Sunday, August 5, 2018

Crystal Cave - FunHaven Escapes - Ottawa

Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Crystal Cave
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
10 min (was upgraded to 15 min since)
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
None
Tally:
0 Locks, 3 Deductions, 2 Tasks
Official Description:
Help the Wizard free the magic from the crystal cave. 😶
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With a little under 5 minutes left
Verdict:
Ah, those infamous "Amusement Centers" - flashing lights, loud noises, hyper kids running everywhere, coupled with those ticket-handing "arcade games" that suspiciously look like "My Lil' Casino"... Yeah, as you can guess, I'm not a fan. 😖 Of course, the kids love it.
Ottawa's FunHaven, under the moniker "Ottawa Escapes", added an escape room ("Rainforest Renegades") a few years ago, and it was met with some praise back then... until they had to close it. Its replacement, "Stewards of Time", had players running through the whole facility, in a way reminiscent of Escape Manor's museum adventures. At long last, a few months ago, the whole thing was rebooted as "FunHaven Escapes", and "Rainforest Renegades" came back to live, albeit with a number of modifications.
Now, in spite of all the knowledge I just spewed at you, I had never actually tried any of FH's rooms. It's a bit far from home, and, well, see my previous comment about amusement centers. But last weekend, I took advantage of a family trip to IKEA (ah yes, shopping at IKEA - another source of family bliss 😝) to try FH's first "Escape Mission".
What's that? It's a special kind of escape game I had not personally encountered before. The room is very short (10 minutes), has a fixed per-group price, and doesn't require booking since it's available every 15 minutes. Case in point, once we got there, the front desk attendant was able to book us right away, and pointed us toward a desk on the other side of the building, where we waited... and waited, and waited, and came back, and complained, until someone finally took care of us. 😠
Alright, so, what about the room itself? Well, it was fairly nice - the fake cave looked pretty good, reminding me of Amnesia's Disenchanted Forest. (In fact, I heard some rumors that this cave might have been recycled from the "Stewards of Time" endgame. Makes sense.) Fully automated, with no lock per se, the room is a good example of what escape rooms might become in the future. The biggest issue with it, as expected, is its very short length. We ended up spending more time waiting for that attendant than we did playing the actual game. 😒 Even with its fixed price being less expensive than what other rooms charge per-player, I still hesitate to recommend it. But hey, if you're in the area, and you want to introduce a younger crowd to the Escape Room experience, why not? As for me, I'm looking forward trying one of their "full" rooms in the near future.
Lessons Learned:


Le logo de l'entreprise - c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai mis autant d'émojis
Company logo - might explain why I put so many emojis everywhere


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Crystal Cave
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
10 min (est passée à 15 min depuis)
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Aucun
Décomptes:
0 verrous, 3 déductions, 2 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 5 minutes restantes
Verdict:
Ah, ces fameux "Centres d'amusement" - des lumières qui clignotent, beaucoup trop de bruit, des enfants un peu trop enthousiastes qui courent partout, le tout jumelé avec ces "jeux d'arcades" qui distribuent des tickets et qui ressemblent un peu à "Mon Premier Casino"... Ouais, donc, vous aurez deviné que je ne suis pas un grand fan. 😖 Mes enfants, eux, adorent, ça va se soi.
Le FunHaven d'Ottawa, sous l'appellation "Ottawa Escapes", offrait une Escape Room ("Rainforest Renegades") il y a quelques années, et à l'époque cette salle s'était méritée de bonnes critiques... jusqu'à sa fermeture. Son remplaçant, "Stewards of Time", demandait aux joueurs de courir à travers tout le complexe de jeu, à la manière des aventures au musée faites par Escape Manor. Finalement, il y a quelques mois, le concept a été rebaptisé "FunHaven Escapes" et "Rainforest Renegades" a fait son grand retour, avec certaines modifications.
Bon, malgré toute l'information que je viens de vous déblatérer, je n'avais jamais essayé aucune des salles de FunHaven. C'est un peu loin de chez moi, et puis, bien, référez-vous à la montée de lait ci-dessus, à propos des centres d'amusement. Mais la fin de semaine dernière, j'ai profité d'une visite chez IKEA (ah oui, magasiner chez IKEA - une autre source de béatitude familiale 😝) pour essayer la première "mission d'évasion" de FunHaven.
De quoi s'agit-il? C'est un jeu d'évasion un peu spécial que j'expérimentais personellement pour la première fois. La salle est très courte (10 minutes), a un coût fixe pour tout le groupe, et ne requiert pas de réservations puisque disponible à toutes les 15 minutes. Comme de fait, une fois arrivés sur place, le préposé à l'acceuil a pu nous prendre sur-le-champ, et nous a dirigé vers un comptoir à l'autre bout du bâtiment, où nous avons attendu... et attendu, et attendu, et avons fait demi-tour, et nous sommes plaints, jusqu'à ce qu'une personne vienne enfin s'occuper de nous. 😠
Bon, alors, qu'en est-il de la salle elle-même? C'est très joliment fait - la fausse caverne avait bonne mine, me rappelant un peu la forêt désenchantée de chez Amnesia. (J'ai même entendu des rumeurs comme quoi c'est la caverne de "Stewards of Time" qui a été recyclée. Ça se tient.) Complètement automatisée, sans aucun cadenas à proprement parler, cette salle est un bon exemple d'une vision futuriste des jeux d'évasion. Mon principal problème demeure la brièveté du jeu. Techniquement, nous avons passé plus de temps à attendre ce fichu préposé qu'à jouer au jeu. 😒 Même si son prix fixe est moins élevé que ce les autres salles vont demander par joueur, j'hésite quand même à en faire la recommendation. Mais bon, si vous passez par là, et que vous souhaitez faire découvrir le monde des jeux d'évasion à des plus jeunes, pourquoi pas? De mon côté, j'ai bien hâte d'essayer une de leurs "vraies" salles dans un futur proche.
Leçons à retenir:


1 comment:

  1. Escape rooms are not just fun. They are an invaluable tool or team-building and soft-skill enhancement. Here’re a few benefits it can bring to your co

    visit here : Escape Room Team Building

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