Sympathiques Singeries
Images tirées du site web de l'éditeur |
Éditeurs:
Ynnis Éditions, Don't Panic Games (https://www.dontpanicgames.com/fr/jeux/escape-quest-kids-ile-au-singe/)
Auteurs:
Florian Fay, Alexandre Emerit
Illustratrice:
Clémence Perrault
# de joueurs:
1 (on suggère possiblement plus - je n'en suis pas convaincu)
Âge recommandé:
7 ans et plus
Concepts et mécaniques de jeu
- J'ai un peu hésité à présenter "L'Île au Singe" comme faisant partie d'une "collection", puisque techniquement il n'y a a qu'un seul "Escape Quest Kids" paru, et aucun autre d'annoncé. Alors que la série originale s'annonce comme trimestrielle, cette fois on nous présente ce livre comme étant le "Hors-Série #1". On va donc espérer que d'autres soient publiés à l'avenir.
- La quasi-totalité de ma critique originale continue de s'appliquer. Les mécaniques de jeu sont sensiblement les mêmes.
- Les seules véritables différences sont dans la simplicité des énigmes (puisqu'on vise un auditoire plus jeune) et dans le nombre de pages (la moitié moins que dans la série originale).
- Autre détail important: pas de "composantes" détachables. Rien non plus à découper dans le livre. Certaines énigmes semblent encourager qu'on écrive directement dans le livre, mais ce n'est jamais explicitement ordonné non plus.
Image tirée du site web de l'éditeur |
Pour
- Les énigmes demeurent variées et adéquates pour les plus jeunes.
- La trame narrative est engageante.
- J'apprécie toujours qu'on puisse laisser le livre intact pour les lecteurs qui suivront.
Contre
- Ironiquement, la simplification des énigmes (et aussi de la navigation à travers l'histoire, plus fluide et sans ambiguïté) fait qu'on perd une part de l'aspect "jeu d'évasion". L'étiquette "notquite" revient donc à la charge.
- Puisque ce livre comprend le même nombre de pages que la série Escape Game Junior, l'avantage clair que je conférais à la série régulière disparaît.
Erratum
- L'éditeur a publié une version alternative des pages 23 et 35.
Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai lus à date)
- L'Île au Singe
No comments:
Post a Comment