Saturday, August 25, 2018

Warp Inc. - Immersia - Laval

NOTE: J'ai reçu un rabais spécial pour cette salle.
Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Warp Inc.
Emplacement:
Immersia, Laval (https://immersia.ca/)
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Illimités (Donnés via un intercom présent dans la pièce)
Décomptes:
8 verrous, 9 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Warp inc. est la seule compagnie sur Terre actuellement capable d'offrir des voyages dans le temps. Elle est sur le point d'inaugurer le modèle W001, premier modèle accessible au grand public.
Dans sa recherche pour des candidats aptes à venir tester ce premier modèle, vous avez été choisi afin de vivre cette expérience unique au monde.
Quelles époques allez-vous être en mesure de vivre? Existe-t-il des risques lors de voyages spatio-temporels? Quelles découvertes serez-vous en mesure de faire? La seule façon d'avoir les réponses, est de venir le tester par vous-même.
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 3 minutes restantes - 2 indices utilisés
Verdict:
Quand on passe son temps à suivre ce qui se passe chez les nombreuses entreprises de jeux d'évasion du Québec, il n'est pas surprenant de découvrir l'existence d'autres gens comme nous. Ça fait donc un petit bout que j'avais découvert l'existence du blog Les Captivés. Un blog qui parle de jeux d'évasion, un peu comme le mien. Un blog, disons-le, très réussi. Avec un background journalistique, un design dynamique, et des pages colorées, force est d'admettre que... j'en suis maladivement jaloux. 😝
Mais bon, plutôt que de bouder dans mon coin, je me suis promis que j'essaierais de rencontrer ce duo de "Captivés" et de faire une salle (ou deux ou dix) en leur compagnie. Cette occasion s'est présenté alors qu'ils entreprenaient une brève (mais intense) expédition montréalaise, et que je me trouvais dans le coeur des Laurentides. Je me suis invité 😅 alors qu'eux et leurs amis allaient visiter Immersia, cette entreprise lavaloise que j'apprécie beaucoup. Après une brève angoisse, j'ai pu constater que Marc et Jessica (à droite sur la photo) sont éminemment sympathiques. Ce fût un plaisir de discuter avec eux durant de nombreuses minutes. (Bon, quand je dis discuter, j'ai parfois l'impression que c'était surtout une alternance de "Gilles qui parle trop" et de "Gilles qui s'excuse de parler trop", mais bon. 😳)
Pour ce qui est de la salle, elle ne m'a pas déçu. Avec son décor saississant (la blancheur éclatante de la salle d'introduction fait presque mal aux yeux), l'humour de sa vidéo d'introduction, et des objectifs de jeu clairement définis et faciles à suivre (ne vous fiez pas à la vague mise en situation ci-dessus, les choses se précisent rapidement une fois la partie débutée), il s'en est fallu de peu pour que "Warp Inc." ne devienne mon nouveau coup de coeur, mais après mûre réflexion, je laisse encore cet honneur au "Week-end au Chalet".
Leçons à retenir:


Photo de la salle réelle (!) tirée du site web
Actual room picture (!) from their website


NOTE: I received a special discount on this game.
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Warp Inc.
Location:
Immersia, Laval (https://immersia.ca/)
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Unlimited (Given through an intercom located in the room)
Tally:
8 Locks, 9 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
Warp inc. is the only company on Earth with the ability to make you travel through time. They will soon launch the W001 model, the first model accessible to the public.
In order to find candidates that are fit to test this first model, you have been chosen to experience this one of a kind journey.
Which eras will you be experiencing? Are there any risks involved in spatio-temporal traveling? What discoveries will you make? The only way to get these answers, is by stepping into the time travel experience of a life time.
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With a little under 3 minutes left - 2 hints used
Verdict:
When someone spends lots of time keeping an eye on the numerous escape games companies in Quebec, that someone is likely to stumble upon more people like themselves. So it had been a while since I had first discovered Les Captivés' blog. A blog covering escape rooms, kinda like mine. A blog, let's say it, very well made. With journalistic know-how, a dynamic layout, and colored pages, I have to admit that... I'm utterly jalous of them. 😝
But meh, instead of pouting in my little corner, I promised myself that I'd try to meet that "captivated" duo and play a room (or two or ten) with them. The opportunity passed as they drove to Montreal for a short (but intense) road trip, while I happened to be in the Laurentides. And so basically invited myself in 😅 as they were going to Immersia - a Laval-based business I hold in high regard - with some friends. After a short bout of anxiety, I found out that Marc and Jessica (on the right side of the picture) are very friendly. It was a real pleasure to chat with them for a rather long while. (Ok, when I say "chat", I feel like it was a mix of "Gilles talking too much" and "Gilles apologizing for talking too much", but so be in. 😳) As for the room itself, I wasn't disappointed. With a rather striking look (the initial room is so white it hurts the eyes), a pretty funny intro movie, and clear, easy-to-track objectives (yeah, don't worry about the generic description above - things become clear soon after the game begins proper), "Warp Inc." came close to becoming my new local Fave, but after cooling down a bit, I've decided to leave that title to "Weekend at the Shack".
Lessons Learned:

Saturday, August 18, 2018

Succession de John Jackson / John Jackson's Estate - Sauve Qui Peut - Québec

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Succession de John Jackson
Emplacement:
Sauve Qui Peut, Québec (http://sauvequipeut.ca/qc/)
# de joueurs:
3-8 (jouée avec 8)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Donnés via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
10 verrous, 12 déductions, 8 tâches
Description officielle:
Votre cousin éloigné est décédé violemment et vous êtes invités à identifier son corps dans une morgue en Russie... Saurez-vous tenir bon dans cette atmosphère sombre et terrifiante? Arriverez-vous à sortir de cet enfer en un seul morceau? Seule la Morgue nous le dira...
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
NON
Verdict:
Pour une seconde fois de suite, nous avons joué une "copie" d'une salle qui existait déjà ailleurs. On pourrait aisément imaginer qu'une entreprise se soit d'abord installée dans la capitale, avant d'ouvrir une succursale en région, mais ici c'est bien l'inverse qui s'est produit - "Sauve Qui Peut" a vu le jour à St-Jean-sur-Richelieu, et vient tout juste d'ouvrir ses portes à Québec.
J'avais fait, en ligne, une réservation de 8 personnes (ma famille, mon ami & ma filleule) pour "Le Secret de Denderah", mais une fois sur place, on m'a fait savoir que ce nombre de joueurs n'était pas l'idéal pour cette salle, et que nous serions un peu à l'étroit. On nous proposait donc de nous séparer en deux groupes et faire deux salles différentes. En bout de ligne, nous avons choisi de rester ensemble, mais de faire une autre salle, plus accommodante pour 8 joueurs. "Succession de John Jackson" est officiellement réservée aux 16 ans et plus, mais on nous a dit que la chose demeurait à la discrétion des parents. Je me suis dit "bah, une morgue, ce n'est pas ce qu'il y a de plus effrayant, après tout". Ouin.
Ce que j'ignorais, c'est que (au risque de vous spolier un peu plus qu'à l'habitude, chers lecteurs) l'esthétique du jeu devient de plus en plus lugubre au fil du temps, atteignant des sommets dignes d'un film de David Lynch. 😰 Aux deux tiers de la partie, mon plus jeune nous a annoncé qu'il allait faire demi-tour et sortir. Mon épouse allait l'accompagner, mais un préposé nous a offert de l'emmener avec lui dans la salle de contrôle, nous permettant de reprendre le jeu tout en offrant à mon fils une expérience agréable. Comme en témoigne notre photo, il s'est bien amusé tandis que nous échouions notre mission par une toute petite minute.
Pour en revenir à la salle elle-même, je l'ai apprécié, mais mes attentes étaient peut-être un peu trop hautes. En sortant, je me suis dit que la même salle m'aurait probablement plus impressionné à St-Jean-sur-Richelieu qu'à Québec. 😕 La chose est encore plus ironique si je me fie à certains commentaires que j'ai reçus, comme quoi la version originale est encore plus réaliste (et plus angoissante) que son clone de la vieille capitale. De quoi donner le goût d'une visite en Montérégie, donc.
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
John Jackson's Estate
Location:
Sauve Qui Peut, Quebec City(http://sauvequipeut.ca/qc/)
# of Players:
3-8 (Played with 8)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Delivered through a provided walkie-talkie)
Tally:
10 Locks, 12 Deductions, 8 Tasks
Official Description:
Your distant cousin has died violently and you have been asked to identify his body in a morgue in Russia... Will you be able to keep your cool in this dark, terrifying place? Will you make it out of this nightmare in one piece? Step into the morgue to find out...
Played in:
Summer 2018
Made it?
NO
Verdict:
For a second time in a row, we played a "copy" of a room that came from elsewhere. One might easily picture a business first opening in the provincial capital, then opening a regional branch, but here it's really the opposite - "Sauve Qui Peut" started off in St-Jean-sur-Richelieu, and just opened its doors in Quebec City a few weeks ago.
I had booked "Dendera's Secret" for 8 players (my family, my buddy & my goddaughter) online, but once we arrived, I was told that having that much people wasn't ideal for that room, and that we'd be a bit squeezed. They proposed we split into two groups and play separate rooms. Ultimately, we decided to stick together, but go with a room that would better accommodate 8 players. Even though "John Jackson's Estate" is officially a 16+ room, we were told that decision remained up to the parents' discretion. I thought "meh, a morgue isn't the scariest place there is, after all". Hmm.
What I didn't know (and I'm going to spoil things a bit more than usual, dear readers) was that the game visuals become increasingly darker as the game progresses, reaching Lynchesque levels by the end. 😰 After playing two thirds of the game, my youngest kid announced that he wanted out. My spouse was going to accompany him, but an attendant offered to take him to the control room, which allowed us to keep playing while giving my son a more enjoyable experience. As the above picture shows, he had a blast, while we ended up just one minute short of successfully escaping.
Getting back to the room itself, I enjoyed it, but perhaps my expectations where a bit too high. As I left, I couldn't help but think that the exact same room would've made a better impression on me if I had been in St-Jean-sur-Richelieu rather than Quebec City. 😕 This is even more ironic considering that I've heard that the original version of that room is even more realistic (and gloomy) than its big-city clone. Makes one consider a trip south of Montreal...
Lessons Learned:

Tuesday, August 14, 2018

Le Traqueur / Hunted - Escaparium - Saguenay

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Traqueur
Emplacement:
Escaparium Saguenay, Saguenay (https://www.escaparium.ca/saguenay-jeu-evasion/)
# de joueurs:
4-8 (4-6 recommandés) (jouée avec 8)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
3 (Indices supplémentaires au coût d'une minute) (Donnés via un intercom présent dans la pièce)
Décomptes:
11 verrous, 12 déductions, 11 tâches
Description officielle:
Faisant partie d'un groupe élite du FBI, vous et votre équipe devez appréhender un meurtrier en série. Toutefois, rendu à l'appartement du suspect, quelque chose cloche et vous réalisez rapidement que les rôles sont inversés. Il avait tout prévu. L'appartement est bourré d'explosifs. Serez-vous en mesure d'identifier qui sont les prochaines cibles du meurtrier et de vous échapper avant l'explosion?
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu plus de 20 minutes restantes - 1 indice utilisé
Verdict:
J'ai profité de ma plus récente visite au Saguenay pour faire découvrir le merveilleux monde des jeux d'évasion à mon frère cadet et sa conjointe. Mon choix s'est porté sur "Le Traqueur" car on me l'avait souvent décrite comme une "bonne salle de première génération". Je prévoyais initialement y aller avec un groupe un peu plus restreint, mais les jeunes de la parenté ont manifesté l'intérêt de se joindre à nous, et la capacité maximum de la salle est plutôt élevée, alors j'ai accepté.
À priori, puisque nous nous sommes évadés en 38 minutes, on pourrait croire que l'expérience a été un franc succès. Mais dans les faits, les choses ne furent pas si agréable. Les jeunes qui en étaient à leur seconde évasion ont beaucoup argumenté entre eux, à savoir qui d'entre eux monopolisait les énigmes, qui ne pouvait jamais rien faire, et ainsi de suite. 😑
Heureusement, les nouveaux joueurs ont tout de même trouvé l'expérience très intéressante. La salle était à la hauteur de mes attentes, somme toute bien conçue vu son âge avancé. Ceci étant dit, j'ai tout particulièrement hâte de voir "Le Pavillon Murdock", première salle 100% originale pour cette succursale, et qui devrait ouvrir très prochainement.
Leçons à retenir:


Photo de la salle réelle (Laval), tirée du site web
Actual room picture (Laval) from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Hunted
Location:
Escaparium Saguenay, Saguenay (https://www.escaparium.ca/saguenay-jeu-evasion/)
# of Players:
4-8 (Played with 8)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
3 (Extra clues can be bought for 1 min of game time) (Delivered an intercom found in the room)
Tally:
11 Locks, 12 Deductions, 11 Tasks
Official Description:
Part of an elite FBI squad, you and your team are assigned the task of tracking down a suspected serial killer and figuring out who his next victims are. However, once you arrive at his apartment, you instantly come to a realization that the hunters are now the hunted. The suspect was expecting you, thus rigging the apartment with explosives. Will you be able to complete your mission as well as escape his apartment before the explosives go off?
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With over 20 minutes left - 1 hint used
Verdict:
I took advantage of my latest visit to Saguenay to introduce my youngest brother and his spouse to the wonderful world of Escape Rooms. I ended up chosing "Hunted" because it had often been described to me as a "good first-gen room". I first thought I'd bring a smaller group, my young members of my extended family asked if they could join, and since the room capacity was fairly big, I agreed.
At first glance, you'd probably think that the whole thing was a success, given that we escaped in 38 minutes with little help. In practice, though, things didn't go that smoothly. The young'uns playing their second room ended up arguing a lot with one another, bickering as to who was hoarding all the puzzles, who couldn't do anything, and so on. 😑
Fortunately, the newcomers still enjoyed their first experience. The room met my expectations, being well-designed even though showing its age. That being said, I'm really looking forward the new "Pavillon Murdock" scenario, the first "100% new" room for this location, and which should open soon.
Lessons Learned:

Friday, August 10, 2018

Livre - Collection "Escape Game"

   
   
Images tirées du site web de l'éditeur


Éditeur:
Auteurs:
Benjamin Bouwyn, Rémi Prieur, Mélanie Vives, Melissa Faucher, Clémence Gueidan, Guillaume Natas, Florent Steiner, Erwan Giacometti, Jérome Lafond
# de joueurs:
1 (2 dans certaines aventures)

Concepts et mécaniques de jeu
  • Cette collection est née du groupe de journalistes en charge du site web Escape Game Paris, site qui compile des critiques de jeux d'évasion de France et du monde entier.
  • Les trois premiers tomes étaient composés de trois aventures distinctes, dans des albums cartonnés. Par la suite, la série est passé à une seule aventure par livre, dans des albums à couverture souple.
  • Les directives de base sont minimales: vous vous rendez à une page donnée pour commencer votre aventure, puis c'est à vous de déduire comment avancer. Les pages ne se suivent pas - certaines sont même insérées à l'envers! Un symbole indique que certaines pages peuvent être tournées, mais mis à part cette exception, c'est à vous, lecteur, de figurer quelle(s) page(s) devraient être consultées. Parfois, c'est évident, d'autres fois moins.
  • Dans les premiers tomes, les réponses cherchées étaient presque toujours des numéros de page. Dans les livres qui ont suivis, un "Index des Chemins" - une table de codes - a été ajouté pour permettre un peu plus de variété. Vous pouvez donc y chercher le code que vous venez d'obtenir, et un court paragraphe vous expliquera si vous êtes sur la bonne voie.
  • À la fin de chaque album, des sections "Indices" et "Solutions" vous permettront de vous sortir d'une possible impasse.
  • En général, une aventure ne requiert aucun accessoire particulier, outre papier et crayon. Certaines peuvent exiger un accès internet, ou même une calculatrice, mais ces prérequis sont toujours clairement indiqués en début de partie.
  • Les aventures sont presque toutes conçues pour être jouées en solo, mais il existe quelques exceptions: des aventures faites pour 2, où un joueur utilise le livre et l'autre de petites fiches (qui peuvent d'ailleurs être obtenues du site web ci-dessus).
Pour
  • Les différentes énigmes sont bien conçues, et variées. Les pages parviennent assez bien à évoquer le "feeling" des vrais jeux d'évasion.
  • Comme c'est souvent le cas avec les livres, les scénarios sont un peu plus élaborés (et divertissants) que dans les vraies salles.
  • Visuellement, les livres et leurs aventures sont colorés et très attrayants.
Contre
  • Même si j'apprécie l'idée d'avoir à chercher sa réponse à l'intérieur d'un gros index (j'en avais fait la remarque dans ma critique d'une autre série de livres), j'ai cru remarquer que mes yeux ont parfois tendance à "glisser" d'une réponse à une autre. Si je vérifie la mauvaise réponse 1234, et que la bonne réponse est 1243, je risque fortement de m'en rendre compte accidentellement. Je crois que la solution idéale aurait été d'utiliser une "double référence" comme on en voit parfois (ex: le code 1234 renvoie à la section 62 dans une autre liste, alors que 1243 renvoie à la section 93).
  • Ironiquement, même si l'idée d'une limite de temps cadre parfaitement avec un jeu d'évasion, mes sentiments sont plus mitigés que je ne l'aurais cru. C'est une chose de s'installer confortablement dans un fauteuil pour s'évader dans une aventure et résoudre des énigmes. C'en est une autre de s'installer avec un choronomètre, en espérant anxieusement que rien ni personne ne viendra troubler votre concentration...
  • C'est un détail mineur, mais je n'aime vraiment pas le terme "Escape Game" 😝 (c'est, semble-t-il, le terme le plus courant en France pour les jeux d'évasion). J'aurais assurément préféré un titre plus original pour leur collection.

Il y a longtemps que je voulais essayer cette collection, mais elle semblait difficile à obtenir au Québec. Les choses semblent avoir changés, et c'est tant mieux. Je compte bien me la procurer en entier.

Les suggestions de la maison
Si, comme moi, vous trouvez que "temps limité" et "indices illimités" ne font pas bon ménage, je vous proposerais les contraintes suivantes:
  • Si vous consultez l'Index et que le numéro choisi vous renvoie là où vous étiez, vous devrez attendre 1 minute avant de reconsulter l'Index.
  • Si vous consultez un Indice (et que ce dernier vous vient vraiment en aide), vous devez attendre 2 minutes avant de reconsulter les sections Indices et Solutions.
  • Si vous consultez une Solution, vous devez attendre 5 minutes avant de reconsulter les sections Indices et Solutions.

Déjà parus (les titres en gras souligné sont ceux que j'ai lus à date)
  • Saurez-Vous Vous Évader... 3 Aventures (album triple)
  • Lucky Luke (album triple)
  • Blake et Mortimer (album triple - 1 aventure pour 2 joueurs)
  • Prisonniers de la Fête Foraine (pour 2 joueurs)
  • Le Labyrinthe des Oubliés
  • Une Nuit à la Bibliothèque
  • Sur les Traces des Pyramides
  • Destination Terre
  • Casting Mortel
  • Le Manoir Maudit (album triple)
  • Le Temple du Pixel
  • L'Évasion d'Alcatraz (pour 2 joueurs)
  • Échoué dans les Bermudes
  • Le Secret du Dentiste
  • Le Dernier Casse
  • La Tour Noyée
  • Promenons-Nous Dans les Bois
  • Danger Dans la Mine
  • Enquête à Baker Street
  • Saurez-Vous Vous Évader? 2 Aventures (album double)

Sunday, August 5, 2018

Crystal Cave - FunHaven Escapes - Ottawa

Poster thématique tirée du site web
Flavor poster from their website
If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Crystal Cave
Location:
# of Players:
2-6 (Played with 5)
Duration:
10 min (was upgraded to 15 min since)
Multi-Room:
Constraints:
No
Language:
English
Hints:
None
Tally:
0 Locks, 3 Deductions, 2 Tasks
Official Description:
Help the Wizard free the magic from the crystal cave. 😶
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With a little under 5 minutes left
Verdict:
Ah, those infamous "Amusement Centers" - flashing lights, loud noises, hyper kids running everywhere, coupled with those ticket-handing "arcade games" that suspiciously look like "My Lil' Casino"... Yeah, as you can guess, I'm not a fan. 😖 Of course, the kids love it.
Ottawa's FunHaven, under the moniker "Ottawa Escapes", added an escape room ("Rainforest Renegades") a few years ago, and it was met with some praise back then... until they had to close it. Its replacement, "Stewards of Time", had players running through the whole facility, in a way reminiscent of Escape Manor's museum adventures. At long last, a few months ago, the whole thing was rebooted as "FunHaven Escapes", and "Rainforest Renegades" came back to live, albeit with a number of modifications.
Now, in spite of all the knowledge I just spewed at you, I had never actually tried any of FH's rooms. It's a bit far from home, and, well, see my previous comment about amusement centers. But last weekend, I took advantage of a family trip to IKEA (ah yes, shopping at IKEA - another source of family bliss 😝) to try FH's first "Escape Mission".
What's that? It's a special kind of escape game I had not personally encountered before. The room is very short (10 minutes), has a fixed per-group price, and doesn't require booking since it's available every 15 minutes. Case in point, once we got there, the front desk attendant was able to book us right away, and pointed us toward a desk on the other side of the building, where we waited... and waited, and waited, and came back, and complained, until someone finally took care of us. 😠
Alright, so, what about the room itself? Well, it was fairly nice - the fake cave looked pretty good, reminding me of Amnesia's Disenchanted Forest. (In fact, I heard some rumors that this cave might have been recycled from the "Stewards of Time" endgame. Makes sense.) Fully automated, with no lock per se, the room is a good example of what escape rooms might become in the future. The biggest issue with it, as expected, is its very short length. We ended up spending more time waiting for that attendant than we did playing the actual game. 😒 Even with its fixed price being less expensive than what other rooms charge per-player, I still hesitate to recommend it. But hey, if you're in the area, and you want to introduce a younger crowd to the Escape Room experience, why not? As for me, I'm looking forward trying one of their "full" rooms in the near future.
Lessons Learned:


Le logo de l'entreprise - c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai mis autant d'émojis
Company logo - might explain why I put so many emojis everywhere


Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Crystal Cave
Emplacement:
# de joueurs:
2-6 (jouée avec 5)
Durée:
10 min (est passée à 15 min depuis)
Salles Multiples:
Contraintes:
Non
Langue:
Anglais
Indices:
Aucun
Décomptes:
0 verrous, 3 déductions, 2 tâches
Description officielle:
(Voir version anglaise)
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 5 minutes restantes
Verdict:
Ah, ces fameux "Centres d'amusement" - des lumières qui clignotent, beaucoup trop de bruit, des enfants un peu trop enthousiastes qui courent partout, le tout jumelé avec ces "jeux d'arcades" qui distribuent des tickets et qui ressemblent un peu à "Mon Premier Casino"... Ouais, donc, vous aurez deviné que je ne suis pas un grand fan. 😖 Mes enfants, eux, adorent, ça va se soi.
Le FunHaven d'Ottawa, sous l'appellation "Ottawa Escapes", offrait une Escape Room ("Rainforest Renegades") il y a quelques années, et à l'époque cette salle s'était méritée de bonnes critiques... jusqu'à sa fermeture. Son remplaçant, "Stewards of Time", demandait aux joueurs de courir à travers tout le complexe de jeu, à la manière des aventures au musée faites par Escape Manor. Finalement, il y a quelques mois, le concept a été rebaptisé "FunHaven Escapes" et "Rainforest Renegades" a fait son grand retour, avec certaines modifications.
Bon, malgré toute l'information que je viens de vous déblatérer, je n'avais jamais essayé aucune des salles de FunHaven. C'est un peu loin de chez moi, et puis, bien, référez-vous à la montée de lait ci-dessus, à propos des centres d'amusement. Mais la fin de semaine dernière, j'ai profité d'une visite chez IKEA (ah oui, magasiner chez IKEA - une autre source de béatitude familiale 😝) pour essayer la première "mission d'évasion" de FunHaven.
De quoi s'agit-il? C'est un jeu d'évasion un peu spécial que j'expérimentais personellement pour la première fois. La salle est très courte (10 minutes), a un coût fixe pour tout le groupe, et ne requiert pas de réservations puisque disponible à toutes les 15 minutes. Comme de fait, une fois arrivés sur place, le préposé à l'acceuil a pu nous prendre sur-le-champ, et nous a dirigé vers un comptoir à l'autre bout du bâtiment, où nous avons attendu... et attendu, et attendu, et avons fait demi-tour, et nous sommes plaints, jusqu'à ce qu'une personne vienne enfin s'occuper de nous. 😠
Bon, alors, qu'en est-il de la salle elle-même? C'est très joliment fait - la fausse caverne avait bonne mine, me rappelant un peu la forêt désenchantée de chez Amnesia. (J'ai même entendu des rumeurs comme quoi c'est la caverne de "Stewards of Time" qui a été recyclée. Ça se tient.) Complètement automatisée, sans aucun cadenas à proprement parler, cette salle est un bon exemple d'une vision futuriste des jeux d'évasion. Mon principal problème demeure la brièveté du jeu. Techniquement, nous avons passé plus de temps à attendre ce fichu préposé qu'à jouer au jeu. 😒 Même si son prix fixe est moins élevé que ce les autres salles vont demander par joueur, j'hésite quand même à en faire la recommendation. Mais bon, si vous passez par là, et que vous souhaitez faire découvrir le monde des jeux d'évasion à des plus jeunes, pourquoi pas? De mon côté, j'ai bien hâte d'essayer une de leurs "vraies" salles dans un futur proche.
Leçons à retenir:


Sunday, July 29, 2018

Le Conteneur / The Container - Cübe - Montréal

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Le Conteneur
Emplacement:
Cübe, Montréal (http://www.cubecanada.ca/)
# de joueurs:
4-8 (jouée avec 5)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Oui
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
2 (Donné via des intercoms présents dans chaque pièce)
Décomptes:
6 verrous, 10 déductions, 9 tâches
Description officielle:
La compagnie de logistique Zeno a été très prospère depuis les 30 dernières années, à un point tel que ses compétiteurs se demandent bien pourquoi. Zeno couvre 80% du marché mondial des transports et possède des liens durables dans tous les pays développés. Selon la rumeur, la compagnie ne transporte pas seulement des biens commerciaux, mais peut-être bien autre chose...
Vous et vos amis journalistes décidez de vous infiltrer à l’intérieur du port commercial pour mener vos propres explorations. Lorsque vous ouvrez la porte du conteneur, votre groupe entier se fait assommer...
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Un peu moins de 2 minutes restantes - 3 indices utilisés *
Verdict:
Après fait découvrir à mes plus vieux deux endroits montréalais que j'adore, en l'occurrence "Missions Morpheus" et... Poutineville 😋, j'étais fin prêt à découvrir une nouvelle entreprise. Cübe n'a ouvert ses portes qu'il y a quelques mois, et même si j'avais entendu parler en bien de la salle "Le Boucher", c'est plutôt leur autre salle que j'ai reservée.
Malheureusement, la salle ne s'est pas montrée à la hauteur de nos attentes, allant jusqu'à être qualifiée de "déception" par certains de mes compagnons. Pour ma part, j'ai quand même apprécié cette salle et certains éléments plus subtils. À quelques reprises, après avoir reçu un indice, je me suis dit "Bah - j'aurais dû y penser bien avant!", ce qui est quand même bon signe. Néanmoins, pour une entreprise récente qui semble vouloir se démarquer du lot, je trouve que les concepteurs auraient dû prendre les leçons du professeur Scott Nicholson à coeur, et demander "Pourquoi?" un peu plus.
Lorsque nous nous sommes échappés, avec quelques minutes restantes, j'étais sincèrement convaincus que nous avions échoués, puisque nous avions choisi de demander un troisième indice. Pourtant, le préposé nous a annoncé que nous avions réussi. De ce que j'ai compris, comme un de nos indices était lié à un problème technique, il ne l'a pas compté. N'étant pas aussi convaincu moi-même, je dois une fois de plus affubler cet article d'une étiquette "victoire décevante". 😒 À quand notre prochaine victoire éclatante?
Leçons à retenir:


Photo thématique tirée du site web
Flavor picture from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
The Container
Location:
Cübe, Montreal (http://www.cubecanada.ca/)
# of Players:
4-8 (Played with 5)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Yes
Constraints:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
2 (Delivered via intercoms found in every room)
Tally:
6 Locks, 10 Deductions, 9 Tasks
Official Description:
The logistic company called Zeno had been so successful in the past 30 years that competitors have wondered why. Zeno covers 80% of the global transport market and it has strong bonds with all developed countries. There is a rumor saying that it does not transport only commercial goods, but maybe something else...
You and your reporter friends decide to go sneak into the commercial port and explore yourself. Upon opening the container door, everyone got knocked out...
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With a little under 2 minutes left - 3 hints used *
Verdict:
After introducing my oldest kids to a couple of my favorite Montreal spots, namely "Missions Morpheus" and... Poutineville 😋, I was all set to discover a new venue. Cübe only opened its doors a few months ago, and although I had heard good things about their "Butcher" room, it's their other room I booked.
Unfortunately, the room didn't quite meet our expectations, to the point of being a downright disappointment to some of my teammates. As for me, I did enjoy the room and some of its more subtle touches. There were a few instances where, after getting a clue, I thought "Bah - should've thought about that a long time ago!", and that's always a good sign. Still, for a new business that seems to want to stand out from the pack, I think that the designers should've taken professor Scott Nicholson's lessons to heart, and ask "Why?" a few times more.
By the time we escaped, with just a few minutes left, I was under the sincere impression that we had already lost, having made the decision to ask a third clue. However, the attendant congratulated us on our victory. From what I understand, since one of our clues had to do with a technical problem, he chose not to count it. Since I still have a hard time convincing myself of that, I have to once again put the "disappointvictory" tag to this post. 😒 When will we finally get another "resounding victory"?
Lessons Learned:

Apocalypse - Missions Morpheus - Montréal [Discontinued]

Si vous n'êtes pas un habitué de ce blog, cliquez ici pour quelques explications et définitions...
Nom de la salle:
Apocalypse: Tempus Fugit
Emplacement:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# de joueurs:
4-6 (jouée avec 6)
Durée:
60 min
Salles Multiples:
Contraintes:
Oui
Langue:
Bilingue (jouée en français)
Indices:
Spécial (Donnés par un personnage en jeu, via un walkie-talkie fourni)
Décomptes:
3 verrous, 17 déductions, 14 tâches
Description officielle:
Paris, 19 novembre 2022 : Les services de sécurité français ont arrêté un homme qui tentait de s’introduire de force à l’Élysée afin de parler d’urgence au président. L‘homme prétend venir du futur et affirme que des terroristes, partis ce 19 novembre, ont voyagé dans le temps jusqu’en 2522, pour faire exploser une bombe déclenchant l’Apocalypse.
Interpol est formelle, l’homme n’est répertorié nulle part. Mais ce qui est encore plus étrange, c’est qu’une intrusion a été signalée au même moment dans l’ancien atelier de Sebastian Trithemus, un inventeur et scientifique du Moyen-Âge, qui affirmait avoir fabriqué une machine à remonter dans le temps. Selon les caméras, un groupe d’individus y serait entré, mais... n’en serait jamais ressorti.
Votre équipe est dépêchée pour faire la lumière sur cette affaire. Tempus fugit... Le temps presse. Il s’agit peut-être de sauver l’avenir de l’humanité.
Jouée durant:
Été 2018
Réussie?
OUI - Avec environ 5 minutes de retard - 4 indices utilisés
Verdict:
L'arrivée d'une nouvelle salle chez Missions Morpheus me semblait une bonne excuse pour faire découvrir à mes deux plus vieux cette entreprise que j'ai en haute estime. Je m'attendais, une fois de plus, à des décors impeccables, et à une intrigue intéressante. Une fois de plus, je n'ai pas été déçu.
Dans mon article sur "Domination", j'avais mentionné que chaque salle chez Morpheus s'inspirait non seulement d'un thème, mais également d'un style cinématographique distinct. "Apocalypse" est donc "inspirée de l'univers de Terry Gilliam". Je peux comprendre l'analogie, mais disons qu'on est plus dans "12 Singes" que dans "Sacré Graal". 😏 La dernière fois, je n'ai pas parlé de l'ambiance générale, et je me sens obligé d'en toucher un mot ce coup-ci: le hall d'entrée, lui aussi, évoque un cinéma, avec du pop-corn gratuit et des banquettes pliantes.
Cette salle est officiellement une de leurs plus faciles, et je crois c'est une juste évaluation. Il faut aussi rappeler que Morpheus offre une grande quantité d'indices - jusqu'à 7 si vous jouez en mode "débutant". Malheureusement, j'ai dû, pour une seconde fois, ajouter l'étiquette "victoire décevante" à cet article. Voyez-vous, nous avons reçu les instructions pour le dernier cadenas avec 2 minutes restantes... mais il nous a fallu presque 6 minutes à venir à bout de ce foutu cadenas! 😡 Comme nous avions perdu un peu de temps dû à des problèmes techniques, le préposé nous a laissé ouvrir le cadenas et nous a quand même déclaré vainqueurs. 😕
Leçons à retenir:


"Poster" officiel tiré du site web
Official "poster" from their website


If you're not familiar with my reviews, click here for some notes and definitions...
Room name:
Apocalypse
Location:
Missions Morpheus, Montréal (https://www.missionsmorpheus.com/)
# of Players:
4-6 (Played with 6)
Duration:
60 min
Multi-Room:
Constrained:
Yes
Language:
Bilingual (Played in French)
Hints:
Special (Delivered by an in-game character, via a provided walkie-talkie)
Tally:
3 Locks, 17 Deductions, 14 Tasks
Official Description:
Paris, November 19, 2022: The French security services arrested a man who was trying to break into the Élysée to speak urgently to the president. The man claims to come from the future and said that terrorists, who left on November 19, traveled in time until 2522, to detonate a bomb triggering the Apocalypse.
Interpol is formal, the man is not listed anywhere. But what is even stranger is that an intrusion was reported at the same time in the old workshop of Sebastian Trithemus, an inventor and scientist of the Middle Ages, who claimed to have made a machine to go back in time. According to the cameras, a group of individuals has broken in... and has never come out.
Your team is asked to shed light on this case. Tempus fugit... Time is running out. It may be a matter of saving the future of humanity.
Played in:
Summer 2018
Made it?
YES - With about 5 minutes over - 4 hints used
Verdict:
The arrival of a brand-new room at Missions Morpheus seemed as good an excuse as any to introduce my eldest kids to a venue I hold in high esteem. As before, I was expecting flawless settings and an intriguing storyline. As before, I wasn't disappointed.
In my old "Domination" post, I explained that not only is every MM room designed around a specific theme, but each also follows a given cinematic style. "Apocalypse" is therefore "inspired by Terry Gilliam", and although I do understand the connection, let me warn you we're more into "12 Monkeys" territory than "Monty Python". 😏 I didn't talk about the venue's overall look last time, so I feel obligated to point that the waiting lobby is made to resemble a movie theater, complete with free popcorn and folding seats.
This room is supposed to be one of their easiest, and I think that's a fair assessment. Let's also remember that MM offers a large number of clues - up to 7 in "Beginner" mode. Unfortunately, I once again had to slap a "disappointing victory" label to this post. You see, we received instructions on how to deal with the last lock with about 2 minutes left... but it took us almost 6 minutes to get through that darn lock! 😡 Given that we had previously lost a tiny bit of time due to technical issues, the attendant chose to let us enough time to get past that lock, and declared us victorious. 😕
Lessons Learned:


Les jeunes attendent que le "film" commence
The kids are waiting for the "movie" to start