Saturday, August 5, 2017

Pirates du Galion / Galleon Buccaneers - Maître du Jeu - Gatineau

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Pirates du Galion
Emplacement:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# de joueurs:
6-8 (jouée avec 8)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
1 (Donné en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
10 verrous, 10 déductions, 7 tâches
Description officielle:
Trente crépuscules se sont écoulés depuis ce jour où ces écumeurs des mers, ces bandits ont fait de vous leurs prisonniers, leurs esclaves...
Votre chance, votre unique espoir de retourner sur la terre ferme; Le Capitaine Sarkozta annonce une visite au port Des Mille et Un Péchés. Tous les membres de l’équipage seront de sortie. Vous pourriez trouver la clé de la trappe et atteindre le pont… où vous seriez rapidement repérés par Corne de Bouc à la vigie du navire!
Votre seul allié, Bout-De-Bois, le charpentier du navire, qui convoite depuis longtemps les diamants du Capitaine, qui selon les rumeurs seraient cachés dans un des sacs de grains entreposés dans la cale. Ce gredin, qui n’a aucun remord à trahir sa chasse-partie pour s’emparer des joyaux et se venger du Capitaine lui ayant volé, sans scrupule, sa part du dernier pillage, a accepté de passer un accord avec vous : Votre liberté en échange des diamants de Sarkozta!
À partir de maintenant, vous avez 60 minutes, avant le retour des pirates, pour vous libérer, trouver la clé qui ouvre la trappe de la cale et en sortir avec le paiement pour Bout-De-Bois!
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - dépassé par 5 minutes (voir ci-dessous) - aucun indice utilisé
Verdict:
Plus de 300 crépuscules se sont écoulés... depuis ma dernière visite chez Maître du Jeu. 😁 À l'époque, j'avais apprécié l'originalité de "Crime à New York" ainsi que son esthétique, et ce malgré quelques accrocs. Depuis, j'avais entendu parler en bien de cette salle à thématique de piraterie, mais il n'était pas question d'y aller en famille puisque l'âge minimal pour participer était de 16 ans. Heureusement, au cours des derniers mois cette limite a été révisée à la baisse (un pattern commun à plusieurs jeux d'évasion) et j'ai enfin pu avoir le plaisir d'essayer cette salle avec ma famille.
Une fois de plus, on dénote tout de suite un coté original à cette salle, puisque les joueurs doivent, en plus de déverouiller une trappe au plafond, découvrir (sans l'ouvrir) le sac de grain qui contient les diamants mentionnés ci-haut.
Après un début un peu lent pour notre groupe, les choses se sont éclaircies, à l'exception d'un mécanisme qui ne semblait pas fonctionner correctement. Après 45 minutes de jeu, nous avons appelé le préposé, qui s'est rendu compte que ce mécanisme était bel et bien bloqué. Après avoir tout remis en place, il nous a confirmé que nous avions toujours droit à un indice, et nous a promis que nous aurions un peu plus de temps pour compenser. 20 minutes plus tard, nous avions tout réussi sans requérir d'indice, ce qui a amené le préposé à dire que nous étions "son meilleur groupe à date". 😎
Leçons à retenir:




If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Galleon Buccaneers
Location:
Maître du Jeu, Gatineau (https://www.maitredujeu.ca/)
# of Players:
6-8 (Played with 8)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
1 (Delivered in person, when called using a provided walkie-talkie)
Tally:
10 Locks, 10 Deductions, 7 Tasks
Official Description:
Thirty sunsets have passed since that day when these buccaneers, these bandits have made you their prisoners, their slaves...
Your chance, your only hope to return to the mainland; Captain Sarkozta announces a visit to the port of A Thousand Sins. All crew members will be ashore. You might find the key to the hatch and reach the bridge... where you would be quickly spotted by Great-Horn in the watch of the ship!
Your only ally is Wood-Chips, the ship's carpenter, who has long coveted the Captain’s diamonds, which according to the rumors are hidden in a grain bag stowed in the hold. This scoundrel, who has no remorse over betraying his homeland, grabbing the gems and taking vengeance on the Captain who unscrupulously robbed his share of the last looting, agreed to make a deal with you: Your freedom in exchange for Sarkozta's diamonds!
From now on, you have 60 minutes before the return of the pirates, to free yourself, find the key that opens the hatch of the hold and escape with the payment for Wood-Chips!
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - 5 mins past (see below) - No hint used
Verdict:
300 sunsets have passed since... my last visit to Maître du Jeu. 😁 Back then, I particularly valued "New York Crime" for its original premise and its visuals, in spite of a few hiccups. In recent months, I had heard good things about this pirate-themed room, but a family visit was out of question since the minimal age to attend was set to 16. Thankfully, this limit was lowered in recent months (a common pattern seen across Escape Room venues) and I was finally able to try it with my folks.
Once again, this room's originality quickly shows since the players are not only tasked with unlocking the trapdoor in the ceiling, but must also find out which of the bags of grain actually contains the hidden diamonds (without opening them).
After a bit of a slow start, everything started falling into place, with the exception of a mechanism that didn't seem to be working properly. Once past the 45 min mark, we called the attendant, who found out that there indeed was a technical issue. After fixing it up, he confirmed that it wouldn't count as our hint, and promised that he would give us some extra time to compensate. 20 minutes later, we had solved everything without needed a hint, which led the attendant to say we were "his best group thus far". 😎
Lessons Learned:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website

Thursday, July 27, 2017

The Visitors - Lockdown - Ottawa

If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Visitors
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 6)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
English
Hints:
2 (Delivered through a walkie-talkie found in the room)
Tally:
11 Locks, 11 Deductions, 9 Tasks
Official Description:
Searching for help in the darkness you come across a mysterious building. At first it seems like a safe haven, but something isn’t right. Coming here might have been the worst mistake of your life...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 10 minutes left - no hint used
Verdict:
Back when I first heard about Lockdown Ottawa, they were based on Parkdale, and had recently opened a second location on Ogilvie. Since then, the original location has been closed, but one of its rooms, "Return to Area 51", was moved over to the new location, where it's known simply as "The Visitors".
During my first visit, I had appreciated the mix of tongue-in-cheek humor coupled with a good sequence of original puzzles. Once again, Lockdown didn't disappoint. And since this time I was accompanied with my crew of hardcore room-solvers, we solved it without any hints - just like the month before.
Lessons Learned:


Photo tirée du site web
Picture from their website


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Nom de la salle:
The Visitors
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 6)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Anglais
Indices:
2 (Donné via un walkie-talkie trouvé dans la pièce)
Décomptes:
11 verrous, 11 déductions, 9 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 10 minutes restantes - aucun indice utilisé
Verdict:
Lorsque j'ai entendu parler de Lockdown pour la toute première fois, ils opéraient sur la rue Parkdale et venaient d'ouvrir un second emplacement sur Ogilvie. Depuis, ils ont fermé leur site original, mais une de ses salles, "Return to Area 51" a été transférée au nouvel emplacement, où elle porte désormais le nom "The Visitors".
Durant ma première visite, j'avais apprécié une bonne série d'énigmes originales dans une salle qui ne se prenait pas trop au sérieux. Encore une fois, je n'ai pas été déçu. Et comme j'étais accompagné cette fois-ci de mon équipe d'expert, nous en sommes venu à bout sans demander aucun indice - tout comme le mois précédent.
Leçons à retenir:

Thursday, July 13, 2017

The Heist - No Escape - Fredericton [Discontinued]

Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website
NOTE: I received a special discount on this game.
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Room name:
The Heist
Location:
No Escape, Fredericton (http://www.noescapefredericton.com/)
# of Players:
2-8 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered in person, when called through a walkie-talkie found in the room)
Official Description:
You are an international thief and last month you were given a mysterious invitation to retrieve documents stolen by The Badger, a legend in the community.
You've spent weeks casing the area and haven’t seen anyone go in or out the entire time. As you make your way into the house you trip off a custom made security alarm, the door and windows have locked themselves and the countdown is on. You only have 60 minutes to escape the room with the documents before the police arrive and you are thrown in jail, or worse...
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 15 minutes left - 2 hints used
Verdict:
As our road trip reached its end, we stopped in Fredericton for one night, and even though some of us played a room just the day before, no one complained when I proposed booking yet another. 😁 I was initially considering a different venue, one that advertised bilingual rooms and offered rebates for younger kids, but then I realized that their rooms came from a "turnkey" chain - nothing wrong with that, of course, but I was more interested in trying an experience that'd be unique to the area. I then set my sights on No Escape, which happens to belong to board game cafe where you can play there for free when you book a room. Their easiest room, named "Erase Martin, Save the World" seemed quite original as well.
When we made it up there, however, having taken our time in the lounge downstairs, the guy in charge realized that somehow, the room had been double-booked, with another group that just started. 😩 Thankfully, we got another room ("The Heist") proposed to us, got a bit of a rebate for our trouble, and the kids even got a candy bowl from the game lounge.
The room itself was quite nice - well furnished, yet not cluttered either. After some speculation as to whether or not the family curse 🌩 had been lifted, we waltzed our way out of the room, to the point the gentleman in charge almost missed out when my son solved the final puzzle. The man also pointed out that the room we had booked (and didn't get) was significantly easier than this one. The whole family left the place beaming with pride.
Lessons Learned:




NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
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Nom de la salle:
The Heist
Emplacement:
No Escape, Fredericton (https://www.noescapefredericton.com/)
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie trouvé dans la pièce)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 15 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Alors que notre "road trip" tirait à sa fin, nous nous sommes arrêtés à Fredericton pour une nuit, et même si certains d'entre nous avaient fait une salle la veille, personne ne s'est plaint lorsque j'ai proposé d'en réserver une autre. 😁 Au départ, je portais mon choix sur une autre compagnie, qui offrait des salles bilingues et des rabais pour les plus jeunes, mais j'ai ensuite réalisé que ces salles provenaient d'une entreprise offrant des jeux d'évasion "clé en main" - rien de mal à ça, bien entendu, mais je trouvais important de trouver une expérience de jeu qui serait unique à la région visitée. Je me suis alors rabattu sur No Escape, qui s'avère appartenir à un café de jeux de société où l'on peut jouer gratuitement sur réservation d'une salle. Qui plus est, la prémisse de leur aventure la plus facile, "Erase Martin, Save the World", semblait fort originale.
Au moment de commencer notre évasion, après de nombreuses minutes d'amusement dans ledit café, nous nous sommes fait dire que la salle avait été réservée en double, et qu'un autre groupe venait tout juste de la commencer. 😩 Heureusement, on nous a proposé une autre pièce ("The Heist"), offert un petit rabais, et même donné aux enfants un bol de bonbons en attendant.
La salle proprement dite était très bien - bien meublée mais pas encombrée. Après quelque spéculation à savoir si la malédiction familiale 🌩 avait bel et bien été levée, nous sommes passé au travers comme si c'était une balade dans le parc, au point où le responsable a failli manquer le moment où mon fils a résolu la dernière énigme. Il nous a aussi fait remarquer que la salle que j'avais réservé aurait été significativement plus facile. Toute la famille est repartie la tête haute.
Leçons à retenir:

Wednesday, July 12, 2017

The Con Man's Hideout - PEI Escape Rooms - Charlottetown [Discontinued]

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Room name:
The Con Man's Hideout
Location:
PEI Escape Rooms, Charlottetown (https://peiescaperooms.com/)
# of Players:
2-4 (Played with 3)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
Unlimited (Delivered in person, when called with a provided walkie-talkie)
Official Description:
A con man lives in your grandmother’s neighborhood, and has tricked your grandmother out of her favourite necklace. She is distraught, and you promise to get it back for her. After learning his schedule, you sneak in; as it turns out, he has booby-trapped his house, and you are locked inside.
Played in:
Summer 2017
Made it?
YES - With a little over 12 minutes left - 4 hints used
Verdict:
If you've been keeping track of the recent posts, you won't be surprised to hear that once our family road trip took us to Prince Edward Island, I just had to play at least one room in that province. My choice went to PEI Escape Rooms because of its peculiar background: the entirety of their profits go to something called the Voluntary Resource Centre (which owns them, if I got that right). I'll admit it, I was a bit intrigued after reading their on their website stuff like: "Consistent with our values of social justice, we pay fair wages to our staff, and offer this paid work to underemployed individuals who have shown a spirit of volunteerism and community engagement. Our rooms are designed and created using re-purposed and donated items as much as possible."
For a number of (unrelated) reasons, we decided that I'd only bring my two eldest this time around, and we picked their easiest room with the specific intent of breaking that alleged curse. 🌩
Once we stepped in, a couple things got me weary (this was the first escape room where I was told "oh, and if gets too hot in here, you can just open that window" 😲), and at first we weren't too sure where to start, but eventually everything started falling into place, the puzzles proved to be quite logical, and we were victorious!
Lessons Learned:


Photo réelle de la salle tirée du site web
Actual room picture from their website


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Nom de la salle:
The Con Man's Hideout
Emplacement:
PEI Escape Roms, Charlottetown (https://peiescaperooms.com/)
# de joueurs:
2-4 (jouée avec 3)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Illimités (Donnés en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie fourni)
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
OUI - Un peu plus de 12 minutes restantes - 4 indices utilisés
Verdict:
Si vous avez suivi mes dernières publications, vous ne serez guère surpris d'apprendre qu'une fois parvenu sur l'Île-du-Prince-Édouard, je considérais n'avoir d'autre choix que de jouer à au moins une "Escape Room" dans cette province. Mon choix s'est porté sur PEI Escape Rooms étant donné leur background pour le moins particulier: la totalité de leurs profits est versée à un organisme nommé le Voluntary Resource Centre (à qui ils appartiennent, si j'ai bien suivi). Je l'admets, j'étais quelque peu intrigué avec avoir lu sur leur site web que: "conformément à nos valeurs de justice sociale, nous rémunérons adéquatement nos employés, et offront ces postes salariés à des indivus en manque de travail qui ont fait preuve de volonté bénévole et d'engagement communautaire. Nos salles sont conçues et construites en utilisant un maximum de dons et d'objets réutilisés."
Pour un certains nombre de raisons (autres), nous avons décidé que cette fois-ci je n'emmènerais que mes deux plus vieux, et nous avons choisi leur salle la plus facile dans le but avoué de finalement vaincre notre prétendue malédiction. 🌩
Une fois à l'intérieur, quelques trucs m'ont un peu inquiété (c'est bien la première salle où l'on me dit "et s'il fait trop chaud, vous n'avez qu'à ouvrir la fenêtre" 😲), et au départ nous ne savions pas trop où nous lancer, mais graduellement les pièces du puzzle se sont mises en place, les énigmes se sont avérées logiques, et nous fûmes victorieux!
Leçons à retenir:

Friday, July 7, 2017

La Chambre des Secrets / The Chamber of Secrets - Room Escape Atlantic - Dieppe [Discontinued]

NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
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Nom de la salle:
La Chambre des Secrets
Emplacement:
Room Escape Atlantic, Dieppe (http://www.roomescapeatlantic.com/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Spécial(voir ci-dessous) (donnés en personne, lorsque appelé via un intercom)
Description officielle:
Avez-vous déja rêvé de marcher les couloirs de college Poudlard? Y voici votre chance! Lancez-vous dans la recherche de la Chambre des Secrets afin d'aider Harry Potter à combattre les forces sombres qui entourent Poudlard. Gardez en tête, trouver la Chambre des Secrets pourrait être l'épreuve la plus facile. Défendre Poudlard contre Voldemort et échapper avec votre vie se prouvera en effet être le défi le plus difficile.
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
NON
Verdict:
Alors que ce poursuivait notre petit "road trip" familial et que nous arrivions dans la région de Moncton, deux des femmes de ma vie célébraient leurs anniversaires respectifs. Quoi de mieux, donc, qu'une autre petite Escape Room pour célébrer le tout?
Notre choix s'est porté sur REA car leurs salles (comme leur site web) étaient officiellement bilingues. Les enfants manifestaient également beaucoup d'intérêt pour la thématique Harry Potter. J'avoue que j'ai moi aussi apprécié toutes ces références et tout ce matériel (baguettes, costumes, cartes) à saveur Rowlinguesque. (Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un jour ou l'autre, REA va recevoir un appel d'un avocat. 😇 Mais bon, il suffirait de gommer les références les plus explicites, et de garder l'idée d'une "école de sorcier", et voilà tout.)
Pour ce qui est de l'expérience de jeu, chaque salle était bien décorée et les énigmes étaient nombreuses. Les joueurs doivent choisir à l'avance le nombre d'indices auxquels ils auront droit, entre 0 et 4. Nous en avons pris 4 dans l'espoir d'échapper à notre "malédiction familiale"... 🌩 mais encore une fois, nous nous sommes retrouvés à court d'indice, coincés sur le dernier cadenas. 😢
Parlant d'indices, je dois dire que certaines des énigmes ne m'ont pas semblé très limpides - je doute fort que j'aurais pu les figurer sans avoir d'indice. Une autre déception provient de la faible quantité de technologie utilisée. Pour un scénario à thématique magique, j'aurais bien aimé voir quelques effets spéciaux évoquant la magie en question, et en bout de ligne je n'en retiens qu'un seul.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


NOTE: I received a special discount on this game.
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Room name:
The Chamber of Secrets
Location:
Room Escape Atlantic, Dieppe (http://www.roomescapeatlantic.com/)
# of Players:
4-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Special (See below) (Delivered in person, when called through an intercom)
Official Description:
Have you ever dreamed of roaming the halls of Hogwarts? Well, here is your chance! Dive into the search for the Chamber of Secrets and help Harry Potter defeat the dark forces that surround Hogwarts. Keep in mind, finding the Chamber of Secrets may turn out to be the easiest task at hand, defeating Lord Voldemort and escaping with your life will prove to be the most difficult challenge of them all!
Played in:
Summer 2017
Made it?
NO
Verdict:
As our little family road trip continued and we reached the Moncton area, two of the most important ladies in my life were celebrating their respective birthdays. So what could be better than another little Escape Room to celebrate?
We chose REA because their rooms (like their website) were officially bilingual. The kids also showed a lot of interest for the Harry Potter theme. I admit that I, too, enjoyed all those references and all that Potter swag: wands, banners, maps... (Can't help but think that REA will get a phone call from a lawyer some day. 😇 But hey, all they'd need to do would be to wipe out the most obvious references, and just refer to the place as a "wizardry school", I guess.)
As for our playthrough, every room was well decorated and there were plenty of puzzles. Players are asked to pick the number of hints they'll be allowed to get (between 0 and 4) in advance. We went with 4 in the hope of breaking the "family curse"... 🌩 but once again, we ended up short, stuck on the very last lock. 😢
Speaking of hints, I must point out that a few puzzles didn't seem very straightforward - I doubt that I would ever have figured them out with a clue. Another disappointment was the low amount of tech involved. For a room with a magic theme, I would've liked to see a few special effects mimicking that magic, but I can only think of one.
Lessons Learned:

Sunday, July 2, 2017

Chez Mamie et Papi - La Société - Rimouski [Discontinued]

Ben oui, c'est la même photo que le post précédent. On n'en a pris qu'une.
Yep, same pic as previous post. Just took one.
NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
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Nom de la salle:
Chez Mamie et Papi
Emplacement:
La Société, Rimouski (http://www.lasociete.site/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Description officielle:
Ah ! Le bon jambon de Mamie ! Les bonnes patates de Papi ! C'est si réconfortant, un repas chez les grands-parents. Mais n'allez pas fouiner là où ils ne veulent pas, sous peine "de passer en dessous de la table"...
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
NON
Verdict:
Comme je l'ai déjà mentionné, nous n'avions prévu de ne jouer qu'une seule salle à La Société, et porté notre choix sur "Perdu en Mer" étant donné la prémisse originale. Mais après avoir échangé quelques anecdotes avec les gars sur place (difficile de savoir qui montrait le plus d'enthousiasme entre eux et ma propre famille), je me suis laissé convaincre d'essayer leur salle originale.
Commençons par régler un truc: même si la description ci-dessus peut porter à confusion: la "mamie" et le "papi" en question sont en fait un couple de vieux fous du voisinage qui donnent dans le cannibalisme. Certains des joueurs ont été enlevés, et les autres viennent à leur secours. La routine habituelle, quoi! 😎
Même si elle n'a pas toute l'originalité de sa petite soeur, cette salle fait quand même preuve de créativité dans ses énigmes, et d'une production de qualité dans sa mise en place.
Pour une seconde fois, nous avons démarré sur les chapeaux de roue pour ensuite coincer sur la toute dernière énigme, ce qui a mené mes enfants à conclure que nous souffrions d'une malédiction. 🌩 En rétrospective, toutefois, j'ai remarqué que des indices plus adéquats auraient pu nous aider à progresser dans chacune des deux salles. Dommage...
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


NOTE: I received a special discount on this game.
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Room name:
Chez Mamie et Papi
Location:
La Société, Rimouski(http://www.lasociete.site/)
# of Players:
4-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered through a provided walkie-talkie)
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2017
Made it?
NO
Verdict:
Like I previously said, we only intended to play one room in La Société, and so I chose "Perdu en Mer" given its original premise of being lost at sea. But after a rather hyper chat with the owners in presence (hard to say who showed the most enthusiasm, them of my own family), I got convinced to try their first room.
Right off the bat, let me clarify: the "momma" and "poppa" mentioned in the title are in fact a couple of local loonies who dabble in cannibalism. Some of the players have been kidnapped, and the others are there to rescue them. In other word, business as usual. 😎
Although it doesn't its little sister's originality, this room still shows creativity in its puzzles, and good production quality.
Once again, we got the ball rolling strongly at first, then got stuck on one final puzzle, which led my kids to reach the conclusion that we were officially cursed. 🌩 In hindsight, however, I've noticed that better hints could've made a big difference for us, in both rooms. That's unfortunate...
Lessons Learned:

Perdu en Mer - La Société - Rimouski

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Nom de la salle:
Perdu en Mer
Emplacement:
La Société, Rimouski (http://www.lasociete.site/)
# de joueurs:
4-7 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Description officielle:
Vous êtes matelots à bord du HMS SPITFIRE. Les moteurs sont arrêtés. L'alarme retentit. Vous êtes perplexe. Où est le capitaine? Qu’est-ce qui s’est passé? Ah non, nous nous dirigeons droit vers « le champ de glace », le territoire le plus redouté des marins! Beaucoup de navires ont disparu dans ces eaux. Dépêchez-vous de remettre les moteurs en marche et de changer le cap avant qu'il ne soit trop tard. Il vous reste 1 h. Faites vite, sinon, c'est la fin à coup sûr.
Jouée durant:
Été 2017
Réussie?
NON
Verdict:
Je vais être honnête: je ne gardais pas de très hautes attentes vis-à-vis La Société. Une entreprise récente, située loin des grands centres, pourrait facilement attirer une clientèle en offrant des salles de qualité moindre. Mais pour le grand bonheur de ma petite famille, mes inquiétudes n'étaient pas fondées. Gens du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, sachez que vous n'avez plus besoin d'aller jusqu'à Québec pour essayer un jeu d'évasion de qualité. Les responsables/copropriétaires sur place m'ont dit avoir essayé plusieurs salles de la métropole, et m'ont aussi parlé de leur respect pour Obsidem - ce qui n'est guère surprenant quand on voit tout le soin porté à la technologie dans cette salle. Avec plusieurs grands écrans (pour simuler des fenêtres) et de l'équipement naval authentique, on a aucun mal à s'imaginer sur un navire. Ne manque que les roulis et le tangage. Pas grand-chose à redire sur les énigmes non plus. Tout m'a semblé approprié, en dépit de notre échec. Nos hôtes se sont dit impressionnés par notre petite famille, se demandant même si nous n'allions pas réussir en un temps record. Mais une fois de plus, nous avons frappé un os à la fin, et nous sommes retrouvé coincés sur la toute dernière énigme.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Perdu en Mer
Location:
La Société, Rimouski (http://www.lasociete.site/)
# of Players:
4-7 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered though a provided walkie-talkie)
Official Description:
(See French description)
Played in:
Summer 2017
Made it?
NO
Verdict:
I'll be honest: I wasn't holding high expectations for La Société. A recently-launched business, far away from the big cities, could easily draw customers while offering lower-quality rooms. But it turned out I had nothing to worry about, to the delight of my whole family. People from Bas-St-Laurent and Gaspésie, know that you don't need to drive down to Quebec City to experience a quality Escape Room. The attendants / co-owners who were there told me they've tried several rooms in Montreal, and also mentioned how they admire Obsidem - which came as little surprise seeing all the technical work done to their room. With several large screens (to mimic windows) and genuine nautical equipment, one can easily picture himself aboard a ship. The rolling and pitching sensation was the only thing missing. I can't complain about the puzzles either. They all made sense, in spite of our failure. Our hosts said they were impressed by our family's performance, wondering if we were going to beat their standing record. Once again, alas, we hit a snag near the end, and ended up utterly stuck on the very last puzzle.
Lessons Learned: