Thursday, March 7, 2019

The Castle - Jigsaw Escape - Ottawa

A realm of magic... and duct vents.


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Castle
Location:
Jigsaw Escape, Ottawa (https://jigsawescape.com/ottawa/)
# of Players:
2-9 (Played with 5)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
2 (Delivered via an intercom found on a wall)
Tally:
13 Locks, 13 Deductions, 9 Tasks
Official Description:
It is a dangerous time in the land of Elmir. War and poverty have ravaged neighbouring countries and a dark force has invaded your land, with no one able to stop it. You and your friends are of the strongest, most heroic knights in the kingdom, but that alone is still not enough.
There have been tales of a powerful weapon that can defeat the darkness plaguing your land. You must search the castle and find the weapon; only with it can you save the kingdom from the darkness that could consume us all!
Played in:
Winter 2019
Made it?
YES - With a little under 10 minutes left - 1 hint used
Verdict:
Whenever we play down in the market, I like having "double features" where we hop between two places, and so we headed down to Jigsaw Escape to try one their most recent rooms (and one they haven't duplicated in their new Quebec City branch).
Back when I started getting into Escape Rooms, I thought of Jigsaw as one of the best venues in town. Possibly as a result of that, I now tend to get a bit underwhelmed by my visits. For instance, even though the game surface is fairly big, I have a hard time picturing a group of 9 people having to share those puzzles between them. Some game elements looked quite nice, but others seemed a bit fake, and some were downright reuse of licensed material. 🤨 And top all that, a quick look upwards was all you'd need to remind yourself you were in a modern basement. Like I said, maybe I'm too harsh? You can make your own opinion looking at this in-room team pic.
One detail in which the room outshone the one we had just played was the fact that every positive interaction, every puzzle solved, triggered a very audible, easily to recognize sound cue. That alone did wonder at confirming we had successfully solved something, and my group seemed to agree that it made for much smoother experience. (Take notes, folks!)
Lessons Learned (or re-learned):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Nom de la salle:
The Castle
Emplacement:
Jigsaw Escape, Ottawa (https://jigsawescape.com/ottawa/)
# de joueurs:
2-9 (jouée avec 5)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
2 (Donnés via un intercom placé au mur)
Décomptes:
13 verrous, 13 déductions, 9 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2019
Réussie?
OUI - Un peu moins de 10 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
À chaque fois que nous allons jouer dans le marché By, j'aime bien faire un "programme double" où nous marchons rapidement d'un endroit à l'autre, et c'est ainsi que nous nous sommes rendus chez Jigsaw Escape pour essayer une de leurs salles plus récentes (et qui n'a pas été recopiée par leur succursale de Québec).
Lorsque j'ai commencé à m'adonner aux jeux d'évasion, je considérais Jigsaw comme un des meilleurs endroits en ville. C'est probablement pour cette raison que j'ai désormais tendance à être un peu déçu de mes visites. Ici, par exemple, même si la surface de jeu est plutôt grande, j'aurais dû mal à m'imaginer un groupe de 9 personnes qui devrait s'y partager les énigmes. Certains éléments de jeu avaient fière allure, mais d'autres semblaient plutôt être du toc, et d'autres encore étaient clairement une réutilisation de matériel publié sous d'autres licenses commerciales. 🤨 Pour couronner le tout, un simple regard au-dessus de nos têtes suffisait à nous rappeler que nous étions dans le sous-sol d'un bâtiment. Comme je disais, je suis peut-être trop sévère? Vous pouvez former votre propre opinion en regardant notre photo d'équipe prise dans la salle.
Un détail sur lequel cette salle a clairement volé la vedette à ce que nous venions de quitter était le fait que chaque interaction positive, chaque énigme résolue, déclenchait un signal sonore bien audible, facile à reconnaître. À lui seul, ce détail a fait des merveilles pour nous confirmer que nous étions sur la bonne voie, et a rendu l'expérience de jeu bien plus fluide. (À la maison, on prend des notes!)
Leçons à retenir (ou à réviser):

Doctor Byward - A/MAZE - Ottawa

The doctor is IN (-terdimensional)


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Room name:
Dr. Byward
Location:
A/MAZE, Ottawa (https://amazeottawa.com/)
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
Bilingual (played in English)
Hints:
3 (Delivered in person, when called via a button in the room)
Tally:
6 Locks, 12 Deductions, 6 Tasks
Official Description:
Dr. Byward a PhD in Quantum Mechanics, brought forth the idea of Quantum Realms. He proclaimed that the space-time continuum can be bent to men's will and used to create worlds beyond our imagination. After one of his experiments ended in a catastrophe he was banished from the scientific community, his research was deemed too dangerous. He moved to the Capital of Canada and has spent the rest of his days researching ancient religions in a holy building he calls the Sanctum.
We received word of space-time irregularities originating in Ottawa. Our intelligence security have located Dr. Byward's whereabouts and we have reasons to believe that he never quit his research. Our team of scientists state that if the anomalies arising from his sanctum aren't stopped the whole universe might be in danger.
You are given a warrant to infiltrate Dr. Byward's Sanctum, your goal is to investigate and end his research once and for all.
Played in:
Winter 2019
Made it?
YES - With a little under 15 minutes left - 2 hints received
Verdict:
Last year, "Save the Parliament" left a good impression on us, and so we were looking forward A/MAZE's new offering. This new room opened a while ago, although the attendant mentioned that parts of it were still built worked on.
Indeed, parts of the game had a slightly rough, unpolished feel to it. The parts that were all done, though, looked quite good, and I was pleasantly surprised more than once. Even after the game ended, our host had a little "epilogue" of sorts for us - nothing big, but an entertaining exercise nonetheless.
We had been warned that this room wasn't as hard as its big sister, and indeed, while we had truly feared for the Parliament last year, this time around the space-time continuum always felt safe in our hands. 😎
Lessons Learned (or re-learned):


Image de la salle réelle, tirée du site web
Actual room picture from their website


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Nom de la salle:
Dr. Byward
Emplacement:
A/MAZE, Ottawa (https://amazeottawa.com/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
3 (Donnés en personne, lorsque appelé avec un bouton situé dans la pièce)
Décomptes:
6 verrous, 12 déductions, 6 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2019
Réussie?
OUI - Un peu moins de 15 minutes restantes - 2 indices reçus
Verdict:
L'an dernier, "Save the Parliament" nous a fait bonne impression, et nous avions donc hâte d'essayer cette nouvelle salle de chez A/MAZE. La salle en question a ouvert il y a quelque temps, quoique la préposée nous a dit que certains éléments devraient encore s'y ajouter à l'avenir.
Comme de fait, certaines parties du jeu nous ont semblé mal équarries, et pas tout à fait au point. Toutes les parties vraiment complètes, par contre, étaient fort impressionantes, et j'ai été agréablement surpris plus d'une fois. Même après avoir complété le jeu, notre hôtesse avait encore une sorte "d'épilogue" en réserve - rien de bien compliqué, mais un petit exercice agréable.
On nous avait prévenu que cette salle n'était pas aussi ardue que sa grande soeur, et en effet, alors que nous avions craint pour le Parlement l'an dernier, cette fois-ci le continuum espace-temps a toujours semblé être entre bonnes mains. 😎
Leçons à retenir (ou à réviser):

Saturday, February 23, 2019

Rainforest Renegades - Funhaven Escapes - Ottawa

"♫ Dans la jungle, terrible jungle... "


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Nom de la salle:
Rainforest Renegades
Emplacement:
# de joueurs:
2-8 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Anglais (mais jouée en français - voir ci-dessous)
Indices:
Illimités (Donnés via un écran, lorsque appelé en signalant à une caméra)
Décomptes:
8 verrous, 14 déductions, 11 tâches
Description officielle:
(voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2019
Réussie?
OUI - Un peu plus de 25 minutes restantes - 3 indices reçus
Verdict:
Une expédition familiale au Ikea. Une promotion sur Groupon. Ai-je besoin d'en dire plus? 😅 Même si j'ai l'habitude de planifier mes évasions plusieurs semaines à l'avance, ce coup-ci je me suis retrouvé à faire les réservations alors que nous terminions nos boulettes suédoises avant de nous lancer dans les allées.
Je suis un peu confus quant à l'historique de cette salle. "Rainforest Renegades" était la toute première salle offerte par Funhaven, il y a quelques années de cela, avant qu'elle ne soit fermée puis revenue l'an dernier. Il semble possible de venir y jouer même si vous aviez essayé l'originale, ce qu'il laisse croire qu'il s'agit en fait d'un jeu différent avec le même nom. Plus étrange encore, alors que je croyais que cette salle avait été "achetée", comme "Deep Descent", notre hôte nous a mentionné être celui qui avait fait la salle. 😕 J'aurais dû demander plus de détails mais je ne l'ai pas fait. Au moment d'écrire ces lignes, ma théorie est que le monsieur en question a fabriqué les composantes de la salle, à partir d'un design acheté d'un tiers - soit le même design qu'en 2016, soit un nouveau design sur lequel on a rajouté le thème de 2016.
Donc, la salle, en soi, donne effectivement l'impression d'avoir été assemblée sur place. Visuellement, elle n'est pas aussi impressionante que DD, et le décor est minimaliste par endroit. On y trouve quand même beaucoup de choses à voir et à faire, et quelques composantes électroniques. En plus, la salle n'utilise pas vraiment de texte, ce qui nous a permis d'y jouer en français - notre meneur de jeu nous a donné tous nos indices dans la langue de Molière. En revanche, je l'ai trouvé un peu trop empressé de nous aider, surtout dans la mesure où nous lui avons offert sa meilleure performance familiale. 😜
Leçons à retenir (ou à réviser):


Image thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Room name:
Rainforest Renegades
Location:
# of Players:
2-8 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
Yes
Language:
English (even though we played in French - see below)
Hints:
Unlimited (Delivered via a screen, while called by waving at a camera)
Tally:
8 Locks, 14 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
You were just on an Amazon trip. When all of a sudden you were captured. Can you escape from the renegades in the rainforest?
Played in:
Winter 2019
Made it?
YES - With a little over 25 minutes left - 3 hints received
Verdict:
A family trip to Ikea. A Groupon deal. Need I say more? 😅 Even though I'm used to plan my escapes several weeks in advance, this time I ended up doing the booking as we finished our Swedish meatballs, just before heading for the aisles.
I'm a bit confused regarding this room's history. "Rainforest Renegades" was the very first room hosted by Funhaven, a couple years ago, then it got shut down, and only reopened last year. It seems you can still play it even if you tried the original, which would imply it's a actually a different room with the same name. Even weirder is that while I thought this room had been "bought off", like "Deep Descent", our host mentioned that he had made the room. 😕 I should've asked for more details but didn't. As I write this, my best guess is that the gentleman in question built the room's components, from a design sold by a 3rd party - either the same design than in 2016, or a brand-new one upon which the 2016 theme was tacked.
The room, in itself, does convey the feeling of having been assembled on the spot. Visually, it's nowhere near as impressive as DD, and the decor can be a bit sparse in some spots. Still, there's plenty to see and do in there, and even a few electronic components. In addition, the room doesn't really use any text, which allowed us to play it in French - our game master provided all the clues in our native language. Unfortunately, though, he seemed a bit too hurried to help us out, especially when you consider we gave him the best family performance he had seen. 😜
Lessons Learned (or re-learned):

Saturday, February 16, 2019

Fortuna - Évasion Top Chrono - St-Jérôme

"♫ Semper crescis... Aut decrescis... "


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Nom de la salle:
Fortuna
Emplacement:
Évasion Top Chrono, St-Jérôme (https://evasiontopchrono.com)
# de joueurs:
2-4 (jouée avec 2)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Français
Indices:
3 (Donnés via un intercom invisible, lorsque appelé de vive voix - "Fortuna?")
Décomptes:
11 verrous, 20 déductions, 16 tâches
Description officielle:
Et s’il était possible d’avoir des révélations et de voir le futur? Madame Fortuna ne se trompe jamais. Elle voit tout! Venez visiter la diseuse de bonne aventure et elle vous dévoilera peut-être des faits intéressants au sujet de votre avenir! Mais gare à vous, ne la contrariez pas, car elle pourrait s’amuser à changer votre destin à tout jamais!
Jouée durant:
Hiver 2019
Réussie?
OUI - Un peu moins de 15 minutes restantes - 2 indices demandés
Verdict:
Je sais que certaines personnes préfèrent faire des jeux d'évasion en couple, mais comme vous aurez remarqué, ce n'est pas mon cas - j'ai tendance à préférer des groupes un peu plus gros. Par contre, si mon épouse m'offre d'aller jouer une salle dans le cadre d'une escapade romantique, ce n'est pas moi qui va refuser! ❤️
C'était notre première visite chez Évasion Top Chrono, et on nous a dit que "Fortuna" était leur plus récente salle, plus "avancée techonologiquement" que ses consoeurs. Je ne suis pas vraiment en mesure d'évaluer Évasion Top Chrono en général, donc, mais cette salle-ci était fort agréable, avec une prémisse plutôt originale et bon nombre d'énigmes variées. Je crois que ma plus grosse déception vient de la présence de certains éléments de décor de qualité moindre (des décorations d'Halloween, essentiellement) dont l'apparence (et parfois les sons) nuisaient plus qu'ils n'aidaient à l'ambiance, selon moi. N'empêche, un moment agréable qui a donné le ton à notre week-end d'amoureux.
Leçons à retenir (ou à réviser):


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


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Room name:
Fortuna
Location:
Évasion Top Chrono, St-Jérôme (https://evasiontopchrono.com)
# of Players:
2-4 (Played with 2)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
French
Hints:
3 (Delivered via disembodied voice, when called out loud - "Fortuna?")
Tally:
11 Locks, 20 Deductions, 16 Tasks
Official Description:
(See French version)
Played in:
Winter 2019
Made it?
YES - With a little under 15 minutes left - 2 hints requested
Verdict:
I know that some folks do prefer playing escape rooms as a couple, but as you probably noticed, I'm not like that - I tend to prefer larger groups. Of course, though, should my significant other suggests that we go play a room during a romantic getaway, I sure won't say no! ❤️
That visit to Évasion Top Chrono was our first there, and we were told that "Fortuna", being their most recent addition, was more "technologically advanced" that its older sistem rooms. This means I can't judge for the venue as a whole, but I can still say that this room was quite enjoyable, with a fairly original premise and a good amount of puzzles of various sorts. I think that my biggest disappointment was due to the presence of a few set pieces of cheaper quality (Halloween decorations, essentially) whose appearance (and even sounds, in some cases) hindered the ambiance more than it helped, in my opinion. Nonetheless, we had a good time over there, that set the tone for the remainder of romantic weekend.
Lessons Learned (or re-learned):

Thursday, February 7, 2019

The Cellar - Key Quest - Ottawa [Discontinued]

"Please don't search inside the garbage bins..."


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Room name:
The Cellar
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 4)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Constraints:
Yes
Language:
Bilingual (Played in English)
Hints:
3 (Delivered in person, when called via a provided walkie-talkie)
Tally:
9 Locks, 12 Deductions, 6 Tasks
Official Description:
A psychopathic serial killer has been terrorizing the neighbourhood. Several victims have been abducted leaving behind only chilling and hollow remnants of what was once their cherished lives.
Now, you find yourselves as the latest victims. The killer has taken you to a dark cellar where you too will… breathe your last breaths unless you are cunning enough to escape.
Untangle the sinister and nightmarish clues to unravel this tangled web of mayhem and chaos.
Played in:
Winter 2019
Made it?
YES - With about 7 minutes left - 1 hint used
Verdict:
I had picked this "room" for the second part of our visit to Key Quest, and in retrospect it was a good choice because it was the hardest of the two. My teammates felt "properly" challenged this time, although it's not clear how much of that challenge was on purpose - the attended mentioned that a component had broken at some point in the past, and so they tweaked the endgame accordingly.
The game had a lot more components and decorative pieces, but most of those were of "dollar store" quality level. Still, the extra effort it took to spread all those pieces around the room helped reduced the "mobile game" feel. And in the end, we scored another win (and more coupons).
Lessons Learned (or re-learned):


Image tirée du site web
Picture from their website


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Nom de la salle:
The Cellar
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 4)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en anglais)
Indices:
3 (Donnés en personne, lorsque appelé via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
9 verrous, 12 déductions, 6 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2019
Réussie?
OUI - Environ 7 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
J'avais choisi cette "salle" pour la deuxième partie de notre visite chez Key Quest, et en rétrospective c'était un bon choix puisque c'était la plus difficile des deux. Durant cette seconde aventure, mes compagnons ont senti un niveau de défi plus "adéquat" que pour la précédente, même si nous ignorons si cette situation était vraiment volontaire - la préposé a mentionné que dû au bris d'une composante dans le passé, la finale du jeu avait dû être modifiée.
Le jeu avait aussi beaucoup plus d'éléments décoratifs, mais la plupart d'entre eux semblaient tout droit sortis d'un magasin à 1$. N'empêche, les efforts nécessaires pour distribuer toutes ces babioles à travers la pièce ont aidé à réduire la sensation d'être en train de jouer à un "jeu en boîte". Et en bout de ligne, nous avons obtenu une seconde victoire (et encore plus de coupons).
Leçons à retenir (ou à réviser):

Vacation Vandals - Key Quest - Ottawa [Discontinued]

"Please don't search inside the paper towel dispenser..."


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Room name:
Vacation Vandals
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 4)
Duration:
45 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
3 (Delivered in person, when called via a provided walkie-talkie)
Tally:
10 Locks, 12 Deductions, 8 Tasks
Official Description:
Your dream vacation is booked. Your bags are packed and all that is left is a quick stop by the travel agency to pick up your tickets. When you pull into the parking lot, you can see the front door to the travel agency has been smashed. Cautiously you enter the room only to find the infamous Vacation Vandals have ransacked the office. Find your tickets and you will still have time to make it to the airport!
Played in:
Winter 2019
Made it?
YES - With a little over 15 minutes left - 1 hint used
Verdict:
An interesting side-effect of starting a blog about Escape Rooms is that you end up wanting to try out a bunch of rooms (fun!) at every venue out there (not so fun). And for almost two years, I've known that eventually, in the name of entertainment journalism 😎, I would have no choice but to head to toward Ottawa's Laser Quest in order to try out their "Key Quest" rooms.
Why was I so reluctant? Because I had already been told (as I would have suspected anyway) that Key Quest is basically just a couple "mobile rooms" that were designed at Laser Quest HQ, then mass distributed among their branches. When you "book a room", they basically use one of their spare rooms meant for birthdays and corporate events, and then pop open a big crate where they store the whole thing, decorations and all, and that also doubles as an in-game container. The above quote about paper dispensers is real - the room basically plays as if someone had brought a pop-up game from a mobile escape company, over to some space booked separately.
Now, assuming you've set your expectations to the right level, can it work? Yes, of course. The rooms are pretty cheap (15$ plus tax for 45 min), but then again so are FunHaven's (20$ plus tax for 60 min), and those are much nicer rooms. But hey, if you succeed to escape in time, you get rebate coupons for Laser Quest, so if you're into laser tag, it's a pretty decent deal overall.
This specific adventure felt a bit too linear, but we appreciated the tongue-in-cheek feel of the whole thing, as we breezed through it fairly easily. We were somewhat glad that there was only 4 of us, given room size and puzzle count.
Lessons Learned (or re-learned):


Image tirée du site web
Picture from their website


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Nom de la salle:
Vacation Vandals
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 4)
Durée:
45 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
3 (Donnés en personne, lorsque appelé avec un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
10 verrous, 12 déductions, 8 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Hiver 2019
Réussie?
OUI - Un peu plus de 15 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
Un des effets secondaires particuliers d'avoir un blogue sur les jeux d'évasion est que vous vous retrouvez à essayer tout un tas de salles (yé) dans tous les endroits inimaginables (ouin). Donc, pendant presque deux ans, j'ai su que je devrais bien, un jour ou l'autre, aller au Laser Quest d'Ottawa pour y essayer les salles "Key Quest", au nom de l'intégrité journalistique du divertissement. 😎
Pourquoi y aller ainsi à reculons? Parce qu'on m'avait déjà confirmé ce que je suspectais depuis le début: que Key Quest n'est en fait qu'une poignée de "jeux mobiles" conçus par la maison-mère et redistribués à ses filiales. Lorsque vous "réservez une salle", les gens sur place vous assigne une des salles qui sert habituellement à faire des fêtes d'anniversaires et des événements corporatifs, et y ouvrent une grosse caisse où sont stockés tous les éléments du jeu, décorations comprises, et qui est réutilisée dans le jeu lui-même. La citation servant de sous-titre à cet article est bien réelle - on nous a prévenu de ne pas manipuler les distributeurs de papier déjà en place dans la salle. En gros, on obtient la même expérience de jeu que si une compagnie de jeux d'évasion mobile venait s'installer dans un local réservé séparément.
Bon, en présumant maintenant que vos attentes sont à la bonne hauteur, est-ce que ça peut aller? Oui, bien entendu. Ces salles sont peu onéreuses (15$ plus taxes pour 45 minutes), mais celles de FunHaven le sont également (20$ plus taxes pour 60) et les salles y sont bien meilleures. Mais bon, si vous parvenez à vous enfuir, vous gagnerez des coupons-rabais pour Laser Quest, et si vous êtes amateurs de tag laser, ça devient une plutôt bonne offre.
Pour en venir à cette aventure spécifique, elle nous a paru un brin trop linéaire, mais nous avons apprécié son humour pince-sans-rire, et l'avons complété sans heurt. Nous étions plutôt content de n'être que 4 cette fois-ci, vu l'espace un peu restreint et le nombre d'énigmes.
Leçons à retenir (ou à réviser):

Sunday, January 27, 2019

Jeux de table - Escape Room Le Jeu: Réalité Virtuelle - Spin Master

"♫ Tu me fais tourner la tête... "





Éditeur:
Identity Games, Spin Master (US/Canada), Riviera Games (France)
Concepteur:
Inconnu (chou!)
Artiste:
Inconnu (re-chou!)
Langues:
Anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Espagnol & autres
# de joueurs:
3-5 (3-4 à mon avis)
Age:
16 ans et + (10 ans et + à mon avis)
Durée:
60 min

Références sur le site BoardGameGeek:

Concepts et mécaniques de jeu

Photo tirée du site web de l'éditeur
  • L'essentiel du jeu, dans sa forme et sa structure, est très semblable à "Escape Room: Le Jeu", dont j'ai déjà écrit une critique il y a un certain temps. Ici, je mets donc l'emphase sur les particularités de cette version.
  • Ce jeu est distribué conjointement avec une appli gratuite (et obligatoire) qui fonctionne sur les téléphones iOS et Android, via une boîte Google Cardboard. Une de ces boîtes est incluses dans le jeu.
  • Tandis que le jeu original utilisait un symbole "Chrono-Decoder" sur certaines de ses composantes, cette fois-ci on va plutôt trouver une icône "VR". Chaque fois que vous apercevez ce symbole sur éléments de jeu, cela signifie que vous devrez consulter l'environnement virtuel pour résoudre cette énigme.
  • À quoi ressemble ce monde virtuel? Avec un téléphone exécutant l'appli et placé à l'intérieur de la boîte Cardboard, vous avez accès à une scène de 360° qui peut être explorée par un joueur à la fois.
  • Il est possible d'interagir avec la scène, dans une certaine mesure. On distingue un curseur au milieu de votre champ de vision, et ce dernier change d'apparence lorsque vous êtes en train de regarder un élément interactif. La boîte Cardboard a un bouton que vous pouvez enfoncer pour déclencher l'action.
  • Ces interactions, bien que limitées, signifient qu'il est possible que "l'état" de l'environnement virtuel vienne à changer. Même si le gros du jeu se déroule "en vrai", certaines choses peuvent vous amener à progresser dans le monde virtuel, vous donnant alors accès à de nouveaux indices à appliquer dans le jeu sur table.
  • J'ai déjà parlé du "Chrono-Decoder" qui était une pièce maîtresse du jeu original. Je veux donc être clair: il n'est PAS inclus dans cette boîte! Même si la principale dynamique du jeu consiste à identifier les 4 clés à insérer dans les 4 fentes, à trois reprises, vous aurez le choix entre 1) utiliser le Chrono-Décodeur venu d'une autre boîte, ou 2) utiliser un second appareil électronique (téléphone ou tablette) qui roule la même appli, mais cette fois-ci en tant que Chrono-Décodeur virtuel. Nous avons essayé les deux modes, et je trouve qu'il n'est vraiment pas aussi agréable de jouer sans les vraies clés.
Pour
  • La réalité virtuelle fonctionne plutôt bien, nous fournissant un niveau d'interaction qu'on ne voit pas avec les autres jeux en boîte.
  • Le format général du jeu (avec le Chrono-Décodeur, les trois "verrous" successifs et les composantes papier jetables) demeure un de mes favoris pour jouer en équipe.
  • Si vous possédez votre propre Google Cardboard (ou un quelconque appareil compatible), rien ne vous empêche de jouer avec plusieurs copies du monde virtuel, permettant à plusieurs personnes de profiter de la vue en 360 degrés en même temps. Par contre, souvenez-vous qu'on doit parfois progresser dans l'environnement virtuel, et qu'il sera alors possible de rester "coincé" dans un casque tandis que l'autre a progressé à l'étape suivante.
  • Le jeu offre un scénario gratuit à télécharger et à imprimer. Toutefois, il ne dure que 15 minutes, ce qui implique aussi qu'il n'est pas compatible avec le Chrono-Décodeur et requiert un 2e téléphone (ou une tablette).
Contre
  • Comme indiqué ci-dessus, si vous jouez sans le Décodeur (et ses clés de plastique), l'expérience n'est pas aussi agréable.
  • Dépendamment de vos co-équipiers (surtout les plus jeunes), vous devrez peut-être avoir à arbitrer l'utilisation des lunettes virtuelles, pour que chacun puisse en profiter.
  • Le jeu souffre du même problème que j'ai constaté dans d'autres extensions de ERLJ: les nouveaux scénarios ne sont tous simplement pas aussi agréables que leurs tout premiers. Il n'y a fondalement aucune raison à cela - le système de jeu devrait pouvoir s'adapter à tous les thèmes et types de scénarios. Et pourtant voilà, les gens chez Identity Games semblent avoir beaucoup de mal à créer des aventures qui sont à la fois "difficiles" et "justes". De même, ils semblent avoir du mal avec les scénarios de type "investigation".

Un Petit Avertissement

De par le passé, les éditeurs ont fait un excellent travail à fournir des fichiers de remplacement pour les composantes dites "jetables". Dans "Submarine", toutefois, ils n'offrent en ce moment qu'une seule des deux faces d'un bout de papier. 🤨 Vous voudrez donc probablement faire un scan de l'autre face pour utilisation future. (Ou bien allez voir ma propre tentative ici.)


Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai essayés)
  • Down Below (Scénario gratuit à imprimer - trouvez-le ici)
  • Submarine
  • Face à l'Ennemi!