l'univers en avait décidé autrement. Qu'à cela ne tienne, le même univers a mené ma famille vers ce qui ne peut être que "le jeu d'évasion Maker par excellence", autant dans son thème que dans son exécution.
Bon, c'est bien beau tout ça, mais ça ne vous dit pas vraiment si je recommande la salle proprement dite. Honnêtement, j'ai des sentiments partagés. D'un côté c'est une belle salle "sans cadenas" 👍, mais elle possède aussi quelques clichés plus classiques, comme la présence d'un "runbook" 👎. Quand j'en suis parti, je me disais: "Soit c'est la plus cheap des salles haut-de-gamme, soit c'est la plus fantastique des salles 'ordinaires'." On m'a dit que l'autre scénario, "Disparue", était le meilleur jeu des deux, mais comme je n'ai toujours pas Netflix, je n'ai pas vu "Stranger Things" (série dont elle s'inspire), et j'ai préféré m'abstenir. Libre à vous de commencer par celui-là.
Pour ce qui est de notre performance, on remarque une fois de plus que la famille semble s'essoufler après quelques salles, mais bon, on en est quand même venus à bout, c'est ce qui compte. 😎
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Master Builder's Path
Location:
Enigma-Tic, Blainville (https://www.enigma-tic.ca/)
# of Players:
2-5 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Delivered via an intercom)
Tally:
4 Locks, 12 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
A twist on escape rooms in Blainville! Step into a world of exploration and adventure on the Master Builder’s path. Discover an innovative experience where gaming and story-telling collide.
Rather than escape, you will be tasked with solving the series of challenges the Master Builder’s Guild has prepared for you. Make your way into the workshop and discover the secret of this exclusive society.
Played in:
Summer 2021
Made it?
YES - With about 3 minutes left - 3 hints used
Verdict:
In Quebec slang, we have many colorful words ("Patenteux" for instance) for describing people who manage to solve technical problems, at low cost, through sheer ingenuity. English speakers, on the other hand, have settled on the word "Maker", which has become a household term in recent years. Armed with MDF panels, switches, 3D printers, and Arduino boards, Makers are changing the world, one gadget at a time.
Before the pandemic, I planned to visit a short Escape Room set in a local "Makerspace", but the universe had other plans. Well, that same universe brought me to this room, which I can only describe as THE Maker-style ER, thanks to both its theme and its execution.
Now, I realize that statement says nothing about my actual enjoyment of the game. I have mixed feelings about it, honestly. On one side, it's a good-looking room without any padlocks. 👍 And yet, it does also sport a few classical tropes, such as the use of a "runbook". 👎 I left thinking: "This is either the cheapest high-end room out there, or the most amazing of regular rooms." I've heard that their other game, "Missing", is the better of the two, but I still don't have Netflix and haven't seen "Stranger Things" (its inspiration), which I why I didn't choose it. Feel free to try that one instead.
As for our team performance, it once again seems that my family is running out of juice after a couple of game sessions. We did see it through, so it's all good. 😎
Lessons Learned (or re-learned):


Poster tiré du site web
Room poster from their website

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